Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jan_et_zaza

Cours de Joseph Ortega

Messages recommandés

Ce week end, je vais à un cours avec Kaito donné par Joseph Ortega...est ce que vous connaissez?
C'est un français qui a (selon lui) inventé les classes de jeu pour chiots et également une méthode (la méthode naturelle) pour éduquer les chiens sans contraintes....
Je vous met un lien vers son site internet si vous voulez en savoir un peu plus (je trouve intéressant les articles que l'on trouve sur son site.)...
http://ecole.du.chiot.free.fr/index.php?op=edito

Il vient donner un cours en Suisse de 2 jours sur sa méthode naturelle, donc je me suis inscrite...je me réjouis d'y participer et je vous ferai un petit compte rendus sur ce que j'ai appris et si Kaito a apprécié....

:pà: Géniale profites en bien, et après tu nous feras un beau compte-rendu avec des photos cheers cheers

il me semble avoir entendu parlé de cette personne sur d autres forums vi ...

tu nous diras comment ca s est passé Wink

Invité
je ne connais pas ... mais je suis curieux et impatient d'avoir ton Compte-rendu Zaza Wink

Il à effectivement inventé l'école du chiot. Dans le club ou je mène Calinka tous les cours sont basés sur sa "méthode naturelle".
Pour avoir testé d'autres techniques moins en phase avec le chien, je trouve que la sienne est très adapté à nos AA, bien que la base du travail de départ soit déclenchée par des récompenses sous forme de croquette ou autres gourmandises, mais qui sont progressivement abandonnées pour être remplacé par d'autres récompenses à croquer ou de contact entre maitre et chien.
Il à écrit beaucoup de livres, pour connaitre des éducateurs qui ont suivi ses cours, beaucoup doutent qu'il les ai écrit luis même, mais l'essentiel reste qu'il soit à l'origine de ses techniques.

Voici le petit compte rendu promi....Je ne sais pas par ou commencer...
C'était donc 2 jours de cours, le matin=théorie, l'après-midi=pratique.
Déjà je n'ai pas du tout accroché avec M.Ortega...j'ai rarement vu quelqu'un aussi imbu de lui-même...il sait tout, a tout inventé, c'est le meilleur dans toutes les disciplines canines et tous ceux qui font autrement sont des imbéciles....
Vous l'aurez compris, je n'ai pas trop eu le feeling et j'étais entourée de femmes qui étaient en extase devant lui...dur dur.
Bon, si on oublie le bonhomme et que l'on s'intéresse plus à la méthode et bien je la trouve vraiment intéressante. Tout est travaillé de manière ludique et pour chaque but que l'on veut atteindre, il y a pleins de variantes possibles selon le chien...le but étant que le chien apprenne sans aucune contrainte et en s'amusant et avec comme moyens de motivation : la nourriture (qui est donnée ensuite de manière aléatoire quand le chien a acquis l'exercice). On travaille sans laisse et sans collier (dans le cadre du cours on les tenait quand même à la laisse quand ce n'était pas à nous de faire l'exercice) Il préconise de commencer très tôt...les chiots qui viennent de son élevage (bergers australiens) maitrisent très bien à 2 mois1/2 les positions assis-debout-couché (même à distance) et le rapport d'objet...c'est vrai que c'est quand même assez impressionnant à voir!
Les matins, ils nous a donc expliqué sa méthode, puis on est passé à la pratique:
On a fait pleins d'exercices tels que
-des rappels ou on est déguisé, ou on est caché (préparations à la recherche en décombre).
-On cachait le jouet du chien sous une boite en plastique, au milieu d'autres boites et il devait le retrouver
-Des marches au pied avec les yeux bandés, ou en étant dans une chaise roulante,...
-des rapports d'objet qui sont lancés dans le tunnel d'agility
- les positions assis-debout-couché quand nous on est couché au sol...
L'exercice qui m'a le plus impressionnée: on a mis les chiens les uns après les autres sur une bache en plastique avec pleins de gens autour et on soulève la bâche, on fait faire les positions au chien, et si ça va toujours bien, on fait des vagues avec la bâche....j'y croyait pas, Kaito a été juste superbe, il était tout tranquille dans sa bâche.

Pour les autres exercices, il y a encore du travail, mais il a été fabuleux quand même et j'ai l'impression qu'il s'est amusé, tout en apprenant!!

Comme conclusion, je vous conseille d'essayer cette méthode, car je la trouve bien adaptée à nos akitas, car il n'y a pas de monotonie et surtout pas de contraintes....le défaut de la méthode: pour moi, c'est son inventeur!!

Invité
merci bien pour tes impressions :pà:

merci pour ce ptit compte rendu, c'est vrai que ça peut etre interessant pour les akita cette méthode :pà:

:Ejè: Tu as rencontré le RAHEL de l'éducation canine lol !!!

Super compte rendu !! c'est super que Kaito ce soit éclaté !!! j'aurai bien aimé voir ce que ça donne le coup de la bache. C'est pas évident a visualiser !

clementine a écrit:

j'aurai bien aimé voir ce que ça donne le coup de la bache. C'est pas évident a visualiser !

C'était impressionnant, mais je n'ai malheureusement pas de photos, car je suis arrivée au cour avec un appareil photo sans baterie :trepigne:
: colere seul :

Les gens du club ont pris des photos alors s'ils les mettent en ligne, je vous les transmettrai!

• Créer...