Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aramis

Comment communique le chien ?

Messages recommandés

On a parlé récemment de décoder les attitudes et signaux canin… J’ai trouvé sur un site de comportementaliste cet article sympa... C'est un article general, mais l'Akita ne montre pas forcement certain de ces signaux... Qu'en est il pour voter AA?

Comment communique le chien ?


Pour communiquer, le chien dispose de différents moyens :
sa voix : elle constitue le langage para verbal
son corps, l'espace, ses odeurs : ils constituent le langage non verbal

Comment le chien utilise ces différents éléments pour s'exprimer ?

Sa voix

Le chien peut émettre des vocalises, mais aussi des grognements qui seront différents en fonction de son émotion. S'il a peur, il va grogner, voire aboyer sur un ton menaçant (souvent par un son grave et intense) ; à l'inverse, s'il veut jouer, ses aboiements auront un son plus aigu et leur cadence sera différente.

Les aboiements tels que nous les connaissons, intenses et fréquents, sont peu courants en milieu naturel. En effet, un chien (ou un loup) qui aboie permet à ses proies potentielles de le localiser et donc de s'en éloigner pour ne pas être capturées. Dans ces conditions, les chiens sauvages ont plus recours au grognements, moins bruyants et souvent tout aussi efficaces que des aboiements.

Pour les animaux, les mots (qui constituent le langage verbal) n'ont de sens que lorsque nous leur avons appris ce qu'ils doivent signifier pour eux. Le chien ne connaît le mot "non" qu'à partir du moment où il l'associe avec son aspect négatif (menace, sanction latente). On parle dans ce cas de langage para verbal. Les humains utilisent également ce langage, souvent inconsciemment, pour appuyer les mots (intonation, son plus ou moins fort, aigu, etc.).

Son corps

Pour rendre l'expression vocale plus claire ou tout simplement pour s'exprimer sans bruit, le chien adopte, toujours en fonction de son émotion, une attitude corporelle donnée. Pour cela, il utilise tout son corps, à savoir :

La queue

Pour le chien, elle est un élément très important de la communication. En effet, c'est sous la queue que se trouvent les glandes annales du chien, lesquelles diffusent la "carte d'identité" et l'état émotif du chien (cf. paragraphe "Ses odeurs").
Le premier indice concernant la queue est la cadence du battement : si elle bat vite, l'individu qui se trouve en face sait à qui il a à faire en sniffant son odeur ; si, en revanche, elle reste immobile, cela signifie que le chien ne veut pas que son émotion soit trahie, il l'exprime en ne diffusant pas ses odeurs.

Le second indice de communication par la queue est sa position :

Attitude d'un chien sûr de lui et intéressé par ce qu'il voit (ou entend ou sent):


Attitudes liées à une menace grandissante face à un individu, avec assurance


Attitude neutre



Attitudes liées à la peur : de la menace ambivalente à la soumission totale:


La tête
Les mimiques faciales sont souvent celles que nous voyons le plus, sans pour autant savoir ce qu'elles signifient. Or, elles sont aussi importantes que les autres éléments de communication. Ces mimiques se décomposent en 3 parties :

Les yeux : Comme nous, le chien exprime ses intentions avec son

Les oreilles : En fonction de leur position, elles sont, après la queue, un second élément montrant que le chien a peur, est intéressé ou menace (cf. dessins ci-dessous).

La gueule : l'attitude de gueule que nous comprenons souvent le mieux est la menace, tous crocs dehors. Mais d'autres attitudes expriment aussi bien les intentions du chien (cf. dessins ci-dessous).

attitude d'un chien sûr de lui et intéressé par ce qu'il voit (ou entend ou sent)


attitudes liées à une menace grandissante face à un individu, avec assurance


attitudes de menace, l'assurance se transformant en peur (ambivalence)


attitude neutre


Attitudes liées à la peur : soumission de plus en plus claire


L'espace
En plus de la tête et de la queue, le chien, par son attitude générale, se fait comprendre de l'autre individu : poils dressés ou non, chien se couchant ou au contraire se grandissant pour prendre plus d'espace.
Quelques exemples :


Attitude de menace
Le chien se grandit, prend un maximum d'espace (queue droite et haute, poils dressés de la nuque à la queue, oreilles dressées vers l'avant, crocs dehors) pour montrer son assurance


Attitude ambivalente : peur + menace
D'un côté, le chien menace (crocs dehors), mais parallèlement il exprime sa peur (oreilles en arrière, queue qui s'abaisse jusqu'à disparaître sous le ventre)


Attitude d'appel au jeu
Le chien frétille de la queue, abaisse les antérieurs, oreilles dressés, regard vif et, le cas échéant, aboiements pour entraîner l'autre individu à jouer avec lui


Attitude de soumission totale
Le chien est couché (prend le moins d'espace possible), voire se met sur le dos, oreilles en arrière, regard détourné, queue sous le ventre et, parfois se fait pipi dessus pour montrer à l'autre combien il accepte sa position de dominé face à lui


Ses odeurs

Les urines et selles sont pour le chien un autre moyen de faire connaître aux autres son état émotif (assurance, peur).
En ce qui concernent les selles, elles entraînent les odeurs émises par les glandes annales (situées sous la queue).

L'utilisation de l'urine pour délimiter "son" espace est très fréquente pour les mâles (mais existe bien sûr aussi chez les femelles) : ils urinent sur tous les poteaux et arbres en levant plus ou moins la queue. En fonction du lever de patte, l'urine ira plus ou moins haut sur le poteau et sa hauteur indique aux autres individus son degré d'assurance. Ainsi, un chien apeuré ne va que peu lever la patte pour uriner et ne faire qu'à un ou deux endroit. Parallèlement, un chien très sûr de lui va lever la patte très haut et uriner sur tous les endroits hauts qu'il trouve.

Certains chiens utilisent aussi les odeurs de leur corps en grattant le sol après avoir fait leurs besoins, en se roulant par terre, en se frottant contre un arbre ou un mur, etc.

http://lechienetvous.ifrance.com/communication/3_communic_chien.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça, ce sont des attitudes visibles par un aveugle..! :pà: :Ejè:
Chez nos akita, ces attitudes existent bien sûr, mais la plupart du temps, ce sont des signaux beaucoup plus discrets qu'ils envoient...
Comme un regard, un imperceptible raidissement, ou un frémissement de la queue ou des oreilles... ou même d'une seule oreille...
:*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C 'est pour ca chris que j'ai fait ce poste Wink ...

Par exemple, "attitude d'un chien sûr de lui et intéressé par ce qu'il voit (ou entend ou sent) " je ne retrouve pas cette mimique, le mien ne laisse rien transparaitre dans son attitude de rellement visible. Par contre, il fixe du regard ou sa nuque se raidit, ou un torse legerement bombé...

Justement quelles sont les subtilités que vous trouvez chez vos AA :e21:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'attitude principale que je ne retrouve pas c'est le regard de dédin avant de tourner la tête genre "cause toujours tu m'interesse!" :Ejè:

Et Tinker aussi quand on se moque de lui il se vexe...si si je vous assure il a un regard genre "pfff c'est ça marrez vous!"...je l'adore :love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flazya a écrit:

Et Tinker aussi quand on se moque de lui il se vexe...si si je vous assure il a un regard genre "pfff c'est ça marrez vous!"...je l'adore :love:


je suis pas sur que ca existe dans le langage du chien ca Maité ... scratch :Ejè: meme si je comprends ce que tu veux dire ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flazya a écrit:
Et Tinker aussi quand on se moque de lui il se vexe...si si je vous assure il a un regard genre "pfff c'est ça marrez vous!"...je l'adore :love:


C'est clair quand je me moque de lui, il me regarde pousse un "Pfff" et s'en va :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, Coco, un chien se vexe s'il sent qu'on se moque de lui... Pas tous, mais j'engueule certains de mes clients qui rient en retrouvant leur chien rasé par exemple (parce qu'il était trop emmêlé)
Je les arrête vite fait, en leur disant que si leur chien est comme ça, c'est de leur faute, car ils n'avaient qu'à l'entretenir :colere:
Car j'ai vu trop de chiens dans ces circonstances presque ramper en remuant la queue d'un air malheureux, ou alors se détourner en prenant des airs de majesté outragée :m09:
J'avais une cocker qui boudait et allait se mettre dans un angle de mur, tournée vers le mur et nous tournant le dos... et même si on l'appelait et lui parlait gentiment, au maximum on avait droit à un regard noir et elle se retournait de plus belle vers le mur ! :m34:

Un chien perçoit les intonations plus que les mots, mais un rire moqueur le touche beaucoup ! :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit bien sur cette vidéo par moment les marques d'affection de Volodia faites avec sa gueule (kan elle mordille) ça a été abordé dans un autre sujet, je pense qu'il faut les laisser faire quand ils mordillent, car pour eux c'est un moyen de communication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
béné fait ça aussi en alternant de grandes léchouilles et en soulevant ma main et en la jettant en l'air (façon de parler :Ejè: ) mais elle ne me laisse jamais de marques et ne le fait qu'avec moi, jamais avec benjamin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aramis fait ca aussi, et comme volodia il te ramène la main avec sa patte si tu a le malheur de l'enlever!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aramis a écrit:
Aramis fait ca aussi, et comme volodia il te ramène la main avec sa patte si tu a le malheur de l'enlever!


On peut voir? J'ai oublié...il est de quelle couleur déjà Aramis? :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vois qu'en ce moment un collectif se forme pour me harceler :m34: !!!
Ok j'ai compris, je vais faire un max de photos, je sortirais plus sans mon APN :e21: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaito aussi fait ça quand on le papouille....ça me rassure de voir que les vôtres font pareil et que c'est plutôt une marque d'affection!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OOO Onyx fait exactement comme volodia ! mordillage, léchouille, mordillage, léchouille !! toujours avec la pâte dessus en cas ou on arréterai !! C'est marrant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi bounty prend le pull et fait comme s'il me chercher des puces c'est trop marrant sinon s'il attrape le bras il ne le serre pas il le met juste dans sa gueule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poggs aboie rarement, sauf pour jouer, quand je le provoque. Il ne prononce aucun son ou gémissement. Il s'exprime avec son corps, principalement avec ses pattes et surtout avec son regard.
Je sais, çà va faire rire certains, notamment Chris, car la fente de ses yeux est plutôt étroite !
Mais je dirais plutôt qu' il lit à travers moi et répond aux messages que je lui envoie inconsciemment.
Au bureau, il sait , quand je me lève, si je vais bouger dans la pharma ou si je vais l'emmener dehors. Dans le premier cas, il ne bouge pas, dans l'autre, il descend à moitié l'escalier et attend à mi chemin que je le suive.
Etc....
Il m'espionne en permanence :m09:
Concernant ses rapports avec les autres humains, quand il veut des caresses, il se colle contre les jambes de la personne en question et la pousse. Quand on commence à le caresser, il tend la patte et vous accroche dès que vous arrétez.
Il ne communique pas avec sa gueule, il s'en sert seulement pour apporter ses jouets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...