Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris371

Filage de laine d'akita

Messages recommandés

Petit reportage sur les différentes étapes du filage du poils d'Akita.

1ere étape:le cardage pour mettre tous les poils dans le même sens.
La cardeuse prête pour l'attaque d'un gros tas de poils.


Après quelques tours de manivelle.


Une fois le gros rouleau plein je récupére la nappe de poils en l'enroulant sur des aiguilles à tricoter pour plus de facilité.


Voilà ma nappe que je vais repasser à la cardeuse une 2ieme fois pour obtenir une nappe encore plus belle (plus régulière).
Pour certaine race de chien je repasse 3 fois.


La nappe finale.


Je divise la nappe en petites bandes dans la longueur.
Puis j'enroule chaque bande obtenue en l'étirant doucement pour former un petit rouleau qui sera plus facile à filer.


2ieme étape: le filage.


Remplissage de la bobine.


1ere bobine pleine.


Pour passer à l'étape suivante (le retord) il faut une 2ieme bobine pleine.
Les 2 bobines posées sur un "cantre à bobines" prêtes pour le retord.


3ieme étape:le retord.
Les fils des 2 bobines sont réunis sur une 3ieme bobine pour obtenir une laine à 2 brins beaucoup plus solide.


Retord terminé.



Récupération du retord sur l'écheveaudoir pour former l'écheveau.


Et voilà un écheveau.


prêt pour le lavage.


Après 2 à 4 jours de séchage de l'écheveau.
Dernière étape:la mise en pelote.
Pour faire une pelote,il faut un petit objet très pratique:le bobinoir.


Ensuite il faut remettre l'écheveau tout propre sur l'écheveaudoir.....et c'est parti pour quelques tours de manivelle.




Et au final,une pelote prête pour le tricotage.


Entre la 1ere étape et la dernière il aura fallu environ 5 heures de travail.


J'ai mis ce sujet en post-it, mais vous pourrez l'enlever quand vous voudrez..!
Wink

_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Génial ce reportage ! :pà:
Mais çà ne me donne toujours pas envie de tricoter :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:R5: pour le reportage chris!
C'est toi qui fait tout ce travail ? tu as déjà tricoté avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant Chris, c'est toi qui fais ça ?
Quel talent.
Il faut combien d'Akita pour faire un pull ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non non..!!!! C'est pas moi qui fais ça... : help :
Bon, c'est vrai que comme je suis déjà "dans les poils" avec mon métier, ça pourrait se concevoir..... : rire :

Mais c'est une éleveuse de huskies qui est dans les Landes qui fait ce boulot magnifique...
Elle est sur mon forum, et c'est chez elle que je vais envoyer la tonne de poils de Saku que j'ai..! :pà: (dés que cette mue sera finie et que j'aurai trouvé un carton assez grand :*1: )
Quant à tricoter un pull............ : mmmm : : gene : : rire :
Une écharpa au point le plus simple me suffira (et une pour Norbert, quand même :m09: et encore, il faudra qu'on m'aide pour démarrer,car je revois en gros Maman qui tournicotait ses doigts pour "monter" le premier rang sur l'aiguille, mais.... mes souvenirs s'arrêtent là
Je crois que pour un pull il faut 12 ou 13 pelotes... alors à 11€ la pelote + la main d'oeuvre si je le fais faire par qlq'un..... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCIIIIII je suis déja allé voir son site plein de fois, virginie m'avait parler de cette dame. je trouve ca super !!! j'ai déja une jolie collection de poils. Je compte me faire une jolie "echarpe en Onyx". Je tricoterai en point simple aussi ! Ca va étre cool !!!!! je crois que ca se joue a 100 grammes pour une pelote c'est pas ca ???? Elle a augmenté les prix je crois que c'était moins quand virginie m'avait donné les renseignements !! Remarque quand on voit le boulot que c'est !!!!!! moi je dis CHAPEAU !! Elle habite dans les landes, a coté, je pensais aller voir ce qu'elle fait en vrai, ça doit étre super a voir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ce reportage !
Alors justement je comptais envoyer les poils de Volodia, j'ai environs 215g ce qui suffit pour une écharpe !
En fait ça coûte 2€ les 10g si tu les veux en pelote mais si elle doit encore tricoter c'est 4€ les 10g :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois avoir autour de 3 kg de poils sakuriens...! :pà:
Ca peut faire de sacrées écharpes.... :m09:
J'aurais de quoi envelopper le cou de tous mes voisins dites donc..!!
Nan, mais je prendrai ce dont j'aurai besoin et Mireille gardera le reste !! Si ça intéresse qlq'un......... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai une 40aine de sacs plastique (faudrait pô de plastique d'ailleurs)
qui font à peu près 70g chacun.... :*1:
Ca fait bien 2800g ??? donc presque 3 kg ! Ca les fera largement avec cette mue-là qui va me faire encore 6 sacs environ !! : mmmm :
Ben ça fait depuis..... 4 ans je crois, que je garde les poils précieusement... :pà: A raison de 2 grosses mues par an....... :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super le reportage !
mais coté odeur ... ca doit etre bof quand meme nan ?
Il doit etre préférable de laver son kitounet et de ramasser que des poils brossés mais lavés quelques jours avant nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris37 a écrit:



Après 2 à 4 jours de séchage de l'écheveau.



exact Virg ! merci de l'avoir précisé j'avais pas lu cette étape :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et il y a l'option "couleur" ?
Parce que cette couleur grise, c'est un peu tristounet :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-So a écrit:
Et il y a l'option "couleur" ?
Parce que cette couleur grise, c'est un peu tristounet :Ejè:

Voilà une bonne question.... :pt34: :pà: Parce que c'est la seule chose que je reproche aux poils de Saku : la couleur qui varie entre le gris assez foncé et le blanc...! :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hae Sung a écrit:
Ca pique pas? super ce reportage!

Ca dépend des peaux je suppose !!
Mais si tu veux, tu peux faire un essai avec les poils d'Akim !
Tu tirebouchonnes des touffes de sous-poil et tu l'étires, etc.... et tu les passes sur toi..! Tu verras bien !! :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris37 a écrit:
Hae Sung a écrit:
Ca pique pas? super ce reportage!

Ca dépend des peaux je suppose !!
Mais si tu veux, tu peux faire un essai avec les poils d'Akim !
Tu tirebouchonnes des touffes de sous-poil et tu le étires, etc.... et tu les passes sur toi..! Tu verras bien !! :pà:


Mince il a fini sa mue Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant ce reportage Chris !! :pt34:
Quelle patience cette récolte de poil depuis 4 ans !! tongue
Le vocabulaire du tissage avec le nom des différents appareils m'a également beaucoup plu aussi !! study
Ca me rappelle les moments passés avec mes grands-mères.

Le gris est la couleur tendance de cet hivers Ann-So !! :Ejè:
(voir les nouvelles collections dans les boutiques.)
Mais c'est vrai, que si je pouvais choisir, je prendrais une autre couleur ... couleur Onyx par exemple !! :*2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi,je peux vous renseigner sur ce sujet,par mon véto (une de ses clientes )j'ai pu contacter une dame qui file les poils de chien pour son plaisir (attention,elle fait quand même payer son travail)elle a accepté que je lui envoies un échantillon de poils et gracieusement elle m'a renvoyé 2 petits bout de laine ,elle m'a fait un échantillon avec les poils roux de Prince et un avec les poils bringés de Roxine ,j'ai pu tricoter un petit carré de 4cm sur3 env avec chaque couleur ,mais elle m'a bien dit que le poil est trop court pour tricoter un pull car pas assez solide ou alors il faut mélanger avec de la laine,on peut fgaire une écharpe ,mais c'est super doux ,donc il me sert de doudou porte-bonheur jel'ai toujours dans mon sac,au moins ça m'a permis de jeter tous les poils des mues que je gardais depuis 10 ans ,j'en avais des sacs et il n'y avait pas de mites dedans !!si vous voulez je pourrai vous donner ses coordonnées et vous l'appelez pour savoir si elle est le fait toujours:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poils de Kairi sont vraiment court donc je les garde pas mais ceux de Tinker sont toujours stockés pour le jour où je me déciderais à le faire filer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop cool je vais les garder !! je veux une écharpe rousse et douce ! comme ça j'aurai toujours ma grosse avec moi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...