Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tilbury-de-Capsil

Avec ou sans mors ?

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Cela fait longtemps que je n'est pas postée , mais j'observe beaucoup disons Razz

Voila , je ne sais pas trop si c'est de l'éthologie , fin bref a vous de me dire.

Alors , j'ai un poulain fjord de 2 ans presque 2 ans et demi ( en octobre) et ma grande soeur et moi voulons le "débourrer" au licol ,quand t'il aura 3 ans! ( je compte lui acheter un filet btiless d'ici trés peu de temps ( la fin de l'année, je pense).
Je trouve cela trés intéressant et vraiment trés bien pour Tilbury et aussi pour moi , car j'ai un énorme défaut que je n'arrive pas a corriger....JE M'ACCROCHE A LA BOUCHE DES CHEVAUX ! Hors c'est inadmissible Evil or Very Mad Crying or Very sad j'arrive pas a stopper ce geste que j'ai tout le temps ,c'est horrible , j'ai toujours monter en club pendant quelques années , et j'ai fini par avoir la chance d'avoir mon propre cheval.
Sans oublier que Tilbury est beaucoup travailler a pied ( 7 jeux pareilli , beaucoup de balade en main..).
Il connait la selle , les protections, le tapis enfin TOUT quoi...sauf le cavalier sur le dos + balade aux 3 allures.

Voila , voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour le débourrage, j'ai commencé avec un mors doux, droit, en gomme, ultra flexible, et au gout de pomme ^^ histoire qu'elle soit pas traumatisée et qu'elle comprenne que c'est pas une torture hein.

mais ensuite jme suis mise en licol...

aussi en hack...

et shanelle réagit bien aux trois !

après, à toi de voir ce que tu veux faire avec ton cheval? la balade c'est vrai que c'est plus cool de ne rien avoir dans la bouche, il peut brouter facilement lors des pauses par exemple.

le bitless j'ai jms testé par contre. jpeux pas te dire !

ps : contente que tu repostes !

re ps : ya moyen d'avoir des nvelles photos du ptit Til?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 : j'ai oublier de dire que je le débourrer a 3 ans ^^ , puis le débourrage d'un cheval dépend des préférences du cavalier hein ^^ , moi je préfère vers 3ans d'autre préfère plus tôt et d'autres plus tard , chacun son truc Wink

notreshanelle : contente de te revoir aussi shanelle Razz .
Ok , de toute façon je ferais que de la balade avec mon gros , c'est pour sa que je veut pas lui casser la tête avec un mors même doux c'est toujours sa dans la bouche ^^ , sa ne serrerais a rien (pour moi

Si quelqu'un a déjà tester les bitless ou sidepull ou autre sans mors dites moi la différence et la relation que vous avez avec votre cheval , ets t'elle mieux plus douce...(C'est logique quelles soit plus douce effectivement Razz ) mais chaque cheval est différent !

pour les photos de Tilbury en voici quelques une , mais je suis sur un autre forum , celui de ma grande soeur , la je poste beaucoup de photo de lui , tu peut y aller voir si tu veut ^^

http://angloarabe.forumparfait.com/post-special-tilbarette-disco-vt45.html

(jté mis direct mon post ^^)

voila, voila !

quelques photos du gros : Razz












Aprés la douche+shampoing love



voila pour les photos !
les autres sur l'autre forum ! ange Laughing

ps : les petites blessures qu'il as au niveau du poitrail et sur les épaules , c'était a cause d'une jument trés méchante envers tout le monde ( humains et animals , elle n'a jamais été manipuler n'y rien...bref une saloperie Razz Embarassed) qui le "battait" mais aujourd'hui il a presque plus rien Razz et la très méchante jument est dans un autre pré cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Ton Débourrage il me semble que C'est celon ton Choix Je pense que Un cheval peut Etre Débourrer de beaucoup de manière .
Tu Devrais demander a Tysolfège Si tu veux le Débourrer sans mors =)
Après je vais pas trop m'avancer car c'est un domaine inconnu pour moi lol!

PS : Ton " Gros " est super Beau j'adore la dernière Photos love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je laisse Tyso , Mercure répondre pour l'expérience en bride sans mors , par contre si tu t'accroche à la bouche mais une étrivière en collier et tiens là en même tant que tes rênes , tu peux aussi mettre ton petit doigt dans les passants du tapis , ça aide !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai testé le side pull...il était vraiment fin sur le dessus, dès que tu tirais légèrement, la "muserolle" appuyait sur le nez...bref j'ai pas aimé du tout ! heureusement je l'avais juste en essai ! j'ai pu le rendre sans pbm mon sellier est cool sur ce pt là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux le débourer en licol, pas de soucis, par contre prends un licol plat (pas d'étho, pas de licol avec une muserole fine, ni un truc trop lâche...)
Il faut qu'il soit ajusté, muserole ajustée mais non serrée, les rênes attachées sur les côtés comme un mors....et en avant !
Si il s'appuie de trop ...tu vas vite le savoir ! lol! car en licol ça devient vite incontrolable au niveau de la vitesse (pas au niveau de la direction, ça reste gérable)
Le side pull a souvent le défaut d'avoir une muserole trop fine, le bitless est mieux...mais hors de prix...
Il y a aussi la solution de le commencer en licol, de lui expliquer rapidement les rênes d'appui et de le passer en petit hackamors..mais il faut avoir la main plus douce...

fais toi monter longer sans les rênes pour apprendre à trouver ton équilibre sans t'accrocher à la bouche...les mains c'est juste pour indiquer...tu peux lui aprrendre le reste avec le poids du corps et les jambes...

Après chaque cheval est différent....je n'en ai débouré que 2 comme ça...le 3ème je n'ai pas hésité un seul instant...je lui ai collé un mors...mais c'était Pacha !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai que le bitless est cher. 90 euros environ j'ai vu.

en tout cas bonne continuation pour le débourrage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tout ça c'est très bien, bien expliqué ect...
Mais regardez le poulain tu vas pas le monter ??????
Il est pas du tout construit. C'est bien un T ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je pense bien qu'au printemps elle sera dessus Zoulou...il aura 3 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bitless c'est bien je trouve par contre pour un fjord, je pense que je finirais par mettre un petit hackamore avec des petites branches.
Nous pour Téquilla, je l'a montait en licol puis en bitless et maintenant elle est en petit hackamore. Wink
Sinon pour ton problème d'équilibre comme l'a dit BBjoy je mettria une étrivière autour de l'encolure !! yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais attendez là j'ai un souci, roulio a 4ans R donc la lettre avant S qui sont en débourage là maintenant, mais les T sont carément toujours au prés et rentre pour le débourage que l'année prochaine au mois de mars et sont monté en avril. Y a souci de décalage d'un an je crois... De plus les poneys ont la croissance plus longue affraid Et dire que quand je suis arrivée je me faisait incendier car je montais mon poulain de trois ans et demi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mais tu sais on aurais pu ne pas débourrer téquilla il ya un mois et demi et elle aurait été fourbue pour ces 3 ans ! je trouve ça top comme solution ! yes yes yes yes yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais on n'a pas dit qu'elle serait demain sur le dos de son poney non plus....

euh et puis même si j'ai fait parti des incendieurs un jour....je pense que c'était plutôt pour l'obstacle que pour le fait d'être sur son dos ! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve ça choquant de monter un poulain de deux ans car T c'est bien deux là vers moi de mars avril qui naisse et non 3ans... Faire sauter sont cheval a 3ans et demi et tout ce qu'il y a de plus normal en revanche un poid sur son dos à deux ans... je pense que là y a un soucis, enfin ici on se dit tout sans pourtant se facher... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! voilà on a des idées différentes !

bon ceci dit...la plupart des chevaux sautent à 3 ans et n'en meurent pas...et dans beaucoup d'autres pays les poulains sont débourés vers...18 mois !!!

...j'aurai bien attendu 3 ans pour Téquilla...mais le régime ne fonctionnant pas...fallait trouver un truc efficasse pour qu'elle arrête au moins de grossir...donc visite véto...et au boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tekilla sans dénigrer l'autre et déjà mieux construite... Je sais que le fjord met du temps car il a une masse important d'os.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pour être construite c'est clair ... on peut pas la louper ! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je voit que certain n'ont pas comprit scratch

JE VAIS DÉBOURRER TILBURY QUAND T'IL AURA 3 ANS !

Tilbury est un T , il as 2 ans et 3 mois et sera débourrer au printemps 2010 !

Mais je me pose juste cette question qui est => avec ou sans mors !? Voila c'est tout , je sait très bien qu'on ne monte pas un cheval ou un poney a 2 ans surtout un fjord qui sont long a grandir !

Sinon merci tout le monde pour vos bon conseils yes !

C'est vrai que j'hésite beaucoup entre un hackamore et un bitless ou side pull , c'est vrai que le prix n'est pas le même ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tilbury-de-Capsil a écrit:
alors je voit que certain n'ont pas comprit scratch

JE VAIS DÉBOURRER TILBURY QUAND T'IL AURA 3 ANS !

Tilbury est un T , il as 2 ans et 3 mois et sera débourrer au printemps 2010 !

Mais je me pose juste cette question qui est => avec ou sans mors !? Voila c'est tout , je sait très bien qu'on ne monte pas un cheval ou un poney a 2 ans surtout un fjord qui sont long a grandir !

Sinon merci tout le monde pour vos bon conseils yes !

C'est vrai que j'hésite beaucoup entre un hackamore et un bitless ou side pull , c'est vrai que le prix n'est pas le même ! Razz


Le hackamore est souvent réputé pour etre assez fort et ou il ne faut pas mettre trop de main..
Après j'ai jamais essayé donc je peux pas vraiment dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tilbury-de-Capsil a écrit:
arf ok , donc c'est pas pour moi Laughing


Va voir le post de Mercure sur le plat avec Poupoune
Elle la monte en Hackamore et les renes sont assez relaché c'est fait exprès car c'est assez fort le moindre mouvement il le ressent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tilbury-de-Capsil a écrit:
alors je voit que certain n'ont pas comprit scratch

JE VAIS DÉBOURRER TILBURY QUAND T'IL AURA 3 ANS !

Tilbury est un T , il as 2 ans et 3 mois et sera débourrer au printemps 2010 !

Mais je me pose juste cette question qui est => avec ou sans mors !? Voila c'est tout , je sait très bien qu'on ne monte pas un cheval ou un poney a 2 ans surtout un fjord qui sont long a grandir !

Sinon merci tout le monde pour vos bon conseils yes !

C'est vrai que j'hésite beaucoup entre un hackamore et un bitless ou side pull , c'est vrai que le prix n'est pas le même ! Razz


Ah je pensai que tu voulais faire comme Mercure. Pourquoi utilisé un hackamore... ? Je suis pas pour mais sur certains chevaux c'est mieux. Certains son adepte, va voir le post de mercure avec Tekila. Un licol c'est plus simple non ? Ou un petit mors comme Shanelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je verrai déja son caractére quand nous le débourrerons !
S'il se montre doux et gentil ( comme maintenant) ce cera le débourrage au licol sans aucun doute !
Mais s'il se montre pas trés doux etc , il aura un petit mors aromatisé pour les jeunes chevaux.
voila , ben merci tout le monde alors ! ^^
Par contre je ne sais pas si vous me l'avez déja dit mais c'est mieux licol "plat" ou licol "corde" ?
Merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercure te l'as dit plus haut
Licol plat c'est mieux car le licol en corde est tres fin, dc severe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un hack n'est pas forcément méchant...par exemple, celui de mercure est large, avec de la moumoute en dessous, bref très léger pour le cheval !

après, c'est sur les fins, coupants limite, sont vraiment méchants ! tu défonses le nez de ton cheval !

les hack ont trop la réputation d'etre méchant je trouve. ça dépend du type.

j'ai appris à monter en hack dans une écurie. déjà c'était les deux mains dans une rene, et on dirigeait en rene d'appui ( ce que shanelle commence à comprendre ) yavait pas de danger de saquer sur le nez, vu qu'on est renes longues , et qu'il n'y a pas de renes directes !

prends donc un licol plat pour le début, apprends lui renes directes, puis renes d'appui, et après passe en hack large !

et n'hesite pas à poster et à mettre des photos de sn évolution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...un hackamors si on s'en sert, c'est méchant ! ça ne fait pas seulement qu'appuyer sur le nez...ça c'est la partie visible, mais comme ça comporte une gourmette et des branches (même de petite taille) dés qu'il y a traction (les rênes ajustées ça suffit) ça ferme complètement la machoire...
Si on tire, ça coince avec le chanfrein (si l'hachamors est assez haut...sinon ça écrase joyeusement le cartilage des naseaux) et ça serre derrière le menton...c'est le système noeud coulant que l'on serre...

Je ne vois pas grand chose de gentil dans ce truc si on y touche...mais si on n'y touche pas....le cheval est libre !
Mais du fait de la position des branches, le cheval doit déjà connaître la rêne d'appui...et ça...bah ...il y en a qui oublie avant de s'en servir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notreshanelle a écrit:
yavait pas de danger de saquer sur le nez, vu qu'on est renes longues , et qu'il n'y a pas de renes directes !


Sauf qu'elle a précisé qu'elle avait tendance à s'agripper aux rênes....
Donc vraiment pas conseillé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notreshanelle a écrit:
j'ai appris à monter en hack dans une écurie. déjà c'était les deux mains dans une rene


paparazzi

Là moi je veux voir comment tu fais....parce les "2 mains" dans une rêne......ça ne doit pas être simple !!!!

ptdr ptdr




euh...faute de frappe Shanelle ???? pasdebol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'ils sont méchant, qu'ils sont méchant !!!!

Moi qui suis 300% contre le hack j'ai un peu honte de vous voir tous adepte, ou presque, un jour ma mère revient de la sèllerie en ville, avec un hack et des coneries " je vais monter Zoulou " j'ai desuite changer le hack contre son pehlam habituel ( d'ou le fameux fillet western ) ...

Je ne vois aucun intéré à monter en hackamore si ce n'est pour un cheval qui en ai vraiment besoin... Bouche sensible... ect. Ou alors c'est peut être une sécurité pour le cavalier qui veut garder son cheval libre mais pas trop libre nomplus ????

Je pense de toute façon qu'il faut un certains niveau du cavalier et des bases assé claire pour le cheval en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 a écrit:
Je ne vois aucun intéré à monter en hackamore si ce n'est pour un cheval qui en ai vraiment besoin



peut être a ne pas forcer un cheval a avoir une ptite cuillère dans la bouche toute la journée ... What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je monte qu'un demi heure mais pour ceux qui font de la rando... Tu crois qu'un truc sur le naseaux c'est plus confortable ?

Serieusement je pense pas que le mors dérange beaucoup. Mais pour brouté, galopé la sensation du cheval est peut être mieux, comme une demi liberté, et le cavalier garde un point de sécurité ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je pense que oui c'est plus confortable pour les chevaux ... les notres ne s'en sont jamais plaind geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que le côté de pouvoir brouter tranquille est important en balade...enfin pour moi...
si je pars longtemps mes poneys ont le droit de manger...sans s'arrêter, sans casser le rythme...alors bon j'ai des poneys qui mangent au pas au trot ...voire au galop pour les plus doués (...Matt n'est pas concerné !)
Avec un mors...bah c'est la merde !

Après...en extérieur je passe partout...même dans des endroits où personne n'aurait idée de mettre un cheval...ils ont l'habitude, n'empêche qu'un monstre est vite arrivé... autant avoir un frein en conséquence...

Pour info avant d'avoir croisé le hackamors...j'avais un mors western...le genre gros canon...mais avec de très longues branches méchantes !!!
mais bon...je n'avais pas Solfège..;et Apache était entier...

Pour le mors ....bah si ils se sont plaints....Solfège non puisqu'il n'en a jamais vu, mais Matt proteste à chaque fois que je lui remets, la gueule en l'air tout de suite....et hop je te re trimbale au grand trot comme au début de son arrivée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis septique pour le hack aussi ..
quelque fois je suis bien content d'avoir ma petitecuillere dans sa bouche ... j'aimerais par ontre juste essayer de monter avec mais de la a le metre a chaque fois que je monte .. je ne sait pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on est randoneur, il est clair que je comprend de plus en plus l'utilité du hackamore... Aprés je l'utiliserais pas pour les chevaux, mais je sais que ma tante qui à sa jument allemande, quand elle avait 3ans et quelques en balade elle m'éttais le hack car elle étais fofole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme tout se qui s'apparente aux mors dit " méchant " il faut déjà savoir monter à cheval et avoir le sens de ce qu'on fait et pourquoi on le fait !!!!!!!

Le hack , le pelham , la bride , les mors américain ( monter à l'endroit , hein Tyso !!!) il faut déjà une bonne assiette , un petit bagage équestre et une super main , et connaître leur action !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas tellement ok, ma mère à monté quelques fois Zoulou avec son pehlam, jamais eu aucun souci et elle ne sait pas monter... Et la ptite Milla aussi elle a son galop2... j'ai fais un post dans cso.

Je pense que tout dépend ce que l'on veux faire, et surtout quelle et l'éducation du poneys... Sa ne change pas grand choses aprés, la bride c'est différent car il y a un dosage difficile à adopter et la main dois être souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ... je pense qu'il vaut mieux pas monter en hackamore avec une main dure de même que pour les mors "durs" ....ça me fait le même effet a moi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok les filles ! Ce cera donc licol plat pour le gros ! Razz

j'ai donc comprit que le hack c'est pas pour moi , quand je serai plus allaise et quand j'aurais arrêté de m'agripper au rênes je m'y mettrais peut être Razz

Mais j'ai trouver mon truc en faite , j'ai trouver une muserole et une tête de filet dans ma sellerie , et regardez ce que sa donne :



il manque plus que la muselaine et le tour est jouer Razz
Bon les 2 couleur de cuir sa le fait pas trop mais on s'y habitue ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ! yes par contre je mettrais pas de muselaine ... il faut que ce soit efficace et que cela serve encore de frein Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! oki alors super !
j'avais peur que ce soit trop trop...enfin ché pas que ce soit trop nul quoi Razz
Bon je suis contente du résultat alors ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis si Ton pouns ne freine pas baisse encore un peut la muserole .. pour plus d'effet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...