doudou1602 0 Posté(e) le 13 avril 2008 Voilà, je me pose des questions. Mon projet premier : j'ai déjà un mal donc, pikachu. Je vais en avoir un 2e mercredi, ainsi qu'une tite femelle !!! Je voulais, mettre les deux males ensembles dans une volière, en bas au salon. Et mettre la femelle à l'étage dans notre chambre, puis plus tard une copine avec elle. Je les ferai se rencontrer males et femelles que quand je voudrais des bb. Parce qu'en fait e n'est pas mon but premier et je veux pas avoir des portées tout le temps !!! Une copine m'a dit que ça pourrait peut être fonctionner, mais que lors des chaleurs, les males risquent quand même de se mettre sur la goule si malencontreusement je portais l'odeur des femelles sur mes habits ? Donc déjà je voudrais vos avis sur ça ? Est ce réalisable ? Ensuite Si il s'avérait que c'était pas possible et que je me vois obligé de faire des vrais couple male femelle. Alors j'aurais aimé savoir comment ça se passe, comment vous faites ? Moi à vrai dire ça me dérangerait pas de les mettre en couple si ça peut m'éviter des castagnes entre males, mais ce que je veux pas, c'est avoir plus d'une portée par an par femelle. 1- Comment vous faites, est ce que vous les laissez tout le temps ensembles jusqu'à ce qu'il y ait accouplement ? Ou est ce que vous les mettez ensembles que quand vous voulez accouplement ? 2- Si on les laisse tout le temps ensembles ( mis à part séparation à la naissance pour pas que la femelle soit reprise de suite ) combien ça fait de portées en gros par an ? 3- Est ce possible de les séparer simplement quand il y a chaleur? enfin disons est ce que cette solution vaut le coup et est ce faisable? parce que si c'est pour les séparés à tout bout de champs c'est triste pour eux ... 4- Il y a t'il une marge de manoeuvre entre le moment où on se rend compte que les chaleurs ont commencés et la séparation? Heu pour être plus clair, est ce que la femelle est fertile dès le début des chaleurs ? 5- Et en moyenne, combien de mois sur une année une femelle est avec le male et ne l'est pas ( en prenant compte des chaleurs, mise bas, et après ... ) Voilà, ça sera tout pour l'instant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doudou1602 0 Posté(e) le 14 avril 2008 personne ???????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sabbrina84-chinchilla 0 Posté(e) le 15 avril 2008 Coucou désolé du retard, alors je lis ... Premierement : Citation :Une copine m'a dit que ça pourrait peut être fonctionner, mais que lors des chaleurs, les males risquent quand même de se mettre sur la goule si malencontreusement je portais l'odeur des femelles sur mes habits ? Donc déjà je voudrais vos avis sur ça ? Est ce réalisable ? Pour cela, heu non j'ai tout mes couples separé et aucun soucis, ils se chamaillent lors de chaleur, les males se montent dessus, mais rien de mechant ni d'agressif... et même lorsqu'on a l'odeur des femelles sur nous Ensuite : Citation :1- Comment vous faites, est ce que vous les laissez tout le temps ensembles jusqu'à ce qu'il y ait accouplement ? Ou est ce que vous les mettez ensembles que quand vous voulez accouplement ? Donc pour les bébés, ce n'est pas comme les chiens ou autre, les chichis doivent vivre ensemble un certains moment en general , il se peut meme qu'ils reste des années sans avoir de bébé (oui oui ca arrive), comme autant 2 semaines apres c'est bon, mais perso je vois pas ca comme ca. Se sont pas des animaux de repro donc mes couples sont resté assez longtemps ensemble, et la sont separé (2 par cages) pour plus qu'il y ait de bébé. Ensuite : Citation :2- Si on les laisse tout le temps ensembles ( mis à part séparation à la naissance pour pas que la femelle soit reprise de suite ) combien ça fait de portées en gros par an ? Ben tout cela depend, mais environ 3 portée l'année je pense, vu que la gestation ca dure 3 mois.... 3x3= 9 mois ... ca se rapproche bien des 12.. Donc vraiment a eviter Ensuite : Citation :3- Est ce possible de les séparer simplement quand il y a chaleur? enfin disons est ce que cette solution vaut le coup et est ce faisable? parce que si c'est pour les séparés à tout bout de champs c'est triste pour eux ... On ne detecte pas tout le temps dessuite les chaleurs donc tu peux facilement te faire avoir et puis ils ne vont pas forcement comprendre, je pense pas que se soit une bonne solution. J'y ai deja songé, et vraiment non ca le fait pas du tout. Mieu vaut qu'il ai une portée, et ensuite laisser male avec male et femelle avec femelle tout simplement . Ensuite : Citation :4- Il y a t'il une marge de manoeuvre entre le moment où on se rend compte que les chaleurs ont commencés et la séparation? Heu pour être plus clair, est ce que la femelle est fertile dès le début des chaleurs ? Vraiment je pense que ca ne sert a rien de savoir, meme sans les chaleurs ils peuvent s'accoupler, avant, apres, pendant... plus de risque pendant certe mais voila. Donc apres fertile des le debut a mon avis oui et meme avant .. enfin c'est complexe, jsuis sure de rien a ce niveau mais bon pour moi je chercherais pas trop a savoir, sachant que le risque est présent.. je tente pas le diable. Enfin : Citation :5- Et en moyenne, combien de mois sur une année une femelle est avec le male et ne l'est pas ( en prenant compte des chaleurs, mise bas, et après ... ) Tu as quand meme des questions spéciales Alors la aucune idée, mais pour te repondre je vais t'expliquer comment vivent mes chinchillas ! 4 cages (dont une double), 8 chinchillas, 4 males, 4 femelle. Chaque enfant est avec son parent de meme sexe. Donc par couple initial , Eglantine vit avec sa fille / Cryspi avec le fils Windy avec sa fille, et Stuart avec leur fils Tout se passe bien. Et pour que les couples soient parfois ensemble, alors ca se fait hors chaleur evidemment mais c'est pas tout l temps Alors petite promenade ensemble super surveillée evidemment, par contre pas de promenade entre frere/soeur, juste leur parents ensemble . Et sinon on les fait se sentir a travers la cage ou dans nos mains lorsqu'on les tiens pour ne pas qu'ils perdent contact si jamais un jour on voudrait les remettre ensemble voila J'espere avoir dans l'ensemble bien repondu a tes questions, sinon reformule, hésite pas Bises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doudou1602 0 Posté(e) le 15 avril 2008 merci beaucoup sabrina pour ta réponse qui m'aide beaucoup !!!! oui je sais, j'ai des questions bizarres mais parce que dur à formuler En fait quand je demande combien de temps ils restent ensembles sur une année, c'est pour savoir si mon projet était réalisable de les mettre en couple et de les séparer qu'aux moments fatidiques parce que si je prend un autre chichi c'est pour qu'ils se tiennent compagnie, sinon j'en reprendrai pas, alors si c'est pour les séparer la moitié du temps c'est pas top pour eux. Mais bon, après divers avis j'en retiens que c'est pas une bonne idée de les séparer aux moments des chaleurs, donc je raye cette éventualité Finalement je crois que je vais pour l'instant prendre juste ma tite femelle, que je vais attendre ses 9 mois, la mettre avec mon pika et voir si le couple colle bien, après il sera bien temps de penser en prendre d'autres. encore !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doudou1602 0 Posté(e) le 16 avril 2008 coucou, bon finalement praline ira dans la cage avec pikachu et s'ils me font des bébés tanpis, je prendrai juste la précaution de les séparer juste après l'accouchement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sabbrina84-chinchilla 0 Posté(e) le 17 avril 2008 Coucou a toi de voir comment tu veux t'organiser, une fois des bébé oui mais pas deux d'affilé donc oui des la mise a bas (s'il y a ) separe les dessuite Bises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites