Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coco01

avec les enfants

Messages recommandés

Au vu de tout ce que je viens de lire, je voudrais juste dire aux personnes qui n'ont pas de chien (AA ou autre) et qui désirent un ou des enfants, de s'abstenir de prendre un chien si c'est pour avoir peur ou/et devoir s'en séparer après..!
Un chien n'est pas plus un danger pour un gosse qu'une route passante devant la maison (même moins)
Prendre des précautions, c'est tout à fait normal...
Mais si c'est pour céder à la vague de psychose collective qui afflue, autant réfléchir AVANT, et non après avoir eu un caprice..!
Rombière oui, mais rombière un tantinet excédée là..!!!!!ooups

je rejoins tout à fait la pensée de chris. Il ne faut pas "psychoter", je n'ai jamais eu d'appréhension avec mes chiens vis à vis de mes enfants, il est vrai que mes enfants ont eu des recommandations, je les mets en garde lorsque max qui a 4 ans titille de trop les chiens, mais c'est vrai que je ne peux pas être tout le temps derrière mes enfants et qu'ils sont forcément en contact de temps en temps avec mes chiens sans surveillance et je n'ai pas de crainte, pas plus que de savoir que mon enfant peut se faire renverser tous les jours par une voiture....

Invité
J'ai justement eu une conversation a ce sujet aujourd'hui avec une maie qui vient d'apprendre qu'elle est enceinte et qui n'est pas immunisé contre la pyroplasmose. Elle a une chatte qui est l'amour de sa vie et quand elle a appris tout ça la première chose qu'elle a fait c'est regarder sur internet comment limiter les risques et même les traitements pour les enfants allergique aux chats. :pà: Elle n'a pas pensé une seconde se séparer de sa chatte mais à tout de suite fait tout les recherche pour limiter au maximum les risques! Pour moi c'est exactement comme ça qu'il faut voir les choses :*1:

Invité
barbara a écrit:
tu veut dire TOXOPLASMOSE Maite :Ejè:

:MDR: que je suis con!!!ooups

Je suis d'acc aves Chris !!
T'inkiete pas Emy ça se passera bien ! Moi j'apprehende pas du tout le fait d'avoir un bébé (bon c'est pas demain la veille que j'en aurais lol), j'ai confiance en ma chienne, pourtant elle n'est pas habitué au enfants, quand mon filleul est né on lui faisait sentir, elle l'ignorait, elle était très réservée et elle a mit du temps à aller le voir, quand on lui montrait elle le sentait puis elle partait, maintenant le ptit à 18 mois et il la sert dans ses bras et lui fait des bisous, et elle se laisse faire gentiment elle est super douce !:d34:

coco a écrit:
qu'en pensent les autres ?

je suis pas prete d'avoir des enfants ... encore que parfois ca arrive plus vite qu'on ne le pensait ... mais j'avoue que j'aurais du mal à approcher mon bébé de mon chien ...

je serais assez reticente comme EMy ...

Vous les mamans comment avez vous fait avec vos AA ? je pense à Barbara, à Florence, Sylvie, Julie ... etc...

retissence à première vue ... mais pas question de me separer du mien pour ca ! Me faudra juste avoir des retours d expérience pour faite bien dès le debut et ne pas interdire au chien d approcher le bébé ...
Mais montrer encore une fois que chacun à sa place dans le foyer !

mais je suis bien d'accord avec toi Chris sur tes paroles ...

A titre perso je ne pourrais me passer de la présence d'un toutou de toute facon .....

lorsque Benjamin est arrivé oma avait 5 ans et féfé 4 ans, Patrick a ramené de la maternité les vètements à mettre au lavage et les a fait renifler aux loulous, aucun problème à mon retour oma était trés contente et restait trés souvent à coté de la poussette, féfé pour sa part s'interposait entre la poussette et les visiteurs mais sans grogner il fait pareil avec tous les enfants! s'il entend pleurer un bb il stresse et regarde tout autour de lui avec l'air de dire "hé bien personne de s'en occupe de ce bb?" ils sont trés tolérants avec ben qui les a un peu bousculé au début de l'apprentissage de la marche mais maintenant il sait qu'il ne faut pas les ennuyer, les loustics par contre ne lui obéissent pas du tout et il se fait tracter par féfé les talons plantés dans le sol, féfé s'en fout il veut voir maman!!! Béné est arrivée aprés et là absolument aucun problème....j'évite de laisser ben avec les chiens seuls ça c'est évident....mais vraiment aucune angoisse...alors que de tempérament je suis une chieuse stréssée...

Invité
Acctuellement ma fille est en couveuse car j'ai eu des petits soucis le problème c'est qu'elle ne porte qu'une couche. Et j'aurai aimé ramener des vetements pour lui faire sentir avant mais je ne peux pas

que pensez vous de cette video ? feriez vous la meme chose avec vos enfants et vos Akitas ?:*1:

Invité
perso non, car le jouet est au chien et la le bébé le veut pour lui. Si le chien s'énerve c'est normal

Invité
Perso moi je le ferrais pas. Que ce soit avec un akita ou meme un chihuaha!!!!

Beatsy et raphael sont très proches et s'entendent super bien. mais je laisse jamais raphael seul avec beatsy, première chose parce que des fois elle est brusque et le bouscule. Deuxième chose car on ne sait jamais ce ki peut se passer.

J'apprends à raphael à la traiter avec douceur et surtout de ne pas l'embêter pendant qu'elle dort, mais il ne la cherche pas non plus. Ils vivent en parfaite harmonie.

En ce qui concerne les autres enfants que j'espère avoir un jour, je pense que je leur ferais sentir les vêtements à la naissance pour s'habituer à l'odeur et après lui présenter en douceur. Mais j'ai remarqué une chose avec les animaux et cela métonnera toujours mais ils le sentent quand on est enceinte et change leur comportement vis à vis de nous. je l'ai testé avec le chien de ma belle-mère qui arrêtait pas de sentir mon ventre et était très doux avec moi.

Voili voilou mon expérience :pà:

Le bébé n'est pas brutal et le chien est une bonne pâte...
Mais à plusieurs reprises, le chien donne des signaux d'agacement quand même, car il y a intrusion et envahissement de son "territoire" (ne serait-ce que par le jouet) par ce bout d'homme presque larvaire pour lui...:Ejè:
Je trouve que la plaisanterie dure trop longtemps, même si le chien est d'une patience d'ange..... Et les parents seraient tout surpris si le pauvre lab montarit son agacement d'une façon flagrante d'un seul coup...!:*1:
On comprend mieux comment peut arriver un accident....ooups

je dirais la même chose que Chris, le chien est vraimment une bonne pâte, mais je n'aurais pas tenter cette expérience avec mes enfants, de plus le jouet est celui du chien, l'enfant doit faire la différence et en plus ce n'est pas hygiénique.
sur la vidéo d'après on voit justement le bébé se faire déchiqueter par le chien...................

....................je plaisante!!mais ça aurait pu arriver vu le contexte, une simple morsure peut lui être fatal!!!!!

ayla77 a écrit:

sur la vidéo d'après on voit justement le bébé se faire déchiqueter par le chien...................
....................je plaisante!!mais ça aurait pu arriver vu le contexte, une simple morsure peut lui être fatal!!!!!

tu as d autres frayeurs comme ca ! :rhooooo: j'y ai cru 1 seconde certes mais j'ai eu peur ....

Invité
Je suis un peu en retard mais bon. Mon fils est arrivé aprés Punky bon d'accord c'est un bichon mais ça n'empêche pas c'est un chien et bien tout s'est très bien passé. Mon fils a été élevé avec des animaux et il les respecte depuis tout petit je lui explique qu'il ne faut pas faire de mal aux animaux......du coup il est super avec les animaux mais aussi avec les autres enfants. Je trouve qu'il faut pas avoir peur au contraire avoir des animaux avec les enfants c'est leur inculquer le respect des autres, par contre je ne fais pas n'importe quoi, je n'ai jamais laissé mon fils seul avec le chien et maintenant j'ai NAO elle est habitué à voir des tats d'enfants mais je rage chaque fois qu'il y en a un qui vient chez moi. Ils ont aucune éducation les parents croient qu'un chien doit tout supporter et aprés on s'insurge et fait piquer des chiens. J'ai passé dimanche toute l'aprés midi à dire à ma nièce de laisser la chienne en paix et sa mère me regardait comme une délurée. C'est une question d'éducation. On apprend aux enfants à pas déranger un chien qui dort, on mange un gateau à table on se met jamais plus bas que le chien enfin des règles simples de sécurité. MAis je pense qu'avec NAO, je jouerai la sécurité soit c'est haute surveillance soit je l'isolerai et encore même sous haute surveillance, les gamins vont vite. Pour punky j'ai jamais eu de souci quand il est pas tranquille il slalome entre mes jambes.

Mais je vous assure qu'il y a beaucoup de gens totalement inconscients qui comme le dit Chris auraient mieux fait de réfléchir avant d'avoir un chien mais aussi des enfants. Ils laissent tous les enfants qui viennent chez eux jouer dehors avec leur Rott et en plus il sont un fils qui court et hurle tout le temps même moi je ne le supporte pas alors j'imagine le chien.

Invité
En ce qui concerne la vidéo beeuuurrrkkkk déja question hygiène c'est moyen quand même

Oui, je suis d'accord, c'est limite....
mais si ce genre de situations devait mettre en danger la vie d'un gosse, j'en connais plus d'un (moi la première) qui n'aurait pas eu le temps de grandir pour en témoigner....:Ejè:

Et comme me disait une amie : "J'ai arrêté de stériliser les biberons de mon fils le jour où je l'ai trouvé en train de sucer la serpillère dans les WC..!!!" :*1: :m09:

Invité
huummm c'est sûr le mien en a fait de belles aussi comme manger les escargots beeuuuurrrkkk

emy pourquoi ton bb est en couveuse, elle est née trés en avance ? elle a un soucis de santé la pauvre ? Ben est né 1 mois avant il n'est pas allé en couveuse il était assez petiot 2,7 kg... mais bon tu verrais l'asticot maintenant!!!

Invité
moi je pense aussi qu'il ne faut pas psychoter, les chiens ne sont jamais en contact seuls avec ma fille, dans le jardin ils sont en chenil lorsqu'elle sort et ils ne sont jamais dansla maison, en ballade , ils ont soit devant et elle a coté de moi, soit en laisse et elle de l'autre coté. elle sait ce qu'elle ne doit pas faire, et qu'elle ne doit pas aller au grillage du chenil. ensuite il ne faut pas trop approcher les bébé c sur de n'importe quel animal de toute facon, mais avec quelques precautions et des discussions avec les enfants ca se passe tres bien. c clair qu'apres les parents qui ne surveillent pas leur gamins ou qui les laissent avec les chiens seuls sont surement du genre aussi a les laisser seul traverser la route, a ne pas les attacher en voiture ou a ne pas les surveiller a la piscine etc.. il n'ya pas que les chiens qui sont dangereux.. il y a des enfants qui meurent tous les jours et bizarrement on entend que les accidents de chiens... il y a bcp plus d'enfants qui meurent dans des accidents de voitures, et on ne fait pâs de psychose sur les voitures pour autant...

d'ailleurs je remerci les media, grace a eux ma grand mere me prend la tete tous les jours, elle a peur des chiens par rapport a la petite...et ce n'est pas la seule a me faire des reflexions... des fois les gens feraient mieux de s'occuper de leurs f....s... :Ejè:

Invité
je viens de voir la video...
ces gens sont completements inconscients!!!! :enerve:
si le chien avait mordu et defiguré son gamin elle aurait eu une belle video souvenirs tient!!! :tye:

c pas possible de voir des choses pareilles, et quand on voit les commentaires on remarque que personne ne reagit en plus....

Invité
SYLVE a écrit:
emy pourquoi ton bb est en couveuse, elle est née trés en avance ? elle a un soucis de santé la pauvre ? Ben est né 1 mois avant il n'est pas allé en couveuse il était assez petiot 2,7 kg... mais bon tu verrais l'asticot maintenant!!!

Elle a eu un retard de croissance elle est née a 1kg610. Mais maintenant ca va mieu elle est a 1kg820. Elle ne devrait pas tarder a sortir

coco a écrit:
que pensez vous de cette video ? feriez vous la meme chose avec vos enfants et vos Akitas ?:*1:

Tout d'abord, je decerne la palme d'or du sang froid et du calme à ce chien qui est vraiment extraordinnaire de calme. On se demande à quel moment il va s'enerver.

Ensuite cette vidéo m'agace si je compare ce comportement aux consignes que je donne à mes filles (surtout la plus jeune: 8 ans), j'ai l'impression de voir une pub (qui sera peut etre diffusé dans quelques temps) sur tous les comportements à risque.

mais aprés tout, il m'arrivera peut etre un accident avant qu'il n'en arrive un à cette famille.......

En tout cas pour moi, j'essai de mettre toute les chances de notre coté en évitant au maximum à ma petite de se retrouver seule avec Calinka.

tant mieux que ta petite sorte bientôt tu dois être soulagée...tu as eu une grossesse difficile ? Mon filleul est né a terme à peine 2kg avec un retard de croissance et tous les problèmes imaginables dans le ventre de sa maman ! aujourd'hui il aura 2 ans en décembre c'est un "golgoth" il pèse presque autant que mon fils de 4 ans (il est limite trop grassouillet) alors tu vois ça se rattrape aisément!!

Invité
Oui j'espère que pour ma fille ca se passera aussi bien. On ne sait toujours pas pourquoi elle a eu un retard de croissance on a fait pleins d'examins j'attend toujours les resultats

emy a écrit:

Elle a eu un retard de croissance elle est née a 1kg610. Mais maintenant ca va mieu elle est a 1kg820. Elle ne devrait pas tarder a sortir

oula petit bébé en effet ! mais comme ca doit etre mignon !!!!!!!!!!!
le principal c'est qu elle aille bien ! donnes nous de ces nouvelles pi une photo pour sa sortie si tu peux ! Wink

Pour ce qui est de la video, moi aussi je trouve que la maman exagère. Non mais... le chien ce liche le derrière et ensuite le bébé met le jouet dans la bouche... beurk!!! Ensuite, non mais depuis quand laisse t'on un enfant tirer la queue d'un animal??? Faut être assez inconscient quand même et loin d'être assez responsable pour être parents. Pour ce qui est du jouet, moi je montre à Oni que même si un enfants prend son jouet elle ne doit rien faire...(par sécurité) mais il ne faut quand même pas exagéré ni faire exprès..

Mais par contre, il y a un petit quelque choses qui me travail dans la tête. Que voulez vous dire par laisser un enfant seul avec un chien??? Moi je sais qu'un chien reste un animal même si il est le plus doux au monde donc jamais je laisserai un enfants inconscient et imprudent seul avec un animal. Par contre, mes enfants on 4 et 6 ans et on toujours été élevé avec des animaux. Avant qu'oni ai sont enclos, elle était attaché dehors et les enfant allaient lui lancé la balle ou un de ses jouet pour l'amuser et attendait qu'elle remettre le jouet par terre pour lui relancer... pendant que j'était à l'intérieur de la maison mais toujours en train de regarder par la fenêtre, au 30 secondes pour voir si tout allais bien!!! Es-ce ça que vous appeler laisser un enfants seul!!! Je laisse aussi Oni dans le salon quand elle veut y rester même si les enfants y sont. Finallement, oui je les laisse seul avec mais ils sont rendu plus vieux et savent comment agir avec les animaux. De plus, je regarde sans cesse si Oni est gentille et surtout si les enfants ne font pas de mal ou n'envahisse pas le territoire à Oni. Pour ce qui est des enfants de la garderie (en moyenne 18 mois) je ne les laisse jamais sans surveillance, je suis toujours à maximum 3 pieds de Oni et le bébé. Si le bébé décide de toucher Oni, hé bien je suis là à la toucher moi aussi. Quand un enfant inconnu veut la flatter, je lui flatte toujours la tête pendants que l'enfant flatte le dos de Oni. Suis-je correcte ou avez vous des conseil à me donner???

Invité
Ben moi mon fils à 6 ans et je lui fais moins confiance maintenant que quand il était petit c'est fou c'set maintenat qu'il est capable de me faire les pires des choses. Je pense qu'il ne faut pas psychoter mais vaut toujours être 10 fois plus prudents. C'est surtout aux enfants qu'il faut faire attention ils sont touijours capables de nous étonner. Jel 'ai déja dit mais Antho à été élevé avec des animaux il est très doux avec et on lui répète sans cesse ce qu'il peut faire ou pas faire avec les chiens surtout maintenat qu'on a NAO. Punky s'isole de lui même il va toujoursse coucher dans un endroit où on ira pas l'embêter. Mais pour ma part je préfère mettre les chiens dehors ou dfans leur pièce surtout quand j'ai d'autres gamins

si ça peut te rassurer caro, mes enfants aussi sont de temps en temps seuls avec mes chiens dans le jardin ou dans la maison, même si je surveille de loin, je ne suis pas constamment avec eux et je ne vais pas m'amuser à mettre mes chiens dehors lorsque les enfants sont dans la maison, ce n'est pas ma conception des choses, mes chiens font partis de la famille, c'est vrai que mes enfants ont 7 et 4 ans et font attention avec les chiens.
Je rebondis également sur ce qu'a dit Julie, moi aussi mes proches psychotent et sont inquièts pour les enfants et me demandent de faire attention en présence des chiens.....ça m'énerve aussi!!!!

moi aussi m'a mere arrete pas de me dire fait attention avec tes chiens on ne sais jamais!!!!ça m'enerve mais du coup elle reussi a me mettre le doute alors je fait attention mais pas evident d'etre derriere les enfants 24 sur 24!!!!!

Ma mère disait toujours "la peur n'évite pas le danger".... et elle ajoutait "au contraire..!"
Car effectivement, si vous êtes sur des charbons ardents devant une certaine situation, le ou les chiens vont le ressentir et être plus tendus....:*1:
C'est un cercle vicieux....

Merci de me rassurer... Et tu as raison Chris, j'ai aussi entendu dire la même chose, plus tu as de stress, plus ton chien le ressent et plus il risque de faire des choses pas normal. Il faut toujours avoir une lueur de confiance... tout dépend de quoi par contre. Je n'ai plus aucune confiance en Oni avec les autres chien mais avec les enfants j'ai confiance à 100%, tout dépend des enfants et de la sirconstance par contre... sans jamais oublié qu'elle est un animal donc imprévisible!!!

Personnellement, j'ai appris à marcher entre 2 chiens (les cockers de l'époque:affraid: , c'étaient pas les plats de nouilles de maintenant....Suspect ) et j'ai été élevée donc avec des cokers mâles et des croisés épagneuls bretons.
Par contre, mes parents m'avaient très tôt fait comprendre qu'un chien n'était pas un jouet et qu'il y avait des barrières à ne pas franchir... A 15/16 mois, j'étais brieffée..!geek
Mais qu'est-ce que ça apporte un chien....!!!:aplà: J'ai l'impression que j'ai plus appris par eux que par mes parents en fait... du moins des choses essentielles.
Alors s'il vous plaît, ne gâchez pas ça avec vos enfants, par des peurs plus ou moins irrationnelles, que vous transmettrez aussi bien au chien qu'au gosse....:pplease: ppleur

Invité
Moi c'est mes beaux parents qui m'énervent avec ca, depuis que j'ai la petite ils n'arretent pas de me dire faient attention, ne laisser jamais le chien seul avec l'enfant ect.... Comme si je ne savais pas ce que j'avais a faire.

Invité
C'est sur que les animaux apportent énormément aux enfants. mon fils a été élevé avec des animaux tout le temps et c'est sûr qu'il sait les respecter. je vois bien comment il se comporte par rapport aux autres enfants devant les animaux mais je ne le laisserai pas seul quand même avec mes chiens sans pour autant en avoir peur c'est tout simpement que je ne fais quand même pas confiance en 100% à mon fils même si depuis tout petit, il n'a jamais fait de mal à tous non animaux. Mais je comprends aussi qu'il ne faut pas psychoter et surtout que c'set gonflant quand la famille n'arrete pas de vous dire de faire attention tout ça à cause des médias

dédé a écrit:
C'est sur que les animaux apportent énormément aux enfants. mon fils a été élevé avec des animaux tout le temps et c'est sûr qu'il sait les respecter. je vois bien comment il se comporte par rapport aux autres enfants devant les animaux mais je ne le laisserai pas seul quand même avec mes chiens sans pour autant en avoir peur c'est tout simpement que je ne fais quand même pas confiance en 100% à mon fils même si depuis tout petit, il n'a jamais fait de mal à tous non animaux. Mais je comprends aussi qu'il ne faut pas psychoter et surtout que c'set gonflant quand la famille n'arrete pas de vous dire de faire attention tout ça à cause des médias

C'est mot pour mot le message que je voulais faire passer...!:pà:

Invité
Chris37 a écrit:

C'est mot pour mot le message que je voulais faire passer...!:pà:

:m09: C'est le syndrôme AI

Super, c'est ce que je pensait aussi mais je n'était pas certaine si j'était la seul ou pas. C'est pas évident avec tout ce que le monde dise. Je comprend très bien la pensé du monde mais la majorité ne connaise pas les chiens. Le principal est de ne jamais oublié qu'on ne sais jamais ce qui peux passé dans la tête d'un enfant et qu'un animal reste un animal donc imprévisible. J'en ai eu la preuve hier quand Oni a grogné et montré les dent à mon mari quand il a approché de sa gamelle... elle ne l'avait jamais fait avant... et il lui a fait comprendre de ne plus le refaire... Wink

Invité
Comme Chris j'ai appris a marcher en m'accrochant aux poils de mon colley et je n'acceptais d'aller faire la sieste que si je m'endormais dans ses pattes. Donc je pense que j'aurais tendance a être confiante envers les rapport entre Tinker et mon futur bébé(peut être trop...). Maintenant Tinker n'est pas mon Colley donc on verra mais pour la vidéo que ce soit niveau hygiène ou danger c'est chacun ses jouets!

Bonjour,
Comme un certain nombre de personnes sur le site je pense avoir un chien avant d'avoir des enfants.
Je voulais savoir une chose ? Mon frere a une fille alors que son BA avait environ 2 ans( tres dominant avec les autres chien) et il n'a eu aucun problemes.
Je sais qu'il rentrait de la maternité avec les vêtements sales de sa fille et les faisaient sentir au chien pour l'habituer a l'odeur de la petite avant de les lavers. Je voulais savoir s'il y avait d'autre astuce pour le retour avec le bébé a la maison?
A titre d'info ma soeur avait un chien qui ressemblait plus a un rat( petit et plein de poils) et il était tres agressif et jaloux. Elle se comportait avec lui plus comme une mère et non comme une maitresse avant qu'elle n'ait eu mon neveu. A son retour de la maternité elle a fait tout le contraire, elle ne s'occupait plus du chien!
Ca a donné un chien qui ne supportait pas mon neveu (quand il etait bébé) et qu'on ne pouvait laissé seul avec lui sans avoir peur d'un accident.

Je crois qu'avec ton frère et ta soeur tu as eu les exemple de ce qu'il faut ou ne faut pas faire :*1: Je n'ai pas d'enfant donc je ne peux pas te répondre je laisse les maman du forum le faire! :pà:

Nuno a écrit:

Ca a donné un chien qui ne supportait pas mon neveu (quand il etait bébé) et qu'on ne pouvait laissé seul avec lui sans avoir peur d'un accident.

Quel que soit le chien , je ne le laisserais jamais seul avec un enfant ...

personnellement j'ai eu mes enfants avant mes chiens donc aucun soucis.
Je pense que l'attitude de ton frère était très bien, préparer le chien à l'arrivée de l'enfant, lui faire sentir son linge pour qu'il s'habitue à son odeur et surtout ne pas le mettre à l'écart ou lui interdire des choses qu'auparavant il avait le droit de faire.

Dans notre cas, nous avons Sacha est arrivé alors que Vik faisait partie de notre vie depuis 3 ans 1/2.
Comme toi on m'avait dit qu'il fallait ramener les affaires du petit de la maternité.
Au début de ma grossesse, j'ai lue une comportementaliste qui disait que ca ne servait à rien car notre chien connaissait l'odeur de notre bébé avant que celui ci vienne au monde.
Je pense que ceci est vrai car durant toute ma grossesse, personne, je dis bien personne (ormis parents et beaux parents) ne pouvaient me parler dans la rue si j'étais seule avec Vik.
Aujourd'hui bien entendue je reste très méfiante car un chien reste un chien, mais Vik a un comportement très protecteur envers Sacha

je ne peux pas te dire, je ne suis pas maman, mais par contre j'ai connu l'envers du décor. Le coté "je suis enfant et le chien de la famille peut pas me saquer!!" . J'ai étais élevée par ma grand mère, et quand j'ai débarqué dans la vie de la famille, le chien (un colley d'écosse, un grand!) qui était traité en petit roi n'a pas du tout aimé qu'on s'occupe de moi. Donc en gros j'ai jamais senti le chien, il m'évité, il me grogné. Il m'a attaqué 2 fois alors que ma mère avait le dos tourné. J'ai failli perdre l'oeil gauche et si j'avais pas eu de très bons docteurs/chirurgiens j'aurai probablement pas la meme gueule qu'aujourd'hui. Donc OUI c'est important que ton chien ne soit pas le pti prince, et que tu l'habitue aux enfants avant etc .... parce que pour m'être faite "secouée" de droite a gauche par un gros chien je peux te dire que ca marque !! et ca fait mal . . . Je suis d'accord avec les autres, un chien reste un chien, il faut toujours faire attention, on sait jamais. Mais si tu fais ce qu'il faut au debut tu auras de toute façon moins a te préoccuper (meme si on ne peut jamais etre 100% sur des reactions de ses chiens)

• Créer...