Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tysolfege

Histoire de casser l'ambiance...

Messages recommandés

Vu l'air du moment...quelques lectures sur d'autres lieux internet...
me revoilà avec mon sujet favori....

Parce que quoi qu'on en dise...je ne changerai pas d'idée !!!!

..............j'aime pas "l'éthologie" à la sauce à laquelle on la trouve présentée en ce moment.............

Alors voilà un petit article la concernant....c'est écrit par des scientifiques...rien que des scientifiques....

Et je crois qu'ils savent de quoi ils parlent eux....contrairement à moi qui n'est que des idées....


http://dressagedechevauxetdeponeys.sports.officelive.com/BARREY.aspx

Merci d'avoir lu...même si c'est pour jeter aux orties ensuite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact moi aussi je vais tout lire, rendez vous tout a l'heure lol!
Mais j'ai lu les gros titres et survolé quelques articles c'est intéressant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon j'ai tout lu ^^
Eh ben...'a des trucs que j'ai rien compris ptdr
mais le reste c'est... affraid

Y'a-t-il une exagération ? J'espere ! parce que certains trucs ne sont pas beaux à lire...
Mais bon le fait que les "personnages" qui pratique "l'équitation éthologique" j'ai toujorus trouver ça un peu nul... ils sont inventé une équitation qui n'en ait pas vraiment une ! le fait qu'il y ait des "Savoirs étologique" ausi je trouva ça pas top...

Mais quand on voit les chevaux qui sont travaillés avec ces méthodes, ils n'ont pas l'air bien malheureux quand meme !!!

Après le join-up j'ai jamais apprécier aussi, même si je sais pas à 100% en quoi ça consite, c'ets un peu barbare !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense à l'exagération...car celà correspond à ce que j'ai pu voir dans certains cas...(sans avoir la connaissance comme les scientifiques !)
J'ai croisé ce que j'appelle des chevaux "éteinds", complètement mécanisés...des chevaux de spectacles qui connaissaient sur le bout des sabots des "tours" mais incapables d'enchaîner correctement un travail en reprise type galop 5...ou bien des chevaux ayant des réactions complètements loufoques dans certaines situations...(Matt en fait parti...)le genre de bestioles sans réactions dans des siutations qui feraient explosées n'importe quels poilus normalement constitués...et terrorisés dans des situations banales..

Alors bien sûr je reste toujours à aprécier certaines personnes car il y a vraiment de la qualité dans ce qu'elles font, et à trouver que certaines méthodes ont quand même l'avantage de sortir un peu le cheval de son ordinaire de "tournage en rond"...mais si ce que l'on voit dans les démos et autres spectacles sont bien ficelés....ce que l'on voit chez les particuliers est souvent carrément ...n'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que sur Matt les méthodes ethologiques sont loins d'avoir fait des miracles... Et qu'un débourrage classique aurait fait beaucoup moins de degats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Ok mais alors comment appelé les êtres un peu farfelu qui font la désensibilisation qui déffère et monte avec un espèce de cordes autour du coup Suspect Suspect Suspect

Des Extralopitecque !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair qu'il y a des zinzins, mais pour moi le pire, c'est de voir les gens qui mettent une corde dans la bouche de leur chevaux Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoulou, pour la "corde autour du cou", même Tyso à dit que quand elle avait Solfège, elle le montait comme ça !
C'est parce que si un cheval peut être monter sans mors, sans selle, sans licol...Pourquoi ne pas le monter sans rien ! Ou avec une cordelette !
C'est comme tout, certains aiment le CSO, d'autres le dressage, et encore d'autres "l'équitation éthologique", meme si ce nom est très mal choisi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia89 a écrit:
"l'équitation éthologique", meme si ce nom est très mal choisi !


ca je suis entierement d'accord avec toi Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il me plait bien ce texte ! lol!

sinon pour tyso ... avec sa corde en encolure avec Féo c'était juste pour le fun pour faire comme dans l'étalon noir .... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! lol! Mercure

Mais bon après y'en a qui font du cirque et qui disent qu'ils ont une super complicité avec leur cheval, et moi c'ets plus ça qui m'énerve !!!

Les gens qui font la révérence etc.. a leur poulain de un an et demi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia89 a écrit:
Zoulou, pour la "corde autour du cou", même Tyso à dit que quand elle avait Solfège, elle le montait comme ça !
C'est parce que si un cheval peut être monter sans mors, sans selle, sans licol...Pourquoi ne pas le monter sans rien ! Ou avec une cordelette !
C'est comme tout, certains aiment le CSO, d'autres le dressage, et encore d'autres "l'équitation éthologique", meme si ce nom est très mal choisi !


Bah y en qui font les deux :

https://www.youtube.com/watch?v=IBBEO30Wa2c&eurl=http%3A%2F%2Fappache34%2Eskyrock%2Ecom%2F4%2Ehtml&feature=player_embedded


lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ... il ya pas vraiment de mal a faire faire la révérance a un poulain ... Téquilla a commencer a la faire vers 8 mois ... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui mais bon je rouve que quand on a un cheval c'ets un truc a essayé pour le fun ! Et puis si le cheval répond bien pourquoi pas en faire un peu plus !

T'inquiète pas Zoulou c'est toi la meilleur en cordelette geek geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercure a écrit:
euh ... il ya pas vraiment de mal a faire faire la révérance a un poulain ... Téquilla a commencer a la faire vers 8 mois ... Suspect


Bah je n'en suis pas sure à 100% mais j'ai lu plusieurs trucs qui disent que c'est mauvais pour la croissance d'un poulain ! Apreès chacun fait comme il veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah ... une fois de temps en temps ça peut pas faire de mal ... et téquilla elle a pas l'air traumatisée t'as vu la hauteur de son cul ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi une fois de temps en temps, mais je suis tombée sur un blog (dont je ne me souviens plus l'adresse) d'une fille qui tous les jours faisait faire plusieurs révérences, cabré !! a son poulain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que vu l'orientation actuelle du dos de Tequilla elle fait presque la reverence naturellement et en permanence Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!
mais pour en revenir au sujet ... je suis bien contente que y est des gens qui s'y connaissent qui "dénoncent" un peu toutes les conneries qu'on peut voir un peu partout ! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercure a écrit:
euh ... il ya pas vraiment de mal a faire faire la révérance a un poulain ... Téquilla a commencer a la faire vers 8 mois ... Suspect


8mois 8mois qui dit mieux ? ? ?
Moi si j'en avais un il le ferait à 8h, même 8minutes

tu vas te plier bordel de merde on fait juste la photo pour le forum aprés tu pourra voir ta mère

lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cecilia t'es jamais tombée la tête la première ? ? ?
T'avais bien les fesse en l'air ...

Sa ta pas tromatisé... ah mais si c'est pour ça alors... lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia89 a écrit:
ptdr ptdr
Non je ne suis jamais tombée la tête la premiere pasdebol


Mince, ça doit être un autre fénomène alors a étudier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je sais !
C'est parce que Tequilla à fait la révérence qu'elle n'a peur de rien ! alien
Une partie de son cerveau doit être en hors-service geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 a écrit:
Cécilia89 a écrit:
ptdr ptdr
Non je ne suis jamais tombée la tête la premiere pasdebol


Mince, ça doit être un autre fénomène alors a étudier...


Je suis trop anormal pour être étudiée... blblbl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia89 a écrit:
Mais je sais !
C'est parce que Tequilla à fait la révérence qu'elle n'a peur de rien ! alien
Une partie de son cerveau doit être en hors-service geek


je parlais de toi enfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quele belle étude !!!!!!! A diffusée largement !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai c'est un nom en effet mal choisi "equitation ethologique"
mais il me semble avoir lu dans l'article qu'il y a la methode "douce" :

"Les méthodes réellement douces font appel à « l'habituation » qui est un mécanisme physiologique de désensibilisation sensorielle progressive et non de blocage moteur. Elle a l’inconvénient d’être lente (au minimum quinze jours à trois semaines) car elle repose sur un grand nombre de répétitions des stimuli avec une intensité faible au départ puis progressivement croissante."

sont a explorer quand on a le temps et qu'on ne veut pas brusquer le cheval, j'aimerai me pencher sur cla du coup, me faire une opinion moi meme en lisant les livres sur "l'ethologie" comme on peut dire.

je ne souhaite pas debourrer mon cheval trop tot (j'ai le temps il y en a un qui est né il y a peu de temps et tarzan a deuxx ans donc je peux y aller molo) surtout pas avec une methode, qu'une personne dont je taierai le nom,ou l'on laisse un sac de 25kg toute une journée sur le dos d'un cheval ..... pour moi je trouve ca inconsevable...... apres , je ne suis qu'une debutante dans ce milieu et peut etre un peut trop idéaliste je ne sais pas..;
dites moi si je me trompe, n'hesitez pas.

mais c'est sur il y a des charlatant partout et beaucoup plus que l'on ne le crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne crois pas que tu te trompes !!!
mais ça revient à la méthode de débourage classique par habituation progressive...

Fait aussi un peu à ta sauce...tant que ça marche, c'est pas mal aussi puisque les poneys sont pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur ils sont pour moi mais je voudrais pas me tromper et plus que les monter je recherche le contact si au final mes filles ne font que des balades avec eux je m'en fiche du moment qu'on trouve une complicité

mais je ferais a ma sauce en me renseignant au préalable car il y a bien des choses que je ne connais pas et qu'il me reste a apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'en rajoute aussi :

A un club proche connu, il y avait une séance payante (ben si !) de cours d'éthologie et donc curieuse comme je suis (hourra ouistiti), j'ai été écouter à la porte.

15mn plus tard, j'avais appris que pour faire baisser la tête à un cheval et donc son encolure (ben oui, quoi, la tête est attachée à l'encolure, c'est bien connu), il suffisait de placer sa main entre les 2 oreilles de son dada puis d'appuyer légèrement de façon continue.... study

Si , si !!!

Heureusement que je ne faisais pas partie des inscrits, j'aurai demandé un remboursement immédiat avec en + des dommages et intérêts ! blblbl

D'un autre coté, j'ai un collègue qui fait du dressage de bon niveau dans un club qui pratique l'éthologie, travaillant le système du "confort/inconfort" et cela donne de très bon résultatst

Mais est-ce de l'éthologie ???? quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pour te repondre comme beaucoup le disent ce n'est pas un bon nom pour cette methode de dressage "l'etologie"
c'est une methode différente peut etre plus douce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une méthode différente...plus douce ...euh...c'est ce que l'on en voit...je reste perso persuadée que si Matt avait eu un débourage normal et non étho...il n'en serait pas là où il en est arrivé...
C'est un poney qui a besoin d'habitudes pour progresser...pas de gentillesse...juste d'habitudes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et chaque cheval est différent , donc "l'éthologie " consiste déjà à connaître son dadou , l'observer , avoir suffisament de connaissances et de jugeotte pour savoir ce qui est bon ou pas même si on fait des erreurs mais il faut qu'elles soient minimes car le cheval à une grande mémoire et si on veut de la complicité il faut qu'il est confiance et pour qu'il est confiance il faut être juste et pour être juste il faut savoir de quoi on parle et se faire aider !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBjoy,
Tu fais des phrases à l'allemande...4 lignes sans un point !!!! Faut suivre....

Mais oui, le bon sens toujours et encore, de l'observation, de la patience,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs Tyso je ne sais pas si on peut parler de gentillesse, parce que lancer une selle sur le dos d'un poney, pour l'habituer, ça n'a rien de tres gentil.
Plutot traumatisant, n'est ce pas Matt Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
se texte parle en parti des " faux " étologue

-moi la première chose que l'on m'a fait faire et que l'on ma montrer se sont des chevaux en simple liberté tranquille dans leur pré
notre bute ètait de cerner leur comportement
un vrai étologue connait les comportement du cheval

-il dit qu'un cheval adulte n'a pas le sens du jeu
il n'a qu'a regarder dans le pré des chevaux et il comprendra

-il dit que le join up consiste a faire courir et faire des demi tour au cheval
non le join up ne fait pas courir le cheval sans raison ni de demi tour sans raison
des chevaux confiant envers l'homme ne stresse pas a chaque tournant
il sont calme poser et attende les ordres
dans l'équitatio classique la cavalier utilise certaine méthodes au mème impact sur le cheval

il ne parle pas d'étologue il parle d' escroc qui se prennent pour des étologue

il parle aussi d'un étologue et de sa chambrière
OK tous les étologuee font des faute celle ci en fait peut ètre parti

il parle d'un étologue ayant créé des coliques a son cheval
dans ce cas cette étologue n'a pas gérer la prssion et le temps de travail necessaire au cheval
cela revient a donner 30 coup de cravache a un cheval alors qu il n'a fait que mordiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les étologue ne sont pas de bon étologue
tous les dresseur d'équitation classique ne sont pas debon dresseur

étologie est un nouveau mode de dressage
ce qui revient a lancer un vilain ptit canard parmi les signe
il sera d'abord eviter et cracher dessus puis il se rendrons conte de son caractère d'or Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thais .... a mon avis ... tu as pas compris que les gens qui ont écrit ce texte sont des SCIENTIFIQUES des vrais ... pas des gugus qu'ont fait trois stages d'étho' et qui bavent devant tous les blogs & co' .... Je pense que s'ils disent que le join-up est mauvais pour un cheval, c'est parce qu'ils ont vu un "professionnel" le faire, un mec reconnu qui fait rêver des centaines de personnes.... alors si on suit cette idée .... il ne devrait pas le faire n'importe comment .... autrement dis c'est comme ça que ça se fait et donc que c'est mauvais ......


Bon c'est pas très compréhensible ce que j'ai écrit là .... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas spécialement envie de déboiser sur les gens...
donc...
Matt n'a pas été débouré par un soi disant éthologue...j'ai contacté la personne...qui franchement m'a bien plut...
Cette personne est réputée et correspond au "haut de gamme" du truc...

Si j'avais un stage à faire chez quelqu'un je serai ravie de le faire chez elle...(la personne...en sachant que c'est un homme ! geek )
comme chez n'importe quelle personne du haut de l'affiche (y a toujours des trucs à apprendre...gentiment)

Sauf que voilà....

y a Matt....et ce que j'en vois...c'est le résultat...6 ans après ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouistiti a écrit:
Bon, j'en rajoute aussi :

A un club proche connu, il y avait une séance payante (ben si !) de cours d'éthologie et donc curieuse comme je suis (hourra ouistiti), j'ai été écouter à la porte.

15mn plus tard, j'avais appris que pour faire baisser la tête à un cheval et donc son encolure (ben oui, quoi, la tête est attachée à l'encolure, c'est bien connu), il suffisait de placer sa main entre les 2 oreilles de son dada puis d'appuyer légèrement de façon continue.... study

Si , si !!!

Heureusement que je ne faisais pas partie des inscrits, j'aurai demandé un remboursement immédiat avec en + des dommages et intérêts ! blblbl


J'ai déja vu ça, et il n'appuie pas juste entre les oreilles, mais un peu plus bas sur l'encolure...
Et puis, ce n'étais pas comme si il appuyait de toutes ses forces d'un seul coup, au début il poses ses doigts, il attend, si le cheval régait, il enléve toute suite la pression, si il ne fait rien, il met un tout petit peu plus de pression, et ainsi de suite, mais il y a un moment ou on va s arréter, on va pas non plus peser de tout son poid pour que le cheval reagisse, on va attendre que le cheval trouve de lui même la bonne solution, sans lui "pousser" la tête vers le bas...


Ouistiti a écrit:

D'un autre coté, j'ai un collègue qui fait du dressage de bon niveau dans un club qui pratique l'éthologie, travaillant le système du "confort/inconfort" et cela donne de très bon résultatst

Mais est-ce de l'éthologie ???? quoi


Et, je te signales que cette technique, c'est justement du confort/inconfort : inconfort = pression continu / Le cheval baisse la tête, relachement de la pression = confort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, les méfaits de certaines pratiques dites éthologiques sont reconnus depuis bien longtemps ... cependant les filles, je trouve ça un peu dommage de s'abriter derrière des scientifiques, comme si ces gens là avaient la science infuse ... ne vous méprenez pas, chez les scientifiques il y a des mauvais aussi ... les études peuvent souvent être interprétée à sa sauce, alors halte au diktat ! lol! C'est la lutteuh finaleuh ! lol!
Au fait que disent les scientifiques sur la monte des grosses pouliches de 2 ans ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que personne n'aurait osé offensé la grosse Tek-tek ! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...