Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thierry1111

Difference parage naturel et parage classique

Messages recommandés

Comme promis, je fais un petit sujet sur la question.

Je vais tenter d'être court sinon je vais remplir trois pages.

Déjà il n'y a pas un type de parage naturel, voici quelques exemples de méthodes:

-méthode Strasser (Allemande)
-Méthode KC La Pierre (USA)
-Méthode Dan Guerrera (Suisse)
-Méthode Pete Ramey et Jame Jackson (USA)

Et j'en passe.

Pourquoi ce terme de parage naturel? Tout simplment car on a constaté que les maréchaux ou vétérinaires avaient des références fausses en matières de pied. L'étude des chevaux sauvages et entre autre du mustang a montré que les chevaux avaint moins de problème de locomotion avec certaines caractéristiques de pied:

-talons bas
-paroi rectiligne
-concavité minimum.
-paroi dans le pronlongement de la sole.
...

Personnellement, je me sents assez proche de l'école de Pete Ramey. On l'a distingue souvent à l'école de Strasser, mais fondamentalement l'objectif final des deux écoles est la même.
Par contre l'école Suisse est en totale contradiction d'après moi.

Pourquoi parle t'on de période de transition?

Lorsqu'un maréchal va mettre un cheval pied nu par exemple pour ses vacances ou sa retraite, il va laisser de la matière. C'est à dire qu'il va laisser de la paroi dépassé afin d'éviter de rendre le pied sensible.

Cela fonctionne bien. Vous pouvez enlever les fers de votre et partir en randonné après, souvent il ne sera pas sensible.

Le problème vient dans l'utilisation intensive du cheval.

La paroi va alors s'écarter et créer ce que l'on appel souvent des decollements de la ligne blanche.

Le fait de laisser des talons va rendre la fourchette infionctionnelle et cela va créer des problèmes de pourriture.

A long terme, les barres vont faire pression et des hématomes vont se créer.

Donc en réalité il n'y a pas forcément une immense differnce entre parage naturel et de maréchalerie. Tout dépend du maréchal et du pareur tout simplement.

Je conseil certains maréchaux dans le pied nu et je déconseil certains pareurs dits naturels.

Par contre, dans le pied nu chaque élément est important.

Par exemple, un cheval peut être ferré avec un pied plat. Dans le pied nu, il sera indispensable de rechercher la concavité sinon le pied sera sensible.

Il faut aussi prévoire une période de transition et il est important pour garder un pied fonctionnel de parer souvent.

Bien sûr, l'axe du pied reste une chose importante ferré ou pied nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce type de parage ne convient pas a tout les chevaux si ?

yes je ne connaissais pas la différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon soucis viendrait du type de terrain qu'un cheval paré et non ferré va rencontrer...si c'est trop dur, ça risque d'être trop abrasif non ? et le cheval de se retrouver à marcher sur des oeufs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tysolfege a écrit:
mon soucis viendrait du type de terrain qu'un cheval paré et non ferré va rencontrer...si c'est trop dur, ça risque d'être trop abrasif non ? et le cheval de se retrouver à marcher sur des oeufs...


A cette interrogation je réponds toujours que si on a besoin de parer c'est que le terrai n'est justement pas assez abrasif.

Et quand on me montre un pied considéré comme trop court, il ya souvent enréalité encore beaucoup à enlever.

Par contre, un cheval pied nu peut être sensilbe pour differentes autres raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement...si on se retrouve avec un terrain trop abrasif...et plus de pied...on fait quoi ?
je ne parle pas pour mes poons...le terrain est tel qu'ils ont besoin d'un parage au minimum tous les 2 mois (l'hiver on arrive à les parer tous les mois) mais sur un truc dur avec cailloux (genre terrains calcaires caillouteux du sud de la France), ça me semble difficile de laisser un cheval pieds nus...si il travaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens avoir vu sur un magazine d'endurance une photo des sabots d'un cheval qui courait en 90km et pieds nus, j'avais été bluffé ! Un p'tit pieds tout court, tout rond, tout poli et vraiment joli ... comme quoi ça doit durement être possible ... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tysolfege a écrit:
justement...si on se retrouve avec un terrain trop abrasif...et plus de pied...on fait quoi ?
je ne parle pas pour mes poons...le terrain est tel qu'ils ont besoin d'un parage au minimum tous les 2 mois (l'hiver on arrive à les parer tous les mois) mais sur un truc dur avec cailloux (genre terrains calcaires caillouteux du sud de la France), ça me semble difficile de laisser un cheval pieds nus...si il travaille


Encore jamais vu un pied trop usé par le travail. Surprised

Ce qui ne veut pas dire qu'un pied n'a pas besoin de préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement j'ai croisé ça, avec une jument "parée naturel", plus un poil de corne, qui marchait sur la sole, talon usé, plus de fourchette, tout plat...la proprio était contente...sa jument ne la trimbalait plus et était enfin "calme"....moi j'ai juste vu une bestiole qui peinait dans le pré à se déplacer de 10 mètres, uniquement au pas et pas bien fière...
Faut dire qu'elle faisait du TREC et bossait quand même pas mal...

Sinon j'ai pris des photos du postérieur à Mercure, en sachant qu'il n'a pas été parer depuis plus d'un mois (d'où la fourchette esquintée) et que les photos...sont ce qu'elles sont !!! lol!
Et on admire au passage le changement d'alimentation d'hiver / printemps

côté droit du pied :



côté gauche du même pied :



de face (désolée pour le cailloux...je ne l'avais même pas vu !)







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un mois de parage, je trouve ça pas trop mal.

Par contre faudrait rapidement faire les barres, rebaisser la paroi, nettoyer cette fourchette.

Il faut aussi réduire un peu le pied ne pince, rebaisser légèrement les talons.

Donc d'après moi, un pied qui manque un peu de parage, mais dans l'ensemble tout àfait correcte.

Pour éviter de rendre les chevaux sensibles dans le parage anturel, i lfaut parer souvent. Quand on attend, le pied repose sur la paroi et à chaque parage il y a une petite transtion si on attend trop long temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème c'est que si on le parre normalement il boite ... Rolling Eyes

pour la fourchette elle est toujours en vrac ...j'ai beau graissé et cie elle s'étale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un bon parage, faut pas t'inquiéter pour la fourchette.

Tu peux la graisser, mais honnêtement, ça ne sert à rien.

Par contre tu dis qu'il boite après un parage?

Je pense que tu veux dire qu'il est sensible sur les cailloux non?

Enfin faudrait voir le parage.

Mais le fait de baisser la paroi peut rendre effectivemetn le cheval légèrement senble sur quelques jours selon les cas.

Mais sur ton cheval comme il n'y a pas énormément à enlever non plus, je ne pense pas que cela pose un problème.

Par contre, les barres peuvent faire pression et créer une gêne par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok Wink
mais sinon après un parage normal quand il boite c'est pas a cause des cailloux il boite même dans le sable s'il a les pieds droits c'est pour ça qu'on le part de travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est paré avec le talon droit inexistant et le talon gauche normal...le pied se retrouve de travers...
Mais si il est paré "normal" (genre joli pied d'un cheval tout de la même hauteur)...il est raide boiteux !
faudra qu'on refasse des photos quand il y passera...
Ce n'est pas du parage naturel, c'est parage maréchal ferrand...moi les pieds...je touche pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah des maréchaux font du parage naturel et des pareurs naturels des parages de maréchaux. lol!

Le tout c'est de faire un parage logique. Quand un maréchal fait du bon travail, il en faut pas en changer. papy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup
cheers Basketball bounce


devis comparatif assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercure a écrit:
le problème c'est que si on le parre normalement il boite ... Rolling Eyes

pour la fourchette elle est toujours en vrac ...j'ai beau graissé et cie elle s'étale ...


Normalement on ne doit pas toucher a la fouchette, c'est le mieux, quand on passe un coup c'est purement esthétique. La fourchette c'est la partie qui donne les sensation au cheval et son équilibre moins on y touche mieux sait !!!

Sympas tes explication Thierry, j'aime beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fripouille il a des croutes sur le sabot et une fourchette toute molle avec des fissure. il est pas ferré juste parré je voudrait savoir ce quec'est quand il a la fourchette dure et des croute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...