elislb 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Non j'ai bien précisé : rencontre et non déboule sur lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aramis 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Si l'autre chien arrive les oreilles et queue droite, le buste en avant ou en le fixant dans les yeux ... c'est pareil ! De plus comme l'a dit Franck si tu lui communiques ton stress il agira en fonction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Lisa je ne vois pas ce qu'il y a de bateau là dedans :*1: La sociabilisation et le caractère du chien sont à la base de la majorité de ses réactions. Maintenant si tu as une meilleure explication? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred111 0 Posté(e) le 22 juin 2009 De plus l'akita dégage de lui même tous les signes de dominance canine : oreilles bien en l'air, queue dressée en l'air (parfois crète naturelle sur l'encolure). Est ce que cette morphologie joue sur les réactions des autres chiens par rapport aux akitas :*1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 22 juin 2009 elislb a écrit:Je ne suis pas persuadée par ces réponses. On dit souvent l'akita est peureux, craintif. Evidemment il y a plusieurs types de caractères. On peut aussi admettre : Peureux si ne répond pas au standard oui pourquoi pas. Craintif si a été attaqué plusieurs fois et considère que les préliminaires, même courts ne servent plus à rien, pourquoi pas dans certains cas. Ce sont des explications générales ou "bateau". En principe il devrait y avoir une petite "curiosité" envers l'autre sexe ce qui n'empêche pas une explication musclée si les choses ne se passent pas bien mais au départ il devrait y avoir une appréciation différente de la situation. Un chien surtout s'il se veut dominant doit apprécier les situations La question reste posée pour moi. Encore des question ou il est impossible de répondre sans devoir élargir le champs de recherche. Vous dites que l'Akita est craintif....l'AA ou L'AI ? Maintenant de quel chien vous parlez? quel vécu? quel maître? Le chien hérite d'un certain type de caractére qui va évoluer au cours de sa croissance, un peu comme l'humain qui hérite d'un cerveau ou d'une capacité cérébrale qui sera dévelloppée ou au contraire bridé en fonction de son éducation. Un maître timide, réservé, inexpérimenté, trop "calin" , trop brutal , trop envahissant , trop absent ect....influencera sur le dévelloppement du chien qui peut devenir trop timide, trop dominant, trop protecteur, angoissé, ou autre . Chaque chien a son tempérament et pour amener un chien au mieux de ses possibilité, il faut le juger en fonction de lui même et non de "normes". En principe il devrait y avoir une petite "curiosité....certains chiens ont une relation trés fusionnel avec leur maître et ne désirent pas en avoir d'autre. J'ai une chienne ici qui ne voit qu'a travres moi , à l'exeption des chaleurs n'accepte pas un autre male. C'est une chienne d'une facilité totale , obéissante gentille tout, mais je pense hyper sensible et qui a trouvé son équilibre en s'appuyant totalement sur moi. Elle n'ira jamais se bagarrer mais n'accepte pas les autre. A 4 mois elle se battait avec son frére ...si elle avait été avec un autre chiot , peut-être cela aurait pu être différent mais... Pour moi c'est une chienne merveilleuse, caline ,attentive, trés proche. Si vous posez une question d'ordre générale vous ne pouvez avoir qu'une réponse d'ordre général "bateau" comme vous dites. c'est pour cela qu'il est impossible d'aider quelqu'un qui ne fixe pas le "décor " du probléme . Derniérement quelqu'un m'a dit " et vous vous rendez compte il a même mordu l'éducateur canin" "ah oui et comment c'est arrivé?" "je tenais le chien en laisse longue quand il s'est bagaré avec un autre chien ,l'éducateur en voulant les séparer s'est fait mordre" Vous ne trouvez pas une grosse différence entre la premiére explication et la deuxiéme? Pour certains qui aiment sauter sur les raccourcis: le chien dont on m'a parlé n'était pas un AA :Ejè: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elislb 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Oui il y a des chiens (AA, AI ou autre) (j'ai vu) qui - le chien en face est de sexe différent et ne manifeste aucune agressivité, voire remue la queue s'il en a une le pauvre, - font un court stop disons même queue relevée allez, ou se relevant - décident de foncer tout de suite comme s'ils voulaient chasser l'intrus. - On sait que l'on peut soi-même à notre insu influer sur ce genre de comportement en bien ou en mal et on reste neutre. Il me semble qu'il y a une mauvaise lecture de la situation de la part de ce chien J'ai déjà vu un dominant foncer sur un chien qui ne faisait jamais attention à lui pour que désormais il le craigne mais après il ne le faisait plus. Idem parce qu'un chien jouait sans le craindre ou l'éviter Idem par ce qu'il le provoquait Il me semble qu'un tel chien doit ralentir son démarrage mais en quelque sorte où est le démarreur ? Laisser le chien foncer pour une explication me semble dangereux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju11 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Ce post m'apporte bcp. En fait j'ai l'impression de mal agir avec Vik Je m'explique, dès que je croise un chien ou une chienne, je la tiens en laisse super courte parceque je sais qu'à 99% elle va être mauvaise. Quand c'est son maître qui la sort, si il croise un mâle, il tente en les faisant se renifler Mais dans la majorité des cas, c'est niet, Vik n'accepte que les gros mâles dominants. De plus, d'après ce que dit Michèle, le chien "sent" notre état d'esprit durant la promenade. Je l'ai déjà dit et je ne m'en cache pas, pour moi, sortir Vik est une angoisse permanente. Surtout l'angoisse de croiser un autre chien. Je suis tjs en train de me dire "mon dieu, si un chien arrive en liberté et qu'ils se battent, qu'est ce que je vais faire ??" Michèle, est ce que mon angoisse est perçue par Vik ? Est ce que cela influe sur sa façon d'être lorsqu'elle croise un autre chien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hae sung 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Je pense qu'un chien ressent le stress, angoisse, peur, et quand on le promene en etant tendu à la base je pense que ca peut jouer... le fait que tu tendes la laisse je pense que la chienne se met sur la defensive... Moi quand je promene Akim je sais pas c'est peut etre mal, je ne suis pas pro de l'education canine et fait des erreurs comme beaucoup mais s'il voit un chien au loin j'evite de le tirer vers moi et de tendre la laisse pour eviter qu'il sente une tension (j'essaye de l'avoir a cote de moi laisse détendue) je lui laisse du mou et par contre je lui dis "non tu laisses", s'il tire pour y aller par contre je le ramene, si le chien en face s'approche si c'est un male la hum hum si je sais que c'est une femelle qui approche tranquillement alors je prefere donner un peu de mou a Akim pour qu'il aille la sentir, car si je le tiens court la seule chose qu'il peut faire c'est se retrouver nez a nez avec la chienne, il est sur la defensive et attaque La derniere fois Akim a fait la connaissance avec une bouledogue francais, c'est mon zhom qui tenait Akim, la chienne est venue lui sauter dessus direct, Gaet (mon cop) tenait tres court Akim, donc des qu'il a vu la bouledogue qui lui sautait dessus il s'est redressé (c'etait facilite par Gaet qui le tenait court par derriere) et a tente de repliquer, je lui ai dit apres pour les presentations, de tenter de laisser du mou et de le laisser aller voir car sinon Akim ne pouvait pas aller la sentir pour voir que c'etait une fille, on a pu faire les presentations et apres il l'ignorait ...par contre elle un caractere pfiou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chline 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Je prend l'exemple de C'Kiba, AI frère de Chen dou... Il est dominant ca ne fait aucun doute, mais une dominance avec "agression" des autres chiens et ceci continuellement... Impossible de se balader avec lui non tenue en laisse et meme a croiser un autre chien alors kil est en laisse... Sa maitresse n'en pouvait plus.... Elle est allé voir un comportementaliste avec son chien pour comprendre et essayer de remedier a son caractere et a son agressivité avec les autres chiens... Le bilan fut vite vu et etabli avec le comportementaliste... Le fait est que Kiba réagissait en fonction de l'état de stress et de peur de sa maitresse... Peur que son chien n'agresse violemment qqun ou un chien et stress intense de sa maitresse... Résultat : "votre chien comprend et ressent votre état et vous protège a sa maniere"... Elle a donc appris a travailler ses réactions et controler son stress et sa peur avec le comportementaliste, et depuis plus de souci.... Kiba a changé dans son comportement en balade et avec les autres chiens... Elle est ravie de s etre adressé a cet homme, cela va beaucoup mieux maintenant (sans dire ke c absolument parfait attention, mais nettement mieux!!!!!!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju11 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Un véto qui habite à côté de chez nous m'a conseillé un comportementaliste. Ce qui est pas mal c'est que le type se déplace chez les gens pour voir le chien dans son environnement. J'hésite encore à l'appeler ! D'après le véto (qui travaille régulièrement avec lui) c'est un mec honnête. Il m'a dit que si je lui expliquai le comprtement de ma chienne et si je lui disait ke c'était un AA de 5 ans, le comportementaliste me dirait franchement si il a des chances de faire quelque chose ou non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chline 0 Posté(e) le 22 juin 2009 pourkoi pas tenté alors??? ki c... ca apportera peut etre des reponses a tes questions... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju11 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Pk pas tentée ?!! Allez j'avoue ! J'ai peur du tarif qu'il va m'annoncer ! Sachant que ce gars a écrit des livres .... Je veux pas passer pour une bille au téléphone J'imagine déjà : "Mon tarif est de 200 €uro la demi journée" "heu oui M'sieu ! Je vous rapelle !" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chline 0 Posté(e) le 22 juin 2009 ah oui........ Et ton veto ne connait pas un epu les tarifs??? Sinon soit honnete aussi au telephone... On est en temps de crise on ne roule pas tous sur l'or, mais on aime nos loulous donc on cherche des reponses... Ki c... mais il e sur ke la situation est hum hum... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju11 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Non le véto ne sait absolument pas combien il prend Donc si on me dit que c'est tel prix et qu'il y a un résultat sur et certain OK Mais nous connaissons tous nos amis les bêtes .... ! Un résultat n'est jamais sûr ! Alors payer 50€ et ne pas avoir de résultat ! Pas grave ! J'aurai certainement appris des choses mais payer 200€ ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chline 0 Posté(e) le 22 juin 2009 en tout cas 50 € c le prix pour ce genre de consultation (c ce kon ma dit!!!!) a voir.... 200 € c pas concevable quan meme... ou il cotoie ke le gratin francais!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju11 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Il faut que je retrouve son numéro et je vais l'appeler quand même Michèle étant dans le monde canin, peut être le connaissais vous : Olivier Charon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 22 juin 2009 De plus, d'après ce que dit Michèle, le chien "sent" notre état d'esprit durant la promenade. Je l'ai déjà dit et je ne m'en cache pas, pour moi, sortir Vik est une angoisse permanente. oui bien sure, le chien sent votre inquiétude, et cela le met en alerte. Mais il y a aussi la position hiérarchique de celui qui tient la laisse. Si c'est un chef sur lequel le chien peut s'appyuer , le chien ne réagira pas avant que son leader ne bouge. S'il a au bout de la laisse un maître un peu plus faible, "moins solide" un peu plus "maman gateau" (sans connotation péjorative du tout), le chien voudra faire de la protection envers lui ou elle , contre n'importe quel intrus ou danger pouvant survenir. C'est pour cela qu'un enfant ne doit jamais tenir la laiise d'un chien en ballade!!! Le chien est hiereachiquement au dessus de l'enfant. J'ai eu ce week-end une visite pour les AA, j'avais dans la cour 2 femelles , 2 soeurs, l'une d'elle trés avenante faisait des bisous à tout le monde, l'autre aprés avoir senti les gens se tenait à 2 pas à l'arriére en observant et en cherchant à "attaper" sa soeur. L'un des visiteurs me dit en pointant la femelle qui leur faisait la fête: "c'est la chef". Mauvaise pioche, c'est au contraire la numéro 2 , mais son caractére trés amicale est renforcé par le fait qu'elle n'a pas de position hiérarchique à défendre. Ses contacts avec les humains sont uniquement basés sur le plaisir de faire la f^éte. Il aurait pu se faire que cette même chienne soit plus craintive de naissance et se tienne à l'écart tout en étant la uméro 2. c'est pour cela qu'il est difficile sans explication plus poussée d'emettre un jugement ou donné des conseils. l'excemple que donne Chline sur Kiba est trés interessante. Mais cela ne vaut que pour ce chien là. Avec un autre trés dominant qui aura eu un vécu de bagarre et qui aura triomphé,ce chien là aura appris à se battre et restera peut-être plus suceptible vis à vis des autres congénéres pas trés polis. c'est pour cela qu'un bon comportementaliste doit étudier le chien dans son cadre famillier et décripté les messages que le maitre envoie et ceux que le chien émet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elislb 0 Posté(e) le 22 juin 2009 C'est gentil à vous de nous le dire comme ça mais en quelque sorte nos loupiots font preuve d'une certaine mauvaise éducation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Michèle étant dans le monde canin, peut être le connaissais vous : Olivier Charon ? Non je ne le connais pas. Sur internet il est présenté comme éducateur canin avec un cente d'éducation depuis 15 ans; Depuis 15 ans l'approches du chien , a consideramment évolué. La méthode traditionnelle basée sur la soumission des chiens "assis, couché debout" reste encore d'usage dans de nombreux club, elle est basé sur la méthode de dressage des chiens de ring. Actuellement il y a une approche comportementale (attention cette notion couvre une large palette d'incompétents) ou le comportementaliste en analysant l'attitude du chien et celle du maitre réussi à voire ou cela coince. En générale (attention pas dans tous les cas, il n'y a jamais de potion miracle ) lorsque le maître accepte de changer, le comportement du chien, aprés un certain temps, change aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju11 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Merci pour ces infos Michèle Je pense vraiment qu'il va falloir que je change car sortir Vik est devenu un stress permanent En plus, je ne peux jamais anticiper sa réaction car comme bcp d'Akita (je pense), elle ne grogne pas mais ouvre la gueule au dernier moment Ceci dit elle n'est pas "méchante", pour preuve, la dernière fois dans la maison de campagne, la chienne du voisin est rentrée dans le terrain de notre maison en passant par le ruisseau Vik la poursuivit jusqu'à chez elle et l'a bloqué contre un mur mais elle ne l'a absolument pas attaqué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Ceci dit elle n'est pas "méchante", pour preuve, la dernière fois dans la maison de campagne, la chienne du voisin est rentrée dans le terrain de notre maison en passant par le ruisseau Vik la poursuivit jusqu'à chez elle et l'a bloqué contre un mur mais elle ne l'a absolument pas attaqué. Cette fois ci , cela relevait de la protection du territoire, trés proche de la protection de sa maitresse; Je suis d'accord avec vous Vick et en général l'AA n'est pas systématiquement "méchant", il aura simplement le dernier mot si un autre l'agresse et là il ne se laissera pas faire. Pour changer le relationnel avec Vick et sans pour autant passer par des méthodes contraignantes pour le chien ou même violentes, ce n'est pas trés difficile. Ne distribuez plus de caresses "gratuites" ou de réponses gratuites quand le chien vient demander des caresses. Mais choissisez de caresser uniquement pour récompenser Vick,Par exemple, vous l'appellez, elle vient..... caresses bisous, défoulez vous seulement à ce moment là; Dés qu'elle fait quelque chose de bien que vous lui avez demandé, profitez en ; Pour le reste , ignorez là; j'ai 2 chiennes actuellement avec moi, elles m'accompagnent à la cuisine, reviennent à l'ordi avec moi, cherchent à recevoir des caresses en bavant sur mon clavier et me léchant les mains tout en se trémoussant pour attirer mon attention. Je continue , je ne les regarde pas ni ne les disputent. Elles repartent dans la cour....avant de revenir me voir;.... et puis quand j'aurais appuyé sur le "envoyer" et bien je déciderai de les appeler et là grosse démonstration. Voila c'est une maniére cool, soft sans cris d'être le chef, sans tyrannie. Mais cela prend du temps et il faut tenir dans la duréé. Le chien devient attentif à tout ce que vous lui demandez et commence à respecter son maître. Ce n'est pas la clef totale, il y a bien sure d'autres attitudes, mais c'est une maniére de se comporter en chef; Et la suite n'a rien à voir avec le cas de Vick, mais pour répondre à Maf qui m'accusait d'utiliser les chenils pour "casser", des chiens devenus totalement ingérables par leur propriétaires et même mordeurs. Et bien oui , le chenil (avec courette intégréé) est utilisable , non comme une punition mais comme un moyen d'expliquer aux chiens devenus trop dominants que je suis le chef et que je gére ses entrées et ses sorties, sa nourriture et ses caresses. Sans cris, sans coups , sans musseliére, ce qui fait que lentement le chien se plie à cette nouvelle hiérarchie, ou il trouve enfin un certain appaisement et petit à petit un grand plaisir. Il n'est pas question "d'isolement",( à l'exception de la premiére semaine pour que le chien apprenne à me connaître et que je sois en mesure de le faire rentrer et sortir,) le chien sort dans les grands parcs de 3000 ou 4000 m2 ,quotidiennement avec des congénéres pour jouers'il est sociable et pour apprendre ou réapprendre en voyant les autres comment se comporter. Un peu plutard il vient aussi à tour de rôle à la maison. Mais je lui délivre des caresses ou je m'occupe de lui, uniquement quand il a la bonne attitude, sinon je lui tourne le dos et je m'en occupe plus en attendant qu'il change d'attitude; C'est je crois mieux que les coups ou l'euthanasie non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 juin 2009 Ok je fais un [HS] pour répondre juste à un détail car j'ai décidé d'arrêter de participer à ce sujet. Michele a écrit: mais pour répondre à Maf qui m'accusait d'utiliser les chenils pour "casser", des chiens devenus totalement ingérables par leur propriétaires et même mordeurs. Je ne vous accusais de rien ... Je relevais juste que certains éleveurs ne sont pas toujours tout blancs non plus : il n'y a pas que de mauvais dresseurs/éducateurs et pas que de bons éleveurs, vous fustigez sans arrêt les dresseurs/éducateurs et les propriétaires de chiens. Mais pardon ! Je ne savais pas que dès qu'on prononce le mot "éleveur" ici, ça doit forcément être pour vous et je ne savais pas qu'il n'y avait que Madame Michele Facon du Val de la Boissière comme éleveur canin en France : ... Mille pardons je suis bien désolé ... Pourtant vous le savez que je suis très curieux, on en a déjà parlé au téléphone, vous le savez que j'ai rencontré des éleveurs d'autres races : berger hollandais, terre-neuve, malinois, beauceron, berger australien, am-staff, sarplaninac, eurasier, akita americain (autres que vous), akita inu ... ect ect ... Et je suis bien capable de me faire mes propres idées, saviez-vous ? Alors s'il vous plait, cessez de faire votre calimero ... et surtout, foutez moi la paix ! Merci Bref ........... comme on m'a dit : again et again ... mais pas à sens unique ... Fin de mon [HS] et bonne continuation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISKO 0 Posté(e) le 22 juin 2009 bonne idée le comportementaliste juju, ils apportent une vision détaché de ce que nous on peut mal interpreter parfois; par exemple un chien que l on fache et qui grogne, peut grogner par peur par exemple, alors que l on risque de le prendre pour de la rebellion l agression a de nombreuses origines et facteurs declenchant, comme tu le dis si ta chienne voulait elle aurait tuer l autre petit chien j ai pris beaucoup de chien chez moi avec souvent des particularité compotementales et des soucis annexés, parfois c est tres simple ca se resoud vite, si c est juste de la mauvaise education et de la dominance, c est plus compliqué pour des chiens battus ou brimés par quelques methode que ce soit, qui ont parfois des reactions innatendue et innapropriée, et par exemple confondre un trouble de dominance avec un caractere instable et stressé, c est dangereux, c est comme associé certains trait de caractere a certaines races et apres on se cache derrière, par exemple l eurasier est peureux,alors on le socialise moins, ou l eurasier n a aps de rapel du coup on ne lui apprend jamais par contre je pense pour rejoindre fred je crois que notre attitude envers les chiens a changé, deja on les "ecoute" plus, on y fait plus attention, a tord ou raison d ailleurs, et leur statut au sein de la maison a changé l akita n est pas un chien "agressif" non plus, ca ne veut rien dire par contre je pense aussi que son attitude declenche l agressivité d autre race de part sa morphologie, oreille droite queue sur le dos, grande taille etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elislb 0 Posté(e) le 22 juin 2009 On les écoute plus... est-on vraiment raisonnables ? Entre le chien toujours attaché ou toujours dans le jardin d'avant et les soirées télé d'aujourd'hui ou les soirées je vais partout avec mon chien, y aurait-il peut-être là une des causes des morsures qui font la une des journaux ? Quand aux akitas farceurs il y en a aussi qui ne se privent pas pour des agressions odorantes dont l'humain ne sait rien. Pas vu pas pris, ce n'est pas moi je n'ai rien fait. Ou bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISKO 0 Posté(e) le 22 juin 2009 On les écoute plus... est-on vraiment raisonnables et vi telle est la question :pà: Quand aux akitas farceurs il y en a aussi qui ne se privent pas pour des agressions odorantes dont l'humain ne sait rien :m34: c est joliment dit, et vrai :pà: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hae sung 0 Posté(e) le 22 juin 2009 SISKO a écrit:ar contre je pense aussi que son attitude declenche l agressivité d autre race de part sa morphologie, oreille droite queue sur le dos, grande taille etc J'en ai deja parle avec quelques personnes et je pense aussi que ca peut jouer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jan_et_zaza 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Je fais remonter ce sujet pour vous parler du comportement de Kaito ces derniers mois...Pour ceux qui ne le connaisse pas Kaito a maintenant un peu plus de 2ans, a été castré jeune (8 mois) et a toujours été cool avec tous les chiens que ce soit mâle ou femelle de toutes races...Mais voilà tout a changé il y a qq mois et ça correspond pile au moment ou j'ai appris que j'étais enceinte...Ça a commencé dans le club ou je fais de l'agility ou il a pris pour cible un berger tervueren mâle qu'il a attaqué direct et sans donné le moindre signal (en tout cas je n'en ai pas vu....) alors qu'avec les autres mâles il y a eu des petits accrochages mais que je qualifierai de normal (ils se battent qq secondes et repartent chacun de leur côté...).Puis Kaito a commencé à devenir agressif envers les chiens mâles ou femelles qui venaient vers nous quand je le tiens à la laisse..il ne tire pas pour aller attaquer, mais si un chien vient vers nous, il lui saute dessus...Puis ces derniers jours en balade (Kaito est en liberté la plupart du temps), un labrador a surgit vers nous, les 2 se sont regardés et le lab a commencé à grogner...Kaito lui a alors sauté dessus et retourné en moins de 3 sec...Jan a été les séparer.....Bon le bilan de tout ça, HEUREUSEMENT, aucun chien qu'il a attaqué n'a été blessé...on a été lui acheté une muselière pour parer au plus urgent, mais j'aimerai comprendre ce qu'il se passe et s'il y a qqch à faire pour y remédier...Alors on ne sait pas quoi en penser....je vais retourner au club avec Kaito pour le retravailler en obéissance, mais je me pose bcp de question...Comme ça correspond pile je me demande si ce changement de comportement peut être attribué au fait que je sois enceinte....mais Kaito est aussi dans un âge ou son caractère s'affirme, donc c'est peut-être ça???Enfin voilà, je voulais vous faire partager ceci, car ce changement arrive de manière assez brusque et c'est pas facile à gérer, maintenant je commence à stresser durant les balades et quand je le tiens en laisse et qu'un autre chien arrive alors qu'il ne faudrait surtout pas car Kaito le sent et ça ne va pas arranger les choses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elislb 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Plaidoyer pour KaitoJe suis là je réponds prem'sLe petit Kita ici agit de cette façon avec mes enfants (qui habitent plus loin). Si un chien rôde autour de leur maison et qu'il s'en aperçoit en passant il lui saute dessus très méchamment et s'il le reconnait ailleurs il le menace encore. Il ne faut pas non plus qu'un rôdeur trainaille devant leur porte, il prend une attitude genre "pas de doute sur mes intentions, écartez vous ici c'est surveillé". SVP ne vous acharnez pas sur Kaito. Il essaie de bien faire. Si je lui mets une muselière, coquin comme il est il va se dire ce type là ou ce chien là c'est un méchant, mon maître(sse) est menacé et je ne peux rien faire. Il va accentuer sa menace. Perso je trouve que c'est gentil d'agir comme il le fait. Il est bien traité, bien nourri, aimé et il rend la pareille à sa façon. On ne lui reproche pas ça.Le précédent était un prince, il ne fallait pas le gonfler avec notre autorité ce qu'il fait qu'il nous a répondu parfois "ah oui tu est attaqué(e) eh bien montre que tu es un chef, vas y toi même puisque tu veux commander" et il nous a montré son derrière. Alors pas de muselière ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Je suis désolé que Kaito se révèle être un pur kitou mais "c'est le jeux ma pauvre Lucette" Est ce que vous avez testé son comportement lors de balade avec Jan uniquement pour vérifier ta théorie?En tout cas ne t'inquiète pas trop 90% des propriétaire d'Akita subissent cette facette du caractère de nos kitous et la gère au quotidien. Je rajouterais que si la museulière te rassure continu de lui mettre au moins jusqu'a ce que tu te sente assez en maîtrise pour le gérer sans elle (jusqu'a ce que tu ai acouché déjà). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck11 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 Je suis vraiment désolé de ce changement de caractère de Kaito que je trouvais vraiment exceptionnel.S'il n'avait pas été aussi cool avant je te répondrais comme Maité qu'il est plutôt dans le standard de l'Akita (surtout dans les attaques sans signe annonciateur) pour ce qui est du comportement avec les mâles.Je suis beaucoup plus surpris s'il fait la même chose avec les femelles.Une fois que j'ai dis ça je pense effectivement il faudrait trouver l'explication à ce changement soudain et radical de comportement. Ta suggestion est plausible et l'idée de Maité de lever ce doute en vérifiant son comportement lors de ballade avec jan seulement me parait intéressant.Si ce n'est pas ça il s'est peut être produit quelque chose d'autre qui pourrait expliquer ce changement. Vous ne l'auriez pas laisser en garde ailleurs que chez vous avec peut être un accrochage avec un autre chien ?Si au final il n'y à aucune explication particulière et bien il faudra vous mettre au travail avec lui pour pouvoir vivre avec ce nouveau comportement et tenter de l'améliorer et je sais que ça se fait avec du temps.Je pense qu'en général la situation est plutôt inverse, ce que je veux dire c'est que ce type de comportement est présent dés le plus jeune age du chien et il se développe en arrivant vers l'age adulte.De cette façon les maitres sont plus préparés que vous à gérer ces situations.Je ne sais pas si d'autre membre du forum ont vécu ce même scénario mais ce serait intéressant d'avoir leur avis........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jan_et_zaza 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 On a pas eu l'occasion de tester son comportement avec Jan seulement...il n'a rencontré personne lors de ses balades seul avec Kaito...mais c'est vrai que ce serait intéressant!!Pour le travail, je compte bien m'y remettre plus sérieusement et je vais samedi aprèm aux cours pour les chiens adultes dans le club canin ou je donne aussi les cours (pour les chiots)....les moniteurs de ce club connaissent bien Kaito et sont également surpris de ce changement soudain...je vous tiendrai au courant de la suite des choses....si c'est réellement son caractère de Kitou qui fait surface et bien on s'y habituera!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 alors qu'avec les autres mâles il y a eu des petits accrochages mais que je qualifierai de normal (ils se battent qq secondes et repartent chacun de leur côté...). c'est là que cela a commencé....ces petits accrochages étaient le début, une sorte d'entrainement pour juger de ses forces et de celles des adversaires...rien n'est anodin..et c'est un avertissementÇa a commencé dans le club ou je fais de l'agilityLe fait que vous soyez enceinte peut aussi intervenir mais le lieu ou cela a commencé peut être révélateur de la contrainte que Kaito peut subir sans que vous vous en rendiez compte.Il est possible que la contrainte imposée par la discipline des cours d'agility ou peut-être la contrainte physique due aux sauts, a créé chez lui une réaction de défense qu'il a redirigé vers un congénére. Heureusement qu'il est castré cela a limité les dégats..... Ce ne sont que des suppositions qui n'ont d'autres objectifs que de vous permettre de rechercher la cause en élargissant votre champs de réflexion.traiter un probléme de comportement sans en connaitre le contexte est totalement utopique.Ceci dit chaque race a ses codes et sa façon de fonctionner, la nervosité du belge peut exaspérer l'AA.Je n'aime pas mélanger les races (les races ayant du tempérament) l'entente n'est pas toujours facile et dans ces clubs tout est mélangé car on considére que tous les chiens doivent fonctionner d'une même maniére.le chien est fait pour vivre en meute mais dans une meute ou tous les individus ont leur place et vivent constamment ensemble et non dans une meute qui se défait et se reconstitue avec des rapports hiérarchiques différents à chaque rencontre; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck11 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 Michele a écrit:Je n'aime pas mélanger les races (les races ayant du tempérament) l'entente n'est pas toujours facile et dans ces clubs tout est mélangé car on considére que tous les chiens doivent fonctionner d'une même maniére.le chien est fait pour vivre en meute mais dans une meute ou tous les individus ont leur place et vivent constamment ensemble et non dans une meute qui se défait et se reconstitue avec des rapports hiérarchiques différents à chaque rencontre;Je me permet de vous contredire quelque peu Michèle.Le club que je fréquente ne demande pas à tous les maitres la même chose et sait tout à fait adapter sa méthode en fonction des races de chiens et également de leur particularités propres. J'espère que la majorité des clubs fait de même.Concernant votre dernière remarque sur le fait que le chien n'est fait que pour vivre dans une meute constituée et non dans un groupe qui évolue en permanence, je pense que lorsque le chien était à la vie sauvage cela devait surement être vrai puisque de toute façon la meute était dans une configuration particulière et n'évoluait qu'en fonction des naissances, des morts et de l'évolution des différentes hiérarchie qui écartait peut être certain membre de la meute. A l'heure actuelle les meutes ne court pas les rues à la majorité des chiens vivent seul ou en "couple" ce qui fait que ce qui est demandé le plus souvent à un chien ce n'est pas de vivre en meute mais simplement de supporter au mieux de côtoyer d'autres chiens de façon occasionnelle et avec des changement fréquent d'individu, en bref d'être socialisé.Pour des gens qui n'ont pas la chance ou la possibilité de côtoyer beaucoup de chien le club reste le seul moyen de faire travailler nos toutous sur ce point. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 Un petit article sur une étude pas complètement dans le sujet mais qui remet en cause la dominance, l'esprit de meute et de hiérarchie chez le chien domestique :http://www.sciencedaily.com/releases/2009/05/090521112711.htmTraduction:ScienceDaily (Mai 25, 2009) - Une nouvelle étude montre comment le comportement des chiens a été mal compris: en fait utiliser des idées infondées sur le comportement des chiens est de nature à causer plutôt qu’à traiter les comportements indésirables.Les résultats remettent en cause bien des interprétations de la « dominance » exploitées par les éducateurs canins dans les médias, pour expliquer les comportements ou justifier leurs méthodesContrairement à la croyance populaire, les chiens agressifs ne cherchent pas à affirmer leur domination sur leur « meute » canine ou humaine, selon une étude publiée par des universitaires à l'Université de Bristol, Department of Veterinary Clinical Sciences dans le Journal of Veterinary Behavior: applications cliniques et de recherche .Les chercheurs ont passé six mois à étudier les chiens interagissant librement dans un centre d’adoption (Dogs Trust), et à analyser des données provenant d'études de chiens sauvages, avant de conclure que les relations individuelles entre les chiens sont acquis par l'expérience plutôt que motivés par le désir d'affirmer leur «position dominante».L'étude montre que les chiens ne sont pas motivées par le maintien de leur place dans la hiérarchie de leur meute, malgré ce que continuent de prêcher de nombreux dresseurs de chiens connus.Loin d'être utile, disent les universitaires, les dressages visant à "réduire la position dominante" sont sans efficacité, et peuvent s’avérer réellement dangereux et susceptibles de rendre les comportements pires.Imposer aux maitres de manger avant leur chien ou de franchir les portes en premier n’influence pas la perception globale du chien de la relation – cela leur permet seulement de leur apprendre à quoi s'attendre dans ces situations spécifiques.Bien pire, des techniques comme plaquer le chien au sol, l’attraper par les bajoues, ou faire retentir des sons très violents feront des chiens anxieux, redoutant souvent leur propriétaire, et peuvent conduire à une escalade de l'agression.Dr Rachel Casey, Maître de conférences en Bien-etre et comportement de l’animal de compagnie à l'Université de Bristol, a déclaré: «L'hypothèse générale selon laquelle tous les chiens sont motivés par un désir inné de contrôler les gens et les autres chiens est franchement ridicule. C’est grandement sous-estimer la communication complexes et les capacités d'apprentissage de chiens. Cela conduit également à l'utilisation de techniques coercitives, ce qui nuit au bien-être, et cause en réalité des problèmes de comportement."Lors des consultations cliniques, nous voyons très souvent des chiens qui ont appris à être agressif pour éviter le châtiment prévu. Les propriétaires sont souvent horrifiés quand nous expliquons que leur chien est terrifié par eux, et se montre l'agressif à cause des techniques qu'ils ont utilisées - mais est-ce leur faute si ce sont les seuls conseils qu’on leur ait donnés, ou s’ils ont regardé sans réserve des «pseudo comportementalistes » à la télé. "A Dogs Trust, l’association la plus importante du Royaume-Uni pour le bien-être des chiens, le personnel voit au quotidien les résultats de ces erreurs de méthode sur les chiens. Le Vétérinaire-Directeur Chris Laurence, ajoute: «Nous pouvons détecter dès son arrivée chez nous un chien qui a été soumis à cette "technique de réduction de la position dominante» tant aimée des éducateurs canins TV. Ils peuvent être très craintifs envers l’humain, ce qui peut mener à l'agressivité envers les gens."Malheureusement, les nombreuses techniques utilisées pour apprendre à un chien que son propriétaire est le leader de la meute sont contre-productives, vous n'obtiendrez pas un chien se conduisant mieux, mais vous aurez soit un chien si peureux qu'il a supprimé tous ses comportements naturels et reste totalement inhibé, soit un chien si agressif qu'il est dangereux de s’en approcher. " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clementine 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 Perso' je ne trouve pas que le comportement de Kaito soit choquant. Disons qu'effectivement, ca arrive brutalement pour toi mais il semble avoir un caractère de kitou ton kaito Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 Maité , ton article ne traite pas de la hierarchie mais de" l'abus" de la hierarchie par les maitres;Les humains pensent que la hiérachie est basée sur des rapports de force. La contrainte ou la violence n'entraine que des réponses agressives;Si tu vivais au milieu d'une meute de chien de type primitif comme les Anatolie, tu verrais que la hierarchie existe bel et bien mais qu'elle est gérée d'une maniere normale et non pas abusive. Aucun chien ne va soumettre l'autre de façon gratuite juste pour le plaisir.La hierarchie est quelque chose de beaucoup plus subtile et correspond plus au protocole que l'on retrouve dans une cour royale;Elle est subtile car elle est basée sur un consensus ou les chiens ne cherchent pas à remettre en question le leader tant que celui ci n'abuse pas de sa position.Elle est si subtile que beaucoup de maitres sont incapables de déterminer qui est le leader quand ils ont plusieurs chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zesk 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 Ou tout simplement un caractère de chien. Deux chiens mâles qui se rencontrent, ce n'est jamais que dans un esprit de jeu. il y'a toujours une confrontation, parfois par le jeu, parfois plus agressive, et cela dépendra de chaque chien et sera aussi déterminé par ses anciennes expériences. Bon courage pour Kaito, je suis persuadé que vous allez très bien gérer cette situation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elislb 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 Je vais passer peut être à raison pour une idiote ingénue. Tant pis. Mais j'ai un peu l'impression que nous voulons obtenir de nos AA qu'ils vivent dans la plus parfaite harmonie avec les autres chiens ? On veut seulement obtenir qu'il n'attaque pas les autres chiens quand on circule n'est-ce pas ? C'est-à-dire qu'il se montre civilisé en notre compagnie lorsque nous circulons. Lorsqu'il fait sa promenade personnelle qu'il ait son caractère et ses code on le tolère, n'est-ce pas ?Cela ne rend pas nos Akitas des monstres. Le frère du précédent akita que nous avions "travaillait" dans une meute de huskies. Il ne les tuait pas. Il assurait la hierarchie et évitait les bagarres et les fugues. Quelquefois il en secouait un qui l'énervait un peu trop mais ne le blessait pas. Mais il n'aurait pas été du tout sympa si notre kita ou même un chien simplement l'avait rencontré au coin de la rue. Ce n'est pas la même situation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone748 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 Pourquoi être aussi étonné de l'attitude de Kaito? C'est un akita, il vient d'avoir 2 ans, on lui grogne dessus, c'est normal qu'il réponde!Pourquoi croire que le fait d'aller au club d'éducation va rendre son chien doux comme un agneau avec tous les autres chiens alors que tous les éleveurs dignes de ce nom vous diront que l'akita est un chien qui ne s'entend pas avec ses congénères?Je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez à les faire "travailler" tous les weekends, à aller contre la nature! Les miens n'ont jamais mis les pieds dans un club, et pourtant ils sont parfaitement sociabilisés (j'entends par là qu'ils savent "se tenir" avec les êtres humains, à la maison, avec mes chats).Par contre, j'évite les situations qui pourraient faire que mes chiens manifestent de l'agressivité vis à vis de leurs congénères! Je ne vois pas l'intérêt de provoquer une situation désagréable! Je pense que mes chiens ont beaucoup plus de plaisir à aller se ballader avec moi dans les bois ou les champs, à renifler du gibier plutot qu'à passer des heures dans un club avec d'autres chiens à faire des exercices!! En prenant des akitas, je les ai acceptés avec leurs spécificités, notamment leur manque de tolérance vis à vis de leurs congénères. A partir de là, je fais ce qu'il faut et je m'en accommode très bien, ça ne me pose pas de problèmes et je pense que mes chiens vivent très bien comme ça. Je précise aussi que même si mes chiens s'entendent très bien, Tahoe est encore jeune, il leur est arrivé de se battre!! Ce sont et ça restera des chiens, je trouve que beaucoup l'oublient un peu vite.Ce qui me choque, et ce qui est grave, c'est qu'on puisse laisser croire qu'avec du travail et de la méthode, on peut tout obtenir!! Pour moi il s'agit seulement d'un manque total de respect du sujet canin (dans le cas qui nous occupe). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck11 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 Sandra, tu porte à mon avis des jugements hâtifs, ne penses surtout pas que ton mode de vie est celui de tout le monde et que l'ensemble des gens doit s'y prêter.Chaque personne est libre de vivre sa vie avec son chien de la façon dont elle l'entend dans la limite du respect du chien.Il est sur qu'en partant de ton raisonnement:AKITA=chien associable=pas de sortie à risque (pour éviter les problèmes)= retour à la case départ.Rien ne changera jamais de cette façon. Je pense que l'Akita est un chien fabuleux mais que si avec l'aide des éleveurs et de leur travail de sélection leur caractère s'adouçi il deviendra un chien merveilleux.Et je rappel que la question de départ d'Isaline est "pourquoi mon chien à changé si brusquement de comportement" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISKO 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 je suis d accord avec Michele (si si ca arrive ) sur le fait que tu a du "rater" quelques signes avant coureur Isaline, signe d enervement, grognement, (ce n est pa un reproche hein)apres le club par definition permet d eduquer un chien, et de le maintenir en société et surtout ne l oublions pas quand certains test qui sont obligatoire pour les races categorisée le seront pour les akitas, beh vi ca arrivera bien unjour, il suffit de quelques accidents mediatiséson peut toujours juger le mode de vie des autres babylone, cepandant ne pas oublier que l on vit en société et que malgre tout on ne peut pas tous vivre reclu, à ne sortir que dans les bois sans ames qui viveet chacun peut juger les autre c'est facile, sans savoir en partant de precepte préétablis qui evitent les remises en question et donc les améliorations inhérentesregarde par exmple je pourrai dire "vouah tu fait vivre ton chat avec deux chiens 10 fois plus gros que lui, quel stress ca lui implique?, n est ce pas contre nature?" tu vois juger son prochain hativement est tres facile, chacun peut se choquer de l autre à renifler du gibier plutot qu'à passer des heures dans un club avec d'autres chiens à faire des exercices!! en laisse? Quelle frustration, n est ce pas un manque total du respect canin??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred111 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 Personnellement je rejoindrai assez le point de vue de Babylone, chaque race créée par l'homme a ses propres "défauts" que les éleveurs peuvent essayer de limiter à la longue, mais un akita reste un akita et ne deviendra jamais un gentil westie. Il y a certes quelques exceptions mais si rares qu'à l'heure d'aujourd'hui si on faisait un sondage sur ce forum on se rendrait bien compte qu'il y a un trés fort pourcentage de chiens qui iraient castagner plus que facilement n'importe quel autre chien (J'ai pu constater que ma chienne s'est fait attaquer 3 fois par des AA mâles d'ages différents allant de 6 mois à 4 ans alors qu'elle même n'avait aucune intention belliqueuse, j'ai même vu en expo un AA mâle de moins d'un an en attaquer un autre). Alors penser qu'un jour les éleveurs arriveront à diminuer le caractère "difficile" de l'akita par rapport à ses congénères, je ne suis pas sure que ca arrive avant que les poules aient des dents. Permettre à un chiot de rencontrer d'autres congénères dans un club ca peut certainement apporter un aspect positif quelquepart, mais ca ne rendra jamais un akita "docile" avec ses congénères et se poser la question de savoir si imposer à un akita dont le gène du "je déteste mes congénères et je vais les castagner" de faire des séances d'éducation prolongées dans le temps n'aurait pas un impact négatif en le mettant dans une situation qu'il consièderera toujours comme conflictuelle n'est pas forcément une mauvaise question et mérite d'être posée, je trouve. Après certains akitas, acceptent d'être en présence de congénères de manière sereine, on l'a bien vu lors des akitalands, chaque chien jauge la situation et ils savent s'adapter, mais tout en respectant des limites et ces limites sont certainement propres à chaque chien. D'autres auront des limites plus que limitées voire inexistantes et leur imposer des présences de congénères périodiques n'y feront certainement pas grand chose. Alors vivre reclus au fond des bois n'est certes pas la solution, mais chacun de nous lorsqu'il se promène avec son akita sait trés bien à quoi s'en tenir et fait attention de bien gérer les rencontres canines parceque chacun d'entre nous sait qu'il a un akita au bout de la laisse et pas un caniche. Personnellement ce trait de caractère je le connaissais avant de prendre ma chienne mais je ne réalisais pas vraiment les conséquences qui en découleraient au niveau de la gestion des rencontres canines, et pourtant j'ai une chienne qui est une crème, d'ailleurs c'est peut être à cause de ca que je ne suis pas certaine de reprendre un akita un jour après Kuma. Aujourd'hui de par le caractère de l'akita qui est quand même castagneur à une trop forte majorité, je me pose la question de savoir si je replongerai une deuxième fois en sachant que j'aurai de fortes probabilités de ne plus avoir un akita ayant bon caractère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone748 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 Franck je ne porte pas des jugements hatifs, je constate simplement; au passage je trouve ta remarque concernant mon mode de vie un peu "déplacée", je ne me souviens pas avoir fait de confidences sur mon mode de vie sur le forum, de plus je ne pense pas avoir un mode de vie très différent de celui des autres....ou alors faut qu'on m'explique!! Rien ne changera jamais de cette façon. Je pense que l'Akita est un chien fabuleux mais que si avec l'aide des éleveurs et de leur travail de sélection leur caractère s'adouçi il deviendra un chien merveilleux.Je trouve l'akita américain merveilleux avec son caractère difficile vis à vis de ses congénères! Je ne souhaite pas que les éleveurs modifie cet aspect de leur caractère car je ne suis pas sure que l'on puisse le faire sans causer des dommages colatéraux. Mais je laisse cette question aux spécialistes es sélection, ce qui n'est pas mon cas, et pas le sujet non plus!!Pour ce qui est de la question d'Isaline, j'ai répondu dans la première phrase de mon post!!apres le club par definition permet d eduquer un chien, et de le maintenir en société et surtout ne l oublions pas quand certains test qui sont obligatoire pour les races categorisée le seront pour les akitas, beh vi ca arrivera bien unjour, il suffit de quelques accidents mediatiséson peut toujours juger le mode de vie des autres babylone, cepandant ne pas oublier que l on vit en société et que malgre tout on ne peut pas tous vivre reclu, à ne sortir que dans les bois sans ames qui viveJe te rassure Sisko, je ne vis pas recluse, mes chiens non plus, loin de là, si je choisis de me ballader de préférence ds les bois c'est surtout parce que je privilégie l'intérêt de mes chiens, entre la ville et la campagne, leur choix est vite fait!! "vouah tu fait vivre ton chat avec deux chiens 10 fois plus gros que lui, quel stress ca lui implique?, n est ce pas contre nature?" Tu trouves que mon chat a l'air stressé? Ou mon chien peut etre? en laisse? Quelle frustration, n est ce pas un manque total du respect canin??? Sur le coup là, tu as raison!! Sauf que comme tu l'as dit on vit en société!! Et ma région n'est pas une zone désertique! On croise des gens, des chiens, des voitures, du gibier aussi! Donc je maintiens ce que j'ai déjà dit, entre des heures d'éducation et des heures de ballades en forêt ou en campagne en longe (pas en laisse), la question ne se pose même pas!!Plus sérieusement, ce qui m'inquiète vraiment c'est le devenir de la race, comme tu l'as dit il suffit de quelques accidents bien médiatisés pour que l'akita tombe dans la catégorie des chiens dangereux. Personnellement je préfère prévenir que guérir, je connais le potentiel de l'akita américain, je n'ai pas envie de jouer avec le feu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISKO 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 Plus sérieusement, ce qui m'inquiète vraiment c'est le devenir de la race, comme tu l'as dit il suffit de quelques accidents bien médiatisés pour que l'akita tombe dans la catégorie des chiens dangereux.ca arrivera forcément un jour et quand on voit l incohérence des test de comportement, ca arrange pas les choses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 Je ne vois ce qui empeche de promener ses chiens dans les bois ET d'aller au club une heure par semaine... Après il appartient à chaque maître de juger si le club est bénéfique pour son chien ou non je pense que c'est vraiment du cas par cas. Ensuite évidement un AA ne deviendra pas un caniche mais je suis sur que l'ont peut travailler ce "défault" comme le reste d'ailleurs même si on ne peut pas le faire disparaître. Sinon j'aurais laisser Tinker pétrifier au moindre bruit vu que c'est son caractère, je l'aurais laisser voler tout ce qui est a sa portée, faire ses besoins chez moi, aboyer sur tout le monde ect... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 Maintenant je met la casquette "admin" et je vous demande d'éviter de juger les gens sans les connaître. Isaline n'a jamais dit qu'elle allait faire disparaître l'agressivité de Kaito mais qu'elle allait la travailler nuance. Elle est venu chercher de l'aide ici pas se prendre des jugements en pleine tête qui ne serve en rien à aider Kaito et ses maîtres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 Fred je suis d'accord avec toi dans l'ensemble; J'apporterai une nuance toutefois ;le gène du "je déteste mes congénères et je vais les castagner" de faire des séances d'éducation prolongées dans le temps n'aurait pas un impact négatif en le mettant dans une situation qu'il consièderera toujours comme conflictuelle n'est pas forcément une mauvaise question et mérite d'être posée, je trouve.Ce n'est pas tant que l'Akita déteste ses congénéres, car ici j'ai des femelles qui vivent ensemble ou du moins 2 par 2 en parfaite harmonie. Je dirai que c'est un probléme hiérarchique. Si un Akita est provoqué du regard par un chien étranger, il lui volera illico dans les plumes pour lui faire comprendre qui est le chef. L'Akita peut croiser un chien bien éduqué sans bouger une oreille.mais la plupart des maitres de chiens de toutes races n'y connaissant rien en comportement laisse leur chien jouer le cake (je ne sais pas comment cela s'écrit) et provoquer du regard ou par leur attitude les autres chiens.Si chacun pouvait décripter les messages que les chiens s'envoyent pour communiquer, il n'y aurait aucun probléme.certains propriétaires d'AA voudraient que leur chien soit gentil avec tous les autres même s'il est en présence de chiens mal-élevé qui "l'injurient" bien sur à la maniére chien; l'AA ayant du caractére , répond à ces provocations. Je pense que ces propriétaires seraient plus heureux avec un golden.Ce n'est effectivement pas la contrainte des cours d'éducation qui résolveront ce probléme. cela ne peut que plonger le chien dans un dilemme encore plus grand et provoquer un jour ou l'autre , ce que certains appellent un pétage de plomb.Les cours d'éducation ne devraient être fait que pour les humains , car c'est l'attitude des maitres qui va permettre au chien d'évoluer et d'être bien dans ses pattes.Alors rassures toi Fred, si ta chienne est bien c'est certainement du à ton respect et ton attitude envers elle. Tu peux reprendre un Akita , tu ne seras pas décue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred111 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 Michèle, je ne suis pas vraiment convaincue par ce que tu me dis parceque si je reprends le cas de ma chienne et l'expérience de ce qu'elle a vécu, elle s'est fait attaquer par des AA mâles sans qu'il y ait de regard de travers ou autre. Par exemple dans l'un des cas Kuma marchait tranquillement en laisse avec moi, devant un jeune mâle de 8 mois, (à peu près je crois) et il lui a sauté dessus sur le dos pour l'attaquer et la mordre sur le dos. Aussi bien dans cette situation que dans les deux autres ma chienne n'a pas eu une attitude qui "méritait" ce traitement de non faveur qui lui a été infligé, pour moi c'était des attaques purement gratuites et inattendues et pas une question de hiérarchie surtout dans le cadre d'une relation 'mâle/femelle" et "femelle adulte/quasi chiot" qui plus est. Alors c'est en constatant ce genre de "dérapage" que je m'interroge sur l'arrivée dans mon foyer d'un autre akita. Evidemment quand je vois la parfaite symbiose qui peut exister entre Kuma et son copain Poggs, je me dis que tout n'est pas noir dans le caractère de l'akita heureusement, mais je ne suis pas sure personnellement de vouloir poursuivre l'aventure car j'ai quand même l'impression que ces deux la, font bien partie des exceptions et le pourcentage de retomber sur ce genre d'exception me semble malgré tout assez faible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele11 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 Le cas que tu cites Fred n'a rien de contradictoire avec ce que j'ai écrit précedemment.kuma s'est fait agresser par un jeune chien mais connais-tu ce chien ?et pourquoi il a agressé "gratuitement"?...s'est-il fait lui même agressé avant pour chercher ainsi à se protéger ou voulait-il protéger son maitre/maitresse qui n'est pas à la hauteur d'être un chef de meute ? Tu peux détraquer un chien comme on peut détruire un enfant et en faire un délinquant. Les comportement et réactions de nos chiens sont trés subtiles et ne sont pas toujours en relation directe avec l'événement mais souvent le résultat de ce qui s'est passé antérieurement ;Quand à l'entente qui existe entre Pogg et Kuma , je l'ai ici avec entre male et femelle. Ne crois pas que ce soit unique .....heureusement et je dirais même que c'est plus facile quand deux chiens sont de la même race car ils ont les mêmes réactions.J'ai pu le constater et d'autres éleveurs aussi;Pour que mes chiens vivent le mieux du monde et sans risque de conflit je forme des couples stables qui vivent ensemble et se connaissent bien.C'est plus facile entre male et femelle. Je n'ai jamais cherché à mettre 2 males AA ensemble bienque je l'ai vu chez d'autres éleveurs. evidemment dans ce cas l'attitude de l'éleveur est primordial car c'est lui qui involontairement peut créer le conflit entre les chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju11 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 Isaline, lorsque j'étais enceinte, personne ne pouvait m'approcher, me demander l'heure ou son chemin ! Vik se mettait devant moi et grognait.Changement de comportement lorsque c'est son maître qui la promène ?? OUI ! elle tire beaucoup moins qu'avec moi.Pour ma part, je ne cherche pas à ce que Vik accepte ses congénères.Je le savais en la prenant. J'étais prévenue. J'assume.Maintenant ce que j'aimerai c'est qu'elle arrête de se comporter comme un lion lorsqu'on croise un chien, qu'elle se dresse sur ses pattes arrières, à s'en étouffer.Et je pense que c'est ce que recherche aussi Isaline, que Kaito se comporte "bien" lors de croisement avec d'autres chiens.L'akita est vraiment un chien que j'apprécie beaucoup.Cependant, je n'en reprendrai pas.J'avoue que j'envie les proprios d'autres chiens qui peuvent se ballader sans laisse, qui peuvent approcher d'autres chiens pour "voir" si ils vont s'entendre.Aujourd'hui, je n'ai plus honte de le dire, c'est un stress pour moi de promener Vik.Un stress de croiser un autre chien en liberté.Un stress qu'il ya ai une bagarre et de ne pas pouvoir gérer.J'adore ma louloutte et ne m'en séparerai pour rien au monde (sauf cas d'agressivité sévère envers Sacha).Je le redis, nous étions prévenus. Nous savions qu'elle ne s'entendrai pas avec les autres chiens, que nous ne pourrions pas la promener en liberté mais nous avons fait la bétise de dire "on va essayer, on va la sociabiliser au maximum bébé et ca ira"Et maintenant on se rend compte que nous ne pouvons pas.Mais bon, comme on dit les expériences vont la vie !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites