Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rosanoé

pour une débutante en promenade

Messages recommandés

Alors voilà, comme je débute avec ma gentille mémère et que je pars toute seule en balade, il me faut quelques conseils. Comme d'habitude, je me suis gavée de lectures mais les livres ne répondent pas à tout... Rien de tel que l'expérience.

D'abord, comment savoir quel rythme de travail correspond à son cheval? Comment savoir si il n'est pas trop éprouvé par une promenade? Pendant combien de temps peut-on sortir en promenade en alternant les trois allures si on sort presque tous les jours? (ma Vénus a quand même 22 ans et je voudrais pas la fatiguer trop).

Deuxième problème: comment faites-vous quand un portail est ouvert et qu'un chien se précipite sur vous en aboyant? (avant de faire un sort au propriétaire, bien sûr...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la première question, je peux pas vraiment répondre... Mais pour la deuxième...

Bon, ça ne m'ai jamais vraiment arrivé de tomber sur un chien méchant, mais une fois, un berger allemand aboyait après les chevaux (j'étais avec ma cousine qui débutait) et s'approchait de leur postérieurs d'un peu trop près à mon goût. J'ai fait faire demi tour à Joss, ai un peu foncer sur le chien, puis ai parti au petit trot. Le chien n'as pas cherché à nous poursuivre. Mais bon, ça dépend du tempérament du chien et de ta jument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, avec les chiens vraiment agressifs... Je sais pas vraiment comment réagir ! Parce que si le chien saute aux naseaux du cheval pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savoir comment gerer le temps, ça se fera avec le temps, à force de sortir tu verras quel rythme ta juments peut suivre. Commence par une bonne détente au pas et après tout dépend de comment tu sent ta jument, y'aura des jours où elle sera plus actif que d'autre et vice-versa. Pour Caramel ça a bien marché, je m'adapte en fonction de ses capacitées.
Et ne t'inquiète pas car on le sent bien quand le cheval a envie ou pas envie. Wink
Mais une demi heure voir une heure de balade par jour ne lui fera sans doute pas de mal!

Pour ce qui est des chiens, tout dépend de comment est le chien et de comment ta jument réagi envers eux.
Je sais que Carou leur fait face et "attaque" mais après faut voir.
Si le chien n'est pas trop argneux essaye de lui faire face pour que ta jument puisse voir qu'elle n'a rien à craindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas qu'une question de temps pour les balades, ça dépend aussi de la météo...finalement ta jument sera plus "fringante" avec un temps frais, en hiver...qu'avec le soleil de plomb de l'été...
En ce moment...c'est beaucoup de pas, un peu de trot, un peu de galop....beaucoup de pas, du trot pour sécher le truc trempé...et beaucoup de pas !!!!
tout en sortant à des heures où ça ne tape pas trop !

Pour les chiens...perso je fonce dessus...les poneys ont vite compris le jeu...en 2 fois c'est oreilles plaquées et dents en avant...si ça ne suffit pas, ça lève les antérieurs pour écraser...finalement les dents d'un poney sont plus grosses que celle du molosse...et tant que le truc est en face et non derrière...le poney est gagnant....
....les chiens aussi comprennent vite...surtout si par malheur ils n'y croyaient pas au début...entre les dents qui les chopent par la peau du cou et les antérieurs qui essayent de les écrabouiller...au 3ème passage, ils aboient toujours....mais à la limite du portail ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok! Bon alors je charge!
Et sur la route, le mieux, c'est à droite ou à gauche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas une question de mieux...c'est juste une question de code de la route....les véhicules roulants à droite....te voilà obliger de t'y mettre avec ton véhicule à moteur à crotins....respect du code de la route obligé...et si par hasard ça te pose un problème...(passage dans un sens interdit par exemple)....descend de cheval...et te voilà en tant que piéton promenant ton animal domestique...donc autoriser d'emprunter le chemin...mais sur le trottoir !!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heyyy j'en ai encore appris une bonne pour les chiens qui aboient mdr..jvais dresser shanelle à attaquer ptdr. elle a déjà tendance àvouloir choper ma chienne quand elle se balade dans la pature alors...


moi s'ils viennent trainer dans les pates de mon cheval, à leurs risques et perils ! mais c'est vrai que quand on est débutant ça peut faire peur. à ce moment là il faut anticiper, faire ralentir ton cheval si tu as peur d'un écart de sa part. après, au fur et à mesure, ton cheval va connaitre les endroits où les chiens aboient fort, ou sautent au portail, et il va se tenir sur ses gardes tout seul. il aura de moins en moins peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question (c'est pas fini je crois): chez moi ça grimpe beaucoup. Est-ce que c'est mieux de faire les côtes au trot ou au pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De gros jambons elle en a déjà! Very Happy Faudra que je vous fasse une photo de son cucul Wink !
D'accord pour le pas (je pensais même descendre quand c'est raide) mais je croyais que c'était mieux au trot pour eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chevaux préférent souvent au trot quand ça monte, ils ont plus d'impulsion...mais le pas, ça les fait bien travailler. ça les muscle à fond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous quand on fait des balade à un endroit y'a une assez grande montée dans un chemin d'herbe, on y va au trot et à caque fois les chevaux prennent le galop donc on les laisse faire comme ils veulent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, mais je disais ça comme ça !
Ce que je voulais dire c'était de la laisser aller à son rythme Wink
(meme si elle ne va bien sur pas partir à fond les gamelles !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas sur avec de l'entrainement tu peux te taper de bons galops !!! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...