Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aramis

accidents de morsures

Messages recommandés

sylviane a écrit:
le chien le plus gentil ,le mieux éduquer peut un jour ou l'autre avoir les memes réactions que celui de claudine et c'est l'instinct animal


Certe l'AA n'est pas l'unique race concernée, mais la probabilité que ca arrive est beaucoup plus grande avec un AA (ou rott, etc... races dites dominantes) qu'avec un labrador ! Non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étude statistique de 2003 ou 2004 à révélée que les labradors étaient les premiers dans la liste des "accidents de morsures". Comme quoi !

Peut être qu'étant "LE meilleur ami de l'homme" par excellence les maîtres font moins attention (éduc', vigilance etc...) du coup y'a plus d'accident . :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clementine a écrit:
Une étude statistique de 2003 ou 2004 à révélée que les labradors étaient les premiers dans la liste des "accidents de morsures". Comme quoi !



en valeur absolue c'est certain .... mais en pourcentage pas si sur Clémentine ... vu le nombre de naissances chaque année ...

si tu rapportes le nombre de morsures de labradors ou golden au nombre total de chiens de cette race vivant en France ... le % de morsure doit etre vraiment faible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coco a écrit:
clementine a écrit:
Une étude statistique de 2003 ou 2004 à révélée que les labradors étaient les premiers dans la liste des "accidents de morsures". Comme quoi !

en valeur absolue c'est certain .... mais en pourcentage pas si sur Clémentine ... vu le nombre de naissances chaque année ...
si tu rapportes le nombre de morsures de labradors ou golden au nombre total de chiens de cette race vivant en France ... le % de morsure doit etre vraiment faible ...

Le taux de morsure en % est plus important chez le berger allemand, le labrador et le rottweiler que dans la majorité des autres races, et pas seulement en valeur absolue !
Me souviens d'avoir lu que le taux de morsure était de 30% chez le labrador, je ne retrouve plus l'article ...
Là où tout s'inverse c'est sur la gravité de la morsure et/ou les séquelles voire la mortalité dûes à la morsure ... D'un coup même le Berger Allemand passe devant le labrador ; et loin devant, on retrouve certains molossoïdes médiatiquement surveillés :*1: (sans chercher de cause à effet ou de justifications ou de raisons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAf a raison :pà: l'etude est en %.
Par exemple, voila les taux de morsures en suisse :

1. Bouviers bernois et appenzellois 20,2%
2. Bergers allemand et belge 11,1% “
3. Labrador et Golden retriever 9,1%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aramis a écrit:
MAf a raison :pà: l'etude est en %.
Voila les taux de morsures en suisse :

1. Bouviers bernois et appenzellois 20,2%
2. Bergers allemand et belge 11,1% “
3. Labrador et Golden retriever 9,1%


j en reviens pas de ce chiffres .... affraid

après comme le dit Mathieu ... comparer une morsure d'akita et une morsure de golden ... comparons ce qu est comparable ...

avez vous plus de précisions sur l'étude Mat ou Aramis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Aramis, c'est surtout Clementine qui avait raison Laughing

Ensuite effectivement, ça fait 2 études différentes :
1) le taux de morsures par race : donc là c'est le nombre de chiens qui ont mordu sur la totalité des individus sans en savoir plus sur les conséquences des morsures.
2) Sur le nombre total de morsures par type : les "catégoriser" par conséquences et séquelles.
: cri :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aramis a écrit:
sylviane a écrit:
le chien le plus gentil ,le mieux éduquer peut un jour ou l'autre avoir les memes réactions que celui de claudine et c'est l'instinct animal


Certe l'AA n'est pas l'unique race concernée, mais la probabilité que ca arrive est beaucoup plus grande avec un AA (ou rott, etc... races dites dominantes) qu'avec un labrador ! Non ???


ce n'est pas parce que se sont des races plus dominantes que ce genres d'accidents arrivent mais parce que le plus souvent le petit chien veut dominé aussi et il mort le 1er par peur et le fait de la différence de gabarit d'une grande race fait beaucoup plus de dégats lorsqu'il y a morsure .
par contre pour le labrador tu te trompes ,c'est loin d'etre un chien docile et sa machoire n'est pas celle non plus d'une petite race et le labrador est un chien assez dominant et placer en 1ère position au niveau morsure en FRANCE mais biensur on en entend pas parler puisque notre gouvernement et surtout notre PRESIDENT on des labradors en chien de compagnie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylviane a écrit:
"ce n'est pas parce que se sont des races plus dominantes que ce genres d'accidents arrivent mais parce que le plus souvent le petit chien veut dominé aussi et il mort le 1er par peur.

La dessus, on est d'accord a 1000000000000000% :pà: C'est du vecu et re-re-vecu pour ma part :colere:

sylviane a écrit:
par contre pour le labrador tu te trompes ,c'est loin d'etre un chien docile et sa machoire n'est pas celle non plus d'une petite race et le labrador est un chien assez dominant.

C'est ce que l'on a ecrit au dessus :pà:

Mais au niveau comportement, aptitudes et instinct ne sont pas les meme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
n'importe quel type de chien peuvent faire des dégats ,la différence est tout simplement sur la machoire et la différence de taille

Voici quelques exemples:



La pression exercée par la mâchoire d'un loup est de 150 kg/cm2

La pression exercée par la mâchoire d'un chien de taille moyenne est de 60 à 65 kg/cm2

La pression exercée par un labrador est de 150 kg/cm2

La pression exercée par la mâchoire d'un chien de type pit bull est de 500 kg/cm2

La pression exercée par la mâchoire d'un rottweiler est d'environ 370 kg/cm2

La pression exercée par la mâchoire de l'humain est de 15 à 20 kg/cm2

La pression exercée par la mâchoire d'un requin est de 600 kg/cm2



Pour information, la pression nécessaire pour briser un doigt est d'environ 2kg/cm2 et celle pour briser un bras d'environ 150 kg/cm2



Enfin, alors que ce chien n'est pas classé dans la catégorie des chiens "dangereux", la pression de la mâchoire du Dogue Allemand est de 1000 kg/cm2







Tous ces chiens de catégorie I et II n'ont pas plus de probabilité de vous attaquer qu'un labrador ou qu'un yorkshire...mais si vous vous faites mordre par l'un deux, les dégâts occasionnés par la morsure seront beaucoup plus importants du fait de la morphologie de leur mâchoire et de sa puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui et la Hyène c'est 3000 kg/cm² donc dangereux et la tortue marine c'est 4000 kg/cm² donc hyper-dangereux ...

De toute façon au délà de 50 kg/cm² ça ne change rien à l'animal qui vous mord ... ce qui compte c'est l'effet cisaillement et le développement de la machoire : sa taille et sa capacité à s'ouvrir (là c'est de la mécanique de résistance, rien de plus).

sylviane a écrit:
.... pour le labrador ....... bien sur on en entend pas parler puisque notre gouvernement et surtout notre PRESIDENT on des labradors en chien de compagnie

Sans déconner Sylviane, tu y crois à ça ? au complot du gouvernement ? Suspect ...

explication minimaliste et réductrice je trouve ...
Il semble plus logique de dire que sur 50 morsures de labrador, il n'y a pas 2 morts et 5 à l'hôpital (chiffres mis au "pif" en exemple), ce qui n'est pas le cas avec certains molossoïdes ou grands bergers qui ont un puissant développement maxillaire ou n'ayant aucune inhibition à la morsure.
Alors OUI c'est reconnu que le labrador mord souvent, seulement niveaux conséquences on n'est plus dans la même catégorie, on n’en parle pas car il est extrêmement rare qu’un labrador tue par exemple.

Entre un labrador et un gros boxer, la force de mâchoire doit être sensiblement équivalente et pourtant on n'entend pas non plus parler d'accident de boxer ... pourquoi ?
le premier ministre aurait-il un boxer ? scratch

sylviane a écrit:
Tous ces chiens de catégorie I et II n'ont pas plus de probabilité de vous attaquer qu'un labrador ou qu'un yorkshire...mais si vous vous faites mordre par l'un deux, les dégâts occasionnés par la morsure seront beaucoup plus importants du fait de la morphologie de leur mâchoire et de sa puissance.

Ah bah voilà ! on y arrive enfin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais des PDF sur le classement morsures/races/consequences mais depuis l'ete dernier tu ne les trouves plus sur le net scratch alors qu'avant en tapant "morsure chien" tu l'avais direct scratch Suspect scratch Suspect scratch Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MAF ,il faut savoir que la majorité des taux de mortalités par morsures ou attaques de chiens sont des chiens de types et non de races et ceux sont des croisements qui ont ete fait entre labrador et (rott,beauceron ,doberman,berger allemand...)

ensuite si on parle de morsures sans décès le labrador est en 1ère tete de liste ,ensuite le teckel et le BA et pour le rott dont je me suis penchée sur la question plus particulièrement il est loin derrière meme pas dans les 10 premiers et pourtant il a été classé longtemps près du labrador au niveau naissance par an et je sais plus en quelle année il était en tete de liste car il faut bien prendre en compte aussi le nombre de naissance par rapport aux morsures

ARAMIS ,j'essayerai de te retrouver les stats que tu recherches car moi meme je les avais mais j'ai perdu beaucoup de donner suite à un prob PC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MAF ,je te rajouterai
crois tu que le gouvernement va rajouté le labrador dans la liste des chiens catégorisés ???? et bien je ne crois pas et meme si c'est le chien le plus mordeur ,ils en possèdent tous en majorité donc ça il ne faut pas revé par contre si le nombre d'accidents augmente avec nos AA , là il nous ratera pas le gourvernement et tu peux me croire.

le gouvernement pensera toujours à lui avant nous et ça dans tout les domaines ,et oui!!! nous sommes petits par rapport à eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai divisé le sujet, il déviait un peu du sujet initial mais non moins intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très bonne idée Fred :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sylviane a écrit:
MAF ,je te rajouterai
crois tu que le gouvernement va rajouté le labrador dans la liste des chiens catégorisés ???? et bien je ne crois pas ...

Je ne parle pas de la catégorisation qui reste pour moi un truc "aléatoire" depuis le début ...
Cependant la catégorisation devient européenne, c'est d'ailleurs une inquiètude que j'ai envers nos ami(e)s propriétaires AI, il pourrait bien être catégorisé en France étant considéré comme chien dangereux dans plusieurs pays comme l'Espagne (annexe 4 de la proposition de loi présentée par Mme Françoise FÉRAT et M. Yves DÉTRAIGNE, sénateurs, PV du 18 septembre 2007) ... Alors que les AA ne sont pas inquiétés pour l'instant.

Par contre, si les différentes lois passent avec le poids du chien dans la limite de 30 kgs, les régles seront les mêmes pour un akita, un berger allemand ou pour un labrador (environ 35 kgs adulte).

Imaginez le comique de la situation, si l'Akita Inu est catégorisé et que les lois de "permis" passent pour les chiens de plus de 30 kgs, une chienne svelte comme A'kuma (le gentil "haricot" de Fred, inférieur à 30 kgs je crois) pourrait être Catégorie 2 sans obligation de "permis chien"
affraid Absurdité de la situation ! ........ surtout avec une chienne "méchante comme A'kuma, ben oui alors Wink Laughing Laughing (ironique bien sûr)

Après je suis d'accord avec Sylviane sur les types, c'est pour ça que j'utilise les termes berger et molossoîdes ... :pà:

N'empêche qu'il faut toujours faire la part des choses entre les études :
- celles qui comptabilisent le nombre de morsures par nombre d'individus.
- celles qui mesurent la gravité les morsures par rapport au nombre totale de morsure d'un groupe, type ou même race.

Nota : effectivement Aramis, avant les stats étaient faciles à trouver mais maintenant Google pédale dans la boue :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mat où as tu vu que les catégories allaient s'armoniser au niveau européen?

Dans le projet de loi sur les chien dangereux il n'y a pas de changement des catégorie juste la question de l'étude comportementale (eh non permis pour chien) des chien de plus de X kg :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flazya a écrit:
Mat où as tu vu que les catégories allaient s'armoniser au niveau européen?

Dans le projet de loi sur les chien dangereux il n'y a pas de changement des catégorie juste la question de l'étude comportementale (eh non permis pour chien) des chien de plus de X kg :*1:


non non, la loi n'a pas été voter pour les chiens de + de 30kgs ,il est juste question de mettre en place un permis de détention de chien de 1ère et 2ème catégorie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flazya a écrit:
Mat où as tu vu que les catégories allaient s'armoniser au niveau européen?

Pas les catégories Maité, juste la liste des races (ou types) jugées dangereuses ... comme 70% des décrets actuels, dès qu'il peut y avoir consensus au niveau européen, c'est plus facile à gérer ensuite ...

sylviane a écrit:
non non, la loi n'a pas été voter pour les chiens de + de 30kgs ,il est juste question de mettre en place un permis de détention de chien de 1ère et 2ème catégorie

Tout à fait Sylviane, mais ce dont tu parles est l'Institution d’un permis de détention des chiens de première et deuxième catégories qui n'est qu'un article du projet de loi renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux ... Moi je parle d'un autre article de cette loi, le fameux projet de Mme CATHERINE VAUTRIN, qui me fout les boules ...

_____________________________

le critère du poids : le rapporteur de la commission des affaires économiques saisie pour avis au Sénat, M. Dominique Braye, a convaincu les sénateurs de rétablir l’article 4 bis que l’Assemblée avait supprimé, qui soumet à l’évaluation comportementale tous les gros chiens, le seuil du poids étant fixé par arrêté des ministres de l’intérieur et de l’agriculture.

...........
blablabla
...........

La Commission a adopté cet article sans modification.

Article 4

(article L. 211-14-2 du code rural)

Contrôle des chiens « mordeurs »


Suivant l’Assemblée nationale, le Sénat a maintenu l'obligation, pour les professionnels ayant connaissance de l'accident, de déclarer les morsures. À l’alinéa 2 il a en outre rectifié une erreur matérielle, rétablissant le principe de la déclaration de morsure en mairie par le propriétaire ou le détenteur de l’animal.

Il a supprimé l’alinéa qui prévoyait qu’une copie de cette déclaration doit être transmise au fichier national canin, par coordination avec l’article 3 bis sur le fichier national canin, qui fait référence aux obligations administratives.

La fin de l’article reprend sans modification les dispositions adoptées en première lecture par l’Assemblée nationale, relatives à la période de surveillance vétérinaire imposée aux animaux ayant griffé ou mordu une personne, en application du premier alinéa de l’article L. 223-10 du code rural.

Il est naturellement indispensable d’accompagner ces dispositions d’une action volontariste envers nos concitoyens pour persuader les propriétaires de chien de la nécessité d'agir dès que leur animal commet une agression, même sans gravité, dès qu'il y a morsure.

*

* *


La Commission a adopté cet article sans modification.

Article 4 bis

(article L. 211-14-2 du code rural)

Soumission à l’évaluation comportementale des chiens répondant
à des critères de poids


Le Sénat a rétabli cet article, déjà introduit à l’initiative du rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques, alors que l’Assemblée nationale l’avait supprimé.

Tout chien n’appartenant pas aux 1ère et 2ème catégories mais présentant des critères de poids définis par arrêté ministériel devrait donc être soumis à l’évaluation comportementale prévue à l’article L. 211-14-1 du code rural.

Votre rapporteur ne peut que renouveler le scepticisme exprimé en première lecture devant une telle mesure, particulièrement difficile à mettre en œuvre. Les différents acteurs de la filière canine ne sont pas unanimes sur le poids critique. Le seuil de 30 kilogrammes, souvent évoqué, permettrait d’englober près du quart de la population canine. Mais de nombreux chiens considérés comme dangereux, appartenant aux catégories 1 et 2 notamment sont bien moins lourds. Un seuil plus bas concernerait un trop grand nombre de chiens, faisant peser des contraintes excessives sur leurs maîtres. Un tel dispositif serait sans doute inopérant, faute d’un nombre suffisant de professionnels qualifiés pour effectuer les évaluations comportementales. On ne peut pas non plus faire abstraction du risque de mauvais traitements de certains propriétaires de chiens qui ne les nourriraient plus assez, afin de maintenir leur poids en dessous du seuil réglementaire. Or on sait bien que ces mauvais traitements augmentent la dangerosité des chiens. Enfin, un tel seuil risque d’augmenter encore les abandons d’animaux.

En outre, comme l’indiquait le ministre de l’Intérieur, si le poids de référence était fixé à 30 kg, plus de 2 millions de familles seront concernées. Le contrôle de l'efficacité de cette mesure sera donc extrêmement difficile.

Votre rapporteur estime que l’article 4 apporte déjà une solution à ce problème, en soumettant à évaluation comportementale tout chien mordeur : les morsures sérieuses sont en général précédées de petits incidents. Si les chiens sont mis sous surveillance et leurs maîtres responsabilisés dès ce stade, cela doit permettre de prévenir les morsures dangereuses.

Suivant l’avis du rapporteur, la Commission a supprimé le paragraphe I.

Au paragraphe II de cet article (alinéa 5), le Sénat a adopté un amendement de coordination, afin de viser l’article L. 211-13-1 relatif à l’attestation d’aptitude et à l’évaluation comportementale dans l’article L. 211-12 définissant les première et deuxième catégories de chiens. Cet alinéa, de pure coordination, demeure utile.
_____________________________

Ben moi, ça m'inquiète affraid ils ont la tête dure et ils vont revenir à la charge sous une forme ou une autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien entre me faire mordre par un labrador ou un rottweiler/ou un AA j opte pour le labra sans vouloir vous offenser......

avez vous deja vu vos chiennes se battre Sylviane?

ca ne se bat pas comme un berger, ça mord et ca lache pas et ça developpe une puissance colossale
je n ai jamais vu personne se livrer à des combats de chiens avec un labrador; alors bon, ils ont bien quelques prédispositions ces akitas....n en déplaisent aux éleveurs;

et il faut en parler pour éviter au gens d etre surpris par leur violence.

le gouvernement pensera toujours à lui avant nous et ça dans tout les domaines ,et oui!!! nous sommes petits par rapport à eux


c est le propre de l humanité, quiconque a quelque pouvoir s en sert pour son compte personnel, c est humain,

quand au gouvernement actuel, et notre président, l avantage c est que ce poste la est soumis à un vote régulier, je ne pense pas que nous soyons dirigés par un tyran et condamné a n avoir que des chiens "présidentiel"

mais bon, au mois tous les 5 ans, ça tourne, c est pas le cas partout :m34: :m34: :m34: :m34:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maf a écrit:
flazya a écrit:
Mat où as tu vu que les catégories allaient s'armoniser au niveau européen?

Pas les catégories Maité, juste la liste des races (ou types) jugées dangereuses ... comme 70% des décrets actuels, dès qu'il peut y avoir consensus au niveau européen, c'est plus facile à gérer ensuite ...


Désolé je comprend pas :*1: c'est quoi la liste des chien dangereux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les chiens DIT DANGEREUX se sont des chiens de 1ère et 2ème catégories

sisko ,je vais me permette de t'arreter de suite sur tes propos et sur des choses que tu as entendu et non vu"tu dois comme beaucoup trop ecouter les médias""

car quand je lis des conneries pareils excuses moi du therme
cite: ça mord et ça ne lache pas (honteux de parler sans savoir)

oui ,j'ai déjà eu des baguarres comme tout éleveur ,je pense
c'est vrai aussi que j'en ai eu que 2 en 15ans
et bien le rott est comme les autres races il mord et il lache et heureusement sinon à chaque baguarre on perdrait un chien sur les deux.
et je vais dire aussi que losqu'il y a une baguarre de chiens et dans toutes races ,le maitre qui va les séparer a une chance sur deux de se faire mordre car le chien ne capte plus ce qui est autour de lui

je vais souligné aussi une chose avant que l'on me la sorte pour ceux qui emmène leurs chiens en club et qui pratique le mordant avec leurs chiens et bien il faut savoir que cette discipline canalise le chien et lui apprend à laché sa prise dès que l'on lui en donne l'ordre
alors qu'un chien qui n'a pas été appris à mordre sportivement vat-il savoir ce que c'est mordre ,ce que c'est un halte et bien désolée si je déçoit mais c'est NON

Alors il faut toujours réfléchir ou se renseigné avant de parler betement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sérieusement ça commence a me souler de pas pouvoir débattre 5 min sans que quelqu'un se pense "persécuté" et ne prenne la mouche! Alors on se calme et on reste poli merci! Ce post est intéressant merci de ne pas le pourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car quand je lis des conneries pareils excuses moi du therme
cite: ça mord et ça ne lache pas (honteux de parler sans savoir)

[b]

J avais une akita avant je vous le rapelle et je l ai vu de mes yeux attaquer une chienne beauceron le lendemain de son arrivée chez nous.

dire qu un akita n est pas plus violent qu un labra ............. il est totalement possible que vous n en ayez pas encore conscience, auquel cas je vous pardonne vos paroles quelques peu agressive a mon égard :m34: :m34: :m34:


Alors il faut toujours réfléchir ou se renseigné avant de parler betement


et oui, comme à Lyon ma très chère Sylviane :d34:





.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il n'y a aucune percussions ,aucunes agressivités,aucunes impolitesses
j'ai juste répondu à ta phrase ,ça mord et ça lache pas et a ta question as tu déjà eu des femelles qui se sont battues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flazya a écrit:
Sérieusement ça commence a me souler de pas pouvoir débattre 5 min sans que quelqu'un se pense "persécuté" et ne prenne la mouche! Alors on se calme et on reste poli merci! Ce post est intéressant merci de ne pas le pourrir.


Une deuxième fois pour que ça rentre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SISKO a écrit:
Et bien entre me faire mordre par un labrador ou un rottweiler/ou un AA j opte pour le labra sans vouloir vous offenser......

avez vous deja vu vos chiennes se battre Sylviane?

ca ne se bat pas comme un berger, ça mord et ca lache pas et ça developpe une puissance colossale
je n ai jamais vu personne se livrer à des combats de chiens avec un labrador; alors bon, ils ont bien quelques prédispositions ces akitas....n en déplaisent aux éleveurs;

et il faut en parler pour éviter au gens d etre surpris par leur violence.


Sincérement, une bagarre de chiens, que ce soit AA, Labrador ou Berger, c'est pareil! L'AA a un caractère dominant, certes, mais pas plus ni moins que beaucoup d'autres chiens de race différente. Il est absolument erroné d'affirmer qu'un Labrador est plus "sympa" dans les bagarres qu'un AA ou autre. Dans chaque race, petite ou grande, il y a des sujets qui ne supportent pas leur congénère, ce à n'importe quel âge!
D'expérience, je préfère largement le chien qui se "tétanise" dans la morsure en cas de bagarre à celui qui change de prise: les "dégats" sont moins importants! Bien sûr qu'il sera plus aisé de séparer des Yorks qui se bagarrent que des grands chiens, quoique...
Grossière erreur que d'avoir mis votre chienne en contact avec un congénère quasi immédiatement après l'achat: AA ou pas, il faut quand même un temps d'adaptation à un nouveau mode de vie, de nouveaux maîtres et de nouveaux "copains"... Chaque chose doit se faire avec patience et surtout, vous auriez dû attendre d'en connaître un peu plus sur votre nouveau compagnon, surtout une jeune adulte... Un chien, quelque soit sa race, reste un chien, avec un "vécu", une faculté d'adaptation plus ou moins rapide et un caractère.
Sincérement, l'AA a du "caractère" certes, et certains plus que d'autres mais pas plus que le batard du coin mal sociabilisé au départ, ou tout autre sujet dit "dominant" de n'importe quelle race. Je vois tous les jours des chiens dominants, ne supportant pas leurs congénères... ce sont des Terriers, des Labradors (ou types), des Epagneuls, des Braques, des BA, des Bouviers Bernois, des Shi-tzus, des Teckels.... Franchement, l'AA est loin d'être incontrolable et pas plus ni moins dominant... L'éducation, la sociabilisation, la connaissance et le respect des limites de son chien parviennent à faire d'un AA un compagnon tolérant et agréable... Maintenant, pour arriver à cela, il est vrai qu'il faut bénéficier d'une certaine expérience "canine" et/ou, une réelle volonté de s'impliquer dans l'éducation de son chien. Il ne suffit pas de "dire" mais réellement, de le vouloir. Et une parenthèse de quelques mois de vie avec un sujet d'une race de chien n'est pas déterminante quant à l'expérience, ni une vérité quant au caractère... :m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc selon toi Joséphine il n'y a pas de caractère spécifique a une race? Ce sont tous les même à la naissance et c'est leur vécu qui va forger leur caractère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
joséfine a écrit:
Et une parenthèse de quelques mois de vie avec un sujet d'une race de chien n'est pas déterminante quant à l'expérience, ni une vérité quant au caractère...

c'est vrai qu'ici, beaucoup de gens ont une grande expérience de l'akita ... je ne vois pas beaucoup de noms commençant par X, Y ou Z ... par contre il y a des B et C ...
et pour reprendre Sylviane :
Sylviane a écrit:
Alors il faut toujours réfléchir ou se renseigné avant de parler betement


Bref en tout cas les labradors ne sont pas interdits à Singapour par exemple ...
à lire : http://www.doggiesite.com/articles/catadogs.html

Maintenant, quitte à me faire virer, quand je lis des propos tels que ceux-là, qui plus est tenus par des éleveurs, je ne m'étonne plus que des gens comme Claudine ne s'attendait pas à un tel retour de baton en voyant les capacités d'attaque de leur chien !
Ici, tous les protagonistes sont d'accord sur le fait que l'Akita est un chien particulier à ne pas mettre entre toutes les mains, tout le monde travaille pour éduquer le public ... quand certains les comparent à des labradors et d'autres racontent que leur dominance est aussi gérable qu'un shi-tzu !

ben moi, j'en reste bouche bée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maf Ven 4 Juil - 23:38


c'est vrai qu'ici, beaucoup de gens ont une grande expérience de l'akita ... je ne vois pas beaucoup de noms commençant par X, Y ou Z ... par contre il y a des B et C ...


X, Y ou Z pour les noms, c'est un peu compliqué parce-que les lettres officielles s'arrêtent à V...
Trêve de plaisanterie... Effectivement, cela fait 6 mois que j'ai un AA (et 1 mois 1/2 que j'en ai 2... lettre D...), donc à ce jour, quasi autant de temps que vous (je crois)... mais peu importe...
La différence entre nous, c'est qu'effectivement, je peux "oser" comparer la dominance de l'AA avec celle d'autres races puisque mon expérience "canine" a un certain nombre d'années ..., que j'ai eu des chiens "dominants" (petits et grands!)..., que je vis au contact de chiens de races différentes (élevage et pension)..., et que je peux donc constater tous les jours que l'AA n'est pas un fauve indomptable!
Bien sûr qu'il ne faut pas le mettre "entre toutes les mains", bien sûr que c'est un chien qui a du tempérament et qui n'a pas la taille d'un Shi-tzu, mais surtout, c'est un chien qui "se mérite". Il ne supporte pas la médiocrité et vaut bien plus que des "idées reçues"...
Je ne cherche pas à "vulgariser" l'AA et je parle toujours de connaissance de son chien, de ses limites, de respect et d'éducation... J'ai même évoqué la possibilité d'éveiller son AA à une discipline canine, afin d'améliorer la maîtrise de l'équilibre émotionnel!!... Mais effectivement, c'est le point de vue d'une Passionnée (je n'élève pas d'AA souvenez-vous! Moi c'est les grandes Z'oreilles, l'Utilisation, le Malinois...), et c'est bien désolant que cela vous laisse "bouche bée"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok . on a saisi. Je trouve dommage que des passionnés parlent avec si peu de tempérance. Si on pouvait laisser les vannes au placard, les attaques aussi subtiles que démonstratives aussi ça serai nettement plus interessant. Alors on boit une tisane et on respire :R5:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je met mon grain de sel aussi, pour dire que je suis tout à fait d'accord avec mathieu...
je ne vois d'ailleurs pas où est le mal que de regarder son chien avec honneteté et réalisme.
l'akita au niveau du mordant, n'est pas un chien comme les autres.
on en a souvent parlé sur mon forum, et il y a une eleveuse qui dans les années 90 avait essayé le mordant avec ses akitas.
l'akita n'a pas le mordant sportif, lui ne lache pas, et le mordant lui apprenait à lacher justement quand l'ordre etait donné, mais avec d'autres chiens, l'akita n'ecoutait plus.

je pense que chaque race a quand meme des spécificités.

je suis en train de lire ce bouquin passionnant "le chien, un loup civilisé" et ils expliquent que déja certaines races de chiens passent directement à l'attaque plutot que de "tester" au début.
l'akita est aussi comme ca, il ne cherche pas à savoir qui est dominant qui ne l'est pas, il attaque de suite, c'est tres brutal et il ne lache pas, quand bien meme l'autre est en postion totale de soumission à hurler à la mort.

je pense que ceux qui ont vu une bagarre d'akita comprendront.

la race est comme ca, c'est tout, c'est une de ses spécifité, et je pense tres important d'en informé les futurs maitres pour que chacun soit à meme de savoir jusqu'ou son chien peut aller.

une bagarre d'akita ne se termine jamais seule, il faut l'intervention musclée de l'homme pour les séparer sinon ils ne se lachent pas et la bagarre ne s'arrete pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
adry ,il me semble que j'ai bien expliqué plus loin que dans toutes races lors d'une baguarre on est obligé d'y mettre les mains et que en aucun cas l'AA était plus tendre qu'un autre chien de grande race mais que le but d'éduquer et de faire du mordant avec son chien sert a le canalisé

pour la morsure sur un etre humain le fait qu'un chien comprenne le sens des ordres est plus facile a stoppé mais n'évite pas pour autant l'accident ,le risque zéro n'existe pas et il a bien été dit aussi que tu te fasse mordre par un labrador ou tout autres grande race les dégats peuvent etre idem

pour exemple il y a deux mois un labardor ou type a attaqué un éleveur qui a fini sur une table d'opération pendant 3 heures ,si personne était intervenue ça aurai fini pas une tuerie donc la preuve est que le chien non sociabilisé et non éduqueé peut etre dangereux quelque soit la race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joséfine a écrit:
X, Y ou Z pour les noms, c'est un peu compliqué parce-que les lettres officielles s'arrêtent à V...

ok j'ignorais cette info, merci !

