Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kalii

La liberté chez les Akitas ? ..

Messages recommandés

Voilà, comme vous le savez peut-être, je me rensigne pour l'adoption, dans quelquesmois, d'un AA .. Ou AI.

Mais je vois qu'ils sont souvent en longe, dans les parcs et autre ..
Tant les AI que les AA.

Alors, je sais qu'apparemment ils n'ont pas un caractère facile, mais sont-ils si fugueurs que ça ? Je veux dire, même s'ils sont habitués à rester en liberté dans un jardin depuis qu'ils sont petits ?

Parce que, dans l'optique d'un futur Akita, il restera assez souvent au jardin avec ma chienne actuelle .. Au moins l'été. Après, c'est sûr que j'ai la possibilité de faire autrement, mais bon, comme ma chienne est plus heureuse commeça, je pensais que mon futur AA le serait aussi.

Et comme mesclotures sont parfois assez "franchissables", je me pose quelques questions ..

Alors :
1. Un Kita est-il fugueur de nature, même castré ?
2.Est-il mieux de le laisser à l'intérieur la journée ? { Sachant qu'il sera
seul, enfin seul avec Dana de 7h50 à11h45 puis de 13h à 16h45 .. Comme ma Labrador de 9 mois en ce moment, elle est habituée depuis ses 4 mois. }
3.Sinon, les clotures électriques sont-elles efficaces ?


Aussi, pour la journée, concernant la future cohabitation des chiens : Je prévois de prendre un AA mâle, vu que j'ai une Labra' femelle ..
Pour la journée, faut-il qu'ils restent ensembles ou alors il faut les séparer ? Et pour la nuit ?

Voilà, merci de m'aider ..
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te dire ce que je sais en fonction de ma maigre expérience avec Calinka.
Kalii a écrit:

Alors, je sais qu'apparemment ils n'ont pas un caractère facile, mais sont-ils si fugueurs que ça ? Je veux dire, même s'ils sont habitués à rester en liberté dans un jardin depuis qu'ils sont petits ?
Alors :
1. Un Kita est-il fugueur de nature, même castré ?

Ma miss passe toute sa journée seule dans le jardin et n'a jamais eu envie ou l'idée de tenter de franchir une première barrière que j'ai posée à un mètre du grillage au cas ou :m09:

2.Est-il mieux de le laisser à l'intérieur la journée ? { Sachant qu'il sera
seul, enfin seul avec Dana de 7h50 à11h45 puis de 13h à 16h45 .. Comme ma Labrador de 9 mois en ce moment, elle est habituée depuis ses 4 mois. }

Qu'ils soient ensembles dedans ou dehors ne dois pas changer le problème, à part si tu penses les séparer, un dedans et un dehors ? mais bon, dans le mesure ou ils vont cohabiter plusieurs années autant qu'ils vivent au même endroit.


3.Sinon, les clotures électriques sont-elles efficaces ?

J'en ai installé une sur la clôture me séparant de ma voisine qui à deux chiens, ce qui avait pour effet d'exciter quelque peu ma grosse et qui du coup me dévorait le grillage pour aller se faire sa "copine" labrador. Efficacité totale.

Voilà, merci de m'aider ..
scratch


Je ne peux pas t'aider plus je n'ai qu'un seul chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens sont ensembles toute la journée , ( 1 male et 1 femelle ), ils coabitent bien .
S ils sont dehors c est dans une cour très bien cloturée.
Pour le moment ils ne chassent pas , je pense qu ils sont trop petit encore :Ejè: donc je dirais qu il ne fugue pas ( encore )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci pour les réponses.

Oui je me disais aussi que de toutes façons, il ne devrait pas y avoir de problèmes de cohabitation, de toutes façons à quoi bon les séparer si c'est pour qu'ils vivent ensembles ? Et puis les chiens sont "bien foutus", ils ont leurs systèmes hiérarchique, j'aurais juste à priviliégier le dominant pour qu'il n'y ai pas de problèmes ..

Je pense quand même mettre un clôture si je vois qu'il essaye de fuguer une fois, y'a pas mal de chiens dans le quartier ..
Mais ça m'embête de devoir laisser uun collier en permanence à mon chien ..
:*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as une bonne cloture ça devrait pas poser de soucis :pà:
Perso les 2 miens sont ensembles toute la journée, kan on est pas là ils sont à l'intérieur, parce que ma cloture est pas top, elle doit faire 1m de haut et pas super solide, mais kan on est là on peut les laisser dehors, même sans surveiller toute les 30sec ils n'essayent pas de passer. Et depuis peu on a des nouveaux voisins juste à coté avec une femelle am' staff, la cloture de 1m suffit entre eux.
Mais bien sur je ne tenterais pas de les laisser seuls dehors quand on s'absente Wink

Par contre en balade c'est autre chose, ils peuvent avoir un super rappel, sauf quand il y a quelque chose de + interessant à faire : courser un lapin, voir un autre chien au loin etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, alors je pense que je vais faire : La nuit ensembles, ensuite une petite ballade dans le jardin pour se défouler, puis la matinée ensembles à l'intérieur. A midi re-ballade dans le jardin, puis ensembles toujours à l'intérieur. Ensuite vers 15h la "femme de ménage" ( Qui était ma "nouunou" quand j'était petite, c'est plus une amie, maintenant. ) viens et les met en liberté dans le jardin même si elle, elle est à l'intérieur. Vers 16h45 je rentre, ballade au parc, jeux dans le jardin, bref ..

Donc, la nuit + quand on est pas là, ils sont ensembles à l'intérieur. Quand on est là mais sans les surveiller, ils sont ensembles au jardin, et biens sûr quand je suis avec eux au jardin, bah ils viennent avec moi ! Et quand je suis à l'ordi, bah eux aussi ! ( Idem devant la télé, etc .. )
geek


Donc voilà, ça me paraît bien, c'est un peu ce que je fais avec Dana en ce moment !

Edit. : Et en ballade, ma chienne a elle aussi un rappel presque parfait, mais après si elle voit un lapin et qu'elle le chasse, elle reviendra que une fois le lapin perdu .. Par contre si il y a un autre chien elle revient me voir pour me demander si elle a le droit de jouer avec lui ! .. ( J'ai mis 2 mois à lui apprendre ça )
:*2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton programme me paraît pas mal :pà: ensuite tu adapteras en fonction du caractère de ton chien quand tu le cerneras mieux :*1: Pour les ballades personnellement ce n'est pas trop la fugue qui m'effraie mais plus qu'il aille cartonner le premier chien qui passe ooups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïté a écrit:
Pour les ballades personnellement ce n'est pas trop la fugue qui m'effraie mais plus qu'il aille cartonner le premier chien qui passe ooups


exactement :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'avec un Akita les rapports avec les autres chiens sont pas les mêmes qu'avec un Lab' !

Mais vos chiens, s'ils sont en liberté et qu'un autre chien arrive, ils vont aller le ''bastonner'' directement, ou alors ils vont juste aboyer, ou encore aller le voir mais s'arrêter à quelque mètres, en aboyant ?

scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kalii a écrit:
C'est sûr qu'avec un Akita les rapports avec les autres chiens sont pas les mêmes qu'avec un Lab' !

Mais vos chiens, s'ils sont en liberté et qu'un autre chien arrive, ils vont aller le ''bastonner'' directement, ou alors ils vont juste aboyer, ou encore aller le voir mais s'arrêter à quelque mètres, en aboyant ?

scratch


Baston direct ! Enfin perso avec Volodia ça a jamais été vraiment des bastons méchante, y'a jamais eu de blessures, c'était vraiment juste pour montrer que c'était elle la chef, mais c'est quand même super impressionnant, tu crois qu'elle va le tuer alors que non c'est beaucoup de bruit pour au final pas grand chose.
Y'a qu'un seul chien qu'elle déteste c'est le rott de mes parents, un mâle. Elle a voulu faire sa loi, lui ne s'est jamais soumis donc ça passe plus, si elle le croise, il passe un sale quart d'heure !

Là bien sûr je parle de Volodia, mais d'autres sont plus sympa comme moins sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, un caractère d'Akita quoi .. Hyper-dominant ..

Au pire le Lab' en liberté et l'akita en laisse, sauf en rase campagne .. Je verrais bien comment je le sens ! Smile

Ou sinon, je dresse ma Labrador à ramener l'Akita par la peau du cou dès qu'il part trop loin !

:Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne lache JAMAIS suki en dehors d'un terrain cloturé.
elle ne va pas aller bastonner d'autres chiens (c'est l'une des rares akitas assez sociables) mais son coté hyper indépendant fait qu'elle peut se barrer et faire sa vie loin de nous.
elle a un tres bon instinct de chasse (oiseau, rongeur etc) et c'est aussi l'une des raisons qui font que je ne la laisserais pas partir.
sur mon fofo, y'a une akita qui vient se sauver lors d'une balade anodine...
j'espère que sa maitressse va la retrouver, ca fiche bien la trouille ca..
elle a foncé à travers champ et impossible de la retrouver depuis ce matin.

vu que je vais habité en maison, je vais etre aussi super vigilante, je vais avoir un petit grillage fin, donc suki sera dehors que lorsque nous serons présent.
et surtout parce que j'ai toujours peur qu'on m'empoisonne ma chienne lorsque je suis absente.

je suis un peu parano, mais je prefere anticiper plutot que de voir ce type d'accident arriver.
:*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il vaut mieux que tu te prépares à adopter un Akita avec un caractère typique de la race (ce qui veut dire en laisse en permanence) et si par hasard tu as la chance de tomber sur un caractère plus sociable tu pourras te permettre certaines libertés.
Il faut tout de même garder à l'esprit que les ballades en liberté complètes sont plutôt rares pour ces chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay, comme dit Franck et avec tous les témoignages que je commence à lire, je pense que le mieux est toujours de garder son Kitou en laisse, dans ce cas une longe hyper-longue me semble plus adaptée ! Et puis pour la libertée, ma Lab' y aura toujours droit, ça c'est sûr !

Mais pour le côté indépendant, ça je savais, mais ces chiens ne sont-ils pas hypers attachés à leur maître mais en même tant indépendants ?
Désolée, je ne connais pas encore bien les Akitas ..
:*1:
M'en voulez pas trop hein !
:*2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est paradoxal mais les akita sont hyper attaché à leur maître mais ce n'est pas un chien "pot de colle" toujours dans tes pattes à demander des câlins tout le temps. C'est plus qu'il a toujours un œil sur toi mais de loin et son comportement sera très différent entre sa famille et les autres. Voilà c'est mon analyse perso!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en travaillant le rappel tout petit, tu peux avoir un rappel correct.
Mais c'est vrai que tu pourras le détacher a la seul condition de ne voir personne. ( surtout pas de chien )
Pour être tranquille.
En fonction de là ou tu habites, c'est plus ou moins faisable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je le lache que quand il est avec les chiens de mes parents car ils ecoutent et il l'ai suit biensur dans un endroit perdu dans la cambrousse sinon il est atacher avec une laisse enrouleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est génial comme caractère ! Moi qui aime pas trop les chiens vraiment câlins, toujours dans tes pattes ..

Décrit comme ça, on dirait un grand protecteur assez distant .. J'arrive pas à expliquer mon sentiment, mais voilà encore un grand trait de caractère des Akitas qui me convient parfaitement !
cheers


La laisse à enrouleur me semble être une bonne idée, surtout que j'en ai vue une de 15 ou 20 mètres dans une animalerie, donc parfait pour la libertée sans s'emmêler les pattes dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kalii a écrit:

La laisse à enrouleur me semble être une bonne idée, surtout que j'en ai vue une de 15 ou 20 mètres dans une animalerie, donc parfait pour la liberté sans s'emmêler les pattes dedans !


Où as tu vu cette perle rare????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une petite animalerie de chez moi, mais c'est pas une chaîne donc pas de site ..
Si tu veux je vais demander où il l'achète,je sais que c'et hyper pratique ..
Au pire sur le net y'a rien ?
:*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïté a écrit:
En enrouleur j'ai jamais trouvé plus 8m :*1:


En plus de la longueur il faut surtout penser à la résistance de la laisse, avec un AA de 50 Kg lancé derrière une proie avec 15 mètres d'élan, il vaut mieux que le matériel soit prévu pour :Ejè: et je ne parle pas du bras :m34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas à moi que tu vas apprendre ça! J'ai quelques belles gamelles à mon actif rien qu'avec mon pauvre Inu de 35kg :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le net on ne trouve que 10 mètres maxi ..
:*1:

Faisons une pétition à Flexi, il nous faut une laisse "Spéciale Akita" !

Oulalah, mais c'est qu'ils sont dangereux les Kitous ! Finalement je resterais bien avec mon Lab' !
:Ejè:
J'ai plus qu'à me trouver un AA pas trop bourrin !
:luck:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te donner un exemple voici ce que ça donne avec une longe de seulement 5 mètres et une femelle certes assez bourrin mais une femelle quand même :Ejè:


MOV02208
envoyé par oexoen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la longe, moi je couple un enrouleur flexi de 7m avec une longe en nylon de 10m.
j'attache la longe de 10m à son collier, et j'attache l'enrouleur à la poignée de la longe en nylon.

ca evite bien des brulures dans les mains quand son akita part à toute allure, avec l'enrouleur en main, on peut plus anticiper quand le chien part je trouve ! meme si comme dans la vidéo de franck on peut faire des bonds en avant sous le coup :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si vous avez peur de vous faire arracher le bras, vous pouvez utiliser des amortisseurs de laisse comme les canicrosseurs ou ceux qui pratiquent le ski joring ...
:Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le mien il va au carton direct Suspect il c'est fait renter dedans deux fois une fois a 8 mois et une fois a 1 an la deuxième fois il ne c'est pas laissé faire. En balade dans les champs je le lâche mais je fais très attention. Une fois nous somme partie nous balader avec un ami qui a un léonberg très soumis donc on n'a pas eu de souci, le lendemain je vois l'ami en question toujours dans les champs avec son chien, donc je lâche Dyron qui traverse tout le champ pour aller cartonner le léonberg direct. Il y a eu plus de bruit qu'autre chose mais il a quand même fait un petit trou dans la patte du Léon. Donc maintenant même si on connait l'autre je fait très attention aux réactions de mon gros. Il rentre même dans ma chochotte si elle ose aller dans sa gamelle affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, j'propose le système Flexi + longe normale + élastique d'amortissement !
:Ejè:

Nan, sinon okay, faut faire gaffe, quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré gamelle Franck !!!
Tu fais souvent des sorties raquettes ??

Avec le collier à spray, j'ai réussi à obtenir de bon résultat pour le rappel : c'est un peu comme une main à rallonge.
Avec une télécommande tu actionnes un spray qui sort d'un boîtier situé sur le collier. Ce spray (mélange eau+air comprimé : totalement indolore pour le chien) a pour action d'arrêter le chien dans son action (reniflage, ...) car il agit sur plusieurs sens (ouïe, vue, toucher) et de reporter ainsi l'attention sur le maître, car le chien a besoin de se réorienter à ce moment.
Cela n'empêche pas l'anticipation à une situation délicate (comme la rencontre avec un autre chien, ou promenade dans un secteur à gibiers), où je reprend systématiquement Luis en laisse.
En premier lieu le chien doit bien comprendre les ordres de bases (pas bouger, viens ici, assis, ....). Je ne le lâche également que lorsque je suis seule et la longe prend systématiquement le relais l'autre moitié du temps.
Pourcentage d'échec jusqu'à présent : 2% (à cause d'un rencontre avec un groupe de daims qui galopaient dans les champs !)
J'ai pris 2 séquences, si ça t'intéresse :
https://www.dailymotion.com/user/Claudine67/video/x5q2wz_luis-collier-a-spray-akita-americai_animals
[u]https://www.dailymotion.com/user/Claudine67/video/x5q2f0_luis-le-collier-a-spray-akita-ameri_animals
[/u]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah c'est génial ! En principe je suis plutôt contre ce genre de colliers, après si tu dis que c'est vraiment indolore ..

Ca me semble pas mal mais je préfère d'abord apprendre le rappel sans le collier, et puis après si le chien en a vraiment beoin, pourquoi pas ..
:*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est pas mal mais je suis du même avis que Kalii. Daron est encore jeune mais pour le moment j'ai pas de soucis pour le rappel. Même lorsqu'il y a des chiens (c'est ce qu'on travail aux cours d'obé) et lorsqu'il chasse c'est un peu plus compliqué mais si au bout du troisième appel il ne vient pas j'avance d'un pas ferme vers lui en gueulant et alors la il vient directe :m34:
Pourvu que ca dure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux qu'un rappel soit et reste efficace, il faut faire comprendre au chien que c'est au premier ordre qu'il doit venir et non après le 10ème. S'il comprend qu'il a le choix entre obéir et ne pas obéir, c'est lui qui décidera quand il viendra et non plus toi .
Il est donc important, surtout pendant la phase d'apprentissage, de n'appeler le chien que lorsqu'il est moins distraint pour avoir plus de réussite. Si tu vois qu'il est en pleine action de jeu avec un autre chien, mieux vaut attendre quelques secondes que son action se calme et l'attirer avec une super friandise (jambon, poulet,...) à lui mettre directement sous le nez en l'attirant vers toi en lui disant "viens ici" (ou n'importe quelle autre ordre que tu utilises habituellement) et en le félicitant chaleureusement. Le tout est de montrer plus d'entousiasme en "cherchant" le chien, que ce qu'il a pu avoir en jouant avec ses congénaires. Je n'ai jamais réussi à faire venir Luis chiot, debout, sans bouger à attendre que l'ordre oral fasse son effet : et cette méthode apprise à l'école a porté ses fruits.
Voilà pour la théorie, après la pratique demande beaucoup de tact et d'énergie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...