Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Minipassion

Vision nocturne des chevaux--Question!

Messages recommandés

Salut! Hier, je suis partie en randonnée avec Mistral et une autre pensionnaire. nous nous sommes faits prendre par la noirceur. Avant d'arriver à l'écurie, tout était vraiment noir. J'ai bien aimé l'expérience et Mistral ne semblait pas très perturbé (la présence de l'autre cheval l'a sûrement rassuré).

C'est alors que je me suis demandé si les chevaux voyaient bien dans le noir. J'ai posé la question à Mistral, mais il ne m'a pas répondu....

Avez-vous la réponse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y connais pas trop mais il me semble que contrairement à nous les chevaux ont des "batonnets" dans les yeux ce qui leurs permet de voir la nuit...pas complètement comme certaines bestioles, mais suffisament pour ne pas être perturber
Nous...on n'a pas ce genre de truc ce qui fait que dès que la lumière baisse on commence par perdre les couleurs (le paysage devient en noir et gris) puis le relief (la pierre elle est là...ou à 10 mètre ?) puis tout le reste...(fait tout noir !)

le système des batonnets, il me semble qu'avec l'obscurité ça permet non pas de garder la couleur (mais on s'en fiche quand on est un cheval !)mais de garder les formes et un minimun de relief...
Par contre si il fait nuit noire...ils sont comme nous...aveugles !

J'ai déjà fait des balades nocturnes par des nuits très noires...où perso je ne voyais rien (même pas les oreilles de mon poney !)et où j'ai traversé des forêts avec montées et descentes...si je me suis pris pas mal de branches dans la tronche...mon poney n'a jamais trébuché et a même trotter et galoper une partie du chemin....(comme j'étais perdue je l'avais laissé rênes longues et ne touchais à rien...je voulais vraiment rentrer...et lui aussi !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai déjà entendu dire que les chevaux n'avais pas une très bonne vue mais se dirigeaient surtout à l'ouie et à l'odorat !!! Donc tout rassemblé , ils sont bien plus doués que nous la nuit et je dirais même le jour !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...