Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
franck11

Faire garder son AA chez lui

Messages recommandés

Voici le résultat de cette journée de garde à la maison.

Nous avons fais manger Calinka hier soir avant de partir puis petit tour dans le jardin et enfin elle est rentré dans la maison pour la nuit. C'est en fait le rituel du soir.

J'avais convenu avec ma voisine qu'elle vienne le lendemain matin pour nourrir et faire sortir Calinka. Je rappel que Calinka la connait et à de bon rapport avec elle meme s'ils sont assez rares.
Donc ce matin comme convenu ma voisine est passé par le garage, à déposé les croquettes dans la gamelle , à "parler" à Calinka pour éviter de la surprendre, bref à priori tous ce qui pouvait etre fait l'à été. Quand elle à ouvert la porte Calinka s'est ruée sur sa gamelle (elle l'à englouti en moins d'une minute) et alors que ma voisine commencait à s'éloigner Calinka lui à poser les deux pattes sur le dos (c'est une sale habitude que je n'arrive pas à lui faire passer mais j'y travail), de la surprise elle s'est retourné et calinka lui à alors reposé les pattes sur les épaules de face et lui à attrapé l'avant bras en serrant suffisement pour luis faire un bleu.
Bien évidement ma voisine à un peu paniqué mais comme elle était à coté de la porte elle à réussi à la refermer et à laisser Calinka à l'intérieur.

Comme vous le voyez c'est un échec total qui heureusement à fait plus de peur que de mal mais que je vie trés mal. J'étais tellement persuadé que tout se passerait bien que je tombe de trés haut.

Aprés avoir discutté longuement avec ma voisine afin d'essayer de comprendre pourquoi cela s'était passé ainsi, je pense que bien qu'elle connaisse Calinka, Calinka ne la connaissait pas dans son territoir à elle.
J'aurais certainement du mieux préparer en invitant réguliérement cette personne à la maison pour éviter ce probléme.

Maintenant je ne sais pas si Calinka à vraiment voulu faire mal et si elle n'a pas intérprété son arrivé dans la maison comme une intrusion étrangére.

Je viens au travers de cette éxpérience de prendre un grand coup dans la figure et j'avoue que ma confiance envers Calinka est en baisse.

Pouvez-vous m'aider en me donnant votre avis et vos conseils pour l'avenir dans une situation ou je serais amené à devoir confier Calinka à quelqu'un (meme si à l'heure actuelle je n'y songe meme plus).

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula merde ....
mais ca s'est passé comment exactement ? Au moment ou ta voisine allait partir ? Les volets étaient ils fermé ? ( la chienne aurait été surprise ? :*1: , aurait cru que ta voisine venait voler :*1: ....)

comment a t elle interpreté le geste de ta voisine ? chienne surprise ? pas contente qu'elle (la voisine) reparte, chienne derangée par un intru ?
La chienne a pincé en fait ?

faudrait vraiment comprendre le "pourquoi" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vois plusieurs "fautes" dans cette histoire...
D'abord la chienne n'a pas vu la voisine lui remplir sa gamelle, donc, aucun lien ne s'est fait dans sa tête... Ensuite, elle la voit partir en douce, sans l'avoir caressée (si j'ai bien compris) ni s'être présentée, plantant là Calinka... en tout cas c'est ce que la chienne a pu ressentir, car je pense qu'elle n'était pas sortie..?? La garage est attenant à l'intérieur de la maison..?
Perso, je pense que si Calinka avait voulu mordre vraiment la voisine, c'est pas des bleus qu'elle aurait eu, mais un avant-bras déchiqueté...!
Alors pas de panique, la chienne n'a fait que lui faire comprendre qu'elle n'agissait pas correctement avec elle et CHEZ elle..!
Elle n'a fait que lui donner un avertissement..!
Qu'on le veuille ou non, ces chiens sont des akita, bourrés de principes, et ne respectant pas l'humain sous prétexte qu'il est humain...
Je les comprends d'autant mieux que je suis comme ça...! :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le fait important est que Calinka n'a pas mordu. Après sans avoir vu la situation difficile de donner une idée du pourquoi de ce geste. Personnelement je vois deux explication possible. Soit elle gardait son territoire et en bon chien de garde elle laisse rentrer l'inconnu mais ne le laisse pas sortir. Soit elle a pas voulu que ta voisine s'en aille et c'était un jeu/domination. Calinka a t'elle grogner ou aboyer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flazya a écrit:
Soit elle gardait son territoire et en bon chien de garde elle laisse rentrer l'inconnu mais ne le laisse pas sortir. ?

Euuuuuh, c'est pas parce que certains le font que c'est normal et que ce sont de bons chiens de garde... :*1:
A la base, un "bon" chien de garde ne laisse pas entrer un étranger..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de 3... Wink
je voulais juste dire que Saku n'a accepté mon propre père comme faisant partie de son entourage qu'à partir du moment où il a dormi chez moi... Avant, on allait le voir chez lui, mais ça ne faisait pas du tout pareil pour Saku, qui un jour avait happé en grognant le bras de mon père qui m'aidait à mettre un truc encombrant dans ma voiture..!
Papa avait très bien compris et s'était excusé auprès de la chienne....... et elle l'avait laissé continuer..!
Mais il faut bien présenter les choses..! :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris37 a écrit:
Moi je vois plusieurs "fautes" dans cette histoire...
D'abord la chienne n'a pas vu la voisine lui remplir sa gamelle, donc, aucun lien ne s'est fait dans sa tête... Ensuite, elle la voit partir en douce, sans l'avoir caressée (si j'ai bien compris) ni s'être présentée, plantant là Calinka... en tout cas c'est ce que la chienne a pu ressentir, car je pense qu'elle n'était pas sortie..?? La garage est attenant à l'intérieur de la maison..?
Perso, je pense que si Calinka avait voulu mordre vraiment la voisine, c'est pas des bleus qu'elle aurait eu, mais un avant-bras déchiqueté...!
Alors pas de panique, la chienne n'a fait que lui faire comprendre qu'elle n'agissait pas correctement avec elle et CHEZ elle..!
Elle n'a fait que lui donner un avertissement..!
Qu'on le veuille ou non, ces chiens sont des akita, bourrés de principes, et ne respectant pas l'humain sous prétexte qu'il est humain...
Je les comprends d'autant mieux que je suis comme ça...! :m09:



Effectivement, Calinka n'était pas sorti de la maison avant. Ton explication concernant le fait que Calinka n'ai pas fait le rapprochement de la présence de ma voisine avec le fait que sa gamelle soit pleine me parait tenir la route (elle à rempli la gamelle avant de voir Calinka).

Avant d'ouvrir la porte de liaison entre le garage qui est attenant et la cuisine, ma voisine à "parlé" à Calinka mais cela n'a pas du etre suffisant.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Calinka n'a pas voulu mordre mais peut etre simplement la retenir .

Merci pour tes idées et ton analyse qui m'ouvre des pistes d'explications que je n'avais pas trouvé.

:R5:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coco a écrit:
oula merde ....
mais ca s'est passé comment exactement ? Au moment ou ta voisine allait partir ? Les volets étaient ils fermé ? ( la chienne aurait été surprise ? :*1: , aurait cru que ta voisine venait voler :*1: ....)

comment a t elle interpreté le geste de ta voisine ? chienne surprise ? pas contente qu'elle (la voisine) reparte, chienne derangée par un intru ?
La chienne a pincé en fait ?

faudrait vraiment comprendre le "pourquoi" ...


Aprés réflexion, je ne pense pas que Calinka ai pensé à un voleur car la premiére chose qu'elle ait faite en voyant ma voisine à été de manger sa gamelle et ensuite seulement elle est allé lui sauter dessus.
Donc la premiére piste à laquelle j'avais pensé ne tient pas la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flazya a écrit:
Le fait important est que Calinka n'a pas mordu. Après sans avoir vu la situation difficile de donner une idée du pourquoi de ce geste. Personnelement je vois deux explication possible. Soit elle gardait son territoire et en bon chien de garde elle laisse rentrer l'inconnu mais ne le laisse pas sortir. Soit elle a pas voulu que ta voisine s'en aille et c'était un jeu/domination. Calinka a t'elle grogner ou aboyer?


Oui elle à effectivement grogné, par contre je ne me rappellle pas si c'est pendant qu'elle lui à sauté dessus ou si c'est aprés qu'elle ai refermé la porte, je poserai la question.(je crois que c'est à ce moment là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SISKO a écrit:
Apres tu dis que ta chienne saute dans le dos, fait en sorte de vite lui interdire ca tu t epargneras des accidents, tu ne dois jamais tolerer qu un chien te saute dans le dos, devant oui. pas derrière

A t elle l habitude de serrer ton bras? amicalement? ou ne le fait elle jamais?
Ta voisine a du etre choquée mais il faut que tu la réinvite chez toi avec ta chienne et que tu vois la reaction de ta chienne avec elle,

Apres ne dramatise pas trop la situation, ta chienne n est pas dangereuse simplement il faut garder à l esprit que ce ne sont que des chiens et des fois on les idéalise tellement qu on en oublie qu ils peuvent être imprevisibles
je me permets de te dire ca car j ai eu le même truc avec apache, ca fait drole de voir son chien grogner ou mordre, on ne s y attend pas, on ne les voie pas comme ca
Son comportement n es pas anormal loin de la,ne t en blame pas et ne l en blame pas
simplement prend ca comme un avertissement, quand tu dis que ta confiance baisse c est normal c est un sentiment normal et désagéable de ne pas avoir confiance en son chien, je l ai bien connu et c est pas kool
Simplement dis toi que c est toi qui t es trompé en lui faisant confiance à 100% sur une réaction que tu croyais prévisible@pluche


Merci pour tous ces conseils.

Concernant les sauts j'essai depuis le début de l'en empecher mais je n'y arrive pas, par contre vue ce qui viens de se passer je vais durcir afin de reussir à lui enlever cette trés mauvaise habitude.

Lorsque Calinka est exité (par rapport à une absence un peu plus longue que d'habitude par exemple) il lui arrive effectivement de vouloir attraper soit la main soit le bras dans sa gueule sans serrer bien evidement. Elle fait ça depuis toute jeune et au meme titre que les sauts je la réprimande mais sans résultat.

Tu as raison sur le fait que je ne dois pas dramatiser mais je met tellement de temps et d'energie pour essayer de faire de Calinka une chienne la plus agréable possible en m'occupant d'elle le plus possible que je suis déçu. Ma confiance reviendra vite je pense.

Par contre en ce moment Calinka evolue beaucoup au niveau caractére (et pas dans le sens de l'adoucissement). Par exemple elle aboit de plus en plus lorsque nous promenons si elle apperçoit une personne différente (pour n'importe quelle raison) ou si quelqu'un vient au devant d'elle et qu'elle n'en à pas envie. Coco m'avait expliqué avoir rencontré le meme probléme et avoir reussi à e regler en mettant une petite tape sur la truffe à chaque aboiement injustifié il faut que je retrouve ce post pour verifier la technique) donc à partir de demain travail à la "COCO".

Je me demande si Calinka n'est pas un "male manqué"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta chienne est en plein age ou elle tente de remettre tout en question ...
il ne faut pas que tu "molisses" et pi etre meme moins avoir de moments de jeux ou de détente avec elle et renforcer les seances d education ( ne serait ce que 10 minutes par jour ) pour qu'elle comprenne sa place dans la famille ( chien)

pour les aboiements nons justifiés pour le mien ca lui est passé ... quand il aboie desormais au moins on sait pourquoi ... donc une petite tappe sur le museau avec un journal par exemple et pour Baloo ca a très bien marché !

pour les sauts ... certains diront qu'iln'y a pas de rapport dominant/ dominé entre le maitre et le chien ... et bien moi je te dirais le contraire ... elle te montre qu elle est contente par cette attitude, mais montre lui que tu es SON MAITRE et qu elle doit te respecter et ne pas te sauter dessus, attendre que tu ailles vers elle pour lui dire bonjour... ne pas la laisser faire ce qu'elle veut quand elle veut mais que toi tu lui infliges ce que tu as envie quand TU veux ...

[je dis peut etre des betises ( mais voilà ce que je pense ...) je prends des pincettes desormais ( vu les reproches recus dernierement ...) mais si qq un n est pas d accord au contraire exprimez vous, reprenez moi et on en discute .... on à tous des choses à apprendre donc autant donner son avis et se conseiller donc vraiment reprenez moi svp ... je fais peut etre ( meme surement ...) des erreurs en terme d'education de mes loulous (j espere le moins possible tout de meme ...) mais je suis preneuse et ouverte à toute discussion pour toujours en apprendre davantage]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coco a écrit:
[je dis peut etre des betises ( mais voilà ce que je pense ...) je prends des pincettes desormais ( vu les reproches recus dernierement ...) mais si qq un n est pas d accord au contraire exprimez vous, reprenez moi et on en discute .... on à tous des choses à apprendre donc autant donner son avis et se conseiller donc vraiment reprenez moi svp ... je fais peut etre ( meme surement ...) des erreurs en terme d'education de mes loulous (j espere le moins possible tout de meme ...) mais je suis preneuse et ouverte à toute discussion pour toujours en apprendre davantage]


Coco, clairement pour moi si je pose une question sur le forum, c'est parce que j'ai besoin d'aide et ce n'est pas pour entendre simplement ce que j'ai envie d'entendre, si je fais des c......es je veux que quelqu'un me le dise, je suis donc pret à tout entendre.

Deuxiéme point, je suis sur qu'il n'existe pas une éducation parfaite sinon ça se saurait. L'avantage de ce forum c'est justement de "récuperer" le vécu de plusieurs personnes et de ce faire une idée la plus précise possible de ce qui est le mieux pour soi et pour son chien en fonction du caractére des membres et de leur chien. Il ne faut rien changer à ce principe.

Merci pour tes conseil, demain j'achéte un journal. :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coco a écrit:

pour les sauts ... certains diront qu'iln'y a pas de rapport dominant/ dominé entre le maitre et le chien ... et bien moi je te dirais le contraire ... elle te montre qu elle est contente par cette attitude, mais montre lui que tu es SON MAITRE et qu elle doit te respecter et ne pas te sauter dessus, attendre que tu ailles vers elle pour lui dire bonjour... ne pas la laisser faire ce qu'elle veut quand elle veut mais que toi tu lui infliges ce que tu as envie quand TU veux ...


Entièrement d'accord avec toi Coco !

C'est au maître de choisir quand on joue, quand on s'occupe du chien... il faudrait même de temps en temps ignorer le chien volontairement quand il cherche l'attention, pour qu'il comprenne qui est le CHEF !

Luis est tout le contraire de Calinka : Joueur, et très mauvais gardien (il laisse rentrer tout le monde et fait la fête en plus !). Je pense qu'en plus de son caractère, cela vient du fait que je l'ai emmené avec moi ses premiers mois au travail et qu'il a eu ainsi beaucoup de contact positif avec les humains.

Mais s'il y a une chose que j'ai appris à l'école des chiens : il ne faut jamais essayer de séparer 2 chiens qui se confrontent pour se placer dans la hiérarchie (par rapport à Tara). Les séparer pendant le "combat" qui est souvent de l'ordre du "show" (avec des grognements très forts pour impressionner mais sans réelle morsure) ne finaliserait pas les positions des chiens et les rendraient plus sur d'eux même lors d'un prochain contact. A l'école on observe de loin les chiens (bien évidemment sans laisse) jusqu'à ce qu'un chien finisse par capituler.
Quand cela va au-delà du "show" il n'y a plus de grognements et les éducateurs canins agissent en séparant les chiens car on rentre dans une autre catégorie.....depuis 1 an, je ne l'ai encore jamais vécu jusqu'à présent.

Calinka n'a-t-telle pas aussi l'occasion d'avoir des contacts avec d'autres chiens à l'école ??
Comme le disent Maïté et Chris37, ce qui est positif est que Calinka n'a pas mordu, mais juste prévenue en "pinçant".
Je comprends ton amertume, par rapport au temps que tu investies avec elle, mais il faut tenir bon et ne pas montrer de signes d'abandon. L'éducatrice canine m'a epxliqué que les Akitas essaie très longtemps d'obtenir ce qu'ils veulent (surtout à l'âge de Calinka).

Bon courage à toi Franck pour maintenir son éducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claudine a écrit:
L'éducatrice canine m'a epxliqué que les Akitas essaie très longtemps d'obtenir ce qu'ils veulent (surtout à l'âge de Calinka).
.

Un akita, plus qu'un autre chien, saura toujours profiter d'une faille ou d'une faiblesse de son maître.
MAIS, la plupart du temps, ce n'est pas pour le dominer, mais pour prendre sa place, ou plutôt endosser son rôle parce que le maître est déficient. Ce n'est pas de la dominance, mais de la responsabilité quand le maître est affaibli par un problème quelconque, physique ou moral.
Mais il est vrai que pendant qlqs mois (période de la fameuse ado Wink ) le jeune chien fait pas mal d'essais pour savoir jusqu'où il peut aller dans pas mal de domaines! Tous les chiens font ça, mais c'est quand même très MARQUE chez l'akita! Euuuuuh, je ne parle pas des humains..!!!!! :p0:
Pendant cette période chez Saku, je me suis accrochée comme j'ai pu aux acquis "d'avant", mais au bout de 5/6 mois, c'était temps que ça s'arrête, car je commençais à lâcher prise, tellement elle était dure..! :*1:
Surtout que j'avais vite compris que la rabrouer ne faisait que l'enferrer dans sa rebellion (comme un gosse en fait) Donc j'ai joué l'indifférence surtout, et.... j'ai attendu que ça se passe :Ejè:
La seule chose que je lui ai apprise à cette période a été de ne pas sauter sur nous pour nous faire la fête : on tournait le dos et on plantait la chienne là, après une passe digne d'un toréador..
Quant à mon mari, il la maintennait par-terre (moi j'pouvais pô, l'était trop costaud pour moi la bougresse) GENTIMENT, et se penchait vers elle pour lui montrer que ça pouvait être dans les deux sens l'échange...
MAIS, j'ai remarqué que si mon mari partait "trop tôt" après lui avoir dit bonjour, elle lui sautait sur les épaules par-derrière pour le stopper..!

Les années ont passé, et elle ne fait plus ça : elle se contente de lui "mordre" les fesses pour l'arrêter..!!! :m09:
Un akita plus qu'un autre chien va se servir de ses dents pour communiquer... Il faut faire attention de ne pas le casser dans sa communication, en sachant distinguer le pincement gartuit d'un appel ou relation avec son maître..!
Ce n'est pas parce qu'on sent les dents sur notre peau que l'akita va nous bouffer tout cru : ça peut signifier plein d'autres choses..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est compréhensible que tu sois un peu déçu Franck ... Mais rassure toi, Calinka est un chien, en tant que tel elle t'apportera autant de joies que de déceptions, c'est la vie
:Ejè: :*1:

Un chien..??? des déceptions..??? scratch
Ou on ne parle pas du même animal, ou notre conception de la vie commune avec un chien n'a aucun rapport...! :*1:
Je conçois qu'on soit surpris de ne pas obtenir au quart de tour ce qu'on voudrait, mais de là à être déçu, non... il faut juste essayer de comprendre..! Ce mot est la base de toute relation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh tu n'as pas à ME faire d'excuses..!!! :Ejè:
Le principal c'est nous aussi de NOUS comprendre..! :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu le dis toi même ds ton message tu vois bien que les sauts et le fait d'attraper la main tu n'y arrives pas ……… en conclusion tu n'es pas assez ferme !!

Un chien si il te considère au dessus de lui ds la hierarchie n'a pas a te sauter dessus ! il peut sauter à côté de joie mais pas en te bousculant !! de même tu n'as pas a sentir ses crocs !!! et quand il t'attrape c'est ce qui se passe ! donc un grand STOP !!! et à mon avis urgent vu ce qui vient de se passer !!!

Il faut absolument que tu ressers la bride et que tu la remettes à sa place et pour ça on ne laisse plus rien passer ! tant qu'elle n'a pas compris on recommence ! prends la laisse et fait la travailler 5 mn tous les jours (la laisse t'aide à avoir le dessus ds la hierarchie…)

Le ton de la voix est important aussi ! ferme et tu stoppes tout de suite quand elle commence à s'exciter et qu'elle ne comprend pas. On ne dit bonjour au chien que quand celui ci s'est calmé… on l'ignore même en rentrant ce qui permet de "dédramatiser" les arrivées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claudine a écrit:
Mais s'il y a une chose que j'ai appris à l'école des chiens : il ne faut jamais essayer de séparer 2 chiens qui se confrontent pour se placer dans la hiérarchie (par rapport à Tara). Les séparer pendant le "combat" qui est souvent de l'ordre du "show" (avec des grognements très forts pour impressionner mais sans réelle morsure) ne finaliserait pas les positions des chiens et les rendraient plus sur d'eux même lors d'un prochain contact. A l'école on observe de loin les chiens (bien évidemment sans laisse) jusqu'à ce qu'un chien finisse par capituler.
Quand cela va au-delà du "show" il n'y a plus de grognements et les éducateurs canins agissent en séparant les chiens car on rentre dans une autre catégorie.....depuis 1 an, je ne l'ai encore jamais vécu jusqu'à présent.

Calinka n'a-t-telle pas aussi l'occasion d'avoir des contacts avec d'autres chiens à l'école ??


Je vais à l'éducation tous les samedi et depuis que Calinka à 3 mois, effectivement à l'école des chiots la monitrice nous laissait détacher les chiens pour les laisser jouer mais nous les faisait séparer au moindre signe de dominance.

J'ai changé de club depuis la rentrée de septembre et là nous ne lachons jamais les chiens.les exercices de socialisation se font en laisse et je ne rencontre aucune difficulté avec Calinka qui à trés bien compris ce que j'attend d'elle.
Dans la rue lorsque je croise un chien un simple "laisse" suffit à stopper ses ardeurs, ce n'est donc pas là ou j'ai un probléme. Il est vrai que j'aimerais pouvoir la laisser se défouler avec un autre chien mais tu sais ce que c'est, tous les maitres sont inquiets de ce genre de jeu surtout avec un chien comme l'AA qui impressionne beaucoup.
:R5:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris37 a écrit:
Maf a écrit:
C'est compréhensible que tu sois un peu déçu Franck ... Mais rassure toi, Calinka est un chien, en tant que tel elle t'apportera autant de joies que de déceptions, c'est la vie
:Ejè: :*1:

Un chien..??? des déceptions..??? scratch
Ou on ne parle pas du même animal, ou notre conception de la vie commune avec un chien n'a aucun rapport...! :*1:
Je conçois qu'on soit surpris de ne pas obtenir au quart de tour ce qu'on voudrait, mais de là à être déçu, non... il faut juste essayer de comprendre..! Ce mot est la base de toute relation.


Si j'ai utilisé ce mot, ce n'était pas en rapport avec Calinka mais envers moi meme.
J'étais tellement persuadé d'avoir fait le nécéssaire que je me déçois moi meme.

Une chose est sure, car il faut bien que cette expérience me serve à quelque chose, c'est que je n'aurai plus jamais aucune certitude sur des situations à venir, ce qui m'évitera des mésaventures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sô a écrit:
tu le dis toi même ds ton message tu vois bien que les sauts et le fait d'attraper la main tu n'y arrives pas ……… en conclusion tu n'es pas assez ferme !!


Il est clair que sur ces deux points je n'ai pas été assez efficace et surement pas assez dur avec Calinka.

Pourtant ça ne me pose pas de probléme de la recadrer verbalement et de façon trés "sonore" lorsque Calinka dérape...

Il faut apparement que j'utilise la meme méthode pour les sauts et les mordillements que j'avais du mal à réprimander car je ne considérais pas cela comme une bétise ou un comportement à banir.
Depuis ce matin c'est donc chose faite et comme je suis en vacance j'ai du temps pour la faire travailler.
En plus de la méthode "coco" anti aboiement, Calinka va attendre la rentrée avec impatience. :m34:

Puisque le sujet des comportements est ouvert je voudrais élargir le débat sur ce qu'il na faut pas laisser faire.

En résumé pour la plupart vous me dite:

1/De ne pas laisser le chien nous sauter dessus.
2/De ne pas se laisser mordiller.
3/De ne pas le laisser aboyer si ce n'est pas justifié par une situation de danger.
4/Ma premiére monitrice m'avait également interdit de laisser calinka faire des léchouilles.

Je suis sur que dans l'absolue avec un chien qui ne fait rien de tout cela doit etre un chien bien éduqué, mais je me demande quel moyen de communication et d'éxpression il lui reste.

N'hesitez pas à me donner votre avis sur ce sujet (je sais que je m'écarte de ma question de départ mais j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez et ce que faont vos chiens).


:R5:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas une "pro" des chiens mais je laisse faire bcp de choses à Vik, enfin, dans la limite du raisonnable !

Disons que l'on a notre "petit jeu" à nous, elle m'attrape un doigt et tire mais en aucun cas elle ne m'a jamais mordu ou mordillé et elle sait qu'elle ne doit faire ca qu'avec moi, meme avec son maître elle ne le fait pas.
Dès qu'elle était petite je lui ai donné des limites mais j'avoue que j'adore ce smoments de complicité avce ma chienne, même si on me dit que je ne dois pas jouer de cette façon avce elle, je n'ai jamais arrêté, c'est notre jeu à nous et comme en 3 ans il n'y a jamais eu de "débordeement" je n'ai jamais arrêté.

Maintenant le fait que Calinka attrape le bars de ta voisine comme ca, c'est "bof bof" donc c'est vrai que je pense qu'il faut d'abord la "recadrer" et attendre qu'elle soit bien cadrer pour la laisser faire plus de trucs avec toi (du genre t'attraper le bras pour jouer)

Oh la la ! Je crois que je m'exprime très mal ce soir ! Je m'embrouille dans ce que je veux dire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la recadrer ... le ton de la voix joue enormément ... pas besoin de crier dessus ce n'est pas "l'intensité sonore" mais le ton "sec" et les mots justes et précis qui ont leur imortantce et qui seront bien plus efficace ... je l'ai appris au fur et à mesure moi aussi ...

on m a reproché de raconter des histoires à mes chiens ... du genre "Allez Bayaa va te coucher là bas, arrete de sauter comme ca , mets toi assis pour que je te caresse ..." enfin bref des phrases encore bien plus longues et bien plus incrompréhensibles pour le chien.... lol

Donc un vocabulaire adapté avec un ton adapté selon la situation ...

Mais en fait pour se faire respecter il faut s'adresser à son chien mais parfois rien de tel que l'ignorance quand il fait qqch que vous ne lui avez pas demandé ( genre il vient pour etre caressé alors que vous ne lui avez pas demandé ...) il faut l'ignorer .... s'il vous saute dessus dès qu'il est joyeux et bien ... il peut etre tout aussi joyeux quand il recevra l'appel de son maitre qui lui dira "vient Calinka" pour lui dire bonjour une fois rentré du boulot !

donc Franck pi etre n'es tu pas assez ferme avec Calinka, au debut c'ets dur j'avais moi meme du mal ... Mais faut se dire qu'un chien n est pas une grosse peluche il est important de poser des principes pour qu'il apprenne le respect du maitre et sa place dans la famille : chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
juju tu as tout à fait raison ! tout dépend le caractère du chien !

Quand celui ci connait les limites et qu'il rentre simplement ds notre jeu ça va ! moi aussi il m'arrive ddedonner volontairement la main etc… mais je connais la limite de mes chiens… je sais quand je dois stopper etc…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout à fait d'accord avec chris :pà:

si calinka avait vraiment voulu attaquer, ta voisine aurait bien plus qu'un bleu......
et je ne vois pas franchement là une histoire de dominance.....
peut etre parce que je ne me sers pas de ce mot et que pour moi il ne veut rien dire :*1:

sauter sur les gens c'est chiant, nos akitas (encore plus vos AA) ne sont pas aussi léger qu'un chihuaha.......
moi suki ne me saute pas dessus, sauf si je lui demande en lui donnant l'ordre, en revanche à cause de mon chéri, elle saute sur lui, et sur tous les gens qui passent........ il faut etre constant pour un ordre, et que TOUT LES MEMBRES DE LA FAMILLE L APPLIQUE.
elle te saute dessus, de face tu bloques en levant ton genoux vers toi, de dos, tu esquives.... quite à la maintenir au sol en la recompensant par calin ou friandises si elle reste.

pour les mordillements, suki adore me pincer le bout des manches, un peu comme un.....heu....hamster.... genre niakniakniakniak.
et quand elle joue et fait sa fofolle elle chope le bras dans sa gueule mais ne sert jamais.
les gens savent qu'elle joue.
moi mon père vient super souvent dans la journée quand nous sommes absent, et depuis le début elle lui fait des fetes de dingue.
mais il sait comment la prendre.... maintenant un étranger qui n'a pas l'habitude de ses réaction pourrait peut etre avoir peur.

j'espere surtout que ta voisine n'est pas traumatisée, il faut la mettre en contact de nouveau pour pas qu'elle ai peur de Calinka.

mais ne despere pas, je ne vois rien de traumatisant dans ce que tu as vécu ou d'irrécupérable. Wink
a toi de faire en sorte qu'elle soit moins brutasse, qu'elle ne saute pas, et qu'elle joue de maniere plus sofrt peut etre.
continue de la mettre en contact avec des gens et des chiens, ca fait toujours du bien aussi.

bizoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adry a écrit:
en revanche à cause de mon chéri, elle saute sur lui, et sur tous les gens qui passent........ il faut etre constant pour un ordre, et que TOUT LES MEMBRES DE LA FAMILLE L APPLIQUE.


entièrement d'accord ! sinon le chien en fait qu'à sa tete avec les autres personnes de la famille
l'akita a oublié d etre bete historiquement ! :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma technique pour faire cesser les mordillements a été de stopper (soit le séance de calin, de fête ou jeux) dés que les mordillements commençait genre si c'est comme ça moi je joue plus ça a trés bien marché. Tinker a remplacer les mordillements par les léchouilles donc je ne lui ai pas interdit de lécher pour pas justement couper toute communication avec lui (même si je ne suis pas ravi de me faire galocher par mon kitou). Pour les saut j'ai pas résolu le problème j'ai mis le genoux en avant du coup il saute dans le dos :*1: mais il ne met pas son poid c'est trés léger.
Pour Chris: tu trouves que les Akitas se servent surtout de leurs dents? Moi au contraire je suis halucinée par Tinker qui ne s'en sert jamais pour attraper les choses, par contre il est trés doué avec ses pattes... c'est peut être du au fait que je lui est interdit de mordiller :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire vos post et quelquechose attire mon attention plus particulièrement vous parlez de dominance, de hiérarchie, que Franck devrait renforcer. Mais lors de cet "incident", il n'y a pas de notion de hiérarchie à proprement parler. La chienne a réagit sur son propre teritoire en l'absence de ses maitres, et qui plus est, face à une personne qu'elle connaissait mais pas suffisament. Personne qui peut être se trouvant seule pour la 1ère fois avec un chien de taille certaine ne s'est pas vraiment senti à l'aise face au chien qui la également resenti.
Franck vous n'aviez fait aucun essai au préalable avec ta voisine? là, je trouve que c'est un peu fort de café, personnellement si un voisin dont je ne connais pas trés bien le chien me demande d'aller le nourrir, je ne le ferai pas dans ces circonstances. C'est quelque chose qui se prépare à l'avance (bon avec un york c'est pas pareil mais là on est pas dans ce cadre là).
Ta chienne n'a pas mal réagit, elle a montré son mécontentement face à une situation donnée : je suis seule à la maison, je garde la maison, une dame vient , je la connais un peu, je ne l'attaque pas je prends le temps de manger mais je lui montre quand même qu'il faut qu'elle sache que je suis sur mon territoire en l'absence de mes maitres et que je protège les biens.
En fait si on devait parler de confiance dans cette situation, ce n'est pas en la chienne que je n'aurai pas confiance, car l'erreur ne vient pas d'elle Franck (heu, je critique pas hein :Ejè: ) mais de toi, de la manière dont vous avez préparé (ou mal préparé) la gestion de l'arrivée de la voisine en votre absence. Au contraire ta chienne n'a pas attaqué, c'est donc plutôt positif, elle a fait la part des choses et a montré qu'elle se maitrisait en ne mordant pas. Si tu devais perdre de la confiance en ta chienne tu aurais pu si elle s'était jeté sur ta voisine dès qu'elle aurait ouvert la porte, or sa réaction pour moi est tout à fait saine pour un chien de race AA. Est ce que ta voisine n'avait pas d'appréhension au moment d'aller s'occuper de ta poilue?
Renforcer la hiérarchie, c'est pas trop mon truc, (je n'utilise pas ce genre de rapport avec ma chienne) renforcer la complcité maitre - chien oui. Elle est jeune, elle est en phase d'apprentissage ta poilue, . Je n'ai pas trop de conseil à donner car avec Kuma j'ai l'impression que tout se fait tout seul, je lui parle doucement (parfois en murmurant) et elle fait ce que je lui demande, c'est fou , j'ai l'impression qu'on est branché sur la même longeur d'onde, si en balade je lui dis "on va à droite", elle y va, je lui demande de s'arrêter elle s'arrête (elle est détachée) sans que j'ai besoin de hurler ou de tirer sur la laisse lorsqu'elle est attachée, tout se fait naturellement et je ne sais pas comment, parceque c'est si simple avec elle que j'en suis épatée à chaque instant. Je ne l'ai jamais fait travaillé comme mon BBS ou on a fait du travail "mécanique" de chien de garde, avec Kuma j'ai essayé une méthode plus que douce, et ca fonctionne du tonnerre, un enfant de 3 ans peut la tenir en laisse sans qu'elle tire ou ne le fasse tomber par exemple. Mais si tous les chiens n'ont pas tous le même caractère et que certains sont un peu plus durs, mettent plus de temps, ben il faut aller plus encore de l'avant avec eux par le jeu, la douceur et la complicité, l'échange mutuel.
Il faudrait que ta voisine revienne vous voir pour boire l'apéro :Ejè: et observer les réactions de ta poilue mais surtout sans que vous soyez tendus ni les uns ni les autres parcequ'elle va le sentir et ca changera la donne. Essayez peut être également de faire le même test (pour voir pas forcé de partir toute la journée) mais avec quelqu'un d'autre mais cette fois ci en préparant correctement cette venue de dog sitter. Ne la regardes pas différement d'avant ta poilue, au contraire, renforcez vos liens :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolée mais on répondait aussi sur le fait qu'il n'arrivait pas a ce qu'il voulait quand il était seul avec elle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fred, je pense que le problème de dominance est avant tout la définition que tu lui donnes. Selon toi Calinka qui était sur son territoire a voulu montré a la voisine qu'elle n'aprécié pas sa présence, pour moi c'est de la dominance! C'est pas forcément une mauvaise chose mais si la chienne considère que c'est plus son territoire que celui de la voisine c'est qu'elle se considère en position de force/dominance et elle a bien raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flazya a écrit:
Fred, je pense que le problème de dominance est avant tout la définition que tu lui donnes. Selon toi Calinka qui était sur son territoire a voulu montré a la voisine qu'elle n'aprécié pas sa présence, pour moi c'est de la dominance! C'est pas forcément une mauvaise chose mais si la chienne considère que c'est plus son territoire que celui de la voisine c'est qu'elle se considère en position de force/dominance et elle a bien raison!


Dans la situation donnée je pensais plutôt qu'il n'y avait pas de dominance de la part de la chienne par rapport à un étranger sur son territoire, c'est plutôt de la protection, c'est pas parcequ'un chien protège son territoire que c'est de la dominance hiérarchique, je mettrai ca plus sur l'idée de la garde, notion plus générale que la hiérarchie qui se fait d'un individu à un autre (et encore à l'heure actuelle de plus en plus les spécialistes penchent sur le fait que la hiérarchie ne peut pas s'établir entre deux espèces différentes, qu'il n'y a pas de meute entre l'homme et le chien, c'est plus une notion de respect des règles de vie de chaque espèce que de lien hiérarchique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec toi fred :pà:

le mot dominance est trop employé pour moi, et du coup il ne veut rien dire.

bizoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KIKOU

je vais pas rentrer ds le débat de la dominance

par contre je vais essayer de te repondre:

/De ne pas laisser le chien nous sauter dessus.

si tu veux un truc plus facile pour l interdire de sauter, tu lui apprend à le faire sur ordre et APRES tu lui interdit sans l ordre (je sais pas si je suis claire la...euh euh)


2/De ne pas se laisser mordiller.

non ca depend comment c est fait, BINKEE le fait quand elle est contente ou qd elle fait un calin, ca me derange pas c est un moyen de communiquer, mais pas à laisser faire avec tout le monde

3/De ne pas le laisser aboyer si ce n'est pas justifié par une situation de danger.

la encore ca depend, si elle t aboie directement dessus non,
sinon ca depend des situation

4/Ma premiére monitrice m'avait également interdit de laisser calinka faire des léchouilles.

outre le fait que c est cracra apres je sais pas trop, pourkoa pas? elle avait surement ces raisons

pour moi le pb avec ta voisine n est pas un soucis comme je l ai deja dit, c est un comportement non anormal

par contre le reste que tu decris doit t amener à mettre des limites en place peut etre, notamment les sauts dans le dos

c est ma vision des choses

@pluche et calin a ta bourrique :m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histoire de repasser un tite couche, je remets mon lien.......
http://www.danseavecleschiens.com/comportement-chien/reflexions.php

Vous inquiétez pas, vous allez être tranquilles, sans moi, jusqu'à au moins mercredi soir..!!! :pà:
Nous allons faire un tour en RP histoire de ne plus respirer le bon air de chez nous pendant qlqs jours..!!!! :m09:

Bisous à tous....... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bisous Chris! Profite bien de la polution (et de la pluie) parisienne!
A Bientôt :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flazya a écrit:
Bisous Chris! Profite bien de la polution (et de la pluie) parisienne!
A Bientôt :bye:

Vu qu'il y en a beaucoup, en RP, tu peux lui rajouter un "l" ! :e21:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon ce smiley est pas terrible mais je pense que tu saisiras l'idée tongue :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-So a écrit:

Vu qu'il y en a beaucoup, en RP, tu peux lui rajouter un "l" ! :e21:


:m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu devrais en parler à ta monitrice d'éduc (je ne me rappelle plus son nom c'est la dame blonde qui a plein de diplome)...et faire le point sur l'évolution de calinka depuis son arrivée au club en septembre (est ce qu'elle s'affirme ou au contraire s'assouplit ?)

pas de recette miracle, à chaque chien une méthode.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SYLVE a écrit:


pas de recette miracle, à chaque chien une méthode.....

Exact...!
c'est justement pourquoi les professionnels (et les maîtres) devraient personnaliser leurs conseils, en apprenant à connaître le chien, et non en jetant tout le monde dans la fosse aux lions de la même façon..! :*1:
Et en sachant ce que le maître désire comme relation avec son chien..
Parce que si moi, on me met entre les mains un chien qui se met au garde-à-vous à la moindre parole, ça va pô l'faire...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...