Quéléa 0 Posté(e) le 21 mars 2011 j'ai un gros soucis avec ma jument mérens: elle se laisse attraper quand elle veut et ce n'est pas souvent. a fait tro ans que ça dure et je commence à perdre patience. Elle est avec 2 autres juments au pré mais je ne peux pas les sortir tout le temps. J'aimeraisavoir une solution pour l'attrapper même si les deux autres sont au prés.Aujourd'hui je voulait la sortir pour lui faire brouter de l'herbe mais impossible!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 21 mars 2011 il faut vraiment qu'elle ait une bonne raison de venir te voir, il faudrait que tu trouves ce qui la fait craquer, même si c'est de la bouffe...vas y pour lui donner, sans vouloir la faire sortir, mais avec une obligation pour elle de mettre la tête dans le licol pour pouvoir avoir la suite, pas d'obligation que ça soit de la "vraie bouffe", on est au printemps, l'herbe verte sent très fort, un grand sac plastique plein d'herbe qui sent très bon....ça peut le faire ...mais pour mettre le nez dedans...il faut un licol c'est bien connu !Bien sûr tu vas te retrouver avec les autres chevaux qui vont en vouloir...il faut faire attention que ça ne dégénère pas en baston pour approcher le sac, mais si tout le monde est respectueux...tout le monde peut mettre le nez dans le sac...sauf la tienne si elle n'a pas de licol...Une fois qu'elle a pigé le but du jeu...tu peux venir avec une friandise que tu lui donnes systématiquement au début que tu viens la chercher dés qu'elle a le licol...pour espacer le truc qu'une fois qu'elle se laisse toujours attraper...Après bien sûr elle aura encore des jours où elle n'a pas envie...mais bon ça sera moins souvent !Mais c'est clair qu'il faut y aller souvent, et ne pas systématiquement la séparer des autres puisqu'elle y est très attachée...Attention...ça ne marche pas forcément du 1er coup...mais inutile de planquer le licol, les chevaux ne sont pas fous, ils savent très bien pourquoi on est là, donc le licol...bah oui il est sur l'épaule...et oui, je suis là pour t'attraper...mais pas forcément pour sortir...juste pour t'attraperSi elle est curieuse, tu peux aussi avoir un comportement déjanté....certains trop curieux ne peuvent pas s'empêcher de venir voir...Ne pas aller directement vers ta jument, mais plutôt faire semblant d'aller t'interesser à une autre, si elle est un peu jalouse...t puis si tu es patiente...tu peux aussi aller t'assoir dans un coin du pré...sans t'occuper du tout d'elle..elle finira toute seule par venir voir ce que tu fiches là!ça....ça marche, mais c'est long, l'avantage de faire parti du paysage...c'est que tu peux ensuite toujours attraper ton poilu...même si ça reste un sauvage pour les autres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quéléa 0 Posté(e) le 21 mars 2011 m'assoir dans son pré j'ai déjà fait et elle en a vraiment rien à faire de moi::Apres ne pas aller directement la voir je le fait tout le temps, je caresse les deux autres et apres je vais la voirConcernant la bouffe même si elle me voit arriver avec elle préfère me fuir!!!Alors voilà j'ai une jument bizarre et casse pied Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 21 mars 2011 en gros elle t'a assimilé à un truc chiant....maintenant je dirais....qu'il faudrait savoir pourquoi ?elle n'aime pas bosser ?elle est chatouilleuse elle n'aime pas le pansage ?elle n'aime pas être séparer des autres, la carrière, les balades ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quéléa 0 Posté(e) le 21 mars 2011 C'est tout le temps moi qui l fait bosser en effet mais je fais en sorte qu'elle apprécie le travail, elle adore les ballades, l'obstacle mais pas le dressage. Elle n'est pas du tout chatouilleuse et maintenant qu'il fait nuit plus tard en rentrant des cours je l'emmene brouter dans les chemins à condition qu'elle se laisse attrapper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annick1 0 Posté(e) le 22 mars 2011 Comment a t'elle été élevée quand elle était pouliche ? Etait-elle manipulée souvent ? Ca peut venir de là aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quéléa 0 Posté(e) le 22 mars 2011 J'ai réussi à contacter l'éleveur où elle est née donc c'était une gentille pouliche mais sa mère avait un sacré caractère. Elle a été vendu avant son débourrage à un autre éleveur qui l'a revendue à mon ancien maître de stage car elle ne se laissait pas approcher. Et moi malgré son caractère je l'ai quand même voulu et achetéé, personne n'en aurais voulu de toute manière. Je demanderais plus de reseignements quand il aura répondu à mon mail. C'esttout ce que je sais pour le momentAujourd'hui j'ai donc été voir ma jument. Voilà comment j'ai procédé:D'abbord je me suis dirigé vers les deux autres pour leur faire des caresses, leur parler et leur ai donné du pain. Ensuite je me suis dirigé vers ma jument (elle faisait semblant d'être désintéressé en seretournant pour ne pas me voir mais je savait qu'elle s'interressait quand même à ce que je faisait)en lui tournant autour en rétrécissant le cercle. Mais elle est partie calmement, elle n'était pas décidée.Je sis donc retournée voir les deux autres et j'ai procédé de la même manière (caress...) etje suis retournée vers ma jument toujours en cercle en retrecissant et je lui ai attaché la longe au licol et lui ai pssé un 2ème licol (c'est pour qu'elle ne bouge pas quand jel lui passe). je l'ai bien sur récompensé avec caresses et fiandisesJe l'ai ensuite fait brouté pendant plus d'une heure avec caresses... je l'ai ensuite remis au prés et elle a eu le droit à une friandise. Voilà dîtes moi ce que vous en pensez sachant que j'ai mis 5 mins à l'attrapper, je sus très fière d'elle.Hier elle n'était pas de bonne humeur je crois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 23 mars 2011 c'est impeccable comme ça ! 5 minutes ça reste gérable...elle va bien finir par s'y faire....enfin les jours où elle aura envie !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quéléa 0 Posté(e) le 23 mars 2011 oui elle va finir par s'y faire!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites