franck11 0 Posté(e) le 8 décembre 2007 Aujourd'hui nous avons passé avec Calinka une superbe journée. Aprés notre séance d'éducation hébdomadaire au club canin nous avons eu droit à une présentation d'une discipline assez peu connu qui est celle de la recherche utilitaire. Je vous met un lien sur cette discipline afin de vous donner une idée. http://pagesperso-orange.fr/shetland.club/utilisation/recherche/Recherche.htm La personne qui nous à fait cette éxposé est le responsable régional dont la mission est de développer cette activité qui est actuellement trop peu connu (surtout dans le sud). A l'issu de cett présentation trés intéressante il nous à proposé de tester nos chiens afin d'évaluer leurs dispositions. L'exercice était le suivant. Le chien est tenu en longe par le moniteur, vous etes à coté de lui et vous vous éloignez d'une dizaine de métres tout en l'appelant pour attirer son attention, à ce moment là il faut s'allonger par terre pour laisser une trace (point de départ de la futur recherche). Le moniteur écarte le chien de façon à ce qu'il ne voit plus son maitre, celui-ci s'éloigne en marchant d'une centaine de metres et se cache. Le moniteur accompagne le chien jusqu'a la trace de départ et le motive pour le lancer sur la trace laissé et là le chien doit vous retrouver par ces propres moyens aidé s'il le faut par le moniteur. En gros voici les bases de départ de la recherche utilitaire pour mettre le chien dans les meilleurs dispositions pour rechercher d'abord son maitre puis lorsque cette phase est acquise la distance, puis le temps de refroidissement de la piste sont progréssivement augmentés. Ma surprise à été totale, Calinka à en effet réussi ce test avec brio et sans aucune hésitation et lorsqu'elle m'a retrouvé j'ai eu l'impression qu'elle ne m'avait pas vu depuis plusieurs heures, méga fete. Il est vrai que j'avais remarqué que sa plus grosse occupation est de farfouiller dans le jardin la truffe en pérmanece dans le gazon, ce qui s'avére d'aprés le moniteur un gros aventage pour la recherche sur piste froide. Suite à cette journée une section devrait se créer en début d'année prochaine avec un stage auquel j'essairai de participer si je peux avoir une place. cette discipline est vraiment géniale car elle peut se travailler en toute liberté en colline sans aucune contrainte pour le chien (en longe ou en libre). En résumé je pense avoir trouvé la discipline qui fera mon bonheur et je pense aussi celui de Calinka. Je vous tiendrai au courant dés que nous commencerons à travailler. :bye: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris371 0 Posté(e) le 8 décembre 2007 Ca c'est qlq chose de génial à faire faire à son chien, et à faire AVEC son chien, car ça allie la réflexion, la complicité avec le maître qui est renforçée, et aussi la balade..! :pà: J'ai fait ça plusieurs fois avec Saku, mais c'était pour rechercher des chiens qui avaient fugué... Mais c'était super de la voir sentir et chercher.... Elles ne les a jamais retrouvé pour différentes raisons (soit ils étaient rentrés et on venait nous prévenir, soit qlq'un les avait "ramassés" en voiture et les ramenaient, etc), mais elle a toujours trouvé leur piste et l'a suivie de façon très sûre..! Mais bonjour les km... :Ejè: Ce que j'ai entendu dire, c'est qu'un chien qui se sert de son nez comme ça de façon intensive ne peut pas "tenir" plus d'1 heure sans jeter l'éponge qlqs instants, avant de repartir..! :*1: En tout cas, c'est vrai que c'est ce que font, mine de rien, les chiens à la chasse..! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 décembre 2007 Ca à l'aire trés intéressant effectivement! Et si Calinka t'as fait la fête quand elle t'as retrouvé c'est que ça lui a plu a elle aussi :pà: Tu nous raconteras comment ça se passe si tu fais le stage. Est-ce que la recherche utilitaire est une dicsipline différente du pistage? Si oui, quelles sont les différences? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck11 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 flazya a écrit:Est-ce que la recherche utilitaire est une dicsipline différente du pistage? Si oui, quelles sont les différences? Il y à énormément de différence entre le pistage françias et le recherche utilitaire. Voici un lien pour t'expliquer exactement le pistage. http://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+32.htm Déja le pistage est résérvé aux chien LOF alors que la RU est ouverte à tous deouis quelques années, on peut facilement le comprendre puisque la finalité de la RU est à but humanitaire donc peut importe l'origine du chien pourvu qu'il sauve des vies. Les parcours de pistage sont définies trés précisement avec un certains nombre d'angles et d'objets a rapporter (le rapport est obligatoire). Ces parcours sont notés. Dans la RU les impératifs du parcours concernent seulement la distance, le nombres d'objet et la durée maxi pour réaliser ce parcours. Il n'y à pas d'obligation de rapport (il faut simplement marquer l'objet), le fait de ne pas retrouver les objets ou de ne pas les marquer n'est pas génant puisque le seul et unique but est de rerouver la personne disparu à la fin du parcours en ne dépassant pas le temps. Seule une appréciation est donnée sur le chien. La façon dont le chien retrouve la personne n'as pas d'importance, il peux suivre parfaitement la piste, faire des zig-zag, revenir sur ses pas, peu importe. Comme tu vois il n'y à aucune contrainte sur le chien et là c'est lui le patron, le maitre n'est là que pour essayer de "lire" les réactions de son chien au moment ou il piste ou retrouve des objets. En bref que du bonheur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SYLVE 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 bravo tu as réussi à trouver ta discipline......c'est génial..... :pt34: dans notre club (CDCB) nous avons aussi une section utilitaire, d'ailleurs hier j'ai vu un traçeur de piste avec un Airedale ! ce qui dommage c'est que notre club est tellement grand qu'on ne se connait pas, c'est ainsi que j'ai appris que le chien (golden) qui est champion de france de pistage est chez nous et c'est Sandrine (que tu as rencontré à Ventabren) qui l'a produit ....... si tu veux je me renseignerais chez pour voir s'il organise des rencontres.....je viendrais voir travailler calinka trés volontiers allez c'est quand tu veux que tu fais les championnats du monde hi hi hi..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virginie11 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 Ca c'est un truc que j'aimerais bien essayer avec Diadia.... ça a l'air super !Tu nous tiendras au courant de l'évolution de Calinka !! Avec des photos si possible..... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carine11 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 moi aussi dans mon club ils font du pistage je vais peut etre esseyer sa a l'air de plaire aux chiens :pà: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 décembre 2007 Franck, tu m'étonnes quand tu dis que le chien est libre, sans longe, lors d'une recherche utilitaire. J'ai pratiqué pendant 5 ans le pistage français et fait des pistes pour la RU. Tous les chiens que j'ai vu travailler en RU étaient tenus en longe, certes longue, parce que lors des passages dans les villes, si le chien est en liberté et, au milieu d'un carrefour, se met à renifler à droite, à gauche, à revenir sur ses pas ( car le carrefour est souvent un lieu où les odeurs se mélangent ), je te laisse imaginer le danger si une voiture passe. Le gros problème de la recherche utilitaire est de trouver des volontaires pour faire des pistes. Parce que dès que tu vas franchir des échelons, la piste devra être de plus en plus froide, jusqu'à 24 h, et il est bien évident que la personne qui fait le tracé ne va pas rester planquée dans un fossé tout ce temps :m09: Je me souviens avoir une fois fait une piste vers 20 h moitié ville moitié campagne, laissé l'objet final dans un mur de pierre, fait un énorme roulé boulé pour "casser" la piste et monté sur la selle arrière d'un cycliste qui passait (par bonheur) sur la route pour retrouver ma voiture et rentrer chez moi !!!! La tête du cycliste, il a sûrement cru que j'avais bu tellement mes explications ont du lui sembler absurdes, mais je ne lui ai pas laissé le choix, je me suis ventousée à la selle de son vélo ! :MDR: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris371 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 Le problème dans ces trucs, c'est que justement tout est soigneusement préparé et qu'il faut se soumettre à des règles précises etc..... Ca, ça ne convient ni à ma chienne ni à moi...! On se croirait au club méd où il fait tous taper dans les mains en mm temps, tous danser en mm temps et se suivre à la queue leu-leu en mm temps.... :*1: Bon OK, je me la ferme........................ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 décembre 2007 Oui, en théorie, la piste est "préparée" mais en réalité, quand tu gravis les échelons et que le chien fait une piste de 24 h, que des tas de gens ont piétinée, qu'il a plu, ou gelé, je peux t'assurer que le chien "galère" pas mal. Et ce qui m'a toujours fascinée, c'est que, lors de ces reconstitutions, le traceur est avec le maitre, à une certaine distance, certes, pour le guider si le chien se fourvoie trop.( évidemment, à partir de là, cela devient un entrainement, le chien étant hors jeu ) . Mais cela ne gêne absolument pas le chien qui est concentré sur la piste. Mais j'avoue que c'est beaucoup plus amusant pour le chien et le traceur lorsqu'ils se retrouvent face à face ! ( sauf si c'est un gros boxer bavant qui veut absolument vous embrasser :m09: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris371 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 Tu parles Anne-So de piste de plus en plus froide.... Est-ce qu'ils tiennent compte de l'humidité, de la chaleur, ou du froid...., Car ces éléments infuent énormément sur le flair du chien, car les molécules ne sont pas retenues de la mm façon...! Ce qui fait que 24h sur sol humide (pas détrempé) ça équivaut à qlqs heures sur sol archi-sec, avec très peu d'humidité dans l'air... Comment ça se passe dans ces cas-là..?? C'est un exercice qu'on a toujours fait à la maison avec nos chiens (sans stucture précise bien sûr) et que je continue à entretenir doucement..! Et la dernière fois que Saku a recherché un chien qui s'était "perdu" la veille, c'était donc 16 heures après la disparition du chien, et sur sol archi-sec, en pleine chaleur un dimanche matin.... Les gens avaient cherché une partie de la nuit et en désespour de cause, étaient venus nous demander si Saku pouvait faire qlq chose...! :pà: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 décembre 2007 J'ai une question, est ce que le maître c'est où est la personne recherchée par le chien dans ces exercices?J'ai fait le test avec Tinker hier d'aller a l'opposé du chemin habituel et de ne pas montrer mon intention, ba Tinker savait il a pris le chemin que j'avais l'intention de prendre :*1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck11 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 Anne-So a écrit:Franck, tu m'étonnes quand tu dis que le chien est libre, sans longe, lors d'une recherche utilitaire. . Tous les chiens que j'ai vu travailler en RU étaient tenus en longe, Le gros problème de la recherche utilitaire est de trouver des volontaires pour faire des pistes. Parce que dès que tu vas franchir des échelons, la piste devra être de plus en plus froide, jusqu'à 24 h :MDR:. Bien sur, le fait de laisser le chien libre n'est qu'une possibilité laissée à l'appréciation du maitre car en effet il est beaucoup plus prudent de les tenir en longe (de 10metres), surtout avec nos AA :m09: Concernant le temps de refroidissement des piste les voici en fonction du niveau. Niveau brevet: age de la piste 1H30mn, distance 1Km, durée maxi 30mm. Niveau 1: age de la piste 2Heure, distance 1,2 à 1,5Km, durée maxi 45mm. Niveau 2: age de la piste 2H30mn, distance 1,8 à 2Km, durée maxi 1H. Niveau3: age de la piste 4Heure, distance 2 à 2,5Km, durée maxi 1H30mm. Effectivement le traçage à l'air de poser des problémes, donc j'éspére que nous serons suffisement nombreux à débuter la section RU. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck11 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 flazya a écrit:J'ai une question, est ce que le maître c'est où est la personne recherchée par le chien dans ces exercices?J'ai fait le test avec Tinker hier d'aller a l'opposé du chemin habituel et de ne pas montrer mon intention, ba Tinker savait il a pris le chemin que j'avais l'intention de prendre :*1:Le maitre est la personne recherchée seulement dans l'initiation à cette discipline pour tous simplement habituer le chien à effectuer une recherche et à pister sur une odeur qu'il connait bien et qui le motive. ensuite trés rapidement la personne rechérchée est une autre personne et c'est le maitre qui conduit son chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck11 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 Chris37 a écrit:Le problème dans ces trucs, c'est que justement tout est soigneusement préparé et qu'il faut se soumettre à des règles précises etc..... Ca, ça ne convient ni à ma chienne ni à moi...! On se croirait au club méd où il fait tous taper dans les mains en mm temps, tous danser en mm temps et se suivre à la queue leu-leu en mm temps.... :*1: Bon OK, je me la ferme........................ Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je pense que tu prends comme référence le pistage français qui lui est effectivement trés strict et oblige tous les chiens à avoir les meme réactions dans les meme circonstances du parcours. La RU laisse beaucoup plus de libérté au tandem Chien/maitre et c'est d'ailleur ce qui m'attire vers cette discipline. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 décembre 2007 franck a écrit:flazya a écrit:J'ai une question, est ce que le maître c'est où est la personne recherchée par le chien dans ces exercices?J'ai fait le test avec Tinker hier d'aller a l'opposé du chemin habituel et de ne pas montrer mon intention, ba Tinker savait il a pris le chemin que j'avais l'intention de prendre :*1:Le maitre est la personne recherchée seulement dans l'initiation à cette discipline pour tous simplement habituer le chien à effectuer une recherche et à pister sur une odeur qu'il connait bien et qui le motive. ensuite trés rapidement la personne rechérchée est une autre personne et c'est le maitre qui conduit son chien.Ca j'avais bien compris, ma question était de savoir si le maître lorsqu'il guide son chien conait la piste et/ou l'endroit ou elle mène? Ou si le chien ET le maître ne savent pas où ils vont. (je suis peut être pas claire ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SYLVE 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 c'est TA discipline de prédilection alors c'est la meilleure de la planète car c'est celle qui convient le mieux à ta louloute...............ne perds jamais courage quand ça devient difficile et puis quelquefois tu as des chiens qui mettent du coeur à l'ouvrage et qui aiment bosser alors pourquoi pas toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris371 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 franck a écrit: Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je pense que tu prends comme référence le pistage français qui lui est effectivement trés strict et oblige tous les chiens à avoir les meme réactions dans les meme circonstances du parcours. La RU laisse beaucoup plus de libérté au tandem Chien/maitre et c'est d'ailleur ce qui m'attire vers cette discipline. Tant mieux si ça "vous" convient à tous les deux, car le principe me plaît bien aussi.... C'est juste que je suis hyper réfractaire à tout ce qui est statué, planifié, organisé, etc.... Pis changerai pô à mon âge, c'est même de pire en pire... Fin de ma parenthèse ego :m09: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adry 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 super franck ! j'espere que tu nous tiendras au courant sur l'evolution de ta calinka !!! sur mon forum, j'ai un membre qui en fait avec son chien, et nos akitas, parait il, sont pas mal doués dans cette discipline. moi je suis septique, je suis sure que meme si je me frotte à terre en pshitant mon parfum sur mes traces et que j'attends 24h dans mon ravin, suki prefera aller sentir les fleurs, les papillons et les feuilles mortes :m34: :m34: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISKO 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 je me frotte à terre en pshitant mon parfum sur mes traces et que j'attends 24h dans mon ravin, suki prefera aller sentir les fleurs, les papillons et les feuilles mortes je suis en train d imaginer la scene :m34: :m34: :m34: :m34: ca c'est un coup a faire pour Noel a ta belle mère, si si j te dis!! Calinka va te retrouver,,....aie confiance....... :m34: :m34: blague a part ca a l air sympa ce truc tiens nous au courant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco01 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 super Franck ! J'imagine assez bien Calinka avoir sa truche toujours scotchée au sol ... Bayaa me fait toujours la meme chose dans le jardin, en balade en foret .. toujours le nez scothcé par terre ... Mais n'est ce pas simplement leur oinstinct chassuer qui leur donne plus ou moins cette pré disposition pour une telle discipline ? Qu'en pensez vous ? car pour ma part 2 chiens, mais 2 comportements totalement opposés encore vis a vis ce comportement à fouiner et à tout prix chercher et suivre une trace de quoi que ce soit : - 1 qui s'en fou ... la tete haute, toujours très fier, je file .... - 1 très modeste ... toujours avide de ouvelles choses à trouver à fouiner ... et peut faire des centaines de metres à chercher qqch ( mais de là a savoir si la RU lui correpondrait ... je sais pas si on peut aller jusque là ... :*1: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISKO 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 fais attention Chris car a force d'etre "hyper réfractaire à tout ce qui est statué, planifié, organisé" par principe, et beh on devient organisé et planificateur et statuaire envers tout a force de refractionner dessus :m34: :m34: :m34: c est une blagounette :Ejè: appartenant a la minute philosophique de SISKO du dimanche :*2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck11 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 flazya a écrit:franck a écrit:flazya a écrit:J'ai une question, est ce que le maître c'est où est la personne recherchée par le chien dans ces exercices? J'ai fait le test avec Tinker hier d'aller a l'opposé du chemin habituel et de ne pas montrer mon intention, ba Tinker savait il a pris le chemin que j'avais l'intention de prendre :*1: Le maitre est la personne recherchée seulement dans l'initiation à cette discipline pour tous simplement habituer le chien à effectuer une recherche et à pister sur une odeur qu'il connait bien et qui le motive. ensuite trés rapidement la personne rechérchée est une autre personne et c'est le maitre qui conduit son chien. Ca j'avais bien compris, ma question était de savoir si le maître lorsqu'il guide son chien conait la piste et/ou l'endroit ou elle mène? Ou si le chien ET le maître ne savent pas où ils vont. (je suis peut être pas claire ) Ta question était clair c'est moi qui ne le suis pas assez.:m34: En fait ni le chien ni le maitre ne connaissent la piste et la déstination finale, c'est là tout l'interet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris371 0 Posté(e) le 10 décembre 2007 SISKO a écrit: fais attention Chris car a force d'etre "hyper réfractaire à tout ce qui est statué, planifié, organisé" par principe, et beh on devient organisé et planificateur et statuaire envers tout a force de refractionner dessus :m34: :m34: :m34: c est une blagounette :Ejè: appartenant a la minute philosophique de SISKO du dimanche :*2: Ca m'étonnerait que j'en arrive là, car je me fiche un peu de tout, à partir du moment où ça ne touche ni à mon environnement très très proche, ni AUX CHIENS..!!!! :m09: :m34: Sinon, chacun peut faire ce qu'il veut comme il l'entend, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... (si j'en avais :m34: :m34: Et pour moi et chez moi, c'est pas l'organisation qui est reine... ooups Faut pas oublier que chuis une "ex-68tarde baba-cool"..! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISKO 0 Posté(e) le 10 décembre 2007 ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... (si j'en avais elle est bonne celle la!!!! :m09: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2007 Alors là Franck, je n'aurai qu'un mot : MONSIEUR ! Quand je vois le bordel avec Binkee, je suis admiratif envers ta démarche. Félicitations et courage :pt34: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck11 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Maf a écrit:Alors là Franck, je n'aurai qu'un mot : MONSIEUR ! Quand je vois le bordel avec Binkee, je suis admiratif envers ta démarche. Félicitations et courage :pt34: Tes encouragements me touchent, mais il ne faut pas aller trop vite. Pour l'instant et en attendant que la section RU s'ouvre dans mon club, je fais travailler Calinka une fois par semaine sur le principe de l'exercice qui nous à été proposé le jour de l'initiation (sachant qu'avant de débuter d'autres exercices il faut que cette étape soit complétement maitrisée par le chien). Dimanche nous sommes donc allé en colline dans un endroit assez adapté à ce travail avec des herbes hautes et des arbres discéminé assez réguliérement. Ma fille m'a aidé et nous avons altérné en faisant rechercher à Calinka une fois ma fille, une fois moi. Au début sur un itinéraire rectiligne puis ensuite en faisant des zig zag et enfin sur un parcours d'environ 150metres avec des virages. A chaque fois elle n'a mis que quelques secondes pour nous retrouver et pour la pérsonne qui tient la longe il faut etre pret à tout (course rapide, sauter les obstacles et virages serrés :m09: . A l'arrivée à chaque fois un vrai bonheur :pt34: . Nous avons travaillé environ 1/2 heure et elle s'est apparement "éclatée". La seul fois ou elle à eu un peu de difficulté c'est lorsque ma fille s'est caché dans un arbre :m34: , Calinka est en effet arrivé au pied de l'arbre en quelques secondes et à tourné un petit moment en rond....... C'est ludique et sympa à faire et en récompense finale petite ballade dans nos collines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 décembre 2007 Et sur la première photo... elle cherchait un nain de jardin qui s'était égaré ? :Ejè: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SYLVE 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 alors là chapeau bas Franck ! quand je te dis qu'on te verras sur la plus haute marc²he du podium c'est pas de la rigolade !!!! :firtsplace: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virginie11 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Anne-So a écrit:Et sur la première photo... elle cherchait un nain de jardin qui s'était égaré ?Elle cherchait son maitre.... nan ? :Ejè:Super les photos en tous cas !! Elle bosse bien la ptite Calinka ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virginie11 0 Posté(e) le 27 juillet 2008 Alors Franck, ça en est ou la RU avec Calinka ? J'ai trouvé un club à environs 25km de chez moi qui fait du pistage, donc je vais aller voir parce que ça m'interesse pas mal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck11 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 Pour l'instant et depuis juin c'est la trêve, impossible de faire travailler les chiens par cette chaleur. Nous avons fait quelques séances d'entrainement et les débuts sont intéressant, je ne sais pas si ça aboutira au brevet mais j'ai vraiment envie de continuer. J'éspére que nous allons augmenter les cadences des entrainements l'année prochaine mais je suis dans un club tellement cool et convivial que nous ne nous prenons pas la tete donc du coup c'est plus long, mais il reste l'essentiel: Le plaisir de se retrouver entre amopureux des chiens dans une activité qui nous plait. Tiens moi au courant si tu débute le pistage car je suis curieux de savoir ce que peu faire un AA dans cette discipline qui demande beaucoup plus de rigueur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virginie11 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 ben en fait j'ai trouvé un autre club, où ils font la RU.... je ne sais pas quoi faire... pistage ? RU ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck11 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 Virginie a écrit:ben en fait j'ai trouvé un autre club, où ils font la RU.... je ne sais pas quoi faire... pistage ? RU ? Là c'est à toi de voire ce que vous avez le plus de chance de préférer (Vlolodia et toi). Dans les deux discipline il faut de la rigueur mais avec plus moins de contrainte dans la RU. De plus il est plus facile de s'entrainer seul en RU qu'en pistage car tu peux pratiquer dans n'importe quel coin de campagne. Tu peux aller te rendre compte par toi meme des différences en assistant à une séance d'entrainement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virginie11 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 Je vais voir jeudi au club qui fait la RU, un des assesseur du président du club en fait avec 2 Akita Inu ! : victoire : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elislb 0 Posté(e) le 31 juillet 2009 Il y en a dans la RP ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites