Maïté 0 Posté(e) le 26 mars 2009 Keiko a écrit: Mais bon vu " l'acceuil " que j'ai a chaque fois que je post qqch et bien, je vais m'arreter la c'est tout, vous pouvez supprimer mon compte, je ne vois pas l'interet de ce forum si a chaque fois qu'on poste qqch ca ne vous plait pas. Bonne continuation a tous! J'espère que tu plaisantes? Regarde combien tu as eu de réponses aux questions que tu as posé, combien de membres ont essayé de t'aider? Je trouve que tu abuses un peu là! On essaie de t'aider et voilà ce qu'on a en retour...SUPER! Michèle ton message est inapproprié et ne fais pas avancer le débat au contraire les membres ne s'inscrivent pas ici pour qu'on les juges mais pour qu'on les aides merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Keiko 0 Posté(e) le 26 mars 2009 oui en effet dsl de l'avoir dis comme ca. Mais je voualsi juste faire entendre que si je me suis inscrite c'est pour connaitre les experiences et en apprendre plus, mais je ne comprend vraiment pas la reaction de Michele, chacun a le droit de decider du sort de son chien. Je ne pense pas qu'a saillir vu que je n'ai aucune garantie qu'il soit accepter donc je fais p-e tout ca pour rien j'en suis consciente mais voila, j'en prend le risque. Je m'excuse envers tout ceux qui m'aide et me renseigne et je leur dis merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jan_et_zaza 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Je reviens sur le sujet de la castration.....Je trouve aussi que ton véto a des idées particulières.....en tout cas, les vétos suisses conseillent assez facilement la castration et le plus jeune possible (enfin à partir de 6 mois pour les grands chiens). Effectivement, ton véto peut penser que la castration ne fait pas d'effet sur le caractère, car s'il castre les chiens a 3 ans, c'est sûre qu'il n'y aura pas l'effet escompté.... Sur ce qui est du développement, j'ai quand même l'impression qu'il y a un effet, car quand on voit Kaito a côté de son frère il y a une sacrée différence...Kaito a beaucoup moins "explosé" que son frère niveau physique.....mais est-ce à cause de la castration? ?Je crois que c'était déjà un petit modèle à la base, mais la castration n'aide pas.... Pour ce qui est de l'obésité chez les chiens castrés, c'est sûre qu'il faut surveiller, mais je vois Kaito...il n'est pas obèse, au contraire, on aimerait bien qu'il grossisse un peu :Ejè: ...Après quand on sait que les chiens castrés ont une tendance à grossir et bien on surveille un peu plus le régime, c'est tout!! Personnellement, je te conseillerai 1000x de faire castrer ton chien si ton but n'est ni de faire des expos, ni de faire de la repro....tu seras tellement plus tranquille, surtout en ayant dejà une femelle....je pense que ça évitera beaucoup de moments "sport" quand elle aura ses chaleurs.....enfin ceci n'est que mon avis personnel! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 jan_et_zaza a écrit:Pour ce qui est de l'obésité chez les chiens castrés, c'est sûre qu'il faut surveiller, mais je vois Kaito...il n'est pas obèse, au contraire, on aimerait bien qu'il grossisse un peu :Ejè: ...Après quand on sait que les chiens castrés ont une tendance à grossir et bien on surveille un peu plus le régime, c'est tout!! ah bah là je t'envie ... car nous c'est super difficile de le tenir svelte ... C'est vrai que c'est un problème chez certains individus pfffffffffffff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Michele, chacun a le droit de decider du sort de son chien. hélas oui le chien est considéré par la loi comme un objet et la seule personne qui peut le "protéger" c'est son maître. Encore faut-il qu'il en soit capable. car en cas de probléme ,ce n'est pas le propriétaire qui joue sa vie mais bien le chien. l'Akita est sur la liste des chiens dangeureux en belgique et si j'ai bien compris c'est le maire qui est responsable de la sécurité.....donc au moindre probléme votre chien sera saissi. Un Akita qui se fait agresser 1 ou 2 fois par un autre chien fera de l'auto défense systématique et vous ne pourrez plus le tenir en laisse (sur les photos votre chien semble petit, ce sera plus facile peut-être) Vous habitez en ville donc il faut le sortir réguliérement .......Et si les remarques directes mais softs que je vous ai faites vous chagrinnent à ce point , il va falloir vous endurcir quand vous aurez à faire aux remarques désobligeantes des gens que vous croiseraient dans la rue et qui auront peur de votre chien. C'est à cause d'incidents ou d'accidents que certaines races sont interdites ......et j'aime l'AA , et je ferais tout pour le défendre. Maintenant c'est vous qui depuis le début parlez de reproduction depuis votre arrivé sur mle forum. Moi je parle de sélection, alors permettez moi de ne pas être d'accord avec vous .Mais j'ai le droit aussi de défendre mes convictions. Et chacun le fait à sa maniére; ...Kaito a beaucoup moins "explosé" que son frère niveau physique.....mais est-ce à cause de la castration? ?Je crois que c'était déjà un petit modèle à la base, mais la castration n'aide pas.... tout ce que j'ai pu apprendre sur la castration c'est que si on la pratique jeune cela a tendance a faire grandir (il n'y a qu'a regarder les chats) donc le probléme de Kaito ne devrait pas venir de là. quand au poids que peuvent prendre les chiens ou chiennes castrés il suffit de donner une bonne alimentation, j'ai certains chiens ici non castrés qui ont tendance à l'obésité si je ne surveille pas la ration!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte1 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Et bien moi je suis désolée mais tout ça me rend dingue! Je ne comprends pas qu'on puisse envisager de faire reproduire un chien non lof ou croisé!C'est grâce à des particuliers qui se prennent pour des apprentis sorciers qu'on se retrouve avec des SPA pleines à craquer et des chiens malades!Il est grand temps que le gouvernement prenne de réelles mesures sur la reproduction des chiens en France. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Charlotte d'après ce que j'ai compris, Samantha ne fera reproduire Keiko que si elle arrive à le faire inscrire à titre initial et à ce moment là il sera LOF. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Charlotte d'après ce que j'ai compris, Samantha ne fera reproduire Keiko que si elle arrive à le faire inscrire à titre initial et à ce moment là il sera LOF. j'ai l'impression que Charlotte a trés bien compris, :*1: car même si le chien est inscrit ,on ne saura jamais qu'elles sont les origines de ce chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte1 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Je parlais de maniere generale pas specialement pour Keiko mais il illustre parfaitement ce que je veux dire! Ce chien vient de chez un "eleveur" peu scrupuleux, il n'a pas de papiers, il est chez quelqu'un qui n'a aucune notion du monde canin et il va se retrouver, on ne sait pas par quel miracle, propulsé au rang d'étalon... Pourquoi? Pour rapporter 4 sous à son proprio... Keiko a-t-il un patrimoine genetique si exeptionnel que la race ne pourrait pas s'en passer pour evoluer dans le bon sens??? Les eleveurs pro travaillent d'arrache pied pour proposer au particuliers de beaux chiens sains, ils ont des connaissances solides des lignées qu'ils travaillent et savent choisir les bons mariages!!! Alors de grace: chacun son metier! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISKO 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Désolée moi je suis totalement contre la vente que de chien lof d'élevage, nawak pour moi; ce n est que la loi de l argent, les spa sont blindées de chiens lof aussi, faut arréter de croire qu il n y a que les batard de particuliers qui s y retrouvent tu fais partie de sos Sharpei je crois , je suppose que y a pas que des non lof qui y passent... en ce moment à celle de clermont, on ne compte plus les nordiques lof, les malinois lof, les labrador lof,les beaucerons, meme des dobermans y a meme un femelle inu,(non lof mais pure race) je sais que l on tend vers l interdictions des annonces de particuliers, le lof obligatoire etc, mais derrière tout cela il n y a pour moi que la loi de l argent, ca c est sur que pour les eleveurs ca serait une sacré mane, moi je trouve ces directives liberticides a tout point de vue, et ca ne changera pas grand chose au nombre d abandon, et puis a terme, si t as pas 800 900 euros pour avoir ton chien, tu pourras pas, ce sera un signe exterieur de richesse, ou un pas de plus vers la loi du fric; très peu pour moi, quand au poids que peuvent prendre les chiens ou chiennes castrés il suffit de donner une bonne alimentation, j'ai certains chiens ici non castrés qui ont tendance à l'obésité si je ne surveille pas la ration!!!!! et beh moi je surveille, il est a une ration si faible qu il creve la dalle en permanence et qu il est infernal, c est pas faute de pas faire de sport, et de peu manger, apres ca joue sur le caractere, surement, mais il faut peser le pour et le contre. la castration est aussi un bon moyen de limiter les portées, pour desengorger les spa? peut etre.... pour eviter les mauvais mariage non reflechi? peut etre aussi, pour limiter les portées de particuliers par rapport aux elevage? surement aussi, enfin moi ca m effraie ces entraves aux choix de chacun, enfin il faut quand même garder à l esprit que l elevage est un commerce, aussi............ Apres y a des particuliers qui font n importe quoi, certe, mais normalement y a des lois pour ceux qui font plus de deux portées par an. ; C'est grâce à des particuliers qui se prennent pour des apprentis sorciers qu'on se retrouve avec des SPA pleines à craquer et des chiens malades! le lof et le prix ne garantissent pas la santé de ton chien, au mieux que des dispositions ont été prises par l eleveur, ce genre de discours m agace dans le sens ou on se sert du "povre chien abandonné" pour vehiculer des messages erronés, les maladie de chiens ne sont pas dues aux reproductions par des particuliers, desolée et je n attaque personne en particulier, merci de laisser les grands chevaux au garage :m34: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 Je trouve ce raccourci sur la reproduction un peu rapide quand même, les particuliers n'ont pas tous vocation à vouloir produire pour 4 sous ... Beaucoup donnent leurs chiots. Il faut penser aussi un peu à certaines catégories de personnes quand même. Ce n'est parce qu'ici, tout le monde a les moyens de mettre 800 € ou plus sur un chien (moi y compris évidemment) que tout le monde peut se le permettre ... Alors tu as de l'argent, t'as le droit d'avoir un chien ... Tu n'as pas assez d'argent pour avoir un LOF, tu te grattes : pas de chien ! perso je pense à mes voisins agriculteurs qui ont besoin de chiens de garde pour leur ferme ou leurs moutons ou autre ... Ils n'ont pas envie de claquer 1000 € sur un chien, qui pour eux est un outil. Ou les "petits vieux" qui cherchent un petit chien de compagnie pour leur retraite par exemple ... Pareil ils vont mettre 800 € sur un chien ? puis après remettre 200 € dans une stérilisation ? Comment ils vont faire ces gens après ? Ils vont aller voir sur les élevages de l'Est ou sur un marché noir parallèle, pour y acheter des chiens qui seront encore moins "sûrs" ... Belle optique Quant au prétexte des SPA, quand je vois le nombre d'akita inu LOF (en exemple de race mais c'est pas la seule) qui sont à donner en ce moment, ce sont tous des chiens d'élevage ... Je ne pense pas que le LOF ait la moindre influence sur le sujet des abandons. Regarde le nombre d'éleveurs sérieux qui récupèrent certains de leur chien chez les particuliers pour éviter que ces derniers ne les mettent à la SPA, pour essayer de les replacer après ... Certains montent même des sites internet de refuge en annexe à celui de leur élevage. Bientôt on appliquera les lois californiennes = si t'es pas éléveur, ton chien doit être stérilisé et point ... Ca serait bien aussi non ? Je suis contre le dictat de la stérilisation et de la non-reproduction, c'est une atteinte à la liberté de choisir ce qu'on veut pour son chien. La stérilisation est un choix fait pour quelque raison que ce soit, et ça doit le rester ! Par contre renforcer le LOF pour qu'il soit plus exclusif, OUI je suis pour : - obligation de test ADN pour inscription au LOF - obligation de faire certains tests (comme le test dysplasie par exemple) - ne pas pouvoir obtenir un pedigree sans tous les test précedents - rendre public la liste des examens subis par chaque chien confirmé ....... mais c'est un autre sujet ......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Je suis plutot d'accord avec toi Mag un particulier qui fait une portée ou deux dans la vie de sa chienne ne va pas remplir les spa. Mais le truc c'est que chez un éleveur il y a un cadre législatif qui t'empêche de faire n'importe quoi ce qui n'existe pas chez les particuliers qui font une portée "au black" pour soit disant "faire plaisir à leur chienne". Maintenant un particulier passioné, responsable et informé peut très bien gérer une portée de temps à autre mais le truc c'est qu'il n'y a aucun moyen de savoir sur quel genre de particulier tu tombes :*1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte1 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Je vais me faire tapper sur les doigts mais je m'en fout: Si tu n'as pas les sous pour acheter un chien, tu n'as pas non plus les sous pour le soigner en cas de pepin... Pour le reste, vous m'excuserez mais il y a beaucoup plus de batards et chiens sans papiers en Spa que de chien LOF. C'est justement parce que je fais parti du sos shar pei que je peux me permettre de parler du sujet, si tu vas faire un tour sur le site en question, tu verras que nous avons 1 chien lof à placer sur les 44 chiens que nous suivons aujourd'hui. Personnellement je trouve que ce chiffre est plutot revelateur, tout ces chiens viennent de particuliers, pour la plupart ils ont des soucis de peau, d'oeil etc toutes les pathologies qui resultent d'un mauvais mariage, d'une mauvaise selection. Faut pas rever tres peu de particuliers qui font reproduire, ne sont pas PASSIONNES par la race sinon ils feraient un minimum de recherche sur les pedigrees et inscriraient leurs portées au LOF... mais non biensur il faut y passer du temps et de l'argent pour avoir une portée saine! Si vous voulez faire reproduire votre chien, achetez vous directement un chien de repro et pas de compagnie. Ce qualificatif veut bien dire ce qu'il veut dire, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 27 mars 2009 et puis a terme, si t as pas 800 900 euros pour avoir ton chien, tu pourras pas, ce sera un signe exterieur de richesse, ou un pas de plus vers la loi du fric là ce n'est pas un argument, j'ai vécu pendant plus de 30 ans avec des batards ou des types Fox, sans en souffrir du tout et bien au contraire et sans les faire reproduire non plus; Le dernier en date venait de la SPA Personne n'est obligé d'acheter un AA . Le choix de prendre une race entraine certaines contraintes que tout le monde n'est pas prét à respecter; Et puis quand on a une formidable chienne AA, qu'on voudrait donner dans une famille aimante... on a beaucoup de mal à trouver . quand à la reproduction de male chez les particuliers, elle est extrémement marginale et si je pousse à la castration c'est uniquement pour des questions de caractére. C'est dailleurs pour cela que le gouvernement californien a pondu cette loi. Aux USA, quand on achéte chez un bon éleveur ,un chien pour la compagnie , dont le prix est modéré, il est vendu avec obligation de castration. En France , ce sont souvent les moins beaux chiens ,vendus bradés, qui reproduisent chez les particuliers....alors que ceux qui ont de l'argent et qui ont achetés les plus beaux , ne font pas de portées c'est rageant tout de même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 [quote="Michele"]et Aux USA, quand on achéte chez un bon éleveur ,un chien pour la compagnie , dont le prix est modéré, il est vendu avec obligation de castration. Au Canada aussi, chez nous l'organisme qui régit est le Club canin canadien et les chiens de pure race y sont enregistrés par l'éleveur. Cet organisme émet un certificat qui y mentionne bien que mon chien est non-reproducteur. Si je désirais l'acheter pour l'accoupler le prix aurait été beaucoup plus cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JessWill 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Tout à fait d'accord avec Charlotte ! Keiko ne devrait en aucun cas reproduire même si il s'inscrit au LOF car on ne connait pas vraiment ses origines... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Keiko 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Je tien quand meme a preciser qu'il y 2 sortes de particuliers, Les particuliers en " black " comme a dit Maité qui eux font reproduire leur chien avec tout et n'importe quoi. et les particulier " pro " qui on demander une autorisation d'etre reconnu mais qui ne feront que 1 voir 2 portées tout les 2 ans .... Je dis ca car a la base prendre un Akita n'etait pas voulu, je voulais un dogue de Bordeaux, j'ai donc trouver un particulier qui en avaient seulement ils les vendaient 650€ et il n'avait aucun LOF ou quoi que ce soit. seulement, par la loi, il etait tenu de ne reproduire qu'avec d'autre DDB et il pouvait les vendre a un tel prix ( que je trouve excessif mais bon ) il a juste demander a la ST Hubert.... Alors je vous demande ( meme si c'est p-e egoïste ) Pourquoi eux aurait il le droit d'avoir des petit DDB ou on ne connais aucune origines non plus et que MOI je ne pourrais pas faire reproduire Keiko de la meme facon, qu'avec des AA non LOF ( alors que je connais les origines de sa mere puisqu'elle est VOE ) ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 Moi franchement je ne comprends pas ... Charlotte a écrit:Je vais me faire tapper sur les doigts mais je m'en fout: Si tu n'as pas les sous pour acheter un chien, tu n'as pas non plus les sous pour le soigner en cas de pepin... Si je te dis l'inverse : si tu as claqué tout ton pognon pour acheter un chien, tu n'auras plus d'argent pour le soigner en cas de pépin ! Qui a raison ? ... nous deux, car ce sont 2 extrèmes. il y a un juste milieu ... Dans ta logique, je peux pas acheter une bagnole à 40000 €, je peux pas payer le carburant ou l'assurance ou les réparations, alors je n'ai pas le droit de conduire ? ... Sérieux ? c'est pas pour ça que je peux pas acheter une caisse à 3000 €, elle sera peut-être moins bien mais si elle me correspond, je gène qui ? Il me semble de plus qu'il est de notoriété publique, ou alors c'est une légende urbaine, qu'il y a moins de soucis de santé généraux chez les "batards" (peut-être est-ce du à la "richesse" génétique du mélange :*1: ?) Donc je ne comprends pas bien le rapport, puisque un batard serait moins cher (voir gratuit) et moins malade, donc il reviendrait moins cher ... Chacun a le droit de choisir entre un pure-race, un LOF ou un batard et ce droit doit perduré. Michele a écrit:Personne n'est obligé d'acheter un AA . Le choix de prendre une race entraine certaines contraintes que tout le monde n'est pas prét à respecter; Sans parler d'AA en particulier, connaissez-vous beaucoup de races qui se vendent moins de 600 € ? (sans remettre en cause le pourquoi de ces prix). Michele a écrit:quand à la reproduction de male chez les particuliers, elle est extrémement marginale et si je pousse à la castration c'est uniquement pour des questions de caractére. C'est dailleurs pour cela que le gouvernement californien a pondu cette loi Sujet qui m'intéresse ça, pouvez-vous nous donner vos sources concernant la Californie ? Car je n'ai pas du tout ces informations là sur l'origine de cette loi ... Ne serait-ce pas plutôt dû à la rage qui était endémique en Californie depuis 1912 et dont ils n'arrivent pas à se débarraser totalement encore aujourd'hui dans les zones à l'écart à cause du trop grand nombre de chiens redevenus sauvages errants en meute ? JessWill a écrit:Keiko ne devrait en aucun cas reproduire même si il s'inscrit au LOF car on ne connait pas vraiment ses origines... C'est possible ... Tout n'est pas blanc ou noir, tant que les tests ADN ne sont pas obligatoires. mais tu sais quand tu tends les oreilles en expo, dans les allées des gros ou petits chiens, tu entends des histoires que se racontent les éleveurs entre eux ... Dont celle sur des éleveurs qui déclarent des portées dont ils ne sont pas certains du père ; ces chiots non plus ne devraient pas être au LOF, puisqu'on n'est pas certain de leur origine. Donc je réitère : la stérilisation peut être une bonne chose sous condition qu'elle soit choisie, que ce soit pour raison médicale ou de caractère ou autre ... D'ailleurs, contrairement au Canada, les clauses de vente avec stérilisation obligatoire sont illégales en France, il y a bien une raison à cela. Chacun a le droit de choisir :pà: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Keiko 0 Posté(e) le 27 mars 2009 je suis entierement d'accord avec toi Maf ! c'est une sorte de discrimination, tu sais pas le payer et bien tu n'en aura pas.... je trouve ca ridicule. C'est vrai que certaines personnes sont en difficultées c'est temps ci mais voila. Je vais paraitre... ( je ne sais plus le mot ) mais mes chiens passent avant moi.. quitte a me f**** dans la M**** et bien eux auront a manger moi je me debrouillerai meme si on m'a deja dit qu'un chien pouvait ne pas manger pendant plusieurs jours. Moi je n'irai pas ronger les pieds des meubles ou je n'irai pas fouiller les poubelles pour me nourir ( enfin j'espere :m34: ) une tartine suffira. Comme je ne sais plus qui l'a dit, quand Pixie ne mange pas ou presque rien, je peux vous dire que plus chiante que ca y a pas elle tourne en rond elle gemit ( je peux lui donner sa gamelle mais elle en voudra pas car madame est difficile... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JessWill 0 Posté(e) le 27 mars 2009 :*2: Prendre un chien sans ce renseigner sur la race... surtout un akita... Enfin bon pour le bien de la race ne pas reproduire des chiens comme ca p***** Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virginie11 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Perso je comprend un peu tout le monde, je pense que si on connait assez la généalogie de son chien, pourquoi pas lui faire faire une portée, maintenant dans le cas de Keiko je ne suis pas vraiment d'accord, comme dit Clem, il vient de chez un marchand de chien, peu scrupuleux, on ne connait pratiquement rien sur ces ascendants à part qu'il y a déjà un beau mélange là dedans. Samantha tu n'as pour l'instant pas assez d'expérience dans l'AA, en prenant Keiko tu ne connaissais même pas le caractère de cette race, si ça se trouve c'est un caractère qui ne te conviendra pas... pour l'instant ce n'est qu'un chiot ne l'oublions pas... Surtout que ce n'est pas toi qui t'occupera des bébés, tu ne sauras pas ce que la proprio de la femelle va en faire, sera t elle assez sérieuse pour les vendre à de bonnes personnes ? On ne peut pas prendre de risques inutiles, surtout avec un AA, je n'ai pas envie qu'ils finissent catégorisés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JessWill 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Rien à ajouter à ce qu'a dit virginie. C'est tout à fait ce que je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Faut pas rever tres peu de particuliers qui font reproduire, ne sont pas PASSIONNES par la race sinon ils feraient un minimum de recherche sur les pedigrees et inscriraient leurs portées au LOF... mais non biensur il faut y passer du temps et de l'argent pour avoir une portée saine! Et la sélectionner coute cher en plus , beaucoup se contentent de simplement reproduire, parfois par manque de connaissance mais pour d'autres par désir de gains;c'est possible parcequ'ils vendent à des gens ignorants et pour qui un chien en vaut un autre, un peu comme on achéte une "clio". Dans ta logique, je peux pas acheter une bagnole à 40000 €, je peux pas payer le carburant ou l'assurance ou les réparations, alors je n'ai pas le droit de conduire ? ... Sérieux ? c'est pas pour ça que je peux pas acheter une caisse à 3000 €, elle sera peut-être moins bien mais si elle me correspond, je gène qui ? et ben oui la bagnole à 40000€ c'est l'AA et la caisse à 3000€ c'est un bon chien croisé et rustique;On peut avoir un chien mais si on veut un chien de race, plus difficile et plus couteux à élever qu'un simple batard, il faut y mettre le prix C'est normal aussi qu'un chien pur race soit plus fragile qu'un batard, car la sélection génétique plus ressérée exprime et fixe un certains nombre de qualités(celles que l'on veut voir apparaitre sur le physique et sur le caractére) et fixe malheureusement et inévitablement un certain nombre de défaults. il faut connaitre les points faible de la race que l'on désire et faire avec : ainsi la laxité pour les AA, ou leur caractére dominant semble inhérant à la race; Moi perso, je m'en fou d'avoir un 4x4, une bonne logan fait mon bonheur total, et je lorgne même sur la prochaine voiture indienne!!!et je vais pas me sentir frustrée si je n'ai pas la derniére voiture à la mode (je n'en aurais pas les moyens de toute maniere. Alors pour les chiens c'est pareil, cela coute trés cher de sélectionner, pourquoi vouloir un chien de race si on ne peut pas faire face à son achat et à son entretien qui coute plus cher que celui d'un bon batard . ce qui est extraordinaire c'est que les particuliers imaginent que le prix d'achat d'un chiot va droit dans la poche de l'éleveur, mais que reste t-il quand on a retiré le véto, les croquettes, le cout des reproducteurs (les importations de nouveaux et bons chiens coutent une fortune) ou des expos , les installations ..surtout quand la reproduction en AA reste difficile (peu de chiots et peu de portées par chienne) Et puis on peut toujours trouver un chien qui a des défauts et que l'éleveur vend moins cher. Perso je n'ai pas l'impression de faire des prix excessifs ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Le souci justement Michèle c'est que si on oblige les maîtres a castrer ou stériliser il n'y aura plus de "bon bâtard" comme tu dis et du coup il n'y aura que ceux qui auront l'argent pour payer et entretenir un pur race qui pourront avoir un chien (je vous refais pas la métaphore des voitures hein! :Ejè: ) je pense que c'est justement là que voulais en venir Mat et Mag :*1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 Tout à fait Maité !!! Tu as complétement compris ! Y'a de la place pour tout le monde : pour les voitures de luxe et pour les voitures low-cost. Et mieux : IL FAUT de la place pour tout le monde :Ejè: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 27 mars 2009 si on oblige les maîtres a castrer ou stériliser il n'y aura plus de "bon bâtard" Maité, on n'en est pas rendu là; Un bon batard ce n'est pas un croisé de races difficiles tant sur le point de la repro que du caractére, mais le bon chien de nos "campagnes" comme cela exciste depuis toujours et dont les origines sont difficilement perceptibles. Un croisé de races à caractére risque même d'être dangeureux car le mélange peut donner un chien au caractére "instable" La castration à la quelle je pense, vise plutôt à rendre le chien facile à vivre en famille et en société alors que sa reproduction n'est pas indispensable ni parfois souhaitable. Depuis le temps que j'élève je vois trop de gens qui se compliquent l'existence et qui sont même dépassés par leur chien . Ils auraient eu une vie si agréable s'ils avaient fait castrer leur chien à temps et dans certains cas ils n'auraient pas eu à l'abandonner . Voila ce que j'essaye par dessus tout d'éviter. Regarde comme Keiko est heureux avec Jan et Zaza. cela fait plaisir à voir et vous êtes tous d'accord quand vous le voyez jouer en total liberté avec toutes sortes de chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Tu n'as pas besoin de me convaincre Michèle je suis moi aussi pour castrer les chiens à caractère difficile et je l'aurais fais si j'avais entendu parler des changements de caractère pour Tinker. C'est l'obligation de faire castrer qui coince pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte1 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Je ne suis pas rottchild, si j'ai pas les moyens de m'acheter une grosse voiture et de l'entretenir et bien je ne l'achete pas point final, ça ne me pose pas plus de probleme que ça, dailleurs je roule en Clio (pardon michèle :Ejè: ) Il faut faire des choix dans la vie c'est comme ça... Comme le dit Michèle, il y a souvent dans les élevages, des chiens ayant des defauts à prix preferenciel, alors où est le probleme? Ce qui vous derange le plus, c'est votre liberté, un moment donné quand ça derape il faut mettre des limites d'une façon ou d'une autre et si ça passe par des obligation de steriliser eh bien je dis oui à 100%, quand on voit où on en arrive aujourd'hui de le monde canin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 27 mars 2009 charlotte a écrit: Ce qui vous derange le plus, c'est votre liberté. Exactement! On a de moins en moins de liberté alors oui j'essaie d'en garder le maximum :*1: Tu trouveras très facilement quelqu'un pour dire qu'il faut des limites aux nuisances des animaux dans les immeubles parce que beaucoup dépassent les bornes et qu'ils doivent être interdit... tu es pour aussi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuno 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Bonsoir, Bon quand on cherche un chien avec un caractere particulier on cherche forcement une race particuliere (moi avec l'akita par exemple). Mais faut prendre en compte les risques qu'on prends avec cette race! que ca soit au niveau de la vie de tous les jours mais aussi de la santé. Prendre contact avec un professionnel évite souvent bien des problemes!! mais comme vous le savez déjà (je l ai appris ici et sur un autre forum) Professionnel ne veux pas forcément dire que celui-ci est serieux et qu'il aime les chiens plus que le nombre de zero qu'il aura sur son compte ne banque et pour les particuliers s'est pareil. Personnellemnt je suis pas pour une castration ou stérilisation systematique des chien mais plus pour une obligation d'enregistrement auprès des mairie, pour tout propriétaire de chien (comme pour les chien de 1ere categorie). Petit point pour les SPA, un chien qui se retrouve a la SPA se n'est pas du a ca race mais a son propriétaire!! Maleureusement il n'y a pas beaucoup de chien qui se retrouve a la SPA pour la simple raison financieres mais surtout parceque le ppauvre n'est plus a la mode , qu'il prends trop de place a la maison, mais qu'il a plus le même caractere qu'a l'age de 3 mois et d'autre raison qui me donne envie de leurs mettre mon poing au visage. Bon apres tout ca qui peut me dire qu'elle est la difference au niveau caractere( pour un mal) et comportement entre un chien avec tout le materiel de bricolage et celui sans? MERCI et j'espere pas avoir ete trop confus dans mes propos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISKO 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Ce qui vous derange le plus, c'est votre liberté. ca me semble quand même important en effet, enfin chacun sa vision de la vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte1 0 Posté(e) le 27 mars 2009 SISKO a écrit:Ce qui vous derange le plus, c'est votre liberté.ca me semble quand même important en effet, enfin chacun sa vision de la vie. Evidement, sortie du contexte, ça fait un peu dictature. J'ai l'impression que vous n'êtes pas conscient de la situation dans laquelle on se trouve en France. Chacun tourne autour de son petit nombril et au final c'est la merde!!!(pardonnez moi l'expression) qu'est ce que ça peut faire de steriliser son chien si il n'est pas fait pour la reproduction? C'est le même chien, on vous demande pas de l'euthanasier. Pour ce qui est de l'interdiction dans les immeubles, ça n'arrivera jamais. Personnellement, je suis pour la cohabitation en bonne intelligence, les voisins ont aussi le droit d'avoir un couloir propre sans poils ou une entrée qui sent pas la pisse et je le souhaite aussi, c'est pourquoi je fais le necessaire avec mes chiens et mes voisins les adorent. "la liberté des uns s'arrete là où commence celle des autres" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Keiko 0 Posté(e) le 27 mars 2009 Bah honnetement, ici en Belgique, trouver un logement qui accepte les chiens c'est impossible!!! ca va faire 6 mois que je cherche et des que je parle des chiens c'est " ah non dsl pas de chiens chez nous " on m'a meme sorti " Je refuse vos chiens car il y en a deja trop qui aboient dans la rue ".... Et encore mieux, certaine comune refuse totalement les chiens dit " dangereux " Amstaff, Rott,... meme museler castrer et tout ce que vous voulez..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISKO 0 Posté(e) le 28 mars 2009 D accord avec keiko, meme en France, trouver un appart à louer avec deux gros chiens, c est pas toujours simple, et puis c est pas parce que tu respectes tes voisins que ceux ci te foutront la paix, y en a quand même beaucoup ici qu sont agacés par leur voisins et je ne pense pas pour autant que leur chien pisse dans l entrée... quand même. Pour ce qui est de l'interdiction dans les immeubles, ça n'arrivera jamais. c est interdit par la loi mais ca se pratique courrament, apres je n aimerai pas qu on m oblige a steriliser mon chien, c est clair, pour une histoire de fric au fond, on paye deja assez comme ca, sans avoir à payer un droit pour garder un petit de son chien, n importe quoi, et je trouve qu on vit deja dans un société assez rigide sans reclamer d autre contraintes, si j ai envie de croiser mon eurasier avec la border de la voisine, j ai encore le droit, et encore heureux... puis pour avoir les moyen d entretenir son chien, ca peut devenir vite tres cher, meme avec une assurance qui est loin de tout prendre en charge Evidement, sortie du contexte, ça fait un peu dictature. même dans son contexte J'ai l'impression que vous n'êtes pas conscient de la situation dans laquelle on se trouve en France. Chacun tourne autour de son petit nombril et au final c'est la merde!!!( deja on est pas tant dans la merde que ca, c est une merde relative, notamment quand on peut mettre 1000 euros sur un chien sans etre obligé de la mettre sur un paquet de pate, je m estime pas malheureuse du tout, par contre l esprit mouton et le besoin d etre dirigé pour faire soi disant bien, très peu pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 28 mars 2009 je roule en Clio et bien charlotte moi c'est la logan de Dacia et j'attends pour la prochaine la low cost indienne, :Ejè: moi aussi je préfére mes chiens.... Chacun tourne autour de son petit nombril et au final c'est la merde!!!(pardonnez moi l'expression) qu'est ce que ça peut faire de steriliser son chien si il n'est pas fait pour la reproduction? C'est le même chien, on vous demande pas de l'euthanasier tout à fait d'accord, c'est comme ça que certaines races ont été interdites ou mise en catégorie. Les éleveurs et les propriétaires d'AA sont tous responsables et solidaires de l'image que doit véhiculer l'AA. Le role de ceux qui ont le plus d'expérience c'est d'essayer de la partager avec ceux qui découvrent cette race et ses contraintes. moi je préfére un AA de compagnie ,castré, heureux de vivre au milieu de sa famille, pouvant plus facilement être laché (car plus souple de caractére et plus obéissant)et jouer avec ses congénéres qu'un AA tenu en laisse , muselé, et ne pouvant plus être sorti que par le maître car il est devenu trop fort à tenir par sa maîtresse; Ne vaut-il pas mieux un chien castré qu'un chien euthanasié quand une fois adulte il n'est pas gérable par ses propriétaires ou que ceux ci ne supportent plus les contraintes qu'un chien au caractére entier impose. la museliere imposée par la loi n'est-elle pas une contrainte peu agréable pour le chien et qui de plus désigne au yeux du public le chien ou la race comme méchant. En effet la castration volontaire de quelques chiens de "famille" pourrait être l'avenir par rapport à l'interdiction pure et simple de certaines races et comme un moment on a pu le craindre tous les chiens audessus de 25kg. Maintenant si la castration provoque tant de réaction, je pense que cela vient de notre tempérament méditérannéen, et que l'on a tendance inconsciemment à véhiculer nos fantasmes au travers du chien. Ouh lla la la la , je vais encore me faire des copains!!!! Il y a 20 ans en arriére , si j'avais eu l'info et si je l'avais écoutée , j'aurais évité à mon pauvre mais extraordinaire batard de la SPA, de tomber dans un piége à renard et de rester boiteux à vie : tout cela pour aller rejoindre la chienne de la ferme d'à coté. Mais je l'avais simplement stérilisé, croyant qu'un chien était heureux quand il pouvait vivre sa vie de chien. Mais on est au 21 eme siecle et les enfants ne jouent plus sur les place des villages, c'est devenu trop dangeureux et les chiens ne doivent plus créer de nuissances pour éviter de finir saissis à la fourriére!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carloline 0 Posté(e) le 28 mars 2009 je voudrais juste faire un ptit HS, quand on dit "ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un chien de race devront se contenter d'un batard" vous avez vu les prix des batards dernierement? une de mes voisines qui est âgée me demande de lui trouver un ptit corniaud comme elle dit ou un ptit caniche (il ya dix ans un caniche non lof on les donnait ou à prix derisoire) là j'ai regardé sur le net on trouve pas de chiens croisés à moins de 450 euros!! et qui les vends? je vous le donne dans le mille: des particuliers!! j'ai vu des croisements de bichon/ chihuahua à 750 euros!! donc désolée mais les particuliers c'est pas l'amour du chien qui les motive mais bien l'argent! maintenant en ce qui concerne la sterilisation j'aimerai bien un mâle (maintenant il est egalement possible que je craque sur une femelle) mais j'avoue avoir plus de feeling avec les messieurs et j'avoue que cette histoire de sterilisation me turlupine un peu. en effet ayant envie de faire quelques expos avec mon futur chien je ne pourrais dans ce cas pas le castrer (ou alors bien plus tard et dans ce cas ça n'aura aucun interet pour son caractere) je suis quelqu'un d'autoritaire , enfin plutot main de fer dans un gant de velours, je sais gerer les chiens (pour m'être occupée de bullmastiff et dogue allemand qui sont loin d'être des chiens cool entre eux je sais ce que c'est) et pourtant je me pose la question quand on est pas encore confronté au probleme on a toujours l'impression qu'on va savoir gerer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISKO 0 Posté(e) le 28 mars 2009 . la museliere imposée par la loi n'est-elle pas une contrainte peu agréable pour le chien et qui de plus désigne au yeux du public le chien ou la race comme méchant. Quelle vision.... en genéral les gens plaignent le chien et le caresse, ils ne flippent pas comme des tarés, enfin pas plus qu en se promenant avec un gros chien en ville, faite l essai et on en reparle; En effet la castration volontaire de quelques chiens de "famille" pourrait être l'avenir par rapport à l'interdiction pure et simple de certaines races et comme un moment on a pu le craindre tous les chiens audessus de 25kg. et aller dans le sens de l amelioration de leur caractere et leur socialisation? Plutot que de trouver des paliatifs aléatoires? Maintenant si la castration provoque tant de réaction, je pense que cela vient de notre tempérament méditérannéen, et que l'on a tendance inconsciemment à véhiculer nos fantasmes au travers du chien. vous avez pas lu ce que j ai ecrit, et vous repondez votre argument habituel de l homme qui ne veut pas castrer son chien, ce n est pas ce dont on parlait auparavant, raccourcis décalé :pà: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 28 mars 2009 je suis quelqu'un d'autoritaire , enfin plutot main de fer dans un gant de velours, je sais gerer les chiens (pour m'être occupée de bullmastiff et dogue allemand qui sont loin d'être des chiens cool entre eux je sais ce que c'est) et pourtant je me pose la question Si j'ai bien compris en lisant vos posts , vous avez toujours vécue avec des gros chiens ayant du caractére, vous avez certainement acquis une connaissance des chiens.Si vous habitez dans une maison avec jardin , que votre conjoint ou vos enfants ,si vous en avez, sont respectueux des chiens .Si vous ne vous faites pas de "romantisme"en pensant que votre AA sera sociable en toute occassion avec ses congénères comme il sait l'être avec vous, et que vous pouvez inviter n'importe quel chien chez vous en exigeant que votre chien le tolére. Que vous faites attention aux gestes maladroits des gens ou des enfants que vous invitez chez vous et que vous ne prenez aucun risque (j'ai entendu parler d'un homme de 30 ans qui venant rendre visite à sa mére et dont le AA male était couché derriere le canapé, se mettre à 4 pattes pour embrasser le chien sur le nez : évidemment il y a eu morsure....et cela s'est mal terminé pour le chien!!!les hommes ont le droit de faire toutes les conneries mais pas les chiens). si vous acceptez les contraintes liés à ce type de caractére sans flipper au premier grognement , vous pouvez trés bien gérer un male entier si vous désirez faire des expos. En revanche si vous vivez en ville , et que vous voulez une vie cool sans avoir à surveiller constamment si un autre chien sans laisse ne vient pas provoquer le votre, si vous voulez être plus tranquille vis à vis des gens que vous invitez , alors castrez le ou prenez une femelle qui peut parfois être un peu plus facile car toutes ne le sont pas. Et si elle est stérilisée pour les mêmes raisons, elle peut au moins faire des expos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 28 mars 2009 et aller dans le sens de l amelioration de leur caractere et leur socialisation? Plutot que de trouver des paliatifs aléatoires? Alors là j'ai du mal à comprendre : tu parles de sélection et plus haut tu parles du droit de faire n'importe quoi si ça te chante.. si j ai envie de croiser mon eurasier avec la border de la voisine, j ai encore le droit, et encore heureux... Alors si je comprends bien les éleveurs n'ont qu'a faire de la sélection pour que les particuliers aient le droit de faire n'importe quoi :*1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte1 0 Posté(e) le 28 mars 2009 c'est un dialogue de sourds! Essayez de voir un peu plus loin que le bout de votre jardin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISKO 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Alors si je comprends bien les éleveurs n'ont qu'a faire de la sélection pour que les particuliers aient le droit de faire n'importe quoi je cerne pas la logique de votre phrase, c est un metier pour vous, vous allez pas elever des croisés et pour vous c est un commerce et votre gagne pain, j ai dit que j en avait le droit, pas que j allais le faire, quoique je suis sure que le resultat serait joli, :m34: et entre les chiens lof et les batards, les deux ont le droit d etre, je suis contre les ingerances dans la vie privé de chacun et la reproduction de son chien en fait partie :pà: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 28 mars 2009 charlotte a écrit:c'est un dialogue de sourds! Essayez de voir un peu plus loin que le bout de votre jardin... Je peux te répondre la même chose Charlotte :*1: Je trouve qu'il y a un peu trop d'extrémisme dans ton discours Michèle, si vous castrez votre chien vous vivrez heureux jusqu'à la fin des temps sinon c'est la fourrière, les morsures et l'euthanasie qui l'attend SISKO a écrit:et aller dans le sens de l amelioration de leur caractere et leur socialisation? Plutot que de trouver des paliatifs aléatoires? Remarque très pertinente! C'est bien beau de demander aux particulier de faire stériliser leur chien pour protéger la race de la catégorisation mais les éleveurs ne devrait-il pas sélectionner dans ce sens et choisir les futurs maîtres en fonction de leur capacité à les gérer plutôt que compter sur les véto pour gérer le problème? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Keiko 0 Posté(e) le 28 mars 2009 je suis d'accord avec toi Maité trop peu d'éleveur se soucient du bien etre futur des chiens. Je connais une eleveuse ( je ne sais pas si elle est sur ce forum ) qui a vendu un chiot AI a des gens et ces personnes le lui on ramener 2 jours apres car pour eux le chiot devait etre propre et ne pas detruire seulement ce petit chiot a ete livrer a lui meme des son arrivée car les gens travaillaient donc il a detruit les meubles et a fait ses besoins bah ou il voulait.... je trouve ca quand meme vachement degeu de la part de ces gens mais d'un autre coter si il y aurait eu des renseignements sur eux, elle se serait peut etre rendue compte qu'il n'etaient pas apte a en avoir un. Certains diront que je fais partie de ces gens qui aurait du ne pas en avoir ( en parlant de Keiko vu que je ne connais pas bien la race ) mais on voila. Quand j'habitais Bruxelles, le nombre de gamins que j'ai vu seul promener leur Amstaff ou autres chiens du genre je me rend compte de l'irresponsabilite des parents mais aussi de ceux qui ont vendu ou donner ce chien car en cas de conflits, ce ne sera pas de la faute du chien.... Et a Bxl ce n'est qu'un certains nombre de personnes qui possedent ce genre de chien, je ne devoilerai pas pour ne pas tenir de propos raciste... Mais voila encore une fois, pourquoi eux peuvent avoir tout ce qui veulent comme ca ( tout est normal ) mais si nous on voudrait un tel chien, on aurait toute la paprasse qui va avec ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 28 mars 2009 c est un metier pour vous, vous allez pas elever des croisés et pour vous c est un commerce et votre gagne pain, Ce n'est pas mon gagne pain comme tu le dis car je ne pourrais pas manger beaucoup de baguettes dans l'année avec ce que me laisse les chiens :Ejè: , les années ou j'équilibre les dépenses et les recettes sont les meilleures , et si tu veux pas me croire je suis préte à échanger les bénéfices de l'élevage avec ta paye , et peut-être comprendra tu alors ce que le mot passion veut dire. Mais je te connais assez : un capricorne et de plus auvergnate :m34: impossible de te faire changer d'idée, donc je resterais à tes yeux l'éleveuse qui s'enrichie sur le dos des pauvres chiens et des pauvres particuliers (vision un peu simpliste qui n'est pas à la hauteur des raisonnements que tu tiens généralement) mais heureusement que pour vivre ,j'ai d'autres revenus......et en plus tu le sais trés bien alors ces remarques...... Maintenant si tu connaissais un peu la sélection des eurasiers en Allemagne ou justement tout est fait pour améliorer le caractére car contrairement à l'AA qui est un chien de garde, l'eurasier a été fabriqué pour être un pure chien de compagnie; Les mariages sont choisis uniquement par le club , et sont programmés uniquement par le club, les chiots sont attribués par le club....et les éleveurs- particuliers n'ont rien à dire ....c'est à ce prix là que l'eurasier deviendra une race (crée il y a pas si longtemps par le mélange de 3 races) stable mais il faut encore des décennies de sélection. la france n'ayant pas ce genre de politique , l'allemagne ne travaille pas avec les éleveurs français et ils leur est casi impossible d'obtenir des nouvelles lignées venant d'allemagne . Je trouve qu'il y a un peu trop d'extrémisme dans ton discours Michèle, si vous castrez votre chien vous vivrez heureux jusqu'à la fin des temps sinon c'est la fourrière, les morsures et l'euthanasie qui l'attend je crois que tu fais là un drole de raccourci,Maité, mais pourquoi pas quand tu vois déja le nombre de chiens à replacer sur certain site alors qu'il y a encore peu de naissances. je dis que si on ne veut pas subir les contraintes inhérentes à ce genre de race il faut alors castrer....maintenant si on accepte le caractére de l'AA sans vouloir qu'il se comporte comme un golden retriever, systématiquement aimable et sociable en toutes circonstances..c'est une autre histoire Mais il y a de plus en plus de gens qui n'ont pas toujours la connaissance du comportement canin (et c'est normal on ne peut pas tout savoir dés le départ) qui tombent par hasard ou qui sont séduit par le physique de l'AA et qui ont du mal à le gérer ensuite. Et à ceux là tu leur donnes quoi comme conseil? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISKO 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Mais je te connais assez : un capricorne et de plus auvergnate< j assume , et c est pour cela que vous m aimez :Ejè: impossible de te faire changer d'idée, donc je resterais à tes yeux l'éleveuse qui s'enrichie sur le dos des pauvres chiens et des pauvres particuliers (vision un peu simpliste qui n'est pas à la hauteur des raisonnements que tu tiens généralement détrompez vous, je sais très bien que votre activité n est pas rentable et est simplement dirigée par une passion ou un desir d arriver à vos fins en matière de sélection, vous semblez toutefois oublier que je ne parle pas forcément de vous, et par contre permettez moi de douter que les eleveurs sont tous motivés par la seule passion, (ou alros un autre passion que celle des chiens) la passion est certaine fois pas raisonnable mais a le merite d exister, et quelque part vous avez bien raison, mais n appliquez pas votre modele a tous, ou un conseil pour un particulier, une loi pour tous je suis tétue mais vous me battez, le petit capricorne a encore à apprendre du gros scarabé :pà: et je n ai pas cette vision la de vous et vous le savez fort bien :pà: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 28 mars 2009 Michele a écrit: je dis que si on ne veut pas subir les contraintes inhérentes à ce genre de race il faut alors castrer....maintenant si on accepte le caractére de l'AA sans vouloir qu'il se comporte comme un golden retriever, systématiquement aimable et sociable en toutes circonstances..c'est une autre histoire Là on est est 100% d'accord! Tout est dans le "si on ne veut pas subir les contraintes inhérentes à la race" donc dans le choix et non l'obligation! :pà: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 28 mars 2009 par contre permettez moi de douter que les eleveurs sont tous motivés par la seule passion, (ou alros un autre passion que celle des chiens) Helas c'est malheureusement vrai, mais certains éleveurs doivent faire face à de grandes difficultés financieres alors la passion si toutefois elle a existé, peut passer en second plan. La seule chose qui m'ennuie , c'est de prendre des races telles que l'AA pour faire de la rentabilité . j'ai eu la chance de rencontrer il y a plus de 20 ans des éleveurs "amateurs" passionnés qui m'ont entrainée dans leur passion (au début malgré moi !!), transmit leurs connaissances et donné la force de continuer à se battre pour des convictions . Il existe toujours quelques éleveurs qui restent "purs dans leur passion " heureusement et c'est un plaisir que de leur parler ou de les rencontrer. Mais si je m'accroche à mes réves c'est que tous les jours je suis avec mes chiens , je passe mes journées à m'en occuper et j'ai le plaisir de partager les joies qu'ils m'apportent avec d'autres propriétaires de chiens nés chez moi dont certains sont devenus des amis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuno 0 Posté(e) le 28 mars 2009 bon j'ai pas encore eu la reponse a ma question mais ca arrive petit a petit :pt34: "maintenant si on accepte le caractére de l'AA sans vouloir qu'il se comporte comme un golden retriever, systématiquement aimable et sociable en toutes circonstances..c'est une autre histoire" Je commence a croire que mon futur chien ne sera pas castré ( même s'il n'en aura jamais besoin sauf accident!)Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mai 2009 Intéressant point de vue à lire sur la gonadectomie ... La stérilisation d'un animal, donc la suppression de la production de ces hormones sexuelles n'est sûrement pas sans conséquences sur son physique et son "mental" Cette revue partielle de la littérature, portant sur le rôle des hormones sexuelles chez nos animaux de compagnie, ainsi que les conséquences positives et négatives associées à leur présence ou leur absence, se veut un outil de réflexion, une base de recherches plus approfondies, et la base de discussions avec son vétérinaire avant de prendre une décision irréversible reliée directement à la santé de nos animaux. Selon les recherches scientifiques et les statistiques, plusieurs problèmes de santé sont reliés à la gonadectomie, et plusieurs avantages pour la santé y sont reliés aussi. Il faut savoir tenir compte de la prévalence de ces maladies chez nos animaux, dans notre réflexion, mais il faut aussi garder à l'esprit que la gonadectomie n'est pas une intervention anodine, qui n'aura aucun effet négatif sur la physiologie de notre animal. On peut aisément constater que les hormones sexuelles jouent des rôles physiologiques à de multiples niveaux, et que la gonadectomie n'est pas une panacée à tous les problèmes de nos chiens et chats. Nous insistons sur le fait que toute décision d'ordre médical devrait impérativement être prise avec son vétérinaire. QUELQUES ROLES PHYSIOLOGIQUES DES HORMONES SEXUELLES Précision: dans le texte suivant, la stérilisation chez la femelle est associée à l'ovariectomie (ablation des ovaires), et la stérilisation chez le mâle est associée à la castration (ablation des testicules). La gonadectomie consiste en l'ablation des gonades, les ovaires chez la femelle, les testicules chez le mâle. Les hormones sexuelles sont des stéroïdes anaboliques. Elles jouent un rôle dans la croissance de plusieurs organes. Elles augmentent la synthèse des protéines musculaires. Elles jouent un rôle important dans la croissance des os longs (pattes...), et plus tard, elles inhibent la croissance linéaire de ces os (1, 50). Ce qui veut dire que dépendamment de l'âge auquel un chien est stérilisé, ses pattes seront soit plus courtes, soit plus longues qu'elles ne l'auraient été naturellement (ce qui n'implique pas nécessairement une différence marquée). Les globules rouges matures des mammifères n'ont pas de noyau cellulaire. De ce fait, ils ne peuvent se multiplier. De plus, leur durée de vie étant courte, ils doivent être constamment renouvelés (2). Or, les hormones sexuelles jouent un rôle dans ce renouvellement, en agissant directement sur les cellules souches, et en stimulant la production de l'érythropoiétine (qui stimule également les cellules souches) (1,3). CONSEQUENCES PHYSIOLOGIQUES DE LA STERILISATION (GONADECTOMIE) La gonadectomie élimine et réduit la possibilité de développer certains problèmes de santé reliés au système reproducteur. La gonadectomie chez le mâle élimine les risques de cancer des testicules. Chez la chienne, généralement la stérilisation consiste en une hystéro-ovariectomie (ablation de l’utérus et des ovaires) et elle élimine de ce fait les risques de pyométrite (débalancement hormonal qui cause une infection de l'utérus qui doit être traitée extrêmement rapidement), et elle réduit les risques de cancer de la glande mammaire, à condition que la chienne soit gonadectomisée avant ses premières chaleurs de préférence, ou avant ses deuxièmes (l'ovariectomie pratiquée avant les premières chaleurs réduit les risques de cancer de la glande mammaire à 0.5% du risque des chiennes intactes, et si pratiquée après les premières chaleurs, le risque est réduit à 8% de celui des chiennes intactes. Les chiennes subissant une ovariectomie après qu'elles aient atteint la maturité ont le même risque de développer un cancer de la glande mammaire que les chiennes intactes (3)). Chez la chatte, si la gonadectomie est pratiquée avant l'âge de un an, les risques de développer un cancer de la glande mammaire (carcinome) seraient réduits de façon significative (40). Par contre, chez la chienne, dans le cas où elle est gonadectomisée avant ses premières chaleurs, elle n'a pas atteint sa maturité physique et émotionnelle. Les chiots, comme les humains, traversent différents stades de maturation, qui sont déclenchés par la production des hormones sexuelles. Plusieurs psychologues canins croient qu'un chien privé de ses hormones sexuelles avant d'atteindre la maturité sera plus porté à avoir des problèmes comportementaux, parce qu'il n'aura jamais atteint la stabilité associée à la maturité. Nous croyons que ces chiens immatures ont un plus grand besoin de stabilité et d'être dirigés par leur famille humaine. Les propriétaires qui choisissent la gonadectomie avant la maturité de leur chien(ne) devraient en être conscients afin de prévenir les problèmes comportementaux qui peuvent être de tout ordre (problèmes de malpropreté, anxiété de séparation, agressivité etc...), par une éducation appropriée. Une déficience en hormones produites par les testicules (testostérone) et les ovaires (oestrogène) peut induire l'incontinence urinaire (3,4,5,14,15). Ce phénomène se produit dans 20% des cas de chiennes gonadectomisées (6,52). Cet effet n'est pas bien expliqué, mais les hormones sexuelles ont probablement des effets sur le sphincter de l'urètre (14,15). Ce problème est plus fréquent chez les chiennes que chez les chiens (3), cependant, il peut ce produire chez le chien mâle également (7). Apparemment les grandes races sont plus à risque (5,7,52). Dans une étude, chez les chiennes gonadectomisées de moins de 20 kg, 9.3% ont développé de l'incontinence urinaire, tandis que chez celles de plus de 20 kg, l'incidence était de 30.9% (52). Certaines races sont reconnues pour avoir une prédisposition à l'incontinence urinaire reliée à la gonadectomie: 65% des Boxers sont affectés (5,6, 52), et les Dobermans pinschers ainsi que les Schnauzers géants ont une prédisposition plus élevée que la moyenne (5,6). Selon Blendinger C. et al. (53), l'incidence de l'inconcinence urinaire reliée à la gonadectomie serait significativement supérieure chez les Schnauzers géants, les Setters irlandais, les Boxers et les Bergers anglais. Certaines races seraient moins prédisposées, dans une étude, 10.6% des Bergers allemands et 11.1% des Teckels sont devenues incontinentes (52). Jusqu’à maintenant les études démontrent que le risque de développer de l’incontinence urinaire reliée à l'ovariectomie n’est pas différent si l’on compare les chiennes ovariectomisées en bas âge et celles ovariectomisées après avoir atteint la maturité. Cependant, une étude a démontré que les signes cliniques de l’incontinence urinaire associée à l'ovariectomie sont plus importants que chez les chiennes ovariectomisées en bas âge, comparativement à celles ayant subi la chirurgie à un âge plus avancé (35). Une étude démontre que les chiennes ayant subi une ovariectomie ont un risque plus élevé de développer des infections urinaires, la privation des hormones sexuelles ayant un effet sur le système de défense de la vessie (13). Howe et al., ont montré en 2001, que les maladies infectieuses étaient plus fréquentes chez les chiens gonadectomisés à un âge prépubère, que chez ceux gonadectomisés à un âge pubère (49). Selon une étude, les chiens mâles castrés, âgés entre 8 et 12 ans, seraient plus à risque que les chiens intacts sexuellement de développer des urolithes (oxalate de calcium), ainsi que les chiens ayant un surplus de poids (36). Les urolithes sont des cristaux se formant dans la vessie et causant des troubles urinaires. La castration ne diminue pas les risques de de développer un carcinome (cancer) de la prostate chez le chien (27). Les chiens castrés seraient en fait plus à risque de développer un cancer de la prostate que les chiens intacts (26, 54). Selon une étude, plus de 80% des chiens intacts âgés de 5 ans développent une hypertrophie bénigne de la prostate. Par contre les chiens castrés auraient un risque plus élevé que les chiens intacts de développer un cancer de la prostate (adenocarcinome) (16, 26), et ce, peu importe l'âge auquel la castration a été faite (27). De plus, dans les cas de cancer de la prostate, il y aurait une prévalence plus élevée de métastases pulmonaires chez les chiens castrés, comparativement aux chiens intacts (17). Une étude a montré que les maladies de la prostate les plus fréquentes chez le chien étaient dans l'ordre: les infections bactériennes, les kystes, l'adenocarcinome et l'hyperplasie bénigne (18). Ce que cette étude a aussi révélé était que la maladie de la prostate la plus fréquente chez les chiens castrés était l'adenocarcinome (cancer) (18). La race la plus souvent atteinte de ce cancer était le doberman pinscher (18). Les résultats de Sorenmo et al., vont également dans le même sens que les résultats d'études épidémiologiques qui montrent que les chiens castrés ont un risque plus élevé que les chiens intacts de développer un carcinome de la prostate (44). Une étude publiée en 2007 démontre également qu'il existe une prédisposition au cancer de la prostate reliée à la race canine, ce qui suggère une prédisposition génétique (57), et que les chiens castrés (toutes races confondues) ont un risque plus élevé que les chiens intacts de développer un cancer de la prostate (de tous types) (57). Il semble que les chiennes ovariectomisées aient un risque plus élevé d’être affectées par l'hypothyroïdie comparativement aux chiennes intactes (3, 21, 25). Et une étude a démontré que les chiens gonadectomisés (mâles et femelles) ont un risque plus élevé de développer l'hypothyroïdie que les chiennes intactes (. Des études montrent que les chiens (mâles et femelles) gonadectomisés sont plus à risque de subir une rupture du ligament croisé que les chiens et chiennes intacts (19, 24). Une étude faite en 2005, et regroupant 369 chiens, montre que 8% de ces patients étaient des femelles intactes, contre 43% de chiennes gonadectomisées, et 14% étaient des mâles intacts, contre 35% de chiens castrés (43). Le risque demeurant constant peu importe la race et la taille des chiens (28). La gonadectomie peut provoquer des dermatites incluant l’alopécie légère chez le chien et le chat, mais cette condition n’est pas fréquente (3). Elle peut aussi causer une alopécie endocrine chez le chat, plus fréquente chez les mâles castrés (3). Un des effets négatifs potentiels de l'ovariectomie chez la chienne est que les chiennes dominantes peuvent devenir plus dominantes et développer de l'agressivité suite à l'ovariectomie (9, 42, 46). Il est également intéressant de savoir que la gonadectomie abaisse le métabolisme. C'est précisément la raison pour laquelle les animaux gonadectomisés ont une tendance à l'obésité (3). Fait intéressant, une étude a montré que les chats errants, comme les chats sédentaires, seraient à risque de prendre du poids suite à la gonadectomie. L'étude a été faite sur 14 chats, dont la condition physique a été évaluée lors de la gonadectomie, puis un an plus tard. Leur prise de poids était significative (37). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mai 2009 Une petite suite (hé oui c'est long) Une étude montre que les chiens gonadectomisés ont un risque 2 fois plus élevé que les chiens intacts de développer un ostéosarcome (20). D’autres chercheurs ont montré que chez le rottweiler, le risque était plus élevé chez les chiens (mâles et femelles) gonadectomisés avant l’âge de un an, que chez les chiens intacts. En effet, le risque était influencé par l'âge auquel la gonadectomie a été pratiquée. Le risque des chiens gonadectomisés avant l'âge de un an étant de 1 sur 4 (23). Il est aussi non recommandé de faire castrer les lévriers Irlandais, à cause du risque plus élevé de développer un ostéosarcome, qui y est associé pour cette race (59). Une étude faite en 2001 montre que les chiens mâles intacts sexuellement sont significativement moins enclins à progresser d'une altération légère des fonctions cognitives vers une altération sévère. L'étude portait sur 4 comportements. Les résultats suggèrent que la présence de testostérone en circulation chez les chiens mâles vieillissants intacts pourrait ralentir la progression de l'altération des fonctions cognitives chez les chiens démontrant déjà des signes d'altération légère (30). L'oestrogène (hormone sécrétée par les ovaires) devrait jouer un rôle protecteur similaire chez la chienne intacte, malheureusement il n'y avait pas suffisamment de chiennes intactes disponibles pour cette étude, de façon à vérifier cette hypothèse (30). Les données du Veterinary Medical Data Program (VMDP), contenant 1019 cas de diabète canin provenant de 14 facultés de médecine vétérinaire, ont montré un risque significatif accru de développer du diabète mellitus chez les femelles intactes et gonadectomisées, comparativement au risque des mâles intacts, et un risque significativement accru chez les mâles castrés (55). Une étude faite en 2005 sur une cohorte de 1733 boxers, de 325 portées, étudiés de la naissance à l'âge de 10 ans, montre que le risque de mortalité des chiens gonadectomisés, mâles et femelles, est plus élevé que celui des chiens intacts (51). Selon une étude menée en 1994, chez les chiens plus jeunes que 4 ans, les femelles intactes sont moins à risque de développer une kératose superficielle chronique que les chiens mâles castrés et intacts, ainsi que les femelles hystéro-ovariectomisées (31). Les chiens mâles et femelles gonadectomisés ont un risque plus élevé que les mâles intacts de développer une pancréatite aiguë (32). Et ils ont aussi un risque plus élevé que les femelles intactes sexuellement (33). Le risque de développer une pancréatite aiguë fatale serait plus élevé chez les chiens qui ont entre autres un surplus de poids, ainsi que chez les chiens atteints d'hypothyroïdie (33). Deux conditions qui peuvent être développées suite à la gonadectomie. Une étude statistique faite entre 1982 et 1995 sur 1383 chiens atteints d'une tumeur cardiaque, montre que le risque de développer une tumeur cardiaque chez les chiennes gonadectomisées est plus de 4 fois supérieur à celui des chiennes intactes. De plus leur risque de développer un hémangiosarcome (tumeur cancéreuse) est de plus de 5 fois supérieur à celui des chiennes intactes. Le risque des chiens castrés serait légèrement plus élevé que celui des mâles intacts, qui eux ont un risque 2.4 fois plus élevé que celui des chiennes intactes. Cette étude suggère donc que la gonadectomie augmente le risques de développer une tumeur cardiaque chez les chiens mâles et femelles. Les femelles intactes ayant le risque le plus faible, et les femelles ovariectomisées étant le plus à risque (22). Il existe des manifestations cliniques inhabituelles de l’hyperadrénocorticisme (Cushing disease) chez le chien mâle castré, incluant la prostatomégalie et l’adénome périanal (21). L'ostéoporose chez la femme est causée par le manque d'oestrogènes suite à la ménopause (les ovaires cessant de produire cette hormone). Or, bien que la ratte soit l'animal idéal pour étudier ce phénomène et découvrir des traitements pour la femme, la chienne ovariectomisée est aussi utilisée en laboratoire (39). La chienne ovariectomisée a donc une production osseuse altérée suite à l'ovariectomie. Des études faites sur des beagles mâles ont aussi démontré une diminution de la masse osseuse (la formation osseuse étant moins importante comparativement à sa résorption) chez les chiens castrés (45). Une étude faite sur 1 226 159 chiens vaccinés dans 360 hôpitaux vétérinaires montre que les chiens adultes de petites tailles et gonadectomisés ont un risque de 27% à 38% plus élevé que celui des chiens de même taille, intacts, de développer une allergie suite à l'administration d'un vaccin (le risque diminuant de façon inversement proportionnelle au poids) (41). De même, une étude faite sur 496 189 chats vaccinés, dans 329 hôpitaux vétérinaires, dans le but de déterminer l'incidence ainsi que la cause d'effets secondaires reliés à la vaccination, dans les 30 jours suivants, et classifiés comme réaction non spécifique, allergique, urticaire, choc, ou anaphylaxie, a démontré que le risque était plus élevé chez les chats gonadectomisés que chez les chats intacts sexuellement. Les effets secondaires les plus souvent diagnostiqués étant une léthargie accompagnée ou non de fièvre (58). Dans une étude faite en 2004, Spain et al. ont montré que les chiens, mâles et femelles, gonadectomisés en bas âge, sont plus sujets à développer la dysplasie de la hanche, une phobie des bruits et à exhiber plus de comportements sexuels que ceux gonadectomisés plus tard (47). Chez le chat, l’angiosarcome de la peau et des tissus mous est plus commun chez les vieux mâles castrés. Ce cancer peut s’avérer difficile à traiter puisque des métastases, spécialement au niveau des poumons et du foie, sont communes (21). Les chats siamois mâles castrés âgés sont prédisposés aux lipomes (qui sont des tumeurs adipeuses bénignes) (21). Une étude a été faite dans le but de déterminer quels sont les facteurs de risques de développer certaines maladies du système urinaire chez le chat. Les résultats ont montré que les mâles castrés ont un risque accru de développer certaines maladies urinaires, sauf les infictions urinaires bactériennes et l'incontinence urinaire, et que les femelles ovariectomisées ont un risque accru de développer l'urocystolithiase, des infections urinaires bactériennes et la néoplasie. L'étude montre que les femelles intactes ont un risque plus faible de développer des maladies urinaires, à l'exception des désordres neurogéniques et des blessures iatrogeniques (34). Les chats goadectomisés ont un risque plus élevé que les chats intacts, de développer des urolithes d'oxalates de calcium, ainsi que des struvites (magnésium ammonium phoasphate) (56). Une étude a montré que les chats gonadectomisés (mâles et femelles), ont un risque plus élevé que les chats intacts sexuellement, de développer le syndrome urinaire félin (38). Chez le furet, la cause hypothétique de l'hyperadrénocorticisme, une maladie très fréquente chez les furets, et affectant surtout les femelles (75% des furets affectés sont des femelles), est leur gonadectomie à un trop jeune âge. MYTHES ET INFORMATIONS INCOMPLETES A PROPOS DE LA STERILISATION Un chien qui n'est pas castré ne sera pas nécessairement frustré s'il n'a pas l'opportunité de s'accoupler. Dans une meute de chiens, les adolescents n'ont pas droit à l'accouplement, et la domination des chiens plus hauts dans la hiérarchie a pour effet de diminuer leur désir sexuel. Ce phénomène est appelé "marginalisation des adolescents" (10,11). Les chiens qui ont déjà développé de l'agressivité ne seront pas nécessairement guéris par la gonadectomie. Certains vétérinaires recommendent la stérilisation chimique, qui est temporaire, afin de voir les effets d'une gonadectomie éventuelle, avant de procéder à la chirurgie, qui est évidemment définitive. Une étude montre que les comportements agressifs incluant les agression envers les humains de la famille peuvent être diminués de façon significative, par la castration, chez moins du tiers des chiens qui présentent ce type de comportement. L'âge auquel la castration est pratiquée ainsi que la période de temps durant laquelle le problème est exhibé ne sont pas reliés au taux de succès de la castration dans la modification du comportement agressif (48). Les mâles intacts qui sont bien socialisés et entraînés à l'obéissance à un jeune âge ne démontreront pas de problèmes comportementaux tels que le marquage urinaire ou l'agressivité reliés à la défense du territoire (comportements plus reliés aux mâles). Le fait que le propriétaire fasse de l'obéissance avec son chien à l'intérieur de la maison augmente son "leadership", ce qui a pour effet de diminuer encore plus les chances que le mâle marque sont territoire dans la maison, puisque plus le propriétaire lui fait comprendre qui est le chef, le chien est donc moins tenté d'essayer de dominer (12). ALTERNATIVES DE TECHNIQUES CHIRURGICALES Afin de prévenir les portées indésirées, et ainsi prévenir des souffrances inutiles, tout en n'altérant pas la physiologie des hormones sexuelles, la vasectomie et la liguature des trompes s'avèrent être deux alternatives intéressantes. L’ablation de l’utérus, en laissant les ovaires en place, éliminera les risques de pyométrites. Par contre, ces techniques ne modifieront en rien le comportement sexuel de l'animal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites