Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michele11

Dérives de la loi sur les chiens dangeureux

Messages recommandés

Chiens dangereux ?
Tom, euthanasié sur ordre du préfet de l’Eure
Janvier 2008
Version imprimable
-


Tom, un bouvier bernois, a été euthanasié sur ordre du préfet de l’Eure le 7 décembre au mépris de l’avis de deux vétérinaires et de sa famille attestant que ce n’était pas un chien dangereux. One Voice attire l’attention sur les graves dérives de la loi sur les chiens dangereux - craignant que toute morsure entraîne désormais l’euthanasie - et appelle à la manifestation organisée par la famille de Tom le 12 janvier, à Bourth et Evreux.
-
Tom était un bouvier bernois de 4 ans en pleine santé. Il vivait tranquillement dans une famille avec quatre enfants et une chienne de la même race. Tom a été euthanasié le 7 décembre sur ordre du préfet de l’Eure malgré l’avis de son vétérinaire traitant et après un examen comportemental réalisé par un autre vétérinaire attestant qu’il n’était pas un chien dangereux.

Une réaction due à la douleur

La décision du préfet faisait suite à un accident survenu le 22 novembre : Tom a mordu – ou plutôt heurté – une petite fille au visage alors qu’il attendait les enfants avec sa maîtresse à la sortie de l’école. Tom avait été castré la veille, pas pour des raisons de comportement agressif mais pour éviter la naissance d’une portée dans son foyer. Il est probable que sa réaction envers la fillette ait été due à une douleur, Tom étant assis quand l’accident est arrivé.

Demande d’euthanasie d’un chien gentil

Le maire de la commune a pris un arrêté d’euthanasie le surlendemain. Le vétérinaire traitant de Tom et celui qui a effectué son examen comportemental – à la demande de la direction départementale des services vétérinaires – ont certifié qu’il n’avait jamais fait preuve d’agressivité, ni jamais mordu personne, et qu’il ne présentait pas de trouble du comportement. Il n’était pas un chien dangereux.

Une décision totalement subjective

Le maire a, malgré tout, fait placer Tom en fourrière le 26 novembre. Ses propriétaires ont déposé un référé auprès du tribunal administratif de Rouen pour suspendre l’arrêté pris par le maire, en vain. One Voice déplore l’attitude des juges, qui n’ont pas tenu compte de l’avis des vétérinaires et ont décidé de maintenir la décision d’euthanasie, sans motiver leur décision. Le préfet sous-entendrait que tout chien mordeur doit être euthanasié, au mépris des recommandations des comportementalistes canins : la dangerosité d’un chien s’estime en tenant compte des circonstances de la morsure et de l’examen comportemental du chien.

L’avis des professionnels n’est pas reconnu

L’avis de deux vétérinaires n’ayant pas été pris en compte dans cette affaire, le syndicat des vétérinaires a réagi et devait alerter le ministère de l’Intérieur, à l’origine de la loi sur les chiens dangereux à venir, sur l’importance de s’appuyer sur le travail de spécialistes du comportement canin pour prendre des décisions objectives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour cet article, ça fout les jetons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu cette triste histoire il y a un moment. Effectivement il y a des maires qui se prennent pour dieu :colere: j'espère que l'intervention du syndicat des vétos et les pétitions qui ont circulé permettront de faire reculer ce genre de comportement . D'ailleurs n'hésitez pas à réagir en ce moment sur le site mis en ligne par le gouvernement sur la place de l'animal dans la société, plus il y aura de réactions et d'intervention mieux ca sera, même si c'est une goutte d'eau dans l'océan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi à faire attention à nos chiens, surtout quand on les tient en laisse. Il y a des gens qui ni connaissent rien et qui penchent leur visage vers le chien, ce qui déclanche chez le chien une réaction de mordre ou du moins de faire semblant.
Actuellement c'est le chien qui payera l'addition même si l'erreur vient de l'humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà qu'on avait plus droit à l'erreur avec nos chien, si maintenant il n'y a même plus besoin d'erreurs, ou va-t-on???
Je pense à la pauvre famille à qui on a enlevé ce chien pour rien...ça me fait :colere: :colere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flazya a écrit:
Merci pour cet article, ça fout les jetons!

c'est clair, ça fait peur affraid

En plus dans nos sociétés procédurielles à outrance, bien que ce pauvre chien n'a pas été jugé dangeureux par les vétos, j'essaie de comprendre l'attitude du maire de la commune.
D'un côté une famille et des pros avec le chien, de l'autre la psychose !
Le maire doit se dire à un moment : "purée si jamais il mord un gamin, ils vont dire que c'est un chien 'récidiviste' ; les parents vont me faire un procès parce que je n'avais pas pris mes responsabilités la première fois ... Je vais prendre les devants et éviter les ennuis ..."

Effectivement, sur le coup de l'émotionnel et par égoïsme, il va y avoir de la dérive dans l'air, c'est pas gagné ! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est excactement cela Mat qui va se produire, le maire ,étant élu, va se trouver devant un dilem et ce sera le chien qui sera sacrifié. Il suffira même que le chien soit tout bonnement inquiétant pour les voisins.
Nos amis suisses peuvent nous en parler car déja chez eux pour la moindre bagarre de chiens un peu sérieuse, la police arrive !!
J'ai pu en avoir un avant goût avec le procés que j'ai eu pour le chat de mon voisin.Le gendarme m'a carrément dit : qui tue un chat tue un enfant :tye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement ... peut importe le résultat du bilanc comportemental ... le prefet avait LE POUVOIR !!!! :colere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pffff sait du nimporte quoi! Pauvre toutou! :colere: :colere: :colere: Nan pêche c'est très bizarre la réaction du chien vis a vis de l'enfant..... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant on met tout et n'importe quoi sur le dos des chiens, c'est halucinant;
voila le dernier article que j'ai reçu:


Enfant décédé à Lagnieu : la piste de l'homicide privilégiée




Localisation de la ville de Lagnieu dans l'Ain où un enfant a été retrouvé mort lundi avec des traces de morsures au cou et à la gorge ©️ Infographie lepoint.fr

L'enfant retrouvé mort lundi soir dans une rue de Lagnieu (Ain) pourrait avoir été tué. Selon les premières constatations du médecin légiste, les blessures, initialement identifiées comme étant des morsures de chien, "évoquent plutôt des coups portés avec un objet tranchant. (...) Le décès serait finalement lié à des blessures portées avec un objet tranchant, peut-être un couteau". Une autopsie est prévue mardi dans la soirée afin d'établir les causes exactes du décès.

"L'enfant a fait une chute à vélo et il semble avoir été mordu par un chien errant, sans que l'on sache quelle est la cause de la chute, ni la cause de la mort (...) Aucune trace de choc n'a été relevée sur le vélo", avait dans un premier temps indiqué le commandant de gendarmerie Dominique Falzon. Les gendarmes ont cherché pour le moment en vain un chien susceptible de s'en être pris à l'enfant et les voisins n'ont pas entendu d'aboiements.

Le garçon, qui séjournait chez des amis de sa famille, faisait du vélo dans une rue en pente, peu passante, devant leur domicile situé dans le centre de Lagnieu, une ville de 6.000 habitants à 50 km au nord-est de Lyon. Ne l'ayant plus vu depuis un quart d'heure environ, ses amis se sont mis à sa recherche et ont découvert l'enfant inanimé à proximité de leur domicile, ont expliqué les policiers. L'enquête a été confiée à la brigade de Belley, avec l'appui des techniciens d'investigation criminelle de la gendarmerie de Bourg-en-Bresse et de la section de recherche de Lyon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de l'entendre au info il a ressut des coup de couteau(30) :colere: :colere: :colere: :colere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu 40 coups de couteaux aux infos :colere: et d'ailleurs ils présentaient en image deux personnes avec un boxer et un rott je crois, ca m'a étonné qu'on passe ce genre d'image avec des chiens, maintenant je comprends mieux pourquoi du coup. En tous cas si le médecin du samu a diagnostiqué des morsures de chien au lieu et place de coups de couteau (surtout 40!!), il ferait bien de changer de métier et on devrait le virer de son boulot pour retourner à la fac de médecine :colere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble d'aprés l'article que c'est le commandant de gendarmerie qui a "diagnostiqué" des morsures de chien et tous les gendarmes de courrir derriére un fantome de chien :tye: ah hiérarchie quand tu nous tiens :m34:
Mais je n'arrive pas à oublier le jour où les gendarmes qui ont débarqués chez moi aprés que mon Alex aie tué le chat du voisin , avec des maniéres de gestapo et des propos comme "qui tue un chat tue un enfant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele a écrit:
des propos comme "qui tue un chat tue un enfant".


je connais ca c'est du genre "un chien dominant avec les chiens, mais demain ce sera un gamin"
:colere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele a écrit:
Il me semble d'aprés l'article que c'est le commandant de gendarmerie qui a "diagnostiqué" des morsures de chien .


super le diagnsostic !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si les flics ont pu confondre des coups de couiteauix avec des morsures de chien, c'est que l'arme était une petite lame, presque un canif quoi..!!
Ce qui expliquerait aussi les 44 coups donnés, et que le pauvre gamin soit allé mourir vers une porte pas loin (d'après ce que j'ai compris :*1: )
Avec une lame de bonne grandeur, il n'y a pas besoin de 44 coups............
Je déteste les armes blanches....
Mais j'aime tirer avec des armes à feu... : gene : :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris37 a écrit:

Mais j'aime tirer avec des armes à feu... : gene : :*1:


oula ... mefions nous ...:Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute petite, j'écumais les stands de tir des fêtes de villege autour de chez moi et je dégommais tout ce que je voulais :pà:
A une condition : il fallait qu'on me hisse pour que je puisse voir par-dessus le "comptoir" !!!! :m34: : rire :

Mais pour en revenir à cette histoire, heuereusement qu'il y a eu démenti sur démenti des médias, disant que ce n'était pas un chien.... mais c'est une piètre consolation, car le pauvre gamin............................ : triste :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une « psychose » fait gonfler les abandons de chiens
Paru aujourd'hui, lundi 4 août 2008Côte d'Azur / Antibes

Depuis le renforcement de la loi sur les chiens dits dangereux en juin dernier, le refuge Duflos fait face à des abandons sans raison en forte augmentation

A l'afflux habituel des abandons dus aux départs en vacances, aux divorces, aux problèmes financiers..., le refuge enregistre une augmentation d'au moins 40 % cet été en raison d'une interprétation à l'extrême de la dernière loi sur les chiens dits dangereux. Créant une peur irrationnelle chez les propriétaires.
Il y a deux jours, deux petits chiots croisés berger ont fait un vol plané au-dessus de la porte du refuge Duflos, situé chemin des Terriers. Au petit matin, ils avaient été balancés sans ménagement par-dessus la barrière par des maîtres bien peu recommandables. « Ils étaient dans un état... Avec des puces et des tics et une maigreur... ». Catherine Conti la présidente de l'UPA (association Union protectrice des animaux) qui gère le refuge en a le coeur retourné.

Une peur irrationnelle

Tous les jours, les abandons de chiens ont lieu. Actuellement, il y a 44 chiens et 42 chats (1). En soi, ce n'est pas nouveau, le refuge est souvent blindé. Surtout en période de vacances estivales. Mais un nouveau phénomène est apparu. Il vampirise les autres. Jusqu'à faire gonfler les abandons de 40 % par rapport à l'été dernier. « Depuis le renforcement de la loi sur les chiens dits dangereux (NDLR : loi du 20 juin 2008 au journal officiel le 21 juin 2008), une peur irrationnelle a envahi les gens, explique Christophe Caisey, animalier. C'est une véritable psychose. Même si leur chien n'a jamais eu de comportement inquiétant, les gens n'en veulent plus. Il l'abandonne sans raison. Même s'il ne fait pas partie des catégories à risque. C'est encore plus vrai quand il y a des enfants dans la famille. A chaque fois qu'est relaté un accident avec des chiens, on est sûr d'avoir dans la foulée une vague d'abandons ».

Et malheureusement, une agression avec chien a eu lieu samedi dernier à Nice sur une plage.

Catherine Conti lance alors un coup de gueule « contre la bêtise. Les gens font tout et n'importe quoi. Tous les chiens ne sont pas à mettre dans le même sac ! ». Elle demande plus de tempérance de la part des propriétaires.

« On peut refuser une adoption »

Et Christophe d'ajouter : « le comportement douteux d'un chien peut venir aussi de son origine ». Un chien doit rester assez de temps auprès de sa mère pour son « éducation ». « Il n'y a pas que le sevrage alimentaire, il y a surtout le sevrage affectif. La mère apprend par exemple au chiot à contrôler sa mâchoire en cas de morsure ». Et les animaux venus des pays de l'Est ne sont pas une garantie de suivi scrupuleux de l'animal.

L'association ne reste pas les bras croisés et porte par exemple plainte lorsque des chiots sont vendus sur la voie publique par des SDF. Et également quand il y a des actes de maltraitance. « Les polices municipale et nationale nous aident beaucoup ».

Le refuge permet bien sûr l'adoption mais là, une vigilance extrême intervient. « On peut la refuser ». Il faut que la personne puisse garantir un traitement correct pour l'animal. Sinon « pas question ». Le refuge n'est pas un commerce. Sa priorité est le bien-être de l'animal.

(1) Le refuge ne peut en accueillir plus même si l'autorisation est de 49 chiens car se pose aussi un problème de cohabitation.

Savoir +

Refuge Privé « Jean Duflos, 1770, chemin des Terriers, Antibes. Tél./Fax : 04.93.33.14.14 et http://www.refugeduflos.fr.st Ouvert 7 jours/7 de 14 h à 17h30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele, je suis en train de remanier mon site (ou plutot je m'y attaque ce matin)
je vais prendre des extraits de ce texte, et d'autres avant sur le post...!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens sont vraiment cons !!!!! :colere: :colere: :colere:
Pauvres chiens qui se retrouvent du jour au lendemain sans leur famille. PFFFF ces gens la me dégoute :colere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juin juillet aout sont les mois des abandons ...
si certains sont en vacances ... d'autres ne chôment pas dans les refuges pour animaux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff faut vraiment être con pour abandonner son chien à cause d'une loi :colere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virginie a écrit:
pfff faut vraiment être con pour abandonner son chien à cause d'une loi :colere:

Qui a dit que les humains n'étaient pas cons...??? :*1:

Sur mon forum, encore 2 inu abandonnés en 2 jours : 1 mâle à Castres et une femelle d'1 an dans le nord !!!
Ils abandonnent la petite chienne (non lof) parce qu'ils ne peuvent pas s'en occuper avec leurs 4 enfants...!
Comme si leurs 4 gosses étaient apparus en 1 an..!!!!! :colere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chris37 a écrit:
Comme si leurs 4 gosses étaient apparus en 1 an..!!!!! :colere:

possibilité 1 : des quadruplés ?
possibilité 2 : prennent les gens pour des imbéciles ?
Choisissez ! moi c'est fait :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la série continue, les flics se prennent pour des cow-boys et tirent sur tout ce qui bouge.Et aprés on va dire que ce sont les chiens qui sont dangeureux. :colere:

Tourcoing : les policiers se trompent de porte
jeudi 14.08.2008, 18:54
Deux hommes soupçonnés d'avoir participé à des braquages récemment commis dans la métropole lilloise ont été interpellé ce matin à Tourcoing.



Mais avant de les arrêter, les policiers ont enfoncé la mauvaise porte, celle d'une voisine.

A l'intérieur, le rotweiler de la dame est apparu comme dangereux aux policiers, dont l'un a ouvert le feu.

Le chien a été tué, et la dame légèrement blessée. Une enquête de l'IGPN a été ouverte.



PHOTO ARCHIVES PIERRE LE MASSON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele a écrit:


Tourcoing : les policiers se trompent de porte
jeudi 14.08.2008, 18:54
Deux hommes soupçonnés d'avoir participé à des braquages récemment commis dans la métropole lilloise ont été interpellé ce matin à Tourcoing.



Mais avant de les arrêter, les policiers ont enfoncé la mauvaise porte, celle d'une voisine.

A l'intérieur, le rotweiler de la dame est apparu comme dangereux aux policiers, dont l'un a ouvert le feu.

Le chien a été tué, et la dame légèrement blessée. Une enquête de l'IGPN a été ouverte.



Mais ou va t on .... j epere que le flic en question a recu un blame ou autre sanction .... il tire sur tout ce qui bouge nan mais serieux ....

on fait ca a mon chien ... le gar il va direct au tribunal ... j espere que la pauvre dame ne se laissera pas faire, mais si le pire a été fait, son chien ne reviendra malheureusement jamais ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...