Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChanurAkita

Ectropion et Entropion chez l'Akita

Messages recommandés

A la demande de votre administratrice Coco, voici un copier-coller d'un sujet de mon forum :Ejè:

Chanur Akita a écrit:
Avant tout, "koitess" ces 2 termes barbares: Very Happy

l'ECTROPION
C'est l'éversion de la paupière, le bord libre est largement éloigné de la cornée.
L'ectropion peut-être congénital ou acquis.
Congénital chez certaines races comme le St-Bernard, le cocker américain et races à babines lourdes et pendantes.
Lorsqu'il est acquis, il peut-être du à une hypotonicité du muscle orbiculaire ou traumatique, post-inflammatoire et aussi cicatriciel.
Une congestion des conjonctives avec jetage séreux pouvant se surinfecter apparaît.
Le traitement est seulement chirurgical, il consiste à raccourcir la paupière.




l'ENTROPION
C'est l'enroulement du bord libre de la paupière vers la cornée, il peut-être congénital, spasmodique ou cicatriciel.
L'entropion spasmodique vient d'une affection douloureuse du globe ou d'un blépharospasme.
Le trichiaris ainsi aggrave l'irritation de la cornée, celle-ci génératrice de blépharospasme et d'entropion c'est donc un cercle vicieux.
L'entropion cicatriciel peut venir d'un traumatisme, d'un processus inflammatoire chronique ou peut apparaître suite à une chirurgie.
L'entropion congénital affecte certaines races tel que le chow-chow, le St-Bernard, le caniche de petite taille, etc....
L'affection à la possibilité d'être héréditaire.
Il y a donc une irritation de la cornée et de la conjonctive, un écoulement séreux ou muco-purulent survient.
Le blépharospasme s'installe et l'animal se gratte ou se frotte les paupières au sol.
Un nettoyage avec un antiseptique faible sera suivi d'une antibiothérapie locale.
Il faut quand même savoir que seul le traitement chirurgical est la solution à ce problème




Et chez l'Akita qu'en est-il?

L'ectropion est rare (perso, jamais vu chez un Akita) mais l'entropion se voit de temps en temps. Sans ètre fréquent, on le retrouve chez certains chiens, et les ascendants / descendants.

Parfois très léger et a peine visible, un enroulement ne se voit pas vraiment, et c'est le gonflement de la paupière qui provoque un enroulement important et l'écoulement de l'oeil.


Qui a déja eu le cas d'entropion ou d'ectropion avec un Akita? comment avez-vous traité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChanurAkita a écrit:
A la demande de votre administratrice Coco, voici un copier-coller d'un sujet de mon forum :Ejè:



ben ouai ton article avec les photos et schemas, je l'ai trouvé interessant Emilie ! Merki a toi :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci cet article est trés clair et les schémas toujours bienvenus !

béné à un petit entropion de 2 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SYLVE a écrit:
béné à un petit entropion de 2 mm


tu as fait quelque chose pour cela? Une chirurgie? un traitement pommade corticoide ou autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant je nettoie au dacryo tous les jours et l'irritation est contenue....le véto n'envisage pas de chirurgie car béné l'année dernière a eu 2 anesthésies déjà et le problème d'aprés lui est de surveiller constamment...on verra pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors question oeil Chivas en est deja a 2 chirurgie... et ca continue... le véto pense attendre la fin de sa croissance pour l'opérer une dernière fois... mon "Chichou" a des cils qui poussent àl'intérieur de la paupière... son oeil coule continuellement et il se frotte des fois.... je sais plus comment le véto apelle ca??? c ca peut etre non un entropion??? :*1: :*1: :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les cils qui poussent à l'intérieur ça peu être dû a un entropion :*1: En générale il est préférable effectivement d'attendre la fin de la croissance pour opérer, pour ton véto ça signifie quel âge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il veut une fin de croissance bien posé, donc il m'a proposé pour ses 2 ans (24 mois est pour lui une période correcte pour Chivas....), donc en sept de cet année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vik avait ce problème, elle a été opéré à 8 mois. Depuis plus de soucis, sauf 1 oeil rouge de temps en temps car les poussières se nichent plus facilement dans son oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g des nettoyages d'oeil a lui faire (eau phi) et un collyre que je lui met également.
Non pas de pommade....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remonte un sujet assez ancien mais qui m'interesse tout particulièrement lol

Je pensais que les entropions et ectroprions étaient spécifiques à la race du shar pei !!!! parce que je reconnais honnêtement que chez les "plissés" rares sont ceux qui échappent à cela et à la chirurgie bien sur

Chez ces chiens ils sont surtout dus au poid de la peau qui forme ces fameux plis !!!! ... du coup la ou les paupières s'enroulent à l'intérieur et donnent les entropions ou ectropions

Chez les shar peis ... au début il est préconisé la pause de "fils" pour maintenir les yeux ouverts sur des très jeunes chiots présentant ce début d'anomalie .. et attendant que les plis de la face se stabilisent ... Cela peut suffire

Ensuite si le problème persiste ... il est mis un crème protectrice puis le chiot sera opéré vers 8 mois ...

L'opération sur le shar pei consiste à ôter une bonne quantité d'épaisseur de peau sur les paupières et ensuite de suturer ce qui reste sur le pli supérieur ou inférieur (en fonction si entropion ou ectropion) ... Ainsi quand tout est cicatrisé on ne voit plus rien !!!

Victor et Aglaé on été opérés tous deux ... d'entropions et comme vous pouvez le voir sur les photos que je vous ai mises d'eux rien n'apparait

Une fois cela fait ... il est exceptionnellement rare de devoir repratiquer l'opération

je vous mets une photo du type d'opération que cela représente ... attention ca peut être un peu choquant ... mais après promis juré on verra plus rien (opération pratiquée cette semaine sur une de mes protégées Mise en FA .. elle perdait la vue à cause de cela justement)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui c'est impressionnant no
mais si çà la sauver ,super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise ça fait drôle à voir après l'opération !!!! Impressionnant on voit les files !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, Ma chienne a un entrpion et nous l'avaons vu a partir de 2 mois apres etre parti de chez l'eleveur. s'aggravant, oeil qui coule et rouge, nous avons souhaiter lui faire l'opération ( chirurgie) pour eviter qu'elle ne perde son oeil! elle se fait opéré demain matin a 8h 30 je vous avons que j'angoisse pour elle =\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne sois pas trop inqiéte, cette opération est fréquente et se passe bien.
Une fois fait ta chienne sera au top et n'aura plus ces problème d'oeil irrité.
Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du réconfort ^^ bon ca y'est je l'ai déposé y'a plus qu'a attendre c clair ça ira beaucoup mieux le plus dur sera la collerette! aie ! mais on verra bien je vous tiens au courant, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma nenette apres opération:








Voilà notre chérie un peu désorienté et avec la collerette c'est la galère surtout pour manger quand elle frotte elle fais des bons de cabris elle a peur.
j'ai mis un bol d'eau qu'elle puisse atteindre avec sa collerette mais les croquette c'est laborieux si vous êtes déjà passé par là je veux bien des astuces merci=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frak est passée par là il y a peu. Je mettais les gamelles sur un carton pour les ré-hausser, et pour qu'elle les atteigne sans trop de difficulté je les disposais sur les coins du carton (avec l'envergure de collerette c'est ce qu'il y avait de plus pratique pour elle). J'avoue que les premiers jours je lui ai même tenu une fois ou deux sa gamelle d'eau, comme on était en pleine canicule j'avais un peu peur qu'elle se déshydrate...
Elle a mis quelques jours à s'y faire, au début aussi elle n'aimait pas le bruit que faisait la collerette et elle rentrait en collision avec tout. Au bout de quelques jours ça allait mieux, une bonne semaine c'est ce qui lui a fallut pour être plus à l'aise Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ouvre ton post seulement maintenant. Te voilà rassuré pour ta pépette maintenant !!!
C'est vrai que la colerette c'est pas évidement pour manger. D'Kouros l'a eu quelques jours et n'a jamais eu peur lorsqu'il se cognait, ça nous faisait plutôt rire lol
Pour manger je lui retirai juste pour le repas et ensuite je lui remettai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ben rehausser les gamelles mais elle a peur , donc jai mis dans des bol elle ne mange pas ces croquette ca fait 2 jours donc je lui est mis de la paté (exeptionnellement ) et elle a manger est ce bon? je vais voir de veto cest vrai ke lidee doter la collerette est pas mal mais le souci c'est qui faut rester pres deux et quil ne se gratte pas c'est ce dont jai peur elle essaie de se gratter tres souvent le museau...

merci des conseils =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que l'entropion touchait systématiquement les 2 yeux.
C'est bien que ce ne soit que d'un coté cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque Vik s'est faite opérer de son œil, nous ne lui mettions pas la collerette lorsque nous étions à la maison.

De toute façon, elle ne la jamais supporté et quand nous rentrions à la maison le soir, on la retrouvé sans Wink
Môdame l'avait viré Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...