Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La hauteur et le poids de votre AA

Messages recommandés

:Ejè: alala . .. vous vous prenez la téte vraiment pour rien :*2: et non jess, te sens pas percecutée va On respire et on fait comme Golden akita, on passe a autre chose :e21:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi j'en reviens à ma question !!!

Je sais que Michèle est de mon avis mais j'aimerai connaître la position de ceux qui disent qu'on peut comparer un poils longs à un poils courts.

Pour vous pourquoi y a t il une différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... ben moi j'ai souvent entendu dire que les poil était souvent plus ossu et plus costaud. Et que c'était pour cette raison que l'on gardait ce gène opoil long dans les lignées pour garder la forte ossature et un poil très caractéristique de l'akita. ni long ni ras, et très dense et épais.

C'est pour cela que je me posais la question... ?

Après je pense que c'est comme tout en génétique, ce n'est pas du 100 % Il peut surement arriver de voir des petit poils long et d'"énorme" poil court. Mais la tendance générale porte peut etre sur une majorité de costaud en poil long.

Qu'en est il réellement ? Faudrait recenser et comparer. qui s'y colle ? mdr

Michèle a déjà surement de bonnes réponses a nous donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben alors je vais faire un hors sujet
juju a écrit:
Bon, moi j'en reviens à ma question !!!
Je sais que Michèle est de mon avis mais j'aimerai connaître la position de ceux qui disent qu'on peut comparer un poils longs à un poils courts.
Pour vous pourquoi y a t il une différence ?

Ce serait un sujet intéressant à étudier !

Il me semble, mais je n'en connais pas assez, que la majorité des fluffys soient de gabarits plus imposants et/ou atteignent leur taille adulte plus rapidement que les "poils-courts" : ça c'est mon observation d'amateur se limitant à très peu, voire trop peu de cas.

Après, je pense qu'une étude serait vraiment difficile à mettre en place, exemple : il y a déjà assez peu de fluffys sur ce forum quand même, il faudrait aussi connaitre parfaitement l'influence de telle ou telle marque de nourriture utilisée par les propriétaires lors du développement et sûrement pleins d'autres paramètres entrant en compte :*1:

Et pour soulever une autre interrogation à ta question Juju : "Pour vous pourquoi y a t il une différence ?" , je dirai : "est-ce que le "gène fluffy" (si j'ose dire) agit uniquement sur la longueur du poil ou interfère-t-il dans une "mixture génétique" agissant sur le développement physique général du chien ?" :*1:

De plus, régulièrement, sur les sites anglo-saxons, on trouve des petites phrases qui semblent aussi affirmer que les fluffys auraient un "meilleur" tempérament, seraient plus "relax" que les poils-courts, y'aurait-il une relation de cause à effet ? :*1:
Le sujet me semble vraiment complexe ... Et vraiment intéressant :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 2 pour vos avis

PArceque moi Vik, avec ses 43kg, me "semble" dans la norme des Akitas
Et puis dès qu'on la lave, on voit la crevette !!! des toutes petites pattes !!!!

Je pense que l'ossature ne change pas si le poil est long ou court
Quand je vois sa soeur, il me semble qu'elles ont le même gabarit sauf ce fameux poils !!

En ce qui concerne le caractère ..... heu.... je crois pas Mat !!!!!!!
Si Vik pouvait bouffer tous les chiens du quartier, elle s'en donnerait à coeur joie !!!!

D'ailleurs ca me fait penser à un truc !!
La dernière fois que j'ai été voir Claude, on avait mis Vik dans le jardin derrière et Vanina était dans celui devant, malgré le grillage, elles ont "essayé" un face à face et Claude m'a sorti "Oh c'est la première fois que je vois les crocs de Vik !!"

C'est vraiment une teigne, donc je t'avoue que je reste septique sur le fait qu'ils sont plus relax !!!

D'ailleurs nous avons eu un exemple de calme exemplaire pour un poil court sur le fofo !! Poggs !
A Mantes j'ai vraiment été sidérée par le super caractère de ce chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis tout à fait d'accord avec toi Juju : il y aura toujours des "cas particuliers" dans toutes les longueurs de poils ... C'est pour ça que je pense qu'une étude scientifique doit être vraiment difficile à mettre en place sur le sujet .
Peut-être que Vik et Poggs feraient alors partis de ces cas particuliers, je ne sais pas :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben si quelqu'un veut se lancer dans une étude scientifique :Ejè: , voilà ce qui concerne Bibi :
3 ans, poils courts, 70 cm au garrot (en appuyant bien !!!) et 50 kg.
Caractère : ne supporte pas que les autres chiens viennent tout près d'elle, DETESTE les chats (enfin, elle les aime comme ... proies !!!), et absolument super avec les humains, petits ou grands.
Donc, il y a de quoi s'arracher les cheveux, car pour une PC, elle est très grande, surtout que c'est une fille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zesk a écrit:
Heu... ben moi j'ai souvent entendu dire que les poil était souvent plus ossu et plus costaud. Et que c'était pour cette raison que l'on gardait ce gène opoil long dans les lignées pour garder la forte ossature et un poil très caractéristique de l'akita. ni long ni ras, et très dense et épais.

C'est pour cela que je me posais la question... ?

Après je pense que c'est comme tout en génétique, ce n'est pas du 100 % Il peut surement arriver de voir des petit poils long et d'"énorme" poil court. Mais la tendance générale porte peut etre sur une majorité de costaud en poil long.

Qu'en est il réellement ? Faudrait recenser et comparer. qui s'y colle ? mdr

Michèle a déjà surement de bonnes réponses a nous donner.


Je crois qu'on mélange deux choses : le poil long et le poids/taille du chien .
l'étude de la transmition d'un caractére en génétique est déja trés complexe;
Je vais le simplifier à l'extréme car il y a tellement d'intéraction entre longueur, épaisseur, texture, densité etc.....mais aussi différents modéles de pelage : par exemple des poils longs ou la longueur du poil est la même sur tout le corp, d'autres comme les chiens de montagne, la longueur est différente en fonction des parties du corps.
La transmition de la longueur du poil est déterminés par des génes quantitatifs ( à l'opposé des genes qualitatifs qui déterminent par exemple une couleur noir, fauve)
La longueur du poil, la hauteur d'un chien sont déterminés par des génes quantitatifs, c'est à dire qu'il y a toute une variation de longueurs ou de hauteurs possible dans une fouchette . Dans une même portée, les chiots ont tous des tailles différentes même si l'écart peut se révéler faible.
La longueur du poil d'un chien varie aussi d'un individu à l'autre.
On a vu dans les races a poils longs comme le briard, les poils se rallonger de générations en générations quand ils étaient à la mode.
Il ne faut pas confondre poil court et poil ras. Le poil court a déja une certaine longueur .

il n'y a aucune corrélation entre la longueur du poil et la grosseur/grandeur d'un chien. Mais visuellement le chien à poil long ou trés fourni donnera une impression d'être plus gros que le même chien à poil court. Regardez quand nos AA sont en mue et qu'ils ont sur le dos qu'un simple poil ras comme ils paraissent plus crevette, que lorsqu'ils sont en poil.
C'est aussi pour cela que les juges mettent les mains pour sentir le corp du chien.
Je suis contre la reconnaissance des poils longs car le débat n'aura jamais de fin : quelle bonne longueur tolérer, trop long pas assez long?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michele a écrit:
il n'y a aucune corrélation entre la longueur du poil et la grosseur/grandeur d'un chien.

je suis d'accord avec vous qu'on ne peut pas dire qu'un chien qui a une longueur X en poils aura une grosseur/taille X et qu'un autre qui a une longueur Y aura une grandeur Y.

Cependant, je reste un peu sur ma faim quant à l'affirmation que le(s) "gène(s) poils longs" n'a(ont) aucune autre incidence sur le patrimoine génétique du chien. Comme vous dites parfaitement "l'étude de la transmition d'un caractére en génétique est déja trés complexe" alors il me semble que les interactions génétiques et leurs conséquences découlant de ses transmissions doivent l'être encore plus.

Pour simplifier mon raisonnement de façon très minimaliste : imaginons que le "gène poils longs" ordonne aux poils de pousser plus rapidement et plus longtemps ; et qu'en même temps, une partie de cet ordre passe sur le développement du reste du corps (os, muscles ...) grâce à d'autres combinaisons génétiques entrant dans la "mixture" composant le chien.
(explication somme toute très simpliste, pas la peine de me reprendre là-dessus, c'est juste pour clarifier)

Sur ce sujet d'interaction, il faut surement rester à l'écoute des prochaines études qui pourront être éditées pour en apprendre encore plus :pà:

Michele a écrit:
car le débat n'aura jamais de fin : quelle bonne longueur tolérer, trop long pas assez long?

C'est sûr, c'est une gestion plus que délicate ...
Peut-être que si on veut reconnaitre les longcoats, il faudrait prendre exemple sur les chowchows ? Eux les gèrent en 2 catégories bien distinctes ... Bonjour les négociations pfffffffffffiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele a écrit:

il n'y a aucune corrélation entre la longueur du poil et la grosseur/grandeur d'un chien. Mais visuellement le chien à poil long ou trés fourni donnera une impression d'être plus gros que le même chien à poil court. Regardez quand nos AA sont en mue et qu'ils ont sur le dos qu'un simple poil ras comme ils paraissent plus crevette, que lorsqu'ils sont en poil.

D'accord à 200 % (d'où mon précédent message, qui cherchait à démontrer que Be Zen était justement l'exemple type prouvant que le gabarit d'un AA n'était pas une question de poils courts ou longs ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 11 mois Daycka pèse 42kg et mesure (en essayant avec un mètre) 62 cm
Vous ne trouvez pas qu'elle est trop lourde?
Mon véto trouve qu'elle a un gros popotin mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je compare à Calinka elle à exactement les même caractéristiques donc aucun problème sur le rapport poids taille.
Par contre ça promet un beau gabarit si elle pousse encore elle sera dans les grandes du forum cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à une visite chez la véto hier soir (diarrhée depuis 3 jours) j'ai pesée Calinka et résultat elle est à 46 kg (+3 en 4 mois). Elle à maintenant 2,5 ans et je me pose la question suivante:
1.L'Akita se développe encore (au niveau taille et poids) après 2 ans ou
2.Calinka prend du poids au delà de son développement normal (en gros elle me fait du lard mdr ).

Pouvez-vous me donner vos retours d'expériences siouplait cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t as qu a arrété d lui filer du saint nectaire mdr mdr mdr mdr

tu lui sents les cotes ou elle sont derrière une epaisse coouche de lard? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SISKO a écrit:
t as qu a arrété d lui filer du saint nectaire mdr mdr mdr mdr

tu lui sents les cotes ou elle sont derrière une epaisse coouche de lard? lol


Comment sais-tu que j'aime le saint-nectaire no
Pour l'instant je lui sent encore les cotes mais moins qu'avant, ce que je crains, c'est de la laisser grossir alors que pour l'instant elle était très stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patiente quelques mois et voit si ça continue à évoluer aussi vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il faut faire attention à ce que que nos gourmandes ne grossissent pas trop lol
Nous retournons chez le véto début décembre, je vous redirai donc combien elle pèse (l'an passé, elle faisait 50 kg pour 70 cm bien tassés au garrot). Le véto nous avait dit qu'elle était "très bien" mais qu'il fallait surveiller pour qu'elle ne grossisse pas d'avantage.
Elle a dû maigrir un peu cette année, car on a diminué la ration de croquettes (on lui filait toujours les rations d'un chien en pleine croissance, car elle a toujours faim, je pense que c'est dû au fait qu'elle est stérilisée), et du coup, elle s'est affinée ... elle est beaucoup plus belle (même si elle n'était pas obèse avant, faut pas pousser mémé dans les orties hein mdr ), sans compter les avantages de cette légère perte de poids pour sa santé !
Et comme elle est TRES gourmande, je lui donne de temps en temps des carottes crues, des quartiers de pomme, etc ... (elle aime encore mieux ça que les nonosses !!! malade )
Elle mange même des tomates cerises !!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle peut prendre du poids si elle fait moins d'exercices aussi.
Si y'a des périodes ou elle sort plus, fait plus de sport, et qu'il y'a un moment de mou par la suite. Il est possible qu'elle fasse un peu de gras. Mais 3 kg ça me parait beaucoup. A mon avis, c'est aussi la fin de croissance de la petite. Jusqu'a 3 ans elle peut s'épaissir.

C'est une bien belle femelle calinka !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble que calinka est stérilisée, ce qui pourrait expliquer sa prise de poids. Depuis que ayla est stérilisée, elle a une tendance à grossir en plus c'est une grosse gourmande, pour remédier à cela, j'ai réduit sa ration de croquettes, elle a 150 X 2 et nous prenons des croquettes light, elle est passée sur la balance il y a 15 jours, elle faisait 43kg pour une taille de 66 cm, ce qui est très bien à notre gout. Pour remédier à sa gourmandise, je lui donne pommes, poire ; d'ailleurs elle se sert elle même dans le jardin suivant les saisons donc en ce moment c'est les pomes et les poires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayla77 a écrit:
si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble que calinka est stérilisée, ce qui pourrait expliquer sa prise de poids. Depuis que ayla est stérilisée, elle a une tendance à grossir en plus c'est une grosse gourmande, pour remédier à cela, j'ai réduit sa ration de croquettes, elle a 150 X 2 et nous prenons des croquettes light, elle est passée sur la balance il y a 15 jours, elle faisait 43kg pour une taille de 66 cm, ce qui est très bien à notre gout. Pour remédier à sa gourmandise, je lui donne pommes, poire ; d'ailleurs elle se sert elle même dans le jardin suivant les saisons donc en ce moment c'est les pomes et les poires!


A priori je dois lui donner plus en ration de croquette, je pense aux environ de 2X200 mais j'avais diminué sa ration après la stérilisation (depuis 1,5 ans).

J'ignorais que nos toutous pouvaient manger des fruits (légalement et sans les chaparder j'entends mdr ).

Peux-tu me dire l'intérêt de leur en donner, sous quelle forme et dans quelle limite ? cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne lui donne pas volontairement des fruits, c'est elle même qui se sert dans le jardin!
L'intérêt mise à part l'été ou certains fruits sont riches en eau et permettent au chien de ne pas se déhydrater, je ne suis pas sûr qu'il y ait un autre intérêt mais je ne l'empêche pas de le faire, ça ne lui a jamais fait de mal, je restreins juste les prunes et cerises l'été car après elle a la diarrhée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Bibi qui a toujours faim, je me dis qu'il vaut mieux qu'elle mange en complément de ses croquettes des fruits et légumes dont elle raffole que des trucs gras genre dés de jambon ou fromage ... en plus, c'est plein de vitamines et elle est en pleine forme (ça fait des belles cuisses les carottes ! mdr ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virginie a écrit:
alors bébé Dodger à 13 mois : 70-71 cm au garrot pour 44kg

la vache déja 44 kilos !!! tu penses qu'il va grossir encore un peu ? ca devrait stagner non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui oui il va encore grossir parce que pour l'instant il est toujours tout fin, donc j'espère bien qu'il va prendre lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais à 15 mois ils ne peuvent pas encore prendre beaucoup de kilos non ?
ils éclatent juste, mais sur la balance ca fait pas forcément une différence non ??
tu penses qu'il peut prendre encore combien à son age ?

bizoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL MONTRA SANS DOUTE A 50KG ... YA DE GRANDES CHANCE VU SA TAILLE ...
UN AA SE TERMINE VERS 3 ANS ADRY
PERSO J AI VU LA DIFFERENCE ENTRE 18 ET 36 MOIS AVEC BALOO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui quand meme !!
je posais cette question, car chez les inu, en général ca ne bouge pas beaucoup apres les 1an.
suki a atteint son poids adulte vers 10mois, apres elle n'a plus bougé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Be Zen était la plus grosse (et la plus grande !) de toute la portée, et c'est vrai qu'elle a gardé une constitution de "costaud".
L'année dernière elle faisait 50 kg à 2 ans, on retourne chez le vétérinaire la semaine prochaine, je vous dirai si elle a encore pris (mais je ne pense pas, on a diminué la ration de croquettes comme elle a fini sa croissance et qu'elle est stérilisée, et elle fait toujours beaucoup de promenades ... ).
Perso, ça ne me gêne pas qu'elle soit d'un très grand gabarit, car on voulait un très grand chien, et on l'a ... lol c'est une fille qui est aussi balaise qu'un mec (voir plus)!!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akitanesque a écrit:

Perso, ça ne me gêne pas qu'elle soit d'un très grand gabarit, car on voulait un très grand chien, et on l'a ... lol c'est une fille qui est aussi balaise qu'un mec (voir plus)!!! mdr


Sisou, je pense que si on aime les AA, on aime les enormes chiens donc plus c est grand, mieux c est cool J espere qu elle va bien en tout cas et toi aussi bisou .x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez les inu, en général ca ne bouge pas beaucoup apres les 1an.

Pas tous les males en tout cas, vers 3 ans, 3 ans 1/2 j'en ai vu prendre de la carrure et de la largeur.
Là petit Kita, gros tout rond qu'il était, c'est l'inverse on dirait qu'il s'affine, le ventre remonte un peu. Il y a donc bien un changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que dit Audrey les Inu éclatent mais ils ne grandissent ni ne grossissent quasiment plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akitanesque a écrit:
Be Zen était la plus grosse (et la plus grande !) de toute la portée, et c'est vrai qu'elle a gardé une constitution de "costaud".
L'année dernière elle faisait 50 kg à 2 ans, on retourne chez le vétérinaire la semaine prochaine, je vous dirai si elle a encore pris (mais je ne pense pas, on a diminué la ration de croquettes comme elle a fini sa croissance et qu'elle est stérilisée, et elle fait toujours beaucoup de promenades ... ).

Bonne nouvelle : Be Zen fait 47.4 kg à 3 ans (70 cm bien tassés au garrot), le véto nous a dit de ne rien changer, qu'elle est superbe, très bien proportionnée et que c'est le poids idéal pour sa santé ... Yeeeesss ! cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin d'un véto pour voir que ta Be Zen est superbe lol Je suis contente pour vous cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui je suis allée chez le véto et Daycka mesure 67 cm pour 43kg. Mon véto la trouve trop grosse vous en pensez quoi? Moi je ne trouve pas.
Par contre je ne suis pas super rassurer la miss a la rotule (postérieur droit) qui se déboite quand elle fait trop la fofolle et avec le temps elle risque une opération des ligaments pleure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas cool pour la miss pleure Il y a plusieurs cas chez des inu qui viennent de son élevage qui ont ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ses problèmes de rotules datent de quand ? Es-ce qu'il y à une chance d'éviter l'opération (peut être en la musclant un petit peu).

Maintenant pour le poids elle est grande donc ses 43 kg ne me choquent pas, par contre c'est sur qu'avec un problème de rotule elle serait peut être mieux un peu plus légère .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Golden-akita a écrit:
Aujourd'hui je suis allée chez le véto et Daycka mesure 67 cm pour 43kg. Mon véto la trouve trop grosse vous en pensez quoi? Moi je ne trouve pas.
Par contre je ne suis pas super rassurer la miss a la rotule (postérieur droit) qui se déboite quand elle fait trop la fofolle et avec le temps elle risque une opération des ligaments pleure

Petit conseil : fais comme nous, réduit la portion de croquettes, évite les friandises (fastoche si comme Be Zen elle raffole de carottes, mandarines, pommes, etc ...).
C'est important pour elle, et elle perdra très vite 2 ou 3 kg !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto m'a dit qu'elle va encore grandir un petit peu (elle a 12 mois) mais qu'elle ne doit pas prendre de poids à cause de sa patoune.
C'est la semaine dernière qu'en démarrant comme une folle elle s'est mise a boiter et les jours suivant elle a de nouveau bloquer sa patte en descendant les escaliers donc c'est vraiment tout récent.
Pour ce qui est de l'opération pour le moment tant que ça ne la gène pas trop (je dois faire attention qu'elle ne fasse pas la cinglé et qu'elle descende les escaliers doucement) ça va mais avec le temps ça va "s'user" et la je devrais l'opérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïté a écrit:
Pas cool pour la miss pleure Il y a plusieurs cas chez des inu qui viennent de son élevage qui ont ce problème.


Ce genre de problème c'est génétique ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui je suis allée chez le véto et Daycka mesure 67 cm pour 43kg. Mon véto la trouve trop grosse vous en pensez quoi?
Tu devrai suivre les conseil de ton veto, apres le rapport poids taille, ca depend, si c est du gras ou si ta chienne est tres musclée, elle est jeune et le surpoids c est pas tres bon, surtout si elle a des pb de rotule deja, mais ca tonvéto peut parfaitement en juger,
evite au max les escaliers, allege la, muscle la (si possible dans l eau) fait gaffe a la qualité de son alimenation et apres malheureusement advienne que pourra tu ne peux pas maitriser le reste,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...