Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SISKO

castration / stérilisation

Messages recommandés

J ouvre un ptit post par curiosité, je sai spas si on en a parlé sur ce forum

Que pensez vous des mefaits/ bienfaits de la stérilisation

niveau caratère, santé (femelle), comportement avec les autres chiens;

Je ne peux pas trop te répondre, vu que Be Zen a été stérilisée à 6 mois (pour éviter des tweenies avec Bayko :Ejè: ), et on ne sait donc pas quel caractère elle aurait sinon ...
Elle est super avec tous les gens, même les inconnus (sauf si elle garde son territoire et que nous ne sommes pas là, évidemment), et par rapport aux autres chiens, elle n'aime pas qu'ils déboulent vers elle comme des fusées, elle les remet en place très vite. C'est un AA quoi ! :m09:

entièrement pour la stérilisation (pour un chien de famille évidement ! )ça évite les problèmes de chaines mammaires, les chaleurs qui rendent fou tous les mâles du voisinage.....

C'est également une question que l'on se posait pour Kaito? Dans l'idéal, on aimerait le garder entier, y a-t-il beaucoup de différence de caractère entre un mâle castré ou non?

SISKO a écrit:
J ouvre un ptit post par curiosité, je sai spas si on en a parlé sur ce forum

Que pensez vous des mefaits/ bienfaits de la stérilisation

niveau caratère, santé (femelle), comportement avec les autres chiens;

Sisko, pensez-vous à la stérilisation des femelles ou/et également des males.
Pour les femelles ,coté santé on dit que cela les protége des cancers des mamelles qui sont encore assez fréquents.
coté caractére, en élevage ,on voit des bagarres entre femelles au moment ou elles sont en chaleurs .

je pensais pour les deux globalement

mon male est stérilisé et je pense que ca a beaucoup joué sur sa sociabilité avec les autres chiens et sur son caractère parfois difficile

pour les femelle au nivveau santé c est une sécurité je pense, mais c est pour les gens qui ne veulent pas faire de reproduction

c est vrai que l on entend dire beaucoup de choses, je voulais voir concrètement qui l avait fait et les évolutions constatée

.Pour les males, mon véto m'a dit que de les castrer cela les faisait grandir donc ne pas le faire trop jeune, attendre 6 ou 7 mois.
Pour le caractère, c'est sur que cela l'aplani, car cela se produit dans toutes les espèces.
J'ai vu il n'y a pas longtemps une émission de télé ou un hermaphrodite témoignait: il été né avec les deux sexes et les médecins en plusieurs opérations on éliminé le coté féminin et préservé le coté masculin; Mais comme il n'avait pas de testicules on lui injectait de la testostérone tous les mois.
Après l’injection, il ressentait pendant 15 jours monter l'agressivité, qui diminuait au cours de la 2 eme quinzaine.
Il est donc évident qu'un chien castré n'est plus sous l'effet de cette hormone et donc plus cool.
A notre époque et avec des males et d'autant plus avec des gros chiens comme les AA, les chiens destinés à la vie de famille devrait être castrés, c'est plus facile à gérer, et plus sécure quand on a des enfants.
La castration est beaucoup plus répandue aux USA.
On voit souvent dans les grandes villes des promeneurs de chiens qui ont une dizaine de chiens en laisse et qui ne pourraient pas se permettre ça avec des chiens non castrés.
Pour les males si certains ont des expériences faites les nous partager

CASTRATION ET STERILISATION

LA CASTRATION DU CHIEN

Contrairement à des idées reçues, le chien n'a aucunement besoin d'exercer une activité sexuelle pour son épanouissement. Le chien est un animal, qui réagit en tant que tel, et il est erroné de lui prêter des sentiments ou des besoins propres aux humains. Ce sont son instinct et ses hormones qui le poussent, et la stimulation ne provient que de la présence de femelles en chaleur. En dehors de ce contexte, il ne ressent aucun intérêt reproducteur.

De nombreux propriétaires hésitent encore à la pratiquer, de crainte d'un changement du comportement de leur animal, et le sujet soulève bon nombre de polémiques en France, bien que la castration présente de nombreux avantages pour la santé ou le comportement du chien.

Stérilisation :

La meilleure solution consiste à pratiquer la castration chirurgicale peu avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race. Cette opération est un atout supplémentaire pour la santé du chien. En effet, des risques de santé existent chez le chien entier, en particulier des problèmes liés aux testicules (Surtout dans les cas de monorchidie ou cryptorchidie = absence d'un ou des deux testicules) ou à la prostate (L'hypertrophie bénigne = Constipations, cystites, infections).

Les avantages :

Il faut aussi savoir qu'un chien castré est souvent plus calme. Ne s'intéressant plus aux femelles, il ne participe plus aux bagarres avec les autres mâles, ne fugue plus, évitant ainsi bien des risques d'accidents. Il pratique beaucoup moins le marquage urinaire.
On ne risque plus les chiots non désirés.
On constate également un effet bénéfique sur le vieillissement car une vie plus calme élimine certaines maladies. Ils vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.
Il est faux de croire que la castration freine la croissance.
Il est conseillé de restreindre légèrement la ration alimentaire du chien, pour éviter des risques d'obésité dus à une activité réduite, surtout dans les 2 ou 3 mois qui suivent l'opération.

LA STERILISATION DE LA CHIENNE

Comme pour le mâle, la femelle n'a besoin d'activité sexuelle ni pour son développement, ni pour son épanouissement. Hormis dans les périodes de chaleur, il n'existe pas d'intérêt sexuel ou de besoin de reproduction.

Il existe différentes méthodes de stérilisation :

La ligature des trompes, qui empêche la fécondation mais pas tous les inconvénients liés aux chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones).
La contraception par piqûres ou comprimés. L'absorption de ces médicaments supprime les chaleurs, mais n'empêche en rien les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires chez la chienne.
La stérilisation chirurgicale. Elle consiste à faire retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus) par le vétérinaire. Cette opération est aujourd'hui largement répandue. C'est la plus efficace et, à terme, la moins onéreuse. Le meilleur moment pour la pratiquer se situe avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race.
Les avantages :

Cette opération a le mérite de supprimer ou diminuer bon nombre de maladies, localisées à l'appareil reproducteur ou au reste de l'organisme.

Les kystes aux ovaires, avec risques d'infections utérines.
Les tumeurs mammaires.
Le pyromètre (infection de l'utérus)
Le diabète, favorisé par un dérèglement hormonal..
La stérilisation permet aussi d'éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement) et les grossesses nerveuses.
Il est faux de penser qu'une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu'une chienne non stérilisée. Cela dépend avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l'âge auquel l'intervention a eu lieu.

Il n'est constaté aucun effet indésirable sur sa croissance.

Il est conseillé de réduire la ration alimentaire après l'opération, et de continuer à faire pratiquer une activité physique régulière à la chienne, pour éviter les risques d'obésité.

Les problèmes de santé étant réduits chez les chiennes stérilisées, elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.

http://www.attentionauchien.com/sterilisation.php

ca c est pas faux pour le surpoids par contre apache a tendance a grossir très très rapidement

Merci Sisko, voila c'est assez clair, sauf en ce qui concerne la sociabilité envers l'humain.
j'ai eu Maverik en MP, il va faire traduire un texte car il est assez pour cela dans les famille avec enfants .

CASTRATION ET STERILISATION

LA CASTRATION DU CHIEN

Contrairement à des idées reçues, le chien n'a aucunement besoin d'exercer une activité sexuelle pour son épanouissement. Le chien est un animal, qui réagit en tant que tel, et il est erroné de lui prêter des sentiments ou des besoins propres aux humains. Ce sont son instinct et ses hormones qui le poussent, et la stimulation ne provient que de la présence de femelles .

Bof.... y a pas tant de différences que ça avec les humains mâles..... scratch :p0:
:suisblonde:

Après avoir tourné la question dans tous les sens et après avoir lu les différents messages sur ce sujet sur le forum, nous avons pris la décision de faire castrer Kaito. Voilà, j'avais envie d'en parler sur le forum, car c'est vrai que ça a été un décision assez dur à prendre...mais comme notre but premier n'était pas de faire des expositions, ni de le faire reproduire ,mais d'avoir un chien de famille, on a pris cette décision.
L'opération s'est déroulée hier, j'étais toute stressée, mais ça s'est bien passé et j'hallucine de la capacité de récupération de Kaito...aujourd'hui c'est presque comme s'il n'avait rien subit.

Bravo, ce sera interessant de suivre l'évolution de son caractére. :pt34:
Quel age a-t-il déja?
Vane , sur ce forum, a fait castrer le sien à 8 mois et elle m'a dit qu'il était temps car son caractére était entrain de changer.
Je viens d'apprendre que les propriétaires d'un akita male de 4 ans sont las de devoir gérer la dominance de leur male en promenade et veulent s'en séparer.
Il faut bien sur continuer de l'éduquer normalement.

Invité
Bon rétablissement a Kaito!

Michele a écrit:
Bravo, ce sera interessant de suivre l'évolution de son caractére. :pt34:
Quel age a-t-il déja?
Il faut bien sur continuer de l'éduquer normalement.

Kaito a 8 mois et niveau caractère il est vraiment gentil. La vétérinaire nous a conseillé de le castrer maintenant avant que son caractère ne s'affirme vraiment.
Je vous tiendrai au courant des changements de caractère que l'on observe.
Pour l'éducation c'est sûre que l'on va continuer comme avant et ne pas relacher.

jan_et_zaza a écrit:
[Kaito a 8 mois et niveau caractère il est vraiment gentil. La vétérinaire nous a conseillé de le castrer maintenant avant que son caractère ne s'affirme vraiment.
.

je sais qu'en Suisse , c'est plus facile car il y a une plus grande intervention des autorités en cas de probleme avec le chien. Mais cela devrait changer aussi en France.
j'ai vendu 2 chiots males en Suisse, l'un il y a quelques années a été castré, l'autre est jeune et devrait l'être prochainement.

sujet interessant, on se posé la question mon homme et moi meme a savoir si on faisait castrer Onyx ou pas . Il a 7 mois, il a pas vraiment changer de caractère encore . Il ne reproduira évidemment pas, et sera un chien de compagnie. On ne sais pas vraiment quoi faire, car on ne connaissait pas les "bienfaits" ou "malfaits" de la castration. Ca aide. quel est l'age "idéal" pour l'opération ?? y'a t'il des contres indications ???

J'ai cru comprendre que 7 mois et demi serait la limite. Pour Vanessa 8 mois était déja tard, elle a vu changer son caractére; En contre-indication il n'y a pas grand chose, mais voyez avec votre véto.
Mavérick qui éléve des Rots et est véto le recommande aussi.
vous vivez en ville je crois, alors n'hésitez pas, si tout le monde savait tenir son chien mais on croise sans arrét des labradors et autres chiens qui sont rendus dominants et qui provoquent par leur attitude les autres chiens.Le male AA va ressentir cette provocation sans que le propriétaire s'en rende compte et va réagir.
Voila ce que j'aimerais voir enseigner au club, l'étude du comportement du chien , ses attitudes, une prise de conscience du maitre de ce que le chien exprime. et non pas les sempiternelles leçons d'obéissance qui n'ont jamais réglées les problémes de comportement journalier.

Michele a écrit:

Voila ce que j'aimerais voir enseigner au club, l'étude du comportement du chien , ses attitudes, une prise de conscience du maitre de ce que le chien exprime. et non pas les sempiternelles leçons d'obéissance qui n'ont jamais réglées les problémes de comportement journalier.

Ah oui alors !!!!!!!!:pt34:

clementine a écrit:
y'a t'il des contres indications ???

Au contraire ca peu lui eviter cancer testicules ou prostate, etc... plus tard!

Bon, me suis lancée, le véto' m'a dit que Onyx n'avait pas encore fait "sa grosse crise d'adolescence" et qu'on pouvait encore le castrer sans le perturber. J'ai rendez vous mercredi matin. 8heures, ajeun, et je vais le rechercher a 16h30. Voila !!!! j'angoisse un peu mais je me dis que c'est une pitite opération.............. HEin qu'il faut pas angoisser ?? !!! Rolling Eyes Embarassed

clementine a écrit:
HEin qu'il faut pas angoisser ?? !!! Rolling Eyes Embarassed

Meuuuuu non..!!! Faut pas angoisser..!! Ca passe vite et c'est rien du tout comme opération..!!!:pà:
Et puis tu appalleras la clinique en début d'aprem ou fin de matinée pour avaoir des nouvelles...

Bon, àa c'est ce qu'il DEVRAIT être fait... maintenant, tu feras comme tout le monde : tu vas baliser à mort.........:pplease: :pplease:

tu vas baliser à mort.........

:m34:
Oui je pense ^^ mais c'est mieux pour mon loup' et pour nous... i think !!

Merci pour le "rassurage" en tout cas ! c'est gentil ! :pà:

Invité
Un champion comme Chouchou c'est pas un petit bistouri qui va lui faire peur!!! Onyx Power!!!! :félicitations:

Tu parles... l'est comme tous les mecs : dès qu'on touche aux bijoux de famille, y a plus perrsonne....:firtsplace:

: nananere :

Je pense que c'est un bon choix dans la mesure où l'on ne veut pas faire reproduire son chien.
A cet âge, au niveau caractère, il paraît que c'est l'idéal, et en plus, ça lui évitera de courir après les jupes des filles ... :m09:
C'est vrai que c'est stressant (je n'en menais pas large quand on a fait stériliser Bibi), mais après, on se dit que c'est vraiment une bonne chose de faite ! :pà:

mais ça va aller pour onyx t'inquiète pas clem !!
une ptite journée et on en parle plus !! :pà:

Chris37 a écrit:
Tu parles... l'est comme tous les mecs : dès qu'on touche aux bijoux de famille, y a plus perrsonne....:firtsplace:

: nananere :

:m34: :m34:

Je vous tiens au courant Smile Lui il s'en fou ! c'est moi qui flippe !!! mdr mon véto m'a dit que j'avais droit a faire une "liste" ! je vais le harceler de questions !!! Si vous en avez dites les!!!!!!

Tinquiète pas...Kaito s'est fait opéré début mai..j'ai balisé comme une folle et résultat quand j'ai été le chercher l'après midi, il a sauté dans le coffre de la voiture comme s'il ne s'était rien passé. Le soir il a réclamé sa gamelle comme les autres soirs....
Enfin, plus de peur pour moi que de mal pour lui, j'ai l'impression!!!

Grosse papouille à lui.

Faudrait voir à lui congeler quelques tétards parceque sinon comment je fais pour avoir un Onyx que j'aurai dû ramener dans la voiture en mai mais que j'ai pas pu avoir :Ejè:
C'est vrai qu'on flippe un peu dans ces cas là (beaucoup aussi? ha bah oui Rolling Eyes ) mais faut essayer de se trouver une occupation pour que le cerveau dirige ses cogitations ailleurs :Ejè: On pensera à lui demain alors, Clem, t'es obligée de nous faire une photo d'Onyx : avant/après Wink

alors le petit onyx comment va t'il?
: bisous : a toi et au gros nounours

carine a écrit:
alors le petit onyx comment va t'il?
: bisous : a toi et au gros nounours

c'ets demain Carine qu'Onyx se fait enlever ses bijoux

Tout va bien ! Onyx se reveille normalement, l'opération s'est très bien déroulée. J'ai été conviée a rester la "piqure qui relaxe à mort" et à l'anesthésie, ce qui m'a permis de rassurer mon loulou ( et encore plus sa maîtresse !!!!!! :Ejè: ) donc voila les nouvelles !! je vais le chercher apres le travail, me tarde !! cheers

Invité
Bonne nouvelle !
Ravie que tout se soit bien passé :pà:

Ben tu, vois...!!! Le plus dur est passé..!
Pour toi surtout :pà: car lui va être encore un peu dans les vaps !!

il est naze oui le pauvre !!!! il bouge pas et me colle partout serré serré pour les calins . Il a une jolie cicatrice, il était géné en sortant du vétérinaire alors il lui a fait une piqure pour qu'il le soit moins. VOILAAAAA dans 15 jours "contre-visite" pour voir la cicatrisation et voilou !!!

Plein de calinou de la part du kitou'nours Smile

:pt34: :pt34: bon repos a onyx et surtout gros calin au nounours :pà:

allez courage ptit nonyx :d34: :d34: :d34:

Il va etre dans le gaz pendant quelques jours, heureux que ca se soit tres bien passé :pà:

tout s est bien passé tant mieux !
gros calinous à Onyx et du repos ces jours ci pour qu'il pete la forme pour de belles photos après :m09:

Très contente que tout se soit bien passé pour ton adorable nounours !
Fais-lui de grosses papouilles de ma part !

J'en connai un qui va en profiter pour se faire cajoler !

Super que tt se soit bien passé

Contente que tout ce soit bien passé :pà: fait un gros bisous au nounours : bisous :

Je reviens un peu sur le sujet
On dit que c'est mieux de pratiquer la stérilisation entre 6 et 12 mois.

Est ce que ca vous semble dangereux pour le loulou de le faire après ?

En fait, on envisage de faire stériliser Vik. (4 ans, 1 mois et 19 jours !!!!!)
Tout d'abord, pour une question d'hygiène vis à vis de Sacha quand il va commencer à me faire du "quatre pattes" !
Et puis pour également éviter une ou des nouvelles grossesses nerveuses.

Maintenant si vous me dîtes qu'il y a des risques je réviserai mon programme !!

le mieux est d'en parler avec ton véto mais je ne pense pas que Vick soit trop vieille pour être stérilisée, on parle de stériliser une chienne avant ses premières chaleurs car dans ces cas les risques de tumeurs mammaires et autres sont plus réduits. Dans notre cas nous avons stérilisé ayla à 2 ans et 1/2 et nous ne regrettons rien, c'est notre véto qui nous l'avait conseillé(après 2 avortements!!!).
Si Vick est stérilisée, tu n'auras plus ses problèmes de chaleurs à gérer, plus de traces de sang dans ton appart et surtout le plus important pas de changements hormonaux donc plus de grossesses nerveuses. Seule inconvénient, le poids, Ayla n'a pas grossi mais nous avons drôlement réduit son alimentation et elle est passée au light. De plus les chiennes stérilisées vivent en principe plus vieilles et ont moins de problèmes de santé!
Voilà, j'espère t'avoir rassurée.

Ok Merci Flo !
Je vois le véto début janvier pour le rappel, je lui en toucherai un mot.

En plus, pour ceux qui ont des chiennes, je sais pas si elles vous font ca aussi mais ca m'écoeure : Vik lors de ses chaleurs prend un malin plaisir à lécher, enfin c'est carrément lapper, les pisses des autres chiens ..... :*2:

Elle me dégoute !
L'autre jour, je lui donne une tappe (ceux qui me connaissent savent la violence dont je fais part avec Vik !!), une dame passe et me dit "enfin Mme, c'est un chien, laissez la faire"
Ben je m'excuse, mais moi ma chienne a le droit de me faire des léchouilles alors des léchouilles au pipi non merci !

Virginie a écrit:
Volodia y est passé hier ! Elle a 4 ans et 3 mois :pà:

tu ne voulais pas la faire porter?

• Créer...