Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fred111

pétition loi anti chiens

Messages recommandés

Invité
idem !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
: victoire : C'est fait aussi : victoire :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Idem! :*2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si on est pas sur du résultat, il faut la signer cette pétition, au moins ca montre que les gens sont mobilisés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
me too :*2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu tard la loi est passé en deuxiéme lecture à l'Assemblée Nationale jeudi dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es ce que quelqu'un à un texte ou un résumé de cette loi pour savoir de quoi elle parle exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele a écrit:
C'est un peu tard la loi est passé en deuxiéme lecture à l'Assemblée Nationale jeudi dernier


C'est peut être un peu tard pour la loi mais pas pour montrer son mécontentement avant la publication du décret d'application, les signatures pour cette pétition sont autorisées jusqu'à la fin de l'année 2008. Sachant qu'un des points essentiels de la loi n'est toujours pas fixé : le poids des chiens à partir duquel on va imposer une évaluation comportementale.

A titre de complément d'infos :
L'Assemblée a adopté le texte en 2ème lecture avec des modifications par rapport au texte du Sénat, ce qui nécessite une commission mixte paritaire pour régler les points de désaccord. Seulement après, la loi sera définitivement adoptée, et pourra être promulguée avant son entrée en vigueur le jour de sa publication au journal officiel.

Le principal point de désaccord est l'élargissement de l'évaluation comportementale obligatoire pour tous les chiens au dessus d'un certain poids (on a parlé de 30 kilos). Les sénateurs l'ont introduit mais les députés n'en veulent pas. Pour l'instant c'est suspens sur ce point.

Sinon l'évaluation comportementale concernera d'une part les chiens de 1ere et 2e catégorie, et d'autre part tous les chiens ayant mordu une personne. Pour le suivi, toutes les morsures devront être déclarées en mairie, par le propriétaire ou bien par "tout professionnel ayant connaissance des faits", c'est à dire le médecin qui soigne la blessure.

Par ailleurs, les propriétaires de chiens de catégorie devront suivre une formation et obtenir une "attestation d'aptitude". En clair 2 nouvelles obligations pour les propriétaires de chiens catégorisés : attestation d'aptitude + évaluation comportementale du chien.

La qualification professionnelle pour les maîtres chiens est pour tous les chiens, catégorisés ou non.

Enfin les sanctions pénales en cas de blessures involontaires ou homicide involontaire par chien sont renforcées et pourront aller jusqu'à 10 ans de prison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour le résumé Fred! (j'avais la flemme de lire tout le débat :*2: )
En ce qui me concerne je ne signerais pas la pétition car même si y a encore pas mal de boulot cette loi "va dans le bon sens" par rapport à la loi de 99 selon moi :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton chien fait moins de 30kg ?
Parce que moi, je n'ai pas envie que "n'importe qui" puisse faire l'évaluation de mon chien, comme çà arrive dans certains clubs canins.
Quand j'ai voulu faire therapy dog avec Poggs, les deux instructeurs ne voulaient pas l'approcher parce que Poggs couinait pour leur dire bonjour et voulait se frotter contre eux , ils m'ont dit que le chien n'avait pas un comportement amical....
Alors, je ne ferai pas de commentaire parce que je pourrais employer des mots grossiers pour exprimer mon ressenti devant ce genre d'appréciation.....

Si "l'état" garantissait que ceux qui feront l'évalutation d'un chien auront reçu et assimilé des notions correctes du comportement et du langage du chien.... je serais d'accord, mais c'est bien loin d'être le cas......

Je ne parle pas des chiens qui mordent, bien évidemment, mais de la partie de la loi qui planifie des évaluations en se basant sur le poids d'un chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnelement je trouve ça plus cohérent de se baser sur le poid du chien que sur sa race :*1: Mais pour ce qui est de la qualité de l'évaluation je suis d'accord avec toi Anne So :pà: Un véto n'est pas un comportementaliste et aujourd'hui n'importe qui peut s'autoproclamer comportementaliste donc c'est vrai que c'est pas top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flazya a écrit:
Un véto n'est pas un comportementaliste

ben sauf les véto-comportementalistes évidemment ... :Ejè:

D'après une dernière info "officieuse" concernant le poids, la loi pourrait passer sur le poids du standard (pour l'instant) et pas sur le poids du chien en particulier, ce qui revient au même que de sélectionner des races en fin de compte.

Pour les croisés, on se retrouve dans le même cas de problème que les chiens catégorisés, la détermination du croisement engendrerait test ou pas test suivant résultat : le poids standard retenu pour le chien serait celui de la race la plus lourde dans le croisement.

Un truc de fou en fait :tye:

Tout au conditionnel donc Wait & see ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="Maf"]
flazya a écrit:
D'après une dernière info "officieuse" concernant le poids, la loi pourrait passer sur le poids du standard (pour l'instant) et pas sur le poids du chien en particulier, ce qui revient au même que de sélectionner des races en fin de compte.


Idem je trouve ça cohérent pour un chien de race de se baser sur le standard sinon on s'en sort pas :*1: Par contre, il me semble pas qu'il y ai un poid dans le standard (pas pour l'Inu en tout cas :*1: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Flazya, tu as raison, c'est un abus de langage de ma part ...
Il ne fallait pas lire "standard" comme le standard du chien pour expo, mais le poids moyen minimum déterminé pour une race.

Moi ce qui m'étonne, comme toi, c'est que cette info n'existe pas (encore) dans les fichiers de la SCC ... Alors je ne sais pas du tout comment ils veulent faire :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je me fous du poids du chien et de sa race, c'est pas la dessus qu'il faut légiférer c'est sur le con qui est au bout de la laisse et qui fait n'importe quoi avec son chien, sachant qu'au jour d'aujourd'hui la législation est déja suffisante pour sanctionner les comportements anormaux de certains "maitres" et je refuse qu'on m'oblige à présenter mon chien devant un mec pour vérifier s'il a bon caractère, s'il est sociable et gentil bisounours. Dans ce cas là, c'est plus la peine de faire de l'élevage de chiens et de fabriquer des races, tout le monde se promènera avec son york et basta. Qui plus est il fut un temps ou la France était un pays démocratique et libéral, plus ca va plus les libertés sont restreintes et ca ca me gonfle aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais bien Fred, malheureusement les lois commencent à tout gérer ... :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chose qui me choc le plus dans cette loi c'est le critère de poids du chien, quand je vois le comportement de certains petit voir très petit chien dans mon club je ne comprend pas.

Maintenant sur le fait de s'assurer que le couple chien/maitre se comporte normalement je trouve ça plutôt rassurant et franchement de ce que j'ai pu voir de vos chien je pense que personne n'aura de problème.

Il ne faut pas voir cette loi seulement de votre point de vue de maitre responsable mais également penser que certains maitres ne méritent pas de posséder de chiens et que pour les contrôler, il faut bien commencer par le chien.

La formation qui devrait être assuré dans les clubs ne peut faire de mal à personne, par contre mes craintes vont effectivement vers les gens qui assureront le contrôle comportementale des chiens!!!

De ce que je sais ce contrôle du comportement ne sera exigé qu'en cas de morsure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
franck a écrit:

De ce que je sais ce contrôle du comportement ne sera exigé qu'en cas de morsure ?


Ba non justement c'est toute la question, elle sera peut être demandée en fonction du poids du chien :*1:

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux "mauvais contrôleur", sinon si on est un maître responsable on a rien a cacher et rien a craindre :*1: (Chris! Viens me dire qu'on est pas chez les bisounours stp!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chose qui me choc le plus dans cette loi c'est le critère de poids du chien, quand je vois le comportement de certains petit voir très petit chien dans mon club je ne comprend pas.


Quand le pti caniche du voisin t'abois dessus, ou quand il mort un gamin ou le bras du pauvre mec qui a voulu s'assoir sur "le coté fétiche du canapé de bibounet des bois" ça fais grincer des dents mais personne dit rien, juste que "c'est un pti chien à la con". Le fait est que quand c'est ton loup qui met un coup de croc à la jambe d'un gars qui a mis un coup de pied a ton chien pour passer (oui pasque un gros chien on le pousse toujours......on voit souvent des gens le faire....) LA dessuite c'est un chien dangereux : il est gros! , un gros chien c'est toujours dangereux, un gros chien ça tue c'est sur!, un jour il nous bouffera tous !!! CONNERIE. c'est les maitres qu'on devrait examiner. De quel droit on dirai qu'un chien de tel ou tel poids serait susceptible d'étre dérranger ??? De toute façon les médias préférent les morsures de gros chiens; ca fais plus d'audiance !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...