Mercure 0 Posté(e) le 22 juin 2009 A l’occasion de la « restauration » du licol a BBjoy je me suis dis que je devrais faire un post depuis le temps qu’on me le demande … Tout d’abord … évaluer les dégats pour savoir ce qu’il a changer. Là, la têtière était abimée au bout. J’ai donc pris une vieille étrivière , que j’ai mesuré pour avoir exactement la même taille que la têtière. J’ai coupé les bouts de l’étrivière en « V ». Ensuite, je me suis occupée des coutures du licol, en coupant ce qui dépassait. Le licol étant un licol de force, les coutures sont très costauds et le cuir aussi … c’est pourquoi j’ai préféré coupé la têtière au niveau de l’anneau. Après j’ai vérifié que de l’étrivière rentrait dans la boucle du licol. Lorsque j’ai des grandes de cuir a coudre, je les colles pour que ce soit plus facile a coudre et que le cuir ne se sauve pas dans tous les sens. Pendant que ça sèche on met un poids dessus pour que la colle prenne bien. Ensuite …. Les aiguilles : j’ai pris cette photo pour qu’on se rende bien compte que les aiguilles ne sont pas pointues ce n’est pas elles qu’on perse le cuir. Le fil se prépare d’une certaine façon : En premier on désépaissit les pointes Puis on les « tourne » Pour que leur bout devienne fin Enfin on cire le fil (avec de la cire d’abeille mais on peut aussi trouver du fil poissé) La cire va servir a comblé les trous autour des coutures afin qu’elles tiennent plus longtemps. Pour mettre le fil sur les aiguilles, il faut, avec le coté « pointu » de l’aiguille piqué le fil une fois … Deux fois … Puis trois fois Ensuite, on passe le fil dans le chat de l’aiguille. On fait ensuite glisser le tout vers le chat de l’aiguille Le fil est près ! On coud avec un seul fil et deux aiguilles. Avant de coudre … on griffe le cuir avec une griffe … qui permet de coudre droit. J’ai pas de photos pour le début de la couture… seulement pour la fin. On change d’ « allène », on prend la ronde au lieu de la triangulaire. On se sert de l’allène ronde pour repasser sur un point, contrairement a la triangulaire qui sert a percer le cuir. Pour finir la couture, on passe l’allène ronde entre les deux morceaux de cuir. Je referais un post plus détaillé sur la couture je pense car les photos sont pas très explicites Voila la couture est terminée On tape la couture avec un marteau pour aplatir la couture afin qu’elle ne blesse pas le cheval et qu’elle s’use moins vite. Pour la petite touche finale … j’ai abacarer les coins du cuir, ça sert a ce que le bord du cuir soit rond et ne blaisse pas le cheval. J’ai repercé les trous et ensuite on vérifie toujours que tous le trous soient assez gros pour l’ardillon de la boucle. Voila … ! Je vous referais un autre post je pense avec des photos plus jolies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Bon ... et du coup ça m'a relancé de faire cette réparation ! Téquilla a besoin d'un frontal plus grand pour son hackamore ... alors .. j'ai pas pu m'en empêcher ! ( celui là je l'ai fait hier soir ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 juin 2009 J'ai un beau licol tout neuf !!!!! Le frontal de Tek est superbe !!!! T'es super adroite de tes mains !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camille111 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Super se sujet Bravo belles réparations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 22 juin 2009 super boulot ! j'avais vu le licol...mais pas le frontal ...génial... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Marchi ! je pense que je mettrais a la suite si je fais autre chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
very good 44 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Mais c'est qu'elle est douée cette petite ! Tout ça c'est ce que tu as appris pendant ton stage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
campagne77 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Ouah tu es forte En plus tu es bien équipé Ca doit pas etre evident à apprendre tout cela. En tout cas Le frontal est vraiment superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juliie 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Wah tu as des mains de fée ^^ Le frontal est très jolie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meryl 0 Posté(e) le 22 juin 2009 C'est super ce que tu as fait !! Bravo a toi, et merci de nous faire partager ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
notreshanelle 0 Posté(e) le 22 juin 2009 tu as fait un stage de koi? sinon où as tu trouvé ces outils pour travailler le cuir? très sympa ton reportage ! tu es très créative avec le macramé et les perles ça va bien rendre sur tequila ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Le stage c'était un stage d'une semaine (le stage qu'on fait en 3° que j'ai fait il y a un an) à la sellerie de la Garde Républicaine. Les outils se sont les selliers de la garde qui me les ont offert pour mon anniversaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niskouille 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Oh Mercure T'ai très Douée ça Doit être drolement Sympas de savoir le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene2778 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Félicitation ce que tu as fais est vraiment réussi !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Tu es très douée, c'est extra ce travail Et l'explication, et géniale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kissouille 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Alors la je suis sciée t trop forte ! ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
notreshanelle 0 Posté(e) le 22 juin 2009 ça c'est un stage interessant ! c'est tyso qui t'a déniché ça? super en tout cas, t'as pas du t'ennuyer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 23 juin 2009 Non je suis rentré a la garde car je connaissait quelque sinon j'y serai pas aller ... je serais aller a LU Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
notreshanelle 0 Posté(e) le 23 juin 2009 LU, comme les biscuits petit lu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 23 juin 2009 Oui tyso y bosse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Waïkiki 0 Posté(e) le 23 juin 2009 Sacré travail, félicitation ! Le frontal est magnifique, et des photos sur les chevaux ? =D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pruno 0 Posté(e) le 23 juin 2009 Bravo ! Quels doigté ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 23 juin 2009 Waïkiki a écrit:Le frontal est magnifique, et des photos sur les chevaux ? =D pas encore mais ça ne saurait tarder ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo04 0 Posté(e) le 25 juin 2009 merci pour se super reportage!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites