Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
charlotte1

Soumission: bien ou pas bien?

Messages recommandés

Personnellement, je ne suis pas pour la soumission "de force" car je pense que ça fait évoluer la relation maitre-chien vers un rapport de force (physique) qui ne va faire que s'amplifier avec le temps et pourrait conduire à un accident grave.
Mais au vue de la plupart des reponses que vous avez laissé au sujet de Daron, vous êtes une grande majorité à penser l'inverse, pourriez vous m'expliquer ce qu'il peut y avoir de bénéfique à cette methode?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, je ne pensais pas "soumission"... je pense qu'il faut savoir agir tout de suite dans le cadre de débordements, qu'ils soient petits ou plus importants...? non??
nous ne les admettons pas et nous réagissons en conséquence pour notre part : c'est le "NON" ferme avec le doigt pointé sur lui... ensuite c'est "TAPIS" (la place du puni)
nous avons toujours fonctionné comme ca en ce qui concerne les débordements... Chivas comprend très bien la signification de ces ordres dans le sens ou ce qu'il vient de faire etait mal : il ne recoit plus notre attention pour la suite (on l'ignore), puis les choses redeviennent normal peu de temps après... en fait on a jamais changé de methode et on est plutot content !
Les 2 fois ou se sont passé 2 choses inadmissibles, suite a ces contraintes donnés il a compris... nous n'avons plus déploré aucun écart depuis... on espère que ca va continuer...
l'amour est plus que présent en contre partie...

et vous??? :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ai eu la "chance" que Tinker a commencé à nous tester à l'âge de 3/4 mois. Trop jeune encore, nous n'avions pas l'obéissance nécessaire pour l'envoyer au panier ou le faire arrêter par la voix donc le choix a été vite fait! Surtout que le petit loup était beaucoup plus facile à mettre sur le dos. Ça a du m'arriver 3 fois à cette époque de le mettre sur le dos, à chaque fois c'était parce qu'il s'énervait trop dans le jeux et me sautait dessus comme un un fou alors que j'étais assise par terre et n'écoutait plus rien. Depuis cette époque je n'ai jamais eu à le refaire, il ne m'a jamais grogné dessus et l'ignorance après une bêtise à toujours été la meilleure des punitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part la soumission sur le dos je l'ai faite quand il etait tout bébé, c'etait plus dans le cadre du jeu, a le gratouiller et a lui montrer que de se soumettre c'etait super sympa en fait :Ejè: . Une fois il m'a grogné pour un jouet, pendant un jeu, j'ai peter un cable, j'ai geulé bien fort je l'ai attrapé et dans le panier apres je l'ai ignoré pendant un bon moment. Quand ca c'est calmé, pendant les jeux, je gardais son jouet a la fin. Plus jamais eu de soucis de ce genre (pour l'instant en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement c'est la question qu'on s'est posé. Mais on nous a toujours dit qu'il "fallait" le faire. C'est venu sur le coup et c'est vrai qu'après on s'est demandé si on avait bien fait. Ensuite on l'a ignoré pendant un bon bout de temps et voila...
Un comportementaliste nous a dit que dans ces cas la il est préférable de mettre une petite tape sur le museau, de crier très fort et de l'ignorer... :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me gêne un peu dans votre réaction c'est que vous vous êtes quand même mis en danger :*1: S'approcher assez près d'un chien qui montre les dents pour le mettre sur le dos c'est pas le top niveau sécurité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on nous a toujours dit qu'il "fallait" le faire
.
Qui est on?
c'est le probléme : tout le monde a un avis mais c'est vous ou plutôt Daron qui en fera les frais;
merci Charlotte d'avoir ouvert ce post . Il me semble avoir déja abordé le sujet avec...je ne sais plus qui et qui se plaignait d'avoir un chien insuportable aprés avoir pratiqué ce genre de dressage dans le jeune âge du chiot.
c'est la même chose quand on fait du dressage classique avec des chevaux: utiliser toujours le minimun d"aides" pour communiquer, transmettre un ordre, ou réprimander. Et surtout tout faire pour éviter soi même de pousser le cheval ou le chien à la faute comme cela a été le cas ici.
La force n'engendre que la force et conduit à avoir un chien qui perd confiance en son maître et qui peut un jour ou l'autre se défendre en agressant .On dit à ce moment là: le chien est devenu fou, je ne comprends pas je ne faisais presque rien et il m'a agressé. Le chien lui a mémorisé les raclées passées;
C'est avec son intelligence qu'il faut savoir prendre de l'ascendance sur son chien . La dominance doit être psychologique et non physique. Le non dit d'un ton ferme mais jamais colérique, est bien suffissant si par ailleurs on sait utiliser à profusion la récompence verbale ou les caresses pour lui faire savoir quand il a fait bien fait.
L'éducation est un ensemble de principes qui sont basés avant tout sur une grande connaissance du mental du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JessWill a écrit:

Un comportementaliste nous a dit que dans ces cas la il est préférable de mettre une petite tape sur le museau, de crier très fort et de l'ignorer... :*1:


Heu .... Il me semble que la truffe du chien est super sensible
Je suis pas sûre qu'une tappe sur le museau soit super

Bon nous en ce qui nous concerne, la soumission, la dominance .... avec Vik, on a jamais pratiqué
Je sais nous ne sommes pas des exemples

Par exemple, l'histoire de pouvoir lui reprendre sa gamelle
Aucun problème sauf si il s'agit d'un truc qui sort de l'ordinaire style, viande.
Maintenant, mon point de vue, c'est que je ne vois pas l'intérêt d'aller e**erd*r le chien qui est en train de manger
J'estime qu'avant de lui donner à manger, elle doit attendre que je lui dise d'y aller et après je lui fous la paix. Pourquoi aller lui casser les pieds alors qu'elle se régale ?
J'essaye tjs de me mettre à la place de ma chienne : est ce que ca me plairait si on venait me retirer mon super fondant au chocolat que je suis en train de manger ?

En ce qui concerne montrer les dents, elle a du nous le faire 2 ou 3 fois.
C'était après une bétise, son maître l'a réprimander et mis un coup.
Par contre lorsque Vik s'est pris un coup, elle ne dit rien, par contre si on veut en remettre un, là elle montre les dents du style "c'est bon j'ai compris, fous moi la paix"

Alors, attention, quand je dis "mettre un coup", entendez bien qu'on ne la tape pas comme des bourrins !!!

Voilà notre façon de fonctionner avec Vik
Je sais evidemment que ce n'est peut être pas la meilleure façon de fonctionner avec un AA mais c'est la mienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
juju a écrit:
J'estime qu'avant de lui donner à manger, elle doit attendre que je lui dise d'y aller et après je lui fous la paix. Pourquoi aller lui casser les pieds alors qu'elle se régale ?
J'essaye tjs de me mettre à la place de ma chienne : est ce que ca me plairait si on venait me retirer mon super fondant au chocolat que je suis en train de manger ?

Je comprends ton point de vue Juju et je suis d'accord dans la majorité des cas, mais imaginons que ce soit Vik qui se tape ton super fondant au chocolat avec 300 gr de chocolat noir bien bien toxique pour elle dedans mais tellement bon et qui sort tellement de l'ordinaire ... Et que tu n'arrives pas à lui enlever ... mmmmmh ?
Ca se défend aussi je trouve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !
Ok avec toi Mat !

Je me suis mal exprimée, pardon !
Disons que nous pouvons lui enlever, si c'est un truc qui sort de l'ordinateur, je dois hausser le ton, en lui disant "pousse toi !" pour que je lui prenne.

Mais ce que je ne trouve pas normal c'est "d'embeter" le chien pdt qu'il mange.
Je pense qu'à partir du moment où l'on sait que le chien nous donnera ce qu'on lui demande, ca ne sert à rien de le "tester" chaque jour en essayant de lui prendre sa gamelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve étonnant que lorsqu'on parle de la gamelle du chien on arrive à une situation coercitive. Il est évident que pour un chien se nourrir c'est la première des choses pour sa propre survie et donc qu'il ait certains réflexes par rapport au fait qu'on lui enlève ou qu'on veuille s'en approcher, c'est normal. pourquoi vouloir entrer dans un cercle conflictuel avec le chien a ce niveau au lieu d'en faire une expérience positive et agréable pour le chien et le maitre? je m'explique : lorsqu'on veut avoir une main mise sur l'attitude de son chien au niveau gamelle, pourquoi ne pas lui faire comprendre que son maitre ou quiconque peut toucher à sa gamelle non pas parcequ'il veut lui retirer mais parcequ'il veut lui donner quelquechose de succulent en supplément? a chaque fois que le maitre s'approche pour donner un truc sympa en plus à manger au chien dans sa gamelle, permet au chien de comprendre que son maitre ne lui prend pas sa bouffe mais au contraire vient lui apporter un plaisir supplémentaire, du coup le conflit qui pourrait apparaitre au niveau gamelle est largement supprimé. J'ai toujours fait ainsi avec mes chiens et n'importe qui pouvait s'approcher de leur gamelle et leur enlever ou autre. Alors c'est sur que ce type de comportement doit se pratiquer dès le plus jeune age du chien, pour qu'il l'assimile parfaitement. Mais créer un conflit autour de la gamelle, n'est pas la solution, enfin c'est mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La je pense que le débat va un peu trop loin. Dans ces cas la on peut tout discuter.
On a toujours fait ca avec les chiens (mettre la main dans la gamelle pour voir sa réaction) et ca n'a jamais bloqué un chien... après ce n'est peut être pas bien de le faire, je ne sais pas... mais ca n'a jamais fait de mal en tout cas. Chacun ses "trucs".
Après pour l'histoire de la soumission on ne l'avais jamais fait, c'est la première fois qu'on la mis sur le dos (à part pour les gratouilles). Je pense que pour savoir comment réagir avec son chien il faut essayer et voir... l'a on a vu que ce n'était pas la meilleure des solutions donc la prochaine fois on criera très fort et on verra bien. Chacun a ses méthodes et je suis tout à fait d'accord avec vous Michèle, il faut s'adapter au chien. Tout ne fonctionne pas avec tous. En tout cas son comportement a changé quand on lui met la main dans la gamelle, il nous regarde bien alors qu'auparavant il ignorait complètement. Et c'est vrai qu'on l'embete peut être mais nous ne le faisons pas tout le temps et lorsqu'on le fait on lui met une petite friandise dans sa gamelle (pas toujours mais la plupart du temps). Enfin voila. En tout cas c'est une conversation très interessante qui nous permet de réfléchir à plein de choses et de "comparer" dans la mesure du possible nos différentes méthodes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi emmerder le chien a mettre sa main dans la gamelle? Parce que peut être qu'un jour se sera mon gamin qui mettra sa main dans la gamelle! Normalement si on fais tout bien il n'y a pas de raison qu'un enfant mette les mains dans la gamelle du chien mais je ne préfère pas miser sur le fait d'être parfaite :*1:
Ensuite je ne pense pas que priver son chien de sa gamelle pendant 5 secondes puisse être assimilé à de la maltraitance sur animaux :*2: surtout s'il y a une relation de confiance entre le maître et le chien celui ci ne devrait pas paniquer plus que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis OK avce toi Maité

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on dit bien qu'il faut apprendre à un enfant à laisser le chien lorsqu'il dort dans son panier, que c'est son domaine

Dans ce cas, il va aussi falloir que j'aille embeter Vik à chaque fois qu'elle dort pour lui apprendre qu'il ne faut pas qu'elle râle si on s'approche de son panier ?

Puique je ne dois pas ennuyer ma chienne lorsqu'elle dort pourquoi la déranger quand elle mange ?

Pour l'instant, j'essaye de "gérer" comme je peux, même si Sacha est tt petit je lui dit déjà "non, fait doucement avec Vik" parceque elle est tjs à côté de lui et il lui attrape déjà les poils !! (11 mois ! Ca promet pour la suite !!)
C'est pas évident, j'espère que j'arriverai aussi à lui faire comprendre qu'il ne doit pas l'embêter quand elle dort ou quand elle mange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'embête pas Tinker quand il va dans son panier par contre je tourne autour, je me penche au dessus de lui ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a toujours fait ca avec les chiens (mettre la main dans la gamelle pour voir sa réaction) et ca n'a jamais bloqué un chien... après ce n'est peut être pas bien de le faire, je ne sais pas... mais ca n'a jamais fait de mal en tout cas. Chacun ses "trucs".


je repose la question jessica qui est "on"?
"mais ca n'a jamais fait de mal en tout cas" Et qu'en savez vous? vous êtes vous jamais demandé pourquoi il y a des accidents avec des chiens ou pourquoi certains chiens mordent? si vous vous contentez d'appliquer sans chercher à comprendre ce que Pierre , paul ou Jacques disent ou répétent eux aussi sans comprendre, vous risquez d'être surprise un jour!!!

Je trouve étonnant que lorsqu'on parle de la gamelle du chien on arrive à une situation coercitive. Il est évident que pour un chien se nourrir c'est la première des choses pour sa propre survie et donc qu'il ait certains réflexes par rapport au fait qu'on lui enlève ou qu'on veuille s'en approcher, c'est normal. pourquoi vouloir entrer dans un cercle conflictuel avec le chien a ce niveau au lieu d'en faire une expérience positive et agréable pour le chien et le maitre?


Merci Fred enfin on envisage le point de vue du chien. Merci Juju pour votre témoignage aussi; Je finissais par croire qu'il n'y avait que des "péres fouettards sur ce forum, cravache et musseliére en main. :MDR:
Le chien est un animal social avec qui on partage notre vie non un vulgaire esclave qui doit tout accepter , sur lequel on a le droit de taper ou le droit de vie ou de mort. Il a donc le droit de manger en paix.
Le respect voila ce que l'on doit à son chien et voila ce que l'on demande au chien vis à vis de nous.
Ah je sens que l'escadron volant de Mat et Mag va fondre sur mes propos comme la foudre.
:MDR:
Je respecte mes chiens et les laissent manger tranquillement, mais quand par hazard je dois rajouter des croquettes dans leur gamelle, et bien en premier je leur parle gentilment tout en m'approchant de leur gamelle, et puis quand j'ai fini je leur dit "c'est bien" et tout va bien;Ceux que j'ai élevés moi-même se retirent quand j'approche de la gamelle. Je peux même reprendre une carcasse de poulet dans leur gueule sans qu'ils protestent......Mais parfois certains réussissent à me chaparder une carcasse de poulet dans le seau avant que j'ai eu le temps de les rentrer pour le leur donner dans leur gamelle.Je rouscaille alors par principe mais je ne cours pas derriére eux, c'est de bonne guerre je n'avais qu'a mieux faire attention. Et puis ils sont si heureux d'avoir réussis.....que cela me fait rire.
les seuls chiens qui font de l'obstruction devant leur gamelle sans poutant grogner, mais en ne s'écartant pas ce sont souvent ceux que j'ai du récupérer.
et qui ont été mal éduqués mais souvent bien cravachés;
Le rituel du repas est un moment essentiel de la journée pour le chien.

Enfin une derniére chose,
JessWill a écrit:

Un comportementaliste nous a dit que dans ces cas la il est préférable de mettre une petite tape sur le museau, de crier très fort et de l'ignorer...


enfin quelqu'un d'un peu sensé, je retirerai la tape sur le museau .
La question que je me pose quand je vois l'inquiétude de certains , et les mesures préconisées n'est-ce pas du à de la peur du chien en général?

Mais voila :l'éducation est un tout qui n'a plus de sens quand on le saucissonne pour ne traiter qu'un tout petit aspect; Pour exemple on débat ici d'une action de soumission qui n'aurait jamais du avoir lieu si on avait respecter Daron et son repas au lieu de débattre de: comment s'imposer comme leader naturel de son chien sans avoir recours aux cris, à la contrainte ,aux coups, et aux sans piternels assis couchés debout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Michele"]
Le chien est un animal social avec qui on partage notre vie non un vulgaire esclave qui doit tout accepter , sur lequel on a le droit de taper ou le droit de vie ou de mort. Il a donc le droit de manger en paix.
Le respect voila ce que l'on doit à son chien et voila ce que l'on demande au chien vis à vis de nous..

:pà: Pesonnellement je suis plus partisante d'un rapport respectueux entre chien et homme plutôt que d'une forme de domination (dominant/dominé, chef de meute etc...) et la manière de faire est essentielle dans l'approche du chien/chiot par son maitre. Je n'ai pas pris un chien pour qu'il soit à ma botte et je n'ai pas envie ni besoin d'exercer mon autorité sur lui, je cherche plutôt le partage et la complicité. La relation maitre/chien demande beaucoup d'empathie et c'est loin d'être évident mais c'est ce qui rend cette relation intéressante et agréable à mes yeux. Je crois aussi que le chien ressent l'état d'esprit des individus, la manière dont on veut l'approcher : si c'est pour une chose agréable, il le sait, si c'est pour lui imposer quelquechose il le sait aussi et cela implique certainement de sa part des réactions qui sont quand même propres à son espèce et qui sont donc la réciprocité de ce qu'il a en face de lui (je ne sais pas si je m'exprime bien : mais un maitre enervé, ou qui veut montrer sa suprématie est vite repréré par le chien de même qu'un maitre joyeux et détendu, et l'attitude du chien vient donc en réaction à ce qu'il perçoit chez son maitre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour ma propre experience je n'ai jamais essayé d'enlevé ou de touché la gamelle des loulous je n'en voit pas l'interet je part du principe que je n'aime pas qu'il viennent m'embeté quand je suis a table donc on ce respect mutuellement donc je ne l'ai jamais fait! par contre il m'ai arrivé d'allé dans la gamelle parce que j'avais oublié d'y mettre un medicament dedans et aussi bien l'un que l'autre ne mon jamais grogné dessus ils s'ecartent et reviennent a leur gamelle quand j'ai terminé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression d'être un bourreau quand je vous lis. C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Bien sur que je respecte mon chien et ses repas, cela n'a rien à voir. Il n'est pas un vulgaire esclave bien entendu, mais je trouve cela normal qu'un chien obéisse à son maître (pas forcément au doigt et à l'oeil) car cela instaure une sorte de complicité.
Et je ne vois pas en quoi ca va perturber le chien de mettre la main dans sa gamelle même pas 2 secondes.
Et non je suis désolé mais si le chien est à l'aise avec ses maîtres... il ne mordra pas, il ne devrait pas y avoir d'accident c'est pour cela qu'on l'a toujours fait.
Le "on" est un "on" général pour vous répondre.
La soumission tout le monde en parle, personne ne se met d'accord sur le fait que cela soit "bon" ou "mauvais" chacun fait sa propre expérience et s'adapte à son chien. Je pense qu'il ne fallait pas laisser passer cela et que la seule chose qui est venue était de crier et de le soumettre. Bien ou pas je ne sais pas mais en tout cas il n'est pas traumatisé et je pense qu'il ne le fera plus. Cela lui a servi de lecon si je puis dire et à nous aussi !
Je n'ai pas votre expérience et j'en suis désolé. Quelle tolérance ! :pt34:
La prochaine fois je ne dirai rien.
A bon entendeur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et je ne vois pas en quoi ca va perturber le chien de mettre la main dans sa gamelle même pas 2 secondes."

C bien ce que j'ai essayé de t'expliqué je me suis jamais prise la tete avec ça et c pas pour autant que a l'heure d'aujourd'hui quand je met la main pour quelconque raison je me fait grogné dessus ça les pertube pas plus que ça!!Et on a jamais dit que l'on avait plus d'experience que toi moi c ce que je vit tout les jours avec mes deux chiens!!Si on peut t'aidé c volontier chacun a son experience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas pk tu t'énerves ainsi

Chacun a sa façon d'éduquer son chien et l'explique

Maité n'est pas "d'accord" avec ma façon de faire
OK, je respecte

Pour ma part, j'ai donné mon point de vue
Non je ne vais pas reprendre la gamelle de ma chienne
Non je ne l'ignore pas quand je rentre le soir à la maison et je la papouille direct
Non elle ne mange pas après nous

En clair nous faisons tt le contraire de ce qu'on devrait !!

Et comme Barbara, quand Vik mange et que je dois aller à sa gamelle, je lui dit "Vik, pousse toi" et voilà

En aucun cas ta façon de faire a été critiquée, chacun a juste donné son avis, du moins c'est ce que je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les filles je ne parlais pas de vos interventions.
Les vôtres étaient très intéressantes et m'ont aidées à réfléchir... Elles ne m'ont pas vexées ou quoi que ce soit. Mais je parlais de celles de Michele.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas votre expérience et j'en suis désolé. Quelle tolérance !
La prochaine fois je ne dirai rien.
A bon entendeur..


ah le voila bien le probléme numéro un et qui provoque tant de d'incompréhension.
C'est l'égo de l'être humain qui ne pense qu'a lui et toujours qu'à lui.
je m'explique, vous venez nous demander si vous avez bien ou mal agit; Car c'est cela qui vous interesse. Le chien, lui , une bonne soumission suplémentaire ça ne peut pas lui faire de mal!!!!!
On vous donne notre avis, chacun à notre maniére.( la mienne est assez directe :Ejè:
tant que l'on va dans votre sens et que l'on vous dit que c'est bien ,que vous avez bien réagit , vous êtes d'accord mais dés qu'on essaye de vous ouvrir un peu sur autre chose , et sutout sur ce qu'est une relation autre que construite en force (rappelez vous ce que vous disiez quand le chiot était jeune et que vous le corrigiez) vous vous refermez sur vous même, car vous vous sentez vexée.
Mais oubliez vous 5 minutes et rentrez un peu dans la peau de votre chien, et vous découvrirez un monde nouveau. Et pour cela je vous renvoie au dernier post de Fred qui parle de cette complicité. On peut être leader en ètant complice ,sans être un tirant et regner par la contrainte. C'est vrai que c'est plus difficile et c'est pour cela que certains echouent.
L'expérience s'acquiert à condition qu'on en ai envie. Et rassurez vous , on a tous manqué d'expérience au début, le tout est de savoir évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le chien est un animal social avec qui on partage notre vie non un vulgaire esclave qui doit tout accepter , sur lequel on a le droit de taper ou le droit de vie ou de mort. Il a donc le droit de manger en paix.
Le respect voila ce que l'on doit à son chien et voila ce que l'on demande au chien vis à vis de nous.
Ah je sens que l'escadron volant de Mat et Mag va fondre sur mes propos comme la foudre.

Non mais dites donc, insinueriez-vous que nous battons nos chiens ?

Mais Michele, si je n'ai rien dit ... c'est que ça ne le mérite pas ...
J'ai vécu les résultats de votre mode d'éducation avec vos propres chiens (Jack pour ne pas le nommer); merci maintenant je connais.
D'ailleurs heureusement que je fais LE poids ( :m34: ), sinon aujourd'hui, j'aurai sûrement le crane fracassé sur les parpaings du mur de votre future nurserie ... Malgré votre intervention plus qu'inexistante ("Jack non arrête, arrête Jack" mais le Jack n'en avait rien à faire) ...
Rassurez-vous, malgré ce que vous pensez, je n'ai pas eu peur pour autant :Ejè:

De plus, aujourd'hui combien de chiens avez-vous ? 60 ? 70 ? 80 peut-être ? on va dire 60 pour simplier ...
Donc 24 heures dans une journée et 60 chiens, ça veut donc dire qu'à supposer que vous ne dorimez pas, que vous ne mangiez pas, que vous ne vous laviez pas, que vous ne satifassiez aucun besoin naturel,que vous ne vous occupiez pas de votre maçon, que vous n'alliez pas chercher vos carcasses à l'abattoir et autres courses pour vous ou vos chiens, que vous ne répondiez pas au téléphone, que vous ne lisiez pas sur le net, que vous ne vous occupiez pas des chiots ... ect ect ... Ca laisse donc une période de 24 minutes par chien et par jour ...
Donc à la phrase :
Michele a écrit:
Le chien est un animal social avec qui on partage notre vie

Je dis oui, pour une personne lambda, mais partager une vie en 24 minutes par jour ça devient plus difficile.
De là je me demande quel chien souffre le plus : celui qui prend une tape quand il grogne et qui sera vexé quelques minutes, ou celui qui passe 23 heures 36 minutes en moyenne par jour enfermé dans son chenil à attendre un contact humain.



Sur ce, veuillez m'excuser mais ce soir, je ne pourrais pas vous répondre car il faut que j'aille massacrer Doumiak, ce chien a mangé des fleurs et je ne peux pas laisser passer ça, vous le comprendrez bien n'est-ce pas ?

Ben oui, je peux pas l'enfermer dans un chenil et le nourrir par un passe-plat moi.

:goodidea: A bon lecteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne préfère pas répondre car vous ne savez pas de quoi vous parlez. Vous ne connaissez rien de moi ni de ma vie alors votre psychologie a deux balles non merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne vous connais pas mais je vous lis vos interventions depuis plusieurs mois sur les forums !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maf :Ejè:
Ca détend l'atmosphère.
Bon moi je vais aller m'occuper de moi (encore une fois et comme toujours) car j'ai un ego surdimensionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele a écrit:
Non je ne vous connais pas mais je vous lis vos interventions depuis plusieurs mois sur les forums !!!


Et vous me jugez par rapport a de simples interventions ? :pt34:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui je ne demande que ca d'évoluer. C'est pour ca que je vous parle de tout ca. Sinon je n'aurai rien dit. Je ne me vanterai tout de même pas de maltraiter mon chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jesswill je vais t aider à évoluer dans ma grande bonté d ame

les dix commandement du maitre

ton chien tu ignoreras,
un chenil tu construiras,
ses coucougnettes tu enleveras,
point d autre chien il ne verra
aucun exercice il ne fera
aucun jeu tu ne pratiqueras
peu de calin tu feras
à l education jamais tu n iras
sa gamelle tu vénereras
la maitrise tu simuleras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle tes propos sont un peu dur ! Parler de cravache, de droit de vie ou de mort c'est un peu abusé, Jess n'en est pas là quand même !! Alors zen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virginie a écrit:
Michèle tes propos sont un peu dur ! Parler de cravache, de droit de vie ou de mort c'est un peu abusé, Jess n'en est pas là quand même !! Alors zen !


Merci parce que là ca m'a vraiment blessée...
Du coup depuis tout à l'heure je fais des grosses papouilles à mon loup pour me faire pardonner.
Ou va t-on ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci parce que là ca m'a vraiment blessée...
Du coup depuis tout à l'heure je fais des grosses papouilles à mon loup pour me faire pardonner
.

Tu n a rien à te faire pardonner et encore moi a t en rendre malade :pà: cci dit ca lui fait pas de mal :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais dites donc, insinueriez-vous que nous battons nos chiens ?

relisez Mat je ne vous accuse de rien, je dis simplement que vous allez suivant votre habitude réagir à tout ce que j'écris.
Pauvre Mat, jack que beaucoup ici connaissent et qui n'a rien d'un lion ,a été un peu trop familier avec vous. jack est hyper bien socialisé , il a participé à beaucoup d'expos et sais prendre en main l'éducation de chiots sans aucune brutalité.
C'est vrai que un chien qui sort joyeux de son chenil est souvent débordant d'énergie. Mais quand on connait un peu les chiens on ne s'en étonne pas.C'est le cas aussi de beaucoup de chiens qui ont passés 10h par jour à attendre le retour de leur maître du boulot et qui au retour font une fête d'enfer. C'est aussi pour cela que je ne vous ai pas mis en contact avec mes jeunes anatoliens qui étaient encore en âge de vous bousculer.
c'est drole mais en fonction des visiteurs je constate une attitude différente des
chiens et pour moi c'est une expérience trés riche......
60 chiens !!!!! oh vous ne seriez originaire de Marseille par hazard....c'est vrai que j'ai la facheuse habitude de garder mes vieux chiens et même de reprendre quelques chiens qui n'ont pas vécu une bonne expérience dans le "civil" en leur donnant une deuxiéme chance. Mais 60chiens!!!!, la DSV ne serait pas d'accord. Heureusement j'en ai moins.
Mais vous avez raison , j'ai beaucoup de chiens et voila pourquoi j'ai été obligée d'apprendre à compenser un temps plus réduit par une qualité de contact plus intense. Je dois donner à chaque chien une confiance totale , il ne faut donc pas faire d'erreur;
Il faut savoir être patient, savoir beaucoup récompenser. Et il faut aussi savoir être plus tolérant , accepter que chaque chien aie son propre caractére sans vouloir systématiquement le faire rentrer de force dans l'idée qu'on se fait d'un chien. Certains sont un peu timides d'autres un peu exubérants, il faut les aimer, les accepter pour eux et non pour soi.
bien sur je pourrais toujours en faire euthanasier certains ...je sais que cela se pratique.
Alors si je ne peux pas leur consacrer tout le temps que j'aimerais j'essaye de leur donner un équilibre dont je ne suis pas le centre; Ils ont de l'espace 2 hectares clôturés , leur copains, leurs jeux, et existent aussi par eux même.Et puis surtout je fais en sorte de ne pas vouloir à tout prix être l'unique centre d'intéret pour mes chiens.
Ce qui me fait plaisir c'est de les voir heureux , non par rapport à moi mais par rapport à eux.
J'ai emmené à la NE des Anatolie une jeune chienne qui par sa joie de vivre , rayonnait de bonheur et faisait des bisous à tout le mondes dailleurs je vous joins une photo pour vous montrer "l'absence de communication" entre ma chienne et moi.[img]


Si je dois me justifier ici c'est que vos remarques Mat (en rajoutant celle de Mag)visent à donner une mauvaise impression de mon élevage ce qui peut s'apparenter à de la diffammation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle tes propos sont un peu dur ! Parler de cravache, de droit de vie ou de mort c'est un peu abusé, Jess n'en est pas là quand même !! Alors zen

Voila ce que j'ai exactement écrit:
Je finissais par croire qu'il n'y avait que des "péres fouettards sur ce forum, cravache et musseliére en main.
Ces propos un peu imagés n'étaient pas destinés à jess mais à tout ceux qui approuvaient ce qu'elle avait fait , et qui me sont tombés dessus quand j'ai voulu parler d'une autre solution moins coercitive;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces propos un peu imagés
non ouvertement agressif et provocant, ne vous etonnez pas de la modération qui s ensuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes vraiment trop fort! Vous avez un radar pour savoir quand je n'ai pas accès au net???? :e21:
Donc la "père fouettard en chef du forum" entre en action!

Michèle: Assimiler les fait de passer à côté de son chien quand il mange ou de mettre la main dans la gamelle à des coup de cravaches faut peut être pas déconner, on se demande qui est marseillais!!! Tinker n'a jamais de sa vie souffert de la faim je pense donc qu'il a suffisamment de confiance en moi pour survivre à ces 5 secondes tout les 3 mois de torture traumatisante :*1:

Mat et Mag: Vos commentaires sur l'élevage et les chiens de Michèle n'ont rien à voir avec le débat et son purement des attaques personnelles ça n'a rien à faire ici!


Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c delirant quand meme faut toujours que ça parte en cacahuete quand il y a un sujet serieux et ça fini toujours par des attaques personel...

Par contre a defaut de defendre qui que ce soit d'humain dans cette histoire pour que ça ce retourne contre moi encors une fois!!! je vais defendre le pepere Jack avec qui j'ai passé 4 jours et je tiens a dire que c un chien adorable qui certe vous saute dessus quand il vous voit arrivé(comme mes loulous d'ailleurs)mais qui est un chien qui demande que des calins..voila c tout!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbara je sais que ton message n'est pas là pour empirer les choses mais merci d'arrêter avec l'élevage de Michèle qui a déjà eu son droit de réponse. On en revient au sujet initial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maité, je crois que j'ai du mal m'exprimer; je réagit uniquement à la sanction que daron a reçu suite à son grognement et aussi au fait que lorsque j'ai émis l'idée qu'on pouvait faire autrement, plusieurs me sont tombés dessus ....heureusement qu'un comportementaliste a donné aussi son avis plus modéré, disant que la sanction était trop forte.
j'avais depuis le début décidé de ne pas me méler des méthodes d'éducation de Jess , tu le sais je n'ai pas cette approche du chien. Et puis j'ai laché cette phrase : et si on demandait l'avis du chien, qui j'espérais aller être comprise comme : et si on réfléchissais de ce que le chien a pu percevoir de cet événement.
Mais cela n'a déclancher qu'un ricanement de la part de Mat :
Donc il faut demander au chien s'il est d'accord pour se faire réprimander !

Pis s'il ne veut pas répondre alors moi je ne vois qu'une solution : il faut le menacer de le stériliser !!! Aaaaaaah la torture


j'avais voulu en répondant à franck faire un paralléle en prenant comme image, l'echec scolaire d'un enfant. Il y 50 ans on punissait le gosse, et même on le fouettait. Maintenant on s'interroge, on cherche à savoir pourquoi; c'est cette chance là que j'aimerais que l'on donne à nos AA. Comprendre et quand on a compris on peut adapter son attitude. On me renvoie à la figure que c'était dans l'instant , mais notre discussion n'est plus dans l'instant. Donc si Jess ou d'autres faisait le chemin de comprendre le fonctionnement du chien, ils n'auraient plus à se poser la question de savoir si leur réaction était valable.
Il y a tellement de bons bouquins comme le loup civilisé ou autres qui n'existaient pas il y a 15 ans que j'ai du mal à comprendre pourquoi on reste sur des vieux shémas.

Pour terminer ma réponse je vais te relater cette anecdote.
j'ai vendu un Anatolie à un couple de jeunes qui dressent toutes sortes d'animaux pour des spectacles et films. Entre autre une ours. Je leur ai demandé par quels moyens ils pouvaient obtenir un dressage de l'ours sachant que c'est un animal qui vit seul et donc qui dévellope peu de moyens de communication à l'opposé du chien? Il m'a répondu que personne ne lui avait posé cette question qui était pourtant essentielle: C'est par la seule complicité qu'il a réussi à dévellopper et le respect de la personnalité de l'ours.jamais de contrainte .
Se placer du coté de l'animal et comprendre c'est là tout le secret des excellents dresseurs. Certains le font naturellement sans même y penser d'autres ont besoin de faire une démarche pour y accéder.

Ah Barbara , Jack serait trés heureux de ton soutient :Ejè:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jess voila ce que j'ai trouvé sur un fofo je trouve que c assez interressant!!
article dans "coeur canin" :

Peut-être avez-vous déjà entendu qu'il ne faut jamais approcher un chien qui dort ou mange. C'est un excellent conseil pour tous, enfants et adultes, quand il s'agit de garder la sécurité en présence d'un chien étranger. La raison est que les chiens domestiques restent des animaux et un grand nombre d'entre eux ont conservé un instinct de survie: celui de défendre avec leur dents leur repas, jouets ou autre trésors. Beaucoup d'entre-vous ont déjà observé un chien qui gruge son os ou mange son souper et retrousse les babines d'un air menaçant si on s'en approche. Ce comportement nous fait peur, est dangereux et il faut bien le comprendre pour ne pas empirer la situation. Si vous voyez un chien inconnu vous montrer les dents ou vous grogner après, la meilleure solution est d'arrêter ce que vous faites et reculer tranquillement. Cependant, si c'est votre propre chien qui démontre cette attitude, vous pouvez faire quelque chose pour le rendre sécuritaire pour vous et les autres même lorsqu'il gruge son os préféré. Pour y arriver, il vous faudra comprendre ce comportement et savoir comment réagir. On parlera ici de chiens qui protégent leur nourriture, os ou jouets. Si votre chien vous grogne après quand vous le touchez ou lorsque vous voulez le descendre du sofa, c'est un tout autre problème et je vous conseille d'en parler avec un bon comportementaliste qui n'utilisera pas de punitions physiques (ceux-ci pourraient empirer la situation).
On dépose le bol de nourriture, notre chien mange, puis on veut aller le caresser et celui-ci tout à coup nous grogne après!!! C'est toujours choquant, on se sent blessé que notre chien se comporte de la sorte avec nous, on ne comprend pas, on a souvent peur. On en parle à des gens au parc, à notre vétérinaire, aux gens de l'animalerie ou un entraîneur. Il y a des énormes chances qu'on entende parler de la dominance, qu'on ne doit pas accepter ce comportement de la part de notre chien, que celui-ci doit savoir qui est le chef…on finit par se sentir insulté par l'insolence de notre propre chien de montrer les dents ou grogner après nous, la main qui les nourrit! Les conseils qu'on reçoit peuvent varier, d'enlever souvent l'os ou le bol du chien, de le punir, de le chicaner, de lui serrer le museau, de le faire coucher pour qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de nous provoquer… Le résultat aussi peut varier. On peut se faire mordre sérieusement, on peut finir avec un chien qui grogne plus souvent qu'avant, on peut se retrouver avec un chien qui urine lorsqu'on s'en approche, ou bien qui docilement détourne la tête et nous laisse prendre son bol ou os sans plus oser grogner. Selon les résultats, vous pouvez désespérer, être confus ou être bien fier de vous car votre chien ne vous grogne plus après. Attention, il y a des énormes chances que votre chien soit maintenant beaucoup plus dangereux qu'avant que vous ne fassiez quoi que ce soit. Comment ça? Voyons pourquoi…

ici, mon chien avertit un autre chien qui approche de sa balle qu'il n'a pas envie de partager. Une de ses oreilles se pointe vers moi car il sait par expérience que je vais le sortir de la situation tendue en lui demandant de m'apporter sa balle que je vais cacher dans ma poche pour éviter les conflits. Bien qu'il fait peur, il n'a jamais mordu car il ne veut pas mordre, il veut simplement ne pas se faire voler sa balle. Après quelques exercices, il n'a plus cette attitude envers les humains, seulement les autres chiens (qui eux veulent vraiment lui voler ses os et jouets contrairement aux humains!). Je peux maintenant lui prendre un os de sa bouche sans qu'il s'inquiète.
Pourquoi un chien grogne-t-il si on l'approche lorsqu'il mange son repas, gruge son os, ou tient son jouet préféré devant lui? Il faut absolument comprendre qu'un grognement ou un retroussage de babines pour montrer ses crocs, sont des messages que le chien envoie afin de ne pas avoir à mordre. C'est sa façon de dire " je suis vraiment mal à l'aise avec ce que tu fais, arrêtes, vraiment, stop, je ne veux pas te mordre mais ne me pousse pas à bout SVP! ". Un grognement veut dire que le chien se sent méfiant face à la situation et veut éviter l'agression. Donc, réagir comme si le chien serait insolent et nous provoquerait risque de ne pas donner les bons résultats mais plutôt stresser l'animal davantage. Une approche différente fera par contre des miracles: comprendre son insécurité et apprendre à votre toutou de relaxer et faire confiance aux gens qui approchent sa nourriture ou jouets est la bonne voie.
Oui, mais….mon chien ne devrait-il pas savoir que c'est moi le chef et j'ai le droit de lui enlever son os ou jouet quand je veux? Peut-être, sauf qu'il faudrait que le chien puisse comprendre cette idée. Voyons comment les chiens ou loups gèrent ça entre eux. En observant les chiens ou les loups qui vivent avec leur familles ou meutes, on peut remarquer qu'il semble exister une loi qui est importante dans notre contexte. On semble constater que lorsqu'un chien ou loup tient quelque chose dans sa gueule, les autres peuvent soit essayer de le distraire (avec parfois une étonnante créativité!) ou essayer de le persuader de partager, mais ils n'attaquent pas pour se procurer l'objet ou nourriture, à moins de cas d'extrême famine. On peut observer un jeune louveteau qui s'est emparé d'un morceau d'os charnu. Il le tient bien entre ses pattes de devant et si un autre loup approche, il fige, grogne, et tient bien son morceau ou met sa tête par-dessus. Il le fera que ce soit son petit frère qui approche ou le mâle alpha. Le mâle alpha lui, ne semble pas inquiété et ne corrige pas cette impolitesse chez le petit qui lui grogne après. Il peut arriver qu'un chien plus fort et imposant réussisse à persuader un plus faible de lui laisser son trésor, mais ce n'est pas en l'attaquant, et le plus souvent, même le plus jeune et le plus faible garde bien ce qu'il tient déjà.
Vu dans la lumière de ces connaissances, on peut comprendre qu'un chien 'ose' nous grogner après quand il protège sa nourriture ou autre objet convoité. Il croit qu'il a parfaitement le droit de ne pas se faire voler. Ça reste dangereux et alors ce qu'il faut changer c'est sa perception de choses: oui, il a le droit de protéger sa nourriture, mais on peut s'assurer qu'il n'en ressente plus le besoin. On peut apprendre à son chien de nous faire confiance que nous n'allons pas lui voler son os. On peut même avec un peu de pratique le convaincre que d'autres humains qui viennent en visite peuvent aussi être digne de cette grande confiance.
On travaillera sa confiance en nous et les bonnes associations. Jusqu'à ce qu'il soit 'guérit', on va éviter tout conflit: on va le laisser tranquille lorsqu'il mange et si en urgence on a besoin de lui enlever ce qu'il gruge, on va plutôt le distraire: aller ouvrir le frigo et l'appeler, sortir sa laisse pour faire une mini promenade, ou même aller sonner à la porte, tout ce qu'il faut pour qu'il se lève et quitte son os ou autre objet surprotégé. Une fois qu'il est plus loin et nous ne voit pas, on peut ramasser ce qu'on voulait et le cacher. On évite ainsi qu'il nous voit 'voler' son trésor- ce qu'il craint tellement- et on évite d'empirer la situation avec des conflits tendus. On évite bien entendu de lui donner les objets qu'il surprotége en présence de visite ou enfants pour éviter les accidents.

Pour commencer à améliorer la situation, premièrement, si vous doutez que vous faites bien ça, si vous avez un peu peur ou il n'y a pas de progrès, travaillez avec un professionnel pour bien vous guider. Deuxièmement, trouvez ce que votre chien aime beaucoup: ça peut-être des petits morceaux du poulet du souper d'hier, des cubes de fromage, du foie séché ou un mélange de gâteries semblables. Troisièmement, identifiez le moment où votre toutou commence à être tendu, de préférence avant qu'il ne soit rendu à grogner. Disons comme exemple qu'il surprotège ses os. Il grogne si vous restez à côté à quelques centimètres, mais si vous observez bien déjà à un mètre il arrête de gruger (ou gruge beaucoup plus intensivement), fige, tend ses muscles, arrête de respirer. Donc, il est déjà inconfortable lorsque vous vous approchez à un mètre de lui quand il gruge un os.
Prenez quelques morceaux de ses superbes gâteries et allez le voir lorsqu'il gruge un os. Entrez dans la pièce calmement et sans même regarder son os, arrivez à un mètre et lancez-lui un bonbon puis immédiatement partez sans même penser à son os. Recommencez plusieurs fois. Si vous faites bien ça, vous verrez après des répétitions que votre chien ne semble plus aussi tendu lorsque vous approchez. Vous voulez que maintenant, à un mètre, il lève la tête l'air de dire " ah oui, tu viens me donner un fromage? " Prenez votre temps et n'allez pas plus loin jusqu'à ce que votre chien vous fasse confiance à un mètre et ne pense plus à protéger son os. Il se peut qu'il soit même content de vous voir arriver. Quand il est prêt, approchez un peu plus près pour lui donner du foie. Répétez jusqu'à ce que vous voyez qu'il ne grogne pas et est plutôt content de vous voir à proximité. Seulement quand votre chien est assez calme vous pouvez aller plus loin et en lui donnant son fromage toucher l'os de l'autre main, en laissant l'os à sa place et s'en allant et répétant souvent le scénario. Avec de la pratique, vous pourrez toucher l'os, lui donner du poulet et rester a côté. L'étape finale sera que vous pourrez arriver, enlever l'os, lui donner du fromage, et lui redonner l'os. Si vous prenez le temps qu'il faut votre chien changera sa perception de la chose: il ne pensera plus que vous approchez pour lui voler son os mais plutôt va associer votre approche en présence d'un os à des gâteries sans perdre l'os. Il y a des chiens qui sont ensuite contents de se faire enlever l'os car ça vaut la peine pour eux: ils reçoivent du fromage et se font redonner l'os. Quand votre chien est rendu très confortable avec vous, vous pouvez demander à des amis et visites de venir lui lancer des bonbons pendant qu'il gruge un os. Vous pourrez de cette manière généraliser sa confiance aux humains en général. Il ne ressentira plus le besoin de défendre son os de gens car les gens ça ne vole pas les os. Il est bon de maintenir ces bonnes associations de temps en temps même une fois le problème réglé. Si il se fait prendre son os, donner un fromage et redonné l'os 100 fois, si une fois un enfant lui prend l'os et s'en va avec, votre chien à la place de le mordre aura peut-être plutôt comme idée que 'eeehhh! Tu as oublié mon fromage!', il sera déçu mais pas stressé comme au début.

Pourquoi certains chiens grognent quand on approche leur nourriture et d'autres non? Il peut y avoir plusieurs causes: tendances génétiques, expérience de famine, abus ou seulement taquineries, et surtout mauvaises réactions. Très souvent, un jeune chiot grogne un peu une première fois quand on approche son bol pour une des raisons possibles ou peut-être juste pour voir si il pourrait garder sa nourriture pour lui tout seul parce que aujourd'hui il a faim. Et là l'humain se jette dessus, lui crie après ou le plaque au sol en lui enlevant sa nourriture. C'était bien entendu pour lui montrer qu'il est le chef et qu'on n'a pas le droit de le provoquer, mais est-ce que le chiot a compris? Il a pu comprendre plutôt qu'un humain c'est dangereux, que c'est agressif et ça veut vraiment voler sa nourriture. Il craint donc les prochains repas et grogne juste à la vue du bol car il a peur du conflit qui va en résulter. N'oubliez pas, un chien grogne pour dire qu'il ne se sent pas bien dans la situation. On peut donc facilement empirer le problème si on réagit agressivement en se fâchant ou punissant le chiot. Pourquoi donc tant de gens recommandent cette approche? Parfois, elle semble fonctionner: le chien (maintenant assez terrorisé) n'ose pas gruger son os en notre présence et détourne passivement la tête quand on s'approche. On peut lui enlever son os sans problèmes. Quel est donc le problème? Il y en a deux. Premièrement, la confiance que votre chien avait en vous a grandement diminué, on ne parle plus du meilleur ami de l'homme mais d'un animal qui obéit par peur. Deuxièmement, très grave, est que ce chien peut maintenant être plus dangereux. Il a peur de vous donc il vous laisse voler son os. Cependant, il n'a pas appris à faire confiance aux humains et son inquiétude de se faire voler sa nourriture est amplifiée. Il se pourrait qu'un enfant ou un autre humain qui lui semble moins menaçant que vous passe près de son os et se fasse mordre parce que ce toutou a apprit que les humains c'est dangereux, ça vole la nourriture et il faut s'en méfier.

N'attendez pas que votre chien commence à grogner pour défendre sa nourriture. Faites un peu de prévention et apprenez lui dès les premiers jours qu'il n'y a rien de dangereux avec des gens qui approchent ses trésors et que ces approches sont même positives. Vous préviendrez ainsi des futures morsures aux enfants, inquiétudes de propriétaires et stress inutile pour le chien. Rendez service à votre toutou et préparez-le à des situations naturellement inquiétantes pour un animal qui arrivent si souvent quand il est domestiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Michèle comme ça je te comprend bien mieux même si je persiste à dire que ta comparaison était inapropriée :pà: Par contre sur le fait de mettre sur le dos je comprend que les propriétaires de chiens soient perdus on entend autant de pour que de contre que se soit dans les livres ou sur internet comme je l'ai dit au début j'ai eu la chance de ne jamais avoir eu besoin d'y recourir face à des comportements agressif mais je suis bien incapable de dire comment j'aurais réagi :*1: Le fait de mettre sur le dos et la réaction a avoir fasse à un grognement sont deux débat très controversé alors les deux en même temps je comprend que Jess est était perdu.

Maintenant je vais prendre une demie heure pour lire le texte de Barbara! :Ejè: :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de retrouver le sujet qui avait déja été traité de ce probléme
/education-et-comportement-f17/mettre-son-chien-sur-le-dos-t989.htm
et je retrouve le post de Fred qui est super explicite :pà:

Fred a écrit
Moi, je viens de lire qu'il ne faut jamais soumettre un chien en le couchant sur le dos, parceque si l'on compare aux loups (pour ce qui peut être comparable finalement de nos jours), lorsqu'il y a soumission, celle ci est volontaire de la part du loup qui se soumet et qui se couche de par sa propre volonté pour montrer qu'il se soumet et le chef de meute, le sent et ca s'arrête là. Parceque lorsque le loup "dominant" couche lui même l'autre loup ce n'est plus pour le soumettre mais pour le tuer, d'ou une différence fondamentale entre la soumission volontaire et la soumission forcée. Ce qui fait que coucher un chien pour le soumettre de force c'est psychologiquement terrible pour lui et il ne faut pas le faire encore moins à un chiot qui pourrait en être encore plus traumatisé

et moi aussi je vais prendre le temps de lire le post de Barbara :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci Barbara (j'avais déjà lu ce texte en faisant des recherches)
Je persiste à ne pas apprécier les réponses de Michèle. "mes méthodes", justement je n'ai aucune méthode c'est pour ça que je vous ai demandé conseil. J'ai l'impression de n'avoir aucune complicité avec mon chien, de ne pas le respecter et de n'avoir qu'un rapport de dominant dominé, assis couché... :thanks: mais vous ne savez rien de mon rapport avec Daron, seulement mes interventions lorsqu'il y a un problème, et justement lorsqu'il y a un problème je vous le dis car c'est là que j'ai besoin d'aide.
Je n'ai pas une grande expérience avec les chiens, mon copain un peu plus même si c'est malgré tout son premier akita....
Je ne demande que ça d'évoluer, d'entendre vos conseils... J'ai bien compris que la soumission n'était pas la meilleure des solutions (même avant de vous en parler) mais je voulais confirmation et d'autre moyens... mais au lieu de ça je me suis senti jugée...
On a réagit au plus vite, mal, mais c'était sur le coup. On fait tous des erreurs non ? Ah non pardon, pas vous c'est vrai :pà:
Pour résumer la "meilleure des solutions" si cela venait à se reproduire c'est de crier, de l'envoyer au panier et de l'ignorer pendant un certain temps.... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jessica ne te formalise pas avec les réponses de Michèle parfois "brut" !!

Même moi j'ai tjs un peu de mal à m'y faire !!!!!!

Mais je dois l'admettre (rrraaa !!!! mes doigts ne veulent plus taper sur le clavier !!!)
Michèle a parfois de bon conseils !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juju a écrit:
Jessica ne te formalise pas avec les réponses de Michèle parfois "brut" !!

Même moi j'ai tjs un peu de mal à m'y faire !!!!!!

Mais je dois l'admettre (rrraaa !!!! mes doigts ne veulent plus taper sur le clavier !!!)
Michèle a parfois de bon conseils !!


Ah oui je n'en doute pas. Ce qu'elle dit est juste (à propos du respect, de la complicité...) mais je déplore la façon dont elle le dit et le fait qu'elle croit avoir la science infuse, que ce qu'elle dit est une vérité absolue... Et avoir le culot de juger la relation que j'ai avec mon loup alors qu'elle n'en sait rien ça c'est de trop.
J'ai eu l'erreur (si on peut appeler ça comme ça) de soumettre mon chien et on m'associe à un bourreau... :m09:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée Jess si vous vous sentez offensée mais je n'ai jamais cherché à juger votre acte.
Bien sur que j'en fait aussi des erreurs, et heureusement dans 99% des cas je m'en rends compte aussitôt. Je cherche alors à corriger le tir. bien evidment comme je n'utilise pas de moyen de force mais seulement la voix, cela porte moins à conséquence. Mais si vous aviez des bergers d'Anatolie vous seriez obligée d'apprendre car leur intélligence et leur détermination vous auraient trés vite montré les limites de votre méthode. Avec eux il y a peu d'accident avec les étrangers et ils sont trés fiables avec les enfants , en revanche les proprios qui veulent utiliser la force ou qui font des erreurs de comportement se font mordre quand le chien a pris de la maturité.
Ce matin en rentrant dans leur chenil, les Akita qui ont passé la nuit à la maison et le couple d'Anatolie qui gardait dehors je me suis rendu compte que lorsque je leur donnais à manger, j'en profitais alors que je leur avaient placés la gamelle devant eux de leur faire un long bisous.Au moment ou je le faisait ,j'en ai pris conscience et j'ai pensé à notre échange. Je ne le fais pas avec tous car il y en a qui préférent avaller leur gamelle , mais avec ceux là c'est le rituel , je le fais tous les jours . Il faut dire que ce sont de gros tendres ceux la. Mais j'ai tellement plaisir à les voir heureux de recevoir leur gamelle!!!
Pour revenir à votre cas : ce qui compte c'est d'observer et d'apprendre à connaitre son chien et surtout comment faire passer le message pour que son chien puisse le comprendre;
Je ne voulais pas porter de jugement sur votre réaction. Vous avez bien vu que je cherchais seulement à vous faire prendre le probléme autrement.
mais comme vous reveniez toujours à essayer de vous justifier, chose encore une fois qui ne fait pas avancer le débat , j'ai poussé le bouchon un peu plus loin pour vous provoquer un peu en parlant de l'égo de l'être humain qui n'est capable de voir les choses qu'a travers lui.
Pour comprendre l'autre, il faut au maximun se glisser dans la peau de l'autre. Ce qui bien sur est plus difficile quand il s'agit d'une autre espéce. alors oui on commet tous des erreurs, mais si certains apprennent et d'autres s'entêtent dedans.
Pourquoi je ne voulais pas me méler de l'éducation de votre chiot : en premier car il ne sort pas de mon élevage et que vous devez en avoir parlé avec votre éleveur. Les éleveurs étant assez suceptibles et je sais que certains n'apprécieraient pas , je respecte donc leur droit de suivi.
Vous n'aviez pas jamais demandé conseil quand vous nous aviez expliqué que le chiot était terrible au début et que vous aviez du sévir trés fort;
Donc si vous avez cherché des conseils cette fois si , c'est que vous avez été interpellé car le chien a grogné sur votre compagnon alors que vous pensiez avoir résolu le probléme.
En deuxiéme, je ne voulais pas intervenir car je sentais que vous n'étiez pas préte à entendre un autre point de vue. Et que vous étiez seulement venue vous rassurez, ce que certains ici ont trés bien su faire. Mais cela n'est pas dans mes compétences.
comme dit Mat , j'ai beaucoup de chiens, je vis chaque instant de la journée et de la nuit au milieu et avec eux, et je parle plus courrament la "langue" des chiens que celle des humains. Et je dois dire que la communication avec les chiens est si clair si simple , trés trés différente de celle des humains :Ejè: Mais bon je suis de l'espéce humaine et j'ai aussi besoin de communiquer avec mes semblables.

Le texte que Barbara a posté est super , aussi maintenant je voudrais utiliser mon énergie pour en parler. C'est là que commence la partie la plus interessante de la discussion si certains bien sur sont interessés :*1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très instructif et très intéressant ton texte Barbara... :félicitations:
Merci beaucoup !!! :pà:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...