Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aramis

le site internet : Akita sans tabou (info AS et VKH)

Messages recommandés

Voici un lien trouvé sur le foum da AI, super inetressant a transmettre.
Tres bien expliqué, les photos parlent d'elles meme... Esperons que ca sensibilisera les futurs propriétaires ou interessés...

@dresse du site:
http://akita-sans-tabou.myftp.org/

Felicitations a ceux qui ont créé ce site...
:pt34: :pt34:

A ce rythme-là, on ne va même pas avoir besoin de le référencer dis donc...! :pà: Laughing
Merci Aramis...! Wink

:R5: à toi Fred pour ce lien ! Je suis entièrement d'accord avec le message d'accueil de ce site "Comme ça on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas ..."

Je mets ce Topic dans "Santé et Maladie " en Post it pour qu'il reste à la vue facilement des membres !

C'est ceux qui ont fait le site qu'il faut remercier... :aplà: :aplà: :aplà:

Ce site a le merite d'etre utile et clair... Je ne sais pas qui l'a créé, surement des particuliers confrontés a ces problemes... Peut etre que chris les connait? scratch

C'est a nous tous a le faire passer le plus possible... Et ne pas hesiter a en parler aux personnes qui s'intéressent a l'akita lors d'expo, etc... En plus le nom est facile a retenir Wink ...
Pourquoi pas en faire des cartes... scratch

je me demande si lalia ... c'est pas Angélique qui aurait fait le site. Qu'en penses tu Chris ?

vi elle devrait faire des cartes pour informer les gens et faire de ce site u point "d'information " avant tout achat d'un chiot chez n'importe qui ... ca pourrait limiter les degats !

Ce site a été fait modestement à 4 mains et deux têtes..!
Et c'est bien Angélique, Coco... tu as raison...!

C'est une bonne idée pour les points info sur les éleveurs...
Le problème, c'est que dans l'état actuel des choses, nous sommes obligés de rester dans la généralité, nous ne pouvons pas donner de noms et les descendre en flammes comme on serait tenté de le faire.... :*1:
En tant qu'admin, tu sais que tu es responsable juridiquement en cas de dérapage sur ton forum, même privé, s'il y a "diffamation"...!
(Diffamation = affirmations fausses ou ne pouvant être prouvées)
Nous n'avons pas l'intention de nous retrouver en procès juste pour avoir voulu informer les gens... :*1:
Par contre, nous pouvons faire une page sur les questions à poser par exemple, et quelles réponses attendre..!

oui, mais comme je l'ai dit sur mon forum, il n'y a pas de diffamation quand les choses sont vraies....moi j'aurais mis l'affixe d'Aikyo, ou du moins le nom des parents.

bizoo

Chris37 a écrit:
Par contre, nous pouvo,s faire une page sur les questions à poser par exemple, et quelles réponses attendre..!

tres bonne idee

adry a écrit:
moi j'aurais mis l'affixe d'Aikyo, ou du moins le nom des parents.

entièrement d'accord !!!!

les sujets ayant été touchés par le VKH et autres doivent etre mis a l'ecart de la reporduction ! du coup en ne mettant pas l'affixe du chien ... les futurs acquéreurs qui viendront prendre l'info, se renseigner sur les parents seins ou malseins ... ben sans affixe du chien des Aikyo peut yen avoir pleins .... son pedigree devrait etre en ligne meme !

Invité
Il faut l'autorisation des proprios pour pouvoir donner l'affixe du chien c'est peut être ça le problême :*1:

flazya a écrit:
Il faut l'autorisation des proprios pour pouvoir donner l'affixe du chien c'est peut être ça le problême :*1:

Eh vi.... c'est bien là le problème...!
Et on ne peut pas passer outre....... :*1:
Par contre, il y a un lien direct vers le blog de Laure, et je crois qu'il y a l'affixe d'Aïkyô... scratch

Chris37 a écrit:

Par contre, il y a un lien direct vers le blog de Laure, et je crois qu'il y a l'affixe d'Aïkyô... scratch

non il n'y est pas, par contre, tu reconnais l'elevage direct dans les photos où il est bébé pour ceux qui y sont déja allé....

c'est comme ca qu'on a compris, et tu verras les messages paniqués sur ces images....C'est nous pale

j'aurais bien aimé qu'elle mette l'affixe mais bon......

biz

le ou la propriétaire pense quio de la situation ?

car si elle regrette vraiment de voir son chien atteint de cette saloperie, j'arrive pas à comprendre qu'elle reste les yeux fermés et qu'elle puisse accepter que d'autres futurs prorpiétaires ,en allant au meme endroit, auront de forts risques de se retrouver dans la meme situation en inu surtout ...

C ets son chien, elle a le droit de le nommer comme elle veut ! donc si elle veut etre "utile " pour le combat de la maladie et bien c'est pas en faisant comme elle fait ....

ar les photos ... tu crois que les gens font le rapprochement ... pffff ! Les gens se ruent sur les chiots aveuglément !!!!!!

C'est une situation très compliquée que celle de Laure, et même si je déplore cette "omission" d'affixe, je comprends.... en espèrant que ça changera et se décantera dans qlq temps... :*1:

Invité
euh.. ben c'est une très bonne idée de communiquer le lien du site en expo (ou même dans la rue si vous avez vos petites cartes sur vous ! Razz )...

donc à imprimer (ça rentre dans un A4 format paysage) :

voici le lien http://laliali.free.fr/FORUMOUVERT/KITAsansTABOU/carte-de-visite.jpg

et si vous préférez un format pdf (car je ne sais pas ce que donne à l'impression le jpg)>>> envoyez moi un 'tit mail à:
lalia_li@hotmail.com
ou
akita-sans-tabou@hotmail.fr

Merci pour votre aide à diffuser le lien ! :pà:

Bien vu Angélique ! :pt34:
on en parlera pas de pb !

Invité
ces deux maladies touchent plus l'akita americain ou les inu??
ca fait peur quand meme, aikyo etait tellement magnifique....pauvre loulou.... ppleur

ces deux maladie touchent autant l'inu que l'americain.

l'inu en france est beaucoup touché, alors que visiblement, il n'y a pas encore eu de cas de VKH en france décelé sur des americain.

par contre aux US, le vkh est tres présent sur les AA

oui aikyo était tres beau.... ppleur

bizoo

Invité
en allant sur youtube pour trouver des video sympas sur les akitas je suis tombées sur des videos montrant des chiens touches par cette maladie...c atroce et insoutenable a regarder...j'espere que les eleveurs vont reussir à heradiquer ces maladies horribles! ces chiens sont tellements beaux... pale

KEIKO a écrit:
en allant sur youtube pour trouver des video sympas sur les akitas je suis tombées sur des videos montrant des chiens touches par cette maladie...c atroce et insoutenable a regarder...j'espere que les eleveurs vont reussir à heradiquer ces maladies horribles! ces chiens sont tellements beaux... pale

C'est le rôle de tous de savoir pour combattre.... pas que celui des éleveurs...!
Mais là où le rôle des éleveurs est primordial, c'est quand ils importent des reproducteurs des USA ou d'Angleterre ou du Canada..!
Il y a des choix draconiens à faire, on ne se précipite pas sur le premier chien ps trop cher, qui ne posera pas trop de problèmes à l'importation et qui n'est pas moche..!
Il faut chercher un peu plus loin...! Car le jour où des AA vont déclarer une maladie en France, ce n'est pas à ce moment-là qu'il faudra commencer à faire attention..! :*1:

je sais pas si y a que chez moi que ça fait ça mais j'ai 2 textes qui se supperposent ce qui fait que c'est illisible :*1:

Non pour moi c'est normal, il s'affiche trés bien.
Je trouve ce site trés informatif : la sélection japonaise suivie par quelques éleveurs français fait vraiment des ravages.
Pourvu que les américains restent prudents car pour eux la race n'est pas divisée comme en France .L'introduction de Inu aux USA risque alors de faire plus de mal que de bien.

Euuuuuh, Michèle, tu as l'air de dire qu'il n'y a que les AI d'atteints, et que les AA sont exempts de ces maladies !!!!
Moi, c'est par l'AA que j'ai connu l'AS et le VKH (en passant par un charplaninac) et les Américains considéraient que bien plus de 50% des AA étaient malades ou du moins porteurs ! Résultat : pratiquement toutes les lignées étaient atteintes scratch

Il y a qlqs années, on voyait même une chienne AA dans un élevage qui avait contracté les DEUX maladies la pauvre !!!! je ne pensais même pas que c'était possible
Ces chiffres ne sont pas de moi, mais d'une "chercheuse" américaine de l'université du Texas, là où ils faisaient des recherches sur ces maladies fin des années 90, début des années 2000...
Et elles existaient depuis longtemps au Japon, puisqu'on est même en droit de penser que ça date de bien avant l'arrivée des premiers AI en France....
Ces maladies auto-immunes sont aussi apparues chez les humains Japonais, sous d'autres formes, mais ça, on n'en parle pas..!!!
Plusieurs pistes ont été explorées, dont le changement d'alimentation, aussi bien chez les humains que chez les chiens ! Sans succès jusqu'à aujourd'hui :*1:
Bref, c'est beaucoup plus compliqué et beaucoup plus ancien qu'on veut bien nous laisser croire !
Mais s'il y a une chape de béton en France, je ne vous raconte pas la grosseur de la dalle au Japon............... ooups :colere:

Oui Chris, je sais que cela exciste en AA aussi car c'est dans le patrimoine génétique des Akita en général.
Sur le site de Hoka hey, son éleveuse en parle ouvertement.
Je sais que aux USA, l'info circule plus librement et d'aprés ce que j'avais compris (mais je me trompe peut-être ) les éleveurs américains n'hésitent pas à parler de ce qui se passe chez les autres.
De telles choses sont alors plus difficiles à cacher.
Mais effectivement les chiffres que tu donnes sont inquiétants.
Pour les japonais, mon point de vue est qu'ils ont voulu recréer une race trop vite en faisant beaucoup de consanguinité.Comme chacun le sait la consanguinité ne créé pas de tares, mais elle fixe les tares existantes.
Voila pourquoi je m'inquiéte de voir que les américains rentrent des lignées japonaises dans leur sélection.
Si tu sais ou je peux trouver le rapport de cette chercheuse américaine.
Si tu connais aussi le nom de cette chienne , son élevage et son pédigree je suis preneur.
Le VKH existe aussi en charpla?
N'ayant jamais été confrontée à l'une de ces deux maladies, je tremble de les rencontrer.
De toute les façon je pense que notre conception occidentale de la sélection basée essentiellement sur le look et la course aux champions fragilise considérablement les races.

Voici un texte que j'ai trouvé, il semble que l'on ne conaisse pas le mode de transmision :

VKH Forum - Testing
by Jamie Haight, Bea Pitts, Bev Lewis, Dr. Sophia Kaluzniacki, Les Ray

Is there a test for VKH?
Currently there is not a test for breeding stock to determine if they are a carrier. But is is most definitely felt by many experts to have genetic implications.

"Genetic Implications" is a nice way of saying is is passed along but we don't have any idea how and we have no way of finding out who is passing it along.

It is most important not to point fingers and or make people afraid to help. VKH can strike at any time. Do not be complacent. Just because it hasn't hit your line, doens't mean it won't. Scary? You bet. And so it is up to each of us to educate the other, to share the information and to support those who face the battle.

A few years ago Linda Wroth planted seed monies for an ongoing study into VKH. The purpose of the study was to find the DNA marker so that a test could be made available as a tool for breeders.

Thanks to the co-operation and participation of the Akita fancy the study met its goal of 1000 samples. The funding has reached an end but the study at University of Davis has gathered an enormous amount of information which will be shared with other researchers.

No we don't have the answer yet. Yes, that is dissappointing. But the war is not over by a long shot.

It was hoped that this study would extend into other countries. But there has been a slight alteration in the plan. We can all still contribute samples of DNA to UCDavis for the future. Samples will be banked for future study. As our Akitas are not with us long, I urge everyone to continue to participate.

There are new puppies being born all the time and their DNA is very important. And a new very special twist has been put on the samples. They will be used for many more diseases. It was always known that some other afflictions would be studied, but the researchers are firming up direction for those studies too.

It must be very clearly understood that research can take many years and great committment. We need only look at AIDs and cancer research to truly appreciate the overwhelming difficulties of study. But with your continued help and support, a bank of data has been accumulated and will still be gathered.

We'll beat this thing yet. Certainly not today, and maybe not tomorrow but one day.

En faisant des recherche , je tombe sur ce site :http://www.samoyedhealthfoundation.org/diseases/uveodermatologic-syndrome-uds

Il semble donc que d'autres races nordiques soient atteintes de ce même syndrome;
Si Chris tu as des infos , suis preneur :pà:

Voici quelque chose d’interessant encore pour ceux qui parlent anglais : http://www.nylana.org/RRACI/liz1.htm.
Texte écrit en 1983 qui fait état des maladies chez l’AA dont voici l’extrait concernant le VKH :
« A very small percentage of our breed is involved in problems like phemphigus, lupus, PRA, VKH syndrome, etc. It's really nothing to get worried about except for one thing. These are all thought to be immune related diseases, so the people breeding Akitas should include a good immune system as part of their breeding plans. An immune system, good or bad, is inherited.
As each generation of Akitas is formed, it becomes more and more important for the breeder to know the background of his stock, at least through the grandparents and including as many siblings as possible. If you proceed with the breeding knowing only that both dogs are winners, you will have only yourself to blame. Many a winner carries a gene package only a fool would breed. The fact that an animal has become a champion has no relation to how that animal may rate as a producer and I speak of quality not quantity.
Novices hold the future of the breed in their hands. If the people they have bought or are buying from cannot give detailed information about their dogs, my advice is to look elsewhere or the first litter might be full of surprises. If you go into breeding knowing full well what the circumstances are, you're not likely to be surprised. If you go into a breeding knowing nothing of the ancestors or their problems, you can always write a book about your bad experiences.
The article was researched and written by Mrs. Liz Harrell, Akita Tani and presented at the 1983 Akita National Specialty during a seminar"

Invité
pfffffff il est "chaud" votre texte Michèle, au niveau de l'anglais ...
j'ai bien peur de faire un contre-sens vers la fin, ils parlent des proprios particuliers ou des futurs éleveurs ?

elle s'adresse aux futurs éleveurs, mais quand on sait que les particuliers ou trés petits éleveurs représentent 80% des naissances sinon plus :*1:
Elle conseille à tous ceux qui désirent faire reproduire leur chien de s'adresser à des éleveurs connaissant bien les problémes liés à la lignée qu'ils élèvent. Et non à des débutants. Et j'adore sa maniére de dire : si vous débutez l'élevage en ne connaissant rien sur les ancétres et leurs problémes vous pourrez toujours écrire un livre sur vos mauvaises expériences.

Un éleveur doit toujours se tenir au courrant de ce qui se passe dans sa race en bien et en mal.
Elever ce n'est être dans son ile déserte et ne s'occuper que de ses tulipes, un jour ou l'autre on doit chercher un nouveau mariage et pour ne pas se tromper il faut savoir quels chiens , avec quelles qualités ou quels défaut , les autres éleveurs produisent.
Et les informations ne sont pas faciles à glaner car l'omerta que tous, éleveurs comme particuliers, pratiquent ( y compris sur ce forum ), rend la quéte d'info difficile. Et pourtant pour élever c'est indispensable. Je constate que ce texte écrit il y a 23 ans n'a rien fait malheureusement changer.

Je n'ai retrouvé aucun écrit pour appuyer ces chiffres (qui datent de 2001 ou 2002) mais j'ai retrouvé un mail adressé à la jeune Anglaise, Sarah, qui a fait ce site :
http://www.geocities.com/adenitesebacee
Elle était en relation avec cette "chercheuse" et m'avait envoyé les mails qu'elle échangeait avec elle !
C'est par Sarah que j'ai eu connaissnce de ces maladies car je l'avais aidée à faire son site, vu que son frnaçais écrit était assez.....aléatoire on va dire !! :p0:
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai malheureusement eu un problème d'ordi qui m'a obligée à changer de DD, carte-mère etc... et j'ai perdu pas mal de données que j'avais eu la bêtise de ne pas sauvegarder ppleur
Donc je n'ai que le premier mail que Sarah avait reçu:
"""
Cher Sarah,

Notre projet se passe bien et nous espérons finir toutes nos expériences très prochainement. Nous écrirons un rapport final pour la Fondation de Santé Canine (notre sponsor) quand ce sera fini, et si nous avons de bonnes nouvelles, nous pourrons fournir avec bon espoir un test de diagnostic. L’AS a été diagnostiquée chez beaucoup, beaucoup d'espèces (je l'ai vue chez plus de 60 races, y compris des croisements) mais il est
devenu un gros problème chez les Akitas et les Caniches, comme vous l’avez noté. Bien que nous croyons qu’il y a un composant génétique significatif chez ces 2 races, il peut y avoir d’autres facteurs qui aident au développement de la maladie.

Je ne sais pas si le gène fautif est le même chez les Caniches et les Akitas. La maladie est très similaire sur le plan des symptômes et dans les modifications que nous voyons sur la peau, sous le microscope, aussi je pense qu’il est possible que le gène impliqué soit le même, mais les tests n’ont rien révélé de précis pour l’affirmer.
[size=12]Les éleveurs qui nient et se taisent est une réponse très répandue et "humaine" à ces
maladies chez les chiens de pure race. Les éleveurs ici aux Etats-Unis ont mis très longtemps pour reconnaître qu’il y avait un problème chez l'akita, et maintenant le gène de l’AS est malheureusement dans beaucoup beaucoup de lignées.

J'ai entendu parler de Charplaninaz, mais je n'en ai jamais vu, aussi je suis contente vous ayez envoyé votre site. J'ai quelques difficultés techniques avec la page sur l’AS, mais j'essaierai encore plus tard. Je ne lis pas le Français mais cela parait beau.

J'ai vu que vous connaissiez Jenny Drastura. C’est une personne très agréable qui se consacre beaucoup à l’AS. Nous sommes juste en train de regarder des biopsies de peau, pour trier les cas d’AS chez les Caniches, mais maintenant la Fondation d'Orthopédie pour les Animaux (OFA) a pris par-dessus l'enregistrement( ???) de la Fondation de Recherche de Genodermatosis. J'espère que votre chien va bien et je vous remercie de m’avoir contactée. J’espère vraiment que notre étude pourra aider. [/size]
Mes Meilleurs souhaits à vous et à Pagan
Kelly Credille
"""

Ce qui est écrit en bleu, c'est un passage que je n'ai pas su traduire et bien sûr, je n'ai plus le texte en anglais :*1:

Je viens de télécharger cette thése :pà: je l'ai parcourue vite fait.

Mais je suis étonnée du peu de connaissance en matiére de transmition génétique.
on parle de prédisposition mais aucune info trés précise.....comment font les Inus :*1:

et dans une race avec aussi peu de variabilité , doit-on pour éviter cette horreur allumer des cierges tous les matins?

C'est tout le problème! Le mode de transmission n'est pas établi et le dépistage inexistant... La seul solution est donc d'écarter de la repro les ascendants et collatéraux des chiens malades (ce qui n'est pas fait).

Retirer de la repro sans savoir le mode de transmition? oui mais comment fait-on quand quasi tous les chiens ont des liens de parenté , il ne reste rien pour continuer une race :*1: D'ou la variabilité si importante .
et je suppose que c'est la même chose avec l'AS?

Pour l'AS il me semble que le schéma de transmission ressemble beaucoup à celui de (j'ai un trou je chercherais) sans être exactement pareil donc aucune certitude non plus sur l'AS. Quand au fait d'écarter les supposés porteurs du gêne de la repro c'est effectivement très compliqué. L'Akita Inu est arrivé en France grâce au Japon qui a offert 3 spécimens à la France... sur les 3 deux était porteurs de l'AS et/ou le VKH...

Je suis en train de lire la thèse je vous met ce qui concerne les Akita Américains:

En 1987, Cottrell et al rapportent, pour la première fois en Angleterre, un cas de
syndrome uvéodermatologique chez un Akita. A cette époque, cette race était encore très rare
en Grande Bretagne, la majorité des animaux était donc importée. L’Akita malade était né en
Angleterre mais était issu du croisement d’un frère et d’une soeur, provenant des Etats-Unis,
où une prédisposition raciale avait déjà été mise en évidence.
Le faible patrimoine génétique et la consanguinité, présents, à l’époque, au Royaume-Uni,
pourraient être responsables de l’expression de gènes récessifs, impliqués, dans l’émergence
du syndrome uvéodermatologique. (22)
Angles et al, dans leur étude sur certains gènes DLA (dog leukocyte antigens) du
complexe majeur d’histocompatibilité de type II, ont montré, pour la première fois, une
augmentation significative de la présence de l’allèle DLA-DQA1*00201, chez des Akitas
américains atteints du syndrome uvéodermatologique, par rapport à un échantillon d’individus
sains. (4)

sujet très interessant (bien qu'effrayant) je vois que malheureusement chaque race à son "fardeau" à porter..
ce poste datant un peu, y a t il eut des avancées dans la recherche ? a t on déterminé le mode de retransmission ?
y a t il un labo qui effectue une étude en France ?

dans mes recherches beaucoup d'éleveurs communiquent volontairement sur leur sélection en matière de dysplasies (HD ou ED) par exemple, mais aucun n'évoque ces maladies alors que je pose la question en ce sens ou bien encore de tests oculaires.
dois - je en conclure qu'il s'agit DU tabou de la race ? (dans le SP c'est l'Amyloidose rénale où comme dans l'Akita, la retransmission n'est pas établis, seul un test post mortem permet de savoir si le sujet était atteind.. vraiment pas simple.. et bizzarement peu (trop peu) de personnes en parlent, s'est toujours chez le voisin que cela tombe jamais chez sois..)
un éleveur qui n'en parle pas serait il moins sérieux ou en tout cas transparent ?

Malheureusement il n'y a pas de nouvelles infos sur le dépistage du VKH et les seules études menées à ma connaissance ont été faites en Allemagne et aux USA.
Quand au tabou, il a bien existé chez l'Akita Inu et cela à causé la "contamination" de toutes les lignées, j'espère que les éleveurs d'Akita Américain sauront apprendre des erreurs de leurs collègues si un cas de vkh se déclare dans leur élevage.

Je trouve ça étonnant que ton premier message sur le forum soit sur ce sujet, ya t-il une raison particulière?

oui tout simplement car après avoir croisé cette race (le plus souvent en expo) il est sure je suis émerveillé par ce fabuleux physique et une grâce impressionnante ! donc maintenant je m'interesse à ce que je ne connais pas tu tout dans la belle race qu'est l'AA : la santé
j'ai le coup de coeur pour la race c'est sur mais ne veut pas y aller à l'aveuglette, donc je me renseigne sur ce qui fait l'AA, la santé me semble un point important non ?
j'espère avoir répondu à la question !

ceci dis j'aurais préféré une réponse du type : oui oui cela à avancé on a un test et c'est voix d'amélioration !
ben quoi c'est beau de réver !! (la sais pas si il faut un smiley qui rit ou qui pleure..)

Le VKh est une maladie qui touche peu les Americains. Ceci dit, il y'a eu quelques cas assez récent... Notamment et je viens de l'apprendre en Angleterre chez un éleveur réputé...
Après, est ce vrai ?
Il y'a toujours des " on dit " , et le dépistage reste dur à effectuer, c'est plus un diagnostique à faire.

Il se pourrait qu'il y'ait aussi un cas en France ... mais ce n'est pas répandu !

Si c'est un sujet Tabou, il le sera de moins en moins !! Et un éleveur se doit d'en parler ... !!
Après, dès qu'on commence les recherches sur l'akita , on tombe directement sur le VKH, donc c'est difficile d'ignorer ce point de Santé

Il y'a des personnes sur le fofo qui ont suivi cette maladie de près, ils pourront peut être répondre et en dire plus.

Merci pour ta réponse Sarah, malheureusement les recherches n'avancent pas vite car (heureusement) le VKH reste une maladie rare qui touche essentiellement une race rare (80% de cas recensés le sont chez des akitas).

Pour ce qui est des "on dit" Olivier, c'est vrai qu'on peut imaginer qu'un éleveur concurrent puisse lancer ce genre de rumeur ( mais je pense, enfin j'espère, qu'il n'y a pas beaucoup d'éleveurs capablent de choses pareilles) malheureusement je pense que c'est plutôt le contraire, pour un cas connu il doit y en avoir plusieurs de passé sous silence. Quand au diagnostique il n'est pas dur à faire si on connait cette maladie, ce qui n'est pas le cas de tout les vétos.

zesk a écrit:
Le VKh est une maladie qui touche peu les Americains. Ceci dit, il y'a eu quelques cas assez récent... Notamment et je viens de l'apprendre en Angleterre chez un éleveur réputé...
Après, est ce vrai ?
Il y'a toujours des " on dit " , et le dépistage reste dur à effectuer, c'est plus un diagnostique à faire.

Il se pourrait qu'il y'ait aussi un cas en France ... mais ce n'est pas répandu !

Si c'est un sujet Tabou, il le sera de moins en moins !! Et un éleveur se doit d'en parler ... !!
Après, dès qu'on commence les recherches sur l'akita , on tombe directement sur le VKH, donc c'est difficile d'ignorer ce point de Santé

Il y'a des personnes sur le fofo qui ont suivi cette maladie de près, ils pourront peut être répondre et en dire plus.

BONJOUR ZASK

C 'est pas '' il se pourrait '' qu'il y ait UN CAS DE VKH EN FRANCE .......IL Y A UN AKITA AMERICAIN EN FRANCE Tu es bien au courant ? cool Dont LA MERE DE Son Grand Père EST AUSSI MORTE DU VKH ( cheyenne ) ELLE S APPELLE YAMKA 10 mois , elle est aveugle sous cortisone et gouttes 12 fois par jour ( maxidrol indocollyre et cosept )Suivie par OPHTALMO Réputé et intervenant au CLUB DES AKITAS ET comme si ça ne suffisait pas ELLE est DYSPLASIQUE D/E (résultats écrits demain )+ LUXATIONS DES ROTULES........
TOUT VA BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES...... malade

Et bien merci de l'affirmer !
Ce n'était en aucun cas à moi de l'affirmer ... je ne suis pas vétérinaire et je n'ai jamais vu la chienne. ( je n'ai vu que des " on dit " sur facebook )

En revanche, c'est bien que tu viennes ici pour en parler. On en saura plus ...

C'est vraiment triste pour ta chienne Sad
J'imagine bien les soucis !

Bon courage dans votre épreuve, et c'est gentil d'avoir le courage de venir nous en parler ici

Y'a t'il des frères et soeurs qui sont touchés également ? ou est ce un cas isolé ?
Cheyenne est il un AA qui vivait en France ?

Une personne du forum a aussi une sœur de votre chienne, il n'a rien signalé d'anormal, elle a maintenant 2 ans passé je crois.
quels ont été les signes déclenchés par la chienne ? la dépigmentation, la perte de poils ? autre que la cécité ?
bon courage encore !

Je te l'ai déjà dit mais je me répète, vraiment désolé pour toi et Yamka.

Merci à toi de venir témoigner ici c'est très important et j'espère que le soutien que tu trouveras ici t'aidera également.
Dans le traitement que tu décris pour Yamka je suis étonnée de ne pas voir l'atropine ou d'autres immunosuppresseurs en plus des corticoïdes mais peut être qu'ils sont présents dans les gouttes dont tu parles?

Si tu es d'accord pourrais tu nous raconter l'histoire de Yamka de l'apparition des symptômes au diagnostique? Cela pourrait permettre à des propriétaires d'AA de réagir plus vite si besoin.

zesk a écrit:

Une personne du forum a aussi une sœur de votre chienne, il n'a rien signalé d'anormal, elle a maintenant 2 ans passé je crois.

Juste pour info, le VKH se déclare en général entre 0 et 3 ans mais comme partout il y a des exceptions qui confirment la règle...

• Créer...