Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

le SAARLOOS

Messages recommandés

Invité
Pour continuer dans les découvertes de race "exceptionnelle" ou "rare"
Un chien surprenant : le SAARLOOS ! (à ne pas confondre avec le Chien-Loup de Tchécoslovaquie)

Saarloos Wolfhond
Standard FCI Nº 311

Autre nom : Chien loup de Saarloos / Saarlos Wolfdog
Origine : Pays-Bas

Groupe : Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisse)
Section : Section 1 Chiens de berger

Aspect général
Le chien loup de Saarloos est un chien puissant, lupoïde, au poil dur et droit (en forme de bâton). Son ossature ovale est puissante, mais elle ne peut être lourde. Il est bâti harmonieusement et possède de longues pattes, sans pour autant donner l'impression d'être haut sur pattes. Les mâles et les femelles se distinguent aisément par leur apparence et leur allure. C'est un chien attentif, prudent et attaché, qui se montre réservé devant des personnes étrangères ou dans des circonstances inhabituelles, mais sans se montrer nerveux. Son comportement indépendant est une des caractéristiques qui lui confèrent une grande aptitude au rôle de chien de conduite.

Tête et cràne
Tête : Elle doit conserver son aspect lupoïde et, par sa taille, être en harmonie avec le corps.
Crâne : Le crâne est large et plat, avec un léger bombement entre les oreilles, et devient peu à peu cunéiforme vers les yeux. De même, les côtés sont plats sans bajoues. La crête occipitale ne peut se remarquer.
Stop : Léger.

Région faciale
Museau : distance de l'extrémité du museau au stop est pratiquement la même que celle du stop à l'apophyse occipitale. L'extrémité du museau ne peut être en pointe.
Truffe : La truffe est large et robuste, et, suivant la couleur de la robe, elle est noire ou foie.
Lèvres : Les lèvres sont bien fermées et ne se dépassent pas.
Chanfrein : Le passage vers le chanfrein, puissant et bien rempli.
Mâchoires et dents : La dentition est tranchante, complète et puissante.
Yeux : Ils sont moyens, en forme d'amande, placés quelque peu en biais et de préférence de couleur jaune; l'expression est attentive et réservée sans être effrayée.
Oreilles : Elles sont dressées, de grandeur moyenne et, partant d'une large base, se terminent presque en pointe; charnues, bien velues à l'intérieur et fixées un peu de biais. Des oreilles lâches constituent un défaut grave.

Cou
Sec, musclé, il s'insère progressivement dans le tronc.

Corps
Généralité : La longueur du tronc est un peu plus importante que la hauteur au garrot.
Dos : Le dos est droit et massif, les lombes sont puissamment musclés. Le sternum est large, avec des côtes bien arquées, et il ne descend pas plus bas que les coudes.
Croupe : La croupe, normalement inclinée, n'est pas trop étroite.

Queue
Elle est implantée assez bas et portée, au repos, en forme de sabre. Elle n'est pas trop mobile. Le chien peut la porter haute en action et en attitude d'intimidation. Un crochet rigide est un défaut grave.

Membres antérieurs
Généralités : Les omoplates sont longues, situées en biais et bien adjacentes.
Avant-bras : L'avant-main présente des angles bien prononcés, avec des membres droits et un milieu de pied élastique. Une position des pattes antérieures légèrement vers l'extérieur (panard) est admise.

Membres postérieurs
Généralités : Ils offrent des angles normaux, et ils sont fortement musclés.
Jarret : Des jarrets légèrement rapprochés ou clos, dits jarrets de vache, sont admis.

Allures
Elles sont légères, larges et souples mais prudentes, permettant un changement de rythme rapide. La démarche est très typique et fait songer à celle du loup.

Robe
Couleur : Elles vont du noir à nuance claire jusqu'au noir foncé (gris-loup), du brun à nuance claire jusqu'au brun foncé (feuille-morte) et du crème très clair au blanc. Les autres couleurs ne sont pas admises. Chez les chiens gris-loup, le nez doit être noir; chez les sujets bruns, foie et blancs, la préférence va à la truffe noire, bien qu'une couleur chair soit permise.
Poil : II est en forme de « bâton », avec une bourre très drue et laineuse, et des poils de jarre résistants, qui, autour du cou, forment un col bien visible.

Taille et poids
Poids : De 65 à 75 cm pour les mâles et de 60 à 70 cm pour les femelles.

Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Les spécificités du Saarloos qui en font ses atouts et ses difficultés, outre sa morphologie, relèvent du caractère qui nécessite de posséder quelques notions sur le loup pour « être et savoir être » le compagnon du Chien loup Européen.

Comme le loup, le Saarloos développe un instinct marqué de la meute, donc de la famille humaine qui l’accompagne. Cet élément est primordial dans la compréhension de son caractère. Fort attaché à ses maîtres, il ne peut pas comprendre la « solitude », signifiant une mort annoncée au sein du monde naturel. Il convient donc d’être très disponible pour votre Saarloos. A défaut, le stress de la séparation engendrera des destructions au sein de votre foyer et votre relation sera entaché d’une méfiance réciproque dont l’origine vous sera imputable.
Sa nécessité d’un contact étroit avec son maître ne l’empêche pas d’être têtu (voire effronté) et indépendant. Le maître devra donc être encore plus têtu pour obtenir un acte (ou plutôt un non-acte). Le Saarloos est doté d’une intelligence supérieure avec une vivacité d’observation très marqué. Il apprend donc rapidement mais uniquement par des méthodes sans contrainte. Il faut notamment se souvenir que le Saarloos calque son attitude sur son maître.
Le Saarloos, là encore comme le loup, possède un instinct de méfiance qui se déclenche par la fuite lors de situations inconnues. Un Saarloos aura toujours une phase d’observation préalable avant toute rencontre ou toute décision. Cet instinct est inhérente à la race. Par contre, le Chien Loup Européen est curieux de nature. Cette curiosité vous permettra, après un temps d’observation, de voir revenir votre Saarloos vers vous puis éventuellement vers la cause de la fuite, vos amis par exemple.
Le Saarloos est donc un chien de fort caractère qu’il convient de respecter dans son physique et dans son caractère pour «être et savoir être ». Attachant, affectueux, sincère et droit, le Saarloos ne transige pas et se montre avec l’humain comme il est. Pas plus. Pas moins

Quelques photos :

Invité
pfffiouuuuuuuuuuuu pas facile là, Pauline, ils se ressemblent tellement ... :*1:

Je te dirais bien : c'est un Saarloos, c'est mon impression en tout cas ... et pour autant, comme je ne suis pas un pro, ça pourrait être un chien-loup tchèque (comme tu l'as écrit sur ton blog).

Je suppose que tu as demandé au proprio, non ?

Regarde par exemple comme c'est facile à confondre et ce qu'on peut trouver sur Google en faisant des recherches d'images : les mêmes chiens référencés différemment :*1:

Lequel est le bon ??? :Ejè:

Invité
elle m'a dit que c'était un chien loup lol :m34: c'est tout!
Mais 'ai limpression que ce sont des Saarloos (plus fin et plus claire que les tcheques) Mais bon, ce n'est que mon avie! :*1:
:m34: pour les photos!

Invité
kitounette a écrit:
elle m'a dit que c'était un chien loup lol :m34: c'est tout!

effectivement : chien loup de Saarloos ou chien loup tchèque ... il est gentil dans sa description :m34: :m34:

Invité
le chien loup tcheque est plus trapu et plus fournis en poils que le saarloos et bcp plus facile en caractere, il peut meme etre chien de travail comme le Ba.

par contre le saarloos c plus proche du loup en caractere, impossible a faire travailler et tres craintif avec les gens, mais physiquement ils seressemblent bcp

Invité
Julie a écrit:
par contre le saarloos c plus proche du loup en caractere, impossible a faire travailler et tres craintif avec les gens, mais physiquement ils seressemblent bcp

ça doit être possible, l'éleveuse qu'on a rencontré, je vous filerai son nom en MP si vous voulez, fait du pistage avec un de ses mâles et elle travaille presque tous ses chiens ... sauf la dernière femelle qu'elle a acheté adulte
:Ejè:
Avec du courage .............

L'eleveuse d'Aramis eleve du Saaloos et du Tcheque ... Il me semble qu'elle travaille les 2 en agility...

Ces deux races sont tres proche ... Si je me souviens bien de ce qu'elle m'avait expliqué, c'est principalemet la sélection qui est à l'origine des différences Saarloos / Tchèques. Ils sont tous deux issus du croisement BA / loups. Loups européens pour le Saarloos et Loups des Carpates pour le CLT.

Invité
intéressant ça ! merci Aramis :pà:

Pour info je peux confirmer que la première photo après le standart du saarloos est un chien loup tchécoslovaque ,ainsi que celui qui est assis en expo et qui dit être un loup !! sur les deux photos malgrès qu'elle soient très petites j'y vois des chien loup de saarloos.
L'éleveuse d'Aramis ne travaille pas ses chiens en agility désolé.

pacino

Avec mon frere on est intéresser par cette race , c'est fascinant d'avoir des chiens qui ressembles a des loup.
La différence est que le Saarloos a 50% de loup , il est plus grand , il a les oreilles avec une attache large et avec une attache de queue basse et on ne peut rien en faire ^^
Tandis que le Loup-Tcheque a "juste" 25% de loup , il a les oreilles avec une attache moins large et a une attache de queue haute et on peut le dresser .
Il y a d'autres différences mais beaucoup de ressemblance aussi
Sur les photo du blog , moi je penses que c'est un Saarloos , puis sur les photo du début il y a des 2 je penses , au vu des attaches des oreilles

euh !! je ne suis pas d'accord avec les pourcentages quant au sang de loup chez le Saarlos mais le suis avec celui du loup tchèque bien que 30% c 'est rare.. moi qui suis passioné de loup tchèque....il est vrai que bien que se ressemblant les caractères sont profondemment différents et chacun va precher pour sa paroisse.. :Ejè: .. mais il va sans dire que je préfère le Tchèque :Ejè: ..............surtout ceux des plaines de l'Est.. pour ceux qui aiment cette race je recommande www.wolfdog.org.... site remarquable

pacino a écrit:
L'éleveuse d'Aramis ne travaille pas ses chiens en agility désolé.

Oui tu as raison :pà: !!!

• Créer...