Michele11 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 "on va essayer, on va la sociabiliser au maximum bébé et ca ira"Toute expérience positive comme négative forme le caractére du chiot comme de l'enfant.croyez vous que l'école n'est pas pour l'enfant un moyen d'apprendre la violence....c'est idéaliste de croire que les cours d'éducation ou l'on retrouve tous les chiens et les maitres qui sont en échec ou totalement ignorants vont être un model de devellopement pour votre chiot;C'est souvent là que les chiots apprennent à se défendre surtout s'ils ont un jour une mauvaise expérience, trés vite oubliée par le maitre mais marquée à l'encre rouge dans le cerveau du chien;C'est pas par des techniques, des trucs qu'on éduque un chien mais par connaissance de son mode de fonctionnement et par observation de son comportement, avec une remise en question réguliére de sa propre action.chaque chiot que j'éduque me fait réfléchir car la réponse que le chien me renvoie est différente d'un sujet à l'autre . c'est à moi de me réajuster par rapport au chiot , mais je ne cherche pas non plus à avoir des models de comportement capable de faire tout et n'importe quoi.C'est un état d'esprit qui se combine avec de l'expérience ........car il est effectivement plus difficile avec ce genre de race de redresser les erreurs commises qu'avec un bon berger allemand ou un labrador. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jan_et_zaza 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 Ouaaah que de lecture!! Merci pour vos réponses, je trouve cette discussion très intéressante.Pour répondre à Babylone plus particulièrement: pour te replacer le contexte de vie de Kaito, saches que nous habitons la campagne à côté de forêts à perte de vue et que Kaito a le droit, tous les jours, au min à 1h de balade en pleine nature (et jusque là toujours en liberté.....) ces derniers jours nous lui remettons une laisse dans les endroits ou nous n'avons pas une grande visibilité mais il a quand même le droit à ses moments de total liberté....en plus, il fait 1h d'agility/sem (dans le cours des débutants avec des sauts réglés pour les petits chiens pour pas que ce soit trop rude pour lui et ses articulations...) et je vais recommencer à aller aux cours d'éducation = 1h30 le samedi.....Alors à toi de juger, mais je ne penses pas que Kaito soit un chien en mal de nature et je ne pense pas que pour 1h30 d'éducation le samedi et les qq minutes que l'on fait durant chaque balade on puisse parler d'acharnement!!!Je sais que j'ai un akita et que c'est un trait de caractère de la race de ne pas s'accommoder de tous les autres chiens...mais dans les autres traits que j'ai souvent entendus, c'est le mauvais rappel (pour Kaito, le rappel marche bien) et l'instinct de chasse (l'autre jour un chevreuil a démarré devant nous et on a stoppé Kaito avant qu'il lui parte après....)....je n'aime pas trop cette idée de se cacher derrière les standards ou caractéristiques de la race et se dire "bon, les akitas sont mauvais aux rappels, alors je vais même pas essayer de le travailler....les akitas n'aime pas leurs congénères, bon ben ça sert à rien de les sociabiliser aux autres..."J'essaye de comprendre le changement SOUDAIN de caractère de Kaito et oui, je vais tout essayer pour retravailler ceci (même si pour certain je vais contre le standard de la race) dans le but de pouvoir continuer à voir Kaito courir en toute liberté dans les balades...MAIS si je vois que ce trait de caractère s'installe définitivement chez Kaito, ce n'est pas pour ça que je l'aimerai moins je prendrai les mesures qu'il faut pour éviter les problèmes (balade en laisse et muselière si on va en ville) ,mais je saurais au fond de moi que j'ai fait le nécessaire....En Suisse (comme en France, je crois), on n'a plus tellement le droit à l'erreur avec nos chiens et dans mon canton, depuis 1 an, tout nouveau propriétaire de chien doit faire 4 h de théorie avant de prendre le chien et doit passer au minimum 4h de pratique avec le chien. A la fin de ces 4h de pratique une attestation est délivrée si le chien répond aux exigences...entre autre être sociabilisé aux autres chiens. Dans mon club dans les 4h de pratique que font passer les moniteurs, il y a une balade en forêt ou en campagne ou le chien croise des cyclistes, des marcheurs et d'autres chiens....en libertés ou non et notre chien ne doit pas réagir....donc on a plus le droit d'avoir un chien et de ne rien faire avec, niveau éducation!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elislb 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 Je cite Alors c'est en constatant ce genre de "dérapage" que je m'interroge sur l'arrivée dans mon foyer d'un autre akita.Oui je pense aussi que je ferai pareil. Il faudra tomber sur la bonne chienne pour s'entendre avec le Kita. Ca va peut être castagner au début, ou après. Et dans la rue ce ne sera pas facile tous les jours. Déjà qu'il a fallu lui apprendre le "laisse tomber mon poussin" pour circuler. Alors à 2 Kitas !C'est plus une disposition d'état d'esprit.[/b] chez le maîtreDes questions de moment où on n'a pas ou plus envie de vivre des situations tendues. Je parie que ça vient de nous, Non ? Ca ne vient pas du chien, Si ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone748 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Isaline je ne remets pas du tout en cause la vie que tu offres à Kaito (si ça peut te rassurer, je pense qu'il y a bien pire comme vie de chien!!!), je dis simplement ce que j'ai déjà dit dans mon 1er post, à savoir, qu'il n'y a pas à être étonnée de ce qui arrive! Kaito est un chien, de plus un akita, il a 2 ans maintenant, il est "fidèle" au profil de l'akita! En dépit de tout le "travail" que vous avez effectué avec lui dans le club. Vous avez cru pouvoir gommer ce qui vous dérange chez l'AA (et qui aurait pu ne jamais arriver, il y a des exceptions) en le faisant "travailler". Malheureusement, ça n'a pas marché, vous vous interrogez, vous vous demandez où vous avez fait une erreur, moi je dis juste qu'il n'y a pas d'erreur, qu'il n' y a pas de technique infaillible pour empêcher Kaito d'être comme la plupart des d'AA, difficiles avec leur congénères de même sexe. Pour moi le travail en club est une contrainte pour le chien (pour moi aussi), pour l'akita en tout cas! Et c'est un leurre de croire qu'avec du "travail" on peut transformer nos chiens à notre convenance, car rien n'est définitivement acquis. C'est justement là que c'est dangereux, et qu'un accident peut arriver, comme tu l'as dit vous n'avez rien vu venir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 6 février 2010 Comment évolue Kaito? Vous avez testé les balades sans toi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akitanesque 0 Posté(e) le 6 février 2010 jan_et_zaza a écrit:Je fais remonter ce sujet pour vous parler du comportement de Kaito ces derniers mois...Pour ceux qui ne le connaisse pas Kaito a maintenant un peu plus de 2ans, a été castré jeune (8 mois) et a toujours été cool avec tous les chiens que ce soit mâle ou femelle de toutes races...Mais voilà tout a changé il y a qq mois et ça correspond pile au moment ou j'ai appris que j'étais enceinte...Je découvre ce post, et je ne sais pas quoi te répondre pour t'aider, donc, j'apporte juste mon expérience, similaire à la tienne :Be Zen était très très cool avec les autres chiens jusqu'à l'âge de 2 ans environ. Mais depuis un an, elle a complètement changé : mâle ou femelle, elle ne les supporte plus. Avant, cela ne nous dérangeait pas car elle les ignorait, tout simplement, et comme on la tient toujours en laisse, les promenades se passaient bien, elle ne cherchait pas du tout le contact avec les autres chiens.Mais depuis que j'ai tenté d'adopter un petit York (un mâle de 3 ans qui n'est finalement resté que 2 h chez nous car elle a essayé de le croquer), son comportement a changé : quand elle voit un autre chien, mâle ou femelle, gros ou petit, elle essaie d'aller vers lui, et je peux te dire que ce n'est pas pour lui faire des léchouilles, elle fait les mêmes bruits que lorsqu'elle aperçoit un chat (pour elle, c'est une proie, je sais que ça peut choquer mais c'est comme ça, on n'a rien pu faire contre ça). La seule parade : harnais easy-walker systématiquement, et les balades se font sans souci ! (Déjà qu'elle m'a pété une épaule cet été en sautant sur un lézard, maintenant, je fais hyper attention ... Et le vétérinaire m'a dit que ça n'était absolument pas un problème pour elle, le plus important étant qu'elle se promène ...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elislb 0 Posté(e) le 6 février 2010 Petit Kita saute sur tous les chiens, male ou femelle, petit ou gros.Je vais faire ma prétentieuse : j'estime qu'il n'a qu'à se tenir correctement avec moi quand il marche à mon côté. Il faut dire qu'il ressemble à un dragon vomissant des bruits délirants, agitant les pattes en avant, il ne manque plus que la fumée. Je ne sais pas si j'arriverai à une attitude décontractée. Qu'il saute sur les chiens je l'admets (en théorie) mais qu'il gêne les déplacements ce n'est pas possible. Je ne sais pas s'il y aura un résultat au moins qu'il tolère de croiser un chien.Alors il le fait quand je me suis fâchée mais dès que je relâche la pression on repart dans WALT DISNEY Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jan_et_zaza 0 Posté(e) le 8 février 2010 Maïté a écrit:Comment évolue Kaito? Vous avez testé les balades sans toi?Pour les balades sans moi, Jan en a fait qqunes, mais il a pas croisé d'autres chiens....et maintenant mon petit mari s'est déchiré les ligaments de la chevilles donc les balades se font sans lui encore pour quelques semaines Pour l'évolution de Kaito....J'ai repris les cours avec lui et on axe bcp sur la sociabilisation, rappel à travers les autres chiens et autres exercices et Kaito obéit super bien, donc ça m'a déjà permis de reprendre confiance en lui (j'en étais arrivé à un point ou je pensais qu'il m'agresserait même les chiens sur le terrain d'entrainement...). Pour les balades, maintenant je l'attache en laisse enrouleur et le lâche quand j'ai une grande visibilité. Les moments de stress arrivent quand je croise des propriétaires de chiens qui ne rappellent pas leur chien...car s'ils viennent renifler Kaito, c'est presque sûre à 100% que Kaito va leur sauter dessus (surtout que je ne peux pas m'empêcher de me crisper sur la laisse pour finir par prendre Kaito au collier..donc pas top pour ne pas lui transmettre mon stress....). Par contre si les gens rattachent leur chien, je n'ai pas de problème pour les croiser, kaito ne tire pas comme un bourrin par contre il gnousse (bruit comme s'il pleurait...), ils font ça vos chiens aussi? Kaito n'a jamais grogné, mais il fait ces petits gémissements?? Des fois, je me demande s'il n'a pas peur des autres chiens? Je l'ai relâché en balade avec les chiens des moniteurs et ça s'est bien passé (ça m'a aussi rassurée car je me dis que ce n'est pas avec tous les chiens que ça ne passe pas), les moniteurs m'ont dit qu'ils trouvaient bizarre sa manière de jouer et que ça faisait comme s'il ne savait pas trop quoi faire, alors une fois il met la patte sur le dos (geste dominant) et 2 sec après il se couche de tout son long devant le même chien (soumission?)....ils me disent que Kaito a l'air de se chercher et de ne pas trop savoir comment se comporter face aux autres....Enfin, voilà pour les petites news! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akitanesque 0 Posté(e) le 9 février 2010 Contente de te voir rassurée !jan_et_zaza a écrit:Par contre si les gens rattachent leur chien, je n'ai pas de problème pour les croiser, kaito ne tire pas comme un bourrin par contre il gnousse (bruit comme s'il pleurait...), ils font ça vos chiens aussi? Kaito n'a jamais grogné, mais il fait ces petits gémissements?? Des fois, je me demande s'il n'a pas peur des autres chiens? Be Zen fait EXACTEMENT pareil ... et elle fait ça aussi quand elle voit un chat ! Donc, nous pensons (mais peut-être que nous nous trompons) qu'elle considère les autres chiens comme les chats, c'est-à-dire comme des proies potentielles ... Attention, je ne suis pas en train de dire que c'est vraiment ça, ni qu'il faut interpréter les sons émis par Kaito de cette façon, mais c'est juste une impression par rapport à Be Zen. D'ailleurs, on passe toujours à côté de canards sauvages quand on va se promener, et comme elle y est habituée depuis toujours, elle s'en fiche royalement, et ne fait aucun bruit !!! Dommage que nous ne l'ayons pas habituée aussi bien avec les chats (mais mon zom et mon fils sont allergiques aux chats ... ceci explique cela !!! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zesk 0 Posté(e) le 9 février 2010 C'est une caractéristique chez les Nordiques ces petits couinement pignement qu'ils font. Tous les nordiques que j'ai vu, lorsqu'ils ont des pulsions ( envie de chasser, d'aller dominer un autre chien, voir d'aller jouer tout simplement... ) et qu'ils sont retenus a la laisse, ben il pigne comme ça aussi. Quand ils font ça, il faut juste dire non et le remettre a l'ordre. ( pas en rire ni le féliciter pour ne pas amplifier ça MEME SI C'est DROLE ahah, car moi ça me fait rire quand il font leur dindon comme ça ) !!J'ai rarement (jamais) vu d'autres races ( autres que nordique ) le faire.Après, je ne suis pas capable de l'expliquer. Qui a l'explication de ces bruits ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïté 0 Posté(e) le 9 février 2010 Contente que tu ais repris un peu confiance en Kaito, je suis sure que tu vas très bien gérer cette "nouveauté" Pour ce qui est des couinements je ne sais pas si c'est de la joie ou pas mais même si c'est de la joie ça ne prouve rien. Mon éleveuse avait une chienne qui remuait la queue et couinait dés qu'elle voyait un autre chien, mon éleveuse mise en confiance par ces réactions la laissait aprocher et c'était carton à chaque fois! En fait la chienne était simplement super contente de pouvoir aller mettre une raclée à quelqu'un! Ah ces kitas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akitanesque 0 Posté(e) le 9 février 2010 Maïté a écrit: En fait la chienne était simplement super contente de pouvoir aller mettre une raclée à quelqu'un! Ah ces kitas... Concernant Bibi, c'est exactement comme ça que je ressens ses couinements, c'est un peu comme moi quand je me réjouis parce que je vais faire un truc super, sauf que je ne fais pas des couinements ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jan_et_zaza 0 Posté(e) le 9 février 2010 C'est vrai que c'est facile de mal interpréter ces "couinements" qui ne paraissent pas agressif du tout contrairement à un grognement et du coup c'est vrai qu'on avait toujours laissé faire Kaito en pensant que c'était juste parce qu'il voulait jouer.....Les moniteurs au club canin m'ont aussi dit qu'il ne fallait pas le laisser faire et ça m'a semblé bizarre, mais après vos explications, je vois qu'il faut qu'on retravaille aussi ce point là.Merci pour vos précisions!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zesk 0 Posté(e) le 9 février 2010 De rien.Et ce n'est pas spécifique a l'akita. J'ai vu plein de husky, ou meme labrador croisé husky faire ce type de couinement. Ce n'était pas toujours agressifs, parfois c'est aussi pour jouer ( mais souvent sous forme de dominance.). Après... comment savoir ... si le chien va agresser direct ou non ... dur de percevoir les différences de couinements. Surement y'en a t il une.En revanche c'est un couinement qu'il ne faisait qu'en voyant des chiens. Je pense que c'est leur moyen d'extérioriser leurs pulsions, vu qu'on les contraint a la laisse. Ca pourrait être un sujet a part non ? HEY HO LES ADMINS JVOUS PARLE ^^ !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clementine 0 Posté(e) le 10 février 2010 HEY YO §§§ on te voiiiisssssss lolje trouve qu'il est bien la le sujet moa . Vous en pensez quoi les gens ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred111 0 Posté(e) le 10 février 2010 Ha ca serait pas mal de faire un post spécial pour les "couinements des akitas" parcequ'apparement c'est un peu une sauce locale Je n'ai jamais vu d'autres chiens agir ainsi, en revanche il arrive que Kuma couine quand elle voit des petits chiens pas des gros et dans ces moments là, même si son attitude ne semble pas agressive, j'ai plutôt l'impression qu'elle a envie de courir après l'apéricube mais pas forcément pour jouer parceque lorsqu'elle voit un chien avec lequel elle veut jouer, elle bat franchement de la queue et s'applatit sans emettre le même couinement. Mais lorsqu'elle joue avec un chien elle grogne souvent mais ca fait partie de son jeu et ca n'est pas du tout une attitude agressive, c'est sa manière de jouer. Alors pour vérifier si le couinement envers les petits chiens signifierait jouer (ou croquer ) et bien je crois qu'on aura pas la réponse parceque je ne connais pas de petit chien volontaire. D'ailleurs à propos de couinement, elle couine aussi lorsqu'elle regarde la patée du caht dans la gamelle et qu'elle ne peut pas la manger car hors de sa portée, ou alors elle peut aussi couiner lorsque le chat mange sa gamelle à elle, alors elle se couche derrière et couine et attend qu'il ait finit. Et là, je sais qu'elle ne veut pas croquer le chat, elle le laisse faire et attend qu'il ait fini (un chat peut même venir lui retirer la nourriture de la bouche à cette kita:09: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carioline 0 Posté(e) le 11 février 2010 C'est quoi que vous appelez les "couinements" ? Les "Onk, onk, onk" qu'ils font les Kitas (ou les croisés kita/samoyède, hein, Pilou ?) ? ? ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zesk 0 Posté(e) le 12 février 2010 Ouais voilà, c'est exactement ça, des sortes de bruits de phoques !! mdrTous les nordiques le font... ptet des chasseurs de phoques a une époques tous ces chiens. hihihiTes TN le font aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carioline 0 Posté(e) le 13 février 2010 zesk a écrit:Ouais voilà, c'est exactement ça, des sortes de bruits de phoques !! mdrTous les nordiques le font... ptet des chasseurs de phoques a une époques tous ces chiens. hihihiTes TN le font aussi ?Nan, pas mes Terre-Neuve. Bilou, oui, comme le faisaient Pilou (le croisé Akita Inu/Samoyède de mon ancienne voisine dans l'Aisne), Foxy (sa mère, AI) et peut-être aussi Faygatch, le père, Samoyède.Moi aussi, je parle de bruits de phoques, mais dans mes souvenirs, chez Pilou, ils n'étaient pas forcément associés à une agression. Chez Bilou, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de le voir prêt à agresser, et dans les 2 bagarres à la maison, ça s'est passé très vite alors que j'étais les deux fois la bouille dans le .ul, donc je ne saurais dire s'il on-onkait au préalable ou non.Pour moi, les "onk-onk", ça s'assimilerait plus à un piaffement d'impatience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites