Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
comète

Début de fourbure ?

Messages recommandés

Bonsoir

Cela fait deux jours que j'ai chez moi une ponette que j'ai racheté à son ancienne propriétaire, une personne âgée qui ne pouvait plus aller la voir pour s'en occuper.
Cet hiver, je l'ai accueillie à la maison "bénévolement" et je ne 'lai nourrie qu'au foin + une "boîte à conserve" de granulés. Au printemps, son ex-proprio l'a reprise dans son grand pré gorgé d'herbe verte et haute. En quelques semaines, elle a dû prendre au moins 50kg ( et elle était déjà ronde avant).
donc depuis avant-hier qu'elle est à moi, j'ai décidé de la mettre au régime, car j'avais repéré avant de l'acheter qu'elle avait déjà une patte avant un peu raide. Je soupçconne donc une fourbure.
Pour l'instant, elle marche encore (très lentement, pas à pas). Quand elle est à l'arrêt, elle somnole souvent, et parfois lève la patte qui lui fait mal avant de la reposer sans appuyer son poids dessus. S'il s'agit d'une fourbure, est-ce que la mise au régime peut arranger les choses ( en attendant le passage de ma véto, en vacances pour 15jours malheureusement) ?
Et comment cette maladie évolue t'elle ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!!

Moi, mon poney a déja eut une fourbure mais je m en souviens plus trés bien...
Je sais juste qu'on l avait mi a la diéte (dans un box avec de la paille et de l'eau!) et qu'on lui faisait des bains de pieds à la javel (je crois!!)
Regarde sur google il y a des sites ou c'est trés bien expliqué!
Et ton véto, il est dans une clinique vétérinaire?
Parceque si il est dans une clinique, appelle la clinique plutot que le véto!

Voila, pas trés sur pour les bains de pieds à la javel, mais bon=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois me souvenir que la fourbure peut rendre un cheval boiteus à viie!!!

N'attends pas que ton vétérinaire rentre de vaccance, trouves en un autre!! /!\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non malheureusement c'est pas une clinique c'est un "véto de campagne"... Je vais essayer d'en trouver un autre mais c'est pas évident j'habite dans un ptit village isolé ^^ comme quoi la campagne n'a pas que des avantages^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite, je crois qu'il n'y avait pas de javel, que c'était juste des bains de pieds à l'eau tempérée (pas froide à cause du changement de température!!) plusieurs fois par jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer les bains d'eau tempérée, ça ne peut pas faire de mal je pense.
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fourbure s'attaque par paire de pieds...autrement dit les 2 de devant en même temps...effectivement s'est essentiellement dû à un excés de nourriture (pour un shet un pré trop vert peu suffir)
Vérifie que ce n'est pas autre chose si il n'y a qu'un seul pied qui boitte...
En cas de fourbure les pieds (le sabot) est souvent très chaud

Les bains de pieds à l'eau froide ne peuvent pas faire de mal...mais à vrai dire...ne feront pas grand chose !

En attendant le véto, donne lui des anti inflamatoires, style un sachet d'équipalazone (si c'est un shet maximum un le matin et un autre le soir et pas plus de 5 jours) et de l'aspirine
Et bien sûr...à la diète !
mais avec de l'eau à volonté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui donne lui du foin dans un endroit ou il ne peut pas manger d'herbe, ensuite pour ce qui est des pieds, notre ponette nous en crise de fourbure, elle "danse" enfait elle lève un pieds apres l'autre pour soulager, donc equipalazone, on le met soit dans un fruit soit dans une pipette avec un tout petit peu d'eau, en l'injectant comme un vermifuge Wink
Apres Tysolfege t'a donné les proportions et t'a expliqué le reste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite précision : pas d'eau froide directement si le pied est chaud, ça fait un tros gros changement de température! De l'eau tempérée =)
C'est ce que notre veto nous avait dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tysolfege a écrit:
effectivement s'est essentiellement dû à un excés de nourriture (pour un shet un pré trop vert peu suffir)


La fourbure peut ètre due aussi a un exces de travail, on a un cas aux écuries en ce moment mème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui malheuresement, la fourbure peut venir a un trop gros travail, trop intensif Rolling Eyes Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peu de personnes le savent et je ne l'ai appris qu'il y a deux semaines, mais oui, c'est possible, au début on crois que le cheval boite parcequ'il s'est fait une entorse, ou alors qu'ila un problème de tendons maiqs quand on le montre a un véto qui est un minimum compétent, il nous dit que c'est de la fourbure^^
le cheval des écuries bosses 7 jours sur 7 et a participé aux championnats de france pro avec son propriétaire et est arrivé 7è, mais maintenant, je pesne qu'il est irrécupérable vu le temps qu'ils ont mis a découvrir la fourbure Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oscar35 a écrit:
tysolfege a écrit:
effectivement s'est essentiellement dû à un excés de nourriture (pour un shet un pré trop vert peu suffir)


La fourbure peut ètre due aussi a un exces de travail, on a un cas aux écuries en ce moment mème.


ça peut aussi être dû à un excés de station debout...ça arrive souvent aux chevaux qui font des kilomètres et des heures de camions...mais on n'en fait peut de cas vu que ces chevaux là vont finir en steak....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oscar35 a écrit:
peu de personnes le savent et je ne l'ai appris qu'il y a deux semaines, mais oui, c'est possible, au début on crois que le cheval boite parcequ'il s'est fait une entorse, ou alors qu'ila un problème de tendons maiqs quand on le montre a un véto qui est un minimum compétent, il nous dit que c'est de la fourbure^^
le cheval des écuries bosses 7 jours sur 7 et a participé aux championnats de france pro avec son propriétaire et est arrivé 7è, mais maintenant, je pesne qu'il est irrécupérable vu le temps qu'ils ont mis a découvrir la fourbure Rolling Eyes


ceci dit la position à l'arrêt d'un cheval fourbu est quand même caractéristique....rien à voir avec un cheval juste boiteux...
Les postérieurs sous lui, les antérieurs posés sur les talons et non à plat...même en début de fourbure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma copine vaness a sa ponette qui a fait une fourbure , elle a mis sa jument rapidement au régime, puis lui a donné de la phyto yes , voila l'adresse du gars qui les fabrique f.thorel@live.fr
la ponette va bien on la remonte elle ne boite plus mais on fait attention à son poid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...