Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
franck11

age bête.

Messages recommandés

Voila, je voudrais avoir votre avis et profiter de vos diverses expérience sur le développement du caractère de vos Akitas (A ou I).
Calinka vient d'avoir 19 mois et depuis environ un mois je pense qu'elle est rentré dans l'age difficile ou age bête. Au club canin on m'avait parlé de ce passage qui n'est pas obligé mais qui se présente assez souvent.
En gros elle à beaucoup régressé au niveau de l'obéissance, elle m'a "cartonné" (sans gravité) deux chiennes pendant les séances d'éducation et le comble aujourd'hui elle se rebiffé (en grognant) parce que mon épouse à voulu lui reprendre un pot de yaourt tombé par terre que calinka avait aussitôt récupéré. Je n'étais pas là à ce moment et ma fille l'à manu militari jetée dehors malgré son désaccord.
Je voudrais savoir si vous avez connu ce type de comportement, à quel age et enfin quel comportement vous avez adopté ?
Nous avons discuté en famille de ce que nous pensions être le mieux pour corriger ce comportement.
A partir de ce soir, j'ai donc demandé à toute la famille de se comporter différemment avec elle et jusqu'à ce que nous constations une amélioration. Ce que j'entends par là c'est ne pas être en admiration devant elle et donc la considérer encore plus comme le chien et seulement le chien de la famille / pas de caresses, ignorance complète et surtout remise dans l'axe à chaque comportement non désiré. Ça peut vous paraitre bizarre mais je n'ai rien trouvé d'autre.
Ne vous gênez pas si vous avez des conseils et si vous pensez que j'ai ou je fais des erreurs pour me le dire.
Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous aussi il est passe par là (sauf grognement) aux alentour de 1 an, on a fait comme toi pas de caresse, ignorence, passer d'une piece a l'autre ou la porte avant lui etc.................et tout est rapidement rentre dans l'ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Onyx a 13 mois et j'ai constaté quelques petits moments de bétise aigue :Ejè: . j'aime a dire qu'il est en pleine adolescence, et je reconnais un peu de Calinka. Il m'a grogné tres légérement quand j'ai voulu prendre le jouet pour jouer avec lui, Je n'ai pas compris, c'etait la première fois qu'il me le faisait. Je l'ai grondé vigoureusement et ignorer. le lendemain,il m'a fais un trou dans le mur, alors que JAMAIS il ne m'avait fait quoi que ce soit dans l'appart. Je ne l'ai pas pris sur le vif donc dur de réprimander, mais je l'ai ignoré toute la journée. Il est resté sans bouger, un peu comme si il avait compris. Je fais la meme chose que toi franck, je lui apporte moins d'interet, moins de calins. Je l'appelle une fois et c'est tout. Je trouve ta réaction normale, je fais la meme chose. maintenant je pense que nous faisons ce qui nous semble le mieux, il doit y avoir probablement d'autres solutions. Je pense qu'ils essaient de nous tester. voir si l'ordre etabli est toujours le meme et si ils ont le meme rang'. Je ne sais pas :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi bounty a 2ans, est c'est vachement calmer.
il nous teste pour esseyer d'etre le chef de meute
je pense que tu as bien fait :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que c'est déjà un bon début, c'est vrai que l'obeissance les akitas ont un passage à vide entre 1 an et 2 ans;ils sont attirés par d'autres choses que leur maitre (instinct de chasse en promenade, chaleur etc...).
pour malko, depuis quelques temps il se sentait au niveau des membres de la famille à la maison, pas de grognement ou d'agressivité, mais plus des bousculades, de passer en premier, puis il a eu sa mue, et pendant celle ci il est resté dans le jardin (avec son chez lui), plus le droit de rentrer.
depuis ce temps, maintenant qu'il remet les pattes à la maison, il a compris que ce n'etait pas lui le "roi" et son comportement a changé radicalement.
je pense que tu devrais essayer de l'isoler quelques temps, sans bien sur l'ignorer totalement, mais lui montrer que la maison ce n'est pas son territoire.
voila, pour ma petite expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore été confrontée à ce genre de comportements de la part de Kaito, mais je pense que c'est bien de remettre Calinka à sa place de chien comme tu le fais avec ta famille.
Pour Kaito, qui a 14 mois, je vois déjà quelques changements, moins d'obéissance, il fait souvent croire qu'il n'a pas compris, prend plus de distance...Une des monitrices avec qui je donne les classes de jeux pour chiot m'a conseillé de beaucoup plus jouer avec lui et d'essayer de renforcer la relation et j'ai également commencé le clicker avec lui....et bien je sens déjà les progrès. Il adore les jeux ou on cache des choses dans la maison et il doit les retrouver et au clicker je lui ai appris à refermer les tiroirs....c'est des petites choses, mais du coup j'ai l'impression d'avoir retrouver un peu son attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à ta fille qui a eu un excellent reflex en la punissant de suite !
Je pense que votre méthode est très bien :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:R5: pour vos conseils et votre soutien, même si je ne suis pas franchement rassuré pour autant. J'ai en effet l'impression que ce passage est, par rapport à ce que vous me dites, plus marqué que chez la plupart de vos toutous.
Malgré tout depuis mardi que nous "tenons bon" je vois bien que Calinka "se pose des questions" et ne "sais pas ce qui lui arrive".
Nous nous sommes fixé un délais de deux semaines pour faire le point à l'issu et voir si ça apporte quelque chose de bon.
Je suis très frustré d'être obligé d'agir comme ça mais je suis persuadé que l'après sera meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très frustré d'être obligé d'agir comme ça mais je suis persuadé que l'après sera meilleur


Je le vis exactement en meme temps que toi, je comprends carrement ta frustration. Je trouve frustrant de ne pas pouvoir partager des moments avec onyx et de lui faire moins de calins, c'est vrai qu'en plu je sais pas pour calinka mais moi il me fait le coup du "regard de chien trop malheureux" !! c'est super dur !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ma remarque va encore déplaire à certains, mais il est difficile de voir certaines choses écrites sans réponse.
En tout premier ce n'est pas l'age bête, mais simplement l'age adulte qui conduit la chienne à s'exprimer de cette manière. Ensuite ce n'est pas la faute de la chienne, mais le résultat de son éducation : en effet toute les vidéos ou l'on voyait la chienne faire des bêtises et toute la famille rigoler.
Calinka a été au centre de toutes les attentions, certainement trop aimée, trop adulée. A l'opposé, les cours d'éducation visaient au contraire à la soumettre. Ce qui conduit la chienne à se rebeller;
Maintenant c'est la chienne qui seule est punie. Le chien n'est pas un objet virtuel et il indique clairement par son attitude les conflits qu'il subit.
Nous faisons tous des erreurs, personne n'est parfait surtout quand c'est son premier chien. Tout est rattrapable et certainement pas en 15 jours seulement, car les mêmes causes produiront les mêmes effets. Elever un chien demande à chaque maître un peu d'humilité et une constante remise en question. c'est bien ce qui est passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele je suis tout à fais d'accord avec vous, je sais que je voue beaucoup trop d'admiration à Calinka et que c'est contraire à ce qui devrait être fait pour pouvoir avoir un chien bien dans sa tête.
Par contre je reste humble et c'est pourquoi j'essaie de rectifier mes erreurs et concernant la remise en question ,ne vous inquiétez pas je sais très bien le faire. J'assume les erreurs que je peux commettre.
Juste une précision, pourquoi dites-vous que la chienne est puni puisque justement les rapports que nous avons avec elle en ce moment semblent être ceux que nous aurions toujours du avoir ?
Pouvez-vous m'éclairer ?
et n'hésiter pas, je suis habituer à me faire "tordre", c'est un peu mon métier :R5:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michéle, une petite précision concernant le titre de ce sujet"l'age bete". Cela n'a rien de péjoratif et je l'ai appellé comme cela en comparaison à ce que traverse les enfants bien avant l'age adulte.
Je pense tout de même qu'il doit exister une similitude à ces périodes du développement humain et canin, mais je me trompe peut-être.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il y a plusieurs questions, je vais donc répondre une à la fois.
d'abord "l'age béte";
je pens que votre éducateur voulait parler de l'adolescence aux alentours de 8à 12 mois, ce qui correspond aux premieres chaleurs pour une femelle.
Sous influence des hormones ,cette période est un peu plus difficile, il y a souvent des conflits vers cet âge entre 2 femelles qui vivent ensemble.
Pour les males aussi, cette période est importante avec la montée de la testostérone; c'est pourquoi il est conseillé de castrer avant l'entrée du chien ou de la chienne dans cette période.
Mais il y belle lurette que Calinka a passé cet age là; Ce que vous vivez c'est le début de l'affirmation de l'âge adulte. Le moment ou le chien n'accepte plus les situations qui lui paraissent conflictuelles et qu'il commence à se facher ; Car un chien a besoin avant tout de stabilité et d'un ordre hiérarchique ou il peut clairement se situer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele a écrit:
je pense que votre éducateur voulait parler de l'adolescence aux alentours de 8à 12 mois, ce qui correspond aux premieres chaleurs pour une femelle.
Sous influence des hormones ,cette période est un peu plus difficile, il y a souvent des conflits vers cet âge entre 2 femelles qui vivent ensemble


Bizarrement les premières (et dernières) chaleurs de Calinka n'ont pas du tout modifiées son caractère (du moins de façon perceptible). Je n'ai rien remarqué de spécial pendant et juste après cette étape importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le deuxiéme point est pourquoi la chienne est punie par votre changement d'attitude. tout simplement car elle est déstabilisée et doit faire l'effort de se réadapter, sans bien comprendre ce qui se passe. Je ne dis pas que vous faites mal, vous n'avez pas le choix , car si vous continuer cela peut trés mal se terminer.
Mais pour être bien dans sa tête un chien a besoin d'avoir de confiance en son leader, de connaître sa place, et surtout pas de subir des changements d'humeur pour un oui ,pour un non. Ce qui créé une situation anxiogéne chez lui;
Il a avant tout besoin de régularité et de stabilité.
Alors si vous décidez de modifier votre attitude, ce ne doit pas être pour 15 jours mais pour toujours. Et cela n'empêche pas d'avoir une complicité énorme avec son chien......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck a écrit:
elle se rebiffé (en grognant) parce que mon épouse à voulu lui reprendre un pot de yaourt tombé par terre que calinka avait aussitôt récupéré. Je n'étais pas là à ce moment et ma fille l'à manu militari jetée dehors malgré son désaccord.

Dans ce cas je pense que c'est ta femme qui aurait du la mettre dehors et non ta fille, vu que ce n'est pas sur elle qu'elle a grogné.
Tu pourrais retenter l'expérience, tu laisses tomber un morceau de gruyère ou de saucisson :love: , tu la guettes du coin de l'oeil et des qu'elle approche tu lui dis "NON". Ca evitera qu'elle se jette sur ce qui tombe par terre!
Est-ce qu'il y a d'autres signes, du style vouloir passer les portes ou passages étroits la premiere ?
Comme le dit Michele, seule la constance peut stabiliser le comportement de Calinka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour ton avis, je peux effectivement la faire travailler sur ce point précis de ne pas sauter sur tout ce qui pourrait tomber par terre, j'avoue que pour l'instant je n'avais rien vu de mal là dedans.

Je souhaiterais rebondir sur certains conseils qui m'ont été donné. Je suis conscients que j'avais mis en place certaine règles à l'arrivée de Calinka à la maison et que le temps passant j'en ai laissé tomber certaines aux oubliettes.
Je reconnais mes erreurs.
Je voudrais tout de même faire une remarque concernant les régles types d'education de nos chiens en fonction du contexte famlilial.
Ce que je veux dire c'est qu'il me parait plus simple d'avoir une ligne éducative précise lorsque le chien est entouré d'une seule personne.
Lorsque la vie du chien est encadré par un couple, c'est déjà différent et lorsqu'elle est encadrée par une famille avec enfants cela est forcément plus compliqué.
Bien-sur les enfants doivent prendre en compte les directives qui leur sont données pour l'éducation du chien mais pour ceux qui en ont vous savez que les conseils sont plus ou moins suivis pendant un certain temps mais après......
Je ne recherche pas d'excuse pour expliquer la situation mais juste à dire que ce n'est pas forcément très simple.

Fred, pour la remarque que tu fais concernant le fait que s'était à mon épouse de sortir Calinka, je suis tout à fait d'accord, mais il faut aussi prendre en considération que tout le monde n'a pas l'assurance suffisante pour "déplacer" un Akita contre son grès et ça aussi il faut l'admettre. Elle n'est pas forcément très à l'aise dans les situations particulières. Vous allez me répondre que ce n'est pas bien et que le chien doit être le dernier maillon de la meute que constitue la famille, je le sais mais je ne vais tout de même pas changer d'épouse............et je l'admets car je comprend sa réaction.
Voila ce que je tenais à ajouter. Petite parenthèse suite à la séance d'éducation de ce matin, Calinka à très bien travaillé et j'en suis très heureux.
Merci encore à tous pour vos conseils et n'hésitez pas à partager vos doutes et petits problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est vraiment bien d'avoir réagi tout de suite et de se rendre compte de certaines erreurs pour pouvoir les corriger.
Mais je pense que tu n'auras pas besoin de l'ignorer complètement très longtemps, elle a bien compris la leçon. Chez nous, on ignore Be Zen seulement juste après une bêtise, mais après 15 ou 30 minutes, c'est oublié sinon on en sort plus, et ça a l'air de pas mal fonctionner jusqu'à maintenant. (Je précise qu'elle a été stérilisée à 6 mois, ce qui fait que son caractère est peut-être beaucoup plus "souple" que d'autres Akitas, je n'en sais rien). En plus, je n'ai pas la prétention d'être une pro de l'Akita hein ? :Ejè:
Chez nous, Be Zen n'a jamais montré aucune agressivité par rapport à un être humain (on a même un copain qui est entré chez nous une fois en notre absence, et elle ... lui a fait la fête !!! J'en frémis encore quand je pense qu'elle aurait pu vouloir défendre son territoire ...), et comme on l'a toujours habituée à tout nous donner, même les os ou friandises, cela ne pose jamais problème, on répète l'exercice souvent :m09:
Toutes les bêtises de Be Zen sont liées à des trucs matériels : elle a arraché des arbustes, mangé toutes les lampes extérieurs (si ! si !), mangé plusieurs fois les fils du portail électrique, bref ... on a eu notre lot aussi, mais c'est vrai que c'étaient des bêtises "d'ado", et depuis qu'elle a 2 ans, elle est devenue sage, on espère que la période critique est passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que l'idée de Fred est très bien :pà: J'ai appris le "pas toucher" à Tinker pendant les cours d'éducation c'est un ordre auquel je n'aurais pas penser toute seule mais qui est bien pratique notamment pour toutes les cochonneries qui trainent dehors. Sinon à la maison Tinker teste en permanence les limites qui lui sont imposées le tout est de garder sa ligne directrice: non c'est non! :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as raison sur le fait qu'éduquer un chien en famille est plus dur que pour une personne seule qui est seule maitre du chien. Pour Kaito nous ne sommes que 2 mais je vois déjà des différences entre nos 2 comportements, même si au départ on a discuté de la ligne de conduite à suivre....
Je trouve aussi l'idée de lui apprendre le "pas touché" très bonne. Avec Kaito, depuis qu'il est tout petit, on s'amuse à lui enlever les os (ou oreilles de porcs ou autre) qu'il est en train de manger et on lui redonne ensuite, on met la main dans sa gamelle de temps en temps pendant qu'il mange. Maintenant même nos amis peuvent lui reprendre quelque chose qu'il a en bouche...je trouve que c'est des bons entrainements pour la hiérarchie, le maître doit pouvoir reprendre ce qu'il veut quand il le veut.
Fais nous part des progrès de Calinka, je suis sûre que ça va vite s'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïté a écrit:
Alors Franck tu en es où?


Dis donc Maité tu ne dors jamais ou bien tu te lève tôt ?

Encore un peu tôt pour le dire même si je pense sentir un changement.
Le plus difficile est de maintenir (collectivement) notre comportement avec Calinka.
Ma fille la plus grande et qui est très proche de Calinka à vite fait de reprendre ses "mauvaises" habitudes du genre se pencher systématiquement vers le chienne pour lui faire des câlins à chaque fois qu'elle la croise. Je ne relâche donc pas la pression sur la famille en expliquant à chaque fois que c'est pour le bien de tous, et je pense que lorsque les nouvelles habitudes seront bien ancrées le but principal de cette phase sera atteint : la rééducation de la famille THIERY.
Et bien oui à force de réflexion et d'explication (et de rappel, merci Michèle, je suis tout à fais conscient que le problème vient de moi).
Par contre j'ai été obligé de trouver une altérnative à cette rupture de contact physique avec Calinka, j'ai donc commencé depuis deux semaines à partager une nouvelle activité avec elle. Nous nous lançons tout doucement dans le sport: course et vélo. Les deux essais que nous avons fais se sont révélé très concluant.
J'ai l'impression que Calinka s'éclate car je ne la force pas et bien au contraire je m'aperçois que j'ai du mal à la suivre, et je suis ressorti très heureux de ces expériences. Je vais donc poursuivre ces activités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...