Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La toux de chenil

Messages recommandés

Invité
La toux de chenil c'est trés contagieux, je pense que ça peut arriver à n'importe quel élevage de ramener une saloperie chez lui ça ne veut pas dire qu'il est mauvais :*1: par contre les moyens qu'il mettra en oeuvre pour éradiquer cette saloperie peuvent être un bon indice de sérieux selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai ça!! Faudrais que je face un questionnaire pour léleveur pour savoir si il est vraiment extremement serieux ou pas!!! vous m'aiderez?

A ce qu'il paret, quand un chien a eu la toux de chenil il est vaxiner et ne la plus....c'est vrai?
:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand un chien a eu la toux de chenil il est vaxiner et ne la plus....c'est vrai?


y a different trucs

si ton chien a eu la toux de chenil il va etre immunisé que contre la ou les souche de bacterie et / ou virus en cause
la toux de chenil n est pas du qu a un seul agent et il n y a pas qu "une" toux de chenil
ca ne l emepchera pas de la rechopper


il y a different type de vaccins que tu fait en prevention, mais même vacciné ton chien peut la chopper



http://sante.leplidusoleil.info/santedoc/touxchenil.htm



Dossiers santé
Toux de chenil
ou
trachéobronchite infectieuse
Un chien peut être atteint de cette maladie même s'il ne vit pas dans un chenil.

Généralités
Facteurs de dissémination
chiens de l'élevage participant à des manifestations ou à des regroupements de chiens à l'extérieur
pratique d'une autre activité (pension, dressage...)
confinement, mauvaise aération des locaux
conditions de stress des animaux
Contagion
Uniquement respiratoire, par voie aérienne
Incubation de 3 à 10 jours
Maximum sur les animaux non protégés, elle peut être mortelle en l'absence de traitement
Prophylaxie
locaux espacés, bien ventilés, non humides
vide sanitaire, nettoyage, désinfection
quarantaine de 8 à 10 jours lors d'entrée de chiens dans l'élevage
empêcher les contacts avec des chiens qui n'appartiennent pas à l'élevage
médecine douce : tisanes d'échinacées
huiles essentielles de Thym, de serpolet, d'eucalyptus à diffuser dans l'atmosphère
TOUX DE CHENIL
Dr Samuel Buff
La toux du chenil est la pathologie du tractus respiratoire supérieur la plus répandue en élevage canin. Très contagieuse, elle affecte des chiens partout dans le monde, et un nombre important d’individus au cours de leur vie. D’autres noms moins usités, rappellent la nature de certains agents infectieux ou les principaux symptômes de l’affection : trachéo-bronchite, bronchite infectieuse canine, ou bordétellose.
Les agents infectieux en cause
Plusieurs agents contribuent à l’entité « Toux de Chenil ». Les plus communs sont
le virus parainfluenza,
la bactérie Bordetella bronchiseptica,
les mycoplasmes.
L’adénovirus canin, le réovirus et l’herpes virus canin contribuent également à cette maladie.
Chacun de ces microorganismes peut être individuellement à l’origine des symptômes de la maladie, mais généralement la pathologie se développe avec plusieurs d’entre eux.
Le plus répandu, le virus parainfluenza, permet un développement des symptômes en moins de 6 jours. Les vaccins offrent une protection satisfaisante.
Pour Bordetella bronchiseptica, la bactérie isolée le plus souvent, les symptômes apparaissent 4 jours après l’exposition, et disparaissent en 10 jours en l’absence de complications infectieuses. Mais après la résolution, les animaux atteints continueront à excréter la bactérie pendant encore 6 à 14 semaines et seront donc des sources de contamination pour d’autres chiens dans l’élevage. Le vaccin intra nasal assure une protection contre la Bordetella.
Généralement ces deux agent apparaissent concomitamment dans l’élevage, provoquant une pathologie qui disparaît en 14 à 20 jours.
Les symptômes
Le symptôme principal est une toux sèche, profonde : le propriétaire décrit souvent un son caverneux. Un jetage aqueux (narines mouillées) est souvent présent. Généralement, le chien reste alerte, actif et conserve un appétit normal. Le plus souvent on peut mettre en évidence un récent déplacement ou des contacts avec des congénères, comme lors d’expositions canines. Dans les cas les plus sévères, les symptômes peuvent s’aggraver : abattement, fièvre, inappétence et pneumonie peuvent même aboutir à la mort de l’animal. Ces complications se développent généralement chez les animaux immunodéficients ou des chiots non vaccinés.
Le diagnostic
Le diagnostic s’appuie sur les commémoratifs et les symptômes observés. La culture bactérienne ou l’isolement du virus peuvent être réalisés pour mettre en évidence l’agent causal, bien que cela soit rarement nécessaire.
Le traitement
Il existe deux options dans le traitement selon la sévérité de l’atteinte. Le plus souvent dans les formes simples, l’antibiothérapie n’est pas utile. Si le chien reste actif, a bon appétit et ne présente qu’une toux sèche sans atteinte de l’état général, on laissera la maladie évoluer spontanément vers la guérison. Afin d’augmenter le confort du chien, il est toutefois possible de limiter la toux en administrant des antitussifs codéinés ou de la prednisolone. En complément, des broncho-dilatateurs lèveront les spasmes bronchiques.
Lorsque l’état général est atteint, quand l’animal perd l’appétit, a de la fièvre ou présente des signes de pneumonie, le traitement antibiotique sera indispensable. On utilise souvent des tétracyclines ou une association sulfamides triméthoprime. L’usage d’autres molécules est également possibles. Les corticoïdes seront à éviter pour les risques d’immuno-suppression qu’ils peuvent entraîner, mais aussi parce que la toux souvent grasse à ce stade, permet l’expectoration des glaires bronchiques et ne doit pas être entravée. Les broncho-dilatateurs et les aérosols (inhalation) complèteront le traitement. La consultation d’un vétérinaire permettra la mise en place d’un traitement approprié et rapide de l’animal, sans lequel l’aggravation et les séquelles sont souvent possibles.

La vaccination et la prévention
La meilleure prévention consiste à éviter tout contact des chiots avec d’autres animaux. Lorsque cela s’avère impossible, la vaccination constitue une bonne alternative. Si votre chien est régulièrement vacciné avec un vaccin penta- ou septa- valent, il reçoit déjà des valences contre certains agents de la toux du chenil, en particulier contre le virus parainfluenza et l’adénovirus. Cependant ces vaccins ne procurent généralement pas une protection suffisante contre la maladie, même si ils en limitent la gravité de l’atteinte et des symptômes.

La meilleure protection contre le virus parainfluenza et la Bordetella est issue du vaccin intra-nasal. Ce type de vaccin met en place une immunité locale des muqueuses et limite l’incidence de la maladie et des symptômes. Certaines précautions sont nécessaires à son emploi, il n’est pas rare de voir des chiens présenter des symptôme évocateurs suite à la vaccination ; généralement, ils disparaissent en quelques jours, sans traitement. Le chien vacciné peut excréter le virus et contaminer ses congénères pendant au maximum 72 heures. Il faut en général 4 jours, pour qu’un chien vacciné développe une protection immunitaire satisfaisante. Il faut tenir compte de ces deux éléments pour vacciner sans risque : l’animal à vacciner ne doit pas être en contact avec des congénères sensibles dans les 72 heures suivant la vaccination et il ne doit pas être en contact avec des animaux porteurs pendant 4 jours et au mieux une semaine suivant la vaccination. Il ne faut pas vacciner la veille d’une exposition canine ou d’un déplacement. La protection obtenue permet d’éviter toute contamination, dans un sens comme dans l’autre.

Comme tout médicament, le vaccin doit être utilisé à bon escient et seulement sur des chiens à risques élevés. Si votre chien ne fait pas d’exposition, n’est pas en contact avec d’autres, les risques sont mineurs et il n’est pas utile de le vacciner.

En élevage, lorsque la toux du chenil est un problème, il faut une hygiène stricte avec un nettoyage et une désinfection soignés des cages, des récipients et des containers de nourriture et d’eau. Les bâtiments d’élevage doivent être correctement ventilés, avec environ 12 renouvellements complets du volume par heure. La toux de chenil peut être transmise par les mains, les vêtements aussi bien que par l’air. Aussi, les animaux atteints seront isolés et l’éleveur portera des gants ou effectuera un lavage soigné de ses mains avant de passer aux soins des autres animaux ; il évitera ainsi toute contamination accidentelle. En élevage à risque, la vaccination des chiots peut être utile. La primo-vaccination devra être complétée par un rappel annuel, voire bi-annuel dans les cas les plus sévères.





Les risques en santé humaine
Jusque récemment, la toux de chenil n’était pas considérée comme un risque pour la santé humaine. Des recherches montrent cependant que Bordetella bronchiseptica est à l’origine de pathologies humaines. Toutefois, chez un homme adulte et en bonne santé, le risque demeure inexistant. A l’inverse, les enfants ou les individus immunodéprimés devraient prendre des précautions et éviter tout contact avec un chien atteint de toux de chenil.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La toux du chenil est une entité pathologique causée par différent virus et bactéries. Elle ne nécessite généralement aucun traitement. Un vaccin existe, il est indiqué pour les sujets à hauts risques. La toux du chenil atteint les chiens et les canidés sauvages, mais ni le chat ni l’homme en bonne santé.



FAQ
Question : je suis sortie en exposition et depuis, mes chiens toussent les uns après les autres. j'ai pensé qu'il s'agissait de la toux de chenil, mais le vétérinaire m'a rassuré, il ne s'agit que d'une simple petite trachéite. D'après ce que j'ai compris, il parle de toux du chenil quand il y a synergie de plusieurs éléments infectants, il ne pense pas que ce soit le cas ici. Je peux donc sortir de nouveau mes chiens sans risque?

Réponse :

Une simple petite trachéite ne serait elle pas une simple petite toux de chenil? Il est possible que l'expression "toux de chenil" utilisée par des non professionnels regroupe des problèmes différents, mais ce que je peux vous dire, c'est que vos chiens, quelque soit le nom utilisé sont contagieux, autant pour eux que pour les chiens des autres!

Les expositions et les regroupements de chiens sont des nids à contagion que les chiens(ou les maîtres) ramènent chez eux. Si un adulte s’en sort avec quelques médicaments et un peu de repos, c’est redoutable pour les animaux fragilisés comme les chiens âgés, les jeunes et les femelles gestantes.

Souvent, La toux de chenil est signalée dès les premières expos de l’année. En banalisant le problème, cela conforte les propriétaires des chiens touchés de les ressortir aussitôt dès les premiers symptômes canalisés, contaminant de ce fait les chiens des autres.

Il n’y a pas que la toux de chenil (ou tout autre nom scientifique) que les chiens attrapent en expos. Il y a aussi des chiens avec de fortes diarrhées, quelque fois liées au stress mais d'autres fois bien contagieuses. Combien d’éleveurs se sont retrouvés avec la parvovirose dans leur élevage parce qu’il fallait sortir impérativement un chien pour rapporter un diplôme hypothétique? Bernadette



Que ce soit une trachéite (inflammation de la muqueuse de la trachée) ou une bronchite (inflammation des muqueuses bronchiques), donc d’une trachéobronchite infectieuse du chien, c’est LA toux de chenil. Les agents viraux peuvent être de nature diverse. Il s’agit d’un problème habituellement bénin chez le chien adulte immunocompétent, mais peut évoluer néanmoins en problème chronique. Chez le chiot ou le chien immunodéficients cette maladie infectieuse peut malheureusement être fatal.
S'il s'agit d'une forme virale, les antibiotiques ne serviront strictement à rien. Ce n’est que dans les formes très graves avec hospitalisation de l’animal que les antibiotiques peuvent avoir leur place, dans ces cas avec antibiogramme ! Gérard


--------------------------------------------------------------------------------

Question : mon chien a eu la toux de chenil, est ce que je peux quand même aller en exposition

Réponse : On ne présente pas un chien malade et/ou contagieux en exposition. Pour la toux de chenil attendez au moins 15 jours après la guérison clinique avant de fréquenter des regroupements de chiens et imposez le même délai avant d'accepter la visite de chiens chez vous.


--------------------------------------------------------------------------------

Question : je vais en exposition bientôt et on me dit que mon chien doit être vacciné contre la toux de chenil. est ce que c'est utile?

Réponse : Le vaccin présente l’intérêt d’offrir une excellente protection pour l’animal. Aujourd’hui il existe des spécialités administrables par voie respiratoire, pour lesquelles l’immunité se développe particulièrement rapidement (24-48H, contre 7 jours au moins pour une voie sous cutanée). Néanmoins, le vaccin n’empêchera jamais l’évolution de la maladie chez un individu contaminé (en phase d’incubation, comme au début de la phase clinique de la maladie)

D’autre part, lorsqu’un chien a été malade, il sera généralement excréteur de Bordetella pendant une période d’environ 6 mois : dans ce cas, il est potentiellement contaminant pour tous les chiens qui passeront à moins d’un mètre lorsqu’il éternue ou lorsqu’il tousse. Que vous procédiez ou non à sa vaccination, vous ne l’empêcherez pas de transmettre la maladie. Par contre, vous lui permettrez de mieux résister à une éventuelle ré-infestation s’il devait rencontrer un autre chien porteur…

Toute la difficulté consiste donc à utiliser convenablement un vaccin relativement onéreux : il permet de protéger les animaux qui ne sont pas contaminés, il ne sert plus à rien lorsque la maladie est là. Pour mieux prendre une décision, il faudra mettre dans la balance le coût d’un traitement antibiotique pour une affection des voies respiratoires (pour limiter, sinon traiter, les complications infectieuses) : chez un LEO, ce coût est toujours plus important que celui de la vaccination…


--------------------------------------------------------------------------------

Question : y a-t-il des effets secondaires quand un chien est vacciné contre la toux de chenil?

Réponse :pour quelques chiens, les vaccins par le nez peuvent fragiliser les muqueuses nasales et déclencher des rhinites chroniques. Un chien avec le nez qui coule de façon purulente ce n’est pas très agréable ni pour lui, ni pour son entourage.

Il existe aussi un vaccin par piqûre qui nécessite deux injections à un mois d'intervalle, puis un rappel par an. Il peut, chez certains chiens, déclencher une réaction locale, style grosse boule qui mettra un certain temps à se résorber.


--------------------------------------------------------------------------------

Question : Quelle est la durée de la contagion quand la toux est déclarée?

Réponse : Tout dépend de l’agent pathogène concerné.

Pour les virus influenza, la durée de contagion est généralement courte… mais pour les bordetella, l’animal peut être contaminant pendant plus de 6 mois… après la disparition des symptômes. D’où l’intérêt de vacciner – avec un support approprié – les individus potentiellement exposés. Lorsque je parle de support adapté, se pose le problème des valences utilisées (il est indispensable d’avoir une valence bordetella pour protéger convenablement) et de leur innocuité (en matière de bordetella, les seuls vaccins disponibles utilisent des bactéries vivantes…. il ne faut donc JAMAIS vacciner des animaux malades ou en début de maladie sous peine d’aggraver les symptômes). L’avantage de la toux de chenil est qu’il s’agit d’une maladie aux conséquences relativement modérées (sur le plan de la santé des animaux)… Il faut simplement gérer le risque de surinfection locale.


--------------------------------------------------------------------------------

Question : mon chien est vacciné contre la toux de chenil, mais je ne sais pas si cela suffit

Réponse : Je dirais que la toux de chenil, c’est comme la grippe pour les humains. Le vaccin protège pour plusieurs variantes, mais cela peut en être une autre. Il y a 3 possibilités :

le chien est protégé

le chien attrape quand même la maladie et il faut des antibiotiques

le chien est partiellement protégé, la maladie est très faible et si on passe à côté elle peut, dans certains cas, devenir chronique


--------------------------------------------------------------------------------

Question : Ma chienne toussote, de petits toussotements brefs et secs...Est ce la toux de chenil? est ce dangereux?

Réponse : La Toux de Chenil, n’est pas une maladie grave en soit : seules les complications respiratoires qu’elle entraîne chez les sujets fragilisés peuvent être parfois graves. En effet, la toux n’est pas un véritable problème, mais elle peut entraîner une fragilisation des voies respiratoires qui peut être compliquée d’une infection localisée. Cette dernière peut à terme se traduire par une « bronchopneumonie » qui elle peut devenir dangereuse pour l’animal… lorsqu’elle n’est pas prise en considération suffisamment rapidement.

La toux de chenil peut être dangereuse pour la femelle gestante, les bébés et les vieux chiens.

Il y a une douzaine d’agents infectieux connus à l’origine de la toux de chenil + les nouveaux, des virus et des bactéries.

Il faut prendre la température au repos. (normal 38°5) s’il y a de la fièvre, il faut consulter le vétérinaire, il faudra probablement des antibiotiques. De toute façon c’est le vétérinaire par précaution, même si en l’absence de complication, cela devrait évoluer vers la guérison rapidement. Il est sensé faire la différence entre le virus et la bactérie.

Pour les formes banales, assainir l’atmosphère peut suffire. Le mieux ce sont les produits à base d' huiles essentielles à vaporiser ou à utiliser en produit de lavage pour le sol. Sinon les huiles essentielles à diffuser ou un produits à base d'eucalyptus (pour faire des inhalations) :j e le mets dans une bouilloire avec de l’eau et cela se diffuse dans la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aïe aïe aïe! Je vien juste de diviser ce sujet et il part déjà en vrille! :e21:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flazya a écrit:
Aïe aïe aïe! Je vien juste de diviser ce sujet et il part déjà en vrille! :e21:


C'est bien ce que j'avais calculé lol!!

Ce que tu peut faire c'est que tu consacre un docier sur la toux du chenil car pour la consenginité j'ai encore beaucoup de chose a demander!!!

Quelque fois on est vraiment chiant non??? :m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:R5: SISKO
pour ce que tu a mis sur la toux du chenil!!! super interressent!!

J'attendais une petite et simple réponce mais la je vois que c'est pas trop le cas MAIS c'est mieux encore :R5:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'est simple, et rien ne se résume en 3 lignes..!
Alors tu vois à quel boulot tu te mesures...! :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce que je n'ai pas très bien compris c'est que les expos sont des ni de toux de chenil alors que les chiens qui sont atteint ne doivent pas aller en expo!! mais alors comment ce fait il que la plus part des chiens rentre d'une expo avec cette maladie?? c'est de simple diarrhés comme il y a écri qui provoque ça?!! C'est surprenant les maladies canine!!! :*1:

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que c'est du au fait qu'il y a une période d'incubation, les gens ne savent pas encore que les chiens sont malades quand ils les présentent :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont les méfaits de la surpopulation et de la concentration,

et en plus tu rajoutes les conditions de température de stress etc favorable au developpement,

un petite dose de chiens asymptomatiques ou en incubation et hop, une flambée de toux de chenil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est ce que je pensais:
-du au stress de la surpopulation
-manque de vérification de santé du chien par le maître!

A lécole où je suis il y a un petit élevage de Berger australien téckel poil dure et lab....ils ont eu la toux de chenil car le male berger est rentré d'une expo avec. les petit chhiots avais 1mois ils ont faillie perdre la plus fèble mais en faite personne n'est mort ouf!!!!! :lffeq:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poline a écrit:
C'est ce que je pensais:
-du au stress de la surpopulation
-manque de vérification de santé du chien par le maître!

A lécole où je suis il y a un petit élevage de Berger australien téckel poil dure et lab....ils ont eu la toux de chenil car le male berger est rentré d'une expo avec. les petit chhiots avais 1mois ils ont faillie perdre la plus fèble mais en faite personne n'est mort ouf!!!!! :lffeq:

Que font des chiots d'1 mois dans une expo ????? :colere:
C'est vraiment chercher les problèmes, et si ce n'étaient pas des chiens, je dirais "tant mieux" pour les maîtres s'ils perdent les chiots (= argent)

Tu constateras très vite que pas beaucoup de comportements humains trouvent grâce à mes yeux............. :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chris37 a écrit:
Que font des chiots d'1 mois dans une expo ????? :colere:
C'est vraiment chercher les problèmes, et si ce n'étaient pas des chiens, je dirais "tant mieux" pour les maîtres s'ils perdent les chiots (= argent)

Tu constateras très vite que pas beaucoup de comportements humains trouvent grâce à mes yeux............. :Ejè:


Non, je me suis mal exprimé Embarassed en faite le male berger australier est rentré d'une expo. Tous les chiens on été contaminés dont les chiots qui avaient 1 mois!!! La plus faible a faillit mourrir mais on la sauvé a temps!

Je pense pas qu'un élevage qui est un lycée a la fois et qui apprend sur les chiens face ça mais bon, on peu trouver des chiot a des expo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 1 mois, normalement on ne les trouve pas à une xpo...
Mais un peu plus tard, certains sont vendus presque "à la criée" comme du poisson sur un port..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...