Joséfine a écrit:
Trêve de plaisanterie... Effectivement, cela fait 6 mois que j'ai un AA (et 1 mois 1/2 que j'en ai 2... lettre D...), donc à ce jour, quasi autant de temps que vous (je crois)... mais peu importe...

eeeeeeh nan j'ai 6 d'expérience d'akita, mais peu importe effectivement

Joséfine a écrit:
La différence entre nous, c'est qu'effectivement, je peux "oser" comparer la dominance de l'AA avec celle d'autres races puisque mon expérience "canine" a un certain nombre d'années

Ce n'est pas fairplay de sous-estimer l'expérience de chacun ici, vous ne connaissez rien de mon passé et vous osez dire que vous êtes mieux placée que moi pour parler de dominance ?? c'est très prétentieux ... mais qu'importe effectivement.

Après le pire dans tout ça, c'est que je comprends ce que vous écrivez après dans votre texte, et que je partage même un bon nombre de points décrits.

Maintenant pour les autres ...
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse affirmer qu'un akita n'est pas plus dangereux qu'un labrador !
Je regrette car ceci est absurde !
Croire que c'est par la morsure humaine que l'akita sera jugé "chien dangereux" c'est de l'inconscience !
C'est par le nombre d'attaque sur bétail ou sur autres chiens de particuliers que les statistiques de demande d'euthanasie par arrêté municipal augmenteront ... Plus ces stats augmenteront, plus l'akita sera marqué à l'encre noire dans les papiers du ministère ...

Maintenant si l'akita n'était pas plus dangereux qu'un labrador, alors pourquoi ne voit-on jamais de photos de groupe avec 3 personnes au milieu de 20 akitas sans laisse ? ça n'existe pas !

Je répète ce que j'ai dit un jour : le pire que je ne souhaiterai pas à mon pire ennemi c'est que son chien tue le "tit toutou" de la fille du maire de son village : euthanasie garantie !



Nota pour Joséfine : d'ailleurs j'adore vos "grandes Z'oreilles" caramel !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylviane a écrit:
adry ,il me semble que j'ai bien expliqué plus loin que dans toutes races lors d'une baguarre on est obligé d'y mettre les mains et que en aucun cas l'AA était plus tendre qu'un autre chien de grande race mais que le but d'éduquer et de faire du mordant avec son chien sert a le canalisé


on ne peut pas faire de mordant avec un akita, donc le club qui en pratique n'est pas en regle.
mon amie eleveuse en avait fait dans les années 90 et elle avait pu remarquer et comparer ses akitas aux autre, et l'akita n'était pas comme les autres chiens au niveau du mordant.
elle arrivait à le canaliser lors des séances de mordant et encore, il ne réagissait plus froidement que les autres races, mais en dehors il etait comme un akita est.
elle en avait conclu qu'il n'était pas fait pour cette displine.

je vous trouve aussi un peu prétentieux de dire tous "on est eleveurs on sait de quoi on parle vous n'etes que de pauvres particuliers" c'est un peu le sentiment que j'ai en essayant de lire tout ca.

l'akita n'a pas la meme attitude que peut avoir un labrador ou meme un BA c'est faux de dire que tous sont les memes...

je ne parle pas de la puissance de la morsure, car avec des grandes dents on fait de grands trous c'est logique.

je parle de l'attitude d'un akita dans une attaque.

il ne prévient pas, on ne peut pas lui apprendre à stopper et ce meme si on a 3millions d'heures d'education derriere, et l'akita ne lache pas sa proie tant qu'il ne l'a pas déchiqueté.

et c'est important de le dire, car "mieux vaut prevenir que guerir" n'est ce pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serai pas aussi "jusqu'au boutiste" que toi Audrey, mais presque Wink
J'ai toujours dit qu'un akita qui a trouvé SA motivation pour mordre ne va pas lâcher comme ça !!
Et il y a une chose que vous oubliez dans tout ça : c'est la technique de l'akita...
Je ne sais pas pour vos AA, car le seul que j'ai pu voir un peu vivre c'est Poggs ! Quand il a "joué" avec Saku la première fois, ce n'était pas du jeu pur : ils se sont mesurés, gentiment, mais mesurés quand même..
Et ce que je sais, c'est que vu la technique de jeu de Saku, elle serait très dangereuse si elle voulait se débarasser d'un agresseur qui s'en prendrait à moi !! (d'après ce que j'ai pu voir, ce serait sa seule motivation)

Mais j'avoue que je vois mal comment je pourrais lui faire faire du mordant et lui apprendre à mordre un bras ou une jambe....scratch
En tant que bon chien de chasse, elle sait très bien que ce ne sont pas des parties sensibles...des parties sensibles... et tous les chasseurs vous diront qu'un chien de chasse (la majorité) se fiche des membres !! Pas les retrievers, qui eux ont été formés à juste rapporter le gibier mort.... mais les autres chercheurs et traqueurs style terriers, braques, et même épagneuls...
ma bretonne était pareille que Saku,sauf la taille ! Wink

Sincérement, l'AA a du "caractère" certes, et certains plus que d'autres mais pas plus que le batard du coin mal sociabilisé au départ, ou tout autre sujet dit "dominant" de n'importe quelle race.

Comment peut-on tout mélanger ainsi ????
Comment mettre sur le meme plan un AA sociabilisé et un chien n'ayant eu aucune éducation, qu'il soit bâtard ou non ????


L'éducation, la sociabilisation, la connaissance et le respect des limites de son chien parviennent à faire d'un AA un compagnon tolérant et agréable...
Maintenant, pour arriver à cela, il est vrai qu'il faut bénéficier d'une certaine expérience "canine" et/ou, une réelle volonté de s'impliquer dans l'éducation de son chien. Il ne suffit pas de "dire" mais réellement, de le vouloir. Et une parenthèse de quelques mois de vie avec un sujet d'une race de chien n'est pas déterminante quant à l'expérience, ni une vérité quant au caractère...

Suffit de le croire..............Rolling Eyes
Mais bon, je n'ai pas un AA donc je me tais.... mas je n'en pense pas moins !!!
Les "faut que" et les "y a qu'à", dans ce domaine, sont un peu trop affirmatifs ! Les bouquins en sont remplis !! study geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il n'a jamais été écrit que l'on pouvait faire du mordant avec un AA OU AI
mais que le mordant servait à canaliser un chien.

ce sui est désespérant c'est que la plupart vous faites passer vos Akitas pour des fous furieux et que l'on finira par faire peur aux personnes en leurs mettant un étiquette dans le dos .

il suffit tout simplement d'expliquer aux futurs acquéreurs qu'il n'achètent pas une peluche mais qu'ils vont avoir un chien adulte d'une certaine puissance et que le travail de l'éleveur est de sélectionné le caractère de ses lignées ,de sociabiliser les chiots avec différentes situations au contact de la mère ,de leurs inculquer des bases mais qu'ensuite l'avenir de leur futur compagnon est dans leurs mains et qu'il ne suffit pas d'arriver dans son nouveau environnement (dire il est beau mon bébé ,on le met avec d'autres congénères sans avoir fait de présentation...)mais qu'il faut continué la sociabilisation et si ils ne savent pas comment procédés ,leurs faire part des club d'éducations et en quoi sa consiste .

IL N'Y A PAS DE MAUVAIS CHIENS MAIS SEULEMENT DE MAUVAIS MAITRES IRRESPONSABLES .

il n'est pas dit non plus que des particuliers ni connaissent rien et que les éleveurs connaissaient tout, mais il faut reconnaitre qu'un éleveur qui est entouré de chiens de grandes races par exemple a beaucoup plus d'expérience qu'un particulier qui en est a sa première ou deuxième acquisition ,pour ma part et comme tout éleveurs je suis passée par là et je me suis jamais ventée de connaitre des choses sur lesquelles je demandais a apprendre et aujourd'hui encore j'ai encore a apprendre ,tout comme joséphine qui ne le niera pas

aujourd'hui j'ai 3 akitas dont je suis fière et tout les 3 avec un caractère différents mais je ne trouve pas que se sont des chiens plus dangereux que d'autres et pourtant j'élève du rott qui est soit disant un chien dangereux et bien NON ,mes chiens sont éduqués comme beaucoup d'entre vous et je peux les sortir en public ,les mettre en cage en expo sans me dire que 1er qui va mettre sa main à la cage va se faire mordre car dans ce cas je ne risquerai pas et je ne l'emmènerai pas en expo, se serai inconscient de ma part car je fais toujours plus attention aux autres dont je ne suis jamais sur de l'éducation et la soviabilisation qu'ils ont eu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylviane a écrit:

ce sui est désespérant c'est que la plupart vous faites passer vos Akitas pour des fous furieux et que l'on finira par faire peur aux personnes en leurs mettant un étiquette dans le dos .


pas du tout, je pense que tu n'as pas exactement compris ce qu'on veut dire...
si l'akita etait un fou furieux comme tu dis, pourquoi est ce qu'en on aurait tous ? par masochisme ?
on ne fait pas peur aux gens non plus, mais etre honnete en disant, attention l'akita est un chien à part, et en cas de bagarre il peut etre imprevisible et meurtrier par son attitude.
tous les akitas ne mordent pas, mais pour ceux "informés" de ce que peu faire leur chien c'est quand meme un moyen d'eviter et de cerner au mieux son chien.
quant à la sociabilisation ou pas, ca n'a rien à voir dans l'attitude d'attaque d'un chien.
ce n'est pas parce qu'un chien a un bon niveau d'obéissance et d'éducation qu'il ne se passera jamais rien.
la preuve avec le chien de claudine qui le sociabilise un max, qui a suivi des cours d'educations avec lui.

c'est l'exemple que j'ai vu ici, mais chris témoignera, les akitas dans ce cas sont nombreux.

le jour ou tu verras une vraie attaque d'un de tes akitas avec un autre chien, je pense que tu saisiras mieux la différence dont on parle tous.
j'ai eu un rott aussi, et ils ne sont pas comme l'akita dans leur approche de la bagarre ou du conflit.

maintenant, excuse moi, je prefere me référer à un particulier qui vit avec un ou plusieurs akita depuis quelques années plutot qu'un eleveur qui en a depuis quelques mois, tout eleveur soit il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il suffit tout simplement d'expliquer aux futurs acquéreurs qu'il n'achètent pas une peluche mais qu'ils vont avoir un chien adulte d'une certaine puissance et que le travail de l'éleveur est de sélectionné le caractère de ses lignées ,de sociabiliser les chiots avec différentes situations au contact de la mère ,de leurs inculquer des bases mais qu'ensuite l'avenir de leur futur compagnon est dans leurs mains et qu'il ne suffit pas d'arriver dans son nouveau environnement (dire il est beau mon bébé ,on le met avec d'autres congénères sans avoir fait de présentation...)mais qu'il faut continué la sociabilisation et si ils ne savent pas comment procédés ,leurs faire part des club d'éducations et en quoi sa consiste .

Tu n'as pas encore compris que les gens n'entendent et ne retiennent que ce qu'ils veulent ???
Quant aux clubs d'éducation, il y a à prendre, mais aussi beaucoup à laisser, surtout concernant les akita !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien reste un chien c'est-à-dire un loup apprivoisé, avec ses instincts de loup même si la domestication à tendance à en gommer certains aspect. Le chien ne se transformera pas en mouton. Il reste proche de nous car comme nous c’est un prédateur, qui vit en société.
Nous régissons nos liens sociaux par une morale qui nous permet de ne pas trop nous entretuer, de commettre d’inceste etc.…
Le chien gère son relationnel avec ses congénères par une hiérarchie apprise dés l’enfance par la mère puis le reste de la meute qu’elle soit à 4 ou 2 pattes. Le chien trouve ses limites grâce à son instinct et aussi éducation qu’il reçoit.
Aussi pour accompagner le chiot puis le chien dans son développement, il est nécessaire de rentrer dans son mode de fonctionnement et non pas de calquer notre vision du monde, qui passe par le raisonnement, à un animal qui perçoit le monde par observation et réaction.
Tout chien adulte, s’il se trouve dans une situation conflictuelle avec un congénère, doit se battre ou se soumettre pour en sortir. Ce ne veut pas dire qu’il soit agressif ou quoi que ce soit, mais simplement que c’est une manière normale pour eux de gérer un conflit.
Le jeu étant une autre approche pour établir des relations conviviales, il est beaucoup utilisé chez les chiots, les jeunes ou entre deux individus de sexe différent.
L’AA, est un chien extraordinaire pour qui sait apprécier ses qualités en tenant compte de ses limites. Et parmi ces dernières il y a la socialité avec les congénères. Non pas qu’il soit associable car il peut très bien vivre dans une meute restreinte dans laquelle tous les membres ont leur place bien attitrée, mais il n’est pas pour autant un chien sociable avec la terre entière et surtout avec les congénères dominants ,car souvent mal éduqués, que l’on rencontre au cours de nos ballades.
Apprendre à lire son chien c’est savoir à quel moment il devient rigide pour faire face à un congénère. Il faut étudier les signes corporels qu’il envoie. Il ne passe pas directement à l’agression, il exprime sa dominance par son attitude qui très souvent provoque chez le congénère une réponse par des grognements. Et la suite vous la connaissez.

Et ne prenons pas quelques rares exemples merveilleux que nous avons tous en tête, comme représentant la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ENFIN une réponse et un post comme je les aime !!!! Intelligent, détaillé et CA FAIT DU BIEN merci :pt34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on parler des chiens et de leur caractère sans en référer à notre moral judéo chrétienne. Avec des mots tels qu’il est méchant, agressif, gentil, jaloux etc.…


OK... puisqu'on en est aux leçons de vocabulaire, par quoi remplace t-on ces termes ?????
Par des bip comme à la télé ???:m09:

Quant au coup du "loup apprivoisé", bof bof..... Y a de l'eau qui est passée sous les ponts depuis ces temps-là, d'autant plus que la majorité des races sont fabriquées de A à Z par les humains !!!
Même la morphologie et même le métabolisme ne sont plus du tout les mêmes..! Et le comportement, ce n'est plus ça non plus...
Ceci dit, concernant la vie en meute, ou concernant des rencontres de passage, je veux bien croire que certaines façons de faire et d'être sont semblables.
Mais rendons aux loups ce qui appartient aux loups et aux chiens ce qui appartient aux chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clementine a écrit:
ENFIN une réponse et un post comme je les aime !!!! Intelligent, détaillé et CA FAIT DU BIEN merci :pt34:


Heu ca veut dire que nous on est betes, stupide et qu'on détaille pas... scratch

je me demande bien pourquoi je réponds dans ce genre de post au final :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adry a écrit:
clementine a écrit:
ENFIN une réponse et un post comme je les aime !!!! Intelligent, détaillé et CA FAIT DU BIEN merci :pt34:


Heu ca veut dire que nous on est betes, stupide et qu'on détaille pas... scratch

je me demande bien pourquoi je réponds dans ce genre de post au final :*1:

Parce que tu es comme moi : bête, stupide en n'entrant pas dans les détails...:m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apprendre à lire son chien c’est savoir à quel moment il devient rigide pour faire face à un congénère

Cette phase-là n'existe pas toujours... ou est si brève qu'on n'a pas le temps de voir quoique ce soit !
D'autres signaux peuvent nous tirer la sonnette d'alarme : la position des oreilles (mais c'est imperceptible) ou le mouvement de la queue...
J'ai appris à reconnaître le battement de la queue de Saku, qui prévient de son "agression" (juste renverser le chien) mais pour qlq'un d'autre, ma chienne est adorable puisqu'elle remue la queue :*1:
Les regards, qui prévienent aussi, on ne les voit pas vu que généralement, on tient le chien en laisse et qu'il nous tourne le dos....
Apprendre à lire son chien est un travail de longue haleine, surtout avec nos chiens chez lesquels les signaux son minuscules et la plupart du temps hyper fugaces ... avant l'attaque :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris37 a écrit:
adry a écrit:
clementine a écrit:
ENFIN une réponse et un post comme je les aime !!!! Intelligent, détaillé et CA FAIT DU BIEN merci :pt34:


Heu ca veut dire que nous on est betes, stupide et qu'on détaille pas... scratch

je me demande bien pourquoi je réponds dans ce genre de post au final :*1:

Parce que tu es comme moi : bête, stupide en n'entrant pas dans les détails...:m09:


J'ai pas du tout voulu dire ça. Juste qu'il y a eut beaucoup de réponses "sous tension" et qu'un post un peu neutre ça ma rejouit ! mais aucuns messages de stupidité ou de bétises contre qui que se soit n'étaient lancé, désolé que vous ayez mal interprété !:pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponses sous-tension, je n'ai pas eu cette impression.....:*1:
Pär contre, réponse "sous-passion" OUI !! :pà:
Mais je n'ai pas vu d'insulte ou des mots désagréables.... juste qlqs mess aigre-doux....
Et alors, on ne peut tout de même pas être toujours d'accord ..???!!!:m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...