Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le Leadersphip-Training

Messages recommandés

Invité
Voilà une amie essaie cette méthode d'éducation pour son Inu. Est ce que quelqu'un connait?




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
intéressant intéressant ! faudra nous en dire plus Maité :pà: quand tu auras quelques retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déja entendu parler de cette méthode il me semble qu'ils avaient passé un reportage il y a quelques années sur 30 millions d'amis, mais en dehors de ça je n'en ai jamais entendu parler ailleurs. Mais malgré ce qu'il dit l'éducateur même si c'est sans brutalité c'est utilisé en forçant le chien (exemple le couché), je préfère personnellement que le couché vienne directement du chien par une méthode plus naturelle :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred a écrit:
J'ai déja entendu parler de cette méthode il me semble qu'ils avaient passé un reportage il y a quelques années sur 30 millions d'amis, mais en dehors de ça je n'en ai jamais entendu parler ailleurs. Mais malgré ce qu'il dit l'éducateur même si c'est sans brutalité c'est utilisé en forçant le chien (exemple le couché), je préfère personnellement que le couché vienne directement du chien par une méthode plus naturelle :Ejè:

Il faut dire qu'avec nos grosses "larves", on n' même pas besoin de demander.... :m09:
En fait c'est un peu ça le secret : on demande gentiment , on n'ordonne pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait je trouve que le texte est un peu flou, ça n'explique pas trés bien :*1:
Apparemment ils se servent un peu de la technique des chuchoteur, je sais qu'ils souffle sur le chien par exemple et qu'ils utilisent une laisse avec des nœuds dessus :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça marche trés bien avec les chevaux ! :pt34: pourquoi pas avec les chiens........je travaille souvent avec de grandes longes c'est moins coercitif surtout pour le rappel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans quelles occasions ils soufflent sur le chien ???
Parce que moi, je le fais surtout pour attirer l'attention de Sakura, quand je vois qu'elle est dans SON monde et ne me capte plus ! :m09:
Et je lui dis "allo, la terre appelle la lune !" :m09:
Je le fais aussi pour essayer de calmer certains chiens à mon boulot, et à chaque fois, je le fais sur le cou, plutôt à la base !
Je n'avais jamais entendu dire que ça se faisait.... :*1: :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca je sais pas :*1: C'est pour ça que je cherche des infos ici.
Moi je le fais avec Tinker pour l'enquiquiner quand il me tour dos. 1ère fois je te regarde en coin, 2ème fois je tourne le tête et regarde genre "arreteuuuuu" et troisième fois je te saute dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne savais pas trop où poster cet article ... C'est sur le Leadership !
C'est un article écrit au départ pour l'Eurasier, il me semble quand même que c'est majoritairement applicable à "presque" tous les chiens.

En tout cas, je trouve ça assez intéressant à lire !

==========================


La science du gentle dog

L’anthropomorphisme.... l’humanisation de nos Eurasiers n’est pas rare. La race fut développée pour être un compagnon familial et partager notre vie quotidienne. C’est très facile pour la plupart des propriétaires d’Eurasier d’humaniser leur compagnon et de mal interpréter les actions et comportements de leur chien. Il est aussi très commun de voir des propriétaires oublier les bases de l’éducation et les règles du leadership (l’art d’être le meneur) parce que la race est présentée comme un compagnon facile à vire et à éduquer Le chien est un mammifère domestique qui a besoin de compagnie et qui vie naturellement en groupe (appelé aussi meute). La structure de ce groupe est toujours en
mouvement et comme le chien vit en société humaine, la hiérarchie ne peut s’établir aisément. Le concept de hiérarchie existe uniquement au sein d’une même espèce et comme humains et chiens font partie intégrante de deux espèces opposées, on ne peut donc parler de hiérarchie.
D’après les recherches, nous savons que le chien descend du loup. Pourquoi pouvons-nous voir autant de variétés (phénotypes) chez le chien? Parce qu’ils furent sélectionnés selon différents critères et aussi parce que nous pouvons voir différents phénotypes chez le loup! Les loups européens, asiatiques, américains et autres sont tous différents. Même s’ils sont différents, ils possèdent le même besoin social d’une vie en groupe.

L’Eurasier ne fait pas exception. Comme son ancêtre le loup, l’Eurasier a besoin de vivre en groupe. Mais qu’est-ce exactement qu’un groupe (meute)? L’Eurasier qui partage notre vie aujourd’hui n’est pas un loup. L’Eurasier fut développé pour être notre compagnon bien-aimé qui partage notre vie. Après plusieurs générations, tous les chiens ont perdu la plupart des attitudes du loup et ont développé une communication
spécifiquement canis familiaris. Cette communication canine est un peu différente de celle du loup.

Les chiens partagent notre maison, sont nos amis et plusieurs des instincts naturels de leur ancêtre sont problématiques dans notre société humaine. On ne veut pas que notre chien creuse dans le jardin. On ne veut pas que notre chien aboi après les gens, renifle leurs parties intimes ou urine sur le tapis d’un ami! Quand notre chien monte un autre
chien, la plupart d’entre-nous considérons ce comportement comme sexuel. Nous avons tous tort!
Il n’est pas surprenant de voir ces chiens en clinique de comportement! Le gros problème ce n’est pas le chien, mais les humains!
Une meute c’est un groupe d’individus qui partagent la vie quotidienne. Ils peuvent chasser ensemble. Ils peuvent partager un repas. Ils peuvent échanger des marques d’affection. Mais, la chose la plus importante qui caractérise la meute c’est le leadership.
Le concept de leadership est très différent de la hiérarchie en soi! Souvenez-vous : on ne peut parler de hiérarchie entre humains et chiens car ce sont deux espèces différentes.

Nous vivons en groupe (meute) et partageons un concept de leadership. Le leader est le membre en qui on peut avoir le plus confiance. Ce n’est pas nécessairement une question de dominance. Le leader est la personne que l’on suit et avec qui on se sent en sécurité. Une meute c’est donc un groupe dont tous les membres respectent et acceptent les règles
établies par le leader.
Dans leur désir d’offrir de l’affection et de l’amour à leur compagnon, trop de propriétaires oublient le plus important… d’être le leader. Sans leadership humain, le chien prendra le contrôle. Vous devez être le leader dont votre chien a besoin. Votre chien a été entraîné à l’obéissance et il exécute tous vos commandements sans problème. Bien… mais ça n’a rien à voir avec l’attitude d’un leader! L’obéissance est un travail. Vous le faites de 9h00 à 17h00 et après le travail, vous faites de votre mieux pour
l’oublier et relaxer! C’est la même chose pour votre chien. En laisse, dans une école d’obéissance, le chien fait son travail. Mais au retour à la maison, si le leadership n’est pas là, le chien ‘oublie’ son obéissance ce qui peut devenir un vrai challenge pour ses propriétaires! Le leadership n’est pas basé sur des mots. Le leadership est basé sur votre communication non verbale, ce qu’on appelle communément le body language.

Votre corps est une structure complexe. Toutes les cellules ont une action spécifique et sont reliées entre elles. Par exemple, lorsque vous êtes effrayé, vos pupilles se dilatent, votre respiration change… Tout votre corps démontre la peur.
Dans toutes vos actions, vous devez être à l’écoute de votre propre body language si vous voulez obtenir une réponse spécifique de la part de votre chien! Si vous êtes frustré parce qu’il n’est pas venu à votre appel, parce qu’il refuse son médicament ou pour toute autre raison… votre corps démontre votre sentiment de frustration et peut augmenter la
‘mauvaise’ réponse de votre chien.
Comment votre chien fait-il pour savoir que vous aller au travail?
Comment sait-il que vous vous préparez pour aller prendre une marche ou jouer dehors?
Toutes les réponses sont dans votre attitude, votre langage non verbal. Le chien est un traducteur universel! Vous pouvez lui parler dans n’importe quelle langue (espagnol, allemand, français, anglais…) mais il comprend toujours le body language!
Le béhavioriste Cesar Millan explique le leadership comme une énergie et j’aime bien cette comparaison. L’énergie est partout... positive et négative. Lorsque votre propre énergie est positive, votre chien y répondra de façon positive parce que votre langage non verbal est en accord avec cette énergie. Mais lorsque votre énergie devient négative
(peur, frustration, anxiété, colère, tristesse) votre chien la ressent et l’interprétera comme une énergie stressante. Certains chiens réagiront en démontrant des comportements de peur, d’autres deviendront agressifs. C’est de cette façon que l’énergie va et viens.

Le leadership doit être la partie la plus importante de votre relation. De cette façon, humains et chiens sauront exactement comment réagir lorsque le leadership est bien établi et maintenu.
Comment pouvez-vous établir correctement ce leadership avec votre/vos chien(s)?
À quel endroit votre chien dort-il?
À quel endroit et quand votre chien mange-t-il?
À quel endroit, quand et comment donnez-vous de l’affection à votre chien?
Qui contrôle les jeux?
L’intonation de voix que vous utilisez est aussi très importante!

Si vous désirez arrêter un comportement indésirable et utilisez un simple non-non-non dit sur un ton gentil… votre chien va probablement vous ignorer ou peut même vous lancer un défi! Mais si vous grognez comme un gorille qui ne veut pas être déranger… alors votre chien comprendra que vous n’êtes pas d’accord avec son comportement. Certaines personnes diront que le chien démontrera alors de la peur. Oui et non… est-ce réellement de la peur ou une attitude naturelle de soumission?
Le leadership n’est pas négatif ni difficile; c’est un concept naturel chez le chien. Chaque fois que vous utilisez votre grognement de gorille, vous devez aussi utilisez votre ton de voix joyeux pour récompenser votre chien dès qu’il arrête le comportement indésirable!
Tout comme l’entraînement au clicker, le leadership est une question de timing.
Soyez la mère de votre chien, pas seulement son meilleur ami. Les amis jouent ensemble, se lancent des défis et se chamaillent pour savoir qui est le leader! La mère est le leader et montre la voie à suivre…

À quel endroit votre chien dort-il?
Un chien qui dort dans un endroit qui lui donne l’opportunité de voir tout le monde entrer et sortir de la maison démontre son leadership en ‘contrôlant’ les autres membres du groupe. Un chien qui dort dans le lit peut démontrer son rang privilégié au sein du groupe. Ces deux attitudes peuvent créer plusieurs conflits de leadership et il ne serait pas surprenant de voir le chien lancer un défi au propriétaire pour obtenir le leadership final (grognement, morsure, urine sur le lit)!
Le chien dort dans votre lit. D’accord, s’il ne grogne jamais après un humain ou un autre animal s’approche du lit! D’accord, s’il n’urine jamais sur le lit.
Pour éviter que votre chien use de leadership dans ces situations, son lit devrait être dans un endroit éloigné des ports d’entrée. N’importe quelle pièce de la maison peut faire l’affaire en autant que le chien ne puisse agir comme ‘contrôleur’.

À quel endroit et quand votre chien mange-t-il?
Les leaders (humains) mangent toujours avant les individus subordonnés (chiens). Votre chien devrait toujours être éloigné de la table pendant vos repas. Il devrait manger après
vous… quand vous faites la vaisselle par exemple. Il devrait avoir sa place à lui pour
manger et ne pas être déranger.

À quel endroit, quand et comment donnez-vous de l’affection à votre chien?
Vous aimez votre chien, vous le cajolez et lui donnez de l’affection ce qui est un
comportement tout à fait naturel chez l’humain! Peut-être est-ce inapproprié pour votre chien? Était-ce le bon timing? Avez-vous récompensé un mauvais comportement sans le savoir? Lui avez-vous offert de l’attention parce qu’il l’avait demandé?
Dans notre société moderne, rien n’est gratuit. Toutes les récompenses doivent être gagnées. Le chien doit faire quelque chose avant de recevoir une caresse! Demandez-lui de s’asseoir… ensuite caressez-le. Vous devez être le leader, pas votre chien.

Qui contrôle les jeux?
Le leader est celui qui devrait toujours contrôler les jeux et les gagner. Lorsque le leader décide d’arrêter le jeu… le chien doit le respecter.

L’intonation de voix que vous utilisez est très importante!
Lorsque votre chien fait un comportement indésirable, vous devriez utiliser une voix plus grave que lorsque vous le féliciter. Un ‘Bon chien’ doit être joyeux et amical. À l’opposé, un ‘Méchant chien’ devrait être prononcé avec une voix de grincheux.

Pour résumer…
Avant de donner de l’affection à votre chien, vous devez lui offrir un leadership structuré.
Le leadership est obtenu par l’éducation, le jeu et l’exercice. Dans une meute de canidés sauvages, le leader demande aux membres de respecter les règles et ensuite il leur démontre de l’affection.
Les humains sont des ‘mammifères’ passionnés qui ont besoin d’affection pour bien se développer et limiter leur stress. Les chiens sont des canidés qui ont besoin de structure établie par le leadership afin de bien se développer et limiter leur stress.
L’humanisation du chien est le premier pas vers l’apparition de problèmes
comportementaux. Soyez averti de ne pas prendre cette voie. Un chien peut être le meilleur compagnon mais il a besoin de structure.

Si vous n’êtes pas d’accord avec ce que j’ai expliqué; si vous croyez que ce concept ne devrait pas être employé avec votre Eurasier; je vous répondrai seulement que malheureusement vous humanisez votre compagnon. Toutes les méthodes expliquées ici sont utilisées par les meilleurs spécialistes du comportement à travers le monde.
L’Eurasier fut créé comme compagnon familial. La philosophie allemande est de partager notre vie quotidienne avec nos Eurasiers et de ne pas les confiner en chenil. Cela ne veut absolument pas dire que l’Eurasier doit être éduqué d’une façon complètement différente des autres races! L’éducation est la science du gentle dog qui partage notre vie familiale.
Pour obtenir du succès en éducation canine, tous les propriétaires doivent devenir le meilleur ami et la mère de leur Eurasier. Un leader calme, en qui on peut avoir confiance fait le meilleur ami et la meilleure maman. Un leader établi des règles et les fait respecter.
Un manque de leadership ouvre la porte aux comportements indésirables.

“Mère Nature est bien structurée et on ne devrait jamais travailler contre elle...”
Auteur : Johanne Parent
Copyright ECSEL Productions 2007
Vous pouvez contactez l’auteure par email ecselpro@gmail.com
Johanne Parent est éducateur canin depuis 1987, comportementaliste et éleveur sous l’affixe Eurasia reg’d.

==========================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce texte.
explicite, simple, concret.

Ici en Norvège nous avons droit à toute la série des émissions de Cesar Millan...
Bon, même si le personnage est très "américain", et souvent très fier de lui sans vouloir le montrer, j'adhère sur pas mal de points.

J'aimerais bien avoir vos avis sur :

-comment, concrètement, vous "gagnez" les jeux avec votre chiot

-comment vous fêtes pour lui assigner une place "dodo". ( ma chienne dort la nuit dans une grande cage sans soucis, mais la journée, elle s'installe un peu où elle veut, et de plus en plus devant la porte du salon ou celle de la chambre...)

- comment vous travaillez la marche au pieds au quotidien ( j'essaye de lui faire distinguer les moment de "marche" et les moment attribuer aux jeux. Mais quand on marche, elle sniff partout, s'arrête, zigzag... Je sais que c'est normal à 9 semaines, mais je cherche à structurer ça progressivement, dès le début...).

Je vais surement paraître un peu "pressé"... mon objectif n'est pas le résultat parfait tout de suite, mais bien mettre en place la bonne méthode rapidement... histoire de profiter de son jeune âge pour partir sur de bonnes bases...

Je ne suis peu être pas sur le bon post... Mais j'ai bien accroché sur le texte lol .

Merci de me faire partager votre vécu pardon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui sont intéressé par le langage corporel, je vous conseille de vous pencher sur la PNL :programmation neuro linguistique.

J'ai pas mal étudié ça pour la pédagogie et la communication.
C'est très centré sur le langage non verbal, qui constitue 93% d'une communication, contre seulement 7% pour le langage verbal.

Mouvements des yeux, rythme respiratoire, synchronisation gestuelle...

Personnellement, j'ai trouvé ça passionnant pour réussir une communication entre personnes, et plein de choses sont directement applicable pour communiquer avec son nounours....

Franchement, ça change la façon de voir le monde !
hypno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma propre expèrience:

- "gagner" les jeux c'est quelque chose sur laquelle j'ai beaucoup travaillé avec Tinker car son éleveuse avait beaucoup insisté la dessus. Il ne faut pas forcément gagner à tout les coups il faut s'adapter au caractère du chien, si il a trop confiance en lui (qu'il se la pète quoi) il faut gagner souvent et au contraire s'il est plutôt craintif pas sure de lui il faut le laisser gagner plus souvent. La technique que j'ai utilisé c'est le "lache", j'ai appris a Tinker à lacher se qu'il a dans la gueule (qui peut aussi être pratique s'il bouffe une cochonnerie ou un autre chien), ensuite pendant les jeux quand chacun tire sur la corde je lui demandais de lacher, d'abandonner en gros. Avec Kaïri je ne l'ai pas fait pour l'instant parce que ce n'est pas une priorité et qu'elle joue surtout à la balle avec nous, c'est plus rigolo de tirer sur la corde avec Tinker.

- Pour la place Dodo je n'ai jamais assigné de place précise j'ai juste emmerder Tinker pendant des mois à le virer du passage et des portes. Mais je vis dans un 50 m² donc je passais ma vie à ça pour aucun résultat donc j'ai laissé tomber et maintenant qu'ils sont deux c'est même pas la peine. Par contre dans cet esprit de "gérer les déplacement et l'espace" les chiens sont interdit autour de la table pendant nos repas, je met toujours Tinker au panier (et Kaïri quand elle l'aura acquis) à l'arrivée des invités, c'est moi qui les accueil et pas les chiens et je passe les portes en premier ça mange pas de pain.

- Pour la marche au pied je vais te donner ma technique mais je te conseil pas de la suivre parce qu'ici on peut pas dire que se soit bien acquit lol Donc moi j'ai deux ordres "doucement" juste pour pas qu'il tire et le traditionnel "au pied" que j'utilise quasiment pas. Pour Kaïri pour l'instant je me contente de dire "non" quand elle tire avec un petit coup de sonnette et de lui dire "c'est bien doucement" quand elle ralentie.

Voilà pour moi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-comment, concrètement, vous "gagnez" les jeux avec votre chiot

je ne me suis jamais pris la tete en me disant il faut que je "gagne" à tout prix. du genre, ne pas le laisser tirer jusqu'à ce que je lache. si je lache je lache.
par contre, j'essaie d'etre à l'initiative des jeux, et s'ils viennent me solliciter et que je n'ai pas spécialement envie de jouer, je les repousse.

-comment vous fêtes pour lui assigner une place "dodo".

mes deux chiens ont chacun leur coussin, et ils y sont pour 90% du temps en général quand ils dorment mdr
c'est à force de répéter, de les emener dessus bébé, si je leur donne un biscuit ou un os, je dis "couché coussin" et à force ils finissent par comprendre.
eko surtout, dort un peu partout, notamment vers la fenetre sous les rideaux le ventre à l'air mdr je laisse faire. mais si j'ai besoin qu'il dégage, il doit dégager.

- comment vous travaillez la marche au pieds au quotidien

dans mon école du chiot, la monitrice nous a dit qu'en cas de balade, il ne fallait pas demander à un chien, et encore pire un chiot, de rester au pied toute la balade.
la marche au pied doit etre acquise, mais doit rester ponctuelle. en balade, le chien a besoin de se défouler.
pour elle, ce qui est le plus important que la marche au pied, c'est de ne pas tirer.
un chien ne doit en revanche, jamais tirer comme un bourin sur la laisse.
pour ca, si le chien tire, on s'arrete tout simplement en disant NON et quand il cesse de tirer on y retourne.
ca marche plutot pas mal avec eko qui ne tire quasiment pas sur sa laisse, contrairement à suki qu'on a trop mal eduquer (et qu'on a trop habituer à l'enrouleur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis maintenant pour la méthode clicker a 200 %.
J'ai fait une formation sur un WE complétement présenté par Christian TAcchi, un vrai proooooo !
J'ai vraiment accroché la méthode et je compte bien essayer avec solty!

Je ne sais plus si y'a un post spécifique au clicker, jvais regarder et je ferais un ptit topo dessus.

La marche au pied parfaite n'est utile que si tu te lances dans le travail avec ta fifille. Si c'est juste de l'éducation quotidienne, te prend pas trop la tête!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un livre trés bien écrit, préconisant une approche sensée et douce du chien et de son éducation, ca s'appelle "Planète Chien" et l'auteur est Joelle Cave-Rivière. C'est un livre plein de bon sens qui bannit les méthodes "fortes" et remet un peu en ordre diverses positions d'éducation qui se basaient de manière eronée sur les rapports des loups entre eux et qui ont été longtemps (et sont encore souvent) utilisés pour les rapports homme/chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas lu son livre mais j'ai été un temps sur son forum et c'est vrai que son apoproche est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ++ ! super les conseils lol

Baghera est bien du style "j'écoute quand j'veux"...
Grâce au clicker, elle sait s'assoir et se coucher sur un geste de la main, c'est bien acquis. Par contre, si elle est surexcitée, ou s'il y a un truc vachement intéressant, elle déconnecte complètement mdr !

si on joue avec la corde, elle à tendance à s'exciter à fond, à secouer la tête à fond jusqu'à ce qu'on lâche !!! Moi je pensait qu'il fallait lâché pour ne pas lui apprendre à tirer... et elle a tendance à s'énerver sur nos bas de pantalon ou manches de pull si c'est plus intéressant pour elle ... pas moyen de lui faire lâcher mdr . Pour lui faire lâché, il y a, soit:
souffler sur son visage
l'attraper et la porter
la bloquée complètement et essayer de dégager son pull de ses dents... mdr

On a beau dire "NON", d'un ton ferme, et sec et "grave"... une fois qu'elle est partie dans sa séance de folie, ça marche pas...

Il faut que je travaille plus sur la gestion des jeux...

Par contre, elle s'assoie sur geste avant de rentrer/sortir/passer les portes, avant d'avoir le repas. On gère le départ/fin des jeux. On est (à peu près) toujours au départ des séances "papouilles".

Au niveau du leadership training, j'ai lu les deux premiers bouquins de Cesar Millan (disponible uniquement en Anglais), qui sont très intéressants et vraiment axés sur la position de leader (titre : be the pack leader). Il insiste beaucoup sur l'énergie (calme et sur de soi) et la construction d'image mentale positive pour accompagner son chien dans son développement psychologique.

Je vais essayer de trouvé le livre conseillé par Maïté lol MERCI !
(il faut que je le commande sur le Net, pas facile à trouver les bouquin Français en Norvège mdr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN je n'ai pas lu le livre conseillé par Claude je dis juste que j'aime bien l'auteur lol En ce moment je suis en train de lire un livre d'un véto comportementaliste belge très réputé, je vous dirais ce que j'en ai pensé pour l'instant je suis dans la biologie du chien, génétique ect... c'est assez technique (pour moi).

Olivier toi qui étaitpas super motivé par le cliker c'est que ta formation devait être super bien cool Tu me fera une petite séance avec Kaïri samedi soir lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...