Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coco01

Omerta: la code du silence...

Messages recommandés

Rien a voir avec l'Akita, mais ce texte reflète une partie de l'ambiance du milieu canin même en France..... ( merci Emilie = O Chanur pour l'info :pà: )



[Traduit de l'anglais par Saskia De Meyer, Golden Heart, revisé par Michèle M. Heck.]

Par Sierra Milton, Stormsong GSPs

Mafia et Eleveurs

Quel est le point commun entre les éleveurs des temps modernes et la mafia? Quelle étrange question, pourrait-on dire. Bien tristement en fait, c'est un point commun très réel. La réponse est tout simplement ce que Padgett, un généticien bien connu, appelle le Code du Silence des éleveurs et, que l'on connaît peut-être plus communément sous le nom d'«Omerta» en ce qui concerne la Costa Nostra (la Mafia Sicilienne). Dans les deux cas, il s'agit de silences qui tuent. Il est facile de comprendre les raisons de la conspiration du silence quand elle fait référence à des criminels, mais quelles raisons peut donc bien avoir un éleveur pour pratiquer l'«Omerta»?
La raison la plus souvent donnée pour ne pas partager des renseignements génétiques est la peur de devenir l'objet d'une «chasse aux sorcières». Ca commence par le fait de devenir propriétaire. L'homme a besoin de considérer ce qu'il possède comme étant le meilleur. Rappelez-vous de la mentalité du «Faire aussi bien que les voisins»? Tout le monde veut le meilleur et la gloire de posséder le meilleur. Admettre que ce que l'on possède ou ce que l'on a créé peut avoir des défauts est chose difficile pour la plupart des gens. De même, l'énorme investissement financier et émotionnel que les éleveurs ont placé dans leurs chiens les rend aussi vulnérables. Découvrir qu'il pourrait y avoir des défauts chez les femelles et les mâles pour lesquels les éleveurs ont tellement donné d'eux-mêmes est une perspective effrayante et entraîne nombre d'entre eux à refuser tout simplement d'envisager que leurs chiens pourraient posséder des gènes défectueux. En fin de compte, c'est l'ego et la peur d'être étiquetés comme «mauvais éleveurs» qui poussent les éleveurs à maintenir ce code du silence tellement destructeur.

Les gènes défectueux

Cependant, le refus d'envisager que des gènes défectueux puissent exister dans un programme d'élevage et subsister pendant des générations, s'installant discrètement dans de nombreuses lignées avant de se manifester ouvertement, est encore plus dangereux que le Code du Silence. Est-il possible que des chiens qui paraissent sains pourraient en réalité être en train de répandre des gènes dangereux, parfois même mortels, au sein de la communauté de race jusqu'à ce que finalement 2 animaux sains, mais porteurs de gènes défectueux, soient croisés et produisent la première descendance affectée révélatrice? C'est pourtant bien sûr le cas, et les généticiens nous répètent sans relâche comment cela est possible.
En simplifiant au maximum, les éleveurs ne peuvent pas voir les gènes défectueux, et ce qu'ils ne voient pas ne peut donc pas exister. Pour cette raison, en utilisant cette logique, tous les chiens non testés devraient avoir un organisme merveilleusement sain comparable à leur merveilleux aspect extérieur. Si seulement cette logique était vraie! Malheureusement, on attache une bien trop grande importance à la beauté structurelle et superficielle, simplement parce que c'est quelque chose qui est vu, reconnu et obtenu facilement. C'est aussi quelque chose qui ne nécessite aucun investissement financier «inutile». Pour déterminer comment un chien se conforme à un standard physique, il n'est pas nécessaire de payer pour des rayons X, ou pour des tests sanguins, ou pour la science d'un spécialiste.

Cependant, le vrai danger ne provient pas des chiens qui ont subi des tests, mais des éleveurs qui gardent la tête cachée dans le sable et refusent de croire que leurs chiens pourraient ne pas être «parfaits». Nous pouvons commencer à comprendre que ce que nous révélons - mais qui reste caché - représente une menace pour l'avenir. Mais ici, l'Omerta, ce «Code du Silence» devient très évident. Non seulement ces éleveurs sont persuadés que leurs chiens ne sont pas porteurs de gènes défectueux, de défauts structurels ou de problèmes caractériels, mais ils croient aussi impossible que les chiens qu'ils choisissent pour faire partie de leur programme d'élevage par accouplement avec leurs propres chiens puissent être des porteurs. Après tout, ils ne produisent que le meilleur et, bien sûr, ce meilleur doit tout simplement être amélioré.

Les Succès du Circuit des Concours

C'est ici que le crime se commet véritablement. Ces éleveurs connaissent assez souvent de grands succès en concours ; leurs chiens sont considérés comme étant les meilleurs - après tout, ils ont des rubans, des classements et des titres pour prouver à quel point leurs chiens ont de la valeur! A cause de leurs succès en concours, ils sont considérés comme des autorités en matière d'élevage, des gens auxquels les débutants dans la race font confiance pour leurs connaissances et les renseignements qu'ils donnent. Et le renseignement que les débutants reçoivent, c'est qu'il n'y a aucun problème génétique dont il faudrait se préoccuper, aucun besoin de faire ces examens coûteux, puisque les chiens sont tous en bonne santé. Et ce qui est encore plus désastreux pour l'avenir de la race, c'est que l'attitude de ces éleveurs commence à prévaloir. Les débutants voient le succès des chiens de ces éleveurs et les achètent (même si peu d'entre eux, voire même aucun, n'a jamais subi le moindre test rudimentaire pour découvrir les défauts de structure, les déficiences de santé ou les gènes défectueux). Par la suite, les débutants un investissement financier et émotionnel à protéger, ce qui les pousse à répéter cette attitude, avec des résultats préjudiciables. Bientôt, comme ces éleveurs font autorité au sein d'une race (ce sont bien souvent des juges, des gens sélectionnés pour étudier la race lors des séminaires, des éleveurs qui déterminent les prix respectifs des chiots et des saillies, des éleveurs gagnants), ils utilisent cette autorité pour assurer qu'est contraire à la morale toute discussion sur les défauts, la santé ou le caractère, découverts dans le pedigree de leurs étalons, de leurs chiennes ou de la descendance de leurs étalons et chiennes. On entend trop souvent: «Je n'ose rien dire si je veux gagner», ou bien: «Il y a trois lignées avec de l'épilepsie (ou problème cardiaque, ou oculaire, ou autre, au choix), mais vous ne devez rien savoir à ce sujet.» Il est bien sûr évident que nous devons tout savoir à leur sujet. Comment autrement serait-il possible de prendre des décisions intelligentes quant aux chiens qui profiteront le mieux de l'avenir que nous projetons pour nos chiens, si nous prenons en compte non seulement la beauté structurelle, mais aussi le patrimoine génétique caché que nous tentons aussi d'améliorer?
Que penser des éleveurs qui discutent ouvertement des défauts découverts chez leurs propres chiens? Malheureusement, ils sont trop souvent étiquetés comme «mauvais éleveurs» et leurs chiens sont considérés comme «défectueux». Ils sont dédaignés et on en parle avec des soupirs et des sourires méprisants. Le simple fait que ces éleveurs tentent de partager ouvertement des connaissances et de tester leurs chiens scientifiquement en font l'objet de chasses aux sorcières par ces mêmes personnes qui sont trop avares, trop inconscientes, trop égoïstes, trop imprévoyantes quant à l'avenir pour faire simplement tester leurs chiens. Un très petit nombre d'entre eux ont le courage de parler honnêtement de leurs chiens. Au lieu d'applaudir ces éleveurs qui ont choisi de partager l'information, ils sont raillés et méprisés. Il en résulte que, comme la nature humaine nous pousse à faire partie d'un groupe plutôt que de rester en dehors du groupe, les éleveurs commencent à faire ce qu'ils savent le mieux faire - ils gardent le silence et mentent ou refusent d'admettre ce qu'ils savent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«Pauvres Eleveurs»

Comme un nombre de plus en plus important de nouveaux venus rejoignent une race, et que les éleveurs inexpérimentés et les exposants sautent tous dans le wagon des expositions, de la possession et de la pratique de l'art de l'élevage, ils se tournent tous vers les éleveurs qui remportent des succès, confondant chiens victorieux et chiens de qualité supérieure. Pour cette raison, ces éleveurs sont d'autant plus déterminés à ne rien voir de mauvais révélé sur leurs chiens et impriment en outre dans leur esprit l'image de perfection des chiens qu'ils élèvent et accroissent encore d'avantage l'investissement financier et émotionnel qu'ils ont en perpétuant cette théorie. Gagner sur le ring d'exposition n'a rien à voir avec la santé génétique. En effet, bon nombre de chiens gagnants sont au moins porteurs de défauts génétiques et, dans certains cas, sont connus pour être atteints de problèmes de santé d'origine génétique. Alors qu'un défaut génétique par lui-même, selon son type et sa gravité, ne devrait jamais exclure un chien du pool génétique, il est indispensable que les gens soient au courant du problème pour pouvoir pratiquer l'élevage avec intelligence. Au pire, les chiens avec lesquels le chien concerné doit être croisé devraient être testés et leurs antécédents contrôlés soigneusement pour limiter le risque d'affecter encore d'autres chiens ou de produire dans la descendance un plus grand nombre de chiens porteurs du défaut. Pourtant, comme les gagnants ne veulent pas être «étiquetés» comme «mauvais éleveurs» et perdre la distinction d'être le meilleur (outre la perte financière possible en ne pouvant plus vendre de chiots ou de droits de saillie au plus haut prix), le Code du Silence devient encore plus ancré dans les habitudes.
Comme les débutants veulent être acceptés, ils évitent de parler des mâles ou des femelles dont la production est médiocre, qu'il s'agisse de problèmes de structure, de santé ou de caractère. De même, outre leur désir d'être acceptés dans le «club des vainqueurs», ils ont également dû réaliser un investissement financier et émotionnel important. Ils sont peut-être même capables de reconnaître des tendances dans une ou plusieurs lignées de leur propres pedigrees, mais refusent d'admettre ces tendances et les gardent secrètes, de peur d'être «étiquetés».

Souvent, les éleveurs, tout en ne reconnaissant pas ouvertement qu'il y a des problèmes, essayeront de diluer la possibilité du défaut qui commence à apparaître en pratiquant un croisement exogame avec une lignée totalement différente. Le Dr. Jerold Bell, un généticien très réputé, a fait le commentaire suivant à propos de cette méthode: «Des croisements exogames (out-breeding) pour essayer de diluer des gènes récessifs néfastes ne constituent pas une méthode désirable pour contrôler les maladies génétiques. Les gènes récessifs ne peuvent pas être dilués ; soit ils sont présents, soit ils ne le sont pas. Le croisement exogame (out-breeding) de porteurs multiplie et répand encore plus le(s) gène(s) défectueux au sein du pool génétique. Si un chien est un porteur connu, ou si, à l'étude du pedigree, il présente le risque d'être un porteur, il est préférable de l'exclure de l'élevage et de le remplacer par un ou deux descendants de qualité. Ces descendants devraient être utilisés en élevage et remplacés par leurs propres descendants de qualité, avec l'espoir de perdre le gène défectueux.»

Peur

Malheureusement, le refus de reconnaître ou de pratiquer des examens pour découvrir les défauts génétiques ne fait pas disparaître ceux-ci. Ce que nous ne pouvons pas voir a toujours un énorme impact sur la race et le fait de continuer à élever des porteurs de gènes défectueux permet au défaut de s'ancrer fermement dans la race. Les éleveurs qui s'efforcent passionnément d'élever des chiens sains et qui prennent toutes les précautions scientifiques pour s'assurer de la bonne santé génétique de leurs chiens sont méprisés pour cette même passion qui devrait être applaudie ; dans le meilleur des cas, les efforts qu'ils font sont banalisés, et bien plus souvent ridiculisés et qualifiés d'inutiles ou de timorés. En conséquence, ces éleveurs travaillent seuls et, en dehors de leur propre chenil, leurs efforts n'ont que peu d'impact sur la race en tant que telle.
L'Omerta ne pourra être brisée que par des gens qui ont le courage, la conviction et la passion de veiller à ce que la race dans son ensemble devienne plus forte et plus saine. Au lieu de pratiquer la chasse aux sorcières envers ceux qui ont à cœur de régler les problèmes, chaque club de race, dans chaque pays, devrait avoir pour but d'applaudir ceux qui ont le courage et la détermination de parler ouvertement. Outre celles données aux éleveurs qui ont les meilleurs chiens aux concours, des récompenses devraient être attribuées aux éleveurs qui travaillent sans relâche pour améliorer la race. L'aspect mignon et beauté n'améliorent pas une race ; la santé génétique et la capacité à mener une vie saine et dépourvue de souffrances sont de très loin préférables à la beauté, mais sont bien plus difficiles à obtenir.

Le coût

Le coût des examens génétiques n'est pas très élevé quand on évalue ce que les effets d'un refus de pratiquer ces tests engendrent sur la race. Interrogez n'importe quel éleveur compétent dont la race souffre d'une pathologie cardiaque, de désordres sanguins, de problèmes oculaires ou aux hanches, pour savoir s'il blâme le manque prévoyance des éleveurs qui l'ont précédé et le refus de ceux-ci de réaliser un investissement financier plus important dans la race pour tenter de résoudre alors des problèmes devenus actuellement quasiment insurmontables: sa réponse ne fait aucun doute. En Grande-Bretagne, il est possible de faire réaliser des tests par des spécialistes reconnus, pour les problèmes de hanche, d'épaule, d'œil, de cœur, de sang, et de désordres immunitaires pour un montant total d'environ £ 295.00 (montant beaucoup moins élevé aux Etats-Unis), c'est-à-dire moins cher que le prix d'achat d'un chiot ou que le coût d'une saillie. Il est possible de faire bien moins de tests, mais à quel prix? Est-ce que la race va souffrir de problèmes cardiaques dans le futur parce qu'un simple examen stéthoscopique de £ 7.50 (réalisé lors d'une des consultations cardiaques sponsorisées par la race, dans ce cas précis, le boxer) ne paraissait pas important à ce moment là? Dans plusieurs années d'ici, la race va t'elle devoir faire face au problème de l'éradication de la cécité, tout simplement parce qu'un examen de l'œil coûtant £ 16.00 (réalisé chaque mois lors d'une des nombreuses consultations ophtalmiques, et même gratuitement s'il est réalisé à la consultation spéciale qui a lieu chaque année lors de l'exposition canine Crufts) a été estimé inutile? Est-ce que les descendants seront affligés de douleurs dues à leurs mauvaises hanches et/ou à leurs épaules parce que la race se déplaçait bien sur les rings d'exposition et n'avait pas l'air d'être dysplasique à l'œil nu? (les examens aux rayons X nécessaires pour détecter les problèmes de hanche et d'épaule sont les plus onéreux et coûtent environ £ 110.00 pour les hanches et £ 80.00 supplémentaires pour les épaules quand ils sont réalisés en même temps que les hanches ; il faut malheureusement 6 films différents pour évaluer les épaules et le coût est fonction du nombre de films nécessaires.) Pratiquer des tests pour des affections telles que la maladie de von Willebrand's (vWD) et la thyroïde (système immunitaire) peut être effectué à peu de frais, comme les tests sanguins, soit environ £ 30.00 et £ 50.00 chacun. Il faut bien admettre que le fait de pratiquer ces examens pour détecter des défauts génétiques ne peut garantir qu'un problème n'apparaîtra pas lors de futurs croisements, mais cela réduira considérablement les risques de problèmes et c'est déjà un bon début.
Si un éleveur est dans l'incapacité de produire la preuve, sous la forme de certificats ou rapports délivrés par un vétérinaire, que des tests génétiques ont bien été réalisés, l'acheteur doit savoir qu'il court de grands risques en procédant à l'achat! Caveat emptor! Les éleveurs peuvent prétendre que leurs chiens n'ont jamais boité ou que des examens sont inutiles parce que la race est saine. Certains prétendront même que leur vétérinaire a affirmé que des examens génétiques n'étaient pas nécessaires. Ces affirmations sont irresponsables. Encore une fois, les gènes ne sont pas visibles et les porteurs de gènes défectueux peuvent eux-mêmes paraître sains à l'œil nu. C'est uniquement en pratiquant des examens que nous saurons vraiment si nos chiens sont atteints ou non, et c'est seulement alors, grâce à une évaluation honnête des pedigrees de chiens testés ou affectés, que la détermination des porteurs pourra être réalisée.

Briser le Silence

Que pouvons-nous faire pour briser ce Code du Silence mortel? La majorité, si pas tous les clubs de race ont un code d'éthique qui implique que les membres élèvent des chiens sains. Il faut donc commencer avec les clubs. Au lieu d'être des institutions sociales ou des «clubs de vieux amis», ces organisations de race pourraient commencer à soutenir l'objectif très réel de protection de l'avenir de la race en demandant et en exigeant que des examens génétiques soit réalisés avant toute reproduction. La pratique consistant à reproduire sans prendre en compte toutes les précautions possibles pour s'assurer que la santé génétique est une priorité est une attitude bien plus grave que l'utilisation en élevage en élevage d'une femelle âgée de 16 mois. Pourtant, dans beaucoup de clubs, on identifie les «mauvais éleveurs» par l'âge auquel ils effectuent une reproduction ou par la fréquence de leurs portées plutôt que par le seul véritable critère qui est que la preuve d'une bonne santé est indispensable. Prenez l'importance accordée aux victoires - combien de clubs choisissent-ils «l'éleveur de l'année» en se basant sur le nombre des chiots qui ont remporté des prix? Existe-t-il des clubs qui exigent effectivement que l'éleveur fasse également la preuve qu'il fait tout ce qu'il peut pour garantir l'avenir de la race?
Plutôt que de faire preuve d'ostracisme à leur égard, nous pouvons rompre le silence en couvrant d'éloges ceux qui ont le courage et la détermination de parler des problèmes, de partager les succès et la connaissance. L'Omerta échouera si chaque acquéreur de chiot et chaque utilisateur d'étalon demandent que soit fournie la preuve que des examens génétiques ont bien été effectués. Le Code du Silence échouera quand nous réaliserons qu'il ne suffit pas de croiser des chiens gagnants, ni de payer les prix les plus élevés pour des chiots, ni de posséder un étalon qui est utilisé cinquante, soixante, ou cent fois ; nous devons retrouver la passion avec laquelle nous avons abordé nos races pour la première fois et travailler avec passion et détermination vers un avenir où le nombre de défauts génétiques sera réduit chaque année.

Si ceux que vous connaissez pratiquent l'élevage sans effectuer d'examens, demandez-vous pourquoi: Est-ce un manque de courage devant le risque de découvrir un porteur dans leur stock d'élevage? Est-ce parce qu'ils ont peur d'une perte financière s'ils pratiquent ces examens? Est-ce parce qu'ils croient vraiment que leurs chiens ne pourraient pas être moins que parfaits? Est-ce parce qu'ils craignent de perdre leur statut d'éleveur chevronné s'ils admettent qu'il existe des problèmes qui doivent être résolus? Est-ce parce qu'ils pensent que ce sera plus difficile d'élever des chiens à la fois beaux et sains? Ou bien, ont-ils perdu la passion qui les animait quand ils ont commencé à aimer la race, alors qu'ils étaient en train de grimper sur le chemin du succès? Ou, plus tristement, est-ce parce qu'ils ne se préoccupent pas de ce qu'ils ne peuvent pas voir effectivement?

Meilleur avenir

C'est un travail difficile qui exigera beaucoup de courage pour développer un programme d'élevage en utilisant les méthodes et les tests scientifiques, mais l'espoir d'un meilleur avenir devrait nous pousser tous à cet engagement. La clé, c'est de pouvoir travailler ensemble sans craindre ni les rumeurs ni le silence. L'Omerta, le Code du Silence, pourra être brisé si un nombre de plus en plus important d'entre nous prennent la décision que nous ne continuerons plus à tolérer la tranquillité.

(http://www.minibulldyspahan.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je suis d'accord avec de grands passages de cet article ! Ceci n'engage que moi Wink


moi aussi et donc si vous voulez en relevez qquns et on en discute et bien j'ai trouvé que ca pourrait etre interessant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je découvre tardivement ce post à mon grand regret mais :pt34: j'applaudis à 2 mains, enfin quelqu'un qui a ouvert les yeux et qui fait un trés bon résumé de l'élevevage en général. il n'y a rien d'autre a rajouter et ce constat est désespérant...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce texte, je 'lai trouvé très révélateur du milieu canin en général.
Et du comportement humain aussi.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un texte bien interessant, il faut le replacer dans son contexte: c'est un site de Bullterrier, si vous connaissiez les problémes dans cette race vous vous enfuiriez en courrant, c'est un texte anglais , en angleterre ils ne connaissent pas le mot dépistage, j'exagére à peine.

Maintenant voila ce que j'ai écrit sur mon site pour les Anatolies :

Dans ma sélection, je ne recherche pas «l’hyper type» qui a pour objectif de produire des chiens toujours plus grands, toujours plus lourds, au détriment souvent de la rusticité.

J’accorde une grande attention à tous les problèmes liés à la santé. Au Val de la Boissière, les bergers d’Anatolie sont systématiquement radiographiés. Seuls reproduisent les chiens A, B ou exceptionnellement C et dans ce dernier cas, mariés obligatoirement avec un A.

La sélection en berger d’Anatolie s’est rapidement révélée difficile : la rareté des chiens présents en Europe contraint l’éleveur à rechercher des origines venues d’Anatolie. En Turquie, il n’existe aucun contrôle en matière de dysplasie coxo-fémorale et de nombreux chiens importés en France se révèlent atteints par ce problème génétique.

C’est pourquoi, à chaque génération, il importe de persévérer dans la sélection et de savoir se remettre en question quand les résultats escomptés ne sont pas obtenus.
(Cela veut dire , en + clair je réforme 1 chien sur 3 aprés la radio de la hanche et j'ai même cessé la repro sur certains males indemnes mais dont la descendance se révéllait trop fréquemment atteinte)

Pour les AA:

Un grand merci à tous les éleveurs américains qui ont su préserver , sélectionner et nous transmettre un si merveilleux compagnon. Par leur travail, génération après génération, ils ont limité la propagation de problèmes tels que la dysplasie, les tares oculaires ou l’adénite sébacée. Si aucune race ne peux être indemne de maladies génétiques, le sérieux avec lequel elle est élevée permet d’en minimiser l’impact . Je suis fière de pouvoir continuer leur travail et comme pour les Bergers d’Anatolie je ferai en sorte de ne jamais sacrifier la santé de mes chiens à une quelconque place sur un podium.

Maintenant croyez-vous que cela représente un intérêt quelconque pour les futurs acheteurs, ils ne sont pas concernés, ils regardent les résultats en expo et adorent les éleveurs commerciaux , c'est à dire ceux qui savent vendre.
Ce n'est pas mon cas, j'ai un franc parlé qui ne plait pas souvent.
Je ne cache pas les problèmes de dysplasie qui arrivent alors qu'on travaillent sur des parents et grands parents indemnes.
En Anatolie malgré une sélection de 15 ans, je ressors toujours sur certains sujets, de la dysplasie pas souvent invalidante heureusement.Je préviens les acheteurs.
Cette difficultés fait baisser les bras à certains éleveurs,
Quand aux particuliers ils ne dépistent même pas et quand on sait que plus de 80% des chiots sont élevés par des particuliers, peut-être pas en AA encore mais ça ne saurait tarder.
L'éleveur ne peux pas avoir une obligation de résultat mais une obligation de moyens. en d'autres termes il doit mettre tout en oeuvre pour obtenir chiot sain. Ce qui implique écarter de la reproduction tout reproducteur atteint d'une tare dont il a connaissance et/ou qu'il a fait dépister.
Savez-vous qu'il existe 300 tares répertoriées, il est impossible de les éviter toutes, d'autant plus que pour certaines la transmission n'est pas encore connu.
il faut connaître les tares qui sont les + fréquentes dans la race et procéder à leur dépistage. Dans les races ou il y en a beaucoup , on ne peut tout éliminer autrement il n'y a plus de race!!!!
Perso il y a beaucoup de races que je n'élèverais jamais tant il y a de problèmes.
Pour l'Akita, vous faites un amalgame entre AA et l'Inu.
Hors l'Inu est fortement atteint , là ou l'AA ne l'est que très peu.
Maintenant si vous critiquez le travail d'un éleveur ou d'un particulier -éleveur pour son manque de rigueur en élevage ,on vous répond que c'est parceque vous êtes jalouse, si vous vous taisez on parle d'Omerta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michele Facon a écrit:

Pour l'Akita, vous faites un amalgame entre AA et l'Inu.
Hors l'Inu est fortement atteint , là ou l'AA ne l'est que très peu.


Ce n'est pas faire l'amalgame c'est juste montrer l'exemple a ne pas suivre... Je souhaite prendre un AA dans l'avenir et je me dis souvent qu'il faut que je me dépêche avant qu'il ne soit trop tard :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele Facon a écrit:

Pour l'Akita, vous faites un amalgame entre AA et l'Inu.
Hors l'Inu est fortement atteint , là ou l'AA ne l'est que très peu.
:

En France oui.... Mais les frontières ne sont pas infranchissables Wink et si ON ne fait pas trèèèèès attention, comme dit Maïté, l'AA prendra vite le chemin de l'inu Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris37 a écrit:
Michele Facon a écrit:

Pour l'Akita, vous faites un amalgame entre AA et l'Inu.
Hors l'Inu est fortement atteint , là ou l'AA ne l'est que très peu.
:

En France oui.... Mais les frontières ne sont pas infranchissables Wink et si ON ne fait pas trèèèèès attention, comme dit Maïté, l'AA prendra vite le chemin de l'inu Rolling Eyes


oui mais les Américains sont assez sérieux , beaucoup testent leurs chiens ,même si tous ne le font pas
que dire des Turcs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michele Facon a écrit:


oui mais les Américains sont assez sérieux , beaucoup testent leurs chiens ,même si tous ne le font pas
que dire des Turcs!!!


Même si les américains sont sérieux, il n'y a pas de test pour le VKH et l'AS :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flazya a écrit:
Michele Facon a écrit:


oui mais les Américains sont assez sérieux , beaucoup testent leurs chiens ,même si tous ne le font pas
que dire des Turcs!!!


Même si les américains sont sérieux, il n'y a pas de test pour le VKH et l'AS :*1:


Les japonais financent les travaux de recherche sur le VKH ou de l'adénite, je ne me souviens plus duquel dans 2 universités : l'une allemande , l'autre américaine.
Quand les gènes seront identifiés cela facilitera la sélection.
La science vient au secours des catastrophes qu'engendrent notre recherche du beau à tout prix.
C'est certainement très bien pour les chiens, mais cela déresponsabilise encore un peu plus l'éleveur.
Et si on multiplie les tares il n'y aura aucune lignée indemne de tout.
Je pense que la sélection passe par l'information de l'acheteur, mais il faut qu'il devienne responsable et ne réclame pas tout à la fois.
Quand un éleveur met tous ses efforts pour élever des chiots en bonne santé, avec un caractère équilibré, en cherchant à éviter les tares invalidantes, croyez-vous que ce n'est pas décourageant quand on lui reproche des petits imperfections physiques comme la couleur ou la queue pas assez bien posée sur le dos ou alors une oreille qui ne remonte pas.
pour des détails comme cela un simple particulier peut critiquer et claironner à qui veut l'entendre, qu'il est déçu par cet éleveur.
comme peu de gens connaissent les méandres de la sélection, que de plus le mot éleveur a des connotations péjoratives, le néophyte va le croire les yeux fermés.
Il n'y a pas de chien parfait , il faut savoir ce que l'on recherche : pour moi mes priorités ont toujours été la santé même si malheureusement au cours de ma sélection j'ai fait naître des chiots dysplasiques( en berger d'Anatolie, rassurez-vous) cela a toujours été en partant de reproducteurs AouB ( quelque fois C mais marié avec du A quand ce chien apporte par ailleurs beaucoup à la race, car nous n'avons pas assez de diversité génétique).
Les décisions de sélection en anatolien ont été prises avec le professeur Denis, notre généticien français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michele Facon a écrit:

Quand un éleveur met tous ses efforts pour élever des chiots en bonne santé, avec un caractère équilibré, en cherchant à éviter les tares invalidantes, croyez-vous que ce n'est pas décourageant quand on lui reproche des petits imperfections physiques comme la couleur ou la queue pas assez bien posée sur le dos ou alors une oreille qui ne remonte pas.


Je suis d'accord que la santé soit prioritaire, mais si un quelqu'un choisit d'avoir un chien d' une certaine race, prend le temps de trouver un éleveur plutôt que de d'aller à l'animalerie d'à côté et mais le prix pour avoir un chien de race, il est en droit de demander que son chien soit confirmable. Donc je comprend que quelqu'un se plaigne d'avoir acheté au prix fort un akita poils long, monorchyde, ou qui ne lève pas ses oreilles :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele Facon a écrit:

Les japonais financent les travaux de recherche sur le VKH ou de l'adénite, je ne me souviens plus duquel dans 2 universités : l'une allemande , l'autre américaine.
Quand les gènes seront identifiés cela facilitera la sélection.

Vu la hauteur du montant des finan cements des Japonais, à Göttingen en tout cas, il n'y a pas de quoi leur dérouler le tapis rouge..... :*1:
Quant à l'identification des gènes, pour l'AS, il y a un bon espoir, mais pour le VKH, on en est encore très très loin... déjà, le mode de transmission n'est même pas détecté............. :*1:
Quant aux éleveurs américains, certains sont sérieux, et d'autres pas... avec toute la gamme "entre-deux"
OK, il se sont donnés des moyens pour enrayer ces maladies qui étaient en train de bousiller leur cheptel... mais ils ne voient pas plus le bout du tunnel que nous ne le voyons pour les inu..! Même s'ils ont pris conscience de l'immense problème avant les Européens..!
On peut aussi dire que l'AS sévit aussi chez les caniches chez eux, et pas chez nous..!
Mais les souches ne sont pas les mêmes et les Français peuvent se contenter très largement des souches frtançaises pour travailler.
Pas en AA..! :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maf a écrit:
Quand un éleveur met tous ses efforts pour élever des chiots en bonne santé, avec un caractère équilibré, en cherchant à éviter les tares invalidantes, croyez-vous que ce n'est pas décourageant quand on lui reproche des petits imperfections physiques comme la couleur ou la queue pas assez bien posée sur le dos ou alors une oreille qui ne remonte pas.
pour des détails comme cela un simple particulier peut critiquer et claironner à qui veut l'entendre, qu'il est déçu par cet éleveur.

personnellement je suis d'accord avec toi car je ne suis pas un accro aux différents concours, donc pour moi un chien est un chien de compagnie, sa santé (à bannir : VKH, AS, dysplasie ...) et son caractère (à bannir : mordeur, agressif, sociabilisation aléatoire ...) sont primordiaux par rapport à sa couleur ou ses oreilles Laughing

Après, même si je ne partage pas cette opinion, j'essaie de comprendre les personnes qui achètent un chien à un prix certain dans l'espoir de faire la tournée des concours et de la reproduction, qui en ont parlé avec l'éleveur-vendeur ; et qui découvrent qu'ils ne pourront pas faire tout cela ... La déception peut être grande, c'est humain.


tout à fait d'accord avec toi, voila pourquoi entre autre je ne pratique pas des prix élevés, car j'estime quand prenant un chiot l'acheteur a toujours un risque qu'il ne soit pas à la hauteur de ses espérances en matière de beauté.C'est aussi pourquoi je n'aime pas vendre en élevage , le chien n'est souvent considéré que par ce qu'il va rapporter: expositions ou chiots à vendre . Alors je préfère souvent que mes chiots aillent vivre une vie heureuse en famille!!
quand un éleveur ou un particulier veut un chien d'expo ou de repro , il doit l'acheter adulte, cher mais avec toutes les garanties, ou alors il prend le risque d'élevage.
Crois-tu que j'ai été toujours bien servi en achetant cher des chiots mais lorsque j'ai commencé à élever un ami(éleveur depuis 30 ans et juge canin) m'a dit : quand on veut un bon chien on se le fait, j'ai depuis toujours mis en pratique ce conseil .
Lorsque j'achète un chiot ,je sais que souvent je ne vais pas avoir le plus beau mais les origines génétiques sont là et c'est à moi de continuer la sélection.
Ceci dit en Anatolien comme je suis plus connu, je travaille en confiance avec d'autres éleveurs, et on me place plus facilement des bons sujets : il a fallu 15 ans de travail sérieux tout de même!!
Il y a un an, en Anatolie j'ai été contacté par un particulier voulant un chien d'expo, je lui ai dit venez voir, et sachez attendre.
Il s'est précipité dans le premier élevage venu ( à vrai dire un particulier très gentil par ailleurs mais qui n'a aucune connaissance) et maintenant il commence à sortir en expo et est déçu, que faire il a agit en vitesse :les bons chiens sont difficiles à trouver, on n'en a pas tout le temps et quand on en a , on prévient les gens intéressés et la réponse est souvent : là je pars en vacances ou je vais déménager on verra dans quelques temps.
Mais en sélection, on ne fait pas sur commande!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele Facon a écrit:

Mais en sélection, on ne fait pas sur commande!


je suis d'accord, mais il s'agit tout de même de "faire" quelques avec la sélection. :Ejè: (type, caractère etc....) même si bien sur on ne fait pas sur commande hihihi

Concernantn els maladies AS et VKH, a sa voir: au Japon, les recherches ne s'activent pas tant que cela, les finances ne suivent pas et les japonais (sur les Inu) ont toujours des problèmes . :*1:

Enfin, si un jour les japonais ou Gottinguen ou autre (aux USA, je connais un labo qui bosse sur le VKH) trouve le gène (ou les génomes) respo,nsables de la maladies, ce n'est aps suffisant, il faut savoir comment cela se transmet, surtout si cela tiens sur plusieurs allèles....

Bref, rien n'est simple Wink !
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet après midi j'ai rencontré des gens qui avaient des amis en Hollande qui ont plusieurs AI dont une femelle est malade, la dame ne m'a pas dit le nom dela maladie car elle ne la connaissait pas trop, mais elle m'a parlé de quelquechose au niveau de la truffe et qu'ils ont failli la perdre plusieurs fois, mais que là elle suit un traitement experimental et que ca va mieux. J'ai pensé que la chienne avait le VKH, mais je n'aurai pas la réponse. Vous avez entendu parler d'un traitement expérimental contre le VKH?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parait qu'il y a un vaccin HUMAIN contre la grippe avaire qui a été trouvé, mais pas entendu parler d'un traitement contre le VKH CANIN :*1: :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a vrai dire je pense qu'il faut distinguer 2 cas de figure, la personne qui est déçue par le physique de son chiot qui n'a pas "poussé" comme on l'espérait mais qui est en bonne santé et sympa, la prochaine fois on changera quelques critères et on fera mieux!!! et la personne qui se fout de la couleur ou de la façon dont la queue est posée sur le dos mais qui espérait un chien en bonne santé qui puisse vivre avec sa famille tous les plaisirs de la vie, ballades, baignades et jeux avec les copains... :*1:

croyez moi j'aurais préféré une mocheté (quoique béné n'est pas un modèle expo !) qu'une handicapée :colere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SYLVE a écrit:
a vrai dire je pense qu'il faut distinguer 2 cas de figure, la personne qui est déçue par le physique de son chiot qui n'a pas "poussé" comme on l'espérait mais qui est en bonne santé et sympa, la prochaine fois on changera quelques critères et on fera mieux!!! et la personne qui se fout de la couleur ou de la façon dont la queue est posée sur le dos mais qui espérait un chien en bonne santé qui puisse vivre avec sa famille tous les plaisirs de la vie, ballades, baignades et jeux avec les copains... :*1:

croyez moi j'aurais préféré une mocheté (quoique béné n'est pas un modèle expo !) qu'une handicapée :colere:


je suis assez d'accord avec toi Sylvie, mais faut il que tous ces léments soient dit au départ à l'eleveur ... car certains disent vouloir un chien de compagnie et en fait les eleveurs les retrouvent en expo avec des modèles pas "dignes" de représenter la race ( et je me mets à la place de l'eleveur ca doit sacrément faire suer ...), alors qu'ils auraient pu leur confier un autre chien bien mieux niveau conformité au standard car dans une portée tous les chiots ne sont pas égaux ...

et d'autres sont pret à mettre le prix pour avoir un modèle dit d'expo...

faut savoir ce que l'on veut, et faire confiance à l'eleveur quand on choisit son chiot

mais parfois on peut avoir de belles surpises... mais bon c est comme tout ... il faut se renseigner avant :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors là je suis pas d'accord Coco, si on prend un chiot de compagnie et que tout d'un coup on veut le sortir en expo c'est son droit!
Je ne vais pas vivre "cacher" avec mon chien parceque mon n'éleveur n'est pas fière de ce qu'il a produit :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes ! je suis d'accord.

mais je pense que le but d'un éleveur (mais peut être je me trompe) c'est d'obtenir des portée de bonne qualité, trés homogène et quelquefois avec la trés bonne surprise de sortir un sujet exceptionnel...........

quand à sortir en expo des sujets peu représentatif de la race c'est quand me^me qu'il y a un soucis quelque part, ça veut dire que ces sujets là ne rentrent pas dans le standart or l'élevage justement c'est produire des sujets au plus proche du standart !!!!!!! pour ma part j'ai sorti Béné en puppy à Avignon pour essayer et parce que ce jour là j'étais en agility avec oma et féfé, je n'ai eu que des éloges (j'avoue que ça m'a fait trés plaisir et agréablement surprise) et slip à l'appui la juge m'a dit que c'était une petite chienne trés jolie avec de trés belles allures et qu'il fallait la suivre de trés prés...............alors que voulez vous j'y ai cru !!!!

au vu des productions de mes amies éleveuses, mimi par exemple a sorti 2 sujets exceptionnels sur l'ensemble de son élevage mais pour tous les autres chiots c'est trés homogène et de bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups ! pas vu la réponse de flazya et assez d'accord......si tu as honte de tes chiens c'est bof !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SYLVE a écrit:
oups ! pas vu la réponse de flazya et assez d'accord......si tu as honte de tes chiens c'est bof !!!!!!!!


non c ets pas du tout ce que je voulais dire....

Je comprends que tout d un coup un particulier veuille sortir un peu son chien en expo ... pour savoir ce que "vaut" son chien, ou tout simplement se faire plaisir pour rencontrer d autres chiens et propriétaires ....

Mais parfois je me place a la place de l'eleveur et ca doit etre frustrant que de voir sortir en expo des chiens qu on a placé en chien de compagnie a la demande du client et qu'on savait que dans la portée c etait pas un "modele d expo" et que par conséquent c est peu représentatif de l'elevage dans la mesure ou ya pas à dire ... dans une portée ya jamais une homogéneité entre les chiots ... ya toujours un ou 2 sujets plus legers, ou moins proche du standard

m'avez vous compris ? scratch ( vous avez le droit de pas etre d'ccord hein geek )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc que je reproche à ce texte c est qu il tire à boulet rouge sur les éleveurs.

Mais nous sommes tous responsables de cette loi du silence, car on sait tous des choses que l’on ne dit pas.
On cautionne des choses pour son intérêt personnel, on ne critique pas un tel car sinon on se fera mal voir ou mal juger,

Tout le monde en est la, et ça je peux le concevoir qu’entre éleveurs ça se pratique, ce sont des professionnels et y a des enjeux financiers derrière et quoiqu’on en dise ils en vivent, ce n est pas qu un loisir d élever des chien, c est un travail. Une passion mais un travail où il faut malgré tout boucler ses fin de mois

Par contre, nous particuliers qui nous la fermons pour avoir de bonne note en expo, ou se la fermer ne pas dire que son chien a telle ou telle tare pour gagner en expo ou se faire bien voir, c est pareil, c est la même honte.

Jeunes gens c est vous les proprio qui avaient le pouvoir de par votre porte monnaie alors avant de critiquer la loi du silence des éleveurs qui peut s apparenter à un devoir de réserve, il faut le faire soi même et avoir aussi ce courage, quitte à sacrifier son chien pour les expo.


Avoir honte de son chien pour les expo, une conformité au standard ?
Dans ce cas la le chien se ferait mal juger et on en parle plus. Mais après on attaque un autre sujet qui fâche.

Alors tout ça pour dire oui il y a des problèmes dans le milieu canin, mais les clés pour les résoudre sont entre nos mains à nous, après la roue tourne, je me plais à croire qu il y a une justice en ce bas monde et que tout a une fin …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coco a écrit:
[

Je comprends que tout d un coup un particulier veuille sortir un peu son chien en expo ... pour savoir ce que "vaut" son chien, ou tout simplement se faire plaisir pour rencontrer d autres chiens et propriétaires ....



Ce que vaut son chien : coco de quel point de vue ?
De celui d’un juge, es-tu sure que celui-ci connaisse la race?
Plus j’avance en élevage moins je supporte l’incompétence des juges. En Berger d’Anatolie, je préfère citer ces exemples car je ne tiens pas à faire de polémique en AA, et que je m’y connais mieux dans cette race : un jour d’expo, je constatais que le ring de jugement avait la taille d’un mouchoir de poche, et j’en faisais la remarque au juge espérant qu’il nous face sortir pour trotter à l’extérieur. L’Anatolie étant un chien de travail, il trotte comme un cheval, c'est-à-dire naturellement en s’engageant, pour couvrir beaucoup de terrain à chaque foulée. Le juge fait passer la classe intermédiaire avec un jeune homme qui manifestement n’avait pas lu ce que je viens d’écrire, et qui commence à trottiner sur place avec un chien dont les allures relevaient plus du cirque. Et le juge de tourner vers moi, (j’étais en bordure de ring en attendant de passer) et de me dire « vous voyez qu’on peut trotter !!!
Quand je suis passée, j’ai du pour pouvoir faire faire 3 foulées dans la diagonale sortir du ring en fin de piste tant ce chien couvre de terrain.
Mais la chance a fait que le petit caracoleur n’avait pas une bonne dentition autrement, je ne suis pas sure que le juge se soit rendu compte de quoi que se soit. Je présentait ce jour la un chien qu’un juge plus connaisseur a fait gagner à la NE, avec ses chaleureuses félicitation, et qui est vraiment un excellent chien.
Alors Coco, en allant en expo tu crois vraiment que tu sauras ce que vaut ton chien ;

Et puis si tu as la chance de tomber, sur un juge connaisseur, capable de juger, il faudra encore qu’il soit intègre, qu’il ne subisse pas des pressions pour faire gagner ceux qu’on lui a désigné ! Pauvre Coco tu te fais encore des illusions.
La seule chose que tu peux faire c’est apprendre ce qu’est un chien , écouter et surtout regarder, poser des questions pas trop pour que la personne que tu vas rencontrer ai envie de t’apprendre puis après de longues années tu pourra enfin te faire ta propre opinion.

c'est trés long Coco , mais c'est comme cela pour tout le monde, méfiez-vous des beaux parleurs qui élévent depuis 2 ans et qui connaissent tout.
Internet en est rempli!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b]Le truc que je reproche à ce texte c est qu il tire à boulet rouge sur les éleveurs.

Mais nous sommes tous responsables de cette loi du silence, car on sait tous des choses que l’on ne dit pas.
On cautionne des choses pour son intérêt personnel, on ne critique pas un tel car sinon on se fera mal voir ou mal juger,

Tout le monde en est la, et ça je peux le concevoir qu’entre éleveurs ça se pratique, ce sont des professionnels et y a des enjeux financiers derrière et quoiqu’on en dise ils en vivent, ce n est pas qu un loisir d élever des chien, c est un travail. Une passion mais un travail où il faut malgré tout boucler ses fin de mois

Par contre, nous particuliers qui nous la fermons pour avoir de bonne note en expo, ou se la fermer ne pas dire que son chien a telle ou telle tare pour gagner en expo ou se faire bien voir, c est pareil, c est la même honte.

Jeunes gens c est vous les proprio qui avaient le pouvoir de par votre porte monnaie alors avant de critiquer la loi du silence des éleveurs qui peut s apparenter à un devoir de réserve, il faut le faire soi même et avoir aussi ce courage, quitte à sacrifier son chien pour les expo.




Je suis d’accord avec vous, les torts sont bien partages. Lorsqu’un éleveur critique un autre éleveur, on le taxe de jalousie et on lui fait comprendre qu’on s’en fou des querelles d’éleveurs, que ce que l’on veut c’est être heureux avec son chien dans un monde idéal ; donc on se tait résigné, et on se referme sur soi ou on se rapproche de quelques uns avec lesquels on partage des convictions. Un éleveur que j’apprécies et à qui je faisais part de mon étonnement en voyant le peu de lucidité de certains devant des évidences, me disait : tu te fatigue pour rien, si les gens ne veulent pas ouvrir les yeux , ce n’est pas toi qui changera quelque chose, garde tes forces pour continuer ton travail , c’est le principal ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele Facon a écrit:
Alors Coco, en allant en expo tu crois vraiment que tu sauras ce que vaut ton chien ;


nan c vrai je me suis mal exprimée ... car le monde des expos est très particulier en effet ... et là ou un juge annonce tels tou tels defauts sur un chien, un autre juge pourra très bien annoncer que les defauts cités par l autre, lui les voit comme des qualités ... j'ai deja eu des jugements très disparatres entre plusiuers juges en effet ...

je sais pas pourquoi j'ai sorti cette phrase " pour savoir ce que "vaut" son chien" ooups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...