Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coco01

Aiment ils se baigner ?

Messages recommandés

Un ti sujet pour vous demander comment sont vos AA quand ils voient une étendue d'eau ?

Pour moi j'ai 2 comportements bien différents :

- Bayaa boit, regarde la leauleau mais ne s'avance pas plus que ca ... A croire que ca va lui salir ces papattes Blanches à la princesse ! lol2

- Blacky, gros loulous poilu avance progressivement pour aller prendre son bain ! Un vrai régal pour lui !!!

La preuve en image :





et vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vik est d'abord tout hésitante puis après comme dans un poisson dans l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 comportements différents également, Ayla adore l'eau et fonce, Black lui il évite, il ne va même pas boire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayla77 a écrit:
2 comportements différents également, Ayla adore l'eau et fonce, Black lui il évite, il ne va même pas boire!!!


Ne penses tu pas que c'est parce que Black se voit dans l'eau ? car ca se trouve c'est pareil que le coup de la gamelle en Inox ! Il voit son reflet dans l'eau et ça le perturbe pauvre loulou ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez une tite video pour montrer comme Blacky adore se baigner ....
Il adore ca ....................



et Bayaa ... elle regarde son amoureux :drunken:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente de voir qu'il n'y a pas que Be Zen qui aime l'eau, je commençais à me poser des questions ... :Ejè:





Vivement les beaux jours qu' elle puisse aller nager !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouai elle nage vraiment ... c est pas juste trempette ....

Baloo si je vais avec lui il me suit mais vu que je suis une grosse frileuse je vais pas plus loin que le haut des cuisses :m09:

donc Baloo n est pas "tenté" d aller nager plus que ca ... il fait tremepette, et buvette surtout :m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est qu'elle peut nous faire un 400m dos crawlé la Bibi :Ejè:
Elle nage vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui c'est pas de la petite trempette ça! :pt34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'aimerai trop que mon AA aime l'eau....vous pensez que si des l'age de 3mois on l'emène au lac et il vois de chiens n'ager, vous pensez qu'au bou de quelque jours d'ésitation il ira ou pas??

Pour sisou: La première fois que Bibi a vue de l'esu elle y est tout de suite allez ou pas?

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poline a écrit:
J'aimerai trop que mon AA aime l'eau....vous pensez que si des l'age de 3mois on l'emène au lac et il vois de chiens n'ager, vous pensez qu'au bou de quelque jours d'ésitation il ira ou pas??



je pense que tu pourras envisager les jeux olympiques avec vi ya pas de raison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrai l appeller Manaudou ca l aiderra surement :m09: :m34:




serieusement il faut l emmener plus tard pour nager, trois mois c est trop jeune tu vas le noyer,


akita qui coule n'amasse pas mousse :m34:


bisous jeune fille :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SISKO a écrit:
[b]
serieusement il faut l emmener plus tard pour nager, trois mois c est trop jeune tu vas le noyer,


J'ai dit 3mois car je suis en train de faire un docier sur "le sauvetage en mer" et il dise qu'il faut emener un chiot a l'au a partir de 3mùois. Moi je veux pas en faire un manodou! :m34: mais je me suis dit que 3mois ça allait mais c'est vrai que c'est jeune!!!

sinon, j'ai eu une golden et je la baladais près d'un riseau et d'un cou, a 3mois et demie elle a plongé dedans....j'ai eu une frouce....j'ai réussi a la ratrapé car c'était très profond mais elle avait l'air de bien n'af=gé meme si je me suis dit qu'elle se noyait...mdr!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je plaisantais un chien ne se noie pas :pà:

je te chariais fillette :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SISKO a écrit:
je plaisantais un chien ne se noie pas :pà:

je te chariais fillette :pà:


:m34: je sais qu'il ne se noie pasq...mais quand tu vois ton chiot plongé dans leau et ta un choque au coeur tu pense q n'importe quoi....moi c'est ce qui c'est passez!! :*1:

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien ne se noit pas :*1: ben j'en suis pas si sure, en dehors de conditions climatiques ou autres cas difficiles (style perdu dans la mer par grands vagues) un chien peut se noyer s'il ne sait pas nager et pour preuve mon propre BBS qui a failli couler par deux fois et qu'il a fallut que j'aille rechercher dans la Dordogne car il commençait à couler. En fait il paniquait dès qu'il n'avait plus patte et essayait de sortir de l'eau en s'accrochant dans l'air avec ses pattes de devant pour trouver un appui mais ne plein milieu de la rivière il n'y avait pas d'appui et ducoup le cul l'entrainait au fond et bibi a du se jeter à l'eau pour aller le rechercher. C'est marrant il n'a jamais aimé l'eau quand on allait à la mer avec le body board il attrapait la ficelle dans la gueule et nous ramenait direct sur la plage :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vendu une petite chienne à des marayers en Bretagne, ils avaient un Rot . Le lundi quand ils sont venus, ils m'ont demandé aussi un male car leur chien en se promenant sur la plage le dimanche, s'est fait emporter par une vague: c'était un jour de tempéte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, un chien peut se noyer. Quand j'ai fait du campagne, lors des rapports à l'eau, en entrainement, un doberman s'est noyé sous mes yeux et ceux de son maitre, dans le Cher. Il a été pris dans une espèce de tourbillon et a coulé à pic Nous avons plongé et nous même avons failli être entrainés par ce tourbillon quasi indécelable sauf quand on était dessus...
De même, lors d'un concours, mon rott, dans la phase "recherche d'un objet jeté à l'insu", s'est trouvé emporté par le courant car le *** qui a lancé l'objet, n'a pas réfléchi que le temps que le chien arrive au bord, l'objet était parti.
Donc, mon rott a mis le turbo pour aller récupérer l'objet, mais pour revenir à moi, il s'est trouvé à nager à contre courant. Il pédalait de toutes ses forces mais n'avançait pas et je voyais le moment où, épuisé, il allait couler.
Mais au moment où je me suis dit, je m'en fous de ce concours, je vais le chercher, il a donné un coup de gaz et s'est rapproché du bord où je me suis précipité pour l'aider à remonter.
Vous me croirez si vous voulez mais l'enfoiré de juge m'a enlevé 10 points sur 30 parce que j'avais bougé de ma place :colere:
Par contre, tous les concurrents ont applaudi le courage de mon chien :pà:
Et lors du passage des chiens suivants, le juge a quand même dit au gars de lancer l'objet plus en amont pour qu'il se trouve à peu près face au chien au moment où celui allait le chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SISKO a écrit:
je plaisantais un chien ne se noie pas :pà:

je te chariais fillette :pà:


tu ne plaisante pas biensur qu'un chien peut se noyer
j'en ai eu l'expérience


brika aime l'eau et cheyenne aime l'eau aussi si elle trouve un point d'eau et que je le voit pas avant elle et bien bingo je l'a retrouve dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum hummm

je sais qu un chien peut se noyer j ai un peu repondu vite c eatit pour rassurer poline j avais fait une blague un peu grasse rhooooooo

mea culpa

Oui, un chien peut se noyer. Quand j'ai fait du campagne, lors des rapports à l'eau, en entrainement, un doberman s'est noyé sous mes yeux et ceux de son maitre, dans le Cher. Il a été pris dans une espèce de tourbillon et a coulé à pic Nous avons plongé et nous même avons failli être entrainés par ce tourbillon quasi indécelable sauf quand on était dessus...


j ai beau adoré mes chiens mais il faut avoir conscience que si ton chien ne s en sort pas toi non plus.
on est beaucoup plus faible qu eux

au barrage a coté de chez nous, un berger allemand est tombé à leau, son maitre a sauté pour l aider, puis une seconde personne pour aider le maitre, le chien s en est sorti; pas les gens

c est horrible

ca aurait pu t arriver la même chose Anne So, quand ca m arrive de discuter chien avec des enfants et des adultes, je suis tres ferme, un chien qui tombe dans une rivière ou un barrage on ne vas pas le chercher, il s en sort et s il n y arrive pas nous non plus!!!!

c est terrible ces accidents de noyade qui arrivent, il faut vaiment informer les gosses

sauf cas exceptionnel, glace ou autre ou on peut aider son chien sinon faut etre tres tres prudent,

et pour les chien de petite taille faut prevenir et ne pas les faire nager en rivière


.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si ton chien se noie sous tes yeux, tu ne peux pas rester de marbre à le laisser se débattre, couler, remonter, tousser, recouler, réapparaitre .. de moins en moins souvent.
TU FONCES LE CHERCHER parce que c'est ta faute si tu l'a laissé se mettre dans une situation pareille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Anne-So a écrit:
Si ton chien se noie sous tes yeux, tu ne peux pas rester de marbre à le laisser se débattre, couler, remonter, tousser, recouler, réapparaitre .. de moins en moins souvent.
TU FONCES LE CHERCHER parce que c'est ta faute si tu l'a laissé se mettre dans une situation pareille.


tu as raison anne so ,si ton chien se noie ça se voit donc tu as le temps de venir à son secours et puis la 1ère baignade il faut apprendre a ton chien a nagé car souvent c'est pas qu'il ne sait pas nager mais il panique quand il fait demi tour et là c'est le pic ou alors il va trop vite et le cul est trop dans l'eau et la aussi c'est le pic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso je sais pas nager, alors le pb se pose pas

j ai deja sorti mon chien d un lac glace et j ai fais 8 km avec les pantalon gelée et les jambes blssée en sang, alors oui je sais ce que je suis capable de faire pour mon chien.



je ne suis pas d accord avec toi anne so

des enfant lisent ces post

on ne saute pas si on croit que son chien se noit!!!!!!!!!!

deja y a de grande chance qu ils en sorte et que toi tu te noie!!!!

sans rire attention a ce que tu dis, moi ca m effraie des fois
.

d autre part avoir conscience de ses limites c est se sauver la vie et celle de son chien, prevenir plutot que guerir,

apres oui c est de ta faute, je sui s d accord, quand on prend un chien on en est responsable mais on est aussi responsable de sa vie et surtout de celle des gens qui vont essayer de sauver la tienne!!!!!!!!!!!!!



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui que ce soit qui se noit devant moi animal ou humain je me jette à l'eau pour aller le rechercher, je ne me pose même pas la question ,c'est instinctif, ca fait partie de ma nature quel que soit le résultat final, c'est comme ça c'est ancré en moi, le danger pour soi même dans ce genre de cas je n'y pense pas, ce qui compte avant tout c'est d'essayer de faire quelquechose pour sortir les autres de la panades. Ca ne se commande pas, ca vient du plus profond de moi et je ne cherche même pas à raisonner sur ce qui pourrait se passer, j'agis, c'est peut être con, mais c'est comme ca que je suis et c'est comme ça que j'ai failli être plantée au couteau par un cambrioleur qui visitait la maison de mes vieux voisins et sur lequel j'ai sauté pour l'arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un jour mon colley est tombé d'une falaise, eh bien mon père n'a pas sauté :*1: on est descendu le plus vite possible pour essayer de l'aider mais je comprend ce que veux dire Mag on peut pas toujours foncer sans réfléchir. Mon chien s'en ai sortit, mon père s'en serait peut être pas sorti lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'année dernière, devant l'entrée de mon club, des gens supers sympas ont jeté un chiot dans un rond à béton de profondeur inconnue et rempli d'eau............

heureusement une jeune fille est passée a pieds et a entendu les cris désespérés, elle nous a appelé, comme les parois sont étroites et qu'on ne connaissait pas la profondeur de l'eau puante personne n'a sauté mais on a jeté des cannes (les plantes) et du bois flottant pour permettre au chiot de s'accrocher de moins fatiguer. ensuite on est allé chercher une échelle double (et on a laissé les copains qui réparaient le toit en plan!!!) et l'a jeté pour tester la pronfondeur et ensuite un homme est descendu et a récupéré le chiot. il est parti tout de suite chez un véto trés sympa qui ne nous a pas fait payer la consult, légère hypothermie et adoption par un membre du club.

donc avant de commettre des gestes insensés il vaut mieux se servir de l'organe dont la nature nous a doté, c'est à dire le cerveau.....appeler les secours avec le portable et essayer de jeter dans l'eau tout de qui flotte et sécuriser les abords avant de sauter à l'eau........

les enfants, les jeunes et les personnes peu sures de leurs capacités physiques ne doivent pas mettre leur vie en danger.......en clair prévenir plutôt que de guérir.

par expérience je me méfie des abord de canal......puisque que mon copain jean louis est tombé dedans avec son cheval et que son cheval Borodino est passé dans l'acqueduc de roquefavour!!!!!!!!!!!!!nous sommes passés au reportage 30 000 000 d'amis, le cheval a été sorti de l'eau par les pompiers au treuil en plein mois de novembre ! il a eu juste une petite blessure au boulet..... alors maintenant je suis super chiante au bord de l'eau............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SISKO a écrit:




sans rire attention a ce que tu dis, moi ca m effraie des fois





?????
Grands dieux, je ne vois pas ce qui, dans mes posts, peut t'inquiéter autant.
Mais je te suggère d'éviter de les lire, à l'avenir !
:m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton chien se noie sous tes yeux, tu ne peux pas rester de marbre à le laisser se débattre, couler, remonter, tousser, recouler, réapparaitre .. de moins en moins souvent.
TU FONCES LE CHERCHER parce que c'est ta faute si tu l'a laissé se mettre dans une situation pareille.



ouais ca ca m effraie de lire cela

Mais je te suggère d'éviter de les lire, à l'avenir !


vu que tu es adminitratrice de ce forum je me vois bien contrainte de me taire, soit!!!j'ai compris le message








.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne te répondais pas en tant qu'admin de ce forum et tu peux t'exprimer librement.
Il n'y a pas de censure sur ce forum tant que les posts sont écrits avec courtoisie et respect des opinions d'autrui.

Je pense que le fait de ne pas savoir nager peut entrainer ta réaction mais je suis persuadée que s'il s'agissait de ton enfant se noyant sous tes yeux, tu foncerais toi aussi pour le sauver, même ne sachant pas nager parce que l'amour pousse souvent les gens à se surpasser.

Quand j'écris... de ne pas lire mes posts... pour ne pas t'effrayer... c'est de l'humour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poline a écrit:

Pour sisou: La première fois que Bibi a vue de l'esu elle y est tout de suite allez ou pas?

Tout au début, on l'empêchait de faire trempette et même de boire dans les flaques car elle n'avait pas eu tous ses vaccins.
Ensuite, on a bien vu qu'elle adorait l'eau :
La voici dans une méga flaque à tout juste 3 mois :




Elle est allée à l'eau petit à petit, d'elle-même, on ne l'a jamais retenue ou encouragée en lui lançant des batons ... on la laisse se baigner dans les étangs (seulement quand il fait bien chaud !), presque jamais en rivière sauf s'il n'y a presque pas d'eau, car on a trop peur qu'elle se noie.
Et c'est promis Virginie, cet été je lui apprends le dos crawlé !!! :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso mon chien est en train de se noigner je reflechis meme pas ... je fonce je saute, je descends la falaise ... je fais tout pour aller le sauver ...

après on est pas toujours d'accord les uns les autres ... moi je n'ai pas peur de donner mon avis, et j'aimerais que ca continue ainsi pour tout le monde ...

Magalie tu as le droit de pas etre d'accord avec ce qu'ecrit Anne So ou d autres personnes ... mais attention à la facon de le dire ... continuons à nous respecter les uns les autres sur ce forum ... on est bien parti, le forum marche bine, je crois que pas mal de monde ets content d'avoir des petis moments agréables sur le fofo, alors que chacun puisse continuer à s'exprimer libremenet, à donner son point de vue ...

mais pas de querelle svp ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut!

Magalie, je pens e que tu parle de moi quand tu dis "enfant"!! Tu sais en lissant tous ces message affreux de chien noyé ou sauté de falaise s'a m'engouasse vraiment car j'ai peur que ça arrive a l'un de vos chien et aussi a mon prochain chiot!! Je me souvient une persnne ma raconté que sa chienne a sauté a un endrois assez profond il la surveillait et un moment....elle s'est bloqué les pattes avec des algue...l'eau était noir et bizzare mais cette personne a sans réfléchir soté....il l'a sortie de sont piège et la chienne a dormie toute la soiré!! elle était a boue de force!

Je connais aussi des amie qui avais une Terre neuve qui a sauté du bateau la nuit et il n'on pas remarqué qu'elle était en trait de coulé....c'était une adepte de la natation....pire que manadou!!!elle avais 11 ans et n'a pas tenu le coup!! c'est avant de ce couché il l'on appeller...rien sur le bateau il sont repartie sur leur chemain...rien!!! Il l'on vraiment regrété et cette histoire après 14ans, sa maitresse a toujours du mal a la raconté!!!

Par contre, je ne pensaist pas que l'eau était si dangeureuse....

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'écris... de ne pas lire mes posts... pour ne pas t'effrayer... c'est de l'humour !


ok ok j avais pas compris, c est les méfait d internet
je n y suis pas aller tres doucement non plus re mea culpa

sans rancune :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avez vous lu ce que j'ai écrit prédécemment ? je crois que non :*1: il ne faut jamais présumer de ses forces et donc plutôt que de faire des choses irréfléchies, toujours penser à rameuter du monde et appeler les secours qui sont quand même mieux formés que nos meilleures volontés !!!

c'est comme ne pas partir en randonnée seule ou à cheval seul !

si mon pote jean louis n'avait pas sauté du cheval lorsqu'il est tombé dans le canal qui aurait appelé les secours ? de toute façon lui dans l'acqueduc il n'aurait eu aucune chance de s'en sortir...........et être maman m'a fait changer et m'ont obligé à penser plutôt prévention......

lorsqu'il y a eu LE FEU en 1997 où des miliers d'hectares ont brulé de Marseille jusqu'à aubagne, nous avons mis nos forces en commun pour sortir nos chevaux de cette situation, alors quant tu cherches ton cheval à 2h00 du matin dans tellement de fumée que tu ne reconnais même plus l'endroit où tu te trouve ça calme les véléités d'héroîsme..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Leia ADORE l´eau (d´ailleurs cela lui posse des petits problemes de peau...)je pense que c´est une question d´habitude, elle va a la plage tous les jours.Les gens qui frequente la mer si sente a laisse...Comme les personnes qui vivent en montagne s´y sente bien ,etc...
Sinon perso j´eviterais de dire que si mon chien tombe de si de ça je ferais si et ça...Il y a danger et danger...Il y a beaucoup de personne qui affirme faire tous et n´importe quoi, et puis le moment venus....
L´ocean, je connais un peut, mon ancien chien etait un Labrador, il etait tres a laisse dans l´eau, meme avec des vagues ,(pas trop grosse quand meme...)c´etait un super nageur, il etait dans son element!
Avec Leia, elle adore, mais bien sur, rien avoir part rapport a mon ancien chien...
Mais se qui marrant est que les Akitas ont aussi des ''menbranes''entre les doits, comme les Labradors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
José, tous les chiens ont des membranes entre les doigts, c'est une légende l'histoire des pattes palmées des labradors :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais tou est sour Michele...
Serieux je pensais que c´etait uniquement les chiens comme les Labradors, terre neuve,etc... qui ent avaient...
Il y avait l´homme qui venait d´atlantis(c´est super vieux, et super nul!) avec ses menbranes, je pensais que mon Labrador venait de la-bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tous les chiens ont ces mebranes, mais attachées plus ou moins près des griffes... autrement dit + ou - importantes !
Si tu compares celles d'un terre-neuve avec celles d'un bobtail, y a pas photo..! :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cap'tain adore l'eau.....Ci je ne le retien pas il saute dès qu'il voit une flaque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bounty adore l'eau aussi pas plus tard que hier il etait dans l'eau de la riviere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petite question a 100 croquettes!
Nous avons une piscine, le chlore est-il nocif pour nos amis a 4 pattes?
Merci de votre réponse car j'ai deja mis mon maillot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours entendu dire que le chlore n'était pas bon pour leur peau...

:*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nocif en cas de baignade? Non, si tu le rince bien après... mais c'est pas top top pour la qualité du poil (ou des plumes!) et ton système de filtration risque de faire la tête au bout d'un moment...
Tu as une piscine? Super, je suis encore moins loin de chez toi qu'Adry.... :bronzette: !!!
Fais attention à ne pas prendre froid en maillot... le fond de l'air est un peu "frais"! :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A lala, toutes intérressées ces filles. Quand c'est pas le chien c'est la piscine...
Par contre se baigner à la maison relève d'un exploi entre les garcons et bientot le chien....
Donde vives ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dada a écrit:
A lala, toutes intérressées ces filles. Quand c'est pas le chien c'est la piscine...
Par contre se baigner à la maison relève d'un exploi entre les garcons et bientot le chien....
Donde vives ?

Je suis à 7 km de Vonnas, je vais régulièrement à Villefranche et chez le vét à Villars... donc ta piscine ne constitue pas un grand détour....!! :m09:
Je pourrais même emmener Chinook pour la rencontre "Akitas" et 1 ou 2 bassets pour tes garçons! Du coup, comme tout le monde sera bien occupé, je pourrais profiter de la piscine... les filles intéressées.... nann...c'est encore une énième idée reçue! :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joséfine a écrit:

Fais attention à ne pas prendre froid en maillot... le fond de l'air est un peu "frais"! :Ejè:


c'est vrai ca j'avais oublié !!

allez tous ensemble une grande balade akitale !!!!!

wouaiiiiiiiiiiiii :pt34: :pt34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...