Elorie 0 Posté(e) le 16 août 2009 Bonsoir, je viens vers vous pour avoir des conseils et des avis sur le cheval "pieds nus". Je souhaiterais laisser ma jument pieds nus et j'aimerais savoir si vous aussi vous l'avez fait, et si vous pouvez m'apporter des conseils ou me relater votre expérience ou même me dire simplement ce que vous en pensez que vous soyez pour ou contre. Merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 16 août 2009 les miens sont pieds nus, mais pas en parage naturel, c'est du parage normal maréchal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 août 2009 Tout dépend des pieds , du sol , du travail .......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thaïs 0 Posté(e) le 16 août 2009 le mien vien d'ètre pied nu et il s'en sort bien il travail peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
notreshanelle 0 Posté(e) le 16 août 2009 ma jument est pied nu depuis que je l'aie. cela fait maintenant 1 an et demi qu'elle marche quotidiennement sur du macadam je l'ai habituée toute petite. sa corne est de ce fait très solide. si tu vois que ton cheval a du mal à marcher, vas y progressivement, et tu peux lui donner un complément style biotine qui accelere la pousse de la corne, et apporte les éléments essentiels pour qu'elle devienne plus dure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elorie 0 Posté(e) le 17 août 2009 aaaaaaaaaaaaah les copinettes vous êtes trop cool à répondre aussi vite !!! Ty : est ce que tu les fait parer plus souvent du fait qu'ils soient pieds nus ??? la juju ne travaillera pas elle sortira une ou deux fois par semaine avec de toutes façons des bouts en macadam, des bouts en pierre et du "mou" en fôret et sa pâture ... je pensais faire la transition en la montant (et que pour la monter) avec des hipposandales le temps qu'elle s'habitue mais je crains que cela ne fasse qu'allonger le emps de transition justement ... bon en tout cas, mon choix se confirme ce matin grâce à vos réponse : juju sera pieds nus (sur la terre sacrée .... hihihi, c'est le titre d'un livre sur les indiens d'amérique du nord !, bon çà va je sors !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 août 2009 Elle peut mettre un certain temps à s'y faire , voit avec ton maréchal si elle n'a pas de problème d'aplomb , prends plusieurs avis pour te faire ton idée !!! Pour les sandales ce ne sera que si elle fait de grand trajet sur terrain caillouteux ou si elle use trop , c'est un bon compromis !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 17 août 2009 je fais parer suivant la demande du poney... c'est à dire de façon différente suivant le cheval Biscotte est parée 2 fois par an, Mercure tout les 2 mois, Bounty tout les mois, Matt tout les 3 ou 4 mois...et Téquilla...tout les 5 mois envrions... C'est à la demande quoi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elorie 0 Posté(e) le 17 août 2009 je me suis toujours demandé à quoi çà servait de ferrer les chevaux surtout ceux d'école qui travaillent souvent sur les sols souples des manèges alors que les poneys (otamment les plus petits) font autant de boulot mais on ne fait que les parer ... et le pire c'est que les clubs ou j'ai bossé on ne ferrait pas les chevaux aux postérieurs mais devant oui ! la question qui tue c'est surtout de comprendre pourquoi on s'est mis à ferrer les chevaux déjà à une époque où le macadam n'existait pas ! ? je vais aller chercher des renseignements parceque çà m'interpelle ! ce qui me "gène" c'est que ma juju sera en pâture sur un sol qui sera plus souvent mouillé voir boueux, puisqu'ici il pleut pas mal et en hiver çà gèle, et que je redoute que ses pieds ne finissent par être trop humides et ne deviennent de ce fait trés sensibles. ceci dit je peux toujours trouver une parade avec un onguent qui lui imperméabilisera la corne et empêchera ainsi l'eau de pénétrer ne serait ce qu'un minimum. si vous connaissez un bon onguent à me conseiller je suis preneuse. le fait d'être en pâture est aussi une de mes motivations à la laisser pieds nus, létat boueux servant de ventouse je n'ai pas envie d'y laisser des paquets de fers et des paquets de fric au maréchal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 17 août 2009 je crois que la ferrure remonte au moment où les routes commerciales ont commencé à être pavées....donc aussi dures que du macadam que l'on s'est mis à ferrer les chevaux, mais les boeufs qui tractaient étaient eux aussi ferrer... Après on continue de ferrer pour protéger le pied non pas de l'humidité mais surtout de sa macération dans l'urine (chevaux en box)...c'est plus agressif que l'eau... Pour des chevaux aux prés, à partir du moment où ils bossent sur des bons sols, et qu'ils peuvent être au repos sur une surface sèche (tant pis si il y a plein de boue comme en hiver, du moment où il y a un coin de sec où ils peuvent se reposer) et qu'ils aient de bons pieds (pas de problème de corne) je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être pieds nus... Mais il faut penser à les faire bosser sur des surfaces dures pour raffermir la corne...(merci macadam !) et puis il y a des races qui s'y prêtent mieux que d'autres, comme les poneys... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 août 2009 Si vraiment elle doit être toujours dans la boue , tu peux mettre du goudron de Norvège qui protègera mais attention que ça n'empêche pas le pied de respirer !!!! Pour les chevaux de club ferrés devant , c'est plus comme chaussures ortopédiques ou amortisseurs que pour l'usure !!! Pas ferré derrière c'est en prévision des éventuels coups de pied !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites