Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SYLVE

stage "penser chien"

Messages recommandés

Invité
Mag vraiment ça m'embete que tu n'arrive pas à comprendre que la méthode naturelle ce n'est pas ne pas contraindre son chien et ne pas le hiérarchisé! Dans la méthide naturelle on applique les principe de hiérarchie genre manger après le maître, passer les portes en premier attendre l'autorisation pour manger, ne pas répondre aux invitation au jeux ou aux caresses (c'est la méthode je dis pas que je l'applique)
La seule différence c'est que la contrainte et la hiérarchie ne se fait pas de façon physique mais psychologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la méthode naturelle mise tous ses apprentissages sur la récompense....et ne pose pas les interdits en terme de sanction, c'est une bonne méthode qui fonctionne trés bien avec des chiens "souples" mais qui a aussi ses limites.........faire manger son chien aprés son maître bof je dirais aucune importance puisque le chien peut se situer dans l'espace temps mais avec beaucoup de difficultés, alors si j'ai des invités et qu'on mange à 22h00 il faut qu'il mange à quelle heure ? je leur met la gamelle dehors à 20h00 et je mange quand je veux !

il y a du bon dans toutes les méthodes mais au lieu de les appliquer sans "lire" son propre chien, il vaut mieux observer et être logique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai bien dit Sylvie que je n'apliquais pas tout, je décrivais seulement la méthode! En fait au jour d'aujourd'hui je fais presque plus rien vu que Tinker est habitué par exemple il me laisse toujours pasé en prmier les portes ou se lève quand il est dans le passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SISKO a écrit:


en aparté, meme si tu a un timing de trois heure d ecart et beh tu mange trois fois par jours, c st une habitude même si tu decales les horaires :m34: [/b]

3 fois /jour..?? Nan.... c'est suivant l'heure à laquelle je me lève :Ejè:
Et quand bien même, comment veux-tu qu'un chien se base là-dessus..???
Un feuilleton passe à la même heure tous les jours, et là oui, c'est un rituel, avec les mêms gestes, le même générique, etc.... qui donnent au chien des repères prècis..
je ne dis pas que mon rythme de vie n'en a aucun, mais je dis que le chien doit s'y retrouver en cherchant sérieusement... :m09:

Bref, là n'est pas la question de toute façon...
Comme dit Maité, même en énumérant des trucs qui la plupart du temps ne servent pas à grand' chose il faut l'avouer : la méthode dite naturelle n'est pas laisser tout faire au chien et venir se plaindre aprçs d'avoir un chien mal élevé..!
C'est juste une autre façon d'aborder le chien, avec une éducation qui a autant de principes et de résultats... C'est une éducation où on évite les confrontations, où on évite de braquer le chien, mais avec de la fermeté et pas de laxisme...
Moi, j'ai choisi d'étudier mes chiens, sans à priori au départ, et d'encourager les choses "bien", en ne sanctionnant pas (sauf un "NON, c'est une bêtise") les choses "mal"...!
Sur 3 chiennes successives que j'ai eu à moi seule (je veux dire hors de chez mes parents) 2 ont surpassés mes attentes, et de loin, et ma bretonne, non... je l'ai adorée, mais elle est restée chienne "de base" je vais dire... Je crois que ça vient aussi beaucoup de ses 2 premiers mois à son élevage:*1:
Mais tout dépend de la vie qu'on veut vivre avec son chien, si on veut un chien au garde-à-vous ou un chien/ami, sur lequel on peut compter... Et quand je dis que je remettrais ma vie entre les pattes de ma chienne, c'est vrai, sans concession...! :d34:
Pas entre celles de ma bretonne... élevée de la même façon pourtant... :*1:

il y a du bon dans toutes les méthodes mais au lieu de les appliquer sans "lire" son propre chien, il vaut mieux observer et être logique !

Euuuuuh... alors tu peux me dire pourquoi on se fritte depuis 2 jours...???? si c'est pour que tu dises la mm chose..!!? :m09:

Ceci dit, ce que je n'aime pas dans la "méthode douce" souvent présentée, c'est justement ce système de récompense/friandise... Pour moi, un "'OK ma titoune", ou "C'est bien ma nourse" suffit, avec une caresse ou non, suivant déjà si on est à la maison ou à l'extérieur (n'a pas la même attitude, ma japonaise qui n'extériorise pas ses "émotions" en public) :m09:

Au fait, Mag si tu "lis" les chiens, qu'est-ce qui te fait affirmer de façon aussi péremptoire que le chien ne se situe pas dans le temps et qu'il n'a pas de sentiments, ne raisonne que par assiciations, est simple, est dominant, a besoin de hiérarchie, etc.... Un chien n'est pas un tiroir à compartiments où il suffit de cloisonner ce qu'on veut.
Il y a des gens qui ont trouvé tout ça un jour, et qui l'ont affirmé.... C'est pour ça que je donnais l'exemple entre autres de l'affirmation il y a 20ans, que les chiens voyaient en noir et blanc...
Bon, ceux qui nous ont affirmé ça d'un air supérieur ont dû ravaler leur fierté mal placée car c'est faux..!
Qu'ils ne voient pas les mm couleurs que nous, je veux bien, et ils associent NOTRE mot à LEUR couleur... (d'ailleurs, nous ne sommes mm pas sûrs de tous voir la mm couleur sur la mm chose, alors..! :*1: )

Tant de choses nous sont affirmées, sur les chiens ou autre chose , que j'attends toujours le démenti, et que je prefère me cantonner à ce que je vois et constate...!
De toute façon, en ce qui concerne les chiens d'ailleurs, ou aussi les bébés, les grands maîtres à penser arrivent tout doucement à mon point de vue... :Ejè:
Bon, je vais aller déjeuner et j'ai un truc à raconter pour illstrer un comportement. :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste à propos d'éviter les confrontations "stériles"...
Un jour chez la véto, Saku, qui adore y aller, et qui monte toute seule sur la table, a grogné sur la véto..... sans montrer les dents, mais un sourd grondement.
Celle-ci a reculé vite fait, et moi..... j'ai éclaté de rire...!
Voyant ça, Saku m'a regardée en remuant la queue, pendant que la véto me disait qu'il fallait que je réagisse et que j'engueule ma chienne..!
Ben non.... je n'aurais réussi qu'à la braquer, et elle ne se serait pas détendue, se serait même braquée, et la suite.. je n'en sais rien..!
Alors que là, je l'ai ensuite caressée, en lui disant "maintenant tu es sage hein..!" d'un ton ferme, mais sans sanction qui n'aurait fait qu'envenimer les choses.
Et Saku a été impeccable et n'a jamais recommencé...

Ne me demandez pas à quel moment il faut faire comme ceci ou comme cela, car là, j'avoue que j'ai "fait" comme ça, et ce n'est qu'après que j'ai essayé de décortiquer la situation...
Mais je suis ma chienne au feeling, c'et tout... :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, Mag si tu "lis" les chiens, qu'est-ce qui te fait affirmer de façon aussi péremptoire que le chien ne se situe pas dans le temps et qu'il n'a pas de sentiments, ne raisonne que par assiciations, est simple, est dominant, a besoin de hiérarchie, etc.... Un chien n'est pas un tiroir à compartiments où il suffit de cloisonner ce qu'on veut.

je suis d accord simplement tu vas tellement dans l exces que moi aussi j y vais dans mon sens
je n ai jamais eu la pretention de lire les chiens




Tant de choses nous sont affirmées, sur les chiens ou autre chose , que j'attends toujours le démenti, et que je prefère me cantonner à ce que je vois et constate...!

et alors on est d accord, simplemtn on voit pas la même chose


De toute façon, en ce qui concerne les chiens d'ailleurs, ou aussi les bébés, les grands maîtres à penser arrivent tout doucement à mon point de vue...


hum hum c est quelque peu pretentieux :m34:




POur le comportement de ta chienne c est typiquiement un grognement de peur, alors evidemment qu il ne fallait pas l engueuler
tu as fait ce qu il fallait faire



je dis pas ta methode a suremernt du bon, simplement il serait bien que tu comprenne celle des autres, sans les faire culpabiliser, une baffe a un chien dans sa vie ne l a jamais tué

apres il y a quelque principe d ecuation et le reforcement positif tout cela c ets bien et ca marche, mais pour moi la sanction marche aussi quand il faut, a bon escient

C'est une éducation où on évite les confrontations, où on évite de braquer le chien, mais avec de la fermeté et pas de laxisme...


la tendance actuelle est de ne pas se confronter avec son chien , certe, par peur de son chien, ou par peur de se faire taxer de maltraitance etc

chacun ses choix, c est tres bien ce que tu vis avec ta chienne mais l ennui c est que tu ne fais que contrer les arguments de tout le monde, et tu ne sais pas dire ce que tu fais, pas de conseil rien, juste des critiques.

c est pas évident, mais tu sais je crois que l on sera jamais d accord, ca c est une certitude!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur le comportement de ta chienne c est typiquiement un grognement de peur, alors evidemment qu il ne fallait pas l engueuler
tu as fait ce qu il fallait faire

Eh non justement... aucune peur..!
Mais la véto n'avait mis aucune "forme" pour approcher des oreilles de la miss, et ça ne lui a pas plu..!
C'était plus "oh oh... on se calme !" mais pas du tout de la peur...!
Mais bon, comme je ne vois que ce que je veux, c'est sûr que Saku était morte de trouille.... (ce qui fera bien rire ceux qui la connaissent)
Tui dis que je critique, mais toi, tu n'as rien vu, tu ne connais pas les chiens dont on parle, et tu as tout de suite une explication...! :pt34:
Chapeau...! :pà:

Moi, ce qui me manque sur un forum, c'est de ne pas pouvoir voir les yeux d'un chien, ni les yeux des gens... car tout y est.........
Je peux très bien m'entendre avec qlq'un sur un forum, et même au tél (ça diminue déjà) et à la première entrevue, tourner les talons car ça ne passe pas...!
Alors conseiller qlq'un sans le connaître et sans connaître le chien, c'est pas évident, à moins de ressortir toute une liste de conseils tout faits qui peuvent se lire partout. :*1:

Et quand je donne des conseils à des gens à mon boulot, je commence très souvent ma phrase par "avec les yeux qu'il a (ou qu'elle a)................"
Parce que là, j'ai le chien devant moi, même si je ne le vois que depuis qlqs minutes..!
En fait, je me rends bien compte que que je n'ai rien à faire sur un forum................. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors conseiller qlq'un sans le connaître et sans connaître le chien, c'est pas évident, à moins de ressortir toute une liste de conseils tout faits qui peuvent se lire partout


c est vrai mais c'est mieux que rien!!


En fait, je me rends bien compte que que je n'ai rien à faire sur un forum.................


surement que moi aussi

je crois qu on devrait arreter la ca ne nous mene à rien :m09:

sans rancune :pà: :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca ne mène à rien, sauf à fair comprendre un certain mode de fonctionnement humain/chien..!
Et ça ce n'est pas stérile : même si une seule personne y réfléchit, ce sera déjà super..! :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre au coté "frittage" pour dire la même chose, je renonce :*1:

pour info, je ne me fritte avec personne depuis 2 jours, j'ai un coté impétueux, certes, mais ce n'est pas dans mon tempérament de faire de la provoc ou d'endoctriner les gens ! de plus je le rappelle je n'ai rien à vendre, ni aucune documentation à "refourguer".......

en une semaine, j'ai pu mettre en application quelques évidences et ça marche alors que voulez vous ???? je continuerais à travailler dans ce sens....surtout quand je vois que ça fonctionne sur des tempéraments complètement différents (river super agressif ou cléa super sensible)

par contre je trouve consternant d'apprendre que pas mal de personnes qui ont de petits soucis ou des questions d'ordre général n'osent plus prendre la parole dans ce post de peur de descendre "dans la fosse aux lions" ou de se faire "ramasser" pour avoir fait des erreurs...(il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais)

dans le chien il faut être humble car on apprend d'eux tous les jours....

je ne prendrais donc plus la parole dans ce post alors que je l'ai ouvert avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme....

toutefois je vous propose d'échanger nos idées sur le "penser chiens" et d'apporter quelques "outils" par MP ce qui couperas court à toute polémique et jugement intempestif...

enfin, et afin d'apporter une justification qui à mon sens n'aurait pas du être et pour éviter d'être taxée de sectarisme ou colporteur de méthodes douteuses, je signale que je n'ai cité le nom du formateur qu'une fois (comme l'association TOURNESOL, n'est ce pas franck ?), qu'en aucun cas je n'ai donné le nom du site internet ou fait de la publicité pour son élevage ou son gite.

voila, sans rancune.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie, je trouve dommage que tu décides d'arreter de nous faire partager ton expérience surtout quand je vois comment tu arrives à faire cohabiter des chiens aussi différents que ceux que tu possédes d'une aussi belle façon.
Je suis certain que tes conseils peuvent etre utile à beaucoup d'entre nous.
De plus je ne pense pas que les remarques apparues dans ce post avaient pour but de t'agresser, il m'a plutot semblé que les attaques étaient surtout entre nos 2 membres ayant de vrai caractéres d'AKITA :m09:(trés fort bien que trés différents l'un de l'autre).

Je crois qu'il faut vraiment arreter de juger les méthodes de chacun puisque c'est justemet à chaque personne de trouver celle qui lui correspond le plus. Par contre continuez à donner vos idées, opinions et à echanger vos éxpérience afin de guider ceux qui en ont besoin.

Alors Sylvie continu à alimenter ce post en ajoutant tout ce que tu veux, et en plus avec ton caractére (du peu que je le connaisse) je n'imagine meme pas que tu baisses les bras si vite.

Allez en avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a dit déjà qu'on n'était pas dans un monde de bisounours..???? :pà:
même si nous ne sommes pas d'accord sur la forme avec mag, je sais que nous sommes d'accord sur le fond....
Et nous n'avons eu aucun mot désobligeant ou insultant..!
En fait, je pense que si vous laissez de côté le fait que nous soyons en désaccord avec Mag, il y a plein de choses intéressantes à tirer de ce post, dans lesquelles chacun peut prendre qlq chose..!
La "méthode" de Mag est plus rigide, la "mienne" plus baba cool.... :Ejè:
Mais les principes et les buts sont en quelque sorte les mêmes en réalité; chacun sa vie et sa façon de la vivre c'est tout..!

Si vous pensiez qu'on se "frittait", le jour où je réagirai de façon épidermique, vous verrez autre chose...! :m09: :m09:
Nan... j'le f'rai pas...! :Ejè:

Sylvie, excuse-moi et ne le prends pas mal....... je t'assure que moi aussi j'étais contente que tu ouvres ce post, mais bon... la passion et l'emportement s'en mêlant (+ des gros problèmes privés qui sont en toile de fond en ce moment :*1: ) j'ai un peu démarré.....
Mes excuses à tous, mais surtout à toi.... ooups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun propos ne me choque dans ce post. Mag et Chris, vous avez 2 méthodes différentes et vous y arrivez toute les 2 :pà:
Chacun a sa méthode et on la respecte !

Sylvie continue stp, c'est très interessant ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon d'accord mais alors dites moi que vous m'aimez :m34: :m34: :m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuuuh, moi je te l'ai p'têt pas dit, mais je ne fais pas d'excuses à n'importe qui..... :m09:
Alors.................... :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi z'aime tout le monde ici ! :v32:
Pour le post, même si je ne suis pas toujours d'accord avec Chris Embarassed , je n'ai aucune raison d'avoir de la rancoeur ou autre mauvais sentiment :pà:

Pis hé, on dit : "tel maitre tel chien", je crois qu'on revendique tous être des maitres d'akita ! Ceci explique cela
:p0:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SYLVE a écrit:
bon d'accord mais alors dites moi que vous m'aimez :m34: :m34: :m34:

bon d'accord si t'insistes : "Vous, Mémé !"
j'avais pourtant pas cru que tu étais si agée que ça ...
:ordienpanne:
Nan pas taper Sylvie
:p0:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Sylvie, je n'ai pas encore d'akita ppleur mais ça ne va pas tarder Laughing , ton poste est très interressant study , je me suis plongeée dans l'akita à fond, et tout ce que je peux trouver sur eux me comble cheers :pà: . Continu dans ta lancer ce sujet est géniale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:Ejè: :Ejè: :Ejè: :Ejè:

:félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations: :félicitations:


MAIS OUI ON T AIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...