Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
franck11

L'AA chien de garde....

Messages recommandés

Je voudrais parler d'un sujet concernant le comportement de Calinka.
Elle est je pense un peu différente dans son comportement de la plupart des chiens du forum sur un point bien précis.
La garde, grand sujet chez nos Bébé, depuis toute petite elle posséde un sens de la propriéte et donc de sa défense trés affuté.
A l'extérieure il suffisait que nous soyons seul pendant 5 minutes à un endroit pour que dés qu'une autre personne qui s'approchait se fasse rappeler à l'ordre en cas "d'intrusion". Ce rappel à l'ordre se matérialisait par des aboiement trés insistant. Nous avons beaucoup travaillé sur ce comportement pour que maintenant elle accepte plus facilement que d'autres personnes se trouvent dans notre "éspaceé.
Pour ce qui est du comportement à la maison c'est autre chose.
Personne ne peut longer notre cloture sans que nous en soyons averti de façon assez sonore, et cela dure tant que Calinka à une vus sur "l'intru". Jusque là c'est plutot normal de part les trait de chien de garde de l'AA.
Chez ma miss ce comportement est très développé, lorsque quelqu'un vient à la maison, nous avons droit à environ 5 minutes d'aboiement très prononcé avant qu'elle ne laisse la personne aller et venir dans la maison. Ensuite son comportement prend deux direction différentes en fonction des personnes qui sont dans la maison.
Soit cette personne n'a aucune appréhension envers les chiens et de ce fait ne recule pas devant elle et n'hésite pas à la toucher et là Calinka reste sage, soit cette personnes à "peur" des chiens et montre des signes de recul par rapport à Calinka et à ce moment elle ne lâche pas la dite personne et tente de l'impressionner. évidement dans ce dernier cas je ne la lâche pas des yeux et la repositionne à chaque tentative.
Depuis le début de l'été nous recevons pas mal de monde et de ce fait elle à fait de gros progrès, mais nous sommes loin de la perfection.........

Pouvez-vous me dire comment se comporte vous Akitas, es-ce que certains connaissent ce comportement et si oui comment le gérez-vous et comment avez-vous réussi à le maitriser ?

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les gens à l exterieur de ton terrain c est normal, laisse la faire,

par contre à l interieur de ta maison gere la,
plus ta hierarchie sera installée avec elle moins ce comportement perdurera
pour etre franche, comme tu sais que je le suis, la video que tu a fais sur le fofo de ta chienne envers la jeune fille n etait pas du tout agressive certe, mais montrais alors que ta chienne commencait à gerer les "etrangers"
et par la meme tu lui dit non, sans maintenir ton "non" cad tu dois obtenir la cessation de ce comportement desagéable,
si tu veux tu peux aussi l exclure temporairement quand les gens rentrent chez toi, puis la reintegrer apres,
l aboiement intenpestif, c est qu elle est a la fois apeuré mal à l aise et qu elle veut controler la situation;
plu s ta chienne sera hierarchisée correctement, moins ca le fera, ne la laisse pas se rendre compte qu elle peut faire peur aux gens, et les gens qui en ont peur, tu devrai ecarter ta chienne de la pièce

ce n est que mon humble avis hein, :*1: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton aide, je me suis posé la question de l'écarter pour éviter ce comportement mais je me demande si ce n'est pas faire la politique de l'autruche en évitant les situations délicates et finalement ne jamais réussir à régler le problème.
D'après toi si elle insiste je dois l'écarter et ainsi lui faire comprendre qu'elle n'est pas là pour gérer les allez venus dans la maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin c est mon avis pour les gens qui en ont peur, car plus elle va rencontrer des gens qu i auront peur d elle et en tirer partie, plus elle va prendre confiance
apres les gens qui n en n ont pas peur tu la laisse et tu geres, c est toi qui gere pas elle

mais cest que mon avis perso, d autre te diront suremeent d autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que Calinka prend les choses en "pattes", alors qu'elle devrait le faire que hors de ta présence !
Quand tu es là, c'est toi qui décides, pas elle....
Quand je reçois qlq'un à la maison, Saku, généralement, le reçoit au portail !
Mais dès que j'arrive et que je lui dis "Tu laisses ma Nourse, j'ai vu !" elle surveille mais se tient tranquillement en retrait, tout en faisant ce qu'elle veut..! :*1:
Maintenant, comment arriver à ça..???? : sifle :
Bonne question..... : rire :
Je vais y réfléchir !!!! : victoire :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Mag et Chris, ce n'est pas elle qui doit décider quand tu es là.
Quand des personnes inconnus viennent à la maison, Volodia aboie et ne se laisse pas trop caresser, en + souvent les gens la caresse en 1er sur la tête en se baissant un peu au dessus d'elle ce qui n'arrange pas les choses lol. Si les personnes l'ignorent, elle ne dit rien.
Mais elle est super collante au début sur les inconnus qu'elle suit à la trace pour les renifler, ce qui n'est pas très agréable pour eux... Donc quand quelqu'un arrive, je la sors dans le jardin et une fois que tout le monde est rentré et installé, là je la fais rentrer, elle va faire son ptit tour des personnes et ira se coucher dans un coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chiens ont 2 comportements différents, Black pearl fait la fête à tout le monde donc pas de soucis par contre Ayla est très méfiante donc je fais comme virginie, je la laisse un moment dans le jardin le temps que tout le monde s'installe et ensuite je l'a fait rentrer, par contre en présence d'enfants ou de personnes ayant peur des chiens, je l'écarte dans une autre pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vik aboie sur certaines personnes, celles qu'elle ne sent pas !
On a beau l'engueuler, l'isoler, rien n'y fait ! Quand Vik n'aime pas, elle n'aime pas !
Elle va arreter d'aboyer après la personne et va se coucher plus loin mais en l'ayant tjs en ligne de mire et va la regarder d'un air "de tte façon j't'aime pô" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponse. Il semble tout de même qu'il y ai une certaine constance dans le comportement de nos chiens (et peut être chienne surtout.) puisque tout le monde est obligé de les mettre à l'écart lorsque quelqu'un arrive à la maison. Je suis un peu rassuré par contre il faut que je me force à mettre Calinka dans un endroit ou elle ne peut pas contrôler l'accès de la maison et voir ensuite comment elle réagit.
Je test ça à la première occasion et je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, chez moi lorsqu'une personne arrive a ma porte ,shogun jappe a faire peur et seulement apres avoir vue qui es la porte je lui demande de reste assis et de rester,normalement il arrete,ensuite si il vois que je laisse rentrer cette personne il lui fais la fete et veux se faire flatter.a l'exterieur c'est la meme chose si quelqu'un approche de la cour mais j'ai plus de probleme a le faire arreter de japper car il a son espace ,par contre il abbois plus apres les hommes que les femmes ,comme mes voisins qu'il vois tout les jours ,rien a faire il abbois aussitot qu'il les vois et meme si mon voisin essais de faire copain avec lui il ne veux rien savoir,il abbois et grogne,mais il es super doux avec les enfants et les femmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant Kaito, il aboie dès que quelqu'un sonne et s'arrête quand on salue la personne qui arrive. Ensuite, il est un peu timide au début...il veut renifler la personne, mais ne veut pas trop se faire caresser. Une fois la séance reniflage terminée, il n'y a plus de problème pour lui et il se remet à vivre sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme Flo, 2 chiens, 2 comportements différents.
Sauf que chez moi c'est la femelle qui vient chercher les papouilles !
Bayaa fidèle au poste pour lechouiller les invités geek
et Baloo ... a 6 mois c t une horreur comme il aboyait ... j'ai moi aussi demandé conseil, et la solution qui a fait ses preuves, a été de donner u coup sur le museau avec un journal enroulé, une petite tappe à chaque jappement, un controle du chien "assis pas bougé" et surtout ... dire aux gens de faire comme si le chien n'etait pas là ....

certains sur ce forum ont vu Baloo a 6 mois ... l'ont entendu surtout :Ejè:

desormais il a quand meme bien changé ...

Franck, je pense qu'il faut que tu sois plus ferme avec Calinka en lui imposant le assis ou couché pas bouger !!!! a qq metres de l entrée, et sanctionner par des petites tappes sur le musau à chaque aboiement inutile, perso ca a marché pour Baloo donc bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand un invité arrive, connu ou pas, Luis fait la fête comme un fou !! :v32:
Il lèche, renifle ... là où c'est pas poli pour nous !! Embarassed

J'aurais plutôt le problème inverse à toi Franck, je dois canaliser sa joie !
Par contre, je m'y prends de la même manière pour arrêter le comportement non désiré du chien : le faire rester assis calmement, qu'il attende mon signal pour s'approcher des invités.
Tu dois lui montrer que ce n'est pas à elle de jouer la chef de meute, quitte à lui donner une bousculade, pour qu'elle arrête son mauvais comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que "bousculer" un chien, ça entre tout à fait dans les signaux canins.... :pà:

Bon, il ne s'agit pas d'envoyer valser le chien contre un mur... mais mine de rien, sans lui parler, sans même le regarder, le bousculer pour l'écarter, et pour lui faire comprendre "ôte-toi d'là que j'm'y mette" !!! :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Franck !

Ca tombe bien que tu abordes ce sujet car j'ai pensé à toi pas plus tard que cette semaine sur le même sujet , je vais d'ailleurs probablement déclencher des "houlala, quelle inconsciente" en racontant cet épisode, mais puisqu'il m'a servi de leçon, il peut aussi servir à d'autres, alors tant pis, je raconte.

Malko est habitué aux allées et venues chez nous depuis qu'on l'a, et comme Luis, c'est plutôt ses démonstrations de joie qu'il faut réfréner (il a même fait pipi sur les chaussures de quelques uns de nos potes...). Une fois les premières minutes passées, il retourne à son train train sans plus se préoccuper des gens sans qu'on ait besoin d'intervenir pour quoi que ce soit.
Malko ayant d'habitude ce comportement amical , je ne me suis pas méfiée et je me suis fait avoir cette semaine sur un truc idiot, mais tellement évident quand j'y repense : l'une de mes cousines de passage dans la région est passée me voir dans la semaine avec ses deux enfants, elle est arrivée en début d'après-midi et, fidèle à lui-même, notre Malko lui a fait une fête d'enfer, et les cinq premières minutes d'accueil passées, il s'est comporté comme s'il n'y avait personne d'étranger à la maison (comme d'habitude).
En fin d'après-midi, le mari de ma cousine est arrivé, et sans réflêchir, je suis sortie de l'enceinte du jardin pour aller l'accueillir sur le parking en laissant ma cousine à l'intérieur. Et là, quand je suis revenue quelques minutes plus tard, j'ai trouvé ma cousine "coincée" contre la rembarde de la terrasse, tenue en respect par Malko qui s'est comporté avec elle exactement comme l'a fait Calinka sur la vidéo que tu avait postée le jour où tu avais la copine de ta fille chez toi.
Aucun grognement, mais il lui signifiait clairement qu'elle ne devait pas bouger du périmètre qu'il avait délimité.
Dès que j'ai vu ça, j'ai juste eu besoin de lui dire "Malko ! " et il est arrivé tout frétillant pour faire la fête au mari de ma cousine.

J'en conclus que quand on est là et qu'on accueille les gens il n'y a pas de problème, jamais il ne "garde". En revanche, c'est lui qui prend le relais quand il est seul. Donc je ne laisserai plus jamais un étranger seul chez moi en présence de mon chien : ma cousine ne s'est pas laissée impressionner car elle connaît les chiens et ne les craint pas, elle n'a pas paniqué et à compris le message, donc elle n'a pas bougé, mais je pense qu'avec quelqu'un qui aurait eu peur, la séance aurait pu mal tourner.

Par contre je souligne que jamais on ne laisse Malko importuner les gens à leur arrivée, donc il a certainement compris que NOUS gérons les allées et venues et pas lui.

Sinon, il donne effectivement l'alerte dès que quelqu'un passe à proximité de la maison : juste un ou deux OUAF pour nous dire que quelqu'un approche mais ça ne dure pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrice et merci pour ce témoignage qui confirme si besoin était que nos Bébés sont de trés bon chien de garde.
Je ne vois pas pourquoi ton témoignage pourrait déclencher un mouvement de foule :m34: .
Je me demande en lisant ton message à partir de quel moment une personne qui est accueilli chez nous n'est plus un étranger.
Pour notre part je suis à l'affut toute la première journée pour des gens qui craignent les chiens, par contre il suffit que des invités passent une nuit à la maison pour que le comportement de Calinka change et qu'elle devienne plus amicale, je fais tout de même attention.
En fait plus ça va plus je suis certain qu'elle sait lire dans les pensées des gens :m09: à la maison comme à l'extérieur.
Je suis heureux que cet épisode avec Malko se soit bien passé et il répond à une question que je me pose sur le comportement que pourrait avoir Calinka en cas d'intrusion d'un voleur dans la maison. J'imaginais un peu ce genre de comportement, pas d'agressivité mais une tenue en respect de l'inconnu.
Es-ce que Malko à toujours été sympa à l'arrivée d'une personne inconnu ou bien à-t-il fallu que tu l'éduque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Re coucou Franck, c'est Catherine (je réponds sous le pseudo de PATRICE qui est au boulot le pauvre) !

Ben, pour ce qui est du laps de temps nécessaire à l'intégration d'un étranger dans sa meute, j'avoue que pour Malko je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à cet incident puisqu'en notre présence on n'avait jamais eu de soucis et surtout c'était la première fois que je livrais l'un de mes invités en pâture à mon chien. Ceci dit, tu as peut-être raison quand tu dis qu'après quelques nuits ça se passe mieux : on a Romane, la fille de Patrice, seulement un week-end sur deux et pendant les vacances scolaires, or elle fait indéniablement partie de la meute à ses yeux.

Quant à lire dans les pensées, ça c'est sûr, les gens doivent dégager quelque chose que nos chiens perçoivent de façon positive ou non : on a eu la visite en Mars du cantonnier du village qui venait pour le recensement. Dès qu'on a ouvert le portail, le moustique, qui n'avait encore que 5 mois, s'est précipité pour voir. Avec son unique oreille dressée à l'époque on voyait bien qu'il s'agissait encore d'un chiot, mais l'homme en question a viré au vert tellement il a peur des chiens, et bien sûr, l'asticot l'a senti tout de suite et il lui a fait son numéro de gros caïd sanguinaire.
On a fait asseoir ce brave homme, et jusqu'à ce qu'on le mette à l'écart, Malko, du haut de ses 5 mois, s'est tenu assis tout à côté de lui, sans l'agresser, mais on avait l'impression qu'il se marrait de la peur de l'autre.
Donc c'est vrai que les gens qui ont peur ou qui pourraient être animés de mauvaises intentions n'ont qu'à bien se tenir.

Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'on puisse éduquer un chien à être sympa ou non lorsqu'il accueil quelqu'un. Je crois qu'il ressent ce que toi tu ressents quand tu ouvres ta porte, et je crois aussi qu'ils ont effectivement leurs têtes, mais malgré tout c'est à toi d'accueillir, pas à lui. Après, je crois que leur vécu et leurs expériences avec les gens les incitent à être plus ou moins méfiants avec les nouveaux arrivés . Nous on n'a jamais autorisé Malko à nous devancer pour accueillir les gens. Quand il arrive à se faufiler et qu'il essaie de leur sauter dessus, on le rattrappe par le collier et on le met à l'écart jusqu'à ce qu'il se soit calmé. Quant à nous, c'est la même chose. Quand on rentre le soir, on l'ignore jusqu'à ce qu'il soit calmé et on a pris soin d'éduquer aussi les enfants là-dessus.
Par contre, à moins que les personnes qui arrivent en aient très peur, une fois qu'il est calme, on le laisse approcher les gens tant qu'il ne les importune pas. Et il ne les importune pas en notre présence.

Là où on est particulièrement vigilants, c'est avec les enfants. Il les adore, mais avec sa taille imposante, il a vite fait de les faire tomber et puis c'est davantage des enfants dont on se méfie que du chien : ils ont tous tendance à penser que c'est une peluche (à commencer par Fany, notre petite dernière qu'il a fallu cadrer) alors je ne laisse pas les enfants étrangers jouer avec lui ou lui faire des papouilles. Je le mets à l'écart quand je vois qu'ils cherchent trop à l'exciter ou à le suivre partout.

Maintenant, à l'extérieur, c'est plus difficile à évaluer : Malko se laisse facilement approcher et caresser. Mais là aussi, justement pour éviter les mauvaises expériences, on essaie de canaliser l'envie qu'ont les gens de se jeter sur lui avec son apparence de nounours, surtout quand on le tient en laisse ou qu'ils arrivent par derrière. Jusque là pas de soucis, mais on reste super prudents.

On l'emmène en vacances avec nous en territoire inconnu. Ce sera aussi l'occasion de l'observer pour voir comment il se comporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck a écrit:

Je me demande en lisant ton message à partir de quel moment une personne qui est accueilli chez nous n'est plus un étranger.
Pour notre part je suis à l'affut toute la première journée pour des gens qui craignent les chiens, par contre il suffit que des invités passent une nuit à la maison pour que le comportement de Calinka change et qu'elle devienne plus amicale, je fais tout de même attention.

C'est exactement ce que je voulais dire ! :pà:
J'ai eu une bonne preuve avec Saku qui, même si elle aimait beaucoup mon père, ne le considérait pas comme faisant partie de la famille, car c'est toujours nous qui allions le voir chez lui, pour la journée...
Jusqu'au jour où c'est lui qui est venu à la maison et qui surtout a dormi chez nous !!!!
Après la première nuit, Papa pouvait faire ce qu'il voulait à la maison la chienne ne le surveillait plus du tout !!
Il pouvait même monter dans la voiture avant moi, même si Saku y était !!! Avant, elle lui disait NON ! tant que je n'étais pas dans la voiture :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où en est tu Franck? Tu fais des progrès avec Calinka?
En ce qui me concerne à la maison il y a un "rituel" a l'arrivée de quelque personne que se soit étranger ou personne bien connu. Dés que ça sonne à la porte j'envoie Tinker au panier, il reste donc avec nous peut voir ce qui se passe mais n'a pas le droit d'intervenir. Je dis bonjour, prend les manteaux ect... et une fois que JE me suis occupé de l'accueil des gens CHEZ MOI je laisse sortir Tinker pour qu'il vienne dire bonjour. :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du progrès mais au prix d'un travail systématique dans ce cas précis.
Hier par exemple nous avons eu la visite d'une nièce et de son copain (que Calinka ne connaissait pas). Comme à son habitude elle à accueilli les invités avec quelques aboiements. Je luis ai ordonné de s'arrêter, ce qu'elle n'a pas fait. Je l'ai donc fait sortir de la maison et au bout de quelques minutes elle est rentré. A partir de ce moment elle est devenu super amicale avec les invités et les à même sollicité pour des caresses.
Elle fait donc des progrès mais nous sommes loin d'avoir obtenu le résultat idéale. Malgré tout son comportement d'hier me laisse espérer un bon résultat dans quelques temps.
Pas simple Calinka.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà super comme résultats je trouve, ça va viendre! :pt34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...