Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thaïs

désolé maispourmontrémesphoto a un pareur jedoitpasser parla

Messages recommandés

alors très en retard je vous envoie les photos des antèrieurs ( car ce sont les seul férrés .

sabot droit

face



profil



sabot gauche ( arthrosique de la courrone du coté droit , j’ai noté que justement son sabot est déformé en dessous de sa zone d’arthrose )



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ui c'est sa zoulou Very Happy
c'est un parage arthopédique qui est censé le soulagé mais sa fait & ans et quelque qu'il en a et sa n'a absolument rien changé il boite autant .
donc j'ai montrer ces photo a un pareur pour savoir si cela lui semble pas trop risqué de le déférer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y en à beaucoup qui disent que de les laissé pied nus c'est ec qui à de mieux. Les tendance change, avant c'était le contraire d'ou les férrure orthopédique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ui et c'est sa qui est chiant . on ne sait plus ce qu'il y a de bons dans la mode ou de mauvais scratch
mais vu que la ferrure n'a rien arranger ou peut ètre mème enpiré j'essaye de changer de solution

en plus la véto nous disez qu'il fallait jamais oublier de le ferrez trop tard car le fait d'ètre plus au sur ses pieds lui ferrait plus mal mais en mème temps elle lui prescrit des fer athopèdique avec une couche de plus ce qui le rend plus haut scratch

je crois que se que j'ai ecrit n'est pas très francais mais j'arrive pas a tourner mes phrases de facon a ce qu'elles le soient scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou.

C'est moi que tu as contacté Thiais. J'étais en vacance donc je n'ai pas pu voir ton message.

Pour les autres, je me présenterais plus tard dans la partie présentation. Je viens juste de rentrer et je suis un peu fatigué.

Pour le pied:

Pour aovir une bonne idée du pied, tu aurais du montrer le pied vue de dessous et sur plusieurs axes, mais ce n'est pas grave.

Ce que l'on voir sur les phots:

- des talons beaucoup trop élevés. Comme les talons sont 10 fois trop hauts, le pied bascule vers l'avant. C'est à dire que la paroi se raproche de l'angle formé par un pied bot.

Comme il ya beaucoup de force de pression en pince, c'est à dire à l'avant du pied. Comme si nous portions des talons hauts, nous aurions mal aux orteils. Le maréchal a du compenser en parant beaucoup la pince afin d'éviter les évasements. Mais on voit que l'angulation (cerclage) du pied a tendance à se modififer maglé tout. Il y donc un désacord entre la nature du ce pied et le parage effectué.

Maintenant pour ce qui se passe à l'intérieur du pied:

Voici un schméa simple du pied (pris sur wikedia):



L'angle d'un antérieur formé par la paroi est d'environ 45 degrés. Ce chiffre est discutable. Mais il n'est certainement pas de 60 ou 65 degrés. En dachant qu'il faut prendre l'angle formé par le haut de la paroi.

Pour simplifier: talons hauts = angle élevé. Logique.

Regardez à nouveau ce dessin, et imaginez les conséquences du changement d'axe sur les tendons et l'ensemble de l'articulation.



Donc en résumer, il faut que se soit ferré ou pied nu, faire un gros parage à ce cheval.

Bien sur, le pied nu représente des avantages énormes: circulation sanguine, ouverture des talons, entretie nfacile du pied, locomotion, vibration... Mais il faut bien se documenter sur la période de transition d'un cheval ferré à un cheval pied nu.

Même sans pareur sous la main, le maréchal peut déjà baisser à fond les talons et mettre une ferrure simple. Il devra aussi chercher la concavité du pied même avec un pied ferré.


Sinon voila mon site officiel:

http://www.paragenaturel.weonea.com/

Et mon blog ou tu m'as trouvé:

http://piednaturel.unblog.fr/












[img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bah !
je trouve ça super intéressant ces histoires de pieds moi ! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un pied presque pied bo sur mon cheval je m'étais bien renseignée.

Baissé les talons, ok mais sa ne se fait pas en 2/3ferrage, c'est vachement long, car le cheval est habitué à sa posture le fait de le baissé beaucoup et de faire comme tu le dis thierry, uin bon gros parrage, ferait forcé le cheval sur ses tendon à la limite de la boiterie, c'est bien entendu pas ce que l'ont veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage dans le pied nu, c'est que le cheval use un peu ses pieds tous les jours par ses propres déplacement et rien empèche le propriétaire (ou le pareur) de parer lui même très régulièrement. Ainsi, on peut modifier un pied de façon progressif. J'encourage toujours les propriétires à se former même si je sais que ma démarche est souvent incomprise. Pou rpasser un cheval pied nu, le propriétaire doit avoir lui même des notions pour au moins anticiper les problèmes.

C'est un peu le problème de mon travail, beaucoup de personne font appel à un pareur par exemple deux fois par an. Si on pare beaucoup, on peut rendre le cheval légèrement sensible voir provoquer des abcès surtout si le cheval est sur alimenté. Si on pare peu, il faut expliquer au propriétaire que le pied n'a pas encore un axe totalement fonctionnel et qu'il faudra reparer prochainement.

Dans le pied nu, l'important est donc de bien expliquer la démarche au propriétaire ce que je dois avouer, est un point qui me manquait au début. papy Pour moi c'était évident qu'un cheval que l'on venait de deferrer serait sensible au début. J'ai eu des propriétiares referrer deux jours après le parage alors que les résultats étaient d'après moi tout à fait satisfaisant. Il faut donc de la patiente.

Après pour le pied bot, faut voir le pied. Si les talons sont perchés, on pourra faire facilement quelque chose.

Parfois, l'angle formé par la paroi reste mauvais malgré un bon parage. Il faudra alors plus de temps. Tout dépend de la cause du pied bot: de naissance, traumatisque, croissance, parage.

Si c'est un problème de parage, le cheval sera de tout façon mieux avec un angle de pied naturel, c'est à dire un angle ou le pied peut focntionner de façon normale.

Encore beaucoup de maréchaux disent qu'il ne faut jamais toucher au talon. Si on suit cette logique, cela veut dire qu'un pied bot peut être une normalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et qu'est ce qu'on peut faire si le cheval...n'a pas de talon ? et pose en plus de travers son pied???

C'est le cas de Mercure, sans talon aux postérieurs et qui pose de travers...bon il est pieds nus depuis l'origine et ne boite pas...c'est juste inesthétique (ça on s'en fout !)mais vu que le voilà parti pour sauter, je ne voudrai pas qu'au bout du compte ça le gène....(c'est idiot ce que je viens de dire....vu qu'il n'a pas vraiment l'air géné !!!) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ya pas long temps, j'ai paré un poulain qui souffre d'une déviation du membre (varus).
C'est à dire que dés sa naissance; le poulain avait le membre qui pivotait.

boude

Lorsque j'ai paré, je n'ai malheureusement que constaté un très léger déséquilibre du pied. Le rôle du pareur est donc d'aider le mebre à mieux se dérouler, mais il ne pourra pas rectifier le problème puisque le problème vient du haut du membre. quoi

Par contre l'immense majorité des chevaux n'ont pas de problème d'aplomb à la naissance.

Dans la nature, l'usure quotidienne du dsabot va permettre de garder un bon équilibre du pied et donc de bons aplombs. surpris

A l'état domestique, ce n'est souvent pas le cas. C'est pour cela que contrairement à une idée reçue, il est possible de rectififfer les aplombs d'un cheval à n'importe quel age à partir du moment ou la cause est dans le propre déséquilibre du pied. paparazzi

Par contre, beaucoup de propriétaires confondent pas de talons et talons fuyants. Ils sont souvent induits en erreur par leurs maréchaux.

Voila un exemple de talons fuyants:

http://www.paragenaturel.weonea.com/galerie/389/26

Sur ce cheval, le maréchal avait dit qu'il n'y avait pas de talons et que c'était trop tôt pour parer:

http://www.paragenaturel.weonea.com/galerie/389/15

Pour cela que quand on me dit qu'un cheval a les pieds trop courts ou pas de talons, je veux toujours voir une photo. Car c'est presque toujours l'inverse. papy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu me dire ce que tu en pense, on voit très mal je sais mais j'ai pas trouvé d'autres photos.






Les aplomb sont bon, mais je te les montre quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le maréchal a plutôt fait du bon travail.

Après, je pense que les glomes ne sont pas bien développés, mais c'est malheureusement difficile à éviter sur certains chevaux ferrés. Je me trompe peut être car on voit pas bien. Je dis ça d'après l'aspet de la fourchette et de la lacune médiane.

Après pour la ferrure en elle même, je m'y connais absolument pas. blblbl

Mais l'axe du pied a l'air pas trop mal, on voit qu'il y a du travail derrière de la part de ce maréchal. papy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercure fera des photos des postérieurs à Mercure...histoire de montrer à quoi ça ressemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry je te ferais des photos demain pour les talons de Mercure. Wink


En tous cas c'est super interssant ce que tu nous dis là !!! yes study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tyerry mais d'après toi mon poney risque t'il de souffrir autant de son arthrose malgré le parage après un an quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on supprime la cause, ton cheval devrait s'améliorer.

Après ton cheval va peut être compenser musculairement à certains endroits si il e'st actuellment assez raide.

il faudra alors penser à faire des petites séance de streching pour l'assouplir.

Après sans voir exatement ce qui se passe à l'intérieur du cheval, on ne peut pas promettre de miracle et dire qu'il resortira au meilleur niveau.

Mais il y a toute les raisons pour qu'il aille mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...