S-p-a-r-k-y 0 Posté(e) le 2 janvier 2010 J'aime une selle française de 4ans. Elle est née chez une personne que je connait. Elle est super gentille mais elle a malheureusement de l'arthrose dans le dos, suite à un accident petite. Ce n'est donc pas héréditaire, donc en tant que pouliniere, elle ne risque pas de le transmettre.Elle a vu l'un des meilleurs vetos de la région, qui m' a explique qu'avec l'âge, cela pourrait s'améliorer, et il n'écarte pas une carrière sportive en cso. Au jour d'aujourd'hui, elle se déplace super bien, elle est en pleine forme.Je l'ai tournée en longe cet été, elle accepte le surfaix, la selle, le filet. Et n'avait pas l'air gêné. Puis je l'ai remise au pré, par manque de temps.Je Voudrais savoir si je pourrais la remonter progressivement, ou si elle est mieux en cheval de compagnie pour l'instant. Que pensez vous, du avec l'page ça va s'améliorer ( Au bout de combien de temps..) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 Je ne pense pas que l'arthrose s'améliore , puisque c'est l'usure des os , par contre avec une bonne musculation surtout du dos , la ceinture musculaire peut tenir les vertèbre et le reste ce qui évite une usure supplémentaire !!! Je ne sais pas à quel niveau d'arthrose en est cette jument mais si le véto dit qu'elle peut être monter pourquoi pas après un super travail long et en douceur de toute sa musculation et à pied ,elle pourra s'en doute travailler avec ménagement !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
S-p-a-r-k-y 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 L'arthrose est léger, mais je doute comme même.Je fais beaucoup de travail à pied avec elle. Mais quand je la lache dans la manège ou au pré, elle part à fond et enchaine saut de montons et coup de cul. Même quand je travail à pied avec elle, elle n'a pas l'aire de souffrir. Oui, je ne met pas en doute mon véto mais ça me laisse perplexe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pruno 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 Un poulain de nitre ecurie a eu de larthrose et est monté regulierement et malgré tous cela c'est passé et il saute !Il va bequcoup mieu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2010 L' ARTHROSE ne se soigne pas et est évolutive , plus ou moins , comme chez les humains , il n'y a aucun médicament pour soigner , juste certains médocs qui la font stagner !!!!! La seule possibilité pour éviter de faire trop souffrir est de muscler pour que les os et articulations soient bien tenu et éviter le frottement !!!!!! Tous les chevaux ont de l'arthrose plus ou moins et c'est en travaillant le cheval dans le bon sens qu'on l'use le moins et que l'on prolonge sa durée de vie et que l'on apaise ses souffrances !!!! Rien n'empêche de monter un cheval arthrosique à partir du moment ou il ne souffre pas !!! Le tout est de le savoir et de faire tranquillou en toutes connaissances !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
S-p-a-r-k-y 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 Okay, merci de vos conseils. Je vais me faire encadrer par mon moniteur pour la travailler . Pour être sûre de pas faire de bétise... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 Je trouve ça très sympa de s'occuper de cette juju' ! Tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 l'arthrose ne se soigne pas et elle est dégénérative au cours des années, et les chances sont multiplier par deux si c'est au niveau du dos, surtout si elle saute.Quand un cheval à de l'arthrose surtout si jeune, il est immédiatement déconseillé au sport, et surtout au CSO.Je ne suis pas certaine que ton véto soit si bon, ou aloàrs de mèche avec le vendeur.De plus c'est quand même bizzare qu'une arthrose s'instale aprés un coup ou accident non ? !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra1 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 Zoulou.Beren2 a écrit:l'arthrose ne se soigne pas et elle est dégénérative au cours des années, et les chances sont multiplier par deux si c'est au niveau du dos, surtout si elle saute.Quand un cheval à de l'arthrose surtout si jeune, il est immédiatement déconseillé au sport, et surtout au CSO.Je ne suis pas certaine que ton véto soit si bon, ou aloàrs de mèche avec le vendeur.De plus c'est quand même bizzare qu'une arthrose s'instale aprés un coup ou accident non ? !!!