Invité Posté(e) le 13 janvier 2008 LES CAUSES IDENTIFIABLES Une mauvaise information des victimes: La victime potentielle a souvent peur des chiens et/ou n’a pas les connaissances nécessaires à son approche. De ce fait et paradoxalement, elle peut induire par son comportement et à son insu des agressions du chien envers elle. Des règles de base existent pourtant (sans même parler de bon sens) : on ne caresse pas un chien que l’on ne connaît pas sans l’autorisation de son maître, on ne surprend pas un chien en arrivant par derrière et en hurlant, etc… Quelques développements apportés par Françoise BIVEL : Les non propriétaires de chiens doivent être respectés, mais ceci doit être réciproque. Peut-on imposer de mieux connaître le comportement canin à des gens dont ce n'est pas la tasse de thé ? Pas vraiment, mais il est justifié de connaître un minimum : - Pour entrer volontairement en contact avec des chiens. - Pour éviter de se faire mordre. Officiellement une morsure sera peut-être de la faute du chien, et surtout de son maître, mais dans la réalité, la victime peut aussi avoir sa part de responsabilité, même en étant persuadée du contraire. Mais à quoi cela sert-il d'être dans son droit et blessé ? Mieux vaut savoir éviter de se faire mordre, question de bon sens. Éviter les morsures La peur de la personne : Il existe une croyance selon laquelle le chien mordrait les personnes ayant peur. En fait il faut nuancer. Ce n'est pas le fait d'avoir peur qui provoque le chien, mais vos réactions. Si vous avez peur mais que vous contrôlez vos réactions, vous ne prenez pas plus de risque qu'une personne qui n'a pas peur. La peur crée un risque à partir du moment où la personne se met à courir, crie, fait des grands gestes, bref, provoque un instinct de poursuite ou fait peur au chien ! Les gestes hésitants insécurisent également les chiens. La peur du chien : Il faudrait connaître les signes montrant la peur chez un chien, afin d'éviter de l'approcher ou de lui faire plus peur. Un chien qui a peur va essayer de fuir, mais peut agresser s'il ne peut pas fuir. Approcher un chien qui n'est pas à soi : La moindre des choses est d'en demander l'autorisation à son maître. Par contre, même le maître ne pense pas qu'ensuite il faut demander l'autorisation du chien ! Quelques conseils de bon sens : # Un chien qui souhaite être caressé vient de lui même au contact, et il ne faudrait jamais le lui imposer. # Les gestes doivent être posés mais francs, pas hésitants. # Il est devenu trop courant de tendre son poignet au chien, et dès que celui-ci avance la tête pour flairer, la main passe sur la tête !!! Non ! La main doit s'ouvrir pour caresser les épaules. L'habitude de mettre la main sur la tête des chiens doit passer, car c'est loin d'être leur caresse préférée, surtout de la part d'inconnus. # Il ne faut pas caresser un chien dont le maître est absent. # Il ne faut pas caresser un chien coincé ou attaché. # Il ne faut pas insister si vous provoquez un recul, ne serait-ce que de tourner la tête ou les oreilles. Laissez-vous observer, il viendra s'il veut, et vous aurez d'ailleurs plus de chance d'être approché ainsi. # Il ne faut pas caresser les chiens et surtout les chiots aux expo-ventes ou autres salons et expositions, car ils en auront marre avant la fin d'un week-end bien éprouvant. Expliquer aux enfants : Il est bien sûr indispensable d'enseigner aux enfants, victimes très fréquentes des morsures de chiens, à demander à son maître avant de caresser un chien. Par contre, la méthode utilisée est rarement la bonne. Il ne faut pas dire aux enfants que le chien peut être méchant, car d'un côté, à chaque chien gentil il sera plus conforté dans la croyance que vous avez peur pour rien, et de l'autre côté, vous pouvez créer de la peur chez certains enfants. La meilleure chose à enseigner aux enfants, est de ne pas toucher à un chien parce qu'il appartient à quelqu'un. Gentil ou pas, vous aurez toujours raison ! D'ailleurs beaucoup d'enfants n'aiment pas que l'on touche à leur chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virginie11 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Très bien ce texte Fred ! Je vais le mettre sur mon blog tiens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2008 Merci Fred, trés bien ce texte :pà: Je suis étonné qu'il ne parle pas de ne pas caresser le chien sur la tête se serai une légende :*1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris371 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Ce n'est pas une légende, mais c'est l'apanage des chiens dits "dominants" (en fait, indépendants et à fort caractère) donc, pas la majorité des chiens, loin s'en faut..! Ensuite, il faut savoir un peu lire entre les lignes et voir si le chien, même dominant, serait agressif ou non dans cette situation..! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris371 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Mais puisqu'on est "chez" Françoise, allez donc lire tout le reste des théories qu'elle développe...! Car ça fait plusieurs années que nous sommes sur la même longueur d'ondes elle et moi.... :pà: Elle a même un forum sur lequel vous apprendriez plein de choses : http://www.canihome.com/dalc_fichiers/smf/index.php On y "apprend" à décrypter son chien (et les autres) en ne tenant pas pas compte des grandes lignes si souvent remises en question dans les bibles d'éducation chères aux grands pontes des années 80........ :pt34: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adry 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Chris37 a écrit:Mais puisqu'on est "chez" Françoise, allez donc lire tout le reste des théories qu'elle développe...! Car ça fait plusieurs années que nous sommes sur la même longueur d'ondes elle et moi.... j'accroche aussi à 95% avec ses idées... qui sont completement à contre courant des idées que la grande majorité des théorie et autres éducateur canin. mais qui font voir les choses sous un autre angle, et qui sont, je le trouve particulierement bien adaptées aux chiens, et surtout à nos chiens du 5ème groupe :pà: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virginie11 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Flazya a écrit:Je suis étonné qu'il ne parle pas de ne pas caresser le chien sur la têteSi si, c'est abordé : Il est devenu trop courant de tendre son poignet au chien, et dès que celui-ci avance la tête pour flairer, la main passe sur la tête !!! Non ! La main doit s'ouvrir pour caresser les épaules. L'habitude de mettre la main sur la tête des chiens doit passer, car c'est loin d'être leur caresse préférée, surtout de la part d'inconnus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2008 Oui tu as raison Virginie j'avais pas vu! Autant pour moi...ooups Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris371 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Moi non plus... j'avais dû lire trop en diagonale, car forte du fait que je connaissais ce qui était écrit.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2008 Françoise Bivel est très forte pour ce genre de théroris, que j'affectionne tout particulièrement. :pà: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris371 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Les premières fois que j'ai échangé des mails avec elle (il y a environ 5 ans), j'ai eu l'impression d'enfin parler avec qlq'un qui me comprenait et était comme moi (vis-à-vis des chiens je parle) :pà: Et pour la première fois depuis très longtemps, j'ai parlé de ma façon de voir les choses, sans me faire prendre pour une extra-terrestre... La seule différence, c'est qu'elle parlait d'apprentissage, de thèses, de conférences de professeurs, etc... alors que moi, je ne parlais que de mon instinct et mon ressenti depuis tout bébé en compagnie de mes cockers ... Ce qui fait que j'ai pu prendre conscience que ce que j'appliquais depuis 50 ans était enfin rallié par d'autres que moi et expliqué..! Pour moi, ce n'est pas une mode, ni une méthode : c'est une façon d'être et de vivre avec un chien, c'est tout..... Tout ce que j'ai "appris" par la suite ne m'a pratiquement jamais servi, donc je n'ai pas eu beaucoup de peine à le mettre dans les oubliettes..! :pà: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro et Oni 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 J'adore ce texte Frédérick. Ça répond à bien des questions que j'avais sur Oni. Surtout le pourquoi elle a avertit la petite fille de mon amie. Elle ne l'a pas mordu mais l'a avertit en faisant semblant de mordre et j'ai compris...mais doutes était bien réel. La petite a une peur bleu des chiens et quand elle les approche et les flatte, elle est extrêmement sur sa défensive et si le chien bouge, elle sursaute et pleure car elle a eu peur (elle a 8 ans en plus) donc je croit que Oni ne ce sent tout simplement pas safe. Elle est ok avec tout les autres enfants, même ceux qui esseye de faire du cheval avec quand j'ai le dos tourné... :tye: !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akitanesque 0 Posté(e) le 1 mars 2008 Très intéressant ce texte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites