Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coco01

Le TAN

Messages recommandés

Le TAN : Test d'Aptitudes Naturelles

L'âge minimum requit pour être présenté est de 12 mois révolus

Le Test d'Aptitudes Naturelles se déroule à l'occasion de la Nationale d'Elavge.

Trois essais sont autorisés pour réussir le T.A.N.

Il se décompose en 4 parties maximum:

-Lecture du Tatouage (Non demandé aux AA)

- Coups de Feu : un 1er coup sera tiré à environ 15 mètres pendant le déplacement du maître avec son chien. Le second aura lieu avec le couple maître/chien arrêté : le chien restera debout, la laisse détendue, le testeur s'approchera d'un pas normal pour converser avec le maître. (Non demandé aux AA)

- Sociabilité : Le couple maître/chien traverse un groupe de personnes en mouvement ayant un comportement naturel et indifférent vis-à-vis du chien. Le testeur converse avec le maître, lui serre la main et est le seul autorisé à toucher le chien.

- Instinct de défense : Le maître, son chien en liberté, se dirigeent dans la direction indiquée par le Testeur. L'Homme d'Attaque (HA) habillé en costume complet vient à la rencontre et agresse ce dernier sans tenir compte de la position du chien. (Non demandé aux AA)

Le TAN est attribué à un chien équilibré et sociable

Une fois obtenu, le TAN ne pourra plus être repassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques questions me viennent à l'esprit :

- ce test peut uniquement etre passé à l'occasion de la Nationale d'Elevage ?

- Est il obligatoire dans certains cas ? Si oui lesquels ?

- L'avez vous deja passé ? Si oui, pourriez vous nous en parler ?

- Comment les chiens vivent ce test en règle générale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les AA c'est pas comme ça le TAN, moi jlai passé à la NE l'année dernière et faut juste passer dans un groupe de personne qui parlent, applaudissent, touchent le chien. Celui ci doit te suivre sans laisse dans le groupe de personnes. Le chien réagit normalement, ce n'est rien d'exceptionnel.
Pour chaque race le TAN peut etre différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouai donc ce serait propre à la race et donc simplifié pour les AA ....
Juste la sociabilité alors opour eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok dans ce cas je vais modifier le 1er message en mettant de couleur simplement ce qui est demandé aux AA ... c'est à dire ... pas grand chose :p0:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais la même chose que Virginie. C'est juste un passage au milieu d'un groupe de personnes qui font beaucoup de bruits (applaudissent, crient, appelle le chien...), le chien doit rester et avoir un comportement normal, ne pas être agressif et se laisser caresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocolili44 a écrit:
Le TAN : Test d'Aptitudes Naturelles

- Instinct de défense : Le maître, son chien en liberté, se dirigeent dans la direction indiquée par le Testeur. L'Homme d'Attaque (HA) habillé en costume complet vient à la rencontre et agresse ce dernier sans tenir compte de la position du chien. (Non demandé aux AA)



Cette partie se fait pour quelles races???
C'est seulement pour les chiens de travail, non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense que ça doit etre pour les chiens de travail, même les coups de feu d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 questions me viennent à l'esprit :

Y a t-il un âge minimun pour faire passer le TAN à son chien ?

Une fois qu'il a passé ce TAN c'est acquis à vie comme la confimation ?

avis aux connaisseurs Wink .... Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas s'il y a un âge minimum pour passer le TAN.
Une fois acquis, c'est à vie.
Le plus dur, dans cette épreuve, c'est d'arriver à recruter les 5/6 personnes au milieu desquelles doit passer le chien....et les chaises qui vont avec :e21: :m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Anne-So a écrit:
Je ne sais pas s'il y a un âge minimum pour passer le TAN.


au chpt de France à Montluçon j'ai croisé M Klein qui comme l'année dernière sera juge des TAN en juin 2007 à Mantes durant notre NE
ma question était précise : âge minimum requis pour un AA afin d'être jugé sur le TAN
la réponse un peu moins..... à mon avis, dixit M Klein, l'âge de confirmation... chez vous 12 mois..... mais peut-être qu'on prendra les classes jeunes ....
complètement convaicu par cette réponse de Normand, je ne suis permis d'envoyer un mail à M Favier, président du Chow-Chow- Club de France....... il y a une bonne semaine..... dans l'attente de sa réponse !!
10 euros qui tombent dans la caisse du club.... je suis entièrement pour..... encore faut-il savoir où? quand? comment? et qui en bénéficie
le souci est identique pour les cartes d'identification génétique..... le club a imposé, lors de l'AG de février... il faut que .... ok pas de problème, Sissou, Melody et Vindaye viennent de se faire brosser les joues..... j'aurai leur identification d'ici 15 jours..... mais à part moi.... idiot qui suit mot à mot les directives du club...... qui d'autre les respecte
mes 3 loulous.... ont le pedigree complet, les CACS nécessaires en chpt de France,NE ou RE ou Spéciale de race, ils sont AA des hanches, ils sont indemnes de tares oculaires ils ont été reçu avec succès au TAN (Sissou cette année !!) et ils ont leur carte d'identité génétique ...... ils sont donc (Sissou bientôt) 4 points sur la grille de cotation des reproducteurs..... ce qui est demandé par le club de race auquel nous sommes rattachés
mais ..... à quoi ça sert (une réponse de ma part.... gros loulou Sissou a les pattes de travers.... donc pas facile de le mettre champion!!... mais il reproduit très bien.... donc intéressant de connaitre qui il est génétiquement parlant.... il y a eu trop de magouilles et quelques "grands" si sont fait prendre)

voir texte de Arno.... pour être champion : du temps de l'argent et des km....

pour moi la cotation des reproducteurs avec tous les différents examens demandés est cetainement plus interessante pour mettre en avant vos loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cocolili44 a écrit:
Le TAN : Test d'Aptitudes Naturelles
- Instinct de défense : Le maître, son chien en liberté, se dirigeent dans la direction indiquée par le Testeur. L'Homme d'Attaque (HA) habillé en costume complet vient à la rencontre et agresse ce dernier sans tenir compte de la position du chien. (Non demandé aux AA)


Coco, ce test ne fait pas partie du TAN mais du TC (Test de Carctére), enfin pour ma race l'American Staffordshire Terrier.

Peut-être que pour l'Akita Américain c'est différent ?? A voir avec les responsable du club.
Mr Favier (président), Mme Round (responsable section AA), Mr Klein (examinateur du TAN), quand est-il pour nos Akitas Américains ??.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
réponse ce jour de M Favier, Président du CCCF, à mes questions en ce qui concernait le TAN et la carte d'identité génétique
pour le TAN : ouvert à toutes les classes, sauf baby
pour l'ADN, compter environ 35 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ocegwen
tout les jours je découvre sur ce site de nouveau renseignements.
Sachez et savourez que même si c'est pas trés précis c'est 100 milles fois moins chère et compliqué que chez le berger allemand.
Pour exemple pour passer notre TAN il faut avoir le CSAU(certificat de sociabilité et aptitude à l'utilité)
Le tan (test d'aptitude naturelle)chez nous il faut que le chien aille mordre l'homme d'attaque et tienne la prise 5 s;j'ai jamais compris en quoi il était naturelle qu'un chien morde une personne !!!à la base on est chien de berger mais bon c'est mon point de vu.


On a les radios des hanches et des coudes ;des titres de travail à avoir,des teste de caractères plus compliqué(kkl) les teste adn en sachant qu'on nous oblige fortement un lobo(lobogena) et quand on prend son concurrent(antagène) les filiations ne se font pas des truc à dormir debout :*2: :*2:
Même notre NE est different pas de cac ;pas de classe champion ,vétéren

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...