Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aramis

Comment determiner la hiérarchie?

Messages recommandés

Voici quelques conceils entendus ou trouvés sur le net... Qu'en pensez vous?

Déterminer la hiérarchie (La domination passive)

Le chef de meute, dort où il veut et personne ne peut le déranger.
A faire :
-Le chien ne peut pas dormir dans votre lit.
- Votre chambre à coucher devrait être interdite à votre chien.
- Vous pouvez interdire l'accès à certaines pièces à votre chien.
- Asseyez-vous régulièrement dans le panier ou sur le coussin de votre chien; un alpha a le droit d'aller partout!

L'alpha se trouve toujours à un niveau supérieur.Que faire?
- Si votre chien veut s'asseoir près de vous en hauteur, ne l'acceptez pas sans en avoir donné l'autorisation.
- Si vous êtes assis sur un escalier, faites en sorte de toujours être plus haut que le chien.

L'alpha mange toujours d'abord. A faire :
- Préparez sa nourriture et mettez sa gamelle hors de sa portée. Puis vous mangez. Seulement lorsque toute la famille a fini le repas, vous donnez la gamelle à votre chien.
A ne pas faire :
- Ne donnez rien à votre chien lorsque vous êtes à table car vous lui donnez le même rang que les autres membres de la famille.

Tous font place au supérieur.
Si un supérieur va quelque part, les soumis se mettront toujours en dehors de son chemin.
Que faire?
- Votre chien se trouve sur votre chemin (couché ou non)? Continuez votre route dans la direction souhaitée. Poussez votre pied légèrement contre le chien et poussez le doucement hors de votre chemin.

Un chien dominant passe toujours le premier par un passage étroit.
A faire :
- Ouvrez légèrement une porte. Si votre chien veut passer, vous fermez la porte. Répéterez jusqu'à ce que le chien ne montre plus l'intention de passer d'abord.
- S'il veut passer d'abord par un passage étroit. Marchez en direction du passage étroit, lorsqu'il veut vous dépasser, vous retournez et marchez dans la direction opposée au passage.

Un inférieur va toujours vers un supérieur.
Le supérieur va vers un soumis pour le corriger.
Que faire?
- Laissez venir le chien vers vous.
- Jouez souvent à des jeux de poursuite, le chien devant vous pourchasser.
- Allez seulement vers votre chien si c'est pour le corriger.
- Quand vous rentrez à la maison, votre chien vous attend le plus souvent derrière la porte pour vous saluer. Ignorez le totalement jusqu'à ce qu'il ne saute plus sur vous.

Ignorer est le droit du dominant.
A faire :
- Ignorez régulièrement votre chien lorsque vous passez auprès de lui.
- Si votre chien vous demande des câlins ou saute sur vous, la meilleure chose à faire est de l'ignorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai vu une comportementaliste pour Tinker et elle m'a appris qu'il y avait trois grand principe pour déterminer la hiérarchie. Bon désolé j'en ai oublié un mais je vous met les 2 autres:

- LA GESTION DES DEPLACEMENT:
Donc votre chien ne doit pas décider tout seul de ses déplacement par exemple vous ne devez pas le laisser vous suivre partout, dormir où il veut ou acceuillir les gens à la porte. Le chien ne doit pas gérer vos déplacements par exemple si il est dans votre chemin il doit se déplacer et c'est lui qui vient à vous et pas l'inverse.

- LA GESTION DE L'IGNICIATIVE DES CONTACT:
Le plus difficile (pour moi) donc si il demande une caresse ou du jeu il ne faut pas y répondre par contre vous vous pouvez jouer où le caliner à chaque fois que vou voulez et c'est toujours vous qui décidez lorsque le calin où le jeu est fini.

Personelement je gère bien le premier point mais le deuxième j'ai essayé et ça a trop bien marcher mon loulou ne me faisait plus la fête quand rentrais ou le matin quand je me levais. Alors j'ai un peu arréter mais je dis "non" une fois sur deux mais a mon avis ça sert à rien de faire les choses à moitié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flazya a écrit:

- LA GESTION DE L'IGNICIATIVE DES CONTACT:
Le plus difficile (pour moi) donc si il demande une caresse ou du jeu il ne faut pas y répondre par contre vous vous pouvez jouer où le caliner à chaque fois que vou voulez et c'est toujours vous qui décidez lorsque le calin où le jeu est fini.


Un comportementaliste m'a egalement parlé de "LA GESTION DES CONTACTS" cela apprend egalement au chien de gerer ses emotions,etc...

Il y a egalement la gestion des odeurs qui est tres importante pour moi aussi c'est la + dure a mettre en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fred pour les infos. Se sont également des consignes que j'applique, la plupart d'entres elles me paraissent évidentes mais celle que je n'arrive pas à appliquer comme beaucoup apparement c'est la "gestion du contact".
Qu'est ce que tu appelles la "gestion des odeurs", fred ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayla77 a écrit:
Qu'est ce que tu appelles la "gestion des odeurs", fred ?


Si je me souviens bien, les 3 phases d'approche pour le chien sont l'odeur, le touché et le sexe...
J'ai deja vu des chiots de 3 mois qui appliquent ca, dans un premier temps ils te sentent, puis ils posent une patte sur toi et apres ils s'excitent sur toi... ils installent leur domination de cette façon.

Gerer les odeurs permet d'installer le 'NON'... Les odeurs sont sources de motivations et d'interet pour le chien et peuvent rendre les balades infernales. Un chien qui sent tout le temps est surexcité et donc n'est plus concentré sur son maitre et sur l'exercice.

Elles peuvent egalement eveiller l'instinct de chasse du chien...
S'il sent qqch au travers d'un buisson, il peut sauter dedans (et toi avec)! Smile

Je sais pas si j'ai ete tres clair??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu as été clair mais je ne vois pas comment tu peux gérer cet instinct chez le chien et le contrôler en quelque sorte?
toi, comment fais-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Gestion de l'initiative des contacts ...
dur dur au début de pas crquer quand on a son chiot et qu'on veut le papouiller en rentrant du boulot ... mais extrèementimportant et praique pour la suite ! Si on veut pas que le chien soit foufou et saute ensuite sur tous les invités ... rien de telque de l'ignorer en rentrant et d'aller lui dire bonjour en temps voulu
+ Rien de tel pour faire cesser les excès de joie d'un chien qui ne pourrait se retenir et ainsi faire pipi de joie ... l'ignorer est radical pour ca !


La gestion des déplacements ...
pareil ... rien de tel pour éviter que le chien s'approprie tous les espaces de la maison ! Il est donc important d'imposer des limites et par consequent de restreindre 'accès à certaines pièces


La gestion des odeurs ...
Le plus dur à mon sens ! Comment eviter que son chien sente à chaque instant le sol, les herbes hautes .... dur dur !
limiter les reniflemments est necessaire pour ne pas que le chien entre dans l'extrème, mais je pense que ca reste très dur pour les AA qui ont l'instinct chasseur et qui reniflent meme en hauteur à 1 km au loin ...
Le flair reste le sens le plus précieux pour un chien donc bon ....
Comment travailler ce point là d'après vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben, pour etre honnete, c'est pas le plus facile a faire... No
Mais simplement lorsqu'il s'attarde trop je lui dit un "non" ferme et je tire sur la laisse...

Quand il a repéré une odeur qui l'attire, il tire pour y aller. Alors je lui dis non, il reste au pied et je lui donne ensuite l'autorisation d'y aller. L'essentiel est qu'il ne prenne pas l'initiative d'y aller sans ma permission. Ainsi, il respecte ma position de "chef". (dans la meute, c'est le dominant qui accorde les privilèges !)

Le but n'est pas de l'empecher de sentir car c'est dans sa nature mais disons que ça permet de le contrôler un peu dans un lieu nouveau par exemple, ou de suivre frénétiquement une piste...
... ça permet aussi de ne pas surfer derrière lui ! :m34: (il y a 2 jours, j'ai vu une femme avec un dalmatien à qui ça arrivait !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit bémol : une meute ne peut être constituée que de membres d'une même espèce....
Donc il ne faut pas rêver, nous ne serons jamais les "chefs de meute" dont nous nous targons....
Tous les grands principes que vous venez d'énumérer sont depuis belle lurette remis en question et la valorisation machiste du méître également..!
La majorité des ethologues qui ont osé se remettre en question sont arrivés à des méthodes beaucoup plus intéressantes pour le maître comme pour le chien... Le chien-robot et "à sa place" des années 80 a heureusement été revu et corrigé, pour commencer à arriver à un véritable échange entre les deux espèces (humaines et canines) et non une main-mise autoritariste du maître sur son chien..!
Il n'y a pas encore tellement de sites qui en parlent, mais un fait actuellement un tour assez complet de ces méthodes plus naturelles :
http://thala.free.fr/sommaire.htm
Ce site a été fait pour les dogues du Tibet, mais applicable à tous les chiens...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Miss-Kit
Merci pour ce post il est très interessant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...