+1 Zoulou, l'arthrose ne vient pas avec un accident. On peu s'abîmer les os mais certainement pas à en chopé de l'arthrose qui comme préciser est dégénérative !Et le renfort musculaire... J'y crois pas trop. Ca l'aidera à se porter mieux elle pas a porter mieux tout court... Si c'est de l'arthrose faut même pas monter dessus si tu veux pas qu'à 15ans elle soit presque paralysée...Change de véto et voit ce qu'il en pense, voilà mon conseil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2010 T'es sûr que ta jument n'a pas d'arthrose Alexandra ,parce que ce serait bien la seule !!!!!!Le renfort musculaire c'est ce que tous les vétos pour les animaux et les médecins pour les humains préconisent , t'es plus forte qu'eux ????????Ensuite tout le monde n'a pas le même degré de souffrance , certains sont bourré d'arthrose et ne souffrent pas , les autres un petit point d'arthrose et ils souffrent le martyre !!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2010 • Définition : L'arthrose touche aussi le cheval, c'est une dégénérescence de l'articulation tout entière. Une articulation est l’interface de 3 éléments au moins : deux os recouverts à leur extrémité et le cartilage qui par sa souplesse assure l’amortissement des chocs, l’ensemble s'articulant l'un par rapport à l'autre. Entre ces 2 os se trouvent la synovie, liquide lubrifiant qui facilite les mouvements, contenue par une membrane synoviale, et entourée par une capsule articulaire. Des ligaments, que l'on dit collatéraux, maintiennent le tout en place.• Le cartilage est formé de cellules, les chondrocytes, et de fibres de collagène. Le collagène est une glycoprotéine de structure très riche en Silicium qui lui donne toutes ses caractéristiques mécaniques . Le collagène constitue le cartilage et assure l'élasticité et la résistance aux chocs alors que les cellules retiennent l'eau, assurent la nutrition et la réparation. Le cartilage cicatrise très lentement lorsqu'il est blessé, et retrouve difficilement ses anciennes propriétés, il ne contient pas de nerfs. Par contre la surface de l'os qui est en contact avec le cartilage est innervée et peut devenir douloureuse si le cartilage n'assure plus son rôle de protection. La synovie, quant à elle, sert d'échangeur entre le cartilage et le corps (apports nutritifs et élimination des déchets) et la lubrification : son constituant essentiel, l’acide hyaluronique est la glycoprotéine corporelle la plus riche en silicium.• L'arthrose peut avoir plusieurs causes, et toutes les articulations sont susceptibles d'être touchées. L'arthrose chez le cheval n'est pas une maladie réservée aux sujets d'un certain âge, au contraire, de jeunes purs-sangs peuvent développer une arthrose surtout au niveau du dos, en réponse à un entraînement intensif et des fautes d’élevage et d’alimentation. Les causes de l'arthrose sont mal connues, mais la maladie prend toujours la même forme. D'abord, il y a dégradation du cartilage, puis inflammation de la membrane synoviale et ensuite remodelage progressif de la surface de l'os. La dégradation du cartilage est le début d'une réaction en chaîne car elle produit des agents qui vont créer une inflammation dans la membrane synoviale, qui à son tour va produire des agents chimiques qui vont dégrader le cartilage... et ainsi de suite. Le traitement médical n'est pas toujours suffisant pour briser ce cercle vicieux.• Il existe 2 types d'arthroses : un primaire et un secondaire.o l'arthrose primaire : qui s'installe chez les chevaux âgés et dont on ne connaît mal les causes, mais il semblerait que les carence en silicium tiennent un grand rôle.o l'arthrose secondaire : qui est due à des efforts violents sur une articulation saine ou des efforts normaux demandés à une articulation fragilisée par des carences ou par une mauvaise conformation anatomique (défauts d’aplombs par exemple).Les efforts violents peuvent être de nature variée : surcharges de travail, chocs, entorses, défauts d'aplombs, faiblesses articulaires, travail asymétrique.... Il est difficile de repérer les premiers signes d'une arthrose, on pourra remarquer une raideur en début de travail, une boiterie soudaine ou intermittente, des allures étriquées ou une baisse des performances. Pour connaître les articulations touchées, une radiographie et une échographie seront nécessaires. Des signes extérieurs peuvent toutefois guider le diagnostic : présence de tares dures (éparvins ou formes), dos peu musclé par rapport au corps du cheval. L'inflammation (distension synoviale) est visible sur l'articulation dont les contours sont moins nets (molettes et vessigons, épaississement des tissus).L'arthrose peut évoluer en comprenant des phases de rémission et des crises aiguës. Lorsque le diagnostic d'arthrose est révélé par radiographie, il est bon de s'assurer qu'il n'existe pas d'autre foyer où la maladie ne se serait pas encore manifestée par des signes visibles. L'échographie peut détecter des inflammations chroniques et des altérations du cartilage même minimes, alors que la radiographie est utilisée sur des arthroses déjà bien avancées. Par contre, la radiographie est plus rapide et permet de réaliser un bilan complet. Les deux techniques sont donc complémentaires. Il n'existe pas de traitements qui pourraient traiter les causes de cette maladie. A l'heure actuelle, il n'existe que des traitements qui limitent la douleur et l'auto-aggravation.o traitements hygiéniques et préventif : le cheval doit être monté tous les jours sur de bons terrains (carrière de sable) et être longuement échauffé au pas qui est une allure bénéfique. Il ne sera pas trop longé ou mis en liberté. Son alimentation sera surveillée pour lui éviter de prendre du poids (qui pourrait faire souffrir ses articulations malades). Dans le cas d'une arthrose du dos, le galop est conseillé plutôt que le trot, car c'est une allure plus souple. Enfin, les soins après le travail sont importants (douches et bandages). En cas de crise aiguë, une diminution de l'activité est recommandée.En ce qui concerne les traitements préventifs, ils visent à déceler une déviation des membres chez le poulain et à y remédier (chirurgie, ferrure adaptée, contention). Si le cheval est plus âgé, la ferrure doit être adaptée (plaque de cuir) pour réduire les chocs et favoriser le roulement du pied sur le sol (les fers trop garnis en pince et mamelle seront bannis).o traitements médicaux : ils ont pour but de réduire la douleur et l'inflammation. Ensuite, ils visent à protéger le cartilage et à assurer sa cicatrisation. Le choix du traitement dépend de l'état du cheval : nombre d'articulations atteintes, intensité de la douleur. Les traitements médicaux sont administrés en cas de crise aiguë, mais ils présentent des inconvénients (toxicité des corticoïdes et des anti inflammatoires, contrôle anti-dopage...). On utilise aussi de plus en plus le Tildren, excellent traitement a faire en perfusion intraveineuse mais solution lourde et onéreuse. C’est pour cela que l’on a de plus en plus recours aux médecines naturelles : phytothérapie (en particulier l’Harpagophytum), chondroïtine et glucosamine (qui sont en fait des silicoproteines !)et surtout le Silicium organique qui est en mesure de reconstituer le cartilage dans la mesure où il n’est pas trop touchéo traitements chirurgicaux : il s'agit des lavages articulaires, et en dernier recours de l'immobilisation articulaire. Les lavages articulaires consistent à infuser l'articulation avec des solutés qui lavent le liquide synovial avec des molécules proches de l’acide hyaluronique de la synovie et limitent la pression dans l'articulation.Quant à l'immobilisation articulaire (appelée arthrodèse), l'articulation est immobilisée avec des plaques comme pour une fracture. Cette intervention est le dernier recours pour des cas extrêmes.Comme il n'y a pas de traitement definitif, un cheval atteint d'arthrose se vit au jour le jour, en tenant compte de son état présent. La recherche des mécanismes de l'arthrose chez le cheval est indispensable pour espérer obtenir un traitement efficace. Seule la prévention est aujourd'hui valable pour retarder l'évolution de la maladie. Pour les chevaux destinés à la haute compétition, les traitements préventifs peuvent se révéler inefficaces, mais sur des chevaux destinés à l'élevage, ils peuvent leur donner une chance de vivre normalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 merci pour tous ces détails...j'y connaissais rien...à vrai dire j'ai rarement croisé des chevaux avec arthrose (hormis une jument...qui prend 26 ans cette année) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra1 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 bbjoy a écrit:T'es sûr que ta jument n'a pas d'arthrose Alexandra ,parce que ce serait bien la seule !!!!!!Le renfort musculaire c'est ce que tous les vétos pour les animaux et les médecins pour les humains préconisent , t'es plus forte qu'eux ????????Ensuite tout le monde n'a pas le même degré de souffrance , certains sont bourré d'arthrose et ne souffrent pas , les autres un petit point d'arthrose et ils souffrent le martyre !!!!!!!!Je n'ai pas dis que ma jument n'avais pas d'arthrose, mais je sais qu'elle n'a pas du tout de problème de dos ! (ostéopathe lui même qui le dit... qu'il n'y a rien a faire sur ma jument), et la monte dépend tout autant de l'avancer de l'arthrose que de l'état général des os !Je ne suis pas plus forte qu'eux non ! Mais là sa jument ça m'étonnerai que ce soit de l'arthrose, vu que ça vient d'un accident...!Désolée mais quand ma grand mère à eu son accident de voiture, elle a eu des problèmes osseux dans le dos, bah le médecin lui a pas sorti que c'était de l'arthrose !DONC si sa jument a des problèmes de dos autre que l'arthrose, je ne sais pas si c'est raisonnable de la monter...Sachant que si ça vient d'un accident, il faut savoir que les os se ressoudent, s'il se ressoudent correctement ce sera comme si il ne s'était rien passé (ou presque) alors que l'arthrose ne s'arrange pas au fil du temps...Mon conseil tient toujours... Changer de véto et avoir un deuxième avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2010 Sauf que lors d'un accident sur un os , ça créait un suros et un suros c'est déjà de l'arthrose , après il évolue ou non , il frotte sur un tendon ou sur le cartilage de l'articulation suivant où il est placé !!!!!Sinon pour le problème de dos de cette juju , il n'y a pas 36 solutions , si ses vertèbres ont bouger ne serait ce que d'un demi millimètre ça suffit pour créer un frottement et une usure donc une arthrose et c'est en maintenant ses os avec les muscles que les frottement seront réduits voir inexistants !!!!!La thérapie humaine pour l'instant consiste à souder ou a mettre une plaque pour tenir les vertèbres ou les articulations pour qu'il n'y ait plus de frottement !!!!On peut toujours avoir plusieurs avis mais faire confiance à son véto après renseignement pris est important pour un bon suivi , suffit de choisir le bon au départ !!!!!!!Sinon pour minimiser les frais , les écoles véto sont très bien , plusieurs avis et frais moindres mais faut transporter le dadou !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandra1 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 Ma mère a des vertèbres de déplacées je crois qu'elle apprécierai pas que je monte sur son dos mais bon ce n'est pas un cheval et son dos n'est pas musclé Merci BBjoy J'ai eu quelques explications bien utiles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 peu tu donner les sources de on article bbjoy j'ai quelques doutes, mais je ne prétend pas avoir la science infuse.Dans tous les cas une jument de 4ans qui a de l'arthrose au niveau du dos et qui est pour le CSO donc la compétition surtout de saut d'obstacle ou il y a des choc et des chocs puissant, c'est complètement incompatible avec cette discipline, un cheval qui a de l'arthrose même aux memebre, boulet etc... ce qui est le plus souvent le cas, même si il est bien touché, peut faire des balades et du dressage, dans des circonstance normale sans souffrir mais jamais bien tard, sauf exeptions.Ne s'écartons pas trop du sujet principal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2010 http://www.labo-demeter.com/Labo%20Demeter%20Arthrose%20accueil.htmMais j'ai trouver la même chose dans tous les sites que je me suis paluchée cette aprem !!!! Ca plus ce que j'ai demandé aux vétos et médecins à ce jour !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurianedu91 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 BBJOY a dit : "Lorsque le diagnostic d'arthrose est révélé par radiographie, il est bon de s'assurer qu'il n'existe pas d'autre foyer où la maladie ne se serait pas encore manifestée par des signes visibles." . J'ai une question, qu'est-ce qu'il se passe si justement, il n'y a pas d'autres foyers ? Et s'il y en a ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 Si y a pas d'autre foyers ... euh .. tant mieux je dirais ... Et si y en a d'autre ... je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on demande de faire au poilu rouillé ...?Moi c'est se que je ferais ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurianedu91 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 Ok ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Je vais dans le sens de bbjoy car j'ai fait la meme demarche qu'elle quand ma jument a eu des soucis d'arthrite et donc d'arthrose il y a quelques années. Le labo demeter propose un traitement de fond à base de phytothérapie assez efficace (en tout cas pour mon cas) à plus ou moins court terme qui permet d'éviter les crises d'arthrite (inflammation très douloureuse de l'articulation) et de ralentir un peu l'évolution de l'arthrose (dégénérescence de l'articulation). J'ai utilisé le produit pendant bien 4 mois et j'en suis assez contente. Bien sur il ne dispense pas d'une utilisation correcte de la jument en fonction de la pathologie connue Voici le lien :http://www.labo-demeter.com/france/Hipposil.htmPS : je precise que dans le cas de ma jument ce traitement très naturel a été bcp plus efficace à long terme que les anti inflammatoires oraux très onéreux donnés par mon véto qui ont eu un effet à court terme moyen mais qui n'ont surtout pas réglé le probleme ni prevenu les crises futures. De plus ça lui a completement detraqué les intestins la pauvre...L'hipposil étant naturel il n'y aura pas d'effet secondaire sur l'organisme du cheval et je suis persuadée que l'effet preventif des crises futures est possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Dona a écrit:Je vais dans le sens de bbjoy car j'ai fait la meme demarche qu'elle quand ma jument a eu des soucis d'arthrite et donc d'arthrose il y a quelques années. Le labo demeter propose un traitement de fond à base de phytothérapie assez efficace (en tout cas pour mon cas) à plus ou moins court terme qui permet d'éviter les crises d'arthrite (inflammation très douloureuse de l'articulation) et de ralentir un peu l'évolution de l'arthrose (dégénérescence de l'articulation). J'ai utilisé le produit pendant bien 4 mois et j'en suis assez contente. Bien sur il ne dispense pas d'une utilisation correcte de la jument en fonction de la pathologie connue Voici le lien :http://www.labo-demeter.com/france/Hipposil.htmPS : je precise que dans le cas de ma jument ce traitement très naturel a été bcp plus efficace à long terme que les anti inflammatoires oraux très onéreux donnés par mon véto qui ont eu un effet à court terme moyen mais qui n'ont surtout pas réglé le probleme ni prevenu les crises futures. De plus ça lui a completement detraqué les intestins la pauvre...L'hipposil étant naturel il n'y aura pas d'effet secondaire sur l'organisme du cheval et je suis persuadée que l'effet preventif des crises futures est possible c'est bien beau, mais ta jument n'étais pas destiné pour du cso en compétition ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Oui, mais si ça permet de soulager la juju' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 sauf qu'elle envisageait dans son post....de faire de la compèt avec.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2010 Tout dépend le niveau de compet !!! Si c'est de petite épreuve avec une bonne musculation et un traitement naturel de fond !!!! A surveiller l'évolution , de toute façon dans son pré à rien faire elle va s'user aussi !!! Il est de plus en plus recommander de faire bouger les vieux chevaux ( et humain aussi) pour encourager le liquide synovial !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ouistiti 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 Merci Doc,je profite des conseils pour moi et mon dadou... ce qui vaut pour l'un vaut souvent pour l'autre aussi... y a du boulot !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 tysolfege a écrit:sauf qu'elle envisageait dans son post....de faire de la compèt avec....C'est biçen ce que je dis tyso ! le post de dona et pour un cheval qui ne fait pas de compet ! et la jument est pour de la compet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 ma juju' nous a pondu un suros sur le naviculaie, inutile de dire quellesont été les conséquences...pour ceux qui savent pas, ca me l'a fait boiter. elle s'est mise à boiter à la suite d'un accident de tracteur... a nana qui faisait les box l'a laissé sortir de son box, et pour la rattraper a fait de grands gestes, la juju' part en vrac, saute sr le tracteur avec de grands pics placé juste devant l'entrée des écuries, elle s'est mise à boiter --> radio --> suros au naviculaire --> travail progressif en insistant sur le rassemblé pour qu'elle n'est pas tout son poids sur l'avant main --> petits cso --> retraite au près --> balades tranquille mais au trois allures --> ma jument ne boite plus!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 18 janvier 2010 Zoulou.Beren2 a écrit:tysolfege a écrit:sauf qu'elle envisageait dans son post....de faire de la compèt avec....C'est biçen ce que je dis tyso ! le post de dona et pour un cheval qui ne fait pas de compet ! et la jument est pour de la compet !Si on clique sur le lien du produit il est indiqué "à l'entretien ou en compétition", après faut pas pousser mémé dans les orties comme on dit... on ne fait pas d'un cheval boiteux un champion de cso... ce traitement pourrait permettre de le soulager un peu et d'aider son quotidien, ce n'est pas un produit miracle sinon ça se saurait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 écoutez je veux pas me la pété mais encore hier quartz à vu thevenot, le vétérinaire de l'équipe de France de CSO, et je pense qu'il s'y connait assé sur l'artrose pour dire qu'un cheval qui en a ne doit PAS pratiquer la compétition, alors ce lien c'est du blabla commercial pour donner espoir au propriétaire ou bonne consiance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2010 J'aimerais bien les radios de tous les chevaux qui font de la compétition et voir ce que les institutions qui régissent les règlements disent face aux vétos !!!!!!!!Je suis d'accord avec toi Zoulou : aucun cheval ne devrait travailler s'il souffre !!!! Mais quand est-il dans la réalité ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 il me semble que si déjà à quatre an une jument qui a de l'arthrose est conseillé par un vétérinaire qui est apparemment réputé pour du CSO en compétition... ça me semble complètement scandaleux !Il y a bien sur des chevaux qui saute avec une légère arthrose, et sous infliltration, mais qui ne souffre pas tellement pendant la carrière sportive, car à un certains niveau qui souffre NE saute.Ce qui est de leurs retraite... courte, je dirai.Quoi qu'il en soit, on ne conseille pas un cheval touché par de l'arthrose pour une carrière sportive en CSO, aprés que tous les chevaux qui sautent ne passe pas des flexions, c'est autre chose, mais ça ne veut rien dire, le même cheval peut ne pas passer les flexions aujourd'hui et les passé sans souci une semaine aprés, ce qui est important ce sont les radios. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 et puis franchement...y a tellement d'autres choses à faire que de sauter avec un cheval...si il ne peut pas pour cause de santé...pourquoi s'obstiner ? pour se faire plaisir à soi ? autant sauter avec un autre cheval alors ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 Je suis d'accord, mais ce n'est pas si simple que ça. Quand le cheval est jeune et débute, jusqu'à 7 ans environ, la visite véto doit être extrèmement sévère, si déjà à cet age là le jeune cheval à des problèmes, il n'est pas utile de le former à une discipline ou du coté santé il ne suivra pas. Voilà pourquoi il y a l'avis négatif du véto à cette vente, bien sur le cheval peut faire d'autres discipline.Quand un cheval à déjà 10-12ans, qu'il est bon, qu'il vaut dans les 40 ou 50 milles euros, qui a des résultats depuis tout jeune, mais qui commence à avoir quelques soucis, comme une légère arthrose ou autres, il serait dommage et inpensable pour son propriétaire de perdre un cheval avec autant de valeur, les infiltration sont là, le cheval va continué bien 4-5ans sa carrière d'atlète jusqu'à la fin, sans trop de souci, pendant cette carrière, bien sur on n'atteind pas des ages fulgurant avec ces chevaux là... !Mais si déjà au départ le cheval à des soucis, il n'est pas nécéssaire de continuer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites