Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michele11

La sélection chez l'AA

Messages recommandés

et c'est vrai que dans ces cas on est obligé de pratiquer la "retrempe" qui je pense nuit un peu à l'homogénéité du type mais comment faire ? que doit on priviligier ? ce sont des questions trés difficiles :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ok, je ne savais pas que c'était un signe d'échec...je pensais que c'était juste pour essayer d'éradiquer une tare par exemple ou d'apporter un type....vous avez raison....mais est ce que quelquefois ce n'est pas inévitable ? on m'en avait parlé dans le lévrier aphgan...mais c'est une race que je ne connais guère et je ne pensais pas que les effectifs étaient trés faibles !!!!

quand on voit par exemple certains cane corso qui ressemble à des boxers ou d'autres à des matins napolitains je crois que là dans ce cas la retrempe n'a pas été une trés bonne idée :*1: mais d'autre part si on regarde le dogo canario qui normalement est une race "en berceau" comment expliquer le manque d'homogénéité de cette race ? c'est vraiment trés bizzare.....alors là on réalise que le travail d'éleveur peut avoir d'énormes conséquences sur le cheptel.....et ce n'est vraiment pas facile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est trés intéressant tout ça! Il y avait eu un débat sur le forum d'Audrey sur le fait d'essayer de rendre l'Akita plus sociable grace à la selection... est ce possible sans faire de retrempe?
Dans l'ambiance actuelle des "chiens dangereux" je pense que ça serai pas si mal même si cela dénaturerai le caractère de la race :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement c'est une discussion des plus intéressante et aujourd'hui j'ai appris beaucoup.....

évidemment concernant le cané corso c'est évident que les éleveurs (et aussi suite à la pression de la demande) ont "créé" un type de look trés mode ! toutefois suite à l'interdiction de la coupe d'oreille puis bientôt la coupe de queue l'engouement tombera certainement comme pour le dobermann....la personne en mal de "reconnaissance" préfèrera de loin promener un chien au facies impressionant qu'un basique berger allemand pourtant bourré de qualité et pour lequel il y a eu un réel effort d'amélioration des tares invalidantes comme la dysplasie.......

effectivement je crois que le pauvre akita inu est le plus à plaindre.....

toutefois je sais que la retrempe a été effectivement autorisée pour le malamute notamment, c'est pour cela que phoenix (le mien) n'a guère de ressemblance avec les gabarits visibles en expo : c'est à dire une taille rabaissée une poids augmenté un dos court une fourrure énorme et surtout des aplombs arrière trés droits (comme pour les akitas d'ailleurs) pensez vous que ce type de gabarit ressemble encore au "tracteur des neige" tant décrit par N. VANIER ? la mère de féfé vient de tchécoslovaquie et à un lof (?) en caractère cyrillique...il est trés grand, trés leger en ossature il est trés angulé peu de fourrure trés puissant au niveau de l'avant main et le dos long et est infatigable mais sait s'économiser en toute circonstance.....voila pourquoi précédemment je disais qu'une seule mauvaise décision ou mauvais mariage peut influer sur la race....j'en tremble d'avance pour le VKH.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que ce sujet est très interressent!!!!!
Moi, lorsque je prendrai mon male, c'est la dépendence envers l'Homme et le plus sociable sont mes priorité!!! la beauté c'est en plus car ce que j'aime chez le chien ce n'est pas l'apparence c'est son super carractère, c'est pour ça qu'on le nomme: mailleurs ami de l'Homme :d34:

Michele Facon a écrit:
L'Akita Inu paye un lourd tribut coté santé car les japonais pour reconstruire la race qu'ils désiraient ont fait trop d'impasses et trop de consanguinité sur une base d'élevage étroite et fragilisée


.....l'une des pire maladie: le VKH, résultat de ce que tu viens de dire..... ppleur ppleur

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Michel! Je ne veux pas que l'on transforme les Akitas en labrador j'aime leur caractère mais je préfère voir un trait de leur caractère atténué (et pas le meilleur selon moi) que de les voir catégorisé donc muselé et stérilisé :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flazya a écrit:
Merci Michel! Je ne veux pas que l'on transforme les Akitas en labrador j'aime leur caractère mais je préfère voir un trait de leur caractère atténué (et pas le meilleur selon moi) que de les voir catégorisé donc muselé et stérilisé :*1:

:m09: Allez, Maité, un petit effort, rajoute un "e" et on n'en parle plus :Ejè: :m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d´accord avec Flazya, la plupart des chiens vivent dans des milieux plus ou moins urbains,ou il y as des contacts avec d´autres animaux et bien sur d´autres personnes.Alors dans le cas d´un chien trop typee, si le maitre n´a pas la main dessus, les problemes peuvent surgirent.
Ce WE, ici , il y as eut un enfant de 20 mois qui a ete mordus severement par le Rottweiler de la famille, a qui la faute au chien? Aux proprietaires?Tous cela meme a une seule chose:
-Rottweiler classer comme dangereux...(les AI le sont en Espagne...)...
-Lois sur les chiens "dangereux"...
-Etc...
Il faut surtout du bon sens, de la rigueur pour les eleveures, un grand travaille de communication, les AA sont se qu´ils sont, au nivau caractere , il ne sont peut etre pas fait pour tous le monde!
L´eleveur de Leia m´a bien avertis de certains trait de caracteres des Akitas.Sans que Leia devienne un Labrador(je ne vois pas comment...)il y as des comportements , qui surement vont apparaitre, que je vais essayer de freiner...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flazya a écrit:
Merci Michel! Je ne veux pas que l'on transforme les Akitas en labrador j'aime leur caractère mais je préfère voir un trait de leur caractère atténué (et pas le meilleur selon moi) que de les voir catégorisé donc muselé et stérilisé :*1:

Moi aussi, tu le sais bien... :*1:
Le problème, c'est que dès qu'on touche à un gène ou des gènes, c'est la pochette-surprise à côté... Car on peut très bien détruire, ou du moins considérablement modifier d'autres "données", et de façon insidieuse au fil de générations...! En particulier des données physiques internes..!

En ce qui concerne l'AI, tu as d'un côté les Japonais qui ne voient que par le physique et "l'agressivité" (les chiens se présentent mieux en expo s'ils veulent défoncer l'autre en face :colere: ) et de l'autre certains Français et Européens qui voudraient redresser la barre......
Mais face aux imports/repros, la partie est perdue d'avance...
Et on nous dit que le cheptel sain (maladies et caractère) n'a pas assez d'individus pour vivre en autarcie :*1:

Si bien que quand je suis arrivée sur ce forum, j'ai commencé par dire qu'il ne faudrait pas que l'AA prenne la même voie que l'AI, et que la prévention commençait par la connaissance..! Wink

Il y a un autre moyen trés simple : castrer votre AA jeune, avant 6 mois et vous conserverez son caractére juvénil qui ne pense qu'a jouer et ignore la dominance

Alors là, tu vas remettre en question des idées fondamentales, comme quoi on peut de cette façon empêcher les effets d'une certaine agrssivité dûe aux hormones en folie, mais pas du tout le caractère dominant d'un chien ou d'une chienne..! :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chris37 a écrit:

Il y a un autre moyen trés simple : castrer votre AA jeune, avant 6 mois et vous conserverez son caractére juvénil qui ne pense qu'a jouer et ignore la dominance

Alors là, tu vas remettre en question des idées fondamentales, comme quoi on peut de cette façon empêcher les effets d'une certaine agrssivité dûe aux hormones en folie, mais pas du tout le caractère dominant d'un chien ou d'une chienne..! :*1:


Moi aussi j'avais entendu que ça n'empèchait pas l'agressivité :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut-être un âge pour le faire et obtenir ce résultat scratch
Mais j'avoue que tous les chiens que je connais qui ont été castrés n'ont rien perdu de leur "dominance" envers les autres...
Ca peut marcher sur les chevaux, qui se battent pour avoir la suprématie et le monopole de la repro, mais ils sont des "proies".. Mais le chien est un "prédateur" et a donc d'autres motivations pour dominer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si l'on a un chien croisé qui est, si on le provoque, très bagareure et qu'on prenne un chiot AA male et qu'il vivent enssemble est ce qu'un jour il se battront? Car j'ai un Pitt bull trouvé a 6mois et qui, d'après le véto, était un chien de combat qui ne connais pas les signes de soumition et donc qui arrete de se battre quand son adversaire s'arret et s'enffuit!!(il a 3ans et depuis que je le connais je l'aide a la sociabilisation en le controlant face au chiens qui le provoque et je le connais depuis février2007)
J'ai enttendu dire que l'AA était pareil quand il se battait: il faut que le chien se soumet jamais lui!

Merci pour la réponce! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En bon français, ça signifie que si tu n'as pas les moyens de séparer définitivement les deux chiens, il faut oublier le fait de mettre deux mâles (ou deux femelles ensemble ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vue l'esperience que j'ai avec Pay, le chien d'Irlande, jarriverai a les séparer vue que lui, j'arrive a évité l'affrontement ou a heureusement l'arreter mais de tout de facon j'ai prévue de mettre Pay chez son vrai maitre (en ce moment il vit chez mon père vue que son maitre est souvant occuper) amsi j'aurrai bien aimé qu'il séclate tout les deux!! C'est vraiment pas possible??!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie jamais que tout chien qui provoque ou attaque un AA (male ou femelle), sera son ennemi pour toujours !!!

Et il sera quasiement impossible de les faire cohabiter ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Embarassed oh la la je vois qu'avec les AA ça passe ou.....sça casse!!!!

A partir de qu'elle age l'AA devient t'il dominant?? pour voir combien de temps je peut mettre Pay et mon akita enssemble!
:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pauline, quand Chris te parle de séparer les chiens elle ne te parle pas de la bagare mais de les séparer pour toujours grâce a des chenils ou autres...en bref de ne plus jamais les mettre en contact. Pour ce qui est de faire jouer deux mâle ensemble si l'un des deux est unchiot peut être, mais dès qu'il grandiront ça deviendra trés compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
poline a écrit:

A partir de qu'elle age l'AA devient t'il dominant?? pour voir combien de temps je peut mettre Pay et mon akita enssemble!
:bye:


Tinker a commencé a se la péter vers 6 mois :*2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="poline"]
j'aurais bien aimé qu'ils s'éclatent tout les deux!! quote]
Pour s'éclater, ils s'éclateront..... Mais réellement.... scratch :Ejè: pas comme toi tu l'entends..! :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele Facon a écrit:
C'est un chien trés équilibré ceci dit et qui n'a peur de rien.

Il n'y a qu'à se servir de ces deux qualités très appréciables pour le prendre à son propre jeu...!
Mais c'est encore ta chienne/éducatrice qui fera le meilleur boulot ! :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poline a écrit:
Embarassed oh la la je vois qu'avec les AA ça passe ou.....sça casse!!!!

A partir de qu'elle age l'AA devient t'il dominant?? pour voir combien de temps je peut mettre Pay et mon akita enssemble!
:bye:


je sais pas s'il y a un age ou il le devienne... Akim depuis tout petit on sait qu'il est dominant , dans le jeu au depart cela ne pose pas probleme ... c'est vers 6 mois que ce n'etait plus du jeu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flazya a écrit:
[

Tinker a commencé a se la péter vers 6 mois :*2:

Donc à quel âge il aurait fallu le castrer..??? scratch
Saku, en tant que femelle inu, à 3 mois s'est faite soumettre apr un petit mâle croisé teckel avec ???
A 4 mois, elle a renversé la vapeur... et le chien, qui depuis l'évite consciencieusement !
Elle a été stérilisée, mais depuis l'âge de 4 mois qu'elle avait pris le dessus des autres, c'était déjà trop tard...!
je continue à penser qu'avec des akita, il faudrait les stériliser ou castrer à 2 mois pour éventuellement faire qlq chose...
je sais que ça se fait dans certains pays.... et dans certains autres on fait des combats de chiens... c'est pas pour ça qu'il faut copier tout le monde ! :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flazya a écrit:

je continue à penser qu'avec des akita, il faudrait les stériliser ou castrer à 2 mois pour éventuellement faire qlq chose...


Heu j'ai pas dit ça moi! :Ejè:

ooups coucou c Maïté ! Je voulais citer le message de Pauline et je l'ai édité j'ai donc effacé son message. Désolé...trop nul moi Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
boa noite para todos,
Ma Leia a 5 mois et demie, elle ne presente pas de probleme avec les autres chiens (bien sur elle est encore jeune).Elle est,
des que possible en LIBERTEE(sans laisse) et pas de probleme avec n´importe qu´elle chien, je part du principe : qu´ils s´entendent...(je garde l´oeil...)ET ÇA MARCHE(pour l´instant...)peut etre Leia est cool...?
Par contre Leia ne tolere pas d´autres chiens dans l´espace qu´elle considere a elle (le shop, la maison)dans se cas elle fonce et attaque direct.Pour moi cela n´est pas tolerable!Je la gronde!J´estime dans une certaine mesure qu´elle doit m´obeir, ne pas prendre d´iniciative. Si je n´arrive pas a la controler maintenant et progressivement, je vais avoirs des surprise...
Je suis tomber amoureux des AA, de leurs caracteres, de leurs physiques,mais je vais essayer d´eduquer Leia selon mon ideal,qui est en grande partie posser sur une certaine Libertee de mouvement (lorqu´elle est avec moi) de la part de mon chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jose lucas a écrit:
J´estime dans une certaine mesure qu´elle doit m´obeir, ne pas prendre d´iniciative.


Oula tu es sure de connaître le caractère de l'AA si tu veux un chien qui obéit au doigt et à l'oeuil et surtout qui ne prend pas d'initiative je suis pas sure que se soit le bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
poline a écrit:
flazya a écrit:

je continue à penser qu'avec des akita, il faudrait les stériliser ou castrer à 2 mois pour éventuellement faire qlq chose...


Heu j'ai pas dit ça moi! :Ejè:

ooups coucou c Maïté ! Je voulais citer le message de Pauline et je l'ai édité j'ai donc effacé son message. Désolé...trop nul moi Embarassed
C'est pas grave maité :pà:


:m34: :m34: je me disais que j'avais pas le souvenir d'avoir mis ça....presque j'allais jusqu'a dire: mais je perds la mémoire :m34:

Au tout a leure ce que j'ai di sur les deux mois, c'était pour de rire :m34:

:bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord sur le fait que les gens doivent prendre leurs responsabilités aussi bien les mauvais éleveur que les mauvais maîtres.

Pour le fait d'avoir diviser le sujet en deux c'est juste pour que se soit mieux organisé mais si le titre vous gene vous pouvez m'en donner un autre et je le changerais :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Woouuu!! super interressant j'adore avoir des éleveur très connaisseur de la race sur les forum!!

C'est vrai qu'on apprend mieux lorsqu'on est dans le métier et qu'on y travaill!!!

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La France n'est pas un pays d''élevage , on met au pinacle la reproduction faite par des particuliers qui n'ont aucune connaissance et je ne dis pas cela pour blaiser quiconque c'est une constatation c'est tout.


mouais

quand je vois ce qi peut se faire en élevage, ......hum hum

HUM HUMMMM

et beh je suis pas sure que des particuliers fasse pire ..... et je ne vise personne hein... d ailleurs eux le font naivement

ok les eleveur passionnés sélectionnent et c est un métier et un savoir, mais oui on a encore le droit de critiquer surtout quand c est tres critiquable (parfois )

je ne suis pas d accord sur la caractere/dangerosité, il y a des limites.
on vit en société, le fait d avoir des chiens qui y vivent difficilement conduira inexorablement à l extinction de la race que l on le veuille ou non

y a deux bergers d anatolie a la SPA du 63, ca fait des mois qu ils y sont ........
bientôt le tour des akita et plus le caractère sera dur et pire ca sera.

c est facile de dire un chien a un fort caractere, c'est moins facile de le voir faire y a un monde entre l imaginaire et la violence de la réalité, tout le monde n est pas capable de l'assumer.

Pour Poline, séparer un amstaff d un akita, oui, certainement, quand un des deux sera mort.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SISKO a écrit:


Pour Poline, séparer un amstaff d un akita, oui, certainement, quand un des deux sera mort.

:bye:


Embarassed ppleur ppleur ppleur et bien si c'est comme ça je vais vite les séparer!!! :ordienpanne:

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'aprés ma petite expérience (et quelques lectures et stages divers et variée) malheureusement un chiot mal sociabilisé ou pire ayant subi une privation sensorielle sera mal dans ses pattes toute sa vie :*1:

ce n'est pas irratrappable certes mais difficilement rééducable, il faut s'armer de patience et sortir le jeune chien lui faire connaître des tas de situations surprenantes.....et clair faire le travail de la maman chien plus celui de l'éleveur et quelquefois les gens n'ont pas la patience et se débarrasse du chien............d'autre part vient inévitablement le problème de l'agressivité mal controlée (le plus grave à mon sens) envers les congénères ou pire les humains, ce sont des situations extrèmes et dangeureuses pour nous ! et là dévier l'agressivité en offrant une saucisse comme je l'ai vu faire sur une certaine émission de M6 bravo............heureusement c'est de la télé :Ejè:

en fait je crois que tout ce qui n'a pas été acquis chiot restera difficile a redresser par la suite :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele Facon a écrit:
Et mais Chris, on est voisine , je suis à 17 Kms de Loches!

Je viens juste de voir ce petit message.... ooups
Oui, je sais.... ça fait environ 5 ans que je te "connais"..! :pà:
Alors pour répondre tout de suite à ta question suivante : pourquoi je ne suis jamais allée te voir ?
Parce que laisser ma chienne dans la voiture ou à mon magasin et revenir avec plein d'odeurs de chiens sur moi, je l'ai fait 2 fois, mais je ne recommencerai pas :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quel sujet très intéressant et je suis heureux de retrouver Mme FACON sur ce forum.
Malko vient de son élevage, et ses conseils sont toujours très utiles.
il y a 20 ans j'ai eu un AA, j'habitais en région parisienne, c'est un chien qui n'a jamais été agressif mais qui ne reculait devant rien.
je pense qu'un AA bien dans sa tête, même si il est dominant, sera toujours plus facile à éduquer surtout que c'est une race exceptionnellement intelligente.
j'ai donc naturellement recraquer, 8 ans aprés la perte de mon premier AA car ce sont des chiens difficile mais tellement intéressant à vivre.
concernant la castration, j'hésite encore pour malko malgrè les conseils de Mme FACON qui me parait être dominant.
En castrant un chiot, cela n'empèche t'il pas sa croissance ?
et attendre qu'il est un an pour le faire.

à bientôt

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de la stérilisation des femelles, je donne mon avis qui n'engage que moi...
J'ai fait opérer Saku à 13 mois, autrement dit après ses 1éres chaleurs, et juste avant les 2èmes
Parce que je voulais qu'elle soit sûre d'elle face aux autres chiens, sans agressivité, mais sachant quoi faire en cas de... n'importe quelle situation :*1:
Et effectivement, elle a énormémebt changé entre le début de ses chaleurs et leur fin : en 3 ou 4 semaines, elle savait que faire face à un chien, n'hésitant plus, ne cherchant plus, se prenant en mains (pattes)
D'autres personnes m'ont dit avoir constaté la même chose aux premières chaleurs aussi..!
La dominance ?? elle est dominante, mais dominance ne veut pas dire agressivité, bien au contraire? la plupart du temps, il suffit qu'elle regarde un(e) chien(ne) pour que celui-ci baisse d'un ton, ou même 2 !! :Ejè:

Le fait de faire stériliser un chien ou une chienne très très jeune pour qu'il ne soit pas agressif, ça peut être une idée... Mais si c'est poir avoir un éternel bébé qui ne sait pas se prendre en charge quand il le faut, et qui ne pense qu'à jouer, très peu pour moi.... :*1:
Je dois en demander trop à un chien j'ai l'impression.... :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets mon ti grain de sel :Ejè: Kuma qui n'est pas stérilisée et qui a 3 ans était avant ses premières chaleurs qu'elle n'a eu qu'à 18 mois beaucoupl plus nerveuse en jouant avec des chiens, elle n'acceptait pas de se faire grimper et finalement je remarque en y réfléchissant que depuis qu'elle a eut ses chaleurs elle se laisse grimper par n'importe quel mâle adulte avec qui elle joue et ce, sans grogner alors qu'avant elle emettait des grognements de mécontentement. D'ailleurs si un chien la monte trop souvent lorsqu'elle joue avec elle ne veut plus jouer et veut sortir de l'espace dans lequel elle joue, mais elle ne se retourne jamais contre le mâle. Parfois elle a un élan de fougue pour bien remttre le chien en place mais c'est vraiment trés rare. Je pense que la venue de ses chaleurs l'a rendue plus conciliante, c'est pas comme ça que ca devrait être mais plutôt l'inverse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Y a pas des infos scientifiques sur ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...