Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zesk

types d'éfforts et nature de récupération

Messages recommandés

Bonsoir,

Petit post concernant la physiologie du chien ( proche de celle de l'humain )!

Je vais faire au plus simple.
Tout d'abord, la durée et la nature de la récupération varient en fonction du types d'efforts réalisés! c'est la premiere choses importante.
Le chien comme l'homme possède trois type de filières énergétiques
Une filière énergétique en gros c'est une maniere pour le chien de puisé l'énergie dans son corps!
1 : les efforts bref et intense : filière anaérobie alactique ( saut sprint etc ... )
2 : les efforts moyens : filière anaérobie lactique : ( parcours agility par ex )
3 : les efforts long, dit endurant : filière aérobie

Déja, avant tout effort, il faut aussi savoir échauffer son chien ( surement tres important avec l'Akita qui a l'air aseez gros pépère et qui a une masses musculaire importante )
Ensuite .......
La premiere chose a faire, c'est qu'apres un effort assez intense :
Etirer le chien ( demander a son vétérinaire comment ... je peux pas expliquer ça par écrit ^^ )
-Le masser après des efforts long pour éviter les petites contractures.

Plus précisement :
Pour les éfforts de type 1 : la récupération doit toujours total et le chien inactif. Donc apres une grosse séance, juste du repos et c'est reparti ^^.
La récupération de ce type d'éfforts ne demande pas beaucoup de temps. Un complément un matières grasses pour lui donner le pleins d'énergie peut faciliter la récupération.
Un nutritionniste de chez Dog&cat internationnal mastery m'avait dit que contrairement a l'homme c'est plutot la graisse ( au lieu du sucre et glycogène chez l'homme) qui permet la synthèse de l'ATP... Je n'ai pas vérifié l'info...je fais confiance Smile

Pour les efforts de types 2
Le chien crée aussi de l'acide lactique. D'ou apparition de crampes, voir courbature le lendemain.
Il faut donc apres l'éffort le faire trottiner tout doucement afin d'éliminer plus facilement les lactates.
Les étirements sont primordiaux.
Le lendemain, on peut toujours le faire trottiner tranquillement pour aider a la récupération. dégourdir les jambes.

Pour les efforts de types 3 endurance :
Etirement
et repos complet.
Le temps de repos dépend bien évidement de l'entrainement du chien, de son age, et de la quantité d'effort pratiquer.
Sur des distance de 5 a 10 km, pas la peine de prendre trop de précautions. pour des parcours allant a + de 15km, il faut faire attention a laisser le chien tranquille au repos pdt 2/3 jours
Supérieur a 25km, une semaine peut s'avérer nécessaire. Tout dépendera aussi de la race bien évidement.

Il faudra bien sur veiller a la qualité de la nourriture, que le chien puisse boir a volonté pdt ces période de repos ( pas pdt l'éffort attention au retournement d'éstomac ^^ )
Les coussinets sont aussi a surveiller.
Le plus important pour reprendre une activité avec son chien, c'est de voir sa motivation. Si on ne le sens pas s'attaque, légere boiterie ou tout simplement pas l'envie, vaut mieux attendre.
Le relationnel avec son chien doit toujours être primordial !

J'espere avoir été assez clair, pour plus de précision, MSN est notre amis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merki !!!! intéressant ça :pà:
un peu à développer mais super bases de travail !
Juste que j'ai du mal à m'imaginer masser Apache ou Doumiak après l'effort :m34: :m34:
Va falloir que je travaille la technique :MDR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :pà: c'est super interessant :pt34:

En fait tu travailles la preparation physique d'un chien comme celle d'un sportif !

Un nutritionniste de chez Dog&cat internationnal mastery m'avait dit que contrairement a l'homme c'est plutot la graisse ( au lieu du sucre et glycogène chez l'homme) qui permet la synthèse de l'ATP... Je n'ai pas vérifié l'info...je fais confiance Smile


Voila ce que j'ai trouvé dans une Doc sur le BARF qui semble confirmer :

Une certitude demeure : si le corps humain tire l’essentiel de son énergie des glucides, l’organisme canin, lui, tire l’essentiel de son énergie des protéines et des lipides.

Pour les massages, tu peux te filmer et nous montrer ca :m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos!!
POurrais-tu nous en dire plus sur l'énergie, dont le chien se sert pour les efforts ? (glucide ou lipide ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Protéines et lipides ... mais pas glucides
:e21:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est normal, car à la base, l'alimentation des canidés ne comportent pas (ou très très peu ) de glucides !:*1:
Par contre, pas mal de protéines et lipides tirés des graisses animales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claudine a écrit:
POurrais-tu nous en dire plus sur l'énergie, dont le chien se sert pour les efforts ? (glucide ou lipide ?)


Pourquoi les Protéines et Lipides plutot que les glucides pour un chien?

Physiologie du chien :

Pour le fonctionnement du muscle : Un seul carburant : l'ATP

Lors d’un effort, la synthèse de l’ATP nécessite de l’oxygène qui est véhiculé par le sang, grâce a l'accélération du rythme cardiaque en fonction de la VO2 max (capacité maximale de consommation de l'oxygène (jusqu’à 300 bt/min).

Quand on parlait de race plus au moins disposées a certaines activités, pour les husky VO2m> à 200ml/min/kg, BA, malinois VO2m < 100ml.


Production d'ATP :
L'activité musculaire résulte d'une production d'énergie. Des micro-éléments des fibres musculaires permettent la transformation de l’énergie (chimique) contenue dans les aliments (nutriments) en énergie mécanique (contraction du muscle). Pour cela, l’organisme du chien doit d’abord synthétiser une molécule appelée ATP (adénosine tri-phosphate). En situation d'effort, la synthèse de l’ATP nécessite la présence d’oxygène et se fait principalement à partir des apports en glucose (glucides) et en acides gras (lipides) de l’alimentation. L’ATP (molécule) qui convertit l’énergie chimique des nutriments en énergie mécanique.
------------------------------------------------------------------------------------
+ Contraction musculaire = actine-myosine + ATP
+ Baisse d’energie au bout d'une minute = Besoin de régénérer le stock d'ATP
------------------------------------------------------------------------------------

Problème, la molécule d’ATP ne sert qu’une seule fois. L’organisme doit donc en produire en permanence, plus ou moins rapidement en fonction de l’effort.

Trois possibilités pour produire de l’energie :
-le mode anaérobique analactique (sans oxygène / sans production d'acide lactique). Intervient au début d’un effort violent (durée :: 3 ou 4 secondes).
-Le mode anaérobique lactique (sans oxygène / avec production d’acide lactique) : intervient lorsque le muscle n’est pas ou plus suffisamment approvisionné en oxygène (pas conversion lipides/glucides en ATP).
-Le mode aérobique (avec oxygène) = l'effort est maîtrisé. Dans ce mode, le chien métabolise les lipides et les glucides pour les convertir en ATP. Dans ce mode de fonctionnement, une molécule de glucose produit 39 ATP alors qu’une molécule d’acide gras en produit 129. C'est pourquoi les aliments pour chiens sportifs ont un taux de glucides inférieur à la moyenne et, à l'inverse, un taux de lipides supérieur à la moyenne.

L’organisme humain tire l’essentiel de son énergie des glucides (sucres).
L’organisme canin tire l’essentiel de son énergie des lipides (graisses).


Les aliments = carburant pour les muscles :
Pour les lipides ont l'a vu avant Wink
Les protéines sont elles indispensables à l’organisme du chien. Le rôle premier des protéines est de réparer les tissus musculaires et de régénérer les cellules de l’organisme.

L’oxygénation est un facteur tres important lors d’une ctivité sportive. L’oxygénation des tissus permet de maintenir l’effort sans fatigue ni douleur. Les premiers signes de fatigue surviennent lorsque l’oxygène véhiculé par le sang commence à manquer.

Pour cette raison, on doit considérer comme néfaste l’administration des glucides (à l’exception du fructose) aux chiens sportifs.
En effet, les molécules de glucose (glucide transformé par l’organisme) produisent peu d’énergie mais consomment beaucoup d’oxygène. Il est donc important que l’alimentation du chien sportif soit non seulement riche en lipides et en protéines, mais aussi très pauvre en glucides.


-------------------------------------------------------------------------------------

Les limites génétiques pour le stockage et mobilisation des réserves énergétiques :
* Fibres rapides (type I) : travail bref et intense (saut ou sprint) en anaérobiose (Greyhound)
* Fibres lentes (IIb) : oxydation des acides gras (chiens nordiques)
* Fibres intermédiaires : évolution vers I ou IIb en fonction de l'alimentation, de l'entraînement et de l'âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très scientifiques ces infos Fred, mais fortes intéressantes :pà:

donc pour resumer pas de glucides pour les tounets, mais des lipides mais pas de trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les glucides :
C'est pour cela que dans un regime Barf, il y peu ou pas de glucides (cereales ou feculents) car leur assimilation demande plus de travail a l'organisme du chien.

coco a écrit:
donc pour resumer pas de glucides pour les tounets, mais des lipides mais pas de trop ...

Ca depend de l'activité du chien, s'il a une bonne activité physique, on choisira une nourriture plus riche en lipides.

Petit bémol avec les proteines, les Akitas ont du mal les supporter :*1:

Por ce qui est des "Risques causés par les efforts" voir les articles de chris :
/sante-maladies-alimentation-et-toilettage-f5/risques-causes-par-les-efforts-t468.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est une histoire sans fin les protéines pour les akita...:*1:
Ils n'en supportent pas trop, mais quand ils font de l'exercice, il leur en faut...
Cherchez l'erreur !!scratch

N'empêche qu'avec TES explications Fred, je comprends mieux pourquoi et comment Saku s'est fait des muscles de façon longiligne plutôt qu'en grosses masses "rondes" !
De plus sa morphologie (corps long, poitrail très descendu et ventre levretté ) en font un chien taillé pour la course et les sauts en longueur plus qu'en hauteur, en plus de sa taille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a des proteines dans le poisson, donc si tu utilise des croquettes a base de poisson il ne devrait pas y avoir de pb... mes chiens n'ont pas de pb de digestion donc j'utilise les proplan activity et je suis tres contente du resultats,endurants ils ont la peche sans etre des piles electriques.. :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...