Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sabbrina84-chinchilla

Reproduction » Récessif, dominant, létal ??

Messages recommandés

Récessif ou Dominant ?
Plus petite notion sur le phénomène létal !

Je ne vais pas faire trop compliqué, car de toute manière je ne suis moi même pas experte en matière de génétique.

Récessif et dominant sont deux genre de mutations, qui sont définis par rapport au standard.

Donc nous avons les mutations récessives qui sont les suivantes : les saphir et les violet.
Ainsi que l'albinos

Ce qui signifie que pour qu'il y ait des bébés saphir ou violet il faudrait qu'il y ait deux gène saphir, ou bien deux gène violet.
Dans le cas contraire, le chinchilla n'est ni violet ni saphir... mais porteur "saphir" ou porteur "violet".

Même chose pour l'albinos.. a part que le gène albinos ne se "porte pas"

Petit exemple

Maman violet + Papa violet = bébé violet
Maman violet + papa standard = bébé standard porteur violet

Pour l'albinos

Maman albinos + papa albinos = bébé albinos mais fragile.
Maman albinos + papa standard = bébé standard.

---

Nous passons a la suite ?

Donc maintenant, les mutations dominantes qui sont les suivantes : black velvet, beige tower, white et ebony.

Donc pour les dominantes, il faut que l'animal possède au moins "un" gène pour que le couleur apparaissent.

Petit exemple

Maman standard + papa black velvet = possibilité de black velvet et possibilité de standard.

On dit alors, qu'ils sont heterozygote (hetero) puisqu'ils possèdent deux gène différents.

Dans le cas précis des Velvet et des White, si l'animal est homozygote donc s'il possède deux gène identique velvet, ou white (blanc) il ne sera pas en état de vivre et décèdera dans la grande majorité des cas.

On appelle ça, le phénomène létal

Petit exemple

Maman pink white + Papa white wilson = Bébé mort dans la grande majorité des cas.
Maman black velvet + Papa brown velvet = Bébé mort dans la grande majorité des cas.

Il ne faut donc jamais croises deux chichi ayant un gène blanc ensemble, car a l'état homozygote (même gène) les white et les velvet ne survivent pas !!!!!!

Par contre, les ebony et les beige survivent très bien a l'état homozygote.

Voila, j'espère avoir était assez claire dans mon explication.. si tel n'est pas le cas n'hésitez pas à me contacter pour de plus ample information.. je vous y répondrais dans la limite de ma connaissance bien sûr.

• Créer...