Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tiite-margo

Poney Difficile de l'attraper au près

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !! Very Happy

Alors j'ai un gros problème avec mon poney , il est parfois très difficile a attraper, j'ai essaye avec les friandises-Granulés une fois j'ai même attendu 1h30 dans son prés mais rien a faire impossible de lui passer le licol ...
Là je commence vraiment a croire qu'il ne m'aime pas. Neutral
Avez vous des conseils a me donnée ? Comment dois-je m'y prendre ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais le même problème avec ma deuxième jument, pendant presque un an : impossible de l'attraper, en plus c'est une trotteuse donc quand elle est partie, impossible de la rattraper ^^
Pour l'habituer, à chaque fois qu'on allait les nourrir (foin) on prenait le licol et on allait la voir sans licol comme ça elle ne faisait plus l'association Homme = licol = "travail"
Voilà, j'espère que ça t'aide, désolé j'ai fait vite faut que j'aille nourrir les lapins ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir répondu Very Happy

Je vais essaye de faire ça ! je pense que ça prendra du temps mais, il n'y a que ça a faire Smile merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ai utilisé la meme technique!! lol ca a marché pour toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon , la methode un peu "barbare" lol tu lui laisses le licol avec un mini bout de longe au bout.... ( c tysolphège qui m avait donné l idée lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monté trés longtemps une petite jument qui ne se laissait pas attraper, en particulier certaines saisons. On n'a jamais trop su pourquoi...
J'ai tout essayé. Que sa soit la manière douce (l'attendre, marcher derrière elle, friandise, granulés, patience...), ou forte (se mettre à plusieurs et la coincer dans un coin du pré).
Je ne conseille pas du tout la manière forte. Bien que cela permet d'attraper le cheval assez rapidement, c'est trés stressant pour elle, et cela ne faisait qu'empirer les prochaines fois...
Bref, je peux donc dire ce qui, pour cette petite jument, à le mieux marcher : la patience, et l'association "je sors du pré pas que pour travailler". Une fois que j'avais la jument, je la sortais du pré, je la brossais, et je la remettais dans un autre pré. Je la reprenais plus tard pour la seller et la travailler. J'ai fais cela en "deux temps" pendant plusieurs mois. La technique n'est pas miraculeuse, mais quand même, je ne passais plus que 5 minutes dans le pré pour l'attraper.
Je pense vraiment que, comme l'ont déjà dit les autres, il faut empécher l'association "sortir du pré = travail", et surtout être patient et ne jamais tomber dans la manière forte, même si parfois, c'est pas l'envie qui manque quand on avait prévu une belle balade et qu'on se retrouve deux heure aprés toujours dans le pré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nos chevaux et poneys on n'a jamais eu ce problème à part Vick quand on l'a eu (il y a de ça 20 ans maintenant) et qui nous testait (il ne se laissait pas attraper et ne donnait pas les pieds ! et nous on n'y connaissait rien avec les chevaux !) mais ça s'est passé tout seul ensuite.

Pour Vénus qu'on a eue au sevrage, qui était restée tout le temps avec sa mère sans être "touchée" par personne, sauf par son éleveur qui allait la voir, mais pas licolée (sauf au moment où elle a été sevrée, l'éleveur lui avait mis le licol et lui avait laissé). On ne pouvait pas l'approcher ni lui mettre le licol (chez nous on ne laisse jamais le licol aux chevaux).

Au début elle suivait le groupe et ensuite on lui a appris à accepter le licol lorsqu'elle était au boxe (des petites séances de 5 à 10 min pas plus) et à se laisser attraper et puis ensuite ça s'est fait très vite. Il faut dire qu'on l'a eue en décembre, donc ensuite on les manipule tous les jours matin et soir pour les rentrer au boxe le soir et les sortir le matin donc elle savait que si on l'attrapait c'était pour l'emmener manger dans son boxe, donc c'est beaucoup plus facile pour les chevaux d'assimiler les choses !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...