keiny 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Voilà, hier en me promenan dans les champs au alentour de chez moi, je rencontre un fermier qui m'explique qu'il fo faire attention a une maladie appelé ""échinococcose alvéolaire"" dite maladie du renard, apparament, elle serait en seine et marne 77 , c'est une maladie mortelle pour nos animaux, et dangereuse pour l'homme.... Quelqu'un en aurait il entendu parlé?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 ben perso, je ne connaissais pas bien, j'avais vaguement entendu parler d'un truc comme ça ... En fait c'est un taenia ... Beuuuuuuuurk Alors "Google est mon ami" et j'ai trouvé cet ARTICLE DE 2003 assez sympa car il explique plein de choses. Ou cet autre ARTICLE DE 2005 venant d'un site du gouvernement. Elle est partout en France un peu, par contre rien sur une potentielle alerte en particulier dans le 77. :*1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jan_et_zaza 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 J'ai un peu étudier le sujet, car j'ai fait un travail de diplôme sur le thème. En Suisse (comme en France), l'echinoccocose alvéolaire est en pleine progression. Il s'agit d'un vers solitaire qui attaque le foie (même symptômes que l'alcoolisme chez les humains). Aujourd'hui on estime qu'environ 30% des renard au moins en sont atteints. Ceci se transmet par les urines, c'est pour ça que ce n'est pas très bon de manger les fraises des bois ou autres fruits et légumes sur les quels un renard aurait pu faire pipi. Ou en tout cas, il faut bien les laver. C'est un vers qui en plus est assez résistant car il résite à des températures jusqu'à 60°. Nos loulous sont égalements des hôtes de ce vers, mais comme pour les renards, ce n'est pas mortel et il n' y a généralement pas de symptômes. Ce qui n'est pas la même histoire chez l'homme car c'est mortel si ce n'est pas soigné.... Je vous met en lien aussi une fiche de 2 pages que je trouve bien faite: http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/echinococcose6_9_06net.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 :R5: c'est très bien fait cette plaquette ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keiny 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 :R5: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adry 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 ca alors, je ne connaissais absolument pas ! en fait c'est surtout nous qui devons faire attention alors : sifle : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jan_et_zaza 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 adry a écrit:ca alors, je ne connaissais absolument pas ! en fait c'est surtout nous qui devons faire attention alors : sifle : Exactement...mais j'avoue que c'est super dur de croiser des fraises des bois ou des framboises et de ne pas pouvoir les manger :colere: ...alors des fois, je craque quand même :v32: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juillet 2008 Même pour ceux qui adorent les ballades en forêt ... Un renard infesté, un gros caca ! Notre toutou préféré qui passe et se roule dedans par pur plaisir ou bois dans une flaque souillée ... Je carresse le chien juste après ... HOOOOOOP des locataires ! Pas cool :colere: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites