Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jan_et_zaza

Classe de jeux pour chiots: besoin d'idées!

Messages recommandés

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas, désolée!!
Voilà, depuis quelques temps je suis assistante dans mon club canin pour les classes de jeux pour chiots, en attendant de faire la formation pour devenir monitrice.
Samedi prochain, nous avons une séance pour réorganiser ces classes pour l'année prochaine et trouver de nouvelles idées pour rendre ces cours vraiment attractifs et ludiques....du coup, je sollicite votre aide, comme je sais que beaucoup d'entre vous ont participé à des classes avec leur chiot:
Est ce que vous avez le souvenir d'exercices qui vous avaient vraiment plu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de jeu qui m'aient spécialement marqué.
Je pense que ce qui est très important pour la suite c'est d'essayer de leur faire découvrir le maximum de situation qui pourraient être rencontrées dans la rue.
A la volée voila certaine chose que les moniteurs nous faisaient faire (j'en oublierai surement).

Traverser des couloirs au travers de bouteille en plastique, passer dans un petit tunnel (genre agility) , traverser un pont monté sur ressort (pour l'équilibre), se faire manipuler sur une table par le moniteur et par le maitre, examiner les dents, les oreilles etc....(examen véto), les soumettre aux bruits surprenant et vif (genre fermer fortement une poubelle en faire, leur donner un os et le faire récupérer par le maitre, faire circuler un vélo dans le terrain pendant le cours, les faire passer devant un grand miroir, les mettre dans l'eau (si possible évidement), les faire passer sur une poutre pas trop large.

Ce sont des exercices que nous faisions, si j'en retrouve d'autre je les rajoute.

Et avec tout ça il y à un type d'obstacle sur lequel nous n'avons pas travaillé à l'école des chiots et que je regrette car j'en ai un à coté de chez moi et que je dois éviter car Calinka à peur (il faudra un jour que j'y arrive), il s'agit d'une buse circulaire qui passe sur 1 mètre au dessus d'un petit canal et qui nous éviterais un détour, je le rajouterais donc aux exercices, seulement il faut en trouver une de buse.

il y à d'autres remarques que je m'étais faite un peu plus tard sur des situations dans lesquelles je n'avais jamais mise Calinka mais qui peuvent se présenter: Laisser le chien à l'attache et également le laisser un peu dans une cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux idées de Franck je rajouterais prendre son chien dans ses bras et le donner a un autre maître et mettre la muselière aux chiens et jouer avec eux pour leur faire comprendre que ce n'est pas une punition. Voilou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, ça à donner quoi cette première réunion de préparation des cours de l'école des chiots ?
Je suis curieux et en plus je ne me soigne pas :m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah là là...ça ne va plus ça, Franck....il faut vraiment faire quelque chose contre cette curiosité qui t'envahit.... :m09:

Bon allez, pour cette fois, je suis d'accord de te donner une dose d'informations...mais je ne devrai pas, c'est pas bon pour ce que tu as!!

La séance s'est super bien passée et les classes chiots devraient être super intéressantes. Si je résume un peu, le premier cours comportera une petite partie théorique ou on met les gens à la place de leur chien (ex: on le prend par la manche et on se balade sans jamais lui indiquer la direction ou l'on va...comme ça on voit ce que subissent nos loulous à la marche en laisse / on va vers les gens et on leur met les mains vivement devant les yeux (mouvement de recul de la personne...), puis sur la tête et dans les cheveux en les ébouriffant et en leur frottant les oreilles...comme ça là aussi on voit comme c'est parfois agréable d'être un chien/ on les fait mettre à genou et on s'approche d'eux en se penchant pour leur montrer que pour un chiot un humain qui s'approche et se penche sur lui ça peut faire peur....Quelques autres exercices dans le style!

Ensuite pour la suite de ce premier cours et pour tous les autres cours qui suivent, le schéma est le suivant:
-D'abord une phase de jeux ou les chiens sont séparés par taille et/ou timidité et on les lâche pendant 5-10 minutes (si les chiots montent trop les tours on raccourcis)
- puis on fait des exercices de rappels (simples pour le premier cours puis de plus en plus compliqué: maître caché, déguisé, etc...),
-de sociabilisation aux humains (rappel alors que le maître est au milieu d'un cercle d'autres humains, rappel à travers un couloir formé par des gens assis avec jambes tendus et le chiot doit passer par dessus, rappel sous une haie d'honneur de gens,...),
-des parcours de "courage" (petit parcours sur différents sols, sur des passerelles, etc...)
-Apprentissage des positions (assis, couché, debout) et marche au pied
-manipulations (d'abord par le maître puis par d'autres personnes)
-on finit par une phase de discussion et questions des propriétaires

Voilà, voilà,...en grand résumé ce qui est prévu...il y a pas mal de choses que l'on faisait déjà, mais on a introduit quelques nouveautés (comme la partie théorique de la 1ère fois) alors on verra si ça convient!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super programme! :pt34: Sincèrement je trouve que tu as de trés bonnes idées c'est trés complet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super programme en effet et le fait de faire vivre au maitre ce que voit le chien est intéressant.
Es-ce que vous avez aussi prévu la formation "ramassage de crottes", parce que peux de personnes le pratique dans la rue et c'est bien dommage.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vraiment aimé emmener Aïoli, ma jeune croisée Terre-Neuve née chez moi, dans les cours d'école du chiot de mon ancien club canin. Je ne sais pas si c'est dû à cette méthode ou à son intelligence naturelle, mais la Raviole, elle a toujours bien bossé et compris très vite ce qu'on lui demandait.

A la sortie de l'école du chiot, à 6 mois pile-poil, elle a fait une séance chez les débutants du "club des grands", la fois suivante, une séance chez les intermédiaires et ensuite, directement chez les confirmés. Où, du haut de ses 6 mois bien tassés, elle obéissait mieux aux exercices les plus complexes que certains "anciens"...

Bon, depuis que je suis en Bourgogne, je n'ai plus retrouvé de club aussi intéressant que mon ancien club, et j'ai bossé un peu moins mes toutous, ils ont beaucoup perdu en obéissance, malheureusement...

Mais pour revenir au sujet initial, voici les compte-rendus que j'avais fait à l'époque sur quelques séances d'école du chiot suivies par mes bébés...


http://chaussettes-et-cie.over-blog.com/article-623126.html

http://chaussettes-et-cie.over-blog.com/article-1217368.html

http://chaussettes-et-cie.over-blog.com/article-1217369.html

http://chaussettes-et-cie.over-blog.com/article-1217381.html

http://chaussettes-et-cie.over-blog.com/article-1217407.html

http://chaussettes-et-cie.over-blog.com/article-1062929.html

http://chaussettes-et-cie.over-blog.com/article-1217430.html

Pour info, ils sont visibles sur le premier blog de mes chiens.
Leur blog actuel est
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...