Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aramis

Impact des hormones pendant la periode prenatale

Messages recommandés

Voila, en ce moment, je lis "Le chien, un loup civilisé". Dans le chapitre "Developement du chiot", il est fait mention des differents impact sur le chiot pendant la periode prenatale : "L'influence des experiences maternelles", "Impact des hormones", etc...

extrait :
"Une semaine environ avant la naissance, les gonades des fœtus mâles se mettent à secréter de la testostérone ; cette hormone sexualise l’hypothalamus et sensibilise certains systèmes organiques aux effets ultérieurs des hormones sexuelles secrétées à la puberté. Au cours de ce processus, il peut arriver qu’un fœtus femelle soit atteint par une quantité suffisante d’hormones mâles pour provoquer un certain degré de masculinisation qui se manifestera plus tard par des comportements plus typiques des mâles........ une femelle placée dans l'uterus entre 2 males se montre des la naissance plus agressive que ses soeurs"

Est-ce que cela se verifie a chaque fois? Dans ue portée principalement "masculine" est ce que la femelle aura vraiment un comportement different qu'une née dans une portée principalement "feminine"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aramis a écrit:

Est-ce que cela se verifie a chaque fois? Dans ue portée principalement "masculine" est ce que la femelle aura vraiment un comportement different qu'une née dans une portée principalement "feminine"?


interessante comme question ...

faudrait que les eleveurs s'expriment sur leur expérience de naisseur de chiot.

Claude, avec la dernière portée Vindaye et Sissou, la petite Brinzelle comment evolue t elle ? les maitres trouvent ils qu'elle fait fifille ou parfois des comportements masculins ? et avant qu'elle ne parte dnas sa famille avais tu remarqué un comportement différent des fois ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les autres je sais pas pour mon cas perso, Akim seul male de la portée ... un pur macho!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missln22 a écrit:
Pour les autres je sais pas pour mon cas perso, Akim seul male de la portée ... un pur macho!


Comme Poggs Anne So n'est ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aramis a écrit:
Poggs un macho :m34: :m09: :m34:


nan nan pas un macho ... je voulais dire une creme ! ooups


Anne So va m en vouloir ... Embarassed Embarassed Embarassed I'm so confused Anne SO Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Poggs pleins de bisous à toi beau loulou ...je voulais pas dire ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je connais une portée avec 7 males et 1 femelle et elle est toute à fait féminine ! :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poggs était le seul mâle au milieu de 3 femelles :m09:
Mais j'ai remarqué que s'il rencontrait pour la 2ème fois un mâle qui lui avait "cherché des poux", il changeait de comportement et au lieu d'être débonnaire se montrait extrémement attentif, style, çà passe une fois mais pas deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-So a écrit:
çà passe une fois mais pas deux !

Eh eh.... y en a une autre qui ne donne pas de seconde chance... :Ejè:

J'avoue que, toutes races confondues, je ne sais pas si ça joue vraiment le nombre de mâles et femelles dans une portée... :*1:
L'imprégnation se fait surtout entre adulte(s) et bébé(s), pas vraiment entre bébés..!
Les bébés entre eux apprennent plus de choses physiques qu'éducatives, genre façons de jouer (de se battre) et un certain relationnel de groupe (qu'ils s'empressent d'oublier la plupart du temps, surtout nos nippons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai eu 3 portées où il n'y avait qu'1 miss au milieu de garçons (Malinois&BA)... A chaque fois, la Miss a fait sa Loi et les garçons se laissaient faire! Une vraie "Caïd"!... Mais une fois la demoiselle dans sa nouvelle famille, elle s'est adoucie, en gardant quand même un peu l'Ame du petit Chef...
Le rôle de l'Eleveur est super important quand il y a cette situation:je n'hésite pas à intervenir pour freiner le comportement dominant et je la manipule beaucoup (contraintes pour elle parce-qu'elle ne fait pas ce qu'elle veut!): je la porte, la couche sur le dos, la provoque pour lui montrer ses limites... Je la sors aussi de la Meute pour lui faire voir seule de nouvelles situations. Les BB perdent un peu de leur "superbe" quand il n'y a plus la Meute autour! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Globalement de ce que j'ai pu voir avec les BB que j'ai eu, toute races confondues, les femelles sont plus chipies que les mâles! Plus précoces aussi...
Là, je le vis en direct avec mes BB Hounds de 10 jours, il y a une petite Puce qui se fait très remarquer en "hurlant" dès qu'elle n'a pas ce qu'elle veut (SA tétine, plus de place pour têter...!).... :king:
Ils sont 3 mâles et 2 fifilles...
Je suis persuadée que les massages du ventre de la Maman pendant la gestation, comme le préconise T Bedossa, sont bénéfiques à l'épanouissement des foetus et doivent jouer sur le caractère des futurs BB. Après, il y aussi les facteurs environnementaux:cadre de vie riche/pauvre en stimulations, contact avec les Humains et les Chiens/Chats...et surtout,l'Education pour que le chien ait sa place de chien dans la "meute familiale" et ne soit pas un "substitut" d'enfant. :*2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...