Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Bonjour des Hautes Alpes

Messages recommandés

Invité
Bonjour

J'habite à Gap dans les Hautes Alpes. Avec ma compagne nous sommes entourés de nos animaux
Sam notre Dogue de Bordeaux, pépère de 8 ans déjà..., une chatte, et nos deux chevaux de randonnées.

Nous avons acquis une vieille ferme sur 1.5 hectares de terrain, isolée dans la campagne. Notre rénovation avance doucement car nous faisons tout nous même mais je compte aménager au printemps 2010 pour accueillir notre famille qui devrait s'agrandir d'ici la (enfant). Pour l'instant, les chevaux s'occupent de l'entretien !!!

Pourquoi je vous contacte?
Passionné d'animaux et de chiens, je glane depuis de nombreux mois des infos sur le berger d'anatolie, le grand chien japonnais ainsi que le dogue du Tibet. En effet, mon sam n'étant plus tout jeune, je recherche des infos sur un type de chien pouvant correspondre à l'environnement qui est le notre. Gardien, tranquille avec les enfants, et surtout rustique et pouvant rester seul dehors.

J'aime les grands chiens. Montagnes des pyrenees, sarplaninac, bergers d'anatolie et biensur les dogues de bordeaux et cane corso.

Je m'oriente vers un chien de type montagne plutot que dogue de bordeaux car il me faudra un chien relativement independant. Le dogue de bordeaux est un chien ayant besoin d'une presence humaine presque permanente comme beaucoup de chien de ce type. Il peut rester seul mais il s'ennuie vite. De plus ils sont relativement fragile (pb cardiaque et pulmonaire) et la duree de vie ne depasse pas les 9 ans en general.

Les caracteristiques que je recherche chez un chien sont:
- Plutot grand.
- Pouvant vivre toute l'annee dehors (hiver -10 à -15 la nuit et été 30°) un chien rustique
- Caractere calme et posé
- Gardien et un peu independant (pouvant rester seul le matin et l'apres midi) et le moins fugueur possible.
- Je n'ai pas d'idee sur le sexe, male ou femelle.
- Un chien pouvant nous suivre en ballade rando donc pas un chien trop lourd.

Pourquoi l'Akita? En discutant sur un forum du Dogue du tibet avec une proprietaire d'un couple d'Akita. Je classais à tort ce chien que je trouve magnifique dans la famille des chiens nordiques. Cette derniere m'a alors expliqué qu'il pourrait correspondre à ce que je recherche et s'epanouir dans le cadre environnementale que je pourrais lui proposer.

Voila pourquoi je vous contacte, j'espere que vous pourrez un peu me parler des Akita americains, de leurs caracteres et caracterisques, en espérant que vous soyez le plus objectif(ve) possible

Merci d'avance

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbienvenue a toi et a toute ta familli
avoir une ferme mon reve :pt34:
pour se qui est de l'akita il aime bien etre avec son maitre il n'aime pas trop la solitude :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hé bien bbienvenue bbienvenue bbienvenue Julien !

Un DDB !! miammmmmm j'ai hate que tu nous mettes une ou deux photos de Sam, j'adore les dogues de Bordeaux :pà:
En tout cas sur ton avatar, Sam a une "gueule" d'enfer :aplà:

julien pons a écrit:
Les caracteristiques que je recherche chez un chien sont:
- Plutot grand.
- Pouvant vivre toute l'annee dehors (hiver -10 à -15 la nuit et été 30°) un chien rustique
- Caractere calme et posé
- Gardien et un peu independant (pouvant rester seul le matin et l'apres midi) et le moins fugueur possible.
- Je n'ai pas d'idee sur le sexe, male ou femelle.
- Un chien pouvant nous suivre en ballade rando donc pas un chien trop lourd..


Effectivement l'Akita n'est pas un chien nordique ... pour ce qui est de tes autres critères, je vais essayer de te donner MON sentiment à moi que j'ai, c'est sûrement loin d'être la réalité pour TOUS les Akitas américains

- Plutot grand.: c'est clair que l'Akita est d'une taille trèèèèèès respectable
- Pouvant vivre toute l'annee dehors (hiver -10 à -15 la nuit et été 30°) un chien rustique : pour le froid, pas de soucis tant qu'ils ont un recoin où se fourrer au cas où ... par contre, le chaud, moyen moyen ! il est quand même vite assomé par la chaleur Laughing
- Caractere calme et posé : ah bah là comme la majorité des races et des chiens, ça dépend des lignées et de l'éducation du chien :*1:
tu peux avoir des chiens hyper-actifs comme des molassons de première Laughing
- Gardien et un peu independant (pouvant rester seul le matin et l'apres midi) et le moins fugueur possible. : Gardien un max et de plus en plus en vieillissant ! Indépendant, si c'est pour le laisser seul une journée dans un terrain, je dirai : pas de soucis ! Fugueur : bah là ça dépend du tempérament du chien et le "pourquoi" de la fugue, certains sont des chasseurs terribles qui te sautent un grillage pour courir derrière un lièvre ... sachant qu'une des plus grandes difficultés des propriétaires d'akita c'est le rappel Suspect
évidemment, ça dépend, ça dépasse
- Un chien pouvant nous suivre en ballade rando donc pas un chien trop lourd : l'akita est un chien assez lourd quand même je trouve, même s'il est capable de faire de sacrées ballades, il faut l'habituer progressivement, le muscler progressivement et ne pas le laisser trop gros ... tu liras à des endroits que certains conseillent de ne pas faire de grandes ballades avant 24 / 30 mois, pour le laisser grandir

Mon conseil sur l'Akita : c'est un chien spécial ! essaie de faire le tour du(des) forum(s) pour en découvrir les défauts ; après vois si tu peux vivre avec les défauts de ce type de chien ...
Si oui, alors tu passeras quelques belles années avec ton compagnon :pà:

Bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbienvenue
En randonnée, sache que tu devras TOUJOURS avoir ton Akita (si c'est sur lui que ton choix se porte) en laisse. Car la rencontre avec les congénères peut très bien ou très mal se passer ... on ne peut donc prendre aucun risque avec un chien de cette taille avec une telle mâchoire. Je dis ça car personnellement, c'est le seul inconvénient que j'ai trouvé avec l'AA (mais j'ai la chance d'être tombée sur une grosse mémère avec un caractère en or).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbienvenue à toi sur ce forum.
Je vais te donner mon avis en fonction de la très petite expérience que je possède en AA et aux vues du caractère de ma chienne.


julien pons a écrit:

Les caracteristiques que je recherche chez un chien sont:
- Plutot grand. Là pas de souci normalement mais certaines lignées sont courtes sur pattes.

- Pouvant vivre toute l'année dehors (hiver -10 à -15 la nuit et été 30°) un chien rustique. Pour l'hiver aucun problème, il suffit de lire les sujets sur les AA vivant au Canada pour confirmer qu'ils ne sont pas frileux, pour l'été par contre ils deviennent de vrai carpette au dessus de 25° et en ce moment ma chienne passe toute la journée à l'abri et à dormir en attendant la nuit. Si tu as un endroit ombragé ou il est possible de trouver un peu de "fraicheur" ça peut faire.

- Caractere calme et posé. Pour l'instant ce n'est pas la plus grosse qualité que j'ai trouvé chez l'AA mais ce n'est peut être pas une généralité. Calinka peut être très calme à certains moments mais lorsqu'elle "pète les plombs", ça déménage et les jeu deviennent très physique.

- Gardien et un peu independant (pouvant rester seul le matin et l'apres midi) et le moins fugueur possible. Aucun souci, ma chienne reste seule toute la journée sans probléme et au niveau du gardiennage de la maison je part avec les portes ouvertes........elle aboie à la moindre personne qui passe à proximité de la maison. Une des caractéritiques de l'AA est qu'il aboit très peu, sauf la mienne:pt34:

- Je n'ai pas d'idee sur le sexe, male ou femelle.

- Un chien pouvant nous suivre en ballade rando donc pas un chien trop lourd. Avec un entrainement progressif je pense que l'AA peut faire de belle rando, pour accompagner une rando équestre là j'ai des doutes, et par contre à moins d'être sur de ne rencontrer aucun autre chien du même sexe tu cours un gros risque de te fâcher avec tes voisin de rencontre car l'AA n'est en régle général pas cool dans ce cas précis.



Bonne lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ces informations tres rapides.
Je me doutais de certaines, notamment sur le pb de fugue et de cohabitation avec les congénères.

Le premier point sera certainement celui qui freinera le plus ce choix. En effet, je ne dispose pas de cloture infranchissable pour un akita. La propriété est cloture uniquement par deux fils electriques (parc à chevaux). Donc si l'akita est chasseur, la où j'habite il sera trop tenté.

Le second peut être génant aussi. Bien qu'avec du travail en education canine, je sois arrivé à pouvoir me balader en ville avec mon sam sans laisse en croisant des chiens. Pourtant ce n'est pas reputé pour etre une race des plus amicale avec les autres. (j'ai bien dit croise et non rester une heure a cote d'un autre chien....).

Donc malgres la beaute et le caractere que degage l'akita, je crains que ce ne soit pas mon futur compagnon. Je ne risquerai certainement de le laisser attacher (ni de lui faire un parc) et je ne me sens pas de toujours l'avoir en laisse pour les promenade.

Je vais donc continuer à parcourir le forum car vos photos sont magnifiques et je vous remercie de vos precieuses informations. La couleur gris foncé et blanc avec la tete noire me fait vraiment craquer. C'est un tres beau chien.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet, je ne dispose pas de cloture infranchissable pour un akita. La propriété est cloture uniquement par deux fils electriques (parc à chevaux).

effectivement, ça peut devenir un sérieux problème ça scratch
D'un autre côté, je me demande si ce ne sera pas un problème aussi avec une autre race comme le berger d'anatolie (que je ne connais pas bien du tout) ou le montagne des pyrénées ... :*1:

La couleur gris foncé et blanc avec la tete noire me fait vraiment craquer. C'est un tres beau chien

C'est Kaito ça, non ? Il est très chouette :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui ca risque de poser un probleme. Pour le berger d'anatolie j'ai posé la meme question à une eleveuse (qui eleve aussi des akita). Je n'ai pas encore de reponse.

C'est sur que c'est un critere qui va m'obliger à renoncer à de nombreux chien qui me plaisent beaucoup. Mais bon comme je l'ai dit je ne suis pas du style à avoir un chien pour son look ou sa beaute si je suis obligé de l'attache ou si ma facon de vivre ne correspond à ses exigences.

L'avantage avec Sam c'est qu'il ne saute pas :m34: mais pour les ballades il ne faut pas y compter...depuis 2 ans il a un probleme cardiaque. C'est pour cette raison que je recherche un chien rustique. Il y a des chances que je finisse avec un bon gros "croisé porte et fenêtre" de la SPA :Ejè: .

Je n'exclue aucunes pistes, je prépare juste la transition car mon gros risque de bientôt nous tirer sa dernière révérence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julien pons a écrit:
je prépare juste la transition car mon gros risque de bientôt nous tirer sa dernière révérence.

j'en suis désolé Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou et bienvenue à toi !
pour l'akita en effet, sans cloture ton akita partira :*1: et pour la rando, je ne pense pas que ca pose probleme, néanmois ce sera de la rando en laisse :m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbienvenue à toi, je rejoins les autres avis sur le problème de fugue si tu n'es pas clôturé et dernier point, tu cours beaucoup de risques à le laisser en liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbienvenue
Je suis l'éleveuse d'Anatolie et d'AA que vous avez contacté par mail.
Pour mieux vous répondre, je préférerais que ce soit au téléphone, c'est plus facile pour vous expliquer toutes les nuances du caractére respectif de ces deux races et voir aussi sérieusement votre probléme de cloture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele a écrit:
bbienvenue
Je suis l'éleveuse d'Anatolie et d'AA que vous avez contacté par mail.
.

J'aurais pô deviné..!!!! :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michele a écrit:
....... et voir aussi sérieusement votre probléme de cloture.

Ah bah merci Michèle !! Dites qu'on n'est pas sérieux aussi !!!
:m09: :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à Michele pour la conversation téléphonique de ce jour.

C'est important d'avoir des informations précises et constructives avant de s'engager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est avec plaisir Julien, si vous avez besoin d'autres précisions pour murir votre projet n'hésitez surtout pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...