Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Différence entre éducation et dressage

Messages recommandés

Invité
Pour soulever un sujet dont nous n'avons pas toujours conscience, voici un texte trouvé sur la toile qui tente de décrire de manière succinte la différence entre "éducation" et "dressage", je vous le soumets car je le trouve assez intéressant à analyser ...

A l'heure actuelle on tend à faire un amalgame entre plusieurs corps de métiers concernant la relation entre l'homme et le chien. Nous allons nous contenter d'essayer d'élucider de manière simple mais concise, la grande différence entre l'éducation canine et le dressage de chiens.

La mode est au comportementaliste, conseil en psychologie canine, coach pour maîtres, psy-chiens, éducateur canin et autres cyno-technico-psycho-ludo-thérapeutes etc.

Le dressage de chiens souffre d'une image désuète et négative aux yeux du grand public :
Dressage de chiens = chiens d’attaque, conditionnement, sanctions, voir maltraitance hors il n'en est rien, la différence réside ailleurs …

En effet aujourd'hui il existe des méthodes de dressage positif, basées sur la récompense et la motivation, le dressage de chiens ne consiste pas seulement à créer des machines de guerre. Cependant l'éducation canine se différencie du dressage de chiens par divers points que nous verrons plus bas mais commençons d'abord par redorer un peu le blason du bon vieux dresseur de chiens.

On oublie trop souvent le coté positif du dressage, comme le dressage des chiens d'assistance pour aveugles ou pour handicapés, les chiens de pistage (décombres, drogues, truffes, explosifs etc.) travail à l'eau (sauvetage) etc...

Le dressage du chien de travail est un développement naturel des sens innés du chien. Le fait d'aider le chien à développer son sens aigu de l'olfaction peut être considéré comme une démarche naturelle. Mais dans la nature, le chien n'ira jamais pister un explosif de la drogue ni même une truffe, il aura encore moins l'idée d'aider naturellement un handicapé.

N'en déplaise à certains dans la nature l'instinct de survie du chien poussera le membre beta à éliminer le membre alpha blessé pour prendre sa place. C'est en cela que l'on peut parler de détournement des sens naturels du chien, lors-ce qu'il aide un handicapé moteur humain, il n'à aucune conscience de l'œuvre humanitaire voir humaniste qu'il accomplit, il ne fait que ce qu'on lui à appris à faire lors de longues et répétitives séances de dressage, ou conditionnement. Il n'aura jamais la politesse de ramasser le porte monnaie de la vieille dame tombé dans le bus même s'il est un retriever, (race des chien de rapport d'objet ou gibier).

Les grandes différences entre le dressage et l'éducation du chien, trouvent leurs fondement dans les notions de hiérarchie et conditionnement. Hors même si on répugne à parler de dressage quand on parle d'un chien guide d'aveugle, c'est bien de dressage qu'il s'agit. Mais on préfère parler d'éducation de chiens guides d'aveugles. En dressage on peut se passer de la notion de hiérarchie, mais on ne pourra mettre de coté la notion de conditionnement.

Voici une brève description du mot dressage tiré du dictionnaire: "Action qui consiste à amener l'élève à exécuter mécaniquement ce que le maître attend de lui". Il me semble donc difficile de dissocier la notion de conditionnement à l'action de dressage.

En éducation canine pour chiens de compagnie, on se contentera d'établir ou rétablir une relation saine et complice entre le maître et son chien, et pour se faire il faudra intégrer une notion de hiérarchie qui ne sera pas toujours nécessaire lors-ce que l'on parle de dressage de chiens. Cependant la notion de conditionnement peut être mise de coté.

En dressage d'animaux en général, cette notion de conditionnement souffre aussi d'une mauvaise image, car on tend à assimiler automatiquement le conditionnement au renforcement négatif, d'une action recherchée. C'est à dire conditionner un animal en le sanctionnant sur ses fautes sans forcement le récompenser sur ses réussites.

Pour exemple, la sanction électrique utilisée dans certains laboratoires ou dans certaines méthodes de dressage archaïques. Hors depuis plusieurs années voir même des décennies, de nombreux dresseurs et éducateurs canins s'évertuent à proscrire totalement la notion de sanction dans le processus de conditionnement, pour privilégier le conditionnement positif, c'est à dire récompenser la réussite sans sanctionner les échecs, et ça fonctionne ! Je citerais l'expression de l'un des maîtres en la matière, Joseph Ortega " la carotte ou ! pas de carotte ", on à perdu le bâton.

Pour résumer en connaissance de cause on peut parler de dressage et conditionnement de chiens sans complexes. Autant dans la finalité, (ex : chiens guides d'aveugles) que dans les moyens mis en œuvre, (renforcement positif). Pour les chiens guides d'aveugles ou autres disciplines techniquement très élaborées, il est bien entendu qu'il réside une part importante d'éducation, mais le concept de conditionnement donc de dressage reste souvent prédominant.

On peut même dire qu'en dressage, il n'est pas forcement nécessaire d'avoir établi un rapport hiérarchique quelconque pour obtenir le résultat. On peut citer pour exemple le dresseur de dauphins, qui ne partage qu'une relation de distributeur de sardines, et encore à condition que le dauphin n'ait rien à manger dans le bassin ou il passe le plus clair de son temps. Car il est vrai que dans la nature il préférera manger des sardines qu'il aura chassées lui même plutôt que d'attendre que le distributeur de sardines mortes veuille bien se montrer.

Dans les expériences de laboratoires ou l'on obtient des réactions mécaniques de la part des animaux cobayes, il n'est nullement nécessaire que le laborantin ait établi au préalable un rapport hiérarchique quelconque avec l'animal.

Dans le cas de l'éducation canine pour le chien de compagnie on peut ne pas avoir recours au concept de conditionnement, par contre la notion de hiérarchie reste prépondérante et incontournable.


A vous de juger ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lisant ce texte j'ai vraiment l'impression que la limite entre les deux n'est pas si facile que cela à fixer.
Je fais de l'éducation canine toute les semaines mais il existe tout de même un conditionnement du chien pour lui faire exécuter des positions systématiquement en réponse à certains geste ou commandement. La notion de hiérarchie est bien présente.


En dressage on peut se passer de la notion de hiérarchie, mais on ne pourra mettre de coté la notion de conditionnement.

Là je suis surpris, je pensais qu'un dresseur devait forcément être hiérarchiquement supérieur au chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck a écrit:

Là je suis surpris, je pensais qu'un dresseur devait forcément être hiérarchiquement supérieur au chien.


moi aussi :*1: franchement j'ai du mal à imaginer un chien qui obéirait à quelqu'un qu'il considèrerait comme son égal (ou son inférieur :*2: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je fais de l'obeisence avec bounty tout les samedis
sa lui plait meme si c'est le raleur du club mais aussi le chouchou geek
j'ai eu mon cso(certificat de sociabilisation et obeisence)
se samedi il m'a fait le carre bounce j'etait ravie et l'aportable il adore maintenant
je vais passer mon brevet puis j'irais en 1ERE et j'areterer
aprés c'est trop dur le niveau pour bounty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros mat' ils disent un peu que le chien marchent aux relations de causes à effets quoi. un éspèce de conditionnement pavlovien ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme vous tous, je me pose beaucoup de questions sur tout ça ...

franck a écrit:
Je fais de l'éducation canine toute les semaines mais il existe tout de même un conditionnement du chien pour lui faire exécuter des positions systématiquement en réponse à certains geste ou commandement. La notion de hiérarchie est bien présente.

voilà la Vraie question à se poser .... Est-ce qu'à ton cours tu fais de l'éducation canine ou du dressage ???
moi avec Binkee, nous faisions du dressage (assis, debout, couché, pas bouger, marche en laisse ... ect ect ...) ça c'est du dressage ! pas de l'éducation !

Alors oui, il y a une part d'éducation car le "moniteur" pousse les gens à prendre le dessus hiérarchiquement sur leur chien, mais ceci dans des conditions bien particulières à des moments bien précis.

Pour vous faire un parallèle un peu hasardeux, quand les enfants vont aux cours dispensés par l'Education Nationale ... c'est quoi en fait ? De l'éducation ou de l'enseignement ?
Je veux dire, à l'école on apprend à compter, à lire, à parler (si on veut), qu'est-ce donc d'autre que des réflexes conditionnés (en poussant un peu à l'extrème) ?
2 x 5 = 10 ... bé ha té euh ha hu = bateau ...
Bref des notions automatisées de notre cerveau rangées dans des cases et que nous utilisons dès que nous en avons besoin.

Alors que les relations inter-humains, les notions de Bien et de Mal, le comportement en société ... qui doit l'inculquer ? ... Les parents ?
Parents qui pourtant ne font pas partie de l'Education Nationale ...

Donc le terme même de "Education Nationale" n'est pas approprié, on devrait dire "Enseignement National"

C'est ça que je veux dire : la frontière entre éducation et dressage est pas si simple à appréhender sauf si on accepte de remettre les termes même en question.

franck a écrit:
Là je suis surpris, je pensais qu'un dresseur devait forcément être hiérarchiquement supérieur au chien.

Pas moi, si je vais voir Calinka et que je lui file 200 grs de viande rouge dès qu'elle s'assoit quand je lui dis "assis", Je suis presque certain qu'elle le fera ! ... Est-ce que ça veut dire qu'elle me considère forcément comme son supérieur ? Je ne suis pas certain de ça ...
Par contre si je viens sans la viande rouge et que je lui dis "assis", je ne suis pas du tout sûr qu'elle obéira ...

Pour parfaire l'exemple, Franck, si tu habitues Calinka à avoir un truc qu'elle aime, un bout de pain par exemple, à chaque fois qu'elle s'assoit quand tu lui demandes, si je viens en lui montrant le bout de pain et que je dis "assis", tu ne crois pas qu'elle va s'assoir ? Par contre si je lui dis "assis" sans le pain ... aie aie

Je sais ; certains vont me dire, qu'en ring, on apprend aux chiens à ne pas prendre de nourriture d'un autre que son maitre ... Justement c'est encore plus fort à intégrer comme réflexe !

Carine a écrit:
moi aussi je fais de l'obeisence avec bounty tout les samedis

Voilà, pour moi l'obéissance est la première forme de dressage car l'obéissance c'est quoi, c'est attendre une réaction conditionnée (on peut dire pavlovien pour répondre en même temps à Clementine Wink ), un réflexe (qui étymologiquement parlant signifie : le retour en réponse à quelque chose) à un ordre donné !

Mais attention Clementine, je ne dis pas que nos chiens ne sont QUE des réactions conditionnées, évidemment que non hein !

Tiens un autre exemple, on dit souvent qu'il faut remettre son chien à sa place de chien et que le mieux c'est d'instaurer une bonne hiérarchie, souvent même pour débuter cette démarche il est conseillé d'ignorer totalement le chien (ne pas le carresser, ne pas jouer, ne pas y faire attention ... ect ect) ; là on parle d'éducation, on est d'accord, et pourtant on ne demande rien au chien mais alors vraiment rien puisqu'on l'ignore presque totalement ... On ne demande pas de résultat et pourtant il y en a un qui arrive de lui même ...

Je voulais justement essayer d'ouvrir un peu le débat là-dessus et je crois que ça prend forme cheers
Dressage et éducation ... Conditionnement et hiérarchisation ... Réflexes et attitudes ...

Je pense que nous tous (moi le premier) nous ferons des progrès en éducation quand nous aurons compris que l'éducation d'un chien, ce n'est pas "assis" " debout" et toute autre réponse à un ordre donné, mais plutôt un apprentissage du bien-vivre l'un avec l'autre et chacun à sa place.
Euuuuuuuuh mais bien sûr, je peux aussi me gourer ! :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutôt d'accord avec toi Mat :pà: Mais je pense aussi que le dressage amorce l'éducation et le positionement dans la hiérarchie, habituer sont chien a répondre à nos ordres contribue je pense à nous positionner au dessus de lui dans la hiérarchie. Un exemple je me lève le matin je trouve Tinker sur le canapé, je m'aproche il grogne là, selon moi, c'est au niveau hiérarchique que ça se joue et bien je ne me suis pas aproché d'avantage est lui ai dit de "filer" (ordre auquel je l'ai dréssé à obéir) et bien dans un cas comme ça je pense que le fait qu'il est obéit et qu'il est filé m'a en même temps positioné hiérarchiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui oui Maité, d'accord avec toi : l'un ne va pas sans l'autre je pense :pà: Surtout pour avoir un chien "de vie" (si j'ose dire)

J'essaie juste de voir s'il ne faudrait pas éviter de confondre l'un avec l'autre quand on a un soucis à régler avec son chien pour bien identifier la cause de nos tracas :*1: Tu vois le genre de démarche